Aller au contenu

Scolarisés et analphabètes


argentino2003

Messages recommandés

  • Habitués

Éric, marcher pour marcher, une grande partie des gamins sont capable de le faire. La distance de 1.600km est raisonnable. Le problème c'est la composition du trajet. Quand il y a du trottoir tout le long de la route et que les rues à traverser sont protégées par un feu ou un brigadier, c'est correct. Mais en Théorie est un pays merveilleux dans lequel nous ne vivons pas. Tout les enfants ne sont pas capable à 6-7 ans de faire le trajet tout seul sans se mettre en danger, et à leur âge le champs de vision périphérique est restreint et la notion du danger n'est pas pleinement developée. Tous les parents ne peuvent se permettre d'assurer les trajets d'école. Tous les trajets ne sont pas sécuritaires. Ici la voiture est reine et les zones dans trottoire sont nombreuses. Parfois, lorsque le trottoire existe aux beaux jours, il n'est pas deneigé l'hiver ce qui contraint les marcheurs à emprunter la chaussée sur de longues portions. Ici, je n'ai pas de brigadier scolaire (ce n'est pas dans la politique de ma municipalité. Plusieurs actions citoyennes ont été menées mais l'hôtel de ville refuse le dialogue sur le sujet) une partie du trajet se retrouve sans trottoire sur une grande artère et il y a une voie ferrée à traverser.

Pour ce qui est des coupures sur les transports, Laval a commencé cela, les enfants allant à l'international, ayant le programme musical, en adaptation scolaire ou en HDAA ou en soutien scolaire pour enfant handicapé ont dû débourser 350$ par enfant et ce même si ils sont au delà du 1km600. :flowers:

Je ne veux pas défendre l'indéfendable. Mais où devrait-on mettre la limite ? 1000 mètres... 10 mètres ??? Il y aura toujours des insatisfaits !!!

Lors des 2 dernières années primaires de ma plus jeune, sa mère a déménagé et ma fille aurait dû changer d'école et moi je n'étais déjà plus dans le même quartier. Mais nous avons prit la décision de laisser ma fille dans la même école, mais évidemment nous n'avions plus de transport scolaire.

Voyez-vous il y a un transport scolaire, mais si vous faites un choix comme nous avons fait, il n'y a plus de transport. J'imagine que c'est comme pour plusieurs qui choisissent les écoles internationales.

Mais le système n'est pas parfait, je vous le concède, en le critiquant on peut parfois l'améliorer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Bonjour,

Voici un article fort intéressant du Devoir par rapport à l'impact des inégalités sociales

sur l'éducation des jeunes au Québec.

Intéressant certes. Merci.

"Scolarisés et analphabètes", ça va droit au coeur de cette "problématique".

Citation :

Au Québec, un jeune sur trois (36 % des 16 à 25 ans) quitte les bancs décole sans avoir atteint le seuil critique dʼalphabétisme pour fonctionner et un sur dix est complètement analphabète.

C'est curieux, je pensais que les études de l'OCDE étaient dithyrambiques ("tests PISA") sur le système éducatif québécois.

Y a quèque chôse qui ne colle pô.

Pourtant le systeme d'éducation au Canada anglais est meilleur par rapport a celui du Québec. La preuve c'est que les canadiens anglais sont capables de mieux écrire dans leur langue maternelle que les québécois.

MacDonald et ses débilités habituelles basées sur son obsession haineuse anti-Québec...pour ce qui est de la capacité de lecture et de compréhension, le Québec se situe deuxième en Occident immédiatement après la Finlande qui est première. Pour ce qui est des mathématiques, le Québec est le premier au Canada... :whistlingb: meilleur que toutes les provinces anglophones. ( Source : Le Devoir ) Donc le système d'éducation au Québec est excellent. Alors MacDonald, informe-toi plutôt que de balancer tes stupidités habituelles...

Le programme PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) de l'OCDE vient tout juste de publier les résultats de nos jeunes de 15 ans (pour la quatrième fois depuis 2000) en matière de réussite sur le plan international en lecture, en mathématiques et en sciences.Les Québécois peuvent être fiers de leur système d'éducation. En mathématiques, le Québec arrive premier au Canada et deuxième dans le monde occidental, après la Finlande. C'est tout un exploit!Le Québec se situe au 4e rang au Canada (dans la moyenne canadienne) en sciences et au 13e (sur 65 pays) à l'échelle internationale. Ici aussi, la fierté devrait être manifeste.Pour ce qui est de la capacité de lecture et de compréhension, la même fierté devrait être exprimée, car le Québec se situe au 6e rang au plan mondial et au 2e en Occident (toujours après la Finlande).Cela signifie que, toutes catégories confondues, le Québec se classe dans le peloton de tête en ce qui concerne les résultats en mathématiques, en sciences et en lecture. Plus remarquable encore... le Québec est au premier rang dans le monde francophone, devant la France, la Belgique et la Suisse.

http://www.ledevoir.com/societe/education/312879/resultats-du-quebec-au-pisa-soyons-fiers-de-notre-systeme-d-education

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La loi dit que les écoles n'ont plus le droit d'exiger une marque particulière. Toutefois, à l'usage on se rend compte que les marqueurs crayola vont durer toute l'année alors que les marqueurs du Dollarama vont sécher plus rapidement.

Mais les frais scolaires sont étouffants à la rentrée. Et certaines commissions scolaires ont rendu leur transport payant ce qui complique la gymnastique budgétaire de nombreuses familles. :flowers:

En ce qui nous concerne, cette année nous payons:

- 348 $ de frais de matériel scolaire (location de manuels je crois)

- 200 $ pour les activités (sorties dans les musées, parcs technologiques, etc.)

- 1 650 $ pour un voyage à Orlando, supposément optionnel, mais va expliquer à ton enfant que trois autobus pleins de ses amis partiront sans lui;

- 160 $ pour le rugby

- 80 $ pour la chorale.

En plus ma fille est à l'école secondaire publique, au programme international. On paye presque autant sinon plus qu'au privé. La seule différence est qu'on n'a pas d'uniforme à payer. Au final, nous payons six fois plus cher pour elle que pour son frère qui est au cégep. Alors, pour l'école "gratuite", on repassera, hein!

Bien sûr le 348$ est scandaleux, mais pour le reste il ne faudrait quand même pas demander que le tout soit payé ?

Non. Tout ce que je demande est qu'on ne dise pas que l'éducation est gratuite. Elle ne l'est pas. C'est comme pour la santé, on puise pas mal dans nos poches.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exactement, l'éducation primaire et secondaire n'ont rien de "gratuites" au Québec, c'est juste qu'il n'y a pas de frais

d'immatriculation, pour le reste on doit débourser.

Dans mon cas (enfant de 5 ans à la maternelle)

Service de garde : 7$ x jour, donc 140$ par mois. Je pourrais éliminer le service de garde, mais faudrait emmener

l'enfant à l'école 8:15, aller le chercher 11:35, manger chez moi, le retourner à l'école 12:45 puis passer le chercher à 14:40.

Évidemment, ce n'est possible que si moi ou ma femme ne travaillons pas, ou si on compterait avec quelqu'un de la famille

qui s'en occuperait (wishful thinking)

Autobus scolaire : j'habite à 600m de l'école, pas nécessaire. Je ne sais pas combien ca coûte dans ma commission scolaire.

Bouffe : nous préparons les repas de tout le monde à la maison, sinon ca revient à 4$ par jour par enfant = 80$ mensuels

Sorties éducatives : environ 150$ par année.

D'autres frais de l'école (agendas, photocopies, etc) : environ 50$ par année.

Camp d'été, c'est nécessaire vu que l'école n'offre pas le service de garde durant les vacances d'été : 200$ par mois

fourni par mon employeur (2 mois)

Autres désagréments cachés : les journées pédagogiques out of the blue et la semaine de relâche (une semaine de

vacances qui te force à reserver 5 jours de congé au début de mars).

Total annuel pour l'éducation publique "gratuite" de mon enfant = 140x10 + 150 + 50 + 200x2 = 2000$ annuels.

Modifié par argentino2003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hygiène alimentaire automne. Sans ce mot, la phrase perd tout son sens ! Le chocolat est un méchant aliment sucré houhou, il est banni de la commission scolaire et ne doit pas être vendu dans les levées de fonds. Dans ma CS, faire un dîner récompense ou levée de fonds dans une école devient très compliqué. Le conseil étudiant avait pour tradition de faire un dîner hot dog. L'an dernier, comme tous les ans, cela été amené au conseil d'établissement dont je fais partie et cela devait être porté au vote. Mais la direction a rappelé le règlement : malbouffe bannie. Pour que l'activité puisse être capable d'être portée au vote, il fallait que le pain à hot dog soit du pain brun et que les saucisses soient au tofu. Je n'aurais jamais pensé assister un jour à un débat de la sorte. C'est très instructif l'implication en milieu scolaire. :flowers:

:Crylol:

Chez nous aussi, il faut absolument que le chocolat contienne du cacao à 72% minimum. Et on a essayé un souper spaghetti, ça n'a jamais marché, il fallait que la viande soit bio et les pâtes faites au blé entier.

Ça, c'est une démonstration époustouflante de la gestion responsable de nos écoles :whistlingb:

En passant, à moins de 500 mètres de l'école, il y a un MacDo, un Harvey's, un Burger King et un Dollarama (pour les chocolats).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu d'instaurer ça, ils auraient mieux fait d'instaurer une période de cuisine collective par semaine. Les jeunes reverraient certaines notions de math (produit en croix, pourcentage, unités de mesures, conversions ...) de français et de sciences, développeraient leur goût, apprendraient comment conserver les aliments, les ranger dans le frigo, et auraient une base un peu plus riche que kraft Dîner et grilled cheese pour leur départ en appartement. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ledevoir....et-analphabetes

Bonjour,

Voici un article fort intéressant du Devoir par rapport à l'impact des inégalités sociales

sur l'éducation des jeunes au Québec.

Intéressant certes. Merci.

"Scolarisés et analphabètes", ça va droit au coeur de cette "problématique".

Citation :

Au Québec, un jeune sur trois (36 % des 16 à 25 ans) quitte les bancs d’école sans avoir atteint le seuil critique dʼalphabétisme pour fonctionner et un sur dix est complètement analphabète.

C'est curieux, je pensais que les études de l'OCDE étaient dithyrambiques ("tests PISA") sur le système éducatif québécois.

Y a quèque chôse qui ne colle pô.

Pourtant le systeme d'éducation au Canada anglais est meilleur par rapport a celui du Québec. La preuve c'est que les canadiens anglais sont capables de mieux écrire dans leur langue maternelle que les québécois.

C'est possible, j'ai entendu ca aussi, mais je ne sais pas si c'est un mythe urbain ou pas, moins encore comment le mesurer.

Je pense pas que la langue francaise soit si térriblement difficile comme pour empêcher les jeunes de bien l'écrire.

Ici au Québec, on voit souvent des personnes âgées qui n'ont fait que l'école primaire (et dans des conditions plus

rudes qu'aujourd'hui) qui ont un meilleur niveau de langue orale et écrite que les jeunes universitaires, donc c'est

plus un problème de l'enseignement actuel de la langue francaise que de sa "difficulté".

Je parlais pas de la difficulté de la langue, la preuve c'est que les francais , belges et suisses écrivent mieux en francais par rapport au Québécois.

Mais je suis d'accord avec toi , peut etre l'enseignement de l'anglais au ROC est meilleur par rapport a l'enseignement du francais au Québec, c'est pour cela que les anglos écrivent mieux dans leur langue maternelle que les québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Je parlais pas de la difficulté de la langue, la preuve c'est que les francais , belges et suisses écrivent mieux en francais par rapport au Québécois.Mais je suis d'accord avec toi , peut etre l'enseignement de l'anglais au ROC est meilleur par rapport a l'enseignement du francais au Québec, c'est pour cela que les anglos écrivent mieux dans leur langue maternelle que les québécois.

Ton problème MacDonald c'est que tu fais beaucoup d'affirmations gratuites et idiotes que tu es incapable de prouver. Et c'est effectivement un problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Oui, bien sûr en été, c'est toujours très agréable, mais en hiver avec la neige et en automne avec la pluie on trouve cela bien moins marrant.

Et je ne parle même pas de certains quartiers où il n'y aucuns trottoirs pour circuler ni d'éclairages.

Tu as déjà mentionné que tu demeurais à Drummondville or je connais bien cette ville parce que j'ai des amis qui demeurent dans cette ville, j'ai visité cette ville à de nombreuses reprises et je ne connais pas de rues à moins d'un mile ( 1.6 km ) d'une école où il n'y a pas d'éclairage et aucun trottoir... alors ton histoire, je n'y crois pas. Et marcher moins d'un mile pour aller à l'école, c'est juste une bonne marche de santé...je l'ai fait lorsque j'étais jeune, beau temps mauvais temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

C'est curieux, je pensais que les études de l'OCDE étaient dithyrambiques ("tests PISA") sur le système éducatif québécois.Y a quèque chôse qui ne colle pô.

Seulement dans ton imagination délirante. L'illettrisme existe partout dans le monde, en Europe aussi, en France par exemple où il ateint un niveau catastrophique, niveau d'illettrisme en France plus élevé que celui au Canada ( source: L'Express ). Donc les études de l'OCDE sur l'excellent système éducatif québécois sont très crédibles...

L'illettrisme honteux

Selon un rapport de l'OCDE, 40,1% des Français de 16 à 65 ans éprouvent de grandes difficultés à lire. Plutôt que d'affronter le problème, les pouvoirs publics préfèrent caviarder ce texte. Et ne plus répondre aux questionnaires internationaux.C'était donc vrai: la France souffre gravement d'illettrisme. La contagion gagne et elle atteint même un niveau tel que cette maladie - mieux vaudrait parler de régression - situe les Français en... queue de peloton des grands pays industrialisés. Il a fallu attendre l'aveu, au demeurant courageux, du président de la République lors de sa prestation télévisée pour qu'une autorité officielle vienne enfin confirmer la sévérité du diagnostic. Très précisément lorsque Alexandre Adler, l'un des journalistes présents, a rappelé à Jacques Chirac, qui a acquiescé, qu'une étude de l'OCDE, du 6 décembre 1995, concernant sept pays et portant sur les capacités d'écriture, de lecture mais aussi de faculté à utiliser les informations - méthode pionnière dite "de littéracie" (1) - avait placé la France avant-dernière, juste devant la Pologne. Avec un taux de grande difficulté de 40,1% chez nos compatriotes de 16 à 65 ans, pour 20,7% aux Etats-Unis, 16,6% au Canada, 14,4% en Allemagne, 10,5% aux Pays-Bas et 7,5% en Suède... Bref, nous portons le bonnet d'âne. Le plus incroyable, c'est que le chiffre français de 40,1% n'aurait jamais été rendu public si notre confrère Libération ne l'avait révélé (2). A peine le résultat de cette enquête était-il connu officieusement que les autorités françaises avaient exigé et obtenu la mise au pilon de l'étude sur la France. La publication de l'OCDE, Littéracie, économie et société, qui décortique chaque pays sur 217 pages, en est la preuve: le dossier de l'illettrisme français a bel et bien été caviardé.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/education/l-illettrisme-honteux_497801.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie
LaLinea

Au lieu d'instaurer ça, ils auraient mieux fait d'instaurer une période de cuisine collective par semaine. Les jeunes reverraient certaines notions de math (produit en croix, pourcentage, unités de mesures, conversions ...) de français et de sciences, développeraient leur goût, apprendraient comment conserver les aliments, les ranger dans le frigo, et auraient une base un peu plus riche que kraft Dîner et grilled cheese pour leur départ en appartement.

mdr ! C'est pas à l'école à enseigner les bases de la cuisine aux jeunes mais aux parents... faut arrêter avec la mentalité d'assistanat qui consiste à déresponsabiliser constamment les parents. L'assistanat est populaire en France mais méprisé en Amérique du Nord.

Modifié par mckenzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MacDonald et ses débilités habituelles basées sur son obsession haineuse anti-Québec...pour ce qui est de la capacité de lecture et de compréhension, le Québec se situe deuxième en Occident immédiatement après la Finlande qui est première. Pour ce qui est des mathématiques, le Québec est le premier au Canada... :whistlingb: meilleur que toutes les provinces anglophones. ( Source : Le Devoir ) Donc le système d'éducation au Québec est excellent. Alors MacDonald, informe-toi plutôt que de balancer tes stupidités habituelles...

MacKenzie, je ne connais pas tes ressources en "littératie" (alphabétisation)... un des "enjeux" majeurs du système éducatif canadien comme tu le sais. Je te recommande de découvrir de nouveaux mots : "péremptoire", "cuistre", ou ... arrogant ? Ah non celui-là tu le connais bien vu que tu aimes l'adresser aux immigrants.

On te revoit à nouveau avec tes bons gros sabots, PISA etc., tout le boulot des statisticiens truqueurs et menteurs dont tu pourrais facilement faire partie, qui viennent nous raconter très sérieusement que deux et deux font cinq.

C'est tout simplement RIDICULE, et effectivement tu te ridiculises et il n'y a plus personne sur ce forum qui continuerait de croire en quoi que ce soit que tu racontes .... oui, c'est vraiment ridicule, de venir nous raconter que le système québécois est un motif de fierté.

Ou bien il faut redéfinir le mot fierté au sens canadien : absence de honte.

C'est ainsi que sont les québécois dans ton genre. Dénués de toute honte. C'est pour cela que leur système éducatif est un tel désastre, et c'est pour cela aussi que ça les gêne si peu de truquer ce genre de test. Dans ce même esprit, tu es un intrus qui débarque sans vergogne mener ses excursions et nous asséner de grands coups avec ton catéchisme. Pourtant tu sais qu'on veut bien te le coller quelque part et que tu peux toujours faire semblant d'y croire, qu'on sait de toute façon que toi-même tu n'en crois pas un mot et que t'es ici juste en ta qualité de Troll. Il est vrai qu'en arrière-fond se présente l'enjeu de savoir si des gens comme toi ont la moindre idée de ce qu'est, de distinguer ce qui est vrai et ce qui n'est que d'infectes mensonges. Parce que ça nécessite quelque chose qui t'es profondément étranger : l'esprit critique.

Modifié par RobinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

LaLinea

Au lieu d'instaurer ça, ils auraient mieux fait d'instaurer une période de cuisine collective par semaine. Les jeunes reverraient certaines notions de math (produit en croix, pourcentage, unités de mesures, conversions ...) de français et de sciences, développeraient leur goût, apprendraient comment conserver les aliments, les ranger dans le frigo, et auraient une base un peu plus riche que kraft Dîner et grilled cheese pour leur départ en appartement.

mdr ! C'est pas à l'école à enseigner les bases de la cuisine aux jeunes mais aux parents... faut arrêter avec la mentalité d'assistanat qui consiste à déresponsabiliser constamment les parents. L'assistanat est populaire en France mais méprisé en Amérique du Nord.

Au contraire, les propos de LaLinea sont pleins de bon sens. On apprend beaucoup par la cuisine. Il ne s'agit pas de deresponsabiliser les parents, ni meme d'assistanat car bien se nourrir fait partie aussi de l'education. Les parents ont bien sur un role preponderant, mais si eux-memes n'ont pas eu d'education du bien-manger, comment peuvent ils la transmettre a leurs enfants ?

Cette education par l'ecole est preferable au marketing direct de McDonald ou des autres industries agro-alimentaires alimentaires qu'on peut voir notamment sur les rampes des escalators dans le metro de Montreal. McDo veut nous faire croire que sa nourriture est saine, bassement risible ...

De meme, cette activite aurait autant de legitimite que les cours d'activite physique pour lutter notamment contre la hausse de l'obesite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette education par l'ecole est preferable au marketing direct de McDonald ou des autres industries agro-alimentaires alimentaires qu'on peut voir notamment sur les rampes des escalators dans le metro de Montreal. McDo veut nous faire croire que sa nourriture est saine, bassement risible ...

Ah mais qui sait ? Peut-être que l'OCDE a réalisé l'une ou l'autre étude qui démontre que la nourriture bio est mauvaise pour la santé tandis que les McDo contiennent une très large richesse de nutriments, dans leur ketchup, leurs boissons sucrées et leurs hamburgers en carton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

MacDonald et ses débilités habituelles basées sur son obsession haineuse anti-Québec...pour ce qui est de la capacité de lecture et de compréhension, le Québec se situe deuxième en Occident immédiatement après la Finlande qui est première. Pour ce qui est des mathématiques, le Québec est le premier au Canada... meilleur que toutes les provinces anglophones. ( Source : Le Devoir ) Donc le système d'éducation au Québec est excellent. Alors MacDonald, informe-toi plutôt que de balancer tes stupidités habituelles...

MacKenzie, je ne connais pas tes ressources en "littératie" (alphabétisation)... un des "enjeux" majeurs du système éducatif canadien comme tu le sais. Je te recommande de découvrir de nouveaux mots : "péremptoire", "cuistre", ou ... arrogant ? Ah non celui-là tu le connais bien vu que tu aimes l'adresser aux immigrants.

On te revoit à nouveau avec tes bons gros sabots, PISA etc., tout le boulot des statisticiens truqueurs et menteurs dont tu pourrais facilement faire partie, qui viennent nous raconter très sérieusement que deux et deux font cinq.

C'est tout simplement RIDICULE, et effectivement tu te ridiculises et il n'y a plus personne sur ce forum qui continuerait de croire en quoi que ce soit que tu racontes .... oui, c'est vraiment ridicule, de venir nous raconter que le système québécois est un motif de fierté.

Ou bien il faut redéfinir le mot fierté au sens canadien : absence de honte.

C'est ainsi que sont les québécois dans ton genre. Dénués de toute honte. C'est pour cela que leur système éducatif est un tel désastre, et c'est pour cela aussi que ça les gêne si peu de truquer ce genre de test. Dans ce même esprit, tu es un intrus qui débarque sans vergogne mener ses excursions et nous asséner de grands coups avec ton catéchisme. Pourtant tu sais qu'on veut bien te le coller quelque part et que tu peux toujours faire semblant d'y croire, qu'on sait de toute façon que toi-même tu n'en crois pas un mot et que t'es ici juste en ta qualité de Troll. Il est vrai qu'en arrière-fond se présente l'enjeu de savoir si des gens comme toi ont la moindre idée de ce qu'est, de distinguer ce qui est vrai et ce qui n'est que d'infectes mensonges. Parce que ça nécessite quelque chose qui t'es profondément étranger : l'esprit critique.

Les statisticiens truqueurs et menteurs de PISA ( OCDE ) ? :rofl: C'est plutôt toi RobinDesBois-le-troll qui est le plus menteur de tous. L'OCDE a plus de crédibilité que toi, ça c'est certain ! RobinDesBois tu te ridicularises et tu fais rire de toi en procédant ainsi. Le système d'éducation au Québec est excellent, meilleur qu'en Belgique comme le démontre l'OCDE alors ça donne à RobinDesBois un complexe d'infériorité alors il préfère vivre dans le déni... c'est à se rouler par terre de rire. :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Cette education par l'ecole est preferable au marketing direct de McDonald ou des autres industries agro-alimentaires alimentaires qu'on peut voir notamment sur les rampes des escalators dans le metro de Montreal. McDo veut nous faire croire que sa nourriture est saine, bassement risible ...

Ah mais qui sait ? Peut-être que l'OCDE a réalisé l'une ou l'autre étude qui démontre que la nourriture bio est mauvaise pour la santé tandis que les McDo contiennent une très large richesse de nutriments, dans leur ketchup, leurs boissons sucrées et leurs hamburgers en carton.

Ou peut-être que RobinDesBois fait une autre affirmation ridicule et inepte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les statisticiens truqueurs et menteurs de PISA ( OCDE ) ? :rofl: C'est plutôt toi RobinDesBois-le-troll qui est le plus menteur de tous. L'OCDE a plus de crédibilité que toi, ça c'est certain ! RobinDesBois tu te ridicularises et tu fais rire de toi en procédant ainsi. Le système d'éducation au Québec est excellent, meilleur qu'en Belgique comme le démontre l'OCDE alors ça donne à RobinDesBois un complexe d'infériorité alors il préfère vivre dans le déni... c'est à se rouler par terre de rire. :biggrin2:

Non MacKenzie, c'est toi qui te ridiculises en prétendant n'importe quoi sur base d'études bidon, fondées sur des données bricolées par des truqueurs de première espèce. On te l'a déjà mentionné, mais la taille gigantesque de tes oeillères ainsi que ta détestable mauvaise foi de bureaucrate, qui se trouve probablement ici salarié pour pourrir ce forum, t'empêchera de l'admettre. Il est notamment certain que les "tests" sont menés et CORRIGES par des "enseignants" québécois, dûment triés, comme le sont aussi les élèves.

Les immigrants, y compris ceux qui viennent des villages les plus reculés du Zimbabwé ou du Sri Lanka, savent que le système éducatif québécois est tout simplement risible, à l'image d'ailleurs de son système de santé que tu ne manqueras pas non plus de couvrir d'encens comme dans les brochures publicitaires de la Délégation du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Les statisticiens truqueurs et menteurs de PISA ( OCDE ) ? :rofl: C'est plutôt toi RobinDesBois-le-troll qui est le plus menteur de tous. L'OCDE a plus de crédibilité que toi, ça c'est certain ! RobinDesBois tu te ridicularises et tu fais rire de toi en procédant ainsi. Le système d'éducation au Québec est excellent, meilleur qu'en Belgique comme le démontre l'OCDE alors ça donne à RobinDesBois un complexe d'infériorité alors il préfère vivre dans le déni... c'est à se rouler par terre de rire. />

Non MacKenzie, c'est toi qui te ridiculises en prétendant n'importe quoi sur base d'études bidon, fondées sur des données bricolées par des truqueurs de première espèce. On te l'a déjà mentionné, mais la taille gigantesque de tes oeillères ainsi que ta détestable mauvaise foi de bureaucrate, qui se trouve probablement ici salarié pour pourrir ce forum, t'empêchera de l'admettre. Il est notamment certain que les "tests" sont menés et CORRIGES par des "enseignants" québécois, dûment triés, comme le sont aussi les élèves.

Les immigrants, y compris ceux qui viennent des villages les plus reculés du Zimbabwé ou du Sri Lanka, savent que le système éducatif québécois est tout simplement risible, à l'image d'ailleurs de son système de santé que tu ne manqueras pas non plus de couvrir d'encens comme dans les brochures publicitaires de la Délégation du Québec.

:Crylol: Depuis quand RobinDesBois est censé connaître ce qui se passe dans les coins reculés du Zimbabwe ou du Sri Lanka ? Ton argumentation est totalement risible. Les tests PISA sont supervisés par les expert de l'OCDE au Québec et dans le reste du monde donc ils sont très crédibles alors RobinDesBois arrête avec tes théories de conspiration stupides et tes arguments trollesques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:Crylol: Depuis quand RobinDesBois est censé connaître ce qui se passe dans les coins reculés du Zimbabwe ou du Sri Lanka ? Ton argumentation est totalement risible. Les tests PISA sont supervisés par les expert de l'OCDE au Québec et dans le reste du monde donc ils sont très crédibles alors RobinDesBois arrête avec tes théories de conspiration stupides et tes arguments trollesques.

"Supervisés" ou non par ces "experts", ces tests sont bidon et se réalisent entièrement sous la houlette des enseignants québécois qui, en quelque sorte, sont ainsi occupés à "corriger" ainsi leur lamentable boulot, qu'ils sont assez culottés pour appeler "éducation".

Et je le répète : les immigrants savent bel et bien que leurs enfants seront ignorants lorsqu'ils vont à de telles écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

:Crylol: Depuis quand RobinDesBois est censé connaître ce qui se passe dans les coins reculés du Zimbabwe ou du Sri Lanka ? Ton argumentation est totalement risible. Les tests PISA sont supervisés par les expert de l'OCDE au Québec et dans le reste du monde donc ils sont très crédibles alors RobinDesBois arrête avec tes théories de conspiration stupides et tes arguments trollesques.

"Supervisés" ou non par ces "experts", ces tests sont bidon et se réalisent entièrement sous la houlette des enseignants québécois qui, en quelque sorte, sont ainsi occupés à "corriger" ainsi leur lamentable boulot, qu'ils sont assez culottés pour appeler "éducation".

Les experts de l'OCDE considèrent les tests PISA de l'OCDE au Québec comme étant tout à fait valables. Et RobinDesBois, tu nous sort toutes sortes d'arguments mensongers et stupides que tu es incapables de prouver... c'est ça ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement