Aller au contenu

Au fond est-ce vraiment mieux ? le rêve était-il à ce prix ?


mac gyver

Messages recommandés

Je pense réellement que la vie est moins chères au Québec . Peu importe l'endroit car Montréal donne les avantages de la promiscuité , en région ce n'est pas le même niveau de taxes.

Immigrer ici , a été pour moi le meilleur choix et ce ne sont pas les échos de la france qui vont me faire revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'oubliais que j'étais la seule en France à avoir un bas salaire. En tout cas, il ne pouvait pas être plus bas que le Smic. Que ceux qui peuvent se vanter d'avoir été payés beaucoup plus haut que moi me jettent la première pierre.

Ce n'était pas le propos. Le propos est qu'en te lisant, on peu croire à tort que les salaires sont mirobolants au Québec, ce qui est faux. D'où l'importance de préciser que tu partais de très bas pour ne pas induire les gens en erreur.

Comme tu sembles te sentir visée, prenons l'exemple des infirmières pré-2012. Une infirmière qui débute en province peut ne gagner qu'à peine plus que le SMIC. Par contre, tu en prends une au bout de 25 ans de carrière en Ile de France, elle sera sans problème à 2500 ou 3000 euros net par mois. D'où l'importance de savoir que le salaire pseudo "bien payé" est aux alentours de 3000 dollars net au maximum de l'échelon (même si à priori il y a des disparités de salaire selon les endroits). D'où l'importance de donner des chiffres pour savoir de quoi l'on parle et non pas pour sembler en avoir une plus grosse que le voisin.

Préciser qu'entre temps les prix ont bondi sur le secteur Montréal. Préciser également que les coûts de construction ne sont pas tout à fait les mêmes. Une maison en bois coûte BEAUCOUP moins cher à construire qu'une maison en parpaing. La longévité d'une maison en bois n'est peut-être pas la même qu'une maison en parpaing non plus.

Je précise que je n'habite pas sur le secteur de Montréal. C'est mon choix. Également que, malgré les magnifiques maisons en bois centenaires qu'on peut voir au Québec, je préfère ma maison en bois récente et impeccable à mon ancienne maison française en parpaing neuve pour laquelle j'ai été embarquée dans un procès pour malfaçons dès la deuxième année. De toute manière, il est certain que je ne verrai pas ma maison devenir centenaire. Après moi, le déluge.

Mais si tu habites le secteur Montréal. Habiter à 10 ou 20 km de là en fait tout autant un secteur Montréal et a bénéficié de la même flambée des prix.

Pour la longévité du bois, j'avoue que je n'y connais pas grand chose. En coût de construction, un peu plus, par contre tu te gardes bien de rebondir sur ce point. En France aussi, on peut habiter une maison en bois qui sera beaucoup moins chère.

Je voulais souligner que le foncier était devenu cher aussi dans la région de Montréal, rien d'autre.

Je ne vois pas pourquoi on mêlerait FranckNathalie à mon post. C'est le mien et je dis ce que je veux. D'ailleurs, je n'ai pas non plus l'intention d'aller fliquer Cymico. Tu as le droit d'être en complet désaccord, c'est ton avis et pas le mien. J'avais fait un exact comparatif en images et avec références, il y a quelques mois, mais cela avait soulevé un tel tollé qu'il a été effacé. Donc, je répète : ma situation qui n'est pas en centre ville de Montréal, ma façon de vivre, mes choix de fournisseurs font que je vis très bien de produits sains, et que je ne suis pas la seule.

Pas "on" mais "je". Moi je vois parfaitement pourquoi, vu que je découvre que d'autres personnes trouvent que le coût de la vie est élevé et ne prennent pas la peine de le mentionner, pour une raison qui m'échappe.

Mais moi non plus, je n'ai pas été qu'en centre ville de Montréal, puisque j'ai aussi fait plusieurs supermarchés des Laurentides.

Et ça m'a tellement choqué par rapport à ce que je peux lire par ici, où, à en lire certains, le coût de la vie est très peu cher et que l'on vit très bien avec de petits revenus (je ne parle pas que de toi), bein non, je ne suis pas du tout d'accord et je le dis, si tu permets.

Soyons précis. J'ai dit que ce témoignage ne concernait que mon expérience personnelle. J'ai dit "Merci les Indiens", je n'ai pas dit que les autoroutes, en excellent état par chez moi sont gratuites (sans péages) , je confirme que tu crois mal en ce qui concerne les tarifs d'assurance, et c'est vrai qu'avec nos pneus neige (qu'on est pas obligés d'acheter tous les ans et qui font durer les pneus 4 saisons 2 fois plus longtemps du coup), on a "beaucoup beaucoup plus" de charges que le montant de la carte grise, des contrôles techniques obligatoires en France et des péages autoroutiers.

Mais dis-moi, tu le vois bien noir le Québec... Es-tu sûre d'avoir vraiment envie d'immigrer??? Parce que quand tu vas voir en plus la cotisation syndicale qu'on va te demander, je crois que tu repartiras immédiatement à la nage

Les gens ne prennent pas l'autoroute pour aller travailler, quelle est cette ânerie ? Tu te prends pour Mc Kenzie ou comment ?

Sauf que là, tu ne peux pas te retrancher derrière un "avis personnel", vu que l'on part de chiffres précis qui sont le prix de l'essence au litre. C'est du concret et pas du subjectif. Ok, ça reste moins cher. Mais sous-entendre que c'est bon marché, je trouve ça vraiment malhonnête.

Tant mieux si l'assurance auto n'est pas chère, j'ai cru à tort qu'elles étaient comme les autres assurances (santé) : bien plus chères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi chercher à avoir le dernier mot tout le temps, je trouve que ce n'est pas objectif.

Vous avez tous plus ou moins raison, prenez du recul et dites vous en fait que y a du bon et du mauvais au Québec et y en a aussi en France.

Certains se retrouverons plus dans les valeurs du Québec et d'autres dans celles de la France.

Chacun doit faire son expérience et chacun aura sa propre opinion qui ne correspondra surement à celle de son voisin, c'est le libre arbitre.

Essayer plutôt d'expliquer vos expérience positive et négative au lieu de vous contredire pour aider Mac Gyver à prendre sa décision.

Moi et ma petite famille faisons le choix d'immigrer au Québec mais ce n'est pas pour ça que je dénigre la France, c'est notre choix et nous faisons notre choix en fonction des éléments que NOUS trouvons afin de comparer NOS avantages et NOS inconvénients sur les deux pays ce qui motivera NOTRE choix, et ce sera Notre choix .

Il y a des choses que nous n'aurons plus quand nous seront au Qc, et il y en a d'autres que nous aurons la bas mais que nous n'avions pas en France.

Pourquoi toujours vouloir avoir le dernier mot ? est ce constructif ?

c'est pas typiquement Français ça non plus ? "moi je dis que, ce que tu dis est faux, etc..."

Mac Gyver, pour ma pars je te donnerai un conseil, fais un voyage de prospection, vie pendant quelques semaines comme un Québecois fais le tour des agences d'emploi pour te donner une idée du marché de l'emploi et rencontre des employeur,va voir le marché immobilier, pendant ton séjour fais tes courses, rencontre des gens, les écoles, le cout de la maladie, etc... vie comme tu fais ici tout les jours, et la tu auras la possibilité de savoir si tu es fais pour le Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Frédo 26, c'est la réponse la plus intelligente que j'ai lu depuis longtemps! Il ne doit pas oublier que si il a des enfants alors l'hiver, si il y a une tempête.... les écoles ferment.... qui s'occupera des enfants à la maison

Ah oui, j'oubliais le fromage est meilleur ici ah ah ah!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais si tu habites le secteur Montréal. Habiter à 10 ou 20 km de là en fait tout autant un secteur Montréal et a bénéficié de la même flambée des prix.

je comprend pas trop cette phrase.. on peut habiter à 20km de Montréal et ne pas être dans la même Région Administrative.. donc, rien à voir avec Montréal.. tu connais les divisions des régions administratives?

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, mes bénéfices (c'est PERSONNEL. Les gens ont le droit d'être d'accord ou non, mais c'est mon ressenti).

1) des gens vraiment sympas (oui il y a des cons partout, mais dans l'ensemble j'aime beaucoup les québécois. OK, je suis biaisée psk je vis avec l'un d'eux, mais ça me semblait important de le souligner).

2) ouverture d'esprit dans l'ensemble

3) études supérieures de qualité à prix raisonnable

4) Loyers pas trop chers qui font que même si d'autres trucs sont plus chers (je fais partie des gens qui trouvent la bouffe chère, surtout si on veut bien manger - et je n'achète que des produits frais, et très peu d'alcool) le cout de la vie reste raisonnable.

5) Marché de l'emploi dynamique et plutôt ouvert

6) Montréal est sécuritaire, je n'ai pas peur de marcher seule la nuit.

7) Mon quartier est très chouette, en tout cas il correspond à ce que je voulais: petits cafés, restos et boutiques à distance de marche, parcs, installations sportives, pas besoin de voiture.

8) Le civisme des gens en général. Moins stressés, moins agressifs, plus de service client.

9) Je m'attendais à detester l'hiver, en fait, c'est pas si mal, sauf en mars-avril.

10) Je vais me faire taper sur les doigts, mais j'aime le bilinguisme et la diversité de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'oubliais que j'étais la seule en France à avoir un bas salaire. En tout cas, il ne pouvait pas être plus bas que le Smic. Que ceux qui peuvent se vanter d'avoir été payés beaucoup plus haut que moi me jettent la première pierre.

Ce n'était pas le propos. Le propos est qu'en te lisant, on peu croire à tort que les salaires sont mirobolants au Québec, ce qui est faux. D'où l'importance de préciser que tu partais de très bas pour ne pas induire les gens en erreur.

Comme tu sembles te sentir visée, prenons l'exemple des infirmières pré-2012. Une infirmière qui débute en province peut ne gagner qu'à peine plus que le SMIC. Par contre, tu en prends une au bout de 25 ans de carrière en Ile de France, elle sera sans problème à 2500 ou 3000 euros net par mois. D'où l'importance de savoir que le salaire pseudo "bien payé" est aux alentours de 3000 dollars net au maximum de l'échelon (même si à priori il y a des disparités de salaire selon les endroits). D'où l'importance de donner des chiffres pour savoir de quoi l'on parle et non pas pour sembler en avoir une plus grosse que le voisin.

Préciser qu'entre temps les prix ont bondi sur le secteur Montréal. Préciser également que les coûts de construction ne sont pas tout à fait les mêmes. Une maison en bois coûte BEAUCOUP moins cher à construire qu'une maison en parpaing. La longévité d'une maison en bois n'est peut-être pas la même qu'une maison en parpaing non plus.

Je précise que je n'habite pas sur le secteur de Montréal. C'est mon choix. Également que, malgré les magnifiques maisons en bois centenaires qu'on peut voir au Québec, je préfère ma maison en bois récente et impeccable à mon ancienne maison française en parpaing neuve pour laquelle j'ai été embarquée dans un procès pour malfaçons dès la deuxième année. De toute manière, il est certain que je ne verrai pas ma maison devenir centenaire. Après moi, le déluge.

Mais si tu habites le secteur Montréal. Habiter à 10 ou 20 km de là en fait tout autant un secteur Montréal et a bénéficié de la même flambée des prix.

Pour la longévité du bois, j'avoue que je n'y connais pas grand chose. En coût de construction, un peu plus, par contre tu te gardes bien de rebondir sur ce point. En France aussi, on peut habiter une maison en bois qui sera beaucoup moins chère.

Je voulais souligner que le foncier était devenu cher aussi dans la région de Montréal, rien d'autre.

Je ne vois pas pourquoi on mêlerait FranckNathalie à mon post. C'est le mien et je dis ce que je veux. D'ailleurs, je n'ai pas non plus l'intention d'aller fliquer Cymico. Tu as le droit d'être en complet désaccord, c'est ton avis et pas le mien. J'avais fait un exact comparatif en images et avec références, il y a quelques mois, mais cela avait soulevé un tel tollé qu'il a été effacé. Donc, je répète : ma situation qui n'est pas en centre ville de Montréal, ma façon de vivre, mes choix de fournisseurs font que je vis très bien de produits sains, et que je ne suis pas la seule.

Pas "on" mais "je". Moi je vois parfaitement pourquoi, vu que je découvre que d'autres personnes trouvent que le coût de la vie est élevé et ne prennent pas la peine de le mentionner, pour une raison qui m'échappe.

Mais moi non plus, je n'ai pas été qu'en centre ville de Montréal, puisque j'ai aussi fait plusieurs supermarchés des Laurentides.

Et ça m'a tellement choqué par rapport à ce que je peux lire par ici, où, à en lire certains, le coût de la vie est très peu cher et que l'on vit très bien avec de petits revenus (je ne parle pas que de toi), bein non, je ne suis pas du tout d'accord et je le dis, si tu permets.

Soyons précis. J'ai dit que ce témoignage ne concernait que mon expérience personnelle. J'ai dit "Merci les Indiens", je n'ai pas dit que les autoroutes, en excellent état par chez moi sont gratuites (sans péages) , je confirme que tu crois mal en ce qui concerne les tarifs d'assurance, et c'est vrai qu'avec nos pneus neige (qu'on est pas obligés d'acheter tous les ans et qui font durer les pneus 4 saisons 2 fois plus longtemps du coup), on a "beaucoup beaucoup plus" de charges que le montant de la carte grise, des contrôles techniques obligatoires en France et des péages autoroutiers.

Mais dis-moi, tu le vois bien noir le Québec... Es-tu sûre d'avoir vraiment envie d'immigrer??? Parce que quand tu vas voir en plus la cotisation syndicale qu'on va te demander, je crois que tu repartiras immédiatement à la nage

Les gens ne prennent pas l'autoroute pour aller travailler, quelle est cette ânerie ? Tu te prends pour Mc Kenzie ou comment ?

Sauf que là, tu ne peux pas te retrancher derrière un "avis personnel", vu que l'on part de chiffres précis qui sont le prix de l'essence au litre. C'est du concret et pas du subjectif. Ok, ça reste moins cher. Mais sous-entendre que c'est bon marché, je trouve ça vraiment malhonnête.

Tant mieux si l'assurance auto n'est pas chère, j'ai cru à tort qu'elles étaient comme les autres assurances (santé) : bien plus chères.

Pourquoi chercher à avoir le dernier mot tout le temps, je trouve que ce n'est pas objectif.

Vous avez tous plus ou moins raison, prenez du recul et dites vous en fait que y a du bon et du mauvais au Québec et y en a aussi en France.

Certains se retrouverons plus dans les valeurs du Québec et d'autres dans celles de la France.

Chacun doit faire son expérience et chacun aura sa propre opinion qui ne correspondra surement à celle de son voisin, c'est le libre arbitre.

Essayer plutôt d'expliquer vos expérience positive et négative au lieu de vous contredire pour aider Mac Gyver à prendre sa décision.

Moi et ma petite famille faisons le choix d'immigrer au Québec mais ce n'est pas pour ça que je dénigre la France, c'est notre choix et nous faisons notre choix en fonction des éléments que NOUS trouvons afin de comparer NOS avantages et NOS inconvénients sur les deux pays ce qui motivera NOTRE choix, et ce sera Notre choix .

Il y a des choses que nous n'aurons plus quand nous seront au Qc, et il y en a d'autres que nous aurons la bas mais que nous n'avions pas en France.

Pourquoi toujours vouloir avoir le dernier mot ? est ce constructif ?

c'est pas typiquement Français ça non plus ? "moi je dis que, ce que tu dis est faux, etc..."

Mac Gyver, pour ma pars je te donnerai un conseil, fais un voyage de prospection, vie pendant quelques semaines comme un Québecois fais le tour des agences d'emploi pour te donner une idée du marché de l'emploi et rencontre des employeur,va voir le marché immobilier, pendant ton séjour fais tes courses, rencontre des gens, les écoles, le cout de la maladie, etc... vie comme tu fais ici tout les jours, et la tu auras la possibilité de savoir si tu es fais pour le Canada.

Mac Gyver, pour ma pars je te donnerai un conseil, fais un voyage de prospection, vie pendant quelques semaines comme un Québecois fais le tour des agences d'emploi pour te donner une idée du marché de l'emploi et rencontre des employeur,va voir le marché immobilier, pendant ton séjour fais tes courses, rencontre des gens, les écoles, le cout de la maladie, etc... vie comme tu fais ici tout les jours, et la tu auras la possibilité de savoir si tu es fais pour le Canada

C'est ce que j'ai fait et effectivement c'est différent que de loger dans un hotel où tout le monde est sympa et souriant. Je suis mal tombé sans doute avec les voisins du condo que je louais avec un ami. Jamais de réponses à nos bonjours que ce soit de la part de jeunes ou de plus vieux mais c'est un détail pour moi.

Par contre l'épicerie est chère je suis désolé de le dire que ce soit chez Maxi, IGA etc .. par rapport au salaire minimum de mon métier : le commerce.

Avec 9,89 dollars BRUT on ne va pas loin, pour mon colocataire avec ses 13 dollars Brut c'est également très très dur. Les loyers également je les trouve chers en tout cas pas moins qu'en France à part Paris bien sûr (dans notre cas un deux pièces 600 dollars + chauffage) et le prix des maisons je les observe depuis 2008, il a flambé et pas seulement dans les beaux quartiers de STE FOY mais tout autour de Québec. C'est sûr qu'avec 18/25 dollars de l'heure on trouve que le coût de la vie n'est pas trop élévé. Tout est relatif. A ceux qui veulent immigrer renseignez vous sur les salaires que vous êtes suceptibles d'avoir, je ne l'ai pas fait çà été mon erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre l'épicerie est chère je suis désolé de le dire que ce soit chez Maxi, IGA etc .. par rapport au salaire minimum de mon métier : le commerce.

Avec 9,89 dollars BRUT on ne va pas loin, pour mon colocataire avec ses 13 dollars Brut c'est également très très dur. Les loyers également je les trouve chers en tout cas pas moins qu'en France à part Paris bien sûr (dans notre cas un deux pièces 600 dollars + chauffage) et le prix des maisons je les observe depuis 2008, il a flambé et pas seulement dans les beaux quartiers de STE FOY mais tout autour de Québec. C'est sûr qu'avec 18/25 dollars de l'heure on trouve que le coût de la vie n'est pas trop élévé. Tout est relatif. A ceux qui veulent immigrer renseignez vous sur les salaires que vous êtes suceptibles d'avoir, je ne l'ai pas fait çà été mon erreur.

Ces commentaires illustrent bien qu'il faut comparer ce qui est comparable, c-a-d le coût de la vie local aligné avec le salaire en dollars Canadiens reçu, et non avec des euros ou ce qui se fait a Paris, Londres ou Tombouctou. Selon ce que l'on touche 1 + 1 ne feront pas toujours 2 ici.....

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais si tu habites le secteur Montréal. Habiter à 10 ou 20 km de là en fait tout autant un secteur Montréal et a bénéficié de la même flambée des prix.

je comprend pas trop cette phrase.. on peut habiter à 20km de Montréal et ne pas être dans la même Région Administrative.. donc, rien à voir avec Montréal.. tu connais les divisions des régions administratives?

Pour ta culture personnelle, je t'invite à prendre connaissance des différents sens du mot région http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/region/

J'ignore pourquoi tu nous ponds un "administrative" à côté de région... Merci de ne pas tenter de faire dévier le sujet.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ces commentaires illustrent bien qu'il faut comparer ce qui est comparable, c-a-d le coût de la vie local aligné avec le salaire en dollars Canadiens reçu, et non avec des euros ou ce qui se fait a Paris, Londres ou Tombouctou. Selon ce que l'on touche 1 + 1 ne feront pas toujours 2 ici.....

Exactement. L'important, c'est le rapport entre revenus et coût de la vie à un endroit donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais si tu habites le secteur Montréal. Habiter à 10 ou 20 km de là en fait tout autant un secteur Montréal et a bénéficié de la même flambée des prix.

je comprend pas trop cette phrase.. on peut habiter à 20km de Montréal et ne pas être dans la même Région Administrative.. donc, rien à voir avec Montréal.. tu connais les divisions des régions administratives?

C'est clair qu'avoir un point de vue aussi arrêté à 6000 km de distanceet vouloir l'imposer à quelqu'un qui en est à son 3eme achat immobilier au Québec, ça fait un peu sourire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:whistlingb: et bin dites donc .....ca c'est du crepage de chignons !! faut pas vous engeuler pour si peu hin . en tout cas merci pour les infos , et donc en resumé on ne va pas là pour le paradis fiscal :biggrin2: .....mais pour tout le reste , bien que meme ca ca parait contesté sauf la sympathie des quebequois . vous comprenez bien que ca me semblait necessaire de mettre ca sur le tapis par rapport a l'image de paradis avec corne d'abondance presentee sur les sites incitant a l'immigration . maintenant je suis convaincu aussi que sans un bon voyage de prospection on risque de serieuses deconvenues , quand a savoir si "je suis fait pour ca ou pas " je pense qu'il faut y vivre plus longtemps pour savoir , puis je m'adapte tres facillement et l'envie est la . tandis que de savoir si on est prêt a tout liquider ici (maison , emploi , habitude , et confort du connu ....les attaches je m'en fou j'en ai quazi plus ) , se lancer dans 2 ans de demarche , trouver et claquer près de 4000 dollars pour participer a au tirage et pas loin de 15000 eur en tout pour peut etre lacher la proie pour un ombre trop bien presentée ..... c'est surtout ca qui me travaille .

ps ; arretez de tout comparer a la france ...je suis belge moi , c'est bien mieux :db: ...la preuve ils viennent se planquer ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ah, t'inquiète pas, c'est toujours comme ça :) dès que tu as l'air d'être heureux. Tu remarqueras que c'est la raison pour laquelle j'avais fait une longue phrase au début en disant que je ne parlais que de mon expérience personnelle. Mais oui, le voyage de prospection est un excellent moyen de se faire une idée. En plus, si tu restes au moins 15 jours, ça t'apporte des points supplémentaires à ton dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frédo 26, c'est la réponse la plus intelligente que j'ai lu depuis longtemps! Il ne doit pas oublier que si il a des enfants alors l'hiver, si il y a une tempête.... les écoles ferment.... qui s'occupera des enfants à la maison

Ah oui, j'oubliais le fromage est meilleur ici ah ah ah!

Pour le fromage je ne suis pas d'accord, mdr... Mon bon fromage français me manque tant :) Mais apres les gouts et les couleurs. En tous cas je suis bien d'accord, pour la réponse de Fredo26 c'est la meilleure. Chacun vis sont expèrience comme il l'a vie.

Je suis bien placé ont est un jeune couple en PVT, mon copain veut resté ici, et moi je veux rentrer loool.... Donc vous voyer c'est différent celon chacun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Mc Gyver : je pense que votre décision est prise depuis longtemps et que vous voulez réellement immigrer au Qc car vous avez l'air d'en savoir pas mal sur le pays.

Alors bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frédo 26, c'est la réponse la plus intelligente que j'ai lu depuis longtemps! Il ne doit pas oublier que si il a des enfants alors l'hiver, si il y a une tempête.... les écoles ferment.... qui s'occupera des enfants à la maison

Ah oui, j'oubliais le fromage est meilleur ici ah ah ah!

Pour le fromage je ne suis pas d'accord, mdr... Mon bon fromage français me manque tant :smile: Mais apres les gouts et les couleurs. En tous cas je suis bien d'accord, pour la réponse de Fredo26 c'est la meilleure. Chacun vis sont expèrience comme il l'a vie.

Je suis bien placé ont est un jeune couple en PVT, mon copain veut resté ici, et moi je veux rentrer loool.... Donc vous voyer c'est différent celon chacun

loool ça sent pas bon... Vive le célibat :biggrin2:

Mais c'est vrai que quand tu vas faire le calcul entre ce que tu as perdu, et ce que tu vas avoir ici, tu peux te dire pourquoi t'es parti ? Quand t'arrives la seule chose que t'as c'est tes valises, et puis c'est tout... Tout le reste va falloir que tu bosses pour le réobtenir donc ça peut sembler fou, te dégouter, et si t'es concentré que sur le négatif te faire rentrer chez toi. Pour ça qu'il faut savoir se remettre en question, aimer le risque, et l'aventure. Après tu peux prendre n'importe quel pays sur le globe faire avantages/inconvénients, tu verras que tu trouveras toujours les mêmes genres de trucs. Donc le mieux c'est de se jeter à l'eau et pas psychoter cent cinquante ans.

Je pense qu'au bout de six mois tu vas très vite savoir si t'as fait le bon choix, ou si tu veux rentrer manger des moules frites. C'est un risque mais c'est le jeu ma pauvre lucette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moule frite ça se mange aussi au Québec sinon ! :D

Mais la meilleure solution reste encore ce que tout le monde a dit, faire un voyage d'au moins 15 jours.

lire les gens sur ce forum c'est tout où rien, soit c'est le paradis, soit c'est le pire pays qu'il on jamais eu l'occasion de voir. Donc prendre une décision en ce basant sur ça, c'est pas une bonne idée. Y'en a même qui dénigre le Québec sans arrêt alors qu'ils sont en processus pour y aller (mystère)

Rien de tel que d'y aller et de bien organiser son voyage pour voir tous ce qui peut vous inquiéter (boulot,maison,assurance)

Prépare toi mentalement à ce que le camembert coûte cher. Qu'il n'y pas un boulanger/pâtissier boucher/charcutier chaque coin de rue et parfois même en région il y en aura pas ! Sauf dans un commerce grande surface type Carrefour. Qu'il faudra refaire tes goûts en matière de vin car si tu veux un vin français le prix risque de te faire faire un bond. Le Québec et la France à beaucoup de relation mais s'en empêche pas les produits importés de coûté cher. Tu trouveras pas de bouteille à 1,50$ rêve pas.

Quand on change de pays soit on sait s'adapter et tout va bien aller, soit on s'adapte pas et on repart. Moi c'est ce que je fais. :smile:

Avoir le reflex de tout comparer tout le temps n'est pas bon, ça fait 5 ans que je suis en France et je ne fais que ça dire "Au Québec ceci et au Québec cela"

Après ton 15 jours là bas, soit tu seras convaincu, soit pas. Au moins ce sera ton point de vu bien à toi.

Bon courage :smile:

Modifié par Aurie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais si tu habites le secteur Montréal. Habiter à 10 ou 20 km de là en fait tout autant un secteur Montréal et a bénéficié de la même flambée des prix.

je comprend pas trop cette phrase.. on peut habiter à 20km de Montréal et ne pas être dans la même Région Administrative.. donc, rien à voir avec Montréal.. tu connais les divisions des régions administratives?

Pour ta culture personnelle, je t'invite à prendre connaissance des différents sens du mot région http://www.linternau...inition/region/

J'ignore pourquoi tu nous ponds un "administrative" à côté de région... Merci de ne pas tenter de faire dévier le sujet.

merci, c'est très gentil de montrer ta grande connaissance..

si tu ignores pourquoi j'ai rajouté 'administrative' , c'est parce que tu ignores comment est divisée le Québec...(voici une petite aide.. : http://www.stat.gouv.qc.ca/clacon/reg-adm-carte.htm )

puis, d'une région 'ADMINISTRATIVE' à l'autre, c'est pas géré de la même façon.

donc, si on prend la région administrative de la Montérégie , qui est situé à même pas 10km de montréal et on compare le prix de l’essence...

voici un petit tableau avec une moyenne du prix de l'essence cette semaine ;

http://www.essencequebec.com/accueil.php

tiens c'est drôle.. Montréal versus Montérégie.. pas du tout les mêmes données..

mais bon, tu t'y connais mieux que moi sur le Québec, faut pas que je m'obstine hein..

puis tu vas dire encore qu'on est pas dans le sujet (alors que toi même tu y fais allusion..) parce que t'es pas capable d'admettre tes tords..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement