Aller au contenu

Par ou commencer ?


mac gyver

Messages recommandés

salut a tous , voila je suis chaud boulette comme on dit pour tenter le grand saut mais je fouille et refouille le net pour rassembler les infos , mais il y a tellement de choses a lire a faire et a savoir :crying: ...etca a l'air si improbable que j'aimerais savoir par ou commencer ?? un genre de check list quoi .... je vous mets quelques trucs qui ont l'air si necessaire histoire d'avoir une petit appercu et des points de depart .

nous sommes belges , mariés , entre 48 et 49 ans ,

2 garçons 15 et 20 ans ,

tous francophones de naissance (wallons ) ,originaire de liege et vivant dans les ardennes a deux pas de la barraque fraiture

je parle et comprends l'anglais assez correctement ...presque tout les jours au boulots .

25 d'experience en mecanique auto

diplome secondaire superieur technique en mecanique machine outils

le même en mecanique automobile (j'ai fais deux fois les deux dernieres années pour avoir les deux qualifs)

un graduat en 2ans au cour du soir en expertise automobile et moteurs thermiques .

pas famille au canada

jamais été au canada

au resultat du test d'evaluation sur les sites des gouvernements canadien et quebequois , c'est bon chaque fois....

donc voilou :dry: .... par ou qu'c'est ti que j'commence ??? et tand que j'y suis ,on dirait qu'il faut quand meme un paquet de sous rien que pour essayer d'etre pris .... :wacko2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu n'es jamais allé au Canada?

Je pense que tu devrais déjà commencer par un voyage d'exploration, certains migrants arrivent ici sans y avoir mis les pieds avant et repartent quelques semaines après, allégés de quelques milliers d'euros, parce que ça ne leur plait finalement pas !

Oui ça prend un paquet de sous, c'est aussi une forme de test pour voir si tu es vraiment motivé au point de lâcher l'oseille nécessaire.

Sinon, la première chose à faire, si tu veux immigrer au Québec, c'est d'obtenir le CSQ (assez cher aussi). Le Canada possède un double système de filtre migratoire : d'abord le provincial (ici le Québec) qui émet un document comme quoi il te veut bien ( avec des critères, par exemple, ton savoir-faire est demandé, tu as des enfants jeunes, tu as un diplome qui plait, tu es francophone etc).

Une fois ce document d'acceptation en poche (ici le fameux CSQ), tu dois l'envoyer au fédéral (Canada) et eux s'occupent de voir si tout est en règle au niveau administratif (casier judiciaires, antécédents de voyages, identité, famille, CV, etc)

Le soucis c'est que les demandes ont tellement explosées que les dossiers au provincial sont dorénavant gelés jusqu'en mars ! ça veut dire qu'au mieux, tu n'obtiendras le CSQ qu'en mars 2014.

Compte d'un à 2 ans pour le fédéral ensuite... il faut vraiment s'armer de patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haa bon quand même....pfiouuu c'est long ....d'ici la l'etat belge m'aura mis sur la paille .

as tu une idee de la difference entre les revenus brut et net ....ici c'est un bon 35% de moins en direct puis y a les taxes cachees :ph34r2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu trouveras le taux d'imposition provincial sur le revenus ici : http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/impots/rens_comp/taux.aspx

ce à quoi s'ajoute le fédéral :

  • 15 % sur la première tranche de revenu imposable de 42 707 $, +
  • 22 % sur la tranche suivante de 42 707 $ de revenu imposable (sur la partie de revenu imposable entre 42 707 $ et 85 414 $), +
  • 26 % sur la tranche suivante de 46 992 $ de revenu imposable (sur la partie de revenu imposable entre 85 414 $ et 132 406 $), +
  • 29 % sur la portion de revenu imposable qui excède 132 406 $.

Ne pas oublier que quand tu achètes dans un magasin, les taxes ne sont pas affichées (hyper trompeur pour nous européens)

Après, tout ce qui est taxe immobilière, je n'en sais rien...

Bref, il ne faut pas non plus croire que le Québec est taxe free, loin de là, ça doit être le coin le plus taxé d'Amérique du Nord !

Mais ça s'explique aussi par le filet social, certes moins fort qu'en France et en Belgique, mais là quand même (chômage, alloc enfants...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Va voir ton premier topic, Automne t'a donné un tableau résumant bien le salaire brut et net !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement