Aller au contenu
  • 0

Devenir avocat au Québec


Jennylm

Question

Bonjour,

J'ouvre ce sujet qui a déjà été traité sous des angles différents car je viens de recevoir la décision du Barreau du Québec concernant mon équivalence.

Le Comité des équivalences a reconnu partiellement mes diplômes mais me demande de valider 45 crédits dans une université canadienne.

Aussi, je souhaiterai avoir des témoignages de personnes pour qui cela a également été le cas. Dans quelle université valider les crédits? Quelle procédure d'inscription est offerte? Dans quel délai?

Par ailleurs, je m'interroge également concernant le visa à obtenir dans un 1er temps (visa étudiant ou travailleur permanent)?

Vous remerciant par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour à tous !

Comme le dit le titre Devenir avocat au Québec, je me posais quelques questions par rapport à ce sujet.

Mon mari, dans son pays le Mexique, est avocat depuis près de 12 ans. Il est au Québec depuis mai 2012 et nous avons envoyé la demande d'immigration Canada ce mois-ci en Février. Quels sont les étapes lorsqu'il aura reçu son CSQ par rapport à son métier comment ça marche lol ? Par quoi faut-il commencer ? :s J'avoue que ça m'angoisse un peu !!

Est-ce que c'est cher ? peut-il avoir des bourses si éventuellement il doit retourner à l'école ?!?! J'aimerais savoir le plus d'info possible et expérience parmis vous s'il-vous-plaît ! Et si vous avez un site web à nous conseiller... merci de partager.

Bonne chance à vous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour à tous !

Comme le dit le titre Devenir avocat au Québec, je me posais quelques questions par rapport à ce sujet.

Mon mari, dans son pays le Mexique, est avocat depuis près de 12 ans. Il est au Québec depuis mai 2012 et nous avons envoyé la demande d'immigration Canada ce mois-ci en Février. Quels sont les étapes lorsqu'il aura reçu son CSQ par rapport à son métier comment ça marche lol ? Par quoi faut-il commencer ? :s J'avoue que ça m'angoisse un peu !!

Est-ce que c'est cher ? peut-il avoir des bourses si éventuellement il doit retourner à l'école ?!?! J'aimerais savoir le plus d'info possible et expérience parmis vous s'il-vous-plaît ! Et si vous avez un site web à nous conseiller... merci de partager.

Bonne chance à vous :D

Salut,

Il devrait contacter le Barreau du Québec http://www.barreau.qc.ca/fr/

En tant que RP il a droit aux prêts et bourses mais selon les critères http://www.afe.gouv.qc.ca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,

J'ai lancé le sujet en novembre et reviens vers vous maintenant que je suis arrivée au Québec afin de vous faire partager mon expérience (qui ne fait que commencer...) ;)

J'ai fini par m'inscrire à temps plein au Certificat en droit offert par la faculté d'éducation permanente de l'UDEM. Ils offrent un cursus particulier pour valider les crédits demandés par le Barreau du Québec dans le cadre de l'équivalence. Ils appellent cela le "cheminement cas barreau". C'est très intéressant car si on est motivé on peut valider les 45 crédits généralement demandés par le Barreau en 4 trimestres (soit un an) et on obtient un diplôme à la sortie (ce n'est qu'un certificat mais c'est déjà pas mal). De plus, les personnes qui sont chargées du programme sont vraiment très réactives et sympas.

Je ne commence les cours que la semaine prochaine donc je ne peux encore vous parler de la qualité de l'enseignement.

Pour la partie visa, afin de pouvoir venir rapidement, j'ai demandé, dans un 1er temps, un visa étudiant qui m'a été accordé en une dizaine de jours après avoir reçu la lettre d'admission de l'université (6 jours pour le CAQ et 3 pour le visa; étant précisé que j'ai fait la demande de visa en ligne).

En espérant que cela puisse vous aider,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à toutes et à tous!

Je viens de lire tous vos messages alors j'y participe pour faire part de mon expérience aussi!

J'ai eu une maitrise en droit des affaires en France et je suis maintenant à Montréal depuis 4 mois, je commence les cours à l'UdeM la semaine prochaine.

Donc moi aussi au tout début je me demandais comment faire avec les équivalences ici car mon but est de devenir avocate ici au Québec.

En fait il y a deux possibilités: faire la demande d'équivalence au Barreau du Québec et suivre les cours qu'ils vous diront de faire à la faculté d'éducation permanente ou alors faire une demande d'équivalence directement à l'UdeM.

Donc au moment ou j'entamais les démarches, je ne savais pas ça et j'ai fait ma demande d'équivalence au Barreau (cela prend environ 4 mois et ça coute un peu plus de 1000 dollars!) mais j'avais aussi fait une demande d'admission au programme de Baccalauréat en droit de l'UdeM car je pensais que c'était dans ce programme qu'on pouvait suivre les cours que le Barreau nous demanderait!

Mais lorsque j'ai été admise au Baccalauréat, on m'a dit de faire une demande d'équivalence directement à l'Université car la demande d'équivalence du Barreau ne permet pas de suivre les cours du Baccalauréat mais seulement d'aller à la faculté d'éducation permanente!

C'est soit demande d'équivalence au Barreau=> cours à la faculté d'éducation permanente (certificat)

soit demande d'équivalence à l'université=> cours au programme de Baccalauréat.

Donc la différence entre les deux (en plus du prix puisque la demande à l'université est gratuite!) c'est que avec la décision d'équivalence du Barreau on n'obtient aucun diplome québécois, on suit les cours demandés et on va à l'Ecole du Barreau quand on les a terminés.

Alors qu'avec la demande d'équivalence à l'université, on suit les cours du Baccalauréat et on n'obtient le diplôme du baccalauréat.

Dans mon cas c'est beaucoup plus intéressant la deuxième solution puisqu'ils m'ont accordé autant de crédits que le barreau et du coup en trois sessions j'obtiens le Baccalauréat.

Par contre, la sélection pour le Baccalauréat est un peu plus stricte apparemment.

Voilà c'est vraiment compliqué, j'ai essayé d'être claire et j'espère que ça pourra vous aider!

N'hésitez pas si vous comprenez pas tout !

Et bon courage surtout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut à tous,

Je suis actuellement en JP auprès d'un Ordre, titulaire d'un Bac+5 en droit (diplôme français) et je souhaiterais passer l'équivalence au barreau du Québec. Je pense passer par l'université directement sous forme de cours du soir.

Savez-vous si je dois nécessairement avoir un permis d'études ou si avec le CSQ je peux suivre des cours du soir. En fait, je suis dans le processus pour la résidence permanente, mais je passe par le PEQ ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Salut,

Non, le CSQ ne t'autorise pas de ce seul fait à suivre des cours. Disons que ça ne change rien à ce niveau. Le fait que ce soit à temps partiel (cours du soir) ne change rien non plus.

Ce qui est déterminant, c'est la durée du programme d'études qu'on envisage de suivre. Jusqu'à six mois, normalement pas besoin de PE. Au delà de cette durée, pas le choix il faut en demander un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Mais le permis d'étude annule le permis de travail? C'est soit l'un soit l'autre mais pas les deux n'est ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Mais le permis d'étude annule le permis de travail? C'est soit l'un soit l'autre mais pas les deux n'est ce pas?

oui c'est ca ... les 2 :pas possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour,

Si cela ne vous tente pas de recommencer les études, vous pouvez vous inscrire à l'Université de Montréal, Faculté de l'Éducation Permanente, en Certificat en droit.

Pas besoin d'attendre la décision du comité d'équivalence du Barreau, histoire de prendre de l'avance et de cumuler les crédits...

Une fois obtenue la décision du comité d'équivalence, vous devez contacter la responsable du Certificat en droit. Elle doit vous "sortir" du Certificat et vous "insérer" dans un programme spécial "Cheminement vers le Barreau". La fac. collabore avec le Barreau sur ce programme. Petite précision, cette information n'est trouvable nulle part ! (ou bien j'ai mal cherché). C'est en discutant avec des juristes que j'en ai pris connaissance.

En attendant d'obtenir tous leurs crédits, les juristes étrangers peuvent demander au Barreau un permis d'exercer comme avocat à titre restrictif dans une branche du droit bien particulière : on est donc avocat avec une pratique restreinte tout en faisant partie du Barreau (c'est à dire qu'on paie les cotisations !) et on doit contracter une assurance professionnelle.

Mais pour les français qui ne sont pas encore arrivés, le meilleur conseil que l'on peut vous donner est de passer le Barreau en France. La convention France-Québec sera alors applicable : l'avocat français inscrit dans un Barreau français pourra s'inscrire au Barreau du Québec sans retourner à l'université.

Après, il est certain que faire un baccalauréat (licence) au Québec va faciliter l'insertion dans le marché du travail. Même si le Québec a un Code civil, cela n'est pas suffisant pour maîtriser le reste du droit québécois-canadien et convaincre les employeurs québécois (du moins dans le domaine juridique). D'un autre côté, un juriste est sensé s'adapter aux nouvelles règles...

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour,

Si cela ne vous tente pas de recommencer les études, vous pouvez vous inscrire à l'Université de Montréal, Faculté de l'Éducation Permanente, en Certificat en droit.

Pas besoin d'attendre la décision du comité d'équivalence du Barreau, histoire de prendre de l'avance et de cumuler les crédits...

Une fois obtenue la décision du comité d'équivalence, vous devez contacter la responsable du Certificat en droit. Elle doit vous "sortir" du Certificat et vous "insérer" dans un programme spécial "Cheminement vers le Barreau". La fac. collabore avec le Barreau sur ce programme. Petite précision, cette information n'est trouvable nulle part ! (ou bien j'ai mal cherché). C'est en discutant avec des juristes que j'en ai pris connaissance.

En attendant d'obtenir tous leurs crédits, les juristes étrangers peuvent demander au Barreau un permis d'exercer comme avocat à titre restrictif dans une branche du droit bien particulière : on est donc avocat avec une pratique restreinte tout en faisant partie du Barreau (c'est à dire qu'on paie les cotisations !) et on doit contracter une assurance professionnelle.

Mais pour les français qui ne sont pas encore arrivés, le meilleur conseil que l'on peut vous donner est de passer le Barreau en France. La convention France-Québec sera alors applicable : l'avocat français inscrit dans un Barreau français pourra s'inscrire au Barreau du Québec sans retourner à l'université.

Après, il est certain que faire un baccalauréat (licence) au Québec va faciliter l'insertion dans le marché du travail. Même si le Québec a un Code civil, cela n'est pas suffisant pour maîtriser le reste du droit québécois-canadien et convaincre les employeurs québécois (du moins dans le domaine juridique). D'un autre côté, un juriste est sensé s'adapter aux nouvelles règles...

Alex

Très beau tout cela, mais si j'avais besoin d'un avocat et que sur son mur je ne vois que des diplômes français datant de 1 ou 5 ans, je dirais : Bonjour Maître et à la prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Si cela ne vous tente pas de recommencer les études, vous pouvez vous inscrire à l'Université de Montréal, Faculté de l'Éducation Permanente, en Certificat en droit.

Pas besoin d'attendre la décision du comité d'équivalence du Barreau, histoire de prendre de l'avance et de cumuler les crédits...

Une fois obtenue la décision du comité d'équivalence, vous devez contacter la responsable du Certificat en droit. Elle doit vous "sortir" du Certificat et vous "insérer" dans un programme spécial "Cheminement vers le Barreau". La fac. collabore avec le Barreau sur ce programme. Petite précision, cette information n'est trouvable nulle part ! (ou bien j'ai mal cherché). C'est en discutant avec des juristes que j'en ai pris connaissance.

En attendant d'obtenir tous leurs crédits, les juristes étrangers peuvent demander au Barreau un permis d'exercer comme avocat à titre restrictif dans une branche du droit bien particulière : on est donc avocat avec une pratique restreinte tout en faisant partie du Barreau (c'est à dire qu'on paie les cotisations !) et on doit contracter une assurance professionnelle.

Mais pour les français qui ne sont pas encore arrivés, le meilleur conseil que l'on peut vous donner est de passer le Barreau en France. La convention France-Québec sera alors applicable : l'avocat français inscrit dans un Barreau français pourra s'inscrire au Barreau du Québec sans retourner à l'université.

Après, il est certain que faire un baccalauréat (licence) au Québec va faciliter l'insertion dans le marché du travail. Même si le Québec a un Code civil, cela n'est pas suffisant pour maîtriser le reste du droit québécois-canadien et convaincre les employeurs québécois (du moins dans le domaine juridique). D'un autre côté, un juriste est sensé s'adapter aux nouvelles règles...

Alex

Merci pour ces informations, c'est très compliqué d'en obtenir. Est ce que toi même tu as obtenir le titre en France ou au Québec?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour,

Ce qui m'intéresse est conseiller mes clients et rédiger des actes. C'est pourquoi, en France, être inscrite au Barreau était inutile. J'étais juriste non plaidante en droit des sociétés. J'ai travaillé en cabinets d'avocats et en entreprises.

Au Québec, comme je n'étais pas inscrite à un Barreau français, je dois suivre des cours (du soir) à l'université pour récupérer mes crédits manquants. Cela va me prendre beaucoup de temps car il faut bien travailler à plein temps pour payer ses factures.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ce debat m interesse bcp puis que je suis licencie en droit. Je voudrai vous poser une question je suis en attente du certificat de selection quebec. Le domaine de droit nous donne 0 point a la grille de selection. Donc es que c possible qu on refuse de delivrer le certificat sachant que jai envoyer plusieurs offres d emploi recues dans le site jobboom pour prouver que mon domaine esr en demande au quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je ne savais pas que le droit algérien était en demande au Canada et plus particulièrement dans la province de Québec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Ce debat m interesse bcp puis que je suis licencie en droit. Je voudrai vous poser une question je suis en attente du certificat de selection quebec. Le domaine de droit nous donne 0 point a la grille de selection. Donc es que c possible qu on refuse de delivrer le certificat sachant que jai envoyer plusieurs offres d emploi recues dans le site jobboom pour prouver que mon domaine esr en demande au quebec

Il faudra recommencer une bonne partie des études pour exercer dans ce domaine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je pense que tu serais mieux de démontrer que tu connais les étapes à suivre pour être reconnu avocat ici dans la province. Car come il a été dit tu auras sans doute beaucoup de cours à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En faite mon diplome esr licence en science juridiques et administratives . Actuellement je suis juriste d entreprise. et les offres d emploi que jai recu c dans les assurances ou bien adjoint juridique. Puis que le statut de juriste m existe pas au canada. C plutot avocat d entreprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Salut, je pense que tu n'as pas les bons termes juridiques pour ici. Tu devrais envoyer un MP à Miss Cerise qui étudie en droit actuellement dans la province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Ton domaine de formation peut donner au moins 2 points si le Barreau du Québec peut te fournir une lettre disant que ton diplôme fait l'objet d'une équivalence chez eux puis que tu la transmettes au ministère de l'Immigration.

Sinon, c'est effectivement 0 point au domaine de formation.

Modifié par evaluation_etudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour à tous,

Aux français qui veulent exercer comme juriste au Québec, je conseille fortement de passer votre Barreau avant de venir. Il y a en effet une convention entre le France et le Québec : un avocat français obtiendra son titre d'avocat québécois sans problème.

Je confirme que le titre de juriste non avocat ou notaire n'existe pas.

Donc, si vous êtes juriste non inscrit au Barreau en France (comme moi), il y a plusieurs étapes à franchir :

1) Faire un dossier d'équivalence au Barreau du Québec. Vous saurez combien de crédits universitaires le Barreau vous oblige à réussir, sachant que le minimum est 42 crédits.

2) Le bon plan pour les francophones est de s'inscrire à l'Université de Montréal (faculté d'éducation permanente) qui propose un certificat en droit où l'on retrouve beaucoup d'étrangers. Le certificat peut s'obtenir en cours du soir ou de jour.

Muni de votre décision du Barreau, vous pourrez rencontrez la responsable du Certificat en droit qui avec qui vous allez préparer un planning (sur plusieurs années si vous travaillez à plein temps) avec pour objectif de rentrer au Barreau. Si vous prenez des cours du soir, vous pourrez travailler la journée (si vous avez un permis pour) pour les financer. Ce n'est pas évident tous les jours mais c'est mieux que rien. Il y a aussi un programme de prêts et bourses.

3) Théoriquement, à ce stade, vous ne pouvez exercer comme juriste car vous n'avez pas encore obtenu vos crédits. Cependant, vous pouvez faire une demande au Barreau pour obtenir un permis d'exercer à titre restrictif dans une matière juridique bien précise, en attendant de réussir tous les crédits exigés par le Barreau.

Le souci est de trouver un cabinet d'avocat ou entreprise qui vous embauche comme avocat avec un permis restrictif en attendant. Je sais qu'il y a des juristes qui y sont arrivés, mais ce n'est pas la majorité. Certains sont adjoint juridique (assistant juridique) ou technicien juridique ou bien encore greffier-audiencier. Une derniére chose, pour travailler dans le domaine juridique, il faut être bilingue anglais-français (c'est peut-être moins vrai en région, mais incontournable à Montréal).

Je ne sais pas s'il y a des échanges entre la France et d'autres pays francophones. En tout cas pour les français, je réitère mon conseil : passez le Barreau en France.

Tous les ordres professionnels québécois freinent énormément l'intégration des immigrants. La justification est la protection du public, mais dans les faits ce n'est pas crédible. Donc si vous exercez dans une profession qui dépend d'un ordre au Québec, préparez-vous à un parcours du combattant. Vous tiendrez le choc si votre projet de vie au Québec est vraiment solide.

Les coûts : demander une décision d'équivalence est onéreux, environ près de 2 000 $. Demander un permis restrictif coûte envirion 200 $.

L'université : si vous êtes résident permanent, quelque soit votre pays d'origine, vous payerez environ entre 310 $ minimum par cours à 400 $. 1 cours = 3 crédits.

Pour ceux qui ne sont pas résidents permanents, et qui ne viennent pas de France, cela coûtera beaucoup plus cher. Même les canadiens originaires d'une province autre que le Québec paient plus cher que les résidents permanents (donc étrangers) du Québec !

Si vous êtes français avec un statut d'étudiant, encore une fois, vous êtes chanceux car il existe un accord entre la France et le Québec : vous payez le même prix que les québécois et résidents permanents du Québec. Mais attention : un nouveau gouvernement vient d'être élu et le 1er ministre envisage de revenir sur cet accord. La ministre de la francophonie a émis un bémol, mais il faut juste l'avoir à l'esprit.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement