Aller au contenu

Visa touristique et parrainage


Nico Regnard

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je m'apprete a demenager bientot au Canada ayant obtenu ma residence permanente.

Je souhaiterais des que possible parrainer ma copine afin que nous puissions enfin vivre ensemble. A l'heure actuelle nous somme ensemble depuis plus d'un an mais n'avons pas eu la chance de vivre sous le meme temps pendant plus de 4 mois (Juin a Septembre 2012), pour des raisons professionnelles et d'etudes.

Elle est de nationalité slovaque. Ce pays dispose egalement d'un visa touristique de 6 mois, comme les francais et d'un PVT, nous parlerons dans le cas de ce pays d'un Working Holidays Visa.

1) Si elle vient me voir en touriste, peut-elle dire a l'agent aux douanes qu'elle reste pour 6 mois?

2) Doit elle dire qu'elle vient voir son copain, ou mieux vaut-il parler d'un ami, d'une connaissance n'impliquant pas de relation amoureuse? (Cela a-t-il peut etre un effet de crainte pour etre sur que la personne quittera bien le territoire a la fin de son Visa touristique)

3) Au bout de 6 mois, peut elle faire le tour du poteau au USA et rerentrer le jour suivant pour 6 nouveau mois? Ou a fortiori, un aller retour genre 15 jours en Europe et revenir pour 6 mois? Y a-t-il un risque que l'agent a l'aeroport ne lui accorde que moins longtemps?

4) Lors de sa visite touristique, est-il possible, avec accord de mon propriétaire de la rajouter au bail, de maniere a capitaliser les mois ensemble, en atteignant plus vite un an, de maniere a pouvoir la parrainer, vu qu'elle entrerait dans la categorie conjoint de fait?

5) Admettons qu'elle doive quitter le territoire canadien (Fin de Visa touristique, ou encore fin de PVT par exemple). Si nous avons atteint un an de vie commune, et que nous lancons la demande de parrainage. Est-elle autorisée a rester sur le territoire canadien? J'avais cru lire quelque part que oui, mais qu'il ne fallait pas en sortir de peur de ne pas pouvoir y re-rentrer.

6) En ce qui concerne les quatre mois que nous avons vecu ensemble, mon propriétaire va me faire une lettre l'attestant sur l'honneur. Ces 4 mois peuvent-ils compter dans l'annee de vie commune necessaire a l'obtention du statut de conjoint de fait?

Le plan a la base etait de la faire venir pour un an en PVT et de lancer une demande de parrainage par la suite puisque nous pourrions justifier d'un an de vie commune.

En tout cas, je remercie beaucoup les plus courageux qui ont pris le temps de me lire, et encore plus les supers courageux qui auront pris le temps de me repondre :)

Bonne continuation a tous!

Bien cordialement,

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desole a tous pour ce double post, j'ai eu comme un soucis de connexion.

Si vous voulez reagir, a mon post, je vous prierais de le faire au lien ci dessous pour eviter tout doublon:

Si un admin passe par la et desire supprimer ce topic pas de soucis ;)

Desole encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico,

Je suis arrivée au Québec il y a deux mois avec le statut de "visiteur". Venant de France, il n'y a pas besoin de visa. Mais de Slovaquie, je ne sais pas. Il existe au CIC, une liste des pays qui nécéssitent un visa. Lorsque je suis descendue de l'avion, j'ai d'abord passé la douane classique, récupérer mes bagages, puis on m'a dirigé vers le bureau des agents d'immigration. Ils m'ont demandé pourquoi je venais au Canada pour six mois. J'ai répondu que je rejoignais mon compagnon qui est québécois et que nous souhaitions faire une demande de parrainage. Mais ils demandent des garanties. Mon chéri m'avait fait une lettre d'invitation que j'ai présenté à la douane. Ils ont vérifié aussi que j'avais bien la somme nécessaire pour subvenir à mes besoins pendant six mois. Aussi je te conseille de faire une lettre d'invitation à ta chérie comme quoi tu l'invites chez toi et tu t'engages à subvenir à ses besoins en cas de besoin. Si elle peut présenter un relevé de comptes avec une somme suffisante (je crois qu'avec 1000 dollars, ça passe), c'est bien aussi. J'ai dis la vérité à savoir que je rejoignais mon chéri et que nous allions engager une procédure de parrainage. Je te conseille d'en faire autant car si elle se met à mentir, elle risque de s'emmêler dans ses mensonges et ils vont s'en apercevoir.

Je lui conseille également de prendre un A/R car seul un aller, ça pourrait ne pas plaîre aux douaniers. Elle ne pourra pas effectivement quitter le territoire pendant la durée de la procédure et pourra éventuellement modifier la date de son retour. C'est à voir avec la compagnie. Ils existe des réservations de billets en mode "flexible".

Moi-même, je ne sais pas trop comment cela va se passer pour moi. J'ai un retour au 18 mars en France et les agents d'immigration m'ont apposé cette date retour sur mon passeport. Mais entre-temps, nous allons lancer la procédure de parrainage alors je ne sais pas comment ça va se passer. Ce que je sais, c'est que je dois me présenter aux douanes le 18 mars. Ce que je ne comprend pas bien, c'est que d'un côté je ne pourrais pas quitter le territoire pendant la procédure de parrainage et d'un autre côté, je dois me présenter aux douanes et quitter le territoire. Faut que je me renseigne plus précisement sur ce point.

Il faut un an de vie commune sans séparation c'est-à-dire 12 mois consécutifs que vous devrez prouver avec vos deux noms sur une facture par exemple ou un compte joint. Tu téléphone à Hydro Québec et tu leur demandes de mettre le nom de ta future sur ta facture. Le temps que la procédure aboutisse, vous aurez vos 12 mois.

En principe, elle doit quitter le territoire canadien. Elle peut tout-à-fait passer aux US deux jours et revenir.

Voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas

Pour que le parrainage soit accepté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour d'experience :)

Pourrais tu me tenir au courant des que tu as des nouvelles sur les process a respecter et dont tu n'es pas encore sure.

Je vous confirme que la Slovaquie beneficie d'une exemption de visa touristique:

http://www.cic.gc.ca/english/visit/visas.asp#exemptions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement