Aller au contenu

Conjoint de fait et visa touristique


Nico Regnard

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je m'apprete a demenager bientot au Canada ayant obtenu ma residence permanente.

Je souhaiterais des que possible parrainer ma copine afin que nous puissions enfin vivre ensemble. A l'heure actuelle nous somme ensemble depuis plus d'un an mais n'avons pas eu la chance de vivre sous le meme temps pendant plus de 4 mois (Juin a Septembre 2012), pour des raisons professionnelles et d'etudes.

Elle est de nationalité slovaque. Ce pays dispose egalement d'un visa touristique de 6 mois, comme les francais et d'un PVT, nous parlerons dans le cas de ce pays d'un Working Holidays Visa.

1) Si elle vient me voir en touriste, peut-elle dire a l'agent aux douanes qu'elle reste pour 6 mois?

2) Doit elle dire qu'elle vient voir son copain, ou mieux vaut-il parler d'un ami, d'une connaissance n'impliquant pas de relation amoureuse? (Cela a-t-il peut etre un effet de crainte pour etre sur que la personne quittera bien le territoire a la fin de son Visa touristique)

3) Au bout de 6 mois, peut elle faire le tour du poteau au USA et rerentrer le jour suivant pour 6 nouveau mois? Ou a fortiori, un aller retour genre 15 jours en Europe et revenir pour 6 mois? Y a-t-il un risque que l'agent a l'aeroport ne lui accorde que moins longtemps?

4) Lors de sa visite touristique, est-il possible, avec accord de mon propriétaire de la rajouter au bail, de maniere a capitaliser les mois ensemble, en atteignant plus vite un an, de maniere a pouvoir la parrainer, vu qu'elle entrerait dans la categorie conjoint de fait?

5) Admettons qu'elle doive quitter le territoire canadien (Fin de Visa touristique, ou encore fin de PVT par exemple). Si nous avons atteint un an de vie commune, et que nous lancons la demande de parrainage. Est-elle autorisée a rester sur le territoire canadien? J'avais cru lire quelque part que oui, mais qu'il ne fallait pas en sortir de peur de ne pas pouvoir y re-rentrer.

6) En ce qui concerne les quatre mois que nous avons vecu ensemble, mon propriétaire va me faire une lettre l'attestant sur l'honneur. Ces 4 mois peuvent-ils compter dans l'annee de vie commune necessaire a l'obtention du statut de conjoint de fait?

Le plan a la base etait de la faire venir pour un an en PVT et de lancer une demande de parrainage par la suite puisque nous pourrions justifier d'un an de vie commune.

En tout cas, je remercie beaucoup les plus courageux qui ont pris le temps de me lire, et encore plus les supers courageux qui auront pris le temps de me repondre :)

Bonne continuation a tous!

Bien cordialement,

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un bien long post. Essayons d'eclaircir....

Pour que tu puisses faire une demande de parrainage, il faut effectivement justifier d'au moins 1 an de vie commune, mais aussi d'un seuil de ressources financieres pour le parrain. La procédure ne se fait pas en 6 mois.

Il semble y avoir pas mal de confusion en ce qui concerne la durée du visa touristique. Parce que sa nationalité la dispense de visa, cela ne veut nullement dire qu'elle va pouvoir rester 6 mois au Canada. C'est a l'entiere discretion du douanier qu'elle aura en face d'elle a l'arrivée. Il faudra probablement qu'elle montre un billet de retour si elle dit qu'elle compte rester tout ce temps la. On lui posera aussi des questions sur ce qu'elle compte faire, ou elle va aller et combien d'argent elle dispose.

Et si elle fait le tour du poteau 6 mois plus tard, on lui posera probablement encore plus de questions. En tant que touriste elle ne pourra ni travailler, ni étudier. Elle fera quoi de son temps pendant que tu travailles?

Le PVT me parait une meilleure solution! Si tu lances le parrainage avant la fin de son PVT, elle pourra rester, mais il ne faudra pas qu'elle quitte le pays, sinon elle perdra son statut implicite.

Pour le bail, c'est a voir avec ton propriétaire. Si elle est en touriste et qu'elle ne travaille pas, cela pourrait poser probleme pour ton proprio.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sur le site du CIC, ils disent que c'est un an de vie commune en continu.

donc, si c'est quelques mois par ci, un trou, quelques mois par là , un trou etc.. je sais pas si ça peut être considéré en continu?

voici ce que j'ai trouvé sur le site :

Un conjoint de fait est une personne qui cohabite avec une personne (du même sexe ou du sexe opposé), dans une relation conjugale, et ce depuis au moins un an continu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos explications :)

Je vous confirme que la Slovaquie beneficie d'une exemption de visa touristique:

http://www.cic.gc.ca/english/visit/visas.asp#exemptions

En effet, on ne rentre pas dans les clous en ce qui concerne les conjoints de fait, on se servira de ces quatre mois de vie commune pour le dossier de parrainage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous confirme que la Slovaquie beneficie d'une exemption de visa touristique:

http://www.cic.gc.ca....asp#exemptions

Ce qui ne signifie nullement que ta compagne pourra rester 6 mois au Canada. Comme je l'ai indiqué plus haut, c'est a l'entiere discrétion du douanier qu'elle verra a son arrivée. Si en douanes, ils décident que 3 mois c'est suffisant, elle ne pourra rester que 3 mois, exemption de visa ou pas. Son passeport sera tamponné avec la date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout a fait. J'ai mon oncle qui reside a Quebec, qui m'en avait parlé y'a des annees mais c'etait vague dans mon esprit donc je voulais confirmer ca avec vous ;)

C'est vraiment a la discretion du douanier donc faut prendre en compte le facteur humain :P

En tout cas merci pr vos reponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour je voulais juste avoir votre avis concernant notre situation avant de nous lancer dans les démarches :

Il est Québécois, je suis Française

-Mon compagnon et moi même sommes en couple depuis Mars- Avril 2011

-Notre première rencontre en Aout 2011 (il est venu en France dans sa famille et nous en avons profiter pour nous voir et voir des amis en communs)

-2ème rencontre en Janvier 2012 (je suis allé passer 1 mois dans sa famille)

-3ème étape en Mai 2012 où il est venu en France en PVT jusqu'à aujourd'hui... :hug:

-retour prévu au Quebec pour lui Mai 2013

Mes questions sont les suivantes :

Compte tenu des délais pour les démarches de parrainage ( assez long :crying: )et le fait que l'on ne soit pas soumis aux obligations de justificatifs financier , selon vous, peut on faire notre démarche de parrainage comme partenaire conjugaux dès à présent ou bien les commencer au mois de Mai 2013 une fois qu'il sera rentré chez lui et faire la demande en tant que conjoint de fait ?

(étant en PVT il n'est pas considéré comme un canadien vivant hors canada me semble t il)

Quels sont les autres critères, si vous en avez connaissance, que les critères financiers pour que la demande de parrainage du répondant soit acceptée?

Quelles sont les dimensions du format "lettre " demandé pour les formulaires à remplir?

En espérant être assez claire je vous remercie d'avance pour vos réponses toujours pertinentes. :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je lance une idée en l'air comme cela! Mais cela ne serait-il pas plus facile de vous marier que de passer par tous les coûts et paperasses d'un parainnage entre conjoint de fait (situation pas très longue en temps si je ne me trompe pas, avez-vous des comptes en commun, des factures en commun etc?). Selon moi le fonctionnaire va poser cette question : "Pourquoi et comment en couple depuis mars-avril 2011 (pourquoi incertitude du mois) et que vous vous êtes rencontrés qu'en août 2011?". Encore là je n'ai pas l'impression que c'est le rôle du fonctionnaire de déduire, il ou elle doit prendre une décision sur des faits clairs et précis, mais encore là, je peux me tromper!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement