Aller au contenu

Préposée aux Bénéficiaires - Aide-Soignante


Messages recommandés

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Julie, je suis Aide-soignante en France, je vis au Québec depuis maintenant 6 mois à Montréal, nous sommes arrivés en mai 2012.

Je vous écris pour vous faire partager mon expérience et pour vous donner des détails importants concernant notre profession au Québec.

Dans ce pays nous sommes préposée aux bénéficiaires (PAB). Il n'y a pas de concours a passer, d'examens a repasser, pour exercer notre métier, il faut prendre rendez-vous au MICC (Ministère de l'immigration des Communautés Culturelles) je vous conseille de prendre votre rendez vous avant votre départ car il faut plusieurs mois pour obtenir un rendez vous, pour moi il ma fallut attendre trois mois pour en obtenir un. Puis il faut attendre de 3 a 4 mois après avoir déposé vos diplômes que votre demande soit traité, il vous en coutera 109 dollars. La démarche peu être accélérer si vous venez avec une lettre de votre employeur disant qu'il a besoin de cette validation pour vous embaucher.

Je vous conseille donc de prendre dans vos bagages a main, tous les originaux de vos diplômes du brevet à votre dernier diplôme avec les notes de vos examens (il vous faut pour le diplôme d'aide soignante votre livrets de notes, les fiches d'observation de stages appréciations, le diplôme et l'attestation de scolarité)

Pour votre brevet des collèges le diplôme plus les notes obtenues au diplôme et un certificat de scolarité si vous l'avez.

Pareil pour le CAP, BEP, BAFA,BAC, BTS, licence, ...

Vous pouvez consulter sur le cite internet du MICC les papiers dont vous allez avoir besoin lors du rdv.

Attention c'est payant prévoyez d'apporter lors de votre rdv un moyen de paiement.

Pour pouvoir exercer ici il vous faudra aussi passer le RCR (réanimation cardiorespiratoire) et le PDSB (PRINCIPE DE DÉPLACEMENT SÉCURITAIRES DES BÉNÉFICIAIRES), deux diplômes indispensables.

Le PDSB coûte 160 dollars (2 jours de formation) et le RCR 75 à 100 dollars (1 jour de formation).

Sur votre CV il est important de marquer que vous êtes PAB et non aide-soignant, si vous allez a l'OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration Canada Québec), elle vous conseillera de marquer que vous êtes aide-soignant mais ici, on n'est pas en France alors marquez le vrai nom qui nous qualifie ici.

Il faut savoir que PAB a des fonctions moins élevées que aide soignant, moins de responsabilités, moins de pouvoir d'action aussi.

Je vais vous parler du rôle du PAB, je vais vous donner en même temps du vocabulaire médicales typique au pays, il sera en couleur bleu.

Le PAB est sous la supervision et suivant les directives de l'infirmière (IDE)

  1. aider l'IDE dans l'exécution des soins

  • Donner le bain( toilette) complet ou partiel, au lit ou à la baignoire, selon les directive de IDE( infirmière)
  • Accompagner l'usager à la salle de bain ou installer pour faire une toilette au lit et nettoyer l'équipement après la toilette (bassine, adaptable, urinal, ...)
  • installation du patient au lit, positionnement confortable ou au fauteuil suivant la demande de l'IDE
  • réfection du lit, changement de draps
  • déposer les affaires souillés dans les sacs appropriés et retourner les sacs au service de la buanderie
  • faire avec respect la toilette de l'usager décédé, le conduire à la morgue, selon la procédure établie.
  • aide à l'alimentation de l'usager
  • distribution de verre d'eau avec glaçons(très important dans ce pays de l'eau avec de la glace), breuvages, liqueurs(jus de fruits)
  • distribution des plateaux alimentaires (plateau c'est un cabaret) ouvrir les contenants, couper les aliments selon des capacités des patients
  • distribution des collations
  • récupérer les plateaux en chambre et retourner en cuisine
  • quantifier les aliments ingérer et liquides a la demande de l'IDE (dosage) et informer l'IDE des dosages
  • appliquer le RCR selon les directives,( le PAB qui fait le massage cardiaque)
  • fait le rasage des usagers qui passent des examens(coronarographie)
  • pèse les usagers sur demande
  • vider et quantifier les urinaux, sac de drain (nasogastrique) et informer l'IDE

  1. mesures sécuritaires

  • effectuer la tourner des chambres afin d'assurer la sécurité et le confort des usages selon les besoins ou les risques identifiés
  • rapport a l'IDE tout accident, état physique précaire ou comportement inhabituel
  • surveiller un patient agité a la demande de IDE
  • mettre ou enlever les barrières (ridelles) a la demande de l'IDE
  • assister au besoin IDE lors des soins
  • expliquer a l'usager ou se trouve la sonnette pour nous prévenir, téléphone, télévision
  • enlever du sol les dégâts d'aliments ou autres afin de prevenir des accidents et s'assurer que le le service d'entretien ménager est avisé
  • appliquer les mesures universelles (lavages des mains, gants...)
  • appliquer les consentions selon la demande du médecin ou IDE
  • tenir le couloir (corridor) libre en tout temps
  • prévenir si il y a du matériel est défectueux
  • répondre au sonnettes (cloches d'appel)

  1. transport et déplacement

  • lever, asseoir, coucher un usager a la demande de l'IDE
  • aider les usagers a circuler, soit en chaise roulante, avec un déambulateur(marchette), béquilles....
  • lors des transfert de chambre des usagers, acheminer leurs effets personnels dans la chambre attribuée ou les placer dans un sac identification
  • accompagner les usagers à l’intérieur, à l’extérieur de l'unité ou à leur sortie au besoin.
  • transporter des médicaments venant de la pharmacie, divers spécimens sanguins (prises de sang, hémocultures...) ou urinaires (analyse d'urine...) etc....aux différents laboratoires les fins de semaine et au besoin. Amener en urgence( STAT) les spécimens
  • respecter les techniques de mobilisation et utilisation du lève personne ou autres moyens appropriés

  1. équipement et matériel

  • vérifier tout le matériel de soins dans l'unité une fois par mois ou selon la spécificité de l'unité.
  • nettoyer ou désinfecter le matériel et l'équipement (pompes, pied a perf( tiges à soluté)
  • nettoyer les fauteuils roulants, les fauteuils, les chaises pots(chaises d'aisance), et les civières(brancards) a la fin de chaque utilisation.
  • nettoyer les bassines (bassins de lit), les urinaux (pistolets), les haricots après utilisations et au départ des usagers
  • remplissage du matériel seringues, aiguilles, verres a médicaments et solutés
  • participation à l'installation d'appareillage spécifique tels que lits et matelas spéciaux, appareils d'orthopédiques
  • etc...
  • installation et remplissage du matériel pour les personnes en isolement (sur blouse, gants, masque...)
  • distribution du linge (draps, allèze (piquet)....)
  • ranger les commandes de matériels dans le locale approprié
  • maintenir l'ordre et la propreté dans les armoires de rangements, les locaux de l'unité et dans les chambres des usagers
  • maintenir la propreté de chaque réfrigérateurs, cuisine et médicaments en tout temps et les nettoyer une fois par semaine
  • désinfecter les baignoires après chaque utilisations
  • évacuer le matériel contaminé et souillé selon la procédure
  • aviser générer les requêtes de matériel défectueux(rideaux, roulettes fauteuils roulants, murs….)
  • vider les armoires de linge

Les rôles que je viens de vous énumérer son différents d’une structure a l’autre.

Il faut savoir que le PAB n’a pas le droit de toucher au dossier de soin du patient, il n’a pas a savoir la pathologie du patient. Vous devez savoir si le patient a besoin d’être changer de position au deux heures, si il porte une protection (culotte d’aisance), il est porteur d’une sonde urinaire, ou d’ une sonde nasogastrique pour faire les dosages et de son degrés d’autonomie pour faire les transferts. Vous ne devez en aucun cas ouvrir un dossier de soin sans l’accord de l’IDE.

Les différentes structures :

  • CLSC centre de soin communautaire
  • Travailleur sociaux, PMI, soins a domicile, vaccination, IDE
  • CSSS centre de santé et de services sociaux dépendent du ministère de la santé, gère les structures(CLSC,CHSLD,CR,RI) et leur budget
  • CHSLD centre d’hébergement de santé et de longue durée (publique en perte d’autonomie personnes âgées, personnes handicapés,…)
  • CR centre de réadaptation
  • RI ressources intermédiaires
  • HOPITAUX

Je suis pas encore assez familiarisé avec les structures c’est un sujet que je maitrise pas encore bien donc veuillez excuser mon manque de savoir, je vais pousser mes recherche pour mieux vous informer.

Je voulais vous parlez aussi du recrutement des PAB en milieu hospitalier comme il y a beaucoup de demande, les hôpitaux convoquent tout le monde susceptible de convenir au poste a pouvoir, il y a en général une centaine de personnes, ne vous démoralisé pas car nous avons une formation plus poussé donc c’est des tests faciles, si vous ne comprenez pas dit que vous êtes français et que vous maitrisez pas le vocabulaire et il vous reformuleront les questions a la fin il en va de soit, ne vous faites pas remarquer car ils aiment pas ça. Et restez discret je vous en supplie. Si vous réussissez les tests écrits, il s’en suit un entretien orale. Apporter avec vous votre NAS, Vous en aurez besoin.

Je viens de vous donner les informations les plus importantes a savoir, je reste a votre disposition pour toutes questions qui vous passent par la tête. Je vous souhaite bon chance dans toutes vos démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Explication claire, complète et détaillée. C'est vrai qu'ici, les RH se plaignent de ne pas trouver de main-d'oeuvre qualifiée. C'est un bonheur d'en trouver avec une belle expérience professionnelle. Je rajouterai juste un truc: il est tout à fait possible de faire la demande des équivalences au MICC à partir de son pays d'origine. C'est peut-être un peu plus difficile pour les ressortissants de pays qui ont un mauvais service postal, mais pour la France, c'est impeccable. Et ça fait gagner pas mal de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir Julie

C'est très intéressant le détail des tâches que fait un/une préposé/e aux bénéficiaires. Ça a l'air aussi dur. Est-ce que vous faisiez la même chose en France ou est-ce que c'est différent ici ?

Merci encore et bonne continuation.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Intervention très intéressante, j'espère qu'elle sera placée en FAQ

Je pense qu'elle veut dire que l'aide-soignante est bien plus valorisée en France, où elle est un véritable bras droit de l'infirmière, voire apprend pas mal d'astuces aux nouvelles infirmières si elle est ancienne. Elle peuvent inscrire des transmissions dans les dossiers, aller les lire, assister aux staffs médicaux, faire le tour des constantes, etc.

En tout cas c'est bon à savoir : il n'y a pas de pénurie de préposées aux bénéficiaires.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Julie, je suis Aide-soignante en France, je vis au Québec depuis maintenant 6 mois à Montréal, nous sommes arrivés en mai 2012.

Je vous écris pour vous faire partager mon expérience et pour vous donner des détails importants concernant notre profession au Québec.

Dans ce pays nous sommes préposée aux bénéficiaires (PAB). Il n'y a pas de concours a passer, d'examens a repasser, pour exercer notre métier, il faut prendre rendez-vous au MICC (Ministère de l'immigration des Communautés Culturelles) je vous conseille de prendre votre rendez vous avant votre départ car il faut plusieurs mois pour obtenir un rendez vous, pour moi il ma fallut attendre trois mois pour en obtenir un. Puis il faut attendre de 3 a 4 mois après avoir déposé vos diplômes que votre demande soit traité, il vous en coutera 109 dollars. La démarche peu être accélérer si vous venez avec une lettre de votre employeur disant qu'il a besoin de cette validation pour vous embaucher.

Je vous conseille donc de prendre dans vos bagages a main, tous les originaux de vos diplômes du brevet à votre dernier diplôme avec les notes de vos examens (il vous faut pour le diplôme d'aide soignante votre livrets de notes, les fiches d'observation de stages appréciations, le diplôme et l'attestation de scolarité)

Pour votre brevet des collèges le diplôme plus les notes obtenues au diplôme et un certificat de scolarité si vous l'avez.

Pareil pour le CAP, BEP, BAFA,BAC, BTS, licence, ...

Vous pouvez consulter sur le cite internet du MICC les papiers dont vous allez avoir besoin lors du rdv.

Attention c'est payant prévoyez d'apporter lors de votre rdv un moyen de paiement.

Pour pouvoir exercer ici il vous faudra aussi passer le RCR (réanimation cardiorespiratoire) et le PDSB (PRINCIPE DE DÉPLACEMENT SÉCURITAIRES DES BÉNÉFICIAIRES), deux diplômes indispensables.

Le PDSB coûte 160 dollars (2 jours de formation) et le RCR 75 à 100 dollars (1 jour de formation).

Sur votre CV il est important de marquer que vous êtes PAB et non aide-soignant, si vous allez a l'OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration Canada Québec), elle vous conseillera de marquer que vous êtes aide-soignant mais ici, on n'est pas en France alors marquez le vrai nom qui nous qualifie ici.

Il faut savoir que PAB a des fonctions moins élevées que aide soignant, moins de responsabilités, moins de pouvoir d'action aussi.

Je vais vous parler du rôle du PAB, je vais vous donner en même temps du vocabulaire médicales typique au pays, il sera en couleur bleu.

Le PAB est sous la supervision et suivant les directives de l'infirmière (IDE)

  1. aider l'IDE dans l'exécution des soins

  • Donner le bain( toilette) complet ou partiel, au lit ou à la baignoire, selon les directive de IDE( infirmière)
  • Accompagner l'usager à la salle de bain ou installer pour faire une toilette au lit et nettoyer l'équipement après la toilette (bassine, adaptable, urinal, ...)
  • installation du patient au lit, positionnement confortable ou au fauteuil suivant la demande de l'IDE
  • réfection du lit, changement de draps
  • déposer les affaires souillés dans les sacs appropriés et retourner les sacs au service de la buanderie
  • faire avec respect la toilette de l'usager décédé, le conduire à la morgue, selon la procédure établie.
  • aide à l'alimentation de l'usager
  • distribution de verre d'eau avec glaçons(très important dans ce pays de l'eau avec de la glace), breuvages, liqueurs(jus de fruits)
  • distribution des plateaux alimentaires (plateau c'est un cabaret) ouvrir les contenants, couper les aliments selon des capacités des patients
  • distribution des collations
  • récupérer les plateaux en chambre et retourner en cuisine
  • quantifier les aliments ingérer et liquides a la demande de l'IDE (dosage) et informer l'IDE des dosages
  • appliquer le RCR selon les directives,( le PAB qui fait le massage cardiaque)
  • fait le rasage des usagers qui passent des examens(coronarographie)
  • pèse les usagers sur demande
  • vider et quantifier les urinaux, sac de drain (nasogastrique) et informer l'IDE

  1. mesures sécuritaires

  • effectuer la tourner des chambres afin d'assurer la sécurité et le confort des usages selon les besoins ou les risques identifiés
  • rapport a l'IDE tout accident, état physique précaire ou comportement inhabituel
  • surveiller un patient agité a la demande de IDE
  • mettre ou enlever les barrières (ridelles) a la demande de l'IDE
  • assister au besoin IDE lors des soins
  • expliquer a l'usager ou se trouve la sonnette pour nous prévenir, téléphone, télévision
  • enlever du sol les dégâts d'aliments ou autres afin de prevenir des accidents et s'assurer que le le service d'entretien ménager est avisé
  • appliquer les mesures universelles (lavages des mains, gants...)
  • appliquer les consentions selon la demande du médecin ou IDE
  • tenir le couloir (corridor) libre en tout temps
  • prévenir si il y a du matériel est défectueux
  • répondre au sonnettes (cloches d'appel)

  1. transport et déplacement

  • lever, asseoir, coucher un usager a la demande de l'IDE
  • aider les usagers a circuler, soit en chaise roulante, avec un déambulateur(marchette), béquilles....
  • lors des transfert de chambre des usagers, acheminer leurs effets personnels dans la chambre attribuée ou les placer dans un sac identification
  • accompagner les usagers à l’intérieur, à l’extérieur de l'unité ou à leur sortie au besoin.
  • transporter des médicaments venant de la pharmacie, divers spécimens sanguins (prises de sang, hémocultures...) ou urinaires (analyse d'urine...) etc....aux différents laboratoires les fins de semaine et au besoin. Amener en urgence( STAT) les spécimens
  • respecter les techniques de mobilisation et utilisation du lève personne ou autres moyens appropriés

  1. équipement et matériel

  • vérifier tout le matériel de soins dans l'unité une fois par mois ou selon la spécificité de l'unité.
  • nettoyer ou désinfecter le matériel et l'équipement (pompes, pied a perf( tiges à soluté)
  • nettoyer les fauteuils roulants, les fauteuils, les chaises pots(chaises d'aisance), et les civières(brancards) a la fin de chaque utilisation.
  • nettoyer les bassines (bassins de lit), les urinaux (pistolets), les haricots après utilisations et au départ des usagers
  • remplissage du matériel seringues, aiguilles, verres a médicaments et solutés
  • participation à l'installation d'appareillage spécifique tels que lits et matelas spéciaux, appareils d'orthopédiques
  • etc...
  • installation et remplissage du matériel pour les personnes en isolement (sur blouse, gants, masque...)
  • distribution du linge (draps, allèze (piquet)....)
  • ranger les commandes de matériels dans le locale approprié
  • maintenir l'ordre et la propreté dans les armoires de rangements, les locaux de l'unité et dans les chambres des usagers
  • maintenir la propreté de chaque réfrigérateurs, cuisine et médicaments en tout temps et les nettoyer une fois par semaine
  • désinfecter les baignoires après chaque utilisations
  • évacuer le matériel contaminé et souillé selon la procédure
  • aviser générer les requêtes de matériel défectueux(rideaux, roulettes fauteuils roulants, murs….)
  • vider les armoires de linge

Les rôles que je viens de vous énumérer son différents d’une structure a l’autre.

Il faut savoir que le PAB n’a pas le droit de toucher au dossier de soin du patient, il n’a pas a savoir la pathologie du patient. Vous devez savoir si le patient a besoin d’être changer de position au deux heures, si il porte une protection (culotte d’aisance), il est porteur d’une sonde urinaire, ou d’ une sonde nasogastrique pour faire les dosages et de son degrés d’autonomie pour faire les transferts. Vous ne devez en aucun cas ouvrir un dossier de soin sans l’accord de l’IDE.

Les différentes structures :

  • CLSC centre de soin communautaire
  • Travailleur sociaux, PMI, soins a domicile, vaccination, IDE
  • CSSS centre de santé et de services sociaux dépendent du ministère de la santé, gère les structures(CLSC,CHSLD,CR,RI) et leur budget
  • CHSLD centre d’hébergement de santé et de longue durée (publique en perte d’autonomie personnes âgées, personnes handicapés,…)
  • CR centre de réadaptation
  • RI ressources intermédiaires
  • HOPITAUX

Je suis pas encore assez familiarisé avec les structures c’est un sujet que je maitrise pas encore bien donc veuillez excuser mon manque de savoir, je vais pousser mes recherche pour mieux vous informer.

Je voulais vous parlez aussi du recrutement des PAB en milieu hospitalier comme il y a beaucoup de demande, les hôpitaux convoquent tout le monde susceptible de convenir au poste a pouvoir, il y a en général une centaine de personnes, ne vous démoralisé pas car nous avons une formation plus poussé donc c’est des tests faciles, si vous ne comprenez pas dit que vous êtes français et que vous maitrisez pas le vocabulaire et il vous reformuleront les questions a la fin il en va de soit, ne vous faites pas remarquer car ils aiment pas ça. Et restez discret je vous en supplie. Si vous réussissez les tests écrits, il s’en suit un entretien orale. Apporter avec vous votre NAS, Vous en aurez besoin.

Je viens de vous donner les informations les plus importantes a savoir, je reste a votre disposition pour toutes questions qui vous passent par la tête. Je vous souhaite bon chance dans toutes vos démarches.

Bonjour Patefilo,

Ta description est très intéressante. Dans type de structure travailles-tu ? Ta description me laisse à penser que c'est dans un établissement d'accueil pour personnes âgées.

Si c'est le cas, accueillez-vous des personnes valides ? je veux dire qui ne présentent pas de troubles cognitifs ou handicaps physiques ? Accueillez-vous des personnes atteintes de démences, type Alzheimer ou autres ? Comment se passe la prise des repas ? Les résidents prennent-ils leurs repas en salle-à-manger commune ? Y-a-il des activités proposées durant la journée ?

D'après ce que tu décris, la charge de travail des AS (PAB) est à peu près la même qu'en France. Le personnel soignant est-il en nombre suffisant ? Dans la structure où je travaillais, une AS faisait à elle-seule, environ 15 à 20 toilettes sans parler de l'aide à la prise du petit déjeuner et réfection du lit. Ce qui entraîne évidemment un travail bâclé et négligé faute de temps et de moyens.

La fonction d'AS est-elle reconnue à sa juste valeur ?

Ton métier est un métier difficile et méritant qui manque de reconnaissance en France. Qu'en-est-il au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@Cherribee Effectivement, il y a la possibilité d'envoyer notre dossier depuis la France, le seul gros inconvénient pour ma part c'est qu'il faut envoyer les originaux dont le passeport, c'est pour cette raison que je n'ai pas choisi cette option. Merci, je vais le rajouter dans mon texte.

@Trefle Je vous rassure, vous avez l'impression que ce sont des tâches conséquentes, mais c'est vraiment très faisable, le rythme est moins soutenu qu'en France, les taches simples et répétitives. En France, j'avais les mêmes tâches, j'avais la désinfection en plus et plus de responsabilités car je travaillais en binôme avec l'IDE, j'ai eu beaucoup de chance, j'avais une équipe exceptionnelle, tout le monde travaillait ensemble sans distinction de statut.

@Caroline77 Je vois que j'avais les mêmes responsabilités que vous. Effectivement, il y a des emplois mais il faut savoir qu'au Québec, il faut avoir une expérience dans le pays ou donner des contacts français donc assurer vous auprès de vos anciens employeurs qu'ils veulent bien donner leur adresse mail et donner un peu de leur temps pour répondre aux questions de vos futurs employeurs. Pour trouver du travail, il vous faudra un réseau, donc ça prend du temps. Pour vous faire un réseau, il y a le bénévolat, le temps et beaucoup d'autres façons de procéder.

@Muriel89 Je travaille dans un hôpital, je suis dans l'équipe volante. Dans l’hôpital où je travaille la population est vieillissante, mais j'ai quand même tous les publics, Je trouve pour ma part que la PAB est encore moins bien reconnu que l'Aide-soignante en France mais le salaire est plus important, je dis bien pour ma part et selon mes expériences actuelles.

Concernant les maisons de retraite, d'après mes amies Québécoises, c'est pareil qu'en France d'après leurs dire et tu fais plus d'heures qu'en France car tu es sur liste de rappel.

J'espère avoir répondu correctement a vos questions, merci de porter de l’intérêt a mon texte et de l'enrichir.

A bientôt pour d'autres infos,

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Cherribee Effectivement, il y a la possibilité d'envoyer notre dossier depuis la France, le seul gros inconvénient pour ma part c'est qu'il faut envoyer les originaux dont le passeport, c'est pour cette raison que je n'ai pas choisi cette option. Merci, je vais le rajouter dans mon texte.

J'apporte encore une petite précision à la demande d'évaluation par correspondance. Il est possible de fournir des copies des diplômes certifiées conformes par l’établissement d’enseignement fréquenté ou par les autorités gouvernementales responsables de la formation reçue.

http://www.immigrati...-scolaires.html

De même, l'envoi de l'original du passeport n'est pas requis, une photocopie suffit aussi :

" Si vous transmettez votre demande par courrier, vous devez fournir une photocopie de votre pièce d’identité. Le ministre se réserve le droit d’exiger une copie certifiée conforme du document, le cas échéant"

http://www.immigrati...e-identite.html

Rien ne s'oppose donc à faire cette demande par courrier plusieurs mois avant, par exemple dès l'obtention du CSQ, pour gagner beaucoup de temps.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour a toi et merci pour ton post. Je suis moi meme aide soignante en france, et je me posais vraiment beaucoup de questions sur des tas de sujet.

J'ai lu, que nous avons besoin de nos notes etc... mais j'ai un petit souci, c'est que mon diplome d'aide soignante, je l'ai eu apres avoir validé 2années d'ecole IDE.Oui car je suis tombée enceinte entre temps donc je n'ai jamais fais ma derniere année, alors du coup je n'ai pas reellement derelevé de notes de mon examen, sais-tu comment faire dans ce cas???

Autre question, pour le csq, je ne sais pas ce qui correspond a mon profil en ce qui concerne niveau d'etudes , peux tu me le dire stp???? Je te remercie

En tt cas je te remercie à nouveau pour ce post car il est vraiment tres utile, et il y a peu de sujet sur aide soignante!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce métier est-il en demande dans la province du Québec et emploient-ils des préposés de plus de 45 ans qui viennent de France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

J'avais cru comprendre que le diplôme d'aide soigante n'etait pas reconnue au canada nON????

moi je détient depuis 10 ans le BEP SANITAIRE ET SOCIAL et compte cette année passer mon concours aide soigante, mais le bep ne suffit pas simplement ?? car de toute maniere diplôme aide soignante ou pas faudra repasser des formations au quebec non???

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour!!! ce post est vraiment sympa a la base, mais si on pose des questions et que personne ne nous repond c un peu moins cool!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma femme à postulée à plusieurs offres sur Montréal, dont une offre proposées 20 postes, elle à envoyée mail et y ait allé les voir aussi !! et aucune réponses....rien depuis presque 1 mois...

Pourtant elle est diplômé en France et elle a pas mal d'expériences....Je ne suis pas sûr que les Québecois ont besoin d'immigrant sur ce genre de métier là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Infirmière c'est certains !!

Pour notre entrevue, ils ont donnés le metier d'auxiliare infirmière à ma femme pour que ça bouste le dossier...alors que son equivalence est de préposée aux bénéficiaires.

ça donne l'impression du piège à pognon pour le futur expatrié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

immigrant9: il s'est mis tout seul le résultat!!!

rodella31: comment se fait-il qu'ils ont mit auxiliaire infirmiere???

Apres pour ce qui est du job, j'ai lu pas mal de truc comme quoi ils recherchent pas mal meme preposé aux beneficiaires!!

Moi je sais que je vais mettre en avant ce diplome mais je ne pense pas que je resterai dans ce domaine une fois une situation a peu pres stable acquise au quebec!! j'aimerai faire un changement de carrière, mais je ne sais pas encore dans quoi!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à vous , Pleinsdequestions !

N'importe qui peut devenir préposé aux bénéficiaires ici, et dans les conversations ou les CV il est assez mal vu d'insister sur l'expérience qu'on avait en France. Le 1er message de ce fil est très intéressant car il vous permettra de mettre en avant vos compétences, mais si vous avez le PDSB et le RCR et en bonus la loi 90, alors vous serez embauchés. Les offres se font par centaine ! Si vous avez les diplômes québécois, vous pourrez postuler pour des postes à 18 de l'heure, mais si vous ne venez qu'avec votre expérience française, même super diplômé (j'étais infirmière), vous ne dépasserez pas 13 $ de l'heure.

Les formations sont basics, extrêment faciles, à la portée de tous. Pas d'examen, juste une présence et participation. Et en plus, vous ferez rapidement le tour des lieux à convoiter, et de ceux à éviter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Véro, comment ça se fait que tu n'as pas pu travailler comme infirmière là bas ?

Longue histoire..... J'ai mis l'accent sur d'autres études, celles de l'hypnothérapie et en parallèle j'ai eu 10 jobines différentes, dans la vente, le ménage, l'hôtellerie et la photographie. Je suis actuellement hypnothérapeute et écrivaine, mais je travaille aussi comme intervenante en milieu de vie (préposée) dans une maison pour personnes alzheimer. C'est super intéressant, je suis à la fois travailleuse autonome et salariée mais cela ne pose aucun problème ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement