Aller au contenu

Immigrer avec ses enfants...


rémy&mélanie

Messages recommandés

Bonjour,

Voila comme je l'ai expliqué dans notre présentation nous avons 4 enfants.

Comment expliquer aux enfants notre choix? Comment se passe l'adaptation?

Est ce facile de leur trouver une école?

Nous attendons vos conseils s'il vous plait.

Par avance merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nous connaissont assez bien le quebec cela fait 7annee que nous envisagons de partir nous attaquerons les demarches lannee prochaine et pouvons peut etre vous aidez dans vos demarche, nous en avons une bonne idee, de plus nous allons au quebec tout les deux ans alors c pasnouveau, au plaisir,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous avez visiter deja le quebec? Faut aussi savoir que certaine regleon changer et que pour la demande de csq sauf critere particulier aucune demande nest accepter avant mars avril 2013

moi suis technicien de production et ma femme commercial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faut environs un an et demi de papier et mieu vaut avoir fait le test en ligne pour voir si on est accetable, mais quel beau pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous avons vu qu'aucune demande n'est acceptée avant 31 mars... Mais ça n'est pas un coup de tete donc ca prendra le temps qu'il faudra mais nous y arriverons!

Nous y sommes jamais allé mais nous preferont mettre de l'argent de coté pour se préparer au départ plutot que de prendre des vacances. Des amis à nous y sont allés et nous avons toujours rêvé de partir dans ce genre de climat.

Je pense que notre adaptation se fera assez facilement pour nous mais nous nous inquietons juste pour nos enfants, il vont totalement changer de vie ils sont assez jeunes je pense donc que ca ira aussi.

Apres on a vu aussi qu'apres 35 ans l'immigration est difficiliement acceptable est ce vrai? En avez vous entendu parler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait deux test et pour les deux nous sommes acceptables! Mon mari est cariste/magasinier et moi je suis commerciale ou auxiliaire veterinaire au choix lol... mais pour etre auxiliaire veterinaire la bas je n'ai trouvé aucun synonyme de ce métier... Vous comptez aller dans quelle région?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Nous avons nous aussi 2 enfants (10 et 6 ans), et sommes en processus d'immigration. Pour ce qui est de ce grand projet nous en avons parlé très tôt à nos enfants afin qu'ils aient largement le temps de se faire à l'idée et qu'ils suivent l'évolution de nos recherches. Le petit est très enthousiaste et il lui tarde qu'on soit là-bas, pour le plus grand ça a pris plus de temps (quelques mois) avant qu'il se projette, mais maintenant il commence à réfléchir à sa future vie là-bas,aux possibilités qu'il aura.

Pour ce qui est de l'école, jusqu'à présent je n'ai rien lu qui me laisserai penser que ce soit compliqué d'en trouver. Enfin nous n'avons pas de critère particulier mis à part un système de garderie après l'école.Sur les sites des villes il y a en général pas mal d'informations.

Bonne continuation pour votre projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre conseil je vais essayer de commencer à leur en parler.. Notre grande a 10, 2 garcons de 7 ans et 1 garcons de 2 ans; c'est sur que la grande a ses habitudes et ses amies établies (d'autant plus que nous hanitons un petit village)...

Bonne continuation également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si ce projet vous tient à coeur alors il faut aller au bout de votre rêve. Toutefois et afin de ne pas déchanter trop vite, mieux vaut être bien préparé et prévoir un plan "B" juste au cas ou.... Ne pas hésiter à vous renseigner au maximum surtout sur vos possibilités de travail car sans revenus les économies fondent vite et le rêve peut tourner au cauchemar que se soit au québec ou ailleurs. C'est je pense le nerf de la guerre bien au delà du climat qui finalement est très supportable, ici tout est bien pensé et les équipements au top pour un prix raisonnable. Pour les enfants pas d'inquiétude dans la plupart des cas ils s'adaptent vite et bien (bien mieux que les adultes qui souvent ont du mal à revoir leurs "positions de base" et leur culture originelle surtout après 40 ans). Pour la scolarité le "public" est bien en primaire soit jusqu'à la 6ème année (système québécois). Pour le secondaire les avis divergent "public" ou "privé" ou l'école française (conseillé si vous pensez retourner en france avant la fin des études de vos enfants car non les programmes ne sont pas les mêmes et souvent les enfants ayant suivit un cursus québécois sont obligés de perdre 1 ou 2 ans en rentrant en france, il n'est pas question ici d'un mieux ou moins bien mais juste d'une différence de programmes) il faudra faire un choix sachant que le privé à un coût certain, donc à budgéter. En tant que français vous serez aussi surement surpris par le système de santé ici aussi "public" ou "privé" mais le privé à un coût très élevé. Le médecin de famille est très long à obtenir ce qui peut poser des problèmes en cas de maladie lourde. Le temps d'attente pour par exemple un IRM ou un prélèvement peut prendre plusieurs mois (très effrayant pour des français pas habitués). Pour les petits bobos les "pharmacies" sont très bien achalandées et les pharmaciens de bons conseils. Ensuite renseignez vous bien sur vos retraites car là aussi les systèmes sont différents. Côté logement tout dépend du lieu ou vous serez mais en général pas de réelle difficulté, les logements sont bien équipés dans la plupart des cas et les loyers et prix d'achat, abordables.

Il est préférable de prendre une location temporaire pour la première année et ensuite de voir où vous voudrez vous installer, là encore cela dépendra de votre lieu de travail.

Renseignez vous sur "l'historique de crédit" car ici sans ce fameux "historique de crédit" vous n'êtes pas crédible financièrement (je vous laisse regarder des sites à ce sujet). Renseignez vous bien sur vos diplômes car la plupart ne sont pas reconnus au québec et les ordres professionnels sont différents.

Enfin de perdez pas de vue que VOUS NE SEREZ PLUS EN FRANCE et le québec N EST PAS UNE PETITE FRANCE, les us et coutumes lui sont propres et il faut en apprendre les "codes". Ne pensez pas que le québec résoudra tous les problèmes car ici aussi il y a du "dur" et passé les premiers mois de la découverte et de l’excitation la réalité vous rattrape (éloignement de vos familles et de vos amis, peu de vacances en entreprise, règles sociales très différentes, hiver très long...).

Je porte une mention spéciale pour l’accueil des nouveaux petits français à l'école car mes enfants ont été vraiment choyés et accompagnés pour que leur intégration se passe bien. Enfin je trouve que la qualité et la tranquillité de vie ici sont un gros point positif.

J'ai remarqué aussi que l'immigration est vécu très différemment selon l'endroit d'où vous venez et la situation que vous quittez.......à méditer....

Modifié par michel67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je souhaite immigrer à Toronto (pour le coté anglophone) avec mes 2 enfants de 12 et 9 ans.

Pour la question de l'école, j'ai trouvé pas mal d'informations sur des écoles publiques françaises donc je pense que de ce coté là, il n'y aura pas trop de difficultés. Par contre pour le logement, c'est une autre question. Cela semble très difficile de trouver à des prix abordables des appartements convenables.

Je me pose énormement de question à ce sujet.

Y'a t-il des familles qui sont déjà passés par là?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui nous avons vu qu'aucune demande n'est acceptée avant 31 mars... Mais ça n'est pas un coup de tete donc ca prendra le temps qu'il faudra mais nous y arriverons!

Nous y sommes jamais allé mais nous preferont mettre de l'argent de coté pour se préparer au départ plutot que de prendre des vacances. Des amis à nous y sont allés et nous avons toujours rêvé de partir dans ce genre de climat.

Je pense que notre adaptation se fera assez facilement pour nous mais nous nous inquietons juste pour nos enfants, il vont totalement changer de vie ils sont assez jeunes je pense donc que ca ira aussi.

Apres on a vu aussi qu'apres 35 ans l'immigration est difficiliement acceptable est ce vrai? En avez vous entendu parler?

Bonjour à vous

Je pense que Michel67 vous a bien dépeint les points sur lesquels vous vous interrogez. En revanche, je trouve que vous êtes sures de vous à savoir partir vivre dans un pays que vous ne connaissez pas juste parce que des amis à vous y sont allés y vivre. Ce n'est nullement une critique de ma part et je ne me permets pas de remettre en question votre décision mais sachez tout de même que c'est rare de trouver des personnes aussi déterminées à partir pour un endroit qu'ils ne connaissent pas.

J'espère pour vous que vos amis vous parlent franchement de leur adaptation au Qc. J'ai connu un couple qui est venu aussi s'installer il y a quelques années parce que leurs bons amis avaient fait le saut. Ces amis leurs parlaient de choses magnifiques, que tout était parfait, que tout serait facile. Malheureusement pour le couple après 2 ans ici ils ont préféré retourner en France. Ils ne se sont pas du tout adaptés et surtout s'étaient rendu compte que les autres leurs avaient dresser un tableau trop idyllique et que eux-même avaient galéré au niveau boulot. Ils vivent toujours au Qc mais le couple est bien reparti et a regretté de ne s'être fié qu'aux belles paroles de leurs amis.

Pour ce qui est de vos enfants surtout à leur âge, ils s'adapteront sans aucun doute. On ne soupçonne pas souvent à quel point les enfants peuvent s'adapter et vite. j'ai moi-même 2 enfants qui en un rien de temps se sont fait des amis et ont pris leurs marques très vite. C'est plutôt un questionnement que devraient se faire les adultes.

Je vous souhaite bonne chance et bonne continuation.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaou! Super réponse. C'est sur que tout ça laisse à réfléchir! Malgré tout je pense que ça paraît surmontable. Ça fait du bien d'entendre aussi les."côtés sombres". merci beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes du var... En effet cela peut paraître fou et agit sur un coup de tête mais nous avons réfléchi à la question. Nos amis ne vivent plus la bas (ils font le tour du monde) mais ça n'est pas eux qui nous ont convaincu cela trotter dans nos tête depuis bien longtemps et je pense que nous mous sommes rendus compte que nous n'avions plus rien à faire en France. Nous voulons changer de vies pas pour du mieux mais juste changer. Le système québécois nous attire ainsi que les coutumes.. nous ne nous attendons pas à ce que ce soutien facile au début mais nous sommes reelement déterminés et prêts à beaucoup de concessions. Merci pour vos conseils avisés j'espère quand même que nous aurons raison lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Moi je suis dans les alpes maritimes.

Nous avons pris notre décision de commencer le processus d'immigration après un deuxième voyage au Québec en juillet et même si la question à été mûrement réfléchit je me demande aussi des fois si je ne suis pas folle de vouloir faire cette aventure, si les enfants ne vont pas nous en vouloir, si ils vont aimer autant que nous.

J'ai peser le pour et le contre et le choix à été dite fait. J'ai aussi envie de changement, sans espérer avoir mieux, je veux juste une nouvelle vie et le Canada nous attire vraiment beaucoup.

On est prêt à tout recommencer de zéro, à se recycler

Quand je lis des témoignages sur le forum je me dis que je me fait trop de soucis pour les enfants car ils s'adaptent même encore mieux que nous.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage totalement votre avis. Vous avez choisis quelle région du québec? Les enfants c'est un vrais soucis mais d'après tout les témoignages c'est pas pour ça qu'on devrait s'inquiéter le plus... Je pense sincèrement que c'est une histoire de convenance et pour nous la vie oui ne nous convient clairement plus. On à reelement besoin de ce changement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui moi j'en ai vraiment besoin, j'étouffe ici en France et quand je vois comment vont les chose je me fais vraiment du soucis pour l'avenir de mes enfants.

On aimerait s'installer en Estrie ou en Montérégie. Il y a des grandes ville comme Sherbrooke alors j'espère qu'il y a aussi du travail.

J'étudierai tout ça en temps venu.

Et vous, vous pensez vous installer dans quel coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même si je n'ai d'enfants je sait pertinemment que les enfants s'adapterons mieux que nous les grands ! Ils auront un meilleur avenir, de meilleurs opportunité, un esprit d'ouverture et ils s'épanouiront mieux au Canada qu'en France je n'ai pas de doute la dessu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement