Aller au contenu

elle est étonnante la vie non?


verozen

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Et merci à tous de votre participation.

Loloetdodo:

Et quel genre de déclic attendez vous pour vous décider? ( boulot famille social?)

Qu'est ce qui vous retient et qu'est ce qui vous manque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Verozen

"Et quel genre de déclic attendez vous pour vous décider? ( boulot famille social?)

Qu'est ce qui vous retient et qu'est ce qui vous manque?"

Le déclic, peut-être un événement professionel ou familial majeur ? ou le doigt de dieu sortant des nuages et nous indiquant le chemin :blink2:

Ce qui nous retient :

- notre famille

- notre maison de 2 siècles, son jardin dans notre petit village, à 10 kms de la mer

- la possibilité de voyager facilement en europe

- l'hiver "court"

- les 35H/5 semaines de CP

Ce qui ne nous retient pas :

- "les gens qui crient (hurlent) sur leurs enfants"

- nos difficultés financières

- le système scolaire

- la pression sur le travail, et le peu d'évolution/changement de carrière

- les 2 bagnoles

Ce qui nous manque :

- les Québecois(es)

- Montréal et ses possibilités (professionnelles, culturelles, loisirs)

- les dimanches, où la vie ne s'arrête pas

- la façon dont on parle aux enfants

- les étés en gougounes, du matin au soir

- les marchés

Notre problème est que nous voilà à peser le pour et le contre de 2 vies totalement différentes :

- d'un côté la vie près de l'océan dans un petit village en france

- de l'autre la vie dans une métropole nord-américaine

où nous sommes-nous le plus à notre place ?? On n'en sait rien, ça dépend des moments...

et si on ne rentre pas avant le printemps 2014, on perd notre RP

Alors on reste à l'écoute d'éventuels signes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah oui, c'est un peu comme moi, "le cul entre 2 chaises" effectivement.

Je sais d'avance que ma région du sud ouest va me manquer, j'ai l'océan aussi, pas loin de chez moi, et je vois les Pyrénées quand le temps est clair, c'est magnifique...

Je vous souhaite de trouver votre place avant 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Verozen

"Et quel genre de déclic attendez vous pour vous décider? ( boulot famille social?)

Qu'est ce qui vous retient et qu'est ce qui vous manque?"

Le déclic, peut-être un événement professionel ou familial majeur ? ou le doigt de dieu sortant des nuages et nous indiquant le chemin :blink2:

Ce qui nous retient :

- notre famille

- notre maison de 2 siècles, son jardin dans notre petit village, à 10 kms de la mer

- la possibilité de voyager facilement en europe

- l'hiver "court"

- les 35H/5 semaines de CP

Aaaahhhh la famille. Un poids qui pèse de plus en plus lourd au fur et à mesure que la vie se déroule outre atlantique. Il faut en être conscient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton témoignage... Comme beaucoup je suis admirative et bon retour au Québec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Témoignage. Et très touchant! Je te souhaite de retourner au Québec le plus vite possible, afin de te ressourcer vers ceux qui te manque. Avec tout ce qui t'es arriver, on peut qu'espérer que la chance te sourit enfin! Merci encore d'avoir fait par de ton expérience. Nous sommes un jeune couple désirant partir vivre au Québec pour de nombreuses raisons et surtout celle que tu as cités. Bon courage! On croise les doigts! :) Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ce témoignage saisissant;cela me donne plus d'envie de continuer à me battre pour immigrer,le canada est un rêve pour moi.

encore merci et bonne continuation pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je me permets un petit message...

Je suis une jeune canadienne et je vis en Belgique depuis maintenant plus de 2 ans ½. Mon chum est belge et je termine donc mes études en Belgique (master). Nous avons dans l'idée de retourner au Québec après mes études et après un petit moment "touristique". Je le parrainerai,

Tout ça pour dire que je suis un peu embêtée. Des tas de choses m'énervent en Belgique, mais d'autres sont vraiment chouettes. Je me rends compte que l'herbe n'est jamais plus verte chez le voisin.

Au Canada, je rêvais de l'Europe. En Europe, je pense maintenant à retourner au Québec. Je suis en grande réflexion. J'ai maintenant peur de rentrer au Québec, même si je "râle" souvent sur la Belgique. Vais-je regretter ? Des choses me manqueront... d'autres me réjouiront. Les deux pays sont différents. Ce qu'on a d'un côté, on ne l'a pas de l'autre. Au final, il n'y a pas de comparaison à faire ; ce sont 2 modes de vie différents. Mais lequel me convient le mieux ?

Je ne vais pas étaler les particularités de chaque endroit, car vous les connaissez sûrement à force d'avoir lu de nombreux témoignages. J'ai l'impression d'avoir le "cul pris entre deux chaises" comme on dit en bon québécois. J'ai lu un peu sur la réalité des expatriés, du retour chez soi, etc. Et tous s'accordent pour dire que cela laisse des traces, qu'au final, on se sent nulle part parfaitement chez soi. Je m'y attends, donc.

Et puis j'ai un peu peur d'arriver au Québec avec mon diplôme belge. C'est stressant !

Déjà, juste pour vous donner un exemple, si je parle à un belge, j'ai mon accent québécois, mais si mon père m'entend leur parler, il dira que je l'ai perdu. J'ai maintenant un accent "batard", que nul ne reconnaît comme "le sien". Je sais que plusieurs français ont le même problème au QC ! Bon, ce n'est pas si grave, parce que dès que je me retrouve avec des québécois, mon accent 100% québécois revient. Mais si j'ai, devant moi, un belge et un québécois, ouff. Mon cerveau est tout mêlé.

Bref, je n'ai pas de conclusion à formuler encore, on verra. :wink:

Bonjour Saphyr,

Justement il y a peu avec mon mari on se demandait si il y avait des canadiens qui immigre en Belgique car j'en ai encore jamais rencontré ;) En tout cas, je suis contente de voir qu'il y en a même si je suis sûre qu'il y en a peu ^^ La Belgique peut être un beau pays, on y est bien pour certaines choses. Je ne suis pas sûr que le pays va tenir encore des années comme auparavant ils devraient changé le système mais ça c'est une autre histoire :P Je suis Belge, j'ai toujours vécu en Belgique et pourtant j'ai dû mal à vivre ici, comme si j'étais une étrangère dans mon propre pays. En tout cas, j'ai hâte de pouvoir bientôt entamer la procédure d'immigration, besoin de changer d'air. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous de vos mots laissés sur mon post.

Les choses se concrétisent pour moi puisque mon conjoint a reçu sa Résidence Permanente et que je repars au Québec le 19 Juin!(voir signature;°))

Saphyr, j'ai beaucoup aimé ta définition "du cul entre 2 chaises" je pense que bcp vont se reconnaître.

ton accent fait de toi quelqu'un de multiculturel, je trouve ça très riche! Tu l'appelles "accent bâtard" j'avoue que je n'aime pas ce mot. Ne sois pas mal à l'aise avec ton accent, personnellement, je trouve que cela relate une vie riche d'expérience dont il faut être fière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux! Mila, il y a bien des québécois qui habitent en Belgique, mais il faut les dénicher. ;) Si ça t'intéresse d'en rencontrer, je te suggère de taper "québécois en Belgique" sur Facebook. Nous organisons des rencontres informelles chaque premier jeudi du mois avec parfois de la poutine au menu! Tu es tout a fait bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel beau récit ! Je vous souhaite que tout se passe pour le mieux pour votre retour ! Et puis vous verrez vous serez aussi bien soignée au Québec qu en France ... Les médecins sont aussi compétents ... Trouvez vous un médecin de famille et faites vous suivre régulièrement ! Bonne chance 1000 fois ! Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous deux! Mila, il y a bien des québécois qui habitent en Belgique, mais il faut les dénicher. :wink: Si ça t'intéresse d'en rencontrer, je te suggère de taper "québécois en Belgique" sur Facebook. Nous organisons des rencontres informelles chaque premier jeudi du mois avec parfois de la poutine au menu! Tu es tout a fait bienvenue.

Merci de l'info, j'ai envoyé ma demande pour rejoindre le groupe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Quel beau témoignage rempli d'émotions et d'amour pour le Québec !
Ça met du baume au coeur et renforce les convictions ;-)
j'ai presque hâte de prendre l'avion pour faire de la prospection !
Je te souhaite une très belle route et j'espère que ce retour dans ton pays de coeur t'a apporté tout le bonheur que tu attendais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour nous notre rêve c'est cassé au bout de 18 mois à cause d'un patron québécois et son ami avocat .nous avons perdu plus de 60 000 euros et devons retourner en France. Revendre tout ici et à 56 et 55 ans ça va être dur et de se retrouver en France aussi pour nous

nous commençons à avoir des amis aussi québécois. Nos petites habitudes de sorties. on se plaisait bien à la vie d'ici.

voilà la chance nous a quitté

Didier et Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour nous notre rêve c'est cassé au bout de 18 mois à cause d'un patron québécois et son ami avocat .nous avons perdu plus de 60 000 euros et devons retourner en France. Revendre tout ici et à 56 et 55 ans ça va être dur et de se retrouver en France aussi pour nous

nous commençons à avoir des amis aussi québécois. Nos petites habitudes de sorties. on se plaisait bien à la vie d'ici.

voilà la chance nous a quitté

Didier et Patricia

C'est bien triste de lire ça :-/

seulement... il y a une chose que je ne comprend pas là... Pourquoi rentrer en France ?

A mon sens, si vous avez tout perdu au Quebec... vous n'allez pas en avoir de plus en France... à moins d'avoir loupé un truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à cause d'un C.A.Q que l'avocat de la société nous a fait et a trainé pour notre C.S.Q avec PEQ

voilà 2013 porte malheur pour nous, nous avons fait plusieurs démarches mais il était trop tard et avec un permis fermé pas le droit de travailler ailleurs que pour l'entreprise écrit sur le permis.

Didier et Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'avais pas vu cette expérience (qui date de 2012) au moment où elle a été écrite. Je suis toujours touché de voir des personnes qui ne ressentent plus de lien avec leur société d'origine. J'espère que votre retour au Québec continue de bien se passer et vous rend heureux(-se).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

à cause d'un C.A.Q que l'avocat de la société nous a fait et a trainé pour notre C.S.Q avec PEQ

voilà 2013 porte malheur pour nous, nous avons fait plusieurs démarches mais il était trop tard et avec un permis fermé pas le droit de travailler ailleurs que pour l'entreprise écrit sur le permis.

Didier et Patricia

Je suis désolée pour vous...

J'avoue que je n'ai pas bien compris la première phrase avec toutes les abréviations ;°)).

Je vous souhaite de pouvoir rebondir.

Pour répondre à Kalithéa et Kzrystof :

ça va bien, contente de mon retour malgré quelques coups de mou que j'expliquerai lorsque j'aurai plusieurs "mois" au Québec à mon compteur.

merci de vos commentaires et bonne route à vous également!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement