Aller au contenu

elle est étonnante la vie non?


verozen

Messages recommandés

  • Habitués

Je n'aurais jamais pensé que ma vie aurait été aussi mouvementée et je m'en réjouis maintenant.

Je m'appelle Véronique, j'ai quitté la France en août 1994 avec mon mari et mes 2 enfants alors âgés de 5 et 7 ans. Tout allait bien jusqu'à l'année de tous les changements...Divorce, puis perte d'emploi, vente de la maison, j'ai connu pas mal de désespoir, j'étais un peu perdue et pour couronner le tout, lorsque j'avais retrouvé enfin une job, j'étais tombée sur une boss xénophobe qui m'a sapée le moral. Je ne me sentais plus aussi forte qu'avant, autant dans ma vie personnelle et professionnelle.

2003 J'ai rencontré mon nouveau chum au Québec, on a vécu 2 ans là bas et j'ai eu, j'ai ressenti un manque de ma famille. Je sentais que ma mère vieillissante avait besoin de moi, que les enfants de mon frère grandiraient sans moi.et une petite fille venait de naître du côté de ma belle famille. Nous décidons donc de rentrer. Mes enfants sont adolescents, un peu indépendants ces derniers temps comme s'ils se détachaient, le cordon était entrain de se rompre, j'acceptais aussi le fait qu'ils prennent leur envol.

2006 Mon fils nous a suivi en France où il vit encore mais ma fille a décidé de rester. Elle m'avait dit qu'elle réfléchissait, qu'elle finissait son année scolaire et qu'elle reviendrait ….peut-être. Elle m'a écrit un courriel 2 mois après mon retour, m'expliquant son vœu de rester... Ce fut tout un choc pour moi. Nous sommes fusionnelles. Je l'ai comprise car laisser ses amis lorsqu'on est ado est très difficile.

Mon retour en France ne fut pas facile, tout allait trop vite pour moi, tout était étroit, je ne me sentais plus française, je n'étais plus chez moi.11 années de Québec m'avaient transformée !

Je me rends compte alors qu'il me faudra faire beaucoup d'efforts pour m'intégrer dans mon propre pays et ce ne sera pas facile. Beaucoup de choses me dérangent :

  • les coups de klaxons
  • les magasins, banques, poste qui ferment pendant midi ce qui fait qu'on est toujours entrain de courir avant que ça ferme.
  • les gens qui crient (hurlent) après leurs enfants
  • l'administration lourde
  • les clôtures, les volets
  • le jour qui se lève tard en hiver
  • la neige me manque à Noël !
  • L'Halloween aussi me manque
  • etc. etc.

Bien sûr avant de partir j'acceptais ce style de vie à la Française puisque je ne connaissais rien d'autre. Mais j'ai du changer. Je me trouve même différente de ma famille. Elle est toujours restée dans le village natale et n'a jamais connu autre chose que ses frontières campagnardes. Je vois mes frères équipés d’œillères, fermés... Je suis déçue...

Je trouve divers petits boulots en intérim, très durs physiquement. en parallèle, je suis artiste peintre, Je crée ma petite entreprise de peinture décorative sur bois , je fais des expositions, je décide de restaurer des meubles bref, je tente de faire ma place.

Le Québec me manque, grave comme disent les d'jeunes ! Ma fille mes amies, mes habitudes de vie. Je ne me sens pas bien ici, je lutte mais rien ne marche comme j'aimerais et c'est normal, je ne peux changer le rythme de vie d'ici voyons ! Serait-ce moi qui ne suis pas à la bonne place ?

Je prends une bouffée d'air en partant un mois en mars 2009 au Québec, retrouver fille, amis, rythme hmmm que du bonheur!Je rentre reboostée, ça m'a fait du bien mais je décide de continuer en France. Je me dis qu'un billet d'avion peut me combler et ça me semble plus facile que de tout plaquer pour retourner. En France, j'aime les paysages, les randos qu'on fait à vélo, à pieds en montagne, la mer toute proche, la bonne bouffe qu'on trouve à proximité, les 5 semaines de congés etc. etc. Puis une bad luck nous tombe sur le coin du nez en mai 2009 : cancer du sein. Traitement pendant 1 an et demi, conséquence :fermeture de ma petite entreprise...Décidément, j'ai beau vouloir avancer, ça veut pas. Après de longues heures de réflexion pendant ma convalescence, je change de métier et deviens sophrologue. J'apprends le lâcher prise, la confiance en soi, j'apprends à comprendre mes besoins . J'ouvre donc un cabinet de sophrologie en 2012, ça marche tranquillement, il faut du temps pour avoir des clients et se faire connaître. Mais fin août 2012 autre changement de situation à l'horizon. Mon chum perd son emploi!!et paf, pas de bol ! Il cherche donc des entreprises via internet et est appelé par une compagnie de Montréal !! c'est un signe, c'est pas possible ! Il semblerait qu'il y ait pas mal de job fortes intéressantes pour lui en plus !! Alors on ne se pose plus de questions on rentre au Québec !!

nous avons entamé une démarche de parrainage le mois dernier, on se croise les doigts !

J'ai voulu faire ce bilan pour donner du courage à ceux qui baisseraient les bras pour changer de vie, apporter du meilleur à leur âme.

Il faut faire ce qu'on désire, vivre ses rêves, foncer, entreprendre, ne pas avoir peur car la vie ne tient qu'à un fil ! J'aime d'ailleurs cette phrase :

je suis heureuse parce que je suis en santé et je suis en santé parce que je suis heureuse.

Quand ça ne va pas et qu'on lutte, un jour le corps décide de vous montrer que quelque chose cloche dans votre façon de vivre.

Maintenant en rémission, je suis prête à partir, si je m'écoutais mes boites seraient déjà faites mais je ne peux brûler d'étapes. Et vous savez quoi ? Depuis que je sais que je vais rentrer au Québec, je me sens légère.

Aussi, je ne critique pas les 2 pays, je sais ce que j'aime, ce que je n'aime pas, c'est personnel et propre à chacun.Je sais que le Québec ne m'offrira pas un système de santé à la hauteur de celui que j'utilise ici et bien je ferais avec, l'important pour moi est de retrouver mon essentiel: le Canada et ce/ceux qui va/vont avec.

Merci de m'avoir lu

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton témoignage, ca donne l'espoir de poursuivre ses rêves et surtout de suivre son instinct...

Bon courage pour la suite de l'aventure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beau temoignage de resilience. Tres bonne continuation a vous et bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

belle histoire... et dire qu'il y a des gens qui lâchent dès le moindre soucis, c'est pas votre cas, c'est beau à voir ( à lire plutôt)

c'est quoi au juste sophrologue?

bonne chance pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Très beau témoignage! Et quel courage et quelle force intérieure ! En plus, Pas facile de laisser ses enfants et les laisser faire leur choix.

Comme quoi, si certaines choses doivent se faire, elles se font!

Bon courage pour ses démarches!

@automne

La sophrologie est une technique de développement personnel. En France, tu peux en suivre par exemple pour des cours de préparation a l'accouchement. Tu apprends alors a te relaxer et a prendre conscience de ton corps et a le gérer ( sans ce cas la tu gère la douleur et tu apprends a la maîtriser ) bon je réduis beaucoup et simplifie un Max mais c'est pour donner une idée. Verozen sera sûrement plus a même de t'en parler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Joli témoignage de ténacité et de force, terriblement humain aussi... Bon courage pour ce nouveau changement, tous mes voeux vous accompagnent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quel parcours, tu dois etre contente de retrouver ta fille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai juste envie de te dire merci, merci pour t'être battu, merci d'avoir pris la peine d'ouvrir ton coeur avec courage et sincérité, et merci de m'avoir redonner de l'espoir. Tu ne sais pas ce que ça fait de te lire, j'ai presque honte quand je pense que je me prend la tête pour des débilités à côté de ce que t'as enduré. Bonne chance et j'espère que le ciel s'éclaircira pour toi et ta famille et que le bonheur vous rendra une autre fois visite pour ne plus jamais vous quitter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci beaucoup de vos retours, vous faites plaisir à lire.

Fusion92 a très bien expliqué ce qu'est la sophrologie, j'ai mon propre site internet où tout est bien expliqué mais je doute de pouvoir mettre mon lien ici même. Est-ce que j'ai le droit ou pas de le mettre?si non demandez le moi en PV, il me fera un plaisir de vous le présenter.

La sophro permet de lâcher prise, d'apprendre à reprendre l'estime de soi ou la renforcer, reprendre confiance en soi ou renforcer cette confiance, prendre sa place. Par des techniques simples de relaxation, de contractions musculaires et d'imagerie mentale. Le but est d'apprendre à relâcher son corps et son esprit. Cette méthode vous permet de prendre conscience de vos capacités, de vos ressources souvent oubliées et de reprendre du positif.

Soulman: oui, je suis super heureuse de retrouver ma fille et de son côté, elle est hyper prête!!! Quant à mon fils, presque 26 ans, il est bien dans sa peau, bien dans sa vie et veut qu'on soit tous heureux là où nous nous trouvons. Il ne reviendra pas au Québec, il est vraiment bien en France et s'y plait.

bonne journée à vous...sous la pluie pour nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, très beau témoignage et très humain. Il est vrai qu'il n'a pas d'endroit meilleur que l'autre, ni pire. Chaque place a ses qualités et défaut. Ce que j'ai surtout aimé de votre témoignage, c'est votre côté humble de votre personnalité. J'adore les Français qui ont cet attitude ;)

Re-bienvenue dans notre patelin!

P.S.: Vous avez bien raison en disant que le système de santé n'est pas trop efficace ici... malheureusement!! J'ai connu celui de deux pays en voie de développement et ils étaient plus efficaces!!

Bon déménagement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un beau témoignage, émouvant même...arrivée à Quebec que depuis qques jours, ca me conforte encore plus dans l'idée de rester ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous des priorités mais on ne les met pas toujours à la bonne place surtout lorsque l'on a des enfants, des parents. L'essentiel est de trouver son port d'attache une fois qu'on a réussi à faire le point. Merci pour ce beau témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super témoignage, je pense que beaucoup de résidents vont se reconnaitre potentiellement dans ce que tu as ecris.

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour votre témoignage. Ca redonne le moral, ça donne Envie de suivre ses rêves. Encre merci et bonne continuation.

Merci pour votre témoignage. Ca redonne le moral, ça donne Envie de suivre ses rêves. Encre merci et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel témoignage très émouvant, captivant et encourageant même plus qu'encourageant, transportant je vous remercie pour ce récit et vous souhaite beaucoup de bonheur et surtout une très bonne santé pour la suite a vous et votre famille :)

A 22ans je me lance le rêve n'est qu'à porter de main ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement