Aller au contenu

XavierR

Messages recommandés

Hello !

Nous sommes une famille Française sur le départ, j'ai trouvé une job à Montréal et nous devrions arriver là-bas en juillet 2013.

Nous avons 2 filles 6 et 9 ans et nous sommes en plein questionnement sur l'école Québécoise.

Nous souhaitons nous intégrer dans cette nouvelle communauté, donc nous ne sommes pas trop pour des écoles Françaises remplies d'expatriés. Nous avons aussi eu des retours mitigés sur certaines écoles publiques Québécoises

Je recherche donc des conseils sur des écoles alternatives idéales :biggrin2: privées ou publiques : Système Québécois, bon niveau scolaire, bien pour l’épanouissement des enfants !

J’ai entendu parler de l'école Michèle-Provost, est-ce une bonne école ? Quelqu'un a-t-il des conseils et retours sur ce type d'établissement ? Est-ce facile d’y entrer? Les bénéfices en valent il le prix ?

Quelqu'un a-t-il d'autres écoles à me conseiller ?

Merci

++

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tant qu'immigrant tu es obligé d'aller dans une Ecole francaise il me semble.

Modifié par neo1x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu par école alternative ?

Une alternative au lycée français / école publique ou école alternative de type Montessori ?

Il existe pléthores d'école québécoises privées si tu ne veux pas les mettre dans le public.

Par contre je pense qu'à moins de viser une école particulière (comme un lycée français) il fait d'abord voir où vous allez habiter pour ensuite viser les écoles aux alentours (à moins que vous fassiez le contraire => choisir une école et chercher un logement autour).

En privé québécois on m'a parlé de l'école P.E. Trudeau pour l'instant mais il y en a plein qui valent le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec Maoria, ça dépend vraiment d'où vous habitez. Parce que même si l'école est excellente, s'il faut faire 2h de route pour y aller c'est quand même pas tip top.

Le système d'éducation est très différent en France et au Québec. Je pense que le plus simple, c'est d'inscrire vos enfants dans l'école la plus proche, et de vous familiariser avec le système québécois, prendre la température, etc. Au pire, si ça ne vous plaît pas, vous pouvez toujours changer vos enfants d'école l'année suivante, quand vous aurez eu le temps de trouver celle qui correspondra à vos attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xavier,

Vos enfants sont encore au primaire, pour qu'ils s'adaptent le plus vite possible (ce qu'ils feront j'en suis sûre), l'école publique est très bien. Les 3/4 des enfants vont là-bas. Le choix de cette école devra se faire en fonction de l'endroit où vous allez habiter, Montréal ou banlieue? Chaque école ici dépend d'une commission scolaire, c'est en général la commission scolaire qui vous proposera l'école la plus près de votre prochain domicile, grâce à elle vous aurez aussi le droit aux autobus scolaire si l'école est loin à pied du domicile.

En général, c'est plutôt à l'arrivée au secondaire (12 ans) que les parents décident ou non de mettre leurs enfants à l'école privée. Le niveau d'étude au primaire est bien, les professeurs sont en général très dévoués à leurs élèves et de l'aide est apportée en cas de difficulté de l'enfant (othopédagogue, etc...) Cette aide n'est pas présente au privé par contre. Si vous choisissez Montréal, un seul conseil, choisissez bien votre quartier, comme partout, certains quartiers sont plus défavorisés et donc malheureusement cela se ressent chez les élèves de certaines écoles.

Nous concernant, quand notre enfant a été prêt à aller à l'école, nous sommes partis en banlieue proche de Montréal où la vie de famille y est plus facile et plaisante et les écoles de bons niveaux, mais cela ne tient qu'à notre avis personnel. Notre fils à 8 ans et pleins de bons voisins pour jouer dans les rues.

Je vous souhaite bonnes chances pour votre arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éléments de réponses et vos souhaits de bienvenue !

Nous avons fait un voyage de repérage cet été et nous aimerions habiter dans le mile-end ou outremont.

Maoria, merci pour la piste P.E Trudeau, c'est en effet ce genre d'école bilingue ou montessouris qui peuvent nous intéresser.

n'hesitez pas a me donner des noms et recommandations !

Neo1x, je serais immigrant temporaire, pouvez vous confirmer que je n'ai pas le droit d'inscrire mes enfants en école bilingue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous souhaitez vous installer dans Outremont et que vous n'êtes pas pour rester au Canada longtemps, je vous conseille fortement le Collège Français Stanislas. Cette école de bonne réputation est accessible avant tout aux Français car les cours suivent l'enseignement de l'éducation nationale Française. Vos enfants seront donc moins "perdu" quand vous rentrerez en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces éléments de réponses et vos souhaits de bienvenue !

Nous avons fait un voyage de repérage cet été et nous aimerions habiter dans le mile-end ou outremont.

Maoria, merci pour la piste P.E Trudeau, c'est en effet ce genre d'école bilingue ou montessouris qui peuvent nous intéresser.

n'hesitez pas a me donner des noms et recommandations !

Neo1x, je serais immigrant temporaire, pouvez vous confirmer que je n'ai pas le droit d'inscrire mes enfants en école bilingue ?

Attention a ne pas confondre ecole billingue et ecole francaise/anglaise. Il est imposé d'inscrire en tant qu'immigrant, nos enfants dans des ecoles francaises. Mais ces dernieres dispense egalement des cours d'anglais meme tres tot. Donc pas d'ecole anglaises que ce soit publique ou privee. Certains cas ont ete portés en justice, car des francophones avaient inscrit leurs enfant dans une ecole anglaise privee non subventionné (qui en soit est donc legal). Puis au bout d'un an, demandait a continuer a suivre les cours en anglais dans une ecole publique anglaise.

Bref sauf si je dis des conneries (merci alors de me corriger), tu ne peux pas les inscrire dans une ecole anglaise (qui dispense les cours en anglais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement