Aller au contenu

À propos de l'étiquette « maudits Français »


Ungeduld

Messages recommandés

les Anglais ne font-ils pas pareils aux USA ? ou pire, dans la partie anglophone du Canada ?

Non, justement les Anglais ne réagissent pas du tout pareil. J'habite en Colombie-Britannique ou il y a un paquet d'Anglais. Je n'ai jamais entendu un Anglais dire qu'il venait voir ses cousins Canadiens ou Américains. D'ailleurs cette pensée fait sourire.

C'est pour cela que j'ai réagi sur le propos que les Québécois seraient des cousins éloignés des Francais ou des frères. Parce qu'il y a eu une Histoire commune ne signifie pas forcément que les liens sont forts ou cordiaux.

Hahaha :biggrin2: que les liens ne soient pas vraiment cordiaux, ça je l'avais bien remarqué. C'est parfois chaud sur ce forum.

En parlant d'Histoire, je pensais particulièrement à l'origine "sanguine" des Québécois. Maintenant l'Histoire de plusieurs siècles a fait grandir chacun dans son coin... Je suis maintenant bien désolé m'être immiscé dans ce débat... j'apprécie ce forum et cela me "choque" quelque peu.

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu… là, y en a un chouïa raz-l'ponpon…

Pour le simple quidam qui navigue dans ce forum, avec un désir ardent d'immigration, certains sujets malheureusement redondants n'y sont en rien instructifs, savez-vous ? Que vous parliez de différences culturelles : OK, voilà qui nous est intéressant ! Merci à Kobico en particuliers, mais aussi Ungeduld (si si) et d'autres bien inspirés…

Mais le sempiternel crêpage de chignons franco-québécois jette le trouble.

Certes, vos ancêtres n'ont pas tous été brillants entre eux. Certains pourraient y voir aujourd'hui raison de rancunes et querelles. Mais vous êtes cousins, si ce n'est frères, que Diantre ! Il y a tellement de sujets extrêmement importants dont vous pouvez habilement débattre et qui enrichiraient ceux qui vous lisent avidement, avec l'espoir d'immigrer ou de s'intégrer.

Voilà qui est profitable : vos échanges chargés d'expériences et de savoirs… et donc par là même notre enseignement mutuel. Il me semble avoir lu que c'était le but de cet excellent site, non ?

Historiquement, français et québécois, en tout cas c'est ce qu'on nous apprend à l'école, coule dans vos veines un bon sang fraternel et honorable de surcroît. Alors, je vous en prie, faites donc un peu taire la gouaille qui vous est commune, allergique et stérile, et que l'on pouvait qualifier de gauloiserie. Hé oui, amis québécois, ne l'oublions pas, vous fûtes de même gaulois. Vous avez tant en commun et à vous apporter mutuellement. Le mot "famille" ne vous parle donc-t-il plus ? Caïn et Abel, c'est du passé, on ne refait pas l'histoire.

Alors, je vous en conjure cette fois, devisons ensemble de ce merveilleux pays qu'est le Québec, qu'il nous faut apprivoiser pour certains, et protéger en valeur pour d'autres.

Un p'tit suisse, bien déboussolé

à lire certaines méchancetés…

Il faut arreter cette idée fausse que les Québécois et les Francais sont cousins ou frères, rien n'est plus éloigné de la vérité. C'est d'ailleurs là que beaucoup de Francais se cassent le nez en arrivant au Québec avec cette idée recue.

Je ne comprends pas que tu t'insurges contre la notion de cousinage. C'est un fait et une réalité historique, 80% des Québécois d'aujourd'hui ont une ascendance française. Si ce n'est pas être cousin.... L'erreur des Français est de ne pas comprendre que les cousins d'Amérique ne sont plus Français!

les Anglais ne font-ils pas pareils aux USA ? ou pire, dans la partie anglophone du Canada ?

Non, justement les Anglais ne réagissent pas du tout pareil. J'habite en Colombie-Britannique ou il y a un paquet d'Anglais. Je n'ai jamais entendu un Anglais dire qu'il venait voir ses cousins Canadiens ou Américains. D'ailleurs cette pensée fait sourire.

C'est pour cela que j'ai réagi sur le propos que les Québécois seraient des cousins éloignés des Francais ou des frères. Parce qu'il y a eu une Histoire commune ne signifie pas forcément que les liens sont forts ou cordiaux.

Encore là, il existe des liens forts entre les Canadiens de souche d'origine britannique et les cousins britanniques. Y'a qu'à voir l'attachement sentimental de certains envers la Couronne britannique, le retour idéologiquement programmé des valeurs britishs mis en place pour stimuler un patriotisme canadien unificateur.

Et bien sûr, en ce qui concerne la relation tumultueuse entre les Québécois de souche française et les Français immigrants d'aujourd'hui, notre cousinage ne signifie pas la bonne entente de facto. Sur cela, je suis d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprends pas que tu t'insurges contre la notion de cousinage. C'est un fait et une réalité historique, 80% des Québécois d'aujourd'hui ont une ascendance française. Si ce n'est pas être cousin.... L'erreur des Français est de ne pas comprendre que les cousins d'Amérique ne sont plus Français!

Je sais bien que la majorité des Québécois ont des Francais dans leurs ancestres, ce n'était contre cela que je réagissais -et non m'insurgais-, mais comme tu l'as mieux précisé sur le fait que les Québécois ne sont plus des Francais aujourd'hui, contrairement à ce que beaucoup de mes compatriotes semblent s'imaginer.

Pour ce qui est des Anglais en Colombie-Britannique, il me semble qu'eux ont bien compris que les Britanico-Colombiens d'aujourd'hui n'étaient plus des Anglais.

Heureusement que tu arrives à comprendre mes pensées incomplètement exprimées :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heureusement que tu arrives à comprendre mes pensées incomplètement exprimées :wink: .

Des fois j'y arrive.... :wink:

Un peu comme Grizzlygris, je trouve bien dommage cette perpétuelle mésentente entre nous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les Anglais ne font-ils pas pareils aux USA ? ou pire, dans la partie anglophone du Canada ?

Non, justement les Anglais ne réagissent pas du tout pareil. J'habite en Colombie-Britannique ou il y a un paquet d'Anglais. Je n'ai jamais entendu un Anglais dire qu'il venait voir ses cousins Canadiens ou Américains. D'ailleurs cette pensée fait sourire.

C'est pour cela que j'ai réagi sur le propos que les Québécois seraient des cousins éloignés des Francais ou des frères. Parce qu'il y a eu une Histoire commune ne signifie pas forcément que les liens sont forts ou cordiaux.

Hahaha :biggrin2: que les liens ne soient pas vraiment cordiaux, ça je l'avais bien remarqué. C'est parfois chaud sur ce forum.

En parlant d'Histoire, je pensais particulièrement à l'origine "sanguine" des Québécois. Maintenant l'Histoire de plusieurs siècles a fait grandir chacun dans son coin... Je suis maintenant bien désolé m'être immiscé dans ce débat... j'apprécie ce forum et cela me "choque" quelque peu.

:thumbsup:

Pour cette histoire de cousin, c'est certes rigolo de l'entendre dire....

Je pense qu'un français, dans les faits, se sentira plus cousin avec un allemand qu'avec un Québécois.

Oui y a un trait commun dans les gènes.... il date de tellement longtemps... Ce qui fait que ce terme est donc un poil trompeur pour des immigrants qui une fois arrivés se rendront compte que cousin c'est vraiment lointain comme concept et donc....décéption.

Je crois que penser à cela comme un lien de famille est aussi surfait que quand un texan se dit irlandais parce que son arrière-arrière-arrière grand oncle était irlandais. (ce qui amuse énormement les irlandais eux même!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement