Aller au contenu

À propos de l'étiquette « maudits Français »


Ungeduld

Messages recommandés

  • Habitués

Merci de ne pas avoir lu mon intervention précédente...

Oui, j'ai fréquenté des Français en vrai, un de mes amis d'enfance était un Français,j'ai travaillé avec des Français, j'ai déjà eu un patron français. Tout ce que je n'ai pas eu, c'est une copine française.

Maintenant, si on revenait au sujet ?

Et ca s'est passé comment avec les maudits Français (pingres)? C'était au Québec ou en France?

Ça s'est très bien passé - c'était au Québec.

Non merci, j'ai fait le tour du sujet. Je cherche de l'aide sur ce forum, pas des critiques. Bonne et loooongue journée à toi.

Très bien, alors ne donnez pas dans les « critiques » vous non plus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- Voilà, monsieur: je ramassais des graines. Tout à coup, passe à côté de moi une bête noire avec une longue queue. [...] C'était une bête puante! monsieur, une bête puante!! Elle m'a arrosée, l'ours aussi, la maudite... la.... etc. L'ours est devenu fou. Moi, j'ai failli mourir. Je ne pouvais plus résister. Alors, j'ai tiré mes vêtements, j'ai allumé un feu et je les ai fait brûler. [...] A quoi ça peut-il bien servir, monsieur, des bêtes comme ça?

- A faire déshabiller les jolies femmes, Rhina, lui répondis-je.

- Ah! maudit Français, me répondit-elle en riant.

Sur la côte [du Labrador], quand il s'agit d'un Français aimable comme vous ou moi, l'on dit: Ah! le maudit Français! S'il est question d'un Anglais vertueusement impassible et saintement grognon, on dit: Oh! l'Anglais maudit!

Soyez étonnés, messieurs dames, ce passage a été écrit en 1894! :flowers:

Il est tiré de l'oeuvre, Récits du Labrador, du comte Henry de Puyjalon, un Français ayant immigré au Québec en 1872.

http://fr.wikipedia....nry_de_Puyjalon

Pourquoi en parler? Parce qu'il y a une méprise sur le sens de l'expression. Je sais que je convaincrai peu de gens, mais bon....

Alors voilà, souvent l'aspect insultant est relié à la présence du mot "maudit" alors que ce dernier n'est absolument pas utilisé, et d'aucune manière, selon une quelconque signification française (de France) reconnue, d'où forcément une interprétation erronée.

En français de France, voici toutes les significations lexicographiques possibles sont ici:

http://www.cnrtl.fr/definition/maudit

Je suppose que c'est la portée suivante qui est la plus souvent entendue/interprétée:

P. anal. Dire sur quelque chose tout le mal possible par haine ou par mépris.

En français québécois, c'est essentiellemt un superlatif . On retrouve une trace de cette explication sur cette page wiki:

(Québec)

Exp

ression d'accentuation positive.

  • Mario est un maudit bon joueur.

http://fr.wiktionary.org/wiki/maudit

C'est précisément ce sens originel qui est utilisé par Henry de Puyjalon. Un maudit Français est un gentil Français! Autrement, il serait comme l'Anglais, un Français maudit!

Quelques exemples qui traduisent cette notion d'un superlatif, au sens de "très très"...

avoir une maudite bonne job, faire une maudite bonne affaire, être en beau maudit, un maudit tannant, une maudite patante à gosses, etc...

La connotation peut être autant positive que négative. C'est aussi pour cette raison que nous l'employons parfois pour taquiner gentiment, sans aucune volonté d'exprimer du rejet ou du mépris. C'est le "qui aime bien, châtie bien".

Sous cet angle du superlatif, un "maudit Français" est un "très très Français", c'est donc l'archétype qui est mis en évidence et non pas l'insulte raciste. Après, que certains comportements stéréotypés ou culturels, et sans présumer de leur valeur intrinsèque (c'est bien, c'est pas bien) heurtent ou déplaisent, c'est une autre paire de manches et ça se discute...

N.B.: Mon éditeur est en folie %??&*$ Maudit forum à marde! :biggrin2:

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces infos Kobico. Je te crois bien quand tu dis qu'à l'origine ce n'était pas une expression insultante. Quelques centaines d'années plus tard cependant, ce n'est pas toujours aussi "affectueux", il faut bien l'admettre. Cela dépend de qui cela vient et du contexte dans lequel c'est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces infos Kobico. Je te crois bien quand tu dis qu'à l'origine ce n'était pas une expression insultante. Quelques centaines d'années plus tard cependant, ce n'est pas toujours aussi "affectueux", il faut bien l'admettre. Cela dépend de qui cela vient et du contexte dans lequel c'est dit.

C'est ce que je me tue à dire depuis le début de ce fil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ce que je me tue à dire depuis le début de ce fil. :wink:

Vu comme c'est dit, autant ici qu'ailleurs, on pourrait penser le contraire. Et si on rajoute la supposée pingrerie vue sur une autre fil, c'est la totale! De quoi devenir "parano"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ce que je me tue à dire depuis le début de ce fil. :wink:

Vu comme c'est dit, autant ici qu'ailleurs, on pourrait penser le contraire. Et si on rajoute la supposée pingrerie vue sur une autre fil, c'est la totale! De quoi devenir "parano"....

Je ne parlais pas de pingrerie dans le cas des Français - je parlais des Québécois au Vermont -, mais d'incompréhension de la nature des pourboires en Amérique du Nord. Ce n'est pas une pratique discrétionnaire comme en France, c'est une convention quasi obligatoire. Ne pas laisser de pourboire du tout, ça ne se fait tout simplement pas, à moins d'un service exceptionnellement pourri - et encore, faut vraiment que ça ait été loin. La norme est de laisser 15%, moins si on est insatisfait ou si la facture est élevée - 100$ et plus. Dans tous les cas, le minimum est de 8%, parce que c'est le minimum que doivent déclarer les serveurs aux impôts. Si vous leur donnez moins, ils paient pour vous servir !

Voilà, j'aimerais beaucoup maintenant que l'on cesse de me lire tout le temps de travers et que je ne passe pas mon temps à m'expliquer, sans être lu en plus. Pis si je pointe du doigt certains comportements problématiques, je ne vis pas l'ensemble des Français, mais c'est tout de suite l'amalgame, pour classer mon propos dans la catégorie « discours xénophobe » et nier que ces comportements existent.

Désolé, ils existent bel et bien, mais ça ne veut nullement dire que tous les Français se comportent comme ça, et tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans tous les cas, le minimum est de 8%, parce que c'est le minimum que doivent déclarer les serveurs aux impôts. Si vous leur donnez moins, ils paient pour vous servir !

et toi se serait aussi bon que tu lises les liens qu'on te donne... comme par exemple celui sur la règle d'attribution des pourboires... ou c'est l'employeur qui comble le pourcentage manquant si manquant il y a! donc un serveur ne paye rien de sa poche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai,Blueberry,il y a eu, au fil du temps, des rencontres et des chicanes, un glissement vers le pôle "négatif". Plus souvent qu'autrement,l'expression résume et dénonce un ensemble d'attitudes et de comportements, jugés typiques, et qui ne plaisent pas pour différentes raisons. Encore une fois, je comprends l'aspect insultant/blessant qui peut en ressortir. Et oui, le contexte et l'intention de celui qui l'utilise est à prendre en compte. À l'inverse, si cela n'est pas toujours affectueux, est-ce que les Québécois sont pour autant toujours dans les patates? C'est aussi là que le bât blesse et des deux côtés...

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans tous les cas, le minimum est de 8%, parce que c'est le minimum que doivent déclarer les serveurs aux impôts. Si vous leur donnez moins, ils paient pour vous servir !

et toi se serait aussi bon que tu lises les liens qu'on te donne... comme par exemple celui sur la règle d'attribution des pourboires... ou c'est l'employeur qui comble le pourcentage manquant si manquant il y a! donc un serveur ne paye rien de sa poche!

Hé cessez votre petit jeu de désinformation juste pour me contredire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans tous les cas, le minimum est de 8%, parce que c'est le minimum que doivent déclarer les serveurs aux impôts. Si vous leur donnez moins, ils paient pour vous servir !

et toi se serait aussi bon que tu lises les liens qu'on te donne... comme par exemple celui sur la règle d'attribution des pourboires... ou c'est l'employeur qui comble le pourcentage manquant si manquant il y a! donc un serveur ne paye rien de sa poche!

Hé cessez votre petit jeu de désinformation juste pour me contredire.

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/clientele/pourboire/regle_attrib.aspx

Si, par exemple, vous déclarez 6 % de vos ventes en pourboires, votre employeur vous attribuera 2 % de pourboires supplémentaires pour atteindre 8 %.

je t'avais déjà mis le lien ici...

bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans tous les cas, le minimum est de 8%, parce que c'est le minimum que doivent déclarer les serveurs aux impôts. Si vous leur donnez moins, ils paient pour vous servir !

et toi se serait aussi bon que tu lises les liens qu'on te donne... comme par exemple celui sur la règle d'attribution des pourboires... ou c'est l'employeur qui comble le pourcentage manquant si manquant il y a! donc un serveur ne paye rien de sa poche!

Hé cessez votre petit jeu de désinformation juste pour me contredire.

http://www.revenuque...gle_attrib.aspx

Si, par exemple, vous déclarez 6 % de vos ventes en pourboires, votre employeur vous attribuera 2 % de pourboires supplémentaires pour atteindre 8 %.

je t'avais déjà mis le lien ici... http://www.forum.imm...entry1264236923

bonne soirée!

J'ignorais cette règle. Ce qui ne change rien : c'est le restaurateur qui devra payer pour vous servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans tous les cas, le minimum est de 8%, parce que c'est le minimum que doivent déclarer les serveurs aux impôts. Si vous leur donnez moins, ils paient pour vous servir !

et toi se serait aussi bon que tu lises les liens qu'on te donne... comme par exemple celui sur la règle d'attribution des pourboires... ou c'est l'employeur qui comble le pourcentage manquant si manquant il y a! donc un serveur ne paye rien de sa poche!

Hé cessez votre petit jeu de désinformation juste pour me contredire.

http://www.revenuque...gle_attrib.aspx

Si, par exemple, vous déclarez 6 % de vos ventes en pourboires, votre employeur vous attribuera 2 % de pourboires supplémentaires pour atteindre 8 %.

je t'avais déjà mis le lien ici... http://www.forum.imm...entry1264236923

bonne soirée!

J'ignorais cette règle. Ce qui ne change rien : c'est le restaurateur qui devra payer pour vous servir.

bon c'est vrai cela ne change rien... au final et ben tu avais raison, quelqu'un souffre et c'est pas celui qui donne un mauvais pourboire car il recoit soit un service minable ou un repas pourri... bref merci monsieur le restaurateur, c'était pas bon, le service était pas bon mais en bon prince je vais te donner ce qu'il faut pour que tu ne payes pas de ta poche... après tout pourquoi te punir...

au passage 8% n'est pas l'imposition, mais la somme déclarée! donc mettons que le taux d'imposition de cette personne est de 30% elle va payer de l'impôt sur ce 8% qui s'ajoute à son brut! et non 8% d'impôts sur la facture!! donc disons que son brut et de 1000 par semaine sans pourboires avec 15% 1150 donc un net de 805, avec 8% pourboires 1080 donc un net de 756 et non de 700 comme si tu enlevais le 8% de pourboires comme impôts forfaitaires!

encore désolé de désinformer avec autant d'exactitude!!

être un maudit français je te demanderais presque des excuses pour m'avoir discréditer... mais je suis bon seigneur je te laisse juste ruminer en paix!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai,Blueberry,il y a eu, au fil du temps, des rencontres et des chicanes, un glissement vers le pôle "négatif". Plus souvent qu'autrement,l'expression résume et dénonce un ensemble d'attitudes et de comportements, jugés typiques, et qui ne plaisent pas pour différentes raisons. Encore une fois, je comprends l'aspect insultant/blessant qui peut en ressortir. Et oui, le contexte et l'intention de celui qui l'utilise est à prendre en compte. À l'inverse, si cela n'est pas toujours affectueux, est-ce que les Québécois sont pour autant toujours dans les patates? C'est aussi là que le bât blesse et des deux côtés...

Ces comportements Français soit disant "typiques" ne le sont pas pour tous les Français non plus. Il ne faut pas trop généraliser, ni d'un côté ni de l'autre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai,Blueberry,il y a eu, au fil du temps, des rencontres et des chicanes, un glissement vers le pôle "négatif". Plus souvent qu'autrement,l'expression résume et dénonce un ensemble d'attitudes et de comportements, jugés typiques, et qui ne plaisent pas pour différentes raisons. Encore une fois, je comprends l'aspect insultant/blessant qui peut en ressortir. Et oui, le contexte et l'intention de celui qui l'utilise est à prendre en compte. À l'inverse, si cela n'est pas toujours affectueux, est-ce que les Québécois sont pour autant toujours dans les patates? C'est aussi là que le bât blesse et des deux côtés...

Ces comportements Français soit disant "typiques" ne le sont pas pour tous les Français non plus. Il ne faut pas trop généraliser, ni d'un côté ni de l'autre.....

Ces comportements sont humains, ils ne sont pas spécifiquement français. ;) Là où la différence culturelle joue, c'est que les Français semblent moins sensibles à certains de ces comportements que les Québécois. Des Québécois râleurs, qui critiquent tout, ça existe aussi ! Simplement, la pression de l'entourage va jouer son rôle: soit ils vont être plus isolés, soit ils vont se filtrer un peu plus pour éviter justement d'être rejetés.

C'est partout pareil. Dans les cultures asiatiques, les gens très extravertis sont mal perçus. Est-ce à dire qu'il n'y a pas de gens extravertis là-bas? Évidemment, non. Seulement, la pression sociale va les inciter à ne pas afficher leur extraversion, ou de manière plus discrète. Un Américain extraverti n'aura pas besoin de se filtrer : par contre, un introverti, quelqu'un de low profile, y sera mal vu - on dira qu'il n'a pas l'attitude d'un gagnant. Est-ce à dire que, par nature, les Américains sont plus arrogants ? Non, mais ils seront encouragés à afficher des attitudes qui hérisseraient un Québécois.

Bref, quand vous venez vivre au Québec, les filtres culturels ne sont pas les mêmes. En France, ce n'est pas vu comme de la prétention d'afficher son savoir: ici, oui. Se montrer ouvertement critique ici est très très mal vu. Est-ce que les Québécois sont moins critiques ? Pas vraiment. Sauf qu'ils vont garder pour eux leur opinion s'ils jugent qu'elle pourrait être blessante, parce que c'est bien vu culturellement d'éviter les conflits - et cela s'explique par notre histoire particulière. Il y a évidemment des Québécois plus directs, mais ils seront mal vus, et ils comprendront assez vite qu'il vaut mieux qu'ils se censurent, alors qu'un Français est moins soumis à cette pression sociale.

Bref, le maudit Français désigne des comportements qui sont culturellement moins tolérés ici. Plutôt que de le voir comme une insulte visant à stigmatiser les Français, il faut le comprendre en ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de parler de la France et de ses pressions sociales car visiblement vous n'y avez jamais vécu et tous vos propos ne sont basés que sur des fantasmes.

Contrairement à ce que vous croyez, en France on admire pas forcément les élites qui étalent leur "science" à tout va, surtout si cette dernière est très discutable. Bien des intellectuels ont essayé de nous démontre y compris scientifiquement la supériorité de certaines races par rapport à d'autres, que notre société allait être envahit par l'islamisation radicale, ou je ne sais quoi encore et pourtant c'est pas pour cela qu'on doit avaler tout cela. Ces gens ont les entends effectivement partout que ce soit sur les plateaux TV, à la radio, ou dans les journaux, c'est pas pour cela qu'on les apprécie davantage.

Après quand j'entends que les québécois n'aiment pas culturellement les conflits, laissez moi rire. Il suffit d'ouvrir n'importe quel journal pour s'apercevoir que les chicanes sont pas mal un sport national ici aussi.

Pareil quand j'entends que les gens ne s'expriment pas directement ici, je rigole. Il suffit de voir comment les gens ici se tutoie facilement, ou même la façon dont les gens abordent les femmes ou l'inverse. Clairement on peut pas dire que ça prend son temps, ou que les correspondances épistolaires soient vraiment à la mode ici non plus.

Donc arrêtez d'essayer de nous convaincre que votre insulte n'en est pas une. On est pas dupe à ce point quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il ne convaincra personne, la majorité des textes postés ici ne sont pas d'accord avec lui. Je pense que nous avons une personne qui se nourrit du "regard" des autres même si pour cela il doit soumettre des idées péjoratives. Dommage, il n'a pas l'air trop mauvais pour discuter de certains sujets... nous rencontrons l’exception qui confirme cette règle: les Québécois sont biens perçus en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son problème c'est qu'il n'est jamais sorti de son trou apparemment. Il parle de la France alors que si ça se trouve, il n'y a jamais mis les pieds ! Il s'imagine après des trucs du genre que les français passent leur temps à étaler leur sciences à tout va. En fait il ne peut s'empêcher de pleurnicher sur ce qu'il fait lui même. Jusqu'a présent c'est plutôt lui qui ne peut s'empêcher d'offrir des leçons de lecture, d'histoire, d'intégration ou je ne sais quoi encore. En fait il ne le sait pas mais il est lui même la parfaite illustration de ce qu'il définit lui même comme "maudit français" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reve, je me demande pourquoi vous vous entêtez à participer aux discussions alors que vous ne prenez même pas la peine de lire correctement les interventions ? Je suis tanné de m'expliquer avec vous, surtout que vous lisez en diagonale aussi mes explications.

Désolé, vous allez passer dans mes ignorés, puisqu'il n'y a aucun moyen d'avoir un échange avec vous. Vous vous contentez de répéter bêtement toujours le même disque en me faisant constamment dire ce que je n'ai pas écrit pour me répondre là-dessus...

J'ai l'impression, dans mes échanges avec vous, de pédaler dans la semoule.

Je baisse les bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut je suis français mais je vous adores les québécois vos expressions me font rires je prend tout ça avec humour sinon on ne vit plus xxxxx ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France, ce n'est pas vu comme de la prétention d'afficher son savoir: ici, oui. Se montrer ouvertement critique ici est très très mal vu.

Diagnostic : obscurantisme.

Remède : embarquer les québécois dans une machine à remonter le temps, aux alentours de 1750 et les renseigner sur ce qui se faisait en "France de France" plutôt que leur bourrer le crâne, coincés entre les anglais et les curés.

Est-ce que les Québécois sont moins critiques ? Pas vraiment. Sauf qu'ils vont garder pour eux leur opinion s'ils jugent qu'elle pourrait être blessante, parce que c'est bien vu culturellement d'éviter les conflits - et cela s'explique par notre histoire particulière.

On appelle ça de l'hypocrisie, tout simplement. Voire de la perfidie, ou de la sournoiserie.

Et c'est grave vu que ça rend impossible toute amitié, toute relation sociale saine et authentique.

Bref, le maudit Français désigne des comportements qui sont culturellement moins tolérés ici. Plutôt que de le voir comme une insulte visant à stigmatiser les Français, il faut le comprendre en ce sens.

Et c'est là qu'on voit à quoi l'ineffable Ungeduld veut en venir.

1°) Les québécois, tout permis : ils peuvent insulter aisément les français, c'est normal, ça coule de source.

2°) le français par contre qui osera timidement mentionner que les routes sont merdiques, que les temps d'attente en "urgence" sont ridiculement longs, ou que tout de même ça n'est peut-être pas bon de doper les enfants à la Ritaline, sera immédiatement perçu comme incroyablement "arrogant".

On est dans du Ferme Ta Gueule, ni plus ni moins.

L'esprit PIONNIER des immigrants sur ce continent est totalement impossible parmi des mentalités pareilles, hyper-coincées, constipées à mort, conservatrices que ça n'en est pas possible, qui se rendent d'autant plus antipathiques qu'elles racontent à ceux-là qui viennent ici pour se faire une nouvelle vie que "nous sommes les vrais nord-américains". Ces fossiles sont essentiellement des fossiles, point barre.

Modifié par RobinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement