Aller au contenu

À propos de l'étiquette « maudits Français »


Ungeduld

Messages recommandés

  • Habitués

Si vous ne voulez pas faire l'effort de comprendre, je ne vais pas faire l'effort de m'expliquer encore, sans doute en pure perte.

Pas de débat donc, quelle déception!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve que ce post est allé un peu trop loin. Au début il ne semblait pas si agressif que ça mais j'avoue que la dernière phrase ""Vous avez fait ou dit une connerie, ben assumez-la, et riez de vous." m'a dérangée.

Lorsque je vivais au Québec, on m'a déjà dit " maudite française, elle est venue piquer la job d'un autre" pourtant, je n'avais absolument rien dit, je faisais ma job, à l'époque j'étais cuisinière dans une école et c'est un prof qui m'avait faite cette réflexion inattendue.

Franchement, ça m'a choqué et je suis restée de marbre. C'était peut-être trop con pour être relevé. Et je n'ai pas "fais une connerie" me semble!!!

Je peux assurer aussi que mes amis Québécois ne supportent pas cette expression " maudit français" ils trouvent ce terme irrespectueux voire ridicule.

Je pense que Ungueduld a été plus d'une fois frustré pour dire de telles absurdités.

C'est comme si on se mettait à dire maudit Québécois, "ça a pô d'sens!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve que ce post est allé un peu trop loin. Au début il ne semblait pas si agressif que ça mais j'avoue que la dernière phrase ""Vous avez fait ou dit une connerie, ben assumez-la, et riez de vous." m'a dérangée.

Lorsque je vivais au Québec, on m'a déjà dit " maudite française, elle est venue piquer la job d'un autre" pourtant, je n'avais absolument rien dit, je faisais ma job, à l'époque j'étais cuisinière dans une école et c'est un prof qui m'avait faite cette réflexion inattendue.

Franchement, ça m'a choqué et je suis restée de marbre. C'était peut-être trop con pour être relevé. Et je n'ai pas "fais une connerie" me semble!!!

Je peux assurer aussi que mes amis Québécois ne supportent pas cette expression " maudit français" ils trouvent ce terme irrespectueux voire ridicule.

Je pense que Ungueduld a été plus d'une fois frustré pour dire de telles absurdités.

C'est comme si on se mettait à dire maudit Québécois, "ça a pô d'sens!"

Ce que vous décrivez, c'est plutôt une réaction xénophobe. ;) Je n'ai jamais écrit que ça n'existait pas au Québec, et je suis bien désolé que vous ayez eu à subir ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comme tu aimes si bien, sur ce forum, te plaindre des maudits français, tu devrais aussi pouvoir assumer tes opinions... alors qui sont sur ce forum tous ces maudits français qui te rendent ton quotidien si invivable... et pourquoi tu les catalogues comme tel!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comme tu aimes si bien, sur ce forum, te plaindre des maudits français, tu devrais aussi pouvoir assumer tes opinions... alors qui sont sur ce forum tous ces maudits français qui te rendent ton quotidien si invivable... et pourquoi tu les catalogues comme tel!

Je pencherais pour Johnny Hallyday ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon ben c'est ça... vide, des paroles, de la provocation et quand il s'agit de dire les choses rien, un vide abyssale... tu es fort pour foutre la merde, sortir de belles phrases, t'en prendre aux maudits français de ce forum qui te manquent de respect, mais derrière tout ça il se cache un être frustré qui, comme seul exutoire à trouver les forums sur le net... sur lesquels il déverse son arrogance, envoie ch**r à tort et à travers, bref quelqu'un qui dans la vie de tous les jours doit se faire piler dessus, et s'en suit une vengeance virtuelle!!

bref arrête de prendre ton pauvre quotidien pour le quotidien du québécois, je pense que tu as écris plus le terme maudit français que je l'entendu en 10 ans de vie ici, jamais je n'ai croisé une personne aussi frustrée et rancunière que toi, tu es l'emblème à toi tout seul du québécois que personne ne devrait croiser si il veut aimer le Québec, heureusement que la vie ne te ressemble pas sinon je serai déjà rentré en France!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon ben c'est ça... vide, des paroles, de la provocation et quand il s'agit de dire les choses rien, un vide abyssale... tu es fort pour foutre la merde, sortir de belles phrases, t'en prendre aux maudits français de ce forum qui te manquent de respect, mais derrière tout ça il se cache un être frustré qui, comme seul exutoire à trouver les forums sur le net... sur lesquels il déverse son arrogance, envoie ch**r à tort et à travers, bref quelqu'un qui dans la vie de tous les jours doit se faire piler dessus, et s'en suit une vengeance virtuelle!!

bref arrête de prendre ton pauvre quotidien pour le quotidien du québécois, je pense que tu as écris plus le terme maudit français que je l'entendu en 10 ans de vie ici, jamais je n'ai croisé une personne aussi frustrée et rancunière que toi, tu es l'emblème à toi tout seul du québécois que personne ne devrait croiser si il veut aimer le Québec, heureusement que la vie ne te ressemble pas sinon je serai déjà rentré en France!

Juetben, à voir comment vous me poursuivez partout sur ce forum, c'est vous qui semblez un poil frustré. Ça ne vous dirait pas de décrocher un peu ?

Ce n'est pas le manque de respect envers ma personne qui me frustre, personnellement, mais envers les Québécois, et j'en vois un petit peu trop souvent sur ce forum.

Bref, si le chapeau ne vous fait pas, pourquoi en faire un caca nerveux ? On ne vous traite pas de maudit Français, tant mieux, c'est signe que vous ne vous prêtez pas à l'étiquette. Alors ? Comme on dit ici au Québec, revenez-en !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous ne voulez pas faire l'effort de comprendre, je ne vais pas faire l'effort de m'expliquer encore, sans doute en pure perte.

Pas de débat donc, quelle déception!

Quel débat voulez-vous qu'il y ait ici ? Je vous explique ce que représente l'étiquette « maudits Français » pour les Québécois. Maintenant, vous en faites ce que vous voulez ! Pourquoi tout d'un coup cherchez-vous la ptite bête ? J'essaie de dédramatiser le truc, parce que beaucoup de Français qui se le font dire l'interprètent comme un rejet. C'est rarement le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous ne voulez pas faire l'effort de comprendre, je ne vais pas faire l'effort de m'expliquer encore, sans doute en pure perte.

Pas de débat donc, quelle déception!

Quel débat voulez-vous qu'il y ait ici ? Je vous explique ce que représente l'étiquette « maudits Français » pour les Québécois. Maintenant, vous en faites ce que vous voulez ! Pourquoi tout d'un coup cherchez-vous la ptite bête ? J'essaie de dédramatiser le truc, parce que beaucoup de Français qui se le font dire l'interprètent comme un rejet. C'est rarement le cas.

Tu n'as pas remarqué que les autres québécois du forum n'utilise pas cette expression? tu ne te dis pas que certes même si ce n'est pas dis avec méchanceté c'est très mal perçu et en ce sens cela n'est donc pas nécessaire d'insister?

Essaye donc de mettre les morceaux bout à bout et essaye un tant soit peu de faire preuve de respect ou au moins d'empathie. D'autant plus que tu es le premier à prêcher auprès des français qu'ils doivent faire preuve de respect etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu n'as pas remarqué que les autres québécois du forum n'utilise pas cette exp<b></b>ression? tu ne te dis pas que certes même si ce n'est pas dis avec méchanceté c'est très mal perçu et en ce sens cela n'est donc pas nécessaire d'insister?

Essaye donc de mettre les morceaux bout à bout et essaye un tant soit peu de faire preuve de respect ou au moins d'empathie. D'autant plus que tu es le premier à prêcher auprès des français qu'ils doivent faire preuve de respect etc....

Salut yow_lys,

Oui, c'est vrai, le sujet est très sensible et je comprends les réactions épidermiques qu'il suscite. C'est pareil pour tous les sujets délicats qui nous concernent, nous les Québécois de laine. C'est aussi horrifiant et douloureux de lire des trucs sur notre manque de culture, d'intelligence, sur notre maîtrise déficiente du français, nos manques, nos travers, nos limites, etc... La cour est franchement pleine et toujours ce constant reproche que l'on ne sait pas accepter la critique. Tout comme moi, tu le sais très bien qu'il y a du grand n'importe quoi, je veux dire, pas que des critiques objectives, justes et fondées dites avec respect et souci de l'autre. Je suis aussi particulièrement tannée des lieux communs et associations oisives du type "les souverainistes sont racistes, détestent les Anglais, le Québec est une province très pauvre (il y a au moins une dizaine de façon de mesurer la richesse collective),enfin, ce que je lis régulièrement sur le forum de la part de certains. Des fois, ce n'est que de l'ignorance, d'autres fois de réelles intentions perverses motivées par la haine et le racisme.

Alors oui, tu as raison de dire que c'est mal perçu tout comme ce que plusieurs Québécois lisent sur eux-mêmes...

On fait quoi alors...? On arrête de discuter de sujets "hots" ou on apprend à discuter avec plus de respect...?

Ceci dit, Ungeduld n'a pas inventé cette expression connue de tous les Québécois, même qu'il essaie de vous dire qu'elle n'est pas une insulte raciste équivalente à "sale arabe". Bien sûr, elle traduit quelque chose qui n'est pas nécessairement positif et agréable à entendre, ça je le comprends bien. Encore là, c'est pareil de mon côté et je dois "prendre sur moi" pour ne pas éclater et/ou me sentir personnellement jugée lorsque je lis que je parle un patois, que je ne sais pas penser, que je n'ai aucune culture, etc....

Et non, il n'a jamais dit que tous les Français sont des MF. Ungeduld, Jimmy, quelques autres ainsi que moi-même sommes des "tripeux de la France". Je veux dire que nous sommes d'une génération pour laquelle le lien France/Québec est porteur d'une signification particulière et positive. Il y a de l'attachement. À notre manière, nous essayons de témoigner de cette réalité, de ce choc particulier entre nos deux cultures si proches et éloignées en même temps. Hélas,il y un contentieux historique, des abcès à crever. La persistance de cette notion de MF (à l'inverse, on peut aussi parle du CQ)en fait partie.

Personnellement, je crois que Ungeduld essayait plutôt de se rapprocher, de mettre en lumière une autre interprétation assurément moins blessante que la stricte insulte raciste qu'on y voit, à tort, trop souvent.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci kobico, comme d'habitude, tu as bien su cerner la question.

Si j'emploie cette expression moi-même ici, c'est pour brasser la cage. Pas pour régler des comptes avec les Français, mais pour vous ouvrir les yeux sur certaines attitudes et comportements qui heurtent et blessent les Québecois de la part de certains Français.

Quand je suis revenu ici, il y a quelques temps, j'ai remarqué qu'il s'était installé ici une forte tolérance aux interventions irrespectueuses envers les Québécois. Qu'elles étaient toujours excusées en les présentant comme des « critiques », excuse cousue de fil blanc. Je pourrais bien vous retourner le compliment et vous dire que vous traiter de maudit Français, ce n'est qu'une critique... Allons donc.

Bref, je vous ai tendu un peu le miroir. J'ai joué aussi au « maudit Français ». Désagréable, non ? Ben imaginez maintenant comment un Québécois réagit à vos fichues « critiques ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci kobico, comme d'habitude, tu as bien su cerner la question.

Si j'emploie cette expression moi-même ici, c'est pour brasser la cage. Pas pour régler des comptes avec les Français, mais pour vous ouvrir les yeux sur certaines attitudes et comportements qui heurtent et blessent les Québecois de la part de certains Français.

Quand je suis revenu ici, il y a quelques temps, j'ai remarqué qu'il s'était installé ici une forte tolérance aux interventions irrespectueuses envers les Québécois. Qu'elles étaient toujours excusées en les présentant comme des « critiques », excuse cousue de fil blanc. Je pourrais bien vous retourner le compliment et vous dire que vous traiter de maudit Français, ce n'est qu'une critique... Allons donc.

Bref, je vous ai tendu un peu le miroir. J'ai joué aussi au « maudit Français ». Désagréable, non ? Ben imaginez maintenant comment un Québécois réagit à vos fichues « critiques ».

Ce n'est ni plus ni moins que de la généralisation, dans les 2 sens je dirais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai quelques questions: Combien as-tu croisé de Français dans ta vie, Ungeduld? Combien connais-tu de Français en ce moment? Combien en rencontres-tu au quotidien? Et dans ce nombre, combien de personnes t'ont rabaissées à ce point pour que tu estimes nécessaire de nous donner une ligne de conduite?

Merci kobico, comme d'habitude, tu as bien su cerner la question.

Si j'emploie cette expression moi-même ici, c'est pour brasser la cage. Pas pour régler des comptes avec les Français, mais pour vous ouvrir les yeux sur certaines attitudes et comportements qui heurtent et blessent les Québecois de la part de certains Français.

Quand je suis revenu ici, il y a quelques temps, j'ai remarqué qu'il s'était installé ici une forte tolérance aux interventions irrespectueuses envers les Québécois. Qu'elles étaient toujours excusées en les présentant comme des « critiques », excuse cousue de fil blanc. Je pourrais bien vous retourner le compliment et vous dire que vous traiter de maudit Français, ce n'est qu'une critique... Allons donc.

Bref, je vous ai tendu un peu le miroir. J'ai joué aussi au « maudit Français ». Désagréable, non ? Ben imaginez maintenant comment un Québécois réagit à vos fichues « critiques ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai quelques questions: Combien as-tu croisé de Français dans ta vie, Ungeduld? Combien connais-tu de Français en ce moment? Combien en rencontres-tu au quotidien? Et dans ce nombre, combien de personnes t'ont rabaissées à ce point pour que tu estimes nécessaire de nous donner une ligne de conduite?

Merci kobico, comme d'habitude, tu as bien su cerner la question.

Si j'emploie cette expression moi-même ici, c'est pour brasser la cage. Pas pour régler des comptes avec les Français, mais pour vous ouvrir les yeux sur certaines attitudes et comportements qui heurtent et blessent les Québecois de la part de certains Français.

Quand je suis revenu ici, il y a quelques temps, j'ai remarqué qu'il s'était installé ici une forte tolérance aux interventions irrespectueuses envers les Québécois. Qu'elles étaient toujours excusées en les présentant comme des « critiques », excuse cousue de fil blanc. Je pourrais bien vous retourner le compliment et vous dire que vous traiter de maudit Français, ce n'est qu'une critique... Allons donc.

Bref, je vous ai tendu un peu le miroir. J'ai joué aussi au « maudit Français ». Désagréable, non ? Ben imaginez maintenant comment un Québécois réagit à vos fichues « critiques ».

Et ça repart pour un tour... ( soupirs )

Ce n'est pas moi qui suis en cause ici. Je vous parle de propos que l'on entend beaucoup trop souvent sur les Québécois, et que l'on peut lire ici couramment - et c'est pire ailleurs.

Et svp, ne faites pas dans le déni comme certains. J'en ai marre de me faire sortir ce genre de propos, de citer les propos dont je parle et de me faire répondre que ce ne sont que des critiques, et qu'il n'y a pas de quoi trouver que ce sont des propos méprisants et totalement irrespectueux.

Foutaises ! Parce que si on répond un peu sur le même ton - et encore, je suis loin d'avoir poussé aussi loin - ça saute au plafond.

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu devrais faire de la politique...

Tu parles de certains français au point que tu te mets dans la peau de ce fameux "maudit français" pour faire ressentir à la communauté tout le mal qu'il peut faire et tu n'es pas la cause du débat que tu lances? Effectivement tes journées doivent être très très longue... d'une maudite platitude. Ça me plait et ma journée est en joie!!! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu devrais faire de la politique...

Tu parles de certains français au point que tu te mets dans la peau de ce fameux "maudit français" pour faire ressentir à la communauté tout le mal qu'il peut faire et tu n'es pas la cause du débat que tu lances? Effectivement tes journées doivent être très très longue... d'une maudite platitude. Ça me plait et ma journée est en joie!!! :biggrin2:

Misère... Je parle de personnalisation du débat pour éviter de voir le phénomène. Ce que vous faites dans la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

donc pas de connaissance de Français réels? que du virtuel? Je comprends mieux...

On peut se tutoyer, pratique très courante au Québec qui rapproche les coeurs et l'amour de l'autre. Je pourrais t'aimer si tu le voulais... déjà que nous sommes cousins... :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

donc pas de connaissance de Français réels? que du virtuel? Je comprends mieux...

On peut se tutoyer, pratique très courante au Québec qui rapproche les coeurs et l'amour de l'autre. Je pourrais t'aimer si tu le voulais... déjà que nous sommes cousins... :give_rose:

Merci de ne pas avoir lu mon intervention précédente...

Oui, j'ai fréquenté des Français en vrai, un de mes amis d'enfance était un Français,j'ai travaillé avec des Français, j'ai déjà eu un patron français. Tout ce que je n'ai pas eu, c'est une copine française.

Maintenant, si on revenait au sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non merci, j'ai fait le tour du sujet. Je cherche de l'aide sur ce forum, pas des critiques. Bonne et loooongue journée à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de ne pas avoir lu mon intervention précédente...

Oui, j'ai fréquenté des Français en vrai, un de mes amis d'enfance était un Français,j'ai travaillé avec des Français, j'ai déjà eu un patron français. Tout ce que je n'ai pas eu, c'est une copine française.

Maintenant, si on revenait au sujet ?

Et ca s'est passé comment avec les maudits Français (pingres)? C'était au Québec ou en France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement