Aller au contenu

À propos de l'étiquette « maudits Français »


Ungeduld

Messages recommandés

  • Habitués

Beaucoup de gens ici y voient une expression raciste, d'autres la prennent avec humour. Ceux qui s'en offusquent ne comprennent pas qu'elle ne vise pas les Français en général, mais certains comportements qui irritent, offusquent ou même carrément heurtent les Québécois. Qu'elle n'est pas, par ailleurs, une étiquette infamante, comme j'ai pu le lire ici. Elle exprime selon la circonstance la colère envers l'interlocuteur, l'irritation, ou la constatation amusée de nos différences.

Évidemment, certains n'aiment pas les Français, point. Je ne dirais pas que c'est un courant répandu parmi la population québécoise. On ne vous dira pas « maudit Français » en raison de votre accent qui trahit votre provenance, mais souvent parce que vous avez dit ou fait quelque chose qui a tapé sur les nerfs ou a offusqué la personne qui vous le dit, parce qu'elle y reconnait certains comportements typiques:

- Étaler sa culture

- Pontifier sur un sujet dont on ne connait manifestement pas grand chose

- Faire preuve de prétention - les Québécois ne supportent tout simplement pas la prétention

- Râler et critiquer à tort et à travers

- Se montrer chauvin et faire constamment des comparaisons avec la France

- Jouer au donneur de leçon.

Bref, pas de quoi s'offusquer. Voyez-le comme l'indicateur non d'un rejet, mais d'un heurt entre deux cultures. Vous en offusquer ne fera qu'en rajouter, votre interlocuteur y voyant la confirmation que, comme tous les maudits Français, vous vous prenez trop au sérieux. Prenez-le avec humour. Vous avez fait ou dit une connerie, ben assumez-la, et riez de vous. Ben non, vous n'êtes pas parfait et vous avez heurté ou irrité, sans le vouloir, votre interlocuteur, parce que vous ne partagez pas les mêmes codes culturels. Pas de quoi en faire un drame. crier au racisme ou pire, vous draper dans votre fierté nationale blessée...

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et c'est reparti...

Underguld, c'est carrément obsessionnel, ton affaire.

Une suggestion : relis ta dernière phrase, prends une grande respiration, et demande-toi si tu ne devrais pas suivre ton propre conseil à l'occasion.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et c'est reparti...

Underguld, c'est carrément obsessionnel, ton affaire.

Une suggestion : relis ta dernière phrase, prends une grande respiration, et demande-toi si tu ne devrais pas suivre ton propre conseil à l'occasion.

Merci de participer au sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et c'est reparti...

Underguld, c'est carrément obsessionnel, ton affaire.

Une suggestion : relis ta dernière phrase, prends une grande respiration, et demande-toi si tu ne devrais pas suivre ton propre conseil à l'occasion.

Je le crois mo iaussi. Surtout ce terme finalement pointe du doigt tout francais qui ose ouvrir la bouche en somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nous sommes peut être des maudits français, mais toi tu n'es qu'un XXXX XXX paranoïaque compulsif à tendance dépressive...

mais attention, ce n'est pas une insulte, juste un constat!

ouvrir des sujets polémiques uniquement pour essayer d'exprimer ton mal être, cracher ta haine des autres...

décidemment, un grand malade... !!

je vous cite :

"vous avez fait ou dit une connerie, ben assumez-la, et riez de vous."

ben mettez la donc en pratique

Modifié par Laurent
insultes personnelles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nous sommes peut être des maudits français, mais toi tu n'es qu'un XXXX XXX paranoïaque compulsif à tendance dépressive...

mais attention, ce n'est pas une insulte, juste un constat!

ouvrir des sujets polémiques uniquement pour essayer d'exprimer ton mal être, cracher ta haine des autres...

décidemment, un grand malade... !!

je vous cite :

"vous avez fait ou dit une connerie, ben assumez-la, et riez de vous."

ben mettez la donc en pratique

Qui vous a dit que je ne riais jamais de moi ? :wink: Je suis un homme épouvantablement sérieux. lol

Bon, j'ai bien des défauts, mais pas celui-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À quand le post expliquant que nègre n'est pas forcement insultant..... ou sale arabe, youpin, tapette, folle, etc....

Arrête ungeduld. Si des français te disent que c'est insultant... tu peux les croire sur parole plutôt que de tenter de les convaincre que ce n'est pas insultant. Tu fais comme Salvail, tu insultes et après quand quellqu'un s'enerve tu explique qu'il manque d'humour... bof,,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À quand le post expliquant que nègre n'est pas forcement insultant..... ou sale arabe, youpin, tapette, folle, etc....

Arrête ungeduld. Si des français te disent que c'est insultant... tu peux les croire sur parole plutôt que de tenter de les convaincre que ce n'est pas insultant. Tu fais comme Salvail, tu insultes et après quand quellqu'un s'enerve tu explique qu'il manque d'humour... bof,,,

C'est insultant pour vous parce que vous l'interprétez comme un rejet de ce que vous êtes. Quelqu'un qui parle de youpins ou de nègres le fait dans une intention méprisante et raciste. Il n'y a rien de tout cela derrière le « maudit Français ». Je vous ai expliqué ce qu'il y avait derrière, et que ce n'était pas une intention méprisante. Les Québécois ne méprisent pas les Français. Ils sont parfois simplement heurtés ou agacés par certains de leurs comportements, qu'ils identifient à un type bien reconnaissable pour eux. Nous sommes ici dans le domaine des différences culturelles, pas dans un logique de rejet de l'autre présenté comme étant porteur d'une sorte de tare congénitale en raison de son identité.

¨

S'il y a des Québécois dans le lot qui y mettent une intention raciste, c'est bien une minorité.

Bref, vous pouvez me traiter de maudit Québécois si je vous tape sur les nerfs, ça ne m'offusquera pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que cherchez-vous ? Soyez-honnête et répondez tout simplement. Vous prenez trop de place, y a surement un problème là-dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que cherchez-vous ? Soyez-honnête et répondez tout simplement. Vous prenez trop de place, y a surement un problème là-dessous.

Je cherche le trouble ?

Nan, on va dire que c'est mon complexe d'Oedipe qui est en cause.

Qu'est-ce que vous voulez que je cherche au juste et quel problème ce serait censé cacher - je sens que vous brûlez de me le dire.

Si je vous disais que je n'ai pas grand chose à foutre de mes journées et que je suis plutôt cyberdépendant et que les sujets abordés ici m'intéressent, vous me croiriez de toute façon ? Vous accepteriez mon explication voulant que je ne vienne pas ici régler des comptes avec les Français, et que c'est justement pourquoi j'ai écrit ce billet, pour faire comprendre ce qu'il y avait derrière les « maudits Français » que je mets dans mes messages parfois ?

Sans doute pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Finalement je crois comprendre, vous cherchez la joute de mots car dans votre entourage ça doit être bien pauvre. Et comme le français est reconnu maître en la matière de par la richesse de son vocabulaire et de sa belle "parlure" ça vous fait plaisir d'échanger.

Ceci dit, heureusement que sur le forum ça continu à poser de vraies questions et à recevoir de vraies réponses. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Décidément, pour quelqu'un qui aurait soi-disant demandé la supression de son compte, tu es bien actif.

Mais, concrètement, que va apporter ce sujet aux Français qui voudraient immigrer ici ou ceux qui sont dejà là? Pas grand chose.

Ces "Maudits Français" ne sont qu'une minorité, autant sur ce site qu'ailleurs. Et soit dit en passant, il n'y a pas que des Français qui viennent au Québec, il y a d'autres gens venant d'ailleurs qui peuvent se retrouver en difficulté aussi ou ne pas aimer certaines choses.

Qu'est-ce que tu pourrais leur conseiller à toutes ces personnes? Parce que "ne pas faire le maudit Français" ne va pas marcher avec un Belge ou un Africain.

Ah oui, le but de ce forum et de ce site est de donner du concret pas de l'abstrait.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Finalement je crois comprendre, vous cherchez la joute de mots car dans votre entourage ça doit être bien pauvre. Et comme le français est reconnu maître en la matière de par la richesse de son vocabulaire et de sa belle "parlure" ça vous fait plaisir d'échanger.

Ceci dit, heureusement que sur le forum ça continu à poser de vraies questions et à recevoir de vraies réponses. :bye:

J'aime bien, en effet, de telles joutes. C'est pas que les gens de mon entourage ne sont pas capables de jouter, c'est juste que ce sont les gens de mon entourage... Je vais pas passer mon temps à me pogner avec eux ! Pis en plus, les Québécois n'ont pas vraiment une culture du débat aussi poussée, et c'est bien dommage. Ça vire vite à « c'est mon opinion » pour fermer toute discussion, comme si le fait que ce soit la sienne fermait la porte à toute contestation, ou bien c'est « je respecte ton opinion » - qu'est-ce que j'en ai à foutre - qui ferme aussi la discussion. Ou bien ça pleure parce qu'on est un peu trop virulent, comme si on attentait à leur personne et là, ça débarque pour essayer de calmer le jeu dès que ça chauffe un ptit peu... Sti que les Québécois sont moumounes dans les discussions !

C'est quelque chose que j'apprécie des Français, cette culture du débat. Avec eux, on peut débattre, même fort parfois. Bien sûr, y a toujours des tatas dans le lot qui sont incapables de recul et qui vont le prendre personnel, comme les Québécois, qui vont virer la chose à un affrontement d'ego, mais vous savez en général faire la différence et accepter de donner et de recevoir des coups. Ça reste quand même un sport.

Je me suis pogné solide avec soulman sur un autre sujet, pis on est pas devenu des ennemis pour ça. Y a aussi des Québécois capables de réagir comme ça, mais c'est plus rare.

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Décidément, pour quelqu'un qui aurait soi-disant demandé la supression de son compte, tu es bien actif.

Mais, concrètement, que va apporter ce sujet aux Français qui voudraient immigrer ici ou ceux qui sont dejà là? Pas grand chose.

Ces "Maudits Français" ne sont qu'une minorité, autant sur ce site qu'ailleurs. Et soit dit en passant, il n'y a pas que des Français qui viennent au Québec, il y a d'autres gens venant d'ailleurs qui peuvent se retrouver en difficulté aussi ou ne pas aimer certaines choses.

Qu'est-ce que tu pourrais leur conseiller à toutes ces personnes? Parce que "ne pas faire le maudit Français" ne va pas marcher avec un Belge ou un Africain.

Ah oui, le but de ce forum et de ce site est de donner du concret pas de l'abstrait.....

J'ai demandé la suppression de mon compte, mais on m'a répondu que ce n'était plus possible et on m'a incité à rester. Certains comprennent où j'essaie d'en venir et trouvent que ça peut être utile.

C'est que le « maudit Français » est un sujet qui revient souvent. Certains Français se plaignent de se le faire dire, parce qu'ils y voient une manifestation de rejet. C'est rarement le cas. C'est plutôt un signal, celui que vous heurtez des sensibilités liées à la culture québécoise.

Me semble que c'est utile de le savoir, et plutôt concret, non ? Aurais-je mal lui, où ce forum n,a pas pour but que de fournir des trucs pratiques aux immigrants, mais aussi d'établir des ponts entre les cultures ? Ce site a été fondé par des Québécois et des Français, dois-je vous le rappeler.

Par ailleurs, il est surtout fréquenté par des Français, et je m'intéresse plus à la culture française. La culture Belge ne m'est pas très familière, et je n'ai pas fréquenté de Belges. Des Français, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai demandé la suppression de mon compte, mais on m'a répondu que ce n'était plus possible et on m'a incité à rester. Certains comprennent où j'essaie d'en venir et trouvent que ça peut être utile.

C'est que le « maudit Français » est un sujet qui revient souvent. Certains Français se plaignent de se le faire dire, parce qu'ils y voient une manifestation de rejet. C'est rarement le cas. C'est plutôt un signal, celui que vous heurtez des sensibilités liées à la culture québécoise.

Me semble que c'est utile de le savoir, et plutôt concret, non ? Aurais-je mal lui, où ce forum n,a pas pour but que de fournir des trucs pratiques aux immigrants, mais aussi d'établir des ponts entre les cultures ? Ce site a été fondé par des Québécois et des Français, dois-je vous le rappeler.

Par ailleurs, il est surtout fréquenté par des Français, et je m'intéresse plus à la culture française. La culture Belge ne m'est pas très familière, et je n'ai pas fréquenté de Belges. Des Français, oui.

Alors bonne chance dans la croisade "anti Maudits Français". Espérons que la "mission" porte ses fruits.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Message de la modération


Ceux qui veulent débattre de l'expression MF peuvent poster ici. Après tout, on a vu pire comme sujet non ?
Ceux qui veulent se battre peuvent passer leur tour. Je suis tanné des insultes et j'aimerais juste qu'on se respecte un peu plus parmis les membres. Si quelqu'un ne vous revient pas ignorez ses posts, c'est pas plus compliqué que ça. C'est trop demandé ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de gens ici y voient une expression raciste, d'autres la prennent avec humour. Ceux qui s'en offusquent ne comprennent pas qu'elle ne vise pas les Français en général, mais certains comportements qui irritent, offusquent ou même carrément heurtent les Québécois. Qu'elle n'est pas, par ailleurs, une étiquette infamante, comme j'ai pu le lire ici. Elle exprime selon la circonstance la colère envers l'interlocuteur, l'irritation, ou la constatation amusée de nos différences.

Évidemment, certains n'aiment pas les Français, point. Je ne dirais pas que c'est un courant répandu parmi la population québécoise. On ne vous dira pas « maudit Français » en raison de votre accent qui trahit votre provenance, mais souvent parce que vous avez dit ou fait quelque chose qui a tapé sur les nerfs ou a offusqué la personne qui vous le dit, parce qu'elle y reconnait certains comportements typiques:

- Étaler sa culture

- Pontifier sur un sujet dont on ne connait manifestement pas grand chose

- Faire preuve de prétention - les Québécois ne supportent tout simplement pas la prétention

- Râler et critiquer à tort et à travers

- Se montrer chauvin et faire constamment des comparaisons avec la France

- Jouer au donneur de leçon.

Bref, pas de quoi s'offusquer. Voyez-le comme l'indicateur non d'un rejet, mais d'un heurt entre deux cultures. Vous en offusquer ne fera qu'en rajouter, votre interlocuteur y voyant la confirmation que, comme tous les maudits Français, vous vous prenez trop au sérieux. Prenez-le avec humour. Vous avez fait ou dit une connerie, ben assumez-la, et riez de vous. Ben non, vous n'êtes pas parfait et vous avez heurté ou irrité, sans le vouloir, votre interlocuteur, parce que vous ne partagez pas les mêmes codes culturels. Pas de quoi en faire un drame. crier au racisme ou pire, vous draper dans votre fierté nationale blessée...

Bonjour,

Jusqu'à présent, je n'ai lu que des critiques, des insultes et des étalages de tous les défauts de nous autres français, de votre part. Y'à-t-il des qualités chez nous que vous appréciez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai demandé la suppression de mon compte, mais on m'a répondu que ce n'était plus possible et on m'a incité à rester. Certains comprennent où j'essaie d'en venir et trouvent que ça peut être utile.

C'est que le « maudit Français » est un sujet qui revient souvent. Certains Français se plaignent de se le faire dire, parce qu'ils y voient une manifestation de rejet. C'est rarement le cas. C'est plutôt un signal, celui que vous heurtez des sensibilités liées à la culture québécoise.

Me semble que c'est utile de le savoir, et plutôt concret, non ? Aurais-je mal lui, où ce forum n,a pas pour but que de fournir des trucs pratiques aux immigrants, mais aussi d'établir des ponts entre les cultures ? Ce site a été fondé par des Québécois et des Français, dois-je vous le rappeler.

Par ailleurs, il est surtout fréquenté par des Français, et je m'intéresse plus à la culture française. La culture Belge ne m'est pas très familière, et je n'ai pas fréquenté de Belges. Des Français, oui.

Alors bonne chance dans la croisade "anti Maudits Français". Espérons que la "mission" porte ses fruits.....

Une mission, bof... Juste une occasion d'échanger et de débattre sur des sujets qui m'intéressent.

Beaucoup de gens ici y voient une expression raciste, d'autres la prennent avec humour. Ceux qui s'en offusquent ne comprennent pas qu'elle ne vise pas les Français en général, mais certains comportements qui irritent, offusquent ou même carrément heurtent les Québécois. Qu'elle n'est pas, par ailleurs, une étiquette infamante, comme j'ai pu le lire ici. Elle exprime selon la circonstance la colère envers l'interlocuteur, l'irritation, ou la constatation amusée de nos différences.

Évidemment, certains n'aiment pas les Français, point. Je ne dirais pas que c'est un courant répandu parmi la population québécoise. On ne vous dira pas « maudit Français » en raison de votre accent qui trahit votre provenance, mais souvent parce que vous avez dit ou fait quelque chose qui a tapé sur les nerfs ou a offusqué la personne qui vous le dit, parce qu'elle y reconnait certains comportements typiques:

- Étaler sa culture

- Pontifier sur un sujet dont on ne connait manifestement pas grand chose

- Faire preuve de prétention - les Québécois ne supportent tout simplement pas la prétention

- Râler et critiquer à tort et à travers

- Se montrer chauvin et faire constamment des comparaisons avec la France

- Jouer au donneur de leçon.

Bref, pas de quoi s'offusquer. Voyez-le comme l'indicateur non d'un rejet, mais d'un heurt entre deux cultures. Vous en offusquer ne fera qu'en rajouter, votre interlocuteur y voyant la confirmation que, comme tous les maudits Français, vous vous prenez trop au sérieux. Prenez-le avec humour. Vous avez fait ou dit une connerie, ben assumez-la, et riez de vous. Ben non, vous n'êtes pas parfait et vous avez heurté ou irrité, sans le vouloir, votre interlocuteur, parce que vous ne partagez pas les mêmes codes culturels. Pas de quoi en faire un drame. crier au racisme ou pire, vous draper dans votre fierté nationale blessée...

Bonjour,

Jusqu'à présent, je n'ai lu que des critiques, des insultes et des étalages de tous les défauts de nous autres français, de votre part. Y'à-t-il des qualités chez nous que vous appréciez ?

Lisez un peu plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lisez un peu plus haut.

Ah oui, ou ca?!! Bon, j'arrete de faire ma "Maudite Française" -du ROC en plus- . Je sors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement