Aller au contenu

Masseur Kinésithérapeute


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Ma copine et moi commençons les démarches pour s'installer au Québec.

Je suis actuellement kiné en France et j'ai quelques questions par rapport aux documents à fournir.

Cela concerne les documents en rapport à l'ARM :

-29: permis d'exercice professionnel valide en France

-30: Avis d’admissibilité à l’arrangement de reconnaissance mutuelle délivré par

l’organisme de réglementation de ce métier au Québec.
ou :Certificat de qualification ou de compétence délivré par l’organisme de
réglementation au Québec
Comme l'ARM existe bien pour notre profession il me semble que ces documents sont donc à joindre. L'avez-vous fait et si oui ou avez-trouver ces documents?
Nous avons le temps jusqu' à septembre 2014 car il faut justifier d'un an de vie commune pour faire une demande commune, ce que nous ne pourrons justifier qu'à ce moment la., mais vu l'ampleur des taches administrative il vaut mieux s'y mettre de bonne heure!
Merci d'avance pour vos réponses!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord je vous remercie pour cette duscussion qui m'a permis d'y voir un peu plus clair.

J'arrive au Québec en juin avec un PVT et en parallèle je lance ma demande de RP parrainée par mon conjoint.

Je suis DE de l'école de Bordeaux en 2005. J'ai écrit à Mr Uriel qui a été très réactif. En gros, je peux prétendre à TRP avec 3 mois de cours. Si je veux être physio, il faudrait:

- soit que je fasse les 4 années de physio. Autant dire mission impossible financièrement...

- soit passer un des Master en France reconnu par l'ARM pour ensuite refaire 12 mois d'étude en école de physio. Je ne sais même pas si ce Master accepte les élèves par correspondance et si ce n'est pas le cas... ben c'est mort!

Vu que je ne vois pas trop de post récents des "habitués", j'aurai bien voulu savoir où vous en étiez.

Et bien sûr, si certains ont réussi, ce serait super de faire partager votre parcours.

Merci pour vos réponses;-)!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La théorie voudrait que nous ayons tous une équivalence Master en France ....

Pour le Master je pense qu'ils ont un mémoire à faire ... Je ne pense pas que cela puisse se faire par correspondance.

Je vais suivre ce que l'on te répond car cela m'intéresse également.

J'aimerais avoir des infos sur les cours pour être TRP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a un mémoire au bout (en tout cas pour le Master 1 MPSI de Grenoble) plus les cours à suivre (4 séminaires de 3 jours plus éventuellement un stage de 6 semaines) donc je ne pense pas que ce soit possible de le faire par correspondance.

Pour ma part je pense me lancer la dedans, puis enchainer avec les 8-10 mois de cours/stage au Québec pour devenir physio, même si cela ne s'annonce pas forcement très simple.

Pour TRP je n'ai pas d'informations sur les cours désolé.

As-tu déjà lancé ta demande de RP? Et si oui as-tu joint les documents concernant l'ARM? (documents 29 et 30 dans la liste des documents à fournir) Pour les personnes ayant déja envoyé la DCSQ pouvez-vous me renseigner à ce sujet?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai mis l'ARM mais aussi une notice stipulant que je m'engageais à suivre une formation complémentaire si besoin ...

+ mon inscription à l'ordre des kinés en France, mon DE et les relevés de notes que j'avais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci ça me rassure, un moment je pensais qu'il fallait d'abord commencer les démarches auprès de l'ordre afin que ce dernier nous fournisse un document nécessaire pour completer le CSQ, bref parfois je cherche un peu compliqué.

En plus je viens juste de remarquer qu'il y a une distinction entre METIERS REGLMENTE dont un ARM a été signé et PROFESSIONS (notre cas) dont un ARM a été signé. Le document 30 ne nous concerne donc pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Isa34, je te tiens au courant quand ils m'auront répondu pour le master.

Merci Aude-François pour ton aide sur le master de Grenoble.

Une question toutefois: avez-vous demandé votre "évaluation comparative des études effectuées hors du Québec" au Ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles? Car apparemment, ça prend beaucoup de temps.

Merci et bon week-end!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas demandé d'évaluation comparative, d'après ce que j'ai compris avec l'ARM et l'inscription à l'ordre des kinés en France (je l'ai jointe également pour ma demande de CSQ) cela irait.

Si vous avez d'autres infos ....

Sinon pour ceux qui ne sont pas français et ne bénéficient pas de l'ARM, on l'a dit que avec l'organisme WES cela irait relativement vite ... à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voila des petites precisions sur le site de l'oppq, ils l'ont rajouté recemment :

http://oppq.qc.ca/devenir-membre-de-lordre/obtenir-un-permis/quebec-france/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Quoi de neuf pour vous ?

Je suis toujours dans l'attente de mon CSQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est fini pour mes enfants et moi le Canda, refus ce jour du CSQ.....

Pour info notre domaine de formation ne rapporte que 6 points sur 16

Notre niveau de scolarité (BAC + DE de masseur kinésithérapeute )= 8 points sur12

Je suis française et il y a un ARM entre nos deux Pays .....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est fini pour mes enfants et moi le Canda, refus ce jour du CSQ.....

Pour info notre domaine de formation ne rapporte que 6 points sur 16

Notre niveau de scolarité (BAC + DE de masseur kinésithérapeute )= 8 points sur12

Je suis française et il y a un ARM entre nos deux Pays .....................

Ils vous ont expliqué le pourquoi de ce refus?

J'ai vu qu'ils ont un processus de révision des refus où vous pouvez faire appel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le refus est lié au fait que je ne passe pas le seuil d'employabilité par manque de points.

Je viens d'envoyer un mail à M Uriel pour lui exposer les faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis en cours de demande de résidence permanente en tant que conjoint de mon épouse canadienne.. je suis aussi kinésithérapeute et c'est pour cela que j'ai remarqué votre post.. il n'y a pas d'équivalence pour notre diplôme de MKDE malheureusement... sauf être "aide-physiothérapeute"(ça s'appelle TRP=Thérapeute en Réadaptation Physique)!!! Ca vaut vraiment pas le coup..

En revanche, si vous êtes aussi ostéopathe DO, le diplôme est reconnu!! :-) Donc bye bye la kinésithérapie une fois là-bas..

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me demander car c'est une vraie jungle cette immigration!! :-(

SEB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est fini pour mes enfants et moi le Canda, refus ce jour du CSQ.....

Pour info notre domaine de formation ne rapporte que 6 points sur 16

Notre niveau de scolarité (BAC + DE de masseur kinésithérapeute )= 8 points sur12

Je suis française et il y a un ARM entre nos deux Pays .....................

Salut ISA34,

Refus du CSQ ne veut pas dire que votre rêve canadien est fini. Comme je l'ai dit à une autre personne du site, quand une porte se ferme, une autre s'ouvre. Si le Québec vous a fermé ses portes, des portes vers le Canada restent encore ouvertes.

Avez-vous déjà pensé au programmeur du Nouveau Brunswick? en fait, chaque Province a des critères qui lui sont propres en matière d'immigration.

Voici, le blog d'une personne qui s'y est installée et elle n'est pas la seule, d'autres ont suivi:

http://enviedacadiel...e.wordpress.com

Bon courage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'avais d'autre solution pour aller vivre au Canada que le CSQ donc voilà c'est vraiment fini pour nous.

Je ne souhaite pas partir dans une autre région car c'est à Montréal que j'avais amis mais aussi logement ...

Bonne continuation à tous ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si l'un d'entre vous a eu son CSQ avant cet été, j'aimerais que vous me donniez le decompte de vos points au niveau de l'employabilité. MERCI

M Uriel a eu la gentillesse de me répondre mais me dit qu'ils 5+( OPPQ) ne sont pas responsables de ce qu'il se passe au MICC et qu'il va en informer ses collègues ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Isa,

Je viens de voir tes posts, je suis désolée pour toi. Ma demande sera faite par parrainage donc je ne pourrai pas t'aider malheureusement. Je pense bien à toi en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème est que BAC + DE = BAC + 3 ans universitaire soit 12 points et qu'eux comptent postsecondaire technique 3 ans soit 8 points donc déjà 4 points en moins.

Ensuite à l'envoi de mon dossier mon domaine de formation était de 12 points, ils changent les règles en cours et cela passe à 6 points .......... Soit 10 points en moins en tout.

Je n'aurai pas attendu tant de temps, dépenser les frais de dossiers si je ne pensais pas passer au seuil d'employabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement