Jump to content
Sign in to follow this  
laura.ba

Pret pour étudier Médecine

Recommended Posts

Bonjour je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais vous posez une question.

Je suis présentement en Terminale S spé physique chimie ( en France ) et j'aimerais l'année prochaine étudier la médecine au Canada, j'espère à l'université de Montréal ! Je me suis déjà renseigné sur beaucoup de points mais je me demandais si je pouvais faire une demande de prêt ( directement au Canada ) pour payer mes études de médecine ? Si jamais je suis acceptée bien entendu !

Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Tu ne peux pas faire de demande de prêt au Canada car tu es un étudiante étrangère, il faut être québécois ou avoir le visa permanent pour prétendre, moi je compte faire un prêt étudiant aussi cela est possible de la France renseigne toi auprès de ta banque :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites

ah et c'est a peu pres pareil ? Je crois qu'on m'avait dis qu'au Quebec lorsqu'on est étudiant en médecine on peut rembourser seulement a la fin de nos études ( ou quand on commence à travailler ) et ce que ce serait pareil avec un pret en France ?

Je n'ai pas encore 18 ans donc pas encore de banque

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour moi je n'est que 17 ans et je compte faire un prêt étudiant en France il faut juste que tes parents se porte garant, si tu ne peut pas rembourser .

Share this post


Link to post
Share on other sites

nn mais je veux étudier au Quebec mais je veut faire un prêt étudiant en France .

Share this post


Link to post
Share on other sites

d'accord :) et bien bonne chance a toi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci également pour toi ;) tu compte partir quand ?et dans quel CEGEP ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aimerais partir après mon bac, pour la rentrée 2013! Je voulais essayer de demander directement l'université de Montréal mais je pense pas être acceptée; donc peut être que je vais faire un DEC ( je sais pas dans lequel Cegep ? La ou on m'acceptera ^^ ) et toi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

lol moi je suis en BAC pro accueil et j'aimerais partir pur la session d'automne 2013 dans le CEGEP Lévis lauzon qui qui a l'air tees bien dans le programme conseiller en assurance ... pour un DEC après le bac français normalement on doit étudier dans un CEGEP pour l'université comme ta dit sa risque d’être difficile .

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui en fait comme y a une équivalence Bac francais - DEC, je me suis dis que je pourrais peut etre etre acceptée directement en médecine mais ils n'acceptent qu'une personne donc j'hésite à faire un DEC la bas ( c'est a dire me retaper deux ans de philo, et de francais ) ou faire médecine ici puis partir apres mais bon ...

Et après ton DEC tu ferais quoi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je trouve bien de partir comme ca tu voit autre choses et tu apprend d'autre choses ,apres mon DEC je compte faire une demande de PEQ pour résider et travailler la bas et toi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui c'est sur ! mais bon après je suis pas sure d'etre acceptée en médecine non plus donc c'est pour ca que je sais pas trop ^^ Si jamais je fais un DEC je demanderais la résidence permanente pour pouvoir avoir plus de chance d'entrer en médecine

Share this post


Link to post
Share on other sites

d'acc moi je te dit qui ne tente rien n'a rien , si tu veut aller en Médecine tu peut y arriver :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup :) On dirait que tu es une sorte de double lol

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mdr peut être ^^ c'est ce que je me dit dans ma tête pour y arriver sinon j'avancerais pas dans ma vie moi mon objectif est de réussir ma vie au Quebec je me donne des objectifs a atteindre et j'essaye de les réussirs au mieux malgré les critiques de certains :) si ta des question sur les CEGEP ou autres je suis en privé ,

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour l'obtention d'un prêt comme dit ci-dessus aucune possibilité tant que tu n'as pas la RP.

Pour entrer en médecine avec un DEC il te faudra une côte R supérieure à 33/34 et ensuite passer les MEM.

Pour les étudiants non canadiens admis directement en médecine entre 0 et 2 (maxi) admis par an sur les 3 facs du québec (mac gill n'en prend pas) . Entre 200 et 300 demandes pour 0 à 2 places , sur 2010 : 2 ; sur 2011 : 1 ; sur 2012 : 1. Pour info , il faut que tu es en terminale S au moins 15 de moy générale et qqch comme 17/18 en math, SVT, physique chimie

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut :)

Je suis lycéenne également et j'ai exactement le même projet (j'ai la double nationalité, cependant) ;)

Je te souhaite de réussir !

Est-ce que tu sais à peu près comment l'admission se déroule ?

Il te faudra évidemment envoyer un dossier scolaire à l'université de Montréal (ils répartissent les étudiants admis sur plusieurs facs : Montréal, Sherbrooke,Trois-Rivières, Laval... qui sont comme des "succursales universitaires"). C'est là que je croise vraiment les doigts pour toi parce qu'en tant qu'étrangère, il n'y aura que très peu de places (s'entend moins de 10 sur des centaines) et il te faudra présenter une moyenne bien supérieure aux étudiants canadiens (19/20 minimum... le "facteur chance" entre aussi en jeu : le système d'admission des étudiants français n'étant pas encore assez "fin", si tu es dans un établissement scolaire au niveau peu exigeant, c'est à dire avec des profs plus cools sur la notation que dans un "lycée d'excellence", tu auras plus de chance d'entrer... Paradoxale... c'est pas trop dur à comprendre ? :S).

Après avoir été acceptée sur dossier, il faudra que tu te présentes là-bas pour passer des tests appelés "MEM" (test de qualités humaines en gros). Concrètement, tu vas naviguer sur 8 "stations de mise en situation".

2 minutes avant d'entrer on va te donner le scénario, et une fois à l'intérieur, des acteurs vont te tester pendant 10 à 15 minutes. Tu seras choisie sur ton leadership, ta faculté d’adaptation, ton autonomie... Il faudra obtenir un avis favorable dans toutes les mises en situation.

J'arrive comme une rabat-joie, et j'en suis désolée :( Mais autant que tu saches à quoi t'attendre...

Tiens :

http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/formation/1er-cycle/medecine/faq/

http://www.admissionsante.ulaval.ca/programmes/medecine-doctorat/

http://www.collegeem.qc.ca/public/acb09721-973a-4bfd-9741-52ca811aabc3/luka_2/jean-francois_bonneau_(comm.)/cisep/admission_medecine_automne2011.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui, les notes du dossier, c'est à partir de la Première qu'il faut les présenter (j'avais oublié de préciser :S).

Donc tu es peut-être déjà fixée...

Pense qu'en réussissant en France, tu peux partir faire un an d'internat là-bas ! Et crois-moi, c'est bien mieux que d'y être bloquée pour tout un doctorat (ainsi tu sauras si tu veux continuer là-bas, sachant que le diplôme de médecin français est reconnu au Canada. Tu ne sais pas, après tout, si la société te plaira !).

Share this post


Link to post
Share on other sites

@tambourine

pas de "succursales universitaires"

il y a au Québec 4 facs de médecine : Montréal, Sherbrooke, Laval , Mc Gill . Trois Rivières année préparatoire n'est pas une fac de médecine. Ensuite il y a aussi des campus délocalisés (par exemple Longueil, saguenay, moncton pour Usherbrooke)

Elles sont indépendantes une de l'autre donc un dossier par université , on peut être admis dans une et pas forcément dans les autres ou admis dans plusieurs alors on choisit celle que l'on veut . Pour les notes prises en compte surtout des math, physique chimie et SVT , comme tu dis pas de différenciation de niveau de lycée

Il n'y a pas 10 places pour les non résidents mais entre 0 et 2 pour l'ensemble des universités (Mc Gill n'en prend pas). La moyenne est recalculée par chaque registraire pour établir une côte R fictive , la côte R minimum est disponible sur chaque université, la plus élevée sur 2011 était Sherbrooke avec pour le dernier admis 33.6 ensuite convoquée au TAAMUS et MEM .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By Louis2
      Bonjour,
       
      Je suis actuellement en 1er bac pro vente et j'aimerais poursuivre mes études au quebec, dans le millieu de l'assurance.
       
      J'aimerais savoir quelles poursuites d'études sont possibles en alternance.
       
      Merci d'avance.
       
    • By WilliamM
      Bonjour,
      J'arrive au Québec fin août pour mes études (baccalauréat à l'université Laval) et je m'occupe actuellement de l'assurance habitation (je serai logé en résidence universitaire). Cependant je n'y connais rien en assurances... Donc voilà si vous avez des conseils, je veux bien ! Sinon vous avez peut-être des préférences d'assureurs en particulier ? Désolé je suis pas très précis mais j'avoue que je suis un peu pommé ^^
      Si des étudiants peuvent me dire ce qu'ils ont fait ça serait génial !
       
      Merci d'avance
       
    • By Kronback
      Bonsoir à vous!!
       
      Je suis actuellement en Master 2 Ergonomie et Psychologie du Travail ( je finis donc fin 2020) en France.
       
      J'aimerai partir au Canada faire le D.E.S.S en hygiène du travail!!
       
      Combien coutent ces formations ? Sont-elles très sélectives comme le sont nos Master adorés français?
       
      Suis-je admissible?
       
      En effet, j'ai vu qu'il faut tourner autour de 12 pour l'être!! PROBLEME : ma licence a été obtenu de manière tranquille… avec 10 à 12 de moyenne. Par contre en Master je pète le score avec plus de 15 de moyenne. 
       
      Vais-je être pénalisée à cause  de mes notes de licence ou alors vont-ils davantage regarder les notes obtenues lors du dernier diplôme ?? Donc le Master ??
       
      Merci pour vos réponses!!!
    • By Karinoug
      Bonjour,
       
      Je compte me marier avec mon copain Français cet automne. Nous sommes dans les préparatifs et il y a peu d'information sur le sujet sur le net…
      Je compte bien sur demander des infos à l'ambassade de France mais peut-être que j aurai quelques témoignages ici…

      Tout d'abord, je dois faire une déclaration solennelle, un affidavit, soit avec un avocat ou un commissaire à l'assermentation, déclarant que je suis célibataire ect. et envoyer ce papier ainsi que d'autres documents afin d'obtenir le ''Certificat de non-empechement au mariage à l'étranger''.
      Je préférais voir un commissaire pour que ça soit moins cher mais il y en a qui sont seulement ''valide'' pour le Québec, j ai aucune idée du prix d un avocat. Est-ce que ça poserait probleme? La mairie de France voudra voir seulement le Certificat de non-empechement ou l'affidavit également? 
       
      Ensuite je dois obtenir et authentifier ma copie d'acte de naissance 6 mois maximum avant le mariage…

      Si certains sont passés par là et auraient des infos….
       
      Merci.
    • By Samira9880
      Bonjour, 
      Je suis étudiante en 2ème année pharmacie en Algérie 
      J'aimerai faire un Dep 1800 heures au québec .
      Je voudrai me renseigner sur le permis d'études:
      -les documents à fournir 
      -les arguments à donner pour pas se faire rejeter (il faut prouver qu'on rentre après les études)
      COMMENT ON LE PROUVE 
      -est ce qu'il faut un garant ?
      -Le garant doit être ton père ou ta mère Seulement ? Ou est ce qu'on peut se faire garantir par une autre personne de la famille ?
      -est ce qu'on peut étudier pendant une session puis arrêter et travailler pour payer la deuxième ? 
      -est ce que je dois ne pas dire que je suis étudiante en 2eme année pharmacie ? Car c'est une dégradation, si je dois le cacher ,qu'est-ce que je dois mettre dans le dossier ?
      -j ai aussi entendu parler qu'il faut s'inscrire en Bac puis changer vers dep pour se faire accepter , est-ce vrai ?
      🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙
      Je sais que c'est beaucoup de questions,mais c'est vraiment important. 
      Merci de répondre à toutes les questions si possible. 🙏
    • By spoiledapes
      Bonjour,
       
      (J'espère que je ne me trompe pas de forum, et si c'est le cas désolée pour le dérangement.)
      Citoyenne Française, j'ai été admise à l'Université Laval à Québec. J'ai rempli ma demande de CAQ et l'ai obtenu, et je suis actuellement entrain de remplir la demande de permis d'étude. Dans la liste des documents à fournir, on me demande une "preuve d'examen médical préalable", seulement je ne remplis pas les critères de ceux qui nécessite cette preuve d'examen médical. Il est marqué "requis" à côté du nom du document à fournir. Que dois-je faire? Envoyer mon formulaire sans ce document là, ou suis-je obligée de passer une visite médicale?
       
      Merci d'avance de votre réponse! (vous êtes mon dernier espoir!)
    • By siamine
      slt bonjour et aîd moubarak a tous
      je suis vraiment perturbé , quelles sont les étapes pour aller immigrer au canada ?
      PS: j'ai niveau BTS
      Merci  
    • By siamine
      bonjour,
       
      c'est quoi l'équivalant d'un BTS en communication et industrie graphique ( CIG)  algérien et ça donne combien de points pour le CSQ merci
    • By Adam0022
      salut! j'ai quelque questions  
      alors tout d'abord je suis un lycéen marocain et l'année prochaine je serais en terminal.
      + je veux s'avoir si je peux continuer mes études dans un lycée canadien en sachant que j'ai 17 ans et je serais déjà majeur en début de l'année 2020. 
      +et si c'est le cas est-ce que je dois chercher un lycée privée ?
      +et est-ce que j'aurais besoin d'un tuteur?
      merci d'avance 
       
       
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines