Aller au contenu

Pret pour étudier Médecine


laura.ba

Messages recommandés

Bonjour je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais vous posez une question.

Je suis présentement en Terminale S spé physique chimie ( en France ) et j'aimerais l'année prochaine étudier la médecine au Canada, j'espère à l'université de Montréal ! Je me suis déjà renseigné sur beaucoup de points mais je me demandais si je pouvais faire une demande de prêt ( directement au Canada ) pour payer mes études de médecine ? Si jamais je suis acceptée bien entendu !

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour,

Tu ne peux pas faire de demande de prêt au Canada car tu es un étudiante étrangère, il faut être québécois ou avoir le visa permanent pour prétendre, moi je compte faire un prêt étudiant aussi cela est possible de la France renseigne toi auprès de ta banque :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah et c'est a peu pres pareil ? Je crois qu'on m'avait dis qu'au Quebec lorsqu'on est étudiant en médecine on peut rembourser seulement a la fin de nos études ( ou quand on commence à travailler ) et ce que ce serait pareil avec un pret en France ?

Je n'ai pas encore 18 ans donc pas encore de banque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour moi je n'est que 17 ans et je compte faire un prêt étudiant en France il faut juste que tes parents se porte garant, si tu ne peut pas rembourser .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais partir après mon bac, pour la rentrée 2013! Je voulais essayer de demander directement l'université de Montréal mais je pense pas être acceptée; donc peut être que je vais faire un DEC ( je sais pas dans lequel Cegep ? La ou on m'acceptera ^^ ) et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

lol moi je suis en BAC pro accueil et j'aimerais partir pur la session d'automne 2013 dans le CEGEP Lévis lauzon qui qui a l'air tees bien dans le programme conseiller en assurance ... pour un DEC après le bac français normalement on doit étudier dans un CEGEP pour l'université comme ta dit sa risque d’être difficile .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en fait comme y a une équivalence Bac francais - DEC, je me suis dis que je pourrais peut etre etre acceptée directement en médecine mais ils n'acceptent qu'une personne donc j'hésite à faire un DEC la bas ( c'est a dire me retaper deux ans de philo, et de francais ) ou faire médecine ici puis partir apres mais bon ...

Et après ton DEC tu ferais quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je trouve bien de partir comme ca tu voit autre choses et tu apprend d'autre choses ,apres mon DEC je compte faire une demande de PEQ pour résider et travailler la bas et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur ! mais bon après je suis pas sure d'etre acceptée en médecine non plus donc c'est pour ca que je sais pas trop ^^ Si jamais je fais un DEC je demanderais la résidence permanente pour pouvoir avoir plus de chance d'entrer en médecine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mdr peut être ^^ c'est ce que je me dit dans ma tête pour y arriver sinon j'avancerais pas dans ma vie moi mon objectif est de réussir ma vie au Quebec je me donne des objectifs a atteindre et j'essaye de les réussirs au mieux malgré les critiques de certains :) si ta des question sur les CEGEP ou autres je suis en privé ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour l'obtention d'un prêt comme dit ci-dessus aucune possibilité tant que tu n'as pas la RP.

Pour entrer en médecine avec un DEC il te faudra une côte R supérieure à 33/34 et ensuite passer les MEM.

Pour les étudiants non canadiens admis directement en médecine entre 0 et 2 (maxi) admis par an sur les 3 facs du québec (mac gill n'en prend pas) . Entre 200 et 300 demandes pour 0 à 2 places , sur 2010 : 2 ; sur 2011 : 1 ; sur 2012 : 1. Pour info , il faut que tu es en terminale S au moins 15 de moy générale et qqch comme 17/18 en math, SVT, physique chimie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Je suis lycéenne également et j'ai exactement le même projet (j'ai la double nationalité, cependant) ;)

Je te souhaite de réussir !

Est-ce que tu sais à peu près comment l'admission se déroule ?

Il te faudra évidemment envoyer un dossier scolaire à l'université de Montréal (ils répartissent les étudiants admis sur plusieurs facs : Montréal, Sherbrooke,Trois-Rivières, Laval... qui sont comme des "succursales universitaires"). C'est là que je croise vraiment les doigts pour toi parce qu'en tant qu'étrangère, il n'y aura que très peu de places (s'entend moins de 10 sur des centaines) et il te faudra présenter une moyenne bien supérieure aux étudiants canadiens (19/20 minimum... le "facteur chance" entre aussi en jeu : le système d'admission des étudiants français n'étant pas encore assez "fin", si tu es dans un établissement scolaire au niveau peu exigeant, c'est à dire avec des profs plus cools sur la notation que dans un "lycée d'excellence", tu auras plus de chance d'entrer... Paradoxale... c'est pas trop dur à comprendre ? :S).

Après avoir été acceptée sur dossier, il faudra que tu te présentes là-bas pour passer des tests appelés "MEM" (test de qualités humaines en gros). Concrètement, tu vas naviguer sur 8 "stations de mise en situation".

2 minutes avant d'entrer on va te donner le scénario, et une fois à l'intérieur, des acteurs vont te tester pendant 10 à 15 minutes. Tu seras choisie sur ton leadership, ta faculté d’adaptation, ton autonomie... Il faudra obtenir un avis favorable dans toutes les mises en situation.

J'arrive comme une rabat-joie, et j'en suis désolée :( Mais autant que tu saches à quoi t'attendre...

Tiens :

http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/formation/1er-cycle/medecine/faq/

http://www.admissionsante.ulaval.ca/programmes/medecine-doctorat/

http://www.collegeem.qc.ca/public/acb09721-973a-4bfd-9741-52ca811aabc3/luka_2/jean-francois_bonneau_(comm.)/cisep/admission_medecine_automne2011.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, les notes du dossier, c'est à partir de la Première qu'il faut les présenter (j'avais oublié de préciser :S).

Donc tu es peut-être déjà fixée...

Pense qu'en réussissant en France, tu peux partir faire un an d'internat là-bas ! Et crois-moi, c'est bien mieux que d'y être bloquée pour tout un doctorat (ainsi tu sauras si tu veux continuer là-bas, sachant que le diplôme de médecin français est reconnu au Canada. Tu ne sais pas, après tout, si la société te plaira !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@tambourine

pas de "succursales universitaires"

il y a au Québec 4 facs de médecine : Montréal, Sherbrooke, Laval , Mc Gill . Trois Rivières année préparatoire n'est pas une fac de médecine. Ensuite il y a aussi des campus délocalisés (par exemple Longueil, saguenay, moncton pour Usherbrooke)

Elles sont indépendantes une de l'autre donc un dossier par université , on peut être admis dans une et pas forcément dans les autres ou admis dans plusieurs alors on choisit celle que l'on veut . Pour les notes prises en compte surtout des math, physique chimie et SVT , comme tu dis pas de différenciation de niveau de lycée

Il n'y a pas 10 places pour les non résidents mais entre 0 et 2 pour l'ensemble des universités (Mc Gill n'en prend pas). La moyenne est recalculée par chaque registraire pour établir une côte R fictive , la côte R minimum est disponible sur chaque université, la plus élevée sur 2011 était Sherbrooke avec pour le dernier admis 33.6 ensuite convoquée au TAAMUS et MEM .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement