Aller au contenu
  • 0

Besoin d'infos pour emploi dans le secrétariat


Nessa83

Question

Bonjour à tous et toutes!

Voilà je me pose quelques questions concernant le domaine du secrétariat au Québec.

J'ai un BEP et un Bac pro de comptabilité et je travaille depuis 2006 dans le domaine du secrétariat.

Je souhaiterai exercer le même emploi au Québec mais savez-vous si mes diplômes y sont reconnus?

Pourrais-je postuler à des offres exigeant un DEP secrétariat ou comptabilité?

Je vous remercie par avance pour vos renseignements.

Nessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Avant de savoir si tes diplômes vont être reconnus sur place, il faut d'abord regarder s'ils te permettent de déposer une demande de CSQ. Les demandes sont "verrouillées" jusqu'en Avril 2013, a moins d'avoir un domaine de formation dit "prioritaire". Au cas ou cela serait le cas, vu que tu as obtenu tes diplômes il y a plus de 5 ans, il faut justifier d'un an d’expérience en comptabilité pour que les diplômes soient pris en compte.

Si tu ne réunis pas ces 2 conditions, il faudra attendre Avril pour les nouvelles directives.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

J'allais justement poser la même quesiton que Nessa83. J'ai passé mon bac administration en 2005 (pas comptabilité) mais je n'arrive pas ) trouver l'équivalant en québecois... L'un de vous peut'il me renseigner?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour compléter certaines informations, je me permets d'ajouter que tout dépend ensuite de l'entreprise ciblée, qui demande ou non le diplôme ou équivalence par le MICC.

Si vous voulez travailler dans le 'public' par exemple, c'est en général demandé.

Bon succès dans vos démarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je suis dans le meme cas. J'ai un BTS Assistante de direction obtenu en 2008, et je travaille depuis comme Assistante de direction. Je suis dans la categorie qui des gens qui peuvent demander le CSQ avec 6 points catégorie-DEC Ttechniques de Bureautique.

je me demande si une fois arrivée sur place je devrai passer le diplome québequois pour travailler absolument, ou je pourrai faire valoir mon expérience.

Je sais que l'anglais est un atout considérable si je veux travailler comme assistante.

Est ce que dans ce domaine on trouve facilement du travail (avec un salaire correct surtt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Non tu ne seras pas obligée. Le seul truc un pratico pratique c'est te familiariser avec les formats et leurs différentes appellations et te pratiquer avec les claviers qwerty. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je suis dans le meme cas. J'ai un BTS Assistante de direction obtenu en 2008, et je travaille depuis comme Assistante de direction. Je suis dans la categorie qui des gens qui peuvent demander le CSQ avec 6 points catégorie-DEC Ttechniques de Bureautique.

je me demande si une fois arrivée sur place je devrai passer le diplome québequois pour travailler absolument, ou je pourrai faire valoir mon expérience.

Je sais que l'anglais est un atout considérable si je veux travailler comme assistante.

Est ce que dans ce domaine on trouve facilement du travail (avec un salaire correct surtt).

Oui, il y a des offres dans le secrétariat, et non tu n'es pas obligée de repasser un diplôme Québécois immédiatement bien que cela pourrait te servir a un moment ou a un autre. Par contre, il est possible que tu commences d'abord par un emploi de réceptionniste ou de simple secrétaire, pour acquérir la fameuse expérience locale, puis évoluer vers des postes plus intéressants par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Tu pourras peut-être faire valoir ton expérience depuis 2006, ça compte beaucoup ! Mais effectivement, d'ici le printemps, c'est bien compliqué de faire quoi que ce soit, à moins que ta profession soit particulièrement en demande, donc prioritaire. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Tu pourras peut-être faire valoir ton expérience depuis 2006, ça compte beaucoup ! Mais effectivement, d'ici le printemps, c'est bien compliqué de faire quoi que ce soit, à moins que ta profession soit particulièrement en demande, donc prioritaire. Bon courage !

Non je ne suis pas prioritaire mais j'ose espérer que je fais partie de ceux qui peuvent envoyer leur dossier.

@ blueberry merci pour les infos je suis bien consciente qu'il faudra commencer par des postes differents de celui que j'occupe aujourd'hui. Mais c'est comme quand je sortais de l'ecole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement