Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'appelle Fanny, j'ai 26 ans et possède 3 années d'expérience en architecture.

Je suis arrivée il y a un mois 1/2 à Montréal avec mon ami qui n'a pas eu de difficulté à trouver un boulot dans l'informatique.

Dans mon cas, c'est beaucoup plus compliqué. Avant d'entamer les démarches, j'avais contacté l'ordre qui m'avait confirmé que je pouvais exercer dans un bureau d'architecture.

En arrivant à Montréal nous avons effectué la formation CITIM (que je vous conseille vivement), ce qui nous a permis de parfaire notre CV à la canadienne.

J'ai répondu à beaucoup d'annonces, en prenant soin d'appeler mes contacts, réalisé des cartes de visites, un book online et papier, un profile linkedin... la totale !

J'ai réussi à reseauter en rencontrant une architecte française installée qui ne pouvait m'embaucher, faute de places, mais qui acceptait de me rencontrer ! J'ai rencontré une personne qui connaissait le milieu (via les gens qui nous relouaient leur appartement...) puisqu'elle possède une boîte spécialiste en installation de logiciel d'architecture...

Comme vous le constatez, j'ai réseauté comme il faut, enfin comme je peux. Pourtant je ne suis pas du genre arriviste...

L'informaticien m'a indiqué que les perspectives en archi étaient bonnes. Regardez autour de vous à Montreal, ça construit partout. Mais paradoxalement, je n'arrive pas à avoir de touches. Pourtant je ne m'estime à la hauteur dans mon travail (j'ai même une lettre de recommandation de mon ancien employeur) et je ne réclame pas un salaire mirobolant... Le milieu de l'archi est visiblement assez fermé et j'avoue que ce soir, je désespère un peu :sad:

Je fais donc appel à vous ! Avez vous des idées à me proposer ? Des contacts à me donner ?

Je vous remercie,

Fanny

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

dans quel type de projet cherches tu? du design, de la réno, du commercial, industriel, résidentiel, construction béton, acier, bois... autant de questions que tu dois te poser pour cibler des possibilités d'emploi.

tiens tu absolument à être ''architecte'' ou un poste en suivi de projet comme technicien te conviendrait aussi?

bref que cherches tu à faire et quelle expérience et dans quel domaine tu as

Link to post
Share on other sites

Salut,

Tout d'abord merci pour la rapidité de ta réponse.

Ensuite, j'aime travailler avec toutes sortes de matériaux béton, acier, bois, verre... J 'ai surtout travaillé dans de petites agences d'architecture et sur des projets de petites a moyenne envergure (du réaménagement de pièces à des projets d'habitation de 10 logements), j ai aussi fait du commercial, de la réhabilitation, peu de design et d'industriel, mais ce sont des domaines qui m'intéressent aussi !! Je ne prétend pas avoir une expertise particulière dans quelconque domaine.

En France, j'ai mon diplôme HMONP (= ancien DPLG), donc j'ai le grade d'architecte. Mais cela ne me dérange pas d'être stagiaire en architecture ou technicienne.

Fanny

Link to post
Share on other sites

salut fanny

je suis archi à lyon, spécialisé dans la maison individuelle, je viens de rentrer de Montréal, pour faire valider mon visa de travailleur autonome permanent (j'ai le projet de m'installer à mon compte à Montréal.

Je ne sais pas trop comment te conseiller car je serai bientôt aussi en recherche, mais tu peux essayer les constructeurs de maisons individuelles (je connai bien ce secteur):

tu peux tenter ta chance vers Maisons D'Astous et un designer qui fait des "chateaux" Mario Adornetto,

Sinon continue d'envoyer les cv,

Tu as aussi une rubrique sur ordre des architectes du québec "babillard" ou il y a des offres d'emploi

bonne chance

james

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Pour les questions professionnels, tu devrais envoyer un courriel à cet organisme http://www.r2000.qc.ca/index.php/2012-01-26-16-35-05/information-sur-les-professions. Ils vont te donner des renseignements gratuits et à jour. Ils sont reconnus par le MICC.

Pour le réseautage tu as aussi :

- Les chambres de commerce (différent rôle qu'en France)

- BNI

Il y a aussi l'Ordre http://www.oaq.com/

Link to post
Share on other sites

Salut Berla,

Désolé de répondre aussi tard, je déménagais ce wekk-end!

mais merci pour tes conseils.

J avais déjà contacté l'Ordre, il n'avait pas su me conseiller sur le réseautage, je vais donc essayer le Centre RIRE.

Bonne journée, Fanny

Link to post
Share on other sites
  • 9 months later...

Salut tout le monde,

j'aurais voulu savoir comment vous vous en étiez sortis casi une année après ts ces messages?

Je suis dans une situation similaire actuellement et je voudrais savoir si sur du long terme vs efforts avaient payés!

Merci d'avance à vous tous ;)

Bonne journée.

Francois

Link to post
Share on other sites
  • 3 years later...

je suis une architecte et je compte immigrer pour le Nouveau Brunswick. quel conseils pouvez vous me donner par rapport à ma profession d'architecte

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By SandraOh
      Bonjour,
      Je suis une élève de Terminale S en France qui souhaite poursuivre ses études en architecture afin d'obtenir le DEA, seulement le marché de l'architecture en France n'avance pas, et les salaires sont dérisoires.
      Je souhaite donc après peut-être 2 ans de stage en France me tourner vers un autre pays. Je me suis renseignée sur internet et il se trouve qu'au Québec et au Canada, le marché existe encore !
       
      Voilà, je voudrais donc chercher quelques renseignements. 
      Combien gagne un architecte débutant en moyenne au Québec ? En allant là-bas, vais-je directement trouver du travail ou cela sera-t-il compliqué ? Le DEA me permettra-t-il d'exercer mon métier là-bas ? Faut-il que je passe un autre concours ? Si je fais un cursus ingénieur-architecte, serais-je plus favorisée pour un emploi ?
       
      Bien à vous
    • By hana90
      Bonjour,
      Je suis Architecte travaillant dans le secteur public, j'ai reçu une lettre d'intérêt de la part d'Ontario.
      Parmi les papiers demandés un permis d'exercie ( vu que ma profession est réglementée), Au Maroc on peut pas avoir le permis si on est dans le secteur public pour des raisons de conflit d'intérêt.
      Que dois je faire dans ce cas? est ce qu'une simple attestation d'inscription dans l'Ordre des architectes est suffisante?
      Merci pour vos réponses.
    • By Romane_C
      Bonjour à tous, 
       
      Jeune diplômée en architecture (Bac +5), je ne possède pas la HMO. Souhaitant retourner au Québec afin d'y travailler, je me suis renseignée auprès de l'Ordre pour connaître les démarches à suivre. Je comprend bien que la HMO devient rapidement indispensable. Seulement, je ne souhaite pas exercer à mon nom, ni devenir associée, et donc faire parti de l'Ordre ne m'intéresse pas actuellement. Est-il possible malgré tout de venir travailler en agence au titre de dessinateur, et d'acquérir le titre d'architecte par la suite (par le biais du fameux stage de 18 mois à 3 ans, ainsi que du  diplôme).
       
      Bref, existe il une autre solution que la HMO ? 
       
      Je vous remercie d'avance pour vos réponses !!
       
    • By Liryne
      Bonsoir,
       
      je suis installée depuis moins de 3 mois à Montréal, et je souhaite rencontrer des nouveaux arrivants plus ou moins fraîchement arrivé(e)s aussi, 
      c'est pas pour exclure, mais je suis particulièrement intéressée à rencontrer des personnes venues absolument seules sans avoir personne (ni famille ni amis) sur place pour les accueillir
      c'est juste parce-que c'est mon cas, et je suis curieuse de trouver des personnes dans ce cas pour conseil, échange, partage et soutien pour ceux et celles qui en auraient besoin, 
       
      n'hésitez pas à me faire signe si vous êtes dans ce cas, d'où que vous veniez,
      Au plaisir :)! 
    • By Sandrine Lassalle
      Bonjour à tous,
       
      je ne suis pas certaine de poster au bon endroit mais ma catégorie complète n'existe pas, alors ...
       
      Moi-même nouvellement installée à Montréal (je suis arrivée il y a un peu moins de 2 ans), j'ai eu le temps de passer par toutes les étapes du processus d'intégration. 
      Or si nous sommes extrêmement bien pris en main à notre arrivée par les services d'immigration et tous les centres communautaires, une fois cette étape passée, nous sommes livrés à nous mêmes.
       
      Et c'est là le plus dur !
      J'ai donc eu le temps et l'occasion, de voir quelles informations/aides manquaient.
       
      Pour ma part, ce dont j'ai le plus souffert, fut la perte de mon tissu social (mes amis, ma famille, mes loisirs), et mon environnement (ma maison, la campagne).
      Puis après avoir suivi les cours d'intégration et fait une MDRE (Methode dynamique de Recherche d'Emploi - pour ceux qui ne connaissent pas) pendant 3 semaines, être livrée à moi-même pour mettre en pratique une technique de recherche d'emploi que l'on ne maitrise pas, m'a anéanti. 
       
      Heureusement mon investissement auprès du Réseau M en tant que Mentor pour entrepreneur m'a permis de garder le moral et surtout de me créer un bon réseau.
       
      Après quelques mois passés tant bien que mal, soutenue par mes nouveaux amis québécois et ma famille restée en France qui me disait que je pouvais toujours rentrer (lol) ?, j'ai décidé d'apporter moi aussi ma contribution à la communauté, en organisant des rencontres pour ne pas laisser les nouveaux arrivants dans la même situation que celle que j'avais vécue.
       
      Le but de ces réunions (qui seront certainement mensuelles) est de vous apporter toute l'aide pratique (et non pas théorique) dont vous aurez besoin pour vous intégrer sur un plan social et professionnel. Et surtout partager avec vous nos fameux réseaux, dont tout le monde parle ici, mais qui, pour nous, nouvel arrivant, reste une notion obscure et abstraite !!!
       
      Ces réunions s'adressent donc aux nouveaux immigrants francophones, ayant obtenu leur RP ou un permis de travail temporaire et qui sont ici depuis moins de 2 ans.
       
      2 aspects seront ainsi abordés :
      - une information sociale :
      Avec des participants issus du monde de la culture (opéra, orchestre, musées, etc.), des sports et des loisirs (randonnées, chalet, parcs, etc.) qui vous permettront de garder une vie sociale active. Mais aussi des immigrants qui sont passés par là et qui pourront vous aider et partager leur expérience avec vous sur des sujets comme la recherche d'un logement, l'achat d'une voiture, ouvrir un compte en banque, trouver une garderie, une école, etc.  
      - une information professionnelle :
      Avec des immigrants issus de différents secteurs professionnels qui seront là pour répondre à vos questions, vous aider dans vos choix et partager leurs réseaux avec vous. Mais aussi, si possible, des recruteurs d'entreprise ayant des postes à pourvoir, des chasseurs de tête, etc. des séances de réseautage,  
      Et bien sûr, je vous ouvrirai mon réseau avec plaisir ?
       
      Les rencontres se dérouleront sous forme de speed meeting pour permettre à tout le monde d'accéder à l'information.
       
      voila ! J'espère que cela vous plaît et surtout que cela pourra vous aider ... ?
       
      N'hésitez pas à partager l'information afin que de nombreuses personnes puissent participer.
      Je publierai bientôt de plus amples informations lorsque mon projet sera plus avancé.
       
      A bientôt 
       
      Sandrine
       
      PS : N'hésitez pas à partager avec moi ce qui vous a le plus manqué (ou vous manque encore !)
    • By phid1618
      Bonjour à tous,

      Je suis un jeune architecte belge qui est actuellement en PVT à Montréal. Je ne suis ici que depuis quelques semaines, mais je suis sous le charme du Québec et j'envisage déjà de faire une demande de résidence permanente.

      D'où cette petite question à tous ceux qui sont résidents permanents ou qui connaissent les procédures sur le bout des doigts : Etant diplômé en Belgique (Maîtrise en architecture obtenue en 2010) si je comprends bien le tableau disponible sur le site du MICC (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf) je n'obtiens aucun point à la grille pour ma formation étant donné que mon diplôme n'a aucune équivalence au Québec et que les architectes ne sont pas vraiment ce dont ce pays manque le plus (situé page 12 section E)? Ou alors j'ai l'option de le faire reconnaître par l'Ordre des architectes du Québec (procédure longue et coûteuse) afin de pouvoir obtenir 6 points (page 5)?

      La raison pour laquelle je me pose la question est que je ne sais pas si le fait de déposer une demande en ayant un diplôme non reconnu et une expérience de 2 ans dans mon domaine en Belgique est totalement inutile (refus certain) et si le fait de la faire reconnaître change beaucoup le résultat final (sachant que la démarche coûte de l'ordre de 2000$ je n'ai pas tellement envie de l'entreprendre pour des clous...). Tout cela en sachant que le test d'évaluation en ligne (http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/index.jsp?languageCode=fr) me dit que "Vous semblez satisfaire aux critères de sélection du Québec" même si j'indique que j'ai obtenu mon diplôme en Belgique et que je ne l'ai pas fait reconnaître par l'Ordre professionnel qui régit ma profession...

      J'ai un peu l'impression que je suis dans la catégorie peut-être/peut être pas et que je pourrais être refusé sur un détail ou l'autre...

      Si quelqu'un a une expérience similaire qu'il pourrait partager ou une idée de personnes qui pourraient me renseigner ça serait super sympa parce que je dois avouer que pour le moment je suis dans le flou total...

      Au plaisir de vous lire!
    • By Peggy
      Bonjour à tous,

      Comme chaque année depuis sa création, Apérochic organise une soirée spéciale pour le Beaujolais Nouveau cuvée 2013 le vendredi 22 novembre !
      La soirée se déroulera dans l'ambiance très parisienne du bistro LA SOCIETE. Un verre offert + hors d'oeuvres seront servis pendant l'événement. Tout cela dans une ambiance conviviale comme à la maison (dixit la France !).
      Inscription obligatoire et places limitées http://www.beaujolais2013.eventbrite.ca

      L'équipe ApéroChic




    • By Peggy
      Bonjour à tous,

      Comme chaque année depuis sa création, Apérochic organise une soirée spéciale pour le Beaujolais Nouveau cuvée 2013 le vendredi 22 novembre !
      La soirée se déroulera dans l'ambiance très parisienne du bistro LA SOCIETE. Un verre offert + hors d'oeuvres seront servis pendant l'événement. Tout cela dans une ambiance conviviale comme à la maison (dixit la France !).
      Inscription obligatoire et places limitées http://www.beaujolais2013.eventbrite.ca

      L'équipe ApéroChic






  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines