Aller au contenu

Choc culturel


Ungeduld

Messages recommandés

  • Habitués

Oh, je me suis pogné en masse avec d'autres. :wink: Les Algériens et les Libanais ont souvent la grosse tête eux aussi, et nous regardent de haut.

Si tu te pognes avec tout le monde et sa soeur, c'est peut-être toi qui a un méchant problème entre tes deux oreilles :Crylol:

Anyway, moi je ne voudrais pas qu'un jour tu prennes les Rwandais en grippe :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais je constate que pour ma mère, il faudrait que tout soit mieux ici ! Et j'ai parfois l'impression que c'est ce que les québécois veulent entendre ! Qu'ils sont tellement mieux que d'autres...

J'ai constaté aussi que les Québécois sont vraiment les champions de l'auto-congratulation, surtout ceux de Québec.

Probablement que l'Histoire explique cette attitude. Après des siècles de dénigrement et de dévalorisation, on finit par se dire que si on ne se valorise pas soi-même, personne ne le fera de toute façon. Mais quand on ne connaît pas cette histoire, ou simplement lorsqu'on a le souci de mieux faire les choses, ça finit par lasser.

Par exemple, là où je travaille, il y a une culture qui considère qu'ils sont les meilleurs du monde. Si tu leur dis que dans tel autre organisme, on a essayé une autre façon de faire qui fonctionne mieux, on te fait rapidement comprendre qu'on ne veut rien savoir de ce qui se passe ailleurs. Et c'est pire quand tu n'as pas le look standard "de souche" et que tu as le malheur de lire des articles scientifiques sur la France, l'Australie, etc. Si tu présentes des preuves que ce qui marche mieux ailleurs est basé sur du solide, ça alors!

C'est vrai qu'il y a aussi le ton et la manière de présenter les choses, mais l'attitude "je ne sais pas et je ne veux même pas savoir" chez des gens qui ont tout ce qu'il faut pour s'ouvrir me laisse souvent ébahie.

On doit pas vivre au même endroit... lol

J'en entends constamment qui répètent qu'ils ont honte d'être québécois pour ceci ou cela. On en a même un spécimen sur le forum - lepianiste.

Des Québécois colonisés, c'est pas ça qui manque au Québec. Allez lire les blogues de Richard Martineau ou d'Éric Duhaime, vous allez en voir plein.

Des colonisés qui s'insurgent qu'on laisse des moutons se faire égorger au nom du multiculturalisme ? Des colonisés qui osent prêter l'oreille aux idées de droite alors que le gauche Québec fonce droit vers le mur ?

Vous avez une belle opinion de ceux qui remettent, justement, en doute le modèle québécois de social-démocratie multiculti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pourtant, la personne qui aura vu défiler quelques échantillons de tatas québécois sera fort tentée de conclure que les Québécois sont tatas. Elle aurait tort ? Sans doute, mais je trouve que tu verses dans le même travers.

La grande erreur qu'il ne faut pas commettre, Undeguld, c'est de caractériser toute une collectivité humaine à partir d'une expérience avec une poignée d'individus. Malheureusement, tes tirades à propos des Français ressemblent pas mal à ça.

De la même façon qu'en tant que Québécoise, je ressens un certain agacement (pour ne pas dire un agacement certain) lorsque tu parles de "nous, Québécois" pour livrer ta vision personnelle des choses. Là aussi, une généralisation que je trouve abusive.

Des généralisations, nous en faisons tout le temps. S'il fallait attendre de connaître chaque individu d'un peuple avant d'en parler, on ne pourrait jamais rien dire.

Pis je ne peux pas envoyer un questionnaire à tous les Québécois pour déterminer s'ils ont majoritairement la même perception que moi.

Soyons sérieux deux secondes. Si je parle au « nous », ce n'est pas comme porte-parole des Québécois, mais comme quelqu'un qui croit connaître assez les cultures québécoises et françaises pour donner son avis. Que vous le trouviez mauvais, c'est correct pour moi, infondé, va falloir me sortir autre chose que « tu généralises ».

J'ai du mal à vous suivre la dessus, Ungeduld. Vous dites, et je suis d'accord avec vous, qu'on peut émettre des opinions sans forcément connaitre tout le monde. Normal. D'un autre côté, vous dites souvent que nous Francais nous ne pouvons donner notre avis sur la politique ou le "fait Québécois" parce que nous ne le connaissons pas assez. C'est contradictoire. Ce n'est pas que je ne comprends pas votre position, vous haissez les ptits jo connaissants qui viennent en territoire conquis donner leur avis sur tout, je ne les supporte pas non plus, mais je trouve juste que ca donne un peu une impression de "deux poids deux mesures". On est souvent jugés par des Québécois sur des "perceptions", des "oui, mais vous les Francais" émis par des gens qui n'ont pas vécu en France mais s'appuient sur quelques exemples, et on refuse souvent nos commentaires, même si on a cette chance d'avoir connu les deux réalités et que ça nous donne beaucoup de recul.

Je n'ai pas dit que vous ne pouviez pas donner votre avis. :wink: La question n'est pas de donner son avis ou pas, mais d'avoir une opinion mal fondée. Le plus souvent, l'erreur est de juger une situation que l'on n'a connue que de loin en prenant comme référence ce que l'on a connu - et de croire que l'on a tout compris, même mieux bien souvent que les gens qui vivent cette situation... :biggrin2:

Je ne dis pas qu'un point de vue extérieur ne peut pas être valable, mais il ne l'est pas s'il s'appuie sur des références extérieures, du style « nous en France » ou « nous en Europe ». La moindre des choses, quand on veut donner son avis, c'est justement d'essayer de mettre de côté le plus possible ce que l'on croit savoir, c'est-à-dire ses aprioris, et d'essayer d'en apprendre un peu, non?

Quand je vois par exemple certains sur ce forum venir nous asséner l'intégration européenne pour question la légitimité d'une éventuelle indépendance du Québec, ça m'agace terriblement. C'est vraiment comparer des pommes et des oranges, et mal connaître le contexte québécois. C'est une question d'ouverture d'esprit et de désir de comprendre - un Daniel Cohn Bendit a mieux compris la situation du Québec dans le Canada que bien des gens qui vivent ici et qui viennent nous servir Strasbourg comme exemple à suivre de cohabitation entre les peuples... :rolleyes2:

Bref, je dirais que ce n'est pas tellement une question de connaissances que d'ouverture d'esprit. Ouverture d'esprit incompatible avec le chauvinisme et le paternalisme de certains « maudits Français ».

Par ailleurs, ce n'est pas plus brillant de parler de la France, comme je l'ai vu ici aussi parfois, en se livrant au jeu des comparaisons abusives. Sauf que ce n'est pas mon propos ici, puisque nous parlons du choc de deux cultures différentes au Québec, et des réactions que cela entraîne.

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh, je me suis pogné en masse avec d'autres. :wink: Les Algériens et les Libanais ont souvent la grosse tête eux aussi, et nous regardent de haut.

Si tu te pognes avec tout le monde et sa soeur, c'est peut-être toi qui a un méchant problème entre tes deux oreilles :Crylol:

Anyway, moi je ne voudrais pas qu'un jour tu prennes les Rwandais en grippe :wink:

Je doute fort qu'il regarde les Rwandais de haut, eux qui sont parmi les plus grands au Monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh, je me suis pogné en masse avec d'autres. :wink: Les Algériens et les Libanais ont souvent la grosse tête eux aussi, et nous regardent de haut.

Si tu te pognes avec tout le monde et sa soeur, c'est peut-être toi qui a un méchant problème entre tes deux oreilles :Crylol:

Anyway, moi je ne voudrais pas qu'un jour tu prennes les Rwandais en grippe :wink:

J'aime ça m'ostiner. ;)

Je n'ai pas pris la France en grippe, ne soyez pas ridicule. Ce n'est pas une question de prendre en grippe un pays ou un peuple, mais de refuser de se laisser marcher sur les pieds. Peut-être par opposition à des Québécois qui sont plutôt du genre à s'excuser si quelqu'un le leur fait... Ça m'agace, ce manque de combativité et de réactivité. C'est sans doute pour ça que certains se sentent autorisés à ne pas nous respecter alors qu'ils vivent chez nous.

Je vois un manque de respect un peu trop répandu envers les Québécois, qui acceptent la chose avec beaucoup trop de tolérance - une tolérance qui confine à la bêtise, comme le disait Pierre Bourgault, qui n'était pas du genre, lui non plus, à se laisser marcher sur les pieds.

Ne venez pas dire que c'est moi qui provoque ces réactions, je n'ai pas besoin d'intervenir pour les lire - ça fait depuis 2007 que je lis parfois des horreurs ici. C'est pire encore sur immigrer-contact, où je n'ai jamais mis les pieds, sauf pour lire les interventions - et partir horrifié. Eux, ils sont irrécupérables, c'est pour ça que je ne vais pas perdre mon temps là-bas.

Oh, je me suis pogné en masse avec d'autres. :wink: Les Algériens et les Libanais ont souvent la grosse tête eux aussi, et nous regardent de haut.

Si tu te pognes avec tout le monde et sa soeur, c'est peut-être toi qui a un méchant problème entre tes deux oreilles :Crylol:

Anyway, moi je ne voudrais pas qu'un jour tu prennes les Rwandais en grippe :wink:

Je doute fort qu'il regarde les Rwandais de haut, eux qui sont parmi les plus grands au Monde...

Je n'ai pas l'habitude de regarder les autres peuples de haut, contrairement à vous qui voyez les noirs d'Afrique du Sud comme des incapables.

Vous ne vous voyez pas aller ma parole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce un sujet sur le choc culturel ou est-ce le deversoir de haine anti francais de monsieur Ungeduld?

C'est bien beau de traiter les personnes de maudit français, mais il y a d'autres termes pour te qualifier toi, mais je vais rester poli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas l'habitude de regarder les autres peuples de haut, contrairement à vous qui voyez les noirs d'Afrique du Sud comme des incapables.

Vous ne vous voyez pas aller ma parole !

Épouvantable perfidie digne de vous... Je ne la relèverai même pas.

Et c'est vous qui pousser des cris d'orfraie parce que les intervenants abusent des "règlements de compte" et adoptent une attitude "immature" (votre premier message de ce fil)? C'est aussi vous qui n'appréciez pas le "mépris" (votre deuxième message de ce fil).

Mais, dites-moi, vous vous foutez du monde ou quoi ou bien vous êtes exempté de vos bons conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ungeduld,

Bon si on enlève les trolls qui sévissent régulièrement. C'est quoi manquer de respect? tu m'as invectivé à plusieurs reprise en me le reprochant. C'est donc quoi selon toi manquer de respect?

C'était la première question

- Quand tu saute assez régulièrement sur le bouton "maudit Français" penses tu être en position de revendiquer un quelconque respect envers toi de la part des français? Tu vas me dire que tu l'as addressé à moi, mais bon disons que je suis un poil arabe.... je lis qu'un type lâche "sale arabe" j'ai tendance à me dire que c'est un fieffé trou du cul....

Et donc troisième question:

- Où est le respect quand tu généralises les Français aux clichés et explique à ceux-ci qu'ils ne doivent pas être comme le dit cliché? Je pourrais faire l'analogie avec le livre de la ville de Gatineau qui explique au immigrants de se laver...

Récemment sur un autre fil je t'ai servi ta soupe.... tu le sais très bien. Je t'ai tordu dans tout les sens pour te dire que tu ne connais rien de Gatineau/Ottawa donc pourquoi en parlerai-tu. Tu as senti cette colère, cette frustration... Tu es québécois, bien sûr que tu connais ta province, et que tu peux parler de gatineau, ou d'Ottawa. On 'est pas albertains mais on peux quand même avoir une opinion sur les "boom Town".

Mais c'était assez amusant de te servir cette soupe que tu as servi tant de fois à nous autres. Ça fait pour certains une décénie qu'ils sont ici, moi plus de 5 ans, et tu te pose en vierge effarouché par rapport à nos commentaires sur le Québec.

Ce sont des Commentaires que tu ne veux pas que nous formulions car ce n'est pas respectueux.... Pourtant a bien y refléchir, faire des commentaires à l'intention de français qui vont immigrer quand tu as toi même fait ce parcours, quand tu connais toi même leur codes de langages, quand tu as en plus une immigration plutôt réussie comme c'est mon cas et celui d'autre sur le forum.... a bien y refléchir c'est quand même un poil plus interessant que des leçons de morale donné par qulqu'un qui est à 100.000 lieues de connaitre ce qu'est l'immigration, ce que sont leur préocupation, ce qu'est la prpagande du MICCC en France, qui comprend rien aux codes de langages.

Un truc que tu n'as pas compris quand tu t'énerves sur les propos de certains (non-trolls) ici.... y compris moi. Les français sont des gueulards.... les français adorent le Québec de façon déraisonable... les français critiquent tout et souvent aussi n'importe quoi. Ici on critiquera les 10 heures d'attentes, en france j'ai critiqué à l'époque d'attendre 1h30 pour une visite au généraliste alors que je venais de trouver ce cabinet sur les pages jaunes...

Moi quand je parle ici je parle avec des français.... avec des codes de languages de français. SI j'étais sur un forum de québécois je parlerais différement. J'utiliserais le code québécois. Et toi tu sembles ne pas comprendre cela.

Bien sûr que les routes sont à ch**r, bien sûr que l;a santé y a un souci.... mais quand on rentre en France ben de quoi on parle.... de notre cadre de vie, de la sécurité, de notre confort, de nos ballades, notre travail, notre blonde, nos amis, le nouveau bistrot, le dépanneur avec son livreur qui ressemble à rien....

Alors comme le dis quelque un sur ce même fil.... la façon dont tu te comportes, dont tu interagis à une très nette influence sur la façon dont les gens vont te parler. Et autant parfois sur certains truc technique c'est pas désagréable de te lire (J'ai par moment même pris ta défense .... c'est tout dire) autant quand tu te poses en grand donneur de leçon .... contre un stéréotype de français... ben t'es un sale con. Tu vas en faire combien des posts pour dire "alors j'aime les français mais....."?!

Get over it.... comme je l'ai dis à un gars qui m'achalait au bistrot, les français on la facheuse tendance à pas se laisser prendre pour des cons... et quand ils le font... quand ils réagissent ce potentiel très bon allié deviendra alors ton pire ennemi. Et quand tu fais tes posts faussement naïfs sur comment ils doivent se comprorter ces français... là tu nous prends pour des cons.

Modifié par yow_lys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ayant lu cette aberrant fil de discussion, le plus marrant dans tout cela, c'est que notre charment hôte de discussion rassemble toutes les qualités d'un "maudit français", arrogant, monsieur je sais tout j'ai tout vu, borné, fermé a la discussion, limite raciste dans ces propos...

Au final, est-ce que le vrai problème est que certains francais te font trop de concurrence au Québec?

Modifié par christophenissarte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je lis depuis qqs jours des discussions sur ce forum et je suis abasourdie par l'agressivité, voire la violence de certains échanges...

je suis en pleine quête de renseignements pour préparer une éventuelle immigration au Québec.

je suis donc curieuse de connaitre un peu plus les québécois, leur mode de vie, leur culture, leur histoire, leur langue, leur politique, etc.

je suis aussi curieuse de connaitre les expériences de français, issus du pays que je connais le mieux.

expériences, bonnes ou mauvaises, afin de me faire une idée plus précise de ma capacité à immigrer, parce que l'envie est bien présente!!

mais, en suis je capable?

je comprends que les québécois se sentent agressés par des "maudits français" donneurs de leçons.

je comprends aussi que les français puissent se sentir agressés en étant catalogués de "maudits français" ou lorsque certains leur conseille de rentrer chez eux s'ils ne sont pas contents.

les points de vue ne sont pas noirs ou blancs, mais sont souvent, plutôt, dans les nuances de gris, en fonction de nos origines, nos cultures, notre éducation, religion, etc.

il est donc très complexe, même impossible, de connaitre le fonctionnement de chaque peuple, tant il existe de différences entre chacun des individus les composant. on ne pourrait pas réduire un peuple à des clichés ou à des généralités concernant quelques individus.

(même si on a tous en tête qqs images réductrices véhiculées à travers le monde sur les uns ou les autres.)

bref, tout ceci pour dire que je suis passionnée et curieuse de tous vos échanges, mais je trouve bien triste la tournure de certains fils qui virent au réglement de compte...

alors qu'on pourrait tant apprendre de chacun par l'échange et l'ouverture à l'Autre ou aux Autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ungeduld,

Bon si on enlève les trolls qui sévissent régulièrement. C'est quoi manquer de respect? tu m'as invectivé à plusieurs reprise en me le reprochant. C'est donc quoi selon toi manquer de respect?

C'était la première question

- Quand tu saute assez régulièrement sur le bouton "maudit Français" penses tu être en position de revendiquer un quelconque respect envers toi de la part des français? Tu vas me dire que tu l'as addressé à moi, mais bon disons que je suis un poil arabe.... je lis qu'un type lâche "sale arabe" j'ai tendance à me dire que c'est un fieffé trou du cul....

Et donc troisième question:

- Où est le respect quand tu généralises les Français aux clichés et explique à ceux-ci qu'ils ne doivent pas être comme le dit cliché? Je pourrais faire l'analogie avec le livre de la ville de Gatineau qui explique au immigrants de se laver...

Récemment sur un autre fil je t'ai servi ta soupe.... tu le sais très bien. Je t'ai tordu dans tout les sens pour te dire que tu ne connais rien de Gatineau/Ottawa donc pourquoi en parlerai-tu. Tu as senti cette colère, cette frustration... Tu es québécois, bien sûr que tu connais ta province, et que tu peux parler de gatineau, ou d'Ottawa. On 'est pas albertains mais on peux quand même avoir une opinion sur les "boom Town".

Mais c'était assez amusant de te servir cette soupe que tu as servi tant de fois à nous autres. Ça fait pour certains une décénie qu'ils sont ici, moi plus de 5 ans, et tu te pose en vierge effarouché par rapport à nos commentaires sur le Québec.

Ce sont des Commentaires que tu ne veux pas que nous formulions car ce n'est pas respectueux.... Pourtant a bien y refléchir, faire des commentaires à l'intention de français qui vont immigrer quand tu as toi même fait ce parcours, quand tu connais toi même leur codes de langages, quand tu as en plus une immigration plutôt réussie comme c'est mon cas et celui d'autre sur le forum.... a bien y refléchir c'est quand même un poil plus interessant que des leçons de morale donné par qulqu'un qui est à 100.000 lieues de connaitre ce qu'est l'immigration, ce que sont leur préocupation, ce qu'est la prpagande du MICCC en France, qui comprend rien aux codes de langages.

Un truc que tu n'as pas compris quand tu t'énerves sur les propos de certains (non-trolls) ici.... y compris moi. Les français sont des gueulards.... les français adorent le Québec de façon déraisonable... les français critiquent tout et souvent aussi n'importe quoi. Ici on critiquera les 10 heures d'attentes, en france j'ai critiqué à l'époque d'attendre 1h30 pour une visite au généraliste alors que je venais de trouver ce cabinet sur les pages jaunes...

Moi quand je parle ici je parle avec des français.... avec des codes de languages de français. SI j'étais sur un forum de québécois je parlerais différement. J'utiliserais le code québécois. Et toi tu sembles ne pas comprendre cela.

Bien sûr que les routes sont à ch**r, bien sûr que l;a santé y a un souci.... mais quand on rentre en France ben de quoi on parle.... de notre cadre de vie, de la sécurité, de notre confort, de nos ballades, notre travail, notre blonde, nos amis, le nouveau bistrot, le dépanneur avec son livreur qui ressemble à rien....

Alors comme le dis quelque un sur ce même fil.... la façon dont tu te comportes, dont tu interagis à une très nette influence sur la façon dont les gens vont te parler. Et autant parfois sur certains truc technique c'est pas désagréable de te lire (J'ai par moment même pris ta défense .... c'est tout dire) autant quand tu te poses en grand donneur de leçon .... contre un stéréotype de français... ben t'es un sale con. Tu vas en faire combien des posts pour dire "alors j'aime les français mais....."?!

Get over it.... comme je l'ai dis à un gars qui m'achalait au bistrot, les français on la facheuse tendance à pas se laisser prendre pour des cons... et quand ils le font... quand ils réagissent ce potentiel très bon allié deviendra alors ton pire ennemi. Et quand tu fais tes posts faussement naïfs sur comment ils doivent se comprorter ces français... là tu nous prends pour des cons.

Parce que vous pensez que c'est une question d'aimer le Québec ? Vous savez, le Canada anglais nous a fait le coup en 95 pour nous convaincre de rester dans le Canada. Une grosse manifestation pour nous dire qu'ils nous aimaient, Sauf que l'on n'a pas vu le respect suivre par contre.

Vous ne voulez pas que l'on vous prenne pour un con ? Faudrait peut-être pas me prendre pour un con à mon tour. Croyez-vous vraiment que ça ne se voit pas la différence de ton entre ce que l'on entend sur le Canada anglais et les États-Unis de le part de Français et ce qui se dit couramment sur le Québec ?

Je veux bien admettre que je ne connais pas la réalité des immigrants mais, putain, connaissez-vous la nôtre ? À se faire ch**r dessus par le tout venant, et j'ai pas trop vu que faire le dos rond, comme le font trop de Québécois et certains d'ailleurs ici présents nous attiraient une once de respect. Au contraire.

Si vous pensez que c'est une affaire entre les Français et moi, vous n'avez rien compris. Je passe mon temps à m'en prendre à l'attitude défaitiste et minable de trop de Québécois, qui ferment leur gueule et tolèrent. Ici même, y a guère que Kobico, Jimmy et Mckenzie qui protestent, les autres la jouent low profile pour pas faire de chicane et même en rajoutent, comme lepianiste,comme les Québécois ont toujours fait, à se regarder comme un peuple né pour un ptit pain.

Alors, très franchement, j'en ai absolument rien à foutre que vous nous aimiez bien ou non et ce que vous dites à vos copains en France sur le Québec. Marre de tous ces crétins qui nous aiment bien du haut de leur petit paternalisme de merde et de leur conviction d'être une race supérieure. Nous avons déjà des crétins d'Anglos qui nous considèrent comme une bande d'arriérés, oh, mais ils nous aiment bien eux aussi, hein !

Déjà qu'il faut se taper tous les crétins comme lepianiste et cie, qui regardent de haut les autres Québécois parce qu'ils parlent bien anglais et se croient « ouverts sur le monde », eux, ces cons, alors qu'ils se méprisent eux-mêmes et ne sont ouverts à rien d'autre qu'à la culture dominante du moment.

Bref, les maudits Français avec leur commentaires à ch**r sur le Québec et les Québecois, à dire que nous sommes racistes, ethnocentriques, incultes, arriérés par rapport au reste du Canada et à la France, et autres joyeusetés du genre que j'ai pu entendre, je n'ai absolument aucun respect pour eux, désolé. Vous savez très bien que ça ne s'arrête pas à des critiques sur nos routes pourries et nos urgences.

Et ça se permet en plus de nous faire la leçon. De nous dire que nous devrions mieux nous entendre avec les Anglos, que nous devrions nous inspirer de ce qui se passe en Europe et ne plus penser à ces conneries d'idées d'indépendance, que nous devrions nous ouvrir sur le monde au lieu d'avoir peur de l'anglais et de protéger frileusement notre langue, et autres commentaires stupides du genre venant de gens qui n'ont manifestement rien compris à notre réalité parce qu'ils croient avoir tout compris ces cons, et même mieux que nous, parce qu'ils sont Français hein et connaissent tout ça mieux que nous.

Non, désolé, je n'ai aucun respect pour la bêtise. Y a déjà fort affaire avec les gens bêtes chez nous, alors si c'est pour se retrouver avec cons de maudits Français en plus, non merci. Faites l'effort de vous ouvrir l'esprit et ayez l'humilité de reconnaître que vous ne connaissez pas la réalité du Québec et que vous devrez l'apprendre, ou bien restez chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pis en passant, je me suis pogné je ne sais combien de fois avec des ostis de Québécois chauvins et cons parlant des pays musulmans comme s'ils vivaient au moyen âge, se croyant les défenseurs des valeurs de la civilisation ces imbéciles, alors que c'était évident qu'il ne connaissait rien à rien à la réalité des pays musulmans. Réalité que je connais un peu, parce que j'ai passé des années à échanger avec des Maghrébins. Qui me faisaient souvent le reproche d'être un occidental prétentieux, et ils avaient raison. J'ai fini par comprendre à quel point j'avais une vision formatée de leur réalité. Parce que j'ai fini par voir les choses un peu à travers leurs yeux.

Bref, baleineàbosses, si les échanges ici vous paraissent violents, j'espère qu'à force de bousculer les gens, certaines mentalités vont changer. Que ceux qui nous regardent à travers leurs filtres vont cesser de se prendre pour des gens ayant une vision des choses supérieure à celle des locaux parce qu'ils sont des Français et des Européens, et qu'ils vont comprendre en quoi leur approche est foncièrement détestable. Pis je ne crois pas que ça se fasse à travers de gentils échanges où tout le monde se tape dans le dos et n'en pense pas moins au bout du compte.

Du choc des idées peut naître la lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un choc culturel c'est sur qu'il y'en auras un si ma demande est accepter le tout c'est de si habituer et de suivre la nouvelle culture et de ne pas rester comme si ont ete dans notre pay d'origines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en tous cas en parlant de maudit français, je pense qu'on a trouvé le meilleur ici et en plus il n'est même pas français!!

incroyable autant de préjugés, de rage, de haine dans une seule personne! l'invalidité ça te réussi pas, trouve toi un passe temps, change de pilules, paye toi une escorte, mais que diable expulse tout ça tu vas finir en hopital psy à voir autant de défections sur ta fleur de lys!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Du choc des idées peut naître la lumière.

Encore faut-il voir de quelles idées on parle.....

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, baleineàbosses, si les échanges ici vous paraissent violents, j'espère qu'à force de bousculer les gens, certaines mentalités vont changer. Que ceux qui nous regardent à travers leurs filtres vont cesser de se prendre pour des gens ayant une vision des choses supérieure à celle des locaux parce qu'ils sont des Français et des Européens, et qu'ils vont comprendre en quoi leur approche est foncièrement détestable. Pis je ne crois pas que ça se fasse à travers de gentils échanges où tout le monde se tape dans le dos et n'en pense pas moins au bout du compte.

Du choc des idées peut naître la lumière.

bien sûr que, des échanges et des débats d'idées, peut naître la lumière.

je ne viens pas du monde des bisounours mais plutôt de celui où l'on apprécie assez le débat en tout genre :wink:

mais je ne suis pas certaine qu'une agressivité élevée rendent les débats plus constructifs et plus intéressants pour ceux qui les suivent :unsure2:

et la franchise est surement préférable à l'hypocrisie.

je trouve juste dommage que lors de la lecture de certains fils, on finisse par avoir envie de changer de fil, à cause de l'impression "règlements de compte"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis canadienne et j'ai vécu en France et je suis de retour ici ... Et j'arrive à comprendre les gens aigris et les commentaires sur le panier d'épicerie ou d'internet !

....

Je pense qu'il faut essayer de comprendre pourquoi ces gens sont aigris. Est-ce parce qu'ils étaient mal préparé à leur immigration ?

Bonjour les Français ne sont pas aigris simplement ils critiquent les choses en vue de les améliorer ce que les Québecois n'arrivent pas du tout à comprendre.

Le Français est souvent exigent mais en vue de tirer le meilleur parti / profît des choses...

Moi j'ai vécû au Québec 6ans et concernant "l'épicerie" comme on dit au Québec c.a.d. l'alimentation , ce que je critique ce sont les produits qui sont vendus en magasin ,toujours les mêmes, très peu d'innovation,peu de choix, on mange toujours la même chose

Etant donné que dans la culture nord-américaine il ne faut pas critiquer et fâcher les gens eh bien les choses n'évoluent pas ou peu ; ce qui fait que la recette des Michelina's ces trucs infects sera toujours la même , les paquets de gâteaux vendus dans les supermarchés au Québec, bourrés de sucre..

Merci d'illustrer l'attitude du maudit Français typique... lol « Améliorer ce que les Québécois n'arrivent pas du tout à comprendre », est bonne !

Non mais, regardez moi cette grosse tête ! Les Québécois n'ont pas besoin de vos lumières, merci. Le pire est qu'il est loin d'être le seul à penser comme ça.

J'espere que tu te rends compte que tu as coupe la phrase comme elle te plaisait et donc a sorti le morceau de son contexte.

Si je prends ton exemple cela donnerait une phrase de type "...les Français ne sont pas aigris simplement ils critiquent les choses en vue de les, améliorer ce que les Québecois n'arrivent pas du tout à comprendre...." avec une virgule apres "de les", et cela ne signifie rien pour la premiere partie de la phrase.

Si tu mets une virgule apres "de les ameliorer", oui cela a du sens. Ce n'est pas ameliorer ce que les quebecois ne peuvent comprendre. Je m;'avance peut-etre mais nulle part il a ecrit que les quebecois ne comprenaient pas les choses, il indique juste que les quebecois ne comprennent pas forcement que l'on puisse raler comme on le fait pour justement, ameliorer les choses.

Meme si on n'est pas, loin de la, le pygme de "les dieux sont tombes sur la tete" on subit tout de meme un petit choc culturel. Les va-et-vient de comparaison que l'on peut faire entre la France et le Quebec peuvent etre vus comme des critiques -- surtout par toi j'ai l'impression -- mais aussi comme une maniere de finalement, se glisser dans la nouvelle culture qu'est celle du Quebec. Et petit a petit on voit que l'on change. Jamais on ne pourra oter notre culture d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
http://www.bei.umontreal.ca/bei/mtl_choc.htm et ce petit passage, croustillant a souhait: Les membres de la société d'accueil doivent prendre conscience qu'il est impossible pour les immigrants de changer de culture en quelques années et que ce n'est pas souhaitable ni pour l'individu ni pour la société.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça fait plusieurs semaines que je suis sur ce forum et chaque topic est pourri par les règlements de compte d' Ungeduld.

A toi seul tu me donne envie de ne plus lire ce forum, toujours à réagir au quart de tour à chaque phrase pour traiter tout le monde d'imbécile.

Vraiment pénible de tout voir systématiquement finir en pugilat, des topics de 9/10 pages dont la moitié est écris par toi même, tout ça pour raconter toujours la même chose

Prends un peu de recul sur les choses l'ami.

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement