Aller au contenu

Ouvrir un restaurant africain au Canada ou province


moussou

Messages recommandés

  • Habitués

Aloha toute le monde !

Je voudrais savoir si des membres ont ouvert un restaurant après leur immigration au Canada.

Je suis en plein processus d'immigration (RP) avec ma moitié et mon chien. Je suis traiteur à domicile de plats ouest-africain en France. Je voudrais exporter mon projet mais aussi ouvrir un restaurant.

Je ne sais pas encore où je vais m'installer donc tous les avis sont les bienvenus.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons qu'il faudra très bien planifier votre projet et monter un plan d'affaires en béton : c'est un domaine où le taux de survie des entreprises est très bas. Quelques statistiques éloquentes ici :

http://www.restaurateurs.ca/?page_id=211

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aloha toute le monde !

Je voudrais savoir si des membres ont ouvert un restaurant après leur immigration au Canada.

Je suis en plein processus d'immigration (RP) avec ma moitié et mon chien. Je suis traiteur à domicile de plats ouest-africain en France. Je voudrais exporter mon projet mais aussi ouvrir un restaurant.

Je ne sais pas encore où je vais m'installer donc tous les avis sont les bienvenus.

Merci !

Je ne sais pas comment vous fonctionnez en France, mais le problème avec les restos africains est qu'on ne peut pas compter sur les Africains pour espérer faire un chiffre d'affaire décent.

Question de démographie (ils ne sont pas assez nombreux), question de culture (aller manger au resto une fois par semaine, disons que ce n'est pas fréquent chez les Africains), question de sous aussi (quand bien même on le voudrait, les possibilités sont limitées pour de nombreuses familles, les ingrédients importés coûtent très cher, donc les plats aussi) et question de solidarité. Alors que les autres communautés font appel au traiteur pour des mariages, baptêmes, funérailles, etc. les Africains se mettent aux fourneaux. Dommage pour les africains qui se donnent la peine de créer des entreprises comme la tienne.

La seule formule qui semble fonctionner est un resto-épicerie. Un coin où on peut manger sur place, avec possibilité d'emporter des plats chauds, avec un coin où on vend des produits importés, mangeables (farines de toutes sortes, légumes comme le gombo, huile de palme, etc.) ou pas (produits cosmétiques, vêtements, bijoux, etc.).

J'habite à Québec et j'ai récemment lu un article ou deux dames africaines parlaient de leur expérience négative. Malgré les plats plutôt appréciés, leur clientèle se limitait aux Québécois de souche, curieux de découvrir de nouvelles saveurs. Difficile de recouvrer ses sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

Modifié par moussou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Bencoudonc : merci pour le lien

@Kweli

En fait, ici je n'ai pas du tout de clientèle africaine.

Mes clients sont français. Je ne recherche pas à m'implanter dans une grande ville.

Je me doute aussi que je n'aurais de clientèle africaine.

J'ai déjà eu une boutique avant et plus de 80% de ma clientèle était française.

Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de solidarité entre les africains mais je veux quand même lancer mon projet et m'installer dans un coin sympa où je pourrais y faire mes petits plats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles connaitre ton créneau.

Je connais un resto ici Bruxelles dont la patronne a pariee sur ce meme creneau c.a.d une clientele cosmopolite.

Elle s'est etablie dans un cartier résidentiel, un décor simple et chaleureux et une tres bonne cuisine.

Depuis plus de 10 ans c'est tjrs complet.

Voici le site internet : http://www.gri-gri.be/index.cfm

Fais ca bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Moussou

Je vous dirai le contraire. Votre projet est tout à fait réalisable. Il vous faudra toutefois vous installer dans une grande ville (Mtl par ex.). Il vous suffit de trouver un local bien situé, de faire des travaux d'installation s'il n'y en a pas, comme cuisine etc. de le meubler et de l'ouvrir. Encore mieux si le local est tout équipé. Il vous faudra seulement négocier les termes du loyer. C'est tout (il n'y aura pas de charges à payer au gouv. etc.). Le plus dur restera à faire, c'est-à-dire, trouver votre clientèle et d'exploiter votre entreprise. Non je ne rêve pas comme diront certains. Il y a quelques années, mon mari et moi avons acheté un petit resto de 14 places à Mtl (sur St-Denis coin Mt-Royal près du magasin Le Château, pour ceux qui connaissent) pour 3000 $, il était tout équipé. Le loyer était de 1800 $. On a juste eu à l'exploiter, mais comme on n'est pas du métier, c'est vraiment une vocation à mon avis ! Après 3 mois, on s'est rendu compte que ce n'était pas de nos cordes, on l'a revendu le double à des gens du métier. On n'a rien perdu et surtout pas de du au gouv.

Le seul soucis à Mtl est qu'il y a beaucoup de resto de toutes sortes donc il faut faire sa place.

Alors moi je vous dirais si c'est votre projet et que vous vous en sentez capable, allez-y. Je ne dis pas que tout est simple mais qui ne tente rien n'a rien.

Bonne continuation.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouvrir un restaurant ça demande pas mal d'argent et les banques sont pas mal frileuse à prêter dans le secteur de la restauration, une ville comme Montréal ou Québec pour avoir un emplacement numéro 1 c'est hors de prix.

Quand on regarde les restos bien placé sur Québec c'est des investisseurs qui ouvrent ça à plusieurs, personnellement si demain je devais me relancer la dedans ça serait dans une ville de taille moyenne en région avec un emplacement numéro 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aloha, désolée pour les réponses tardives, je travaille plus de 15h/jours donc dès que j'ai le temps, je check mes mails. Mais un grand merci pour vos réponses, conseils et avis tels qu'ils soient !!!!

@TripleA : Merci pour ce lien. Et oui je connais mon créneau. Je vaux bien m'installer et surtout durer !

@Bencoudonc : Je y réfléchis de toute façon...

@Budweiser : avec plaisir !

@Trefle : Tu as tout à fait raison. De toute façon, je ne voulais pas emprunter aux banques mais financer par mois même. Louer pour un jour acheter un local. Il est vrai qu'il est préférable de s'installer dans une grande ville. En tenant compte du métier ma moitié, je ne peux pas m'éloigner de la ville. Je suis en pleine réflexion.

Le trou je le ferais, je ferais en sorte de créer un bon réseau avant d'ouvrir, comme ça il n'y aura pas de mauvaises surprises. Certes ce n'est pas ma vocation mais ça fait un long moment que je voulais me lancer dedans. j'ai commencé petit ici (sans local), mais là bas je veux ouvrir un petit resto de maximum 20 couverts.

@kjaerlighet : comme Je le précise @Trefle, je vais y mettre mes économies, pas de prêts. Je sais que la plupart des restos n'ont pas une grande durée de vie mais c'est comme partout. Il suffit de bien s'implanter et de commencer petit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement