Aller au contenu

Comment inscrire mon fils de 8 ans à l'école à Québec?!


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tout les "Forummer"!

Comme dans chaque nouveau sujet, je poste une petite présentation :

Je suis Caroline, j'ai 27 ans, j'ai un chéri et un loulou de 8 ans. Nous souhaitons immigrer à Québec, un rêve depuis toujours que nous tentons d'exaucer depuis le mois de mai dernier.

Test préalable ok pour tout les deux, impression du dossier final, regroupement de tout les documents demandés, test TCFQ passé (en attente de réponse!).

Cependant, pour l'inscription de mon fils, c'est la galère! Il a 8 ans, et est en CE2 en France. Visiblement l'inscription scolaire au Québec passe par une commission et dépend de la où l'on réside. Comment faire pour inscrire mon fils dès maintenant puisqu'on arrivera en cours d'année? Nous savons déjà quel quartier nous habiterons, un choix déjà défini pour nous : ce sera le Vieux Quebec. Autant pour la facilité d'être en plein centre que pour la beauté du quartier. Connaissez vous les écoles qu'il y a par là bas? Les démarches à effectuer?

Merci pour tout par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour

Vous aurez amplement le temps de l'inscrire une fois sur place. Auprès de la commission scolaire qui dessert le quartier où vous habiterez qui vous indiquera l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pourrez inscrire votre enfant une fois que vous aurez votre visa, pas avant.

Vous aurez besoin du CSQ, de la CRP, de son dossier scolaire, de son acte de naissance et de son numéro d'assurance maladie et la date d'expiration de sa carte.

Pour savoir quelles sont les écoles de quartier, allez sur le site de la comssion scolaire de la Capitale et cliquez sur chacun des liens des écoles primaires. À côté de l'adresse de l'école, il y a une carte qui vous permet de vous situer.

http://www.cscapitale.qc.ca/asp/listPrimaire.asp

:flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses... Etant séparé du papa et devant faire une nouvelle demande de modalité de garde auprès du juge aux affaires familiale, mon avocat me demande une inscription scolaire au Québec pour mon fils. Sans quo, le juge penserai que je veux "partir à l'aventure" sans tenir compte du bien-être de mon enfant. Ridicule, car c'est exactement ce que je pensais, l'école dépend du quartier d'où l'on vit, et comme le départ est dans 6 mois (si le dossier est accepté!), nous aurons l'appartement que peu de temps avant notre départ... `

Merci pour votre aide en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, mais ya pas une histoire de document que le papa doit remplir pour pouvoir faire ta DCSQ ? Je ne sais pas, je ne suis aps dans ton cas. Mais il me semblait après lecture de nombreux posts sur ce sujet ...

En parlant de délais .. hum hum .. tu comptes 6mois ? Et tu n'as pas encore envoyé ta DCSQ ?? Je doute que tu respectes ce délai. Moi, je dirais plutôt minimum 1 an et encore ... Comptes plutot minimum 18mois de procédures ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, justement, il me manque ce document, c'est pour ça que l'on passe par le juge, pour modifier le droit de garde de son papa.

Non, on ne l'a pas encore envoyé, mais tout les dossiers sont traités entre le 1er et 31 mars 2013, n'est ce pas? Et non avant? Nous avons passé le TCFQ il y a deux semaines, et nous attendons les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais tu n'as pas encore envoyé ton dossier. Comment sais-tu que dans 6 mois vous serez ici? Ça prend au bas mot 18 mois quand ça va vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non non non ...

Cette histoire de date signifie que quasiment plus aucun dossier n'est accepté avant le 31 mars 2013. Pas que le dossier sera traité pendant cette date. Et puis c'est que pour le provincial après tu as le fédéral. Donc, non, c'est environ 18mois de procédures après avoir envoyé ta demande ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non non ...

Cette histoire de date signifie que quasiment plus aucun dossier n'est accepté avant le 31 mars 2013. Pas que le dossier sera traité pendant cette date. Et puis c'est que pour le provincial après tu as le fédéral. Donc, non, c'est environ 18mois de procédures après avoir envoyé ta demande ...

Plus aucun dossier sauf si l'on est dans le domaine de compétence recherché, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yep. C'est pour ca que j'ai dit quasiment :flowers: T'es dans quel domaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme indique dans l'autre post sur "les mamans solos", le depart dans 6 mois, vous pouvez faire une croix dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question bête, c'est quoi un AEC?

Google est ton ami https://aec.sram.qc....s/fr/index.page :flowers:

Modifié par claire682
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton bac équivaut un AEC et non un DEC, tu ne rencontres pas les conditions pour les domaines prioritaires. :flowers:

Oui, mais étant donné que mon "conjoint" a un master en communication/média, non?

Nous avions pourtant vu que nous étions prioritaire :blink2:

Modifié par Caroline Hdz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

J'habite Québec, à quelques pas du vieux Québec, dans Montcalm. Votre commission scolaire (organisation qui gère plusieurs écoles dans un même quartier) sera la Commission scolaire de la Capitale (http://www.cscapitale.qc.ca/). Quant à l'école, tout dépendant du lieu exact de votre appartement, ce sera soit l'école Anne-Hébert, si vous êtes plus près du quartier Montcalm (http://www.cscapitale.qc.ca/asp/detPrimaire.asp?id=519) ou l'École Saint-Jean-Baptiste si vous êtres près de la rue Saint-Jean ou à l'intérieur de la ville fortifiée (http://www.cscapitale.qc.ca/asp/detPrimaire.asp?id=554).

Je sais que l'école Anne-Hébert est une excellente école. C'est l'école que fréquente ma fille et je suis vraiment très satisfaite. C'est une école reconnue pour son excellence. Quant à l'école Saint-Jean-Baptiste, je ne la connais pas!

Pour savoir exactement comment procéder, simplement téléphoner à l'une ou l'autre de ces deux écoles. Vous avez les numéros de téléphone en suivant le lien.

Si je peux vous être de quelque autre utlité, simplement m'écrire à mariegagne (at) distributel (dot) net.

Pour savoir en quelle année inscrire ton fils, ce qui compte c'est l'âge qu'il a au 30 septembre. S'il avait 8 ans à cette date, il sera en 3e année. S'il a eu 8 ans après, il sera en 2e année.

Bonne journée!

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

http://www.cscapitale.qc.ca/asp/detPrimaire.asp?

Pour savoir en quelle année inscrire ton fils, ce qui compte c'est l'âge qu'il a au 30 septembre. S'il avait 8 ans à cette date, il sera en 3e année. S'il a eu 8 ans après, il sera en 2e année.

Bonne journée!

Marie

SuperMarie,

Lorsqu'un enfant a complété sa maternelle hors Québec ou hors Canada, la loi sur l'éducation lui permet de commencer sa première année même si il est né après le 30 septembre. De ce fait, c'est le niveau scolaire de l'enfant qui est pris en compte et non sa date de naissance. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton bac équivaut un AEC et non un DEC, tu ne rencontres pas les conditions pour les domaines prioritaires. :flowers:

Oui, mais étant donné que mon "conjoint" a un master en communication/média, non?

Nous avions pourtant vu que nous étions prioritaire :blink2:

Bonsoir,

Attention ça prendra bien plus que 6 mois. Avec de la chance 6 mois c'est juste le csq et encore!!

Ensuite faut rajouter le dossier fédéral et minimum 6 mois mais je dirai au bas mot 9 mois.

Il faut être patient.

Bon courage pour vos démarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Bonjour,

http://www.cscapitale.qc.ca/asp/detPrimaire.asp?

Pour savoir en quelle année inscrire ton fils, ce qui compte c'est l'âge qu'il a au 30 septembre. S'il avait 8 ans à cette date, il sera en 3e année. S'il a eu 8 ans après, il sera en 2e année.

Bonne journée!

Marie

SuperMarie,

Lorsqu'un enfant a complété sa maternelle hors Québec ou hors Canada, la loi sur l'éducation lui permet de commencer sa première année même si il est né après le 30 septembre. De ce fait, c'est le niveau scolaire de l'enfant qui est pris en compte et non sa date de naissance. :flowers:

BONJOUR

Nous pensons peut être arrivée en juin 2013 (caq travailleur temporaire), ma fille a eu 5 ans le 29 octobre dernier et aurait dû rentrer en cp l'année prochaine, du coup tu penses qu'elle peut directement rentrer en primaire ?? ça m'embêterait qu"elle refasse encore une année de maternelle alors qu'elle en a déjà fait 3 :crying: en plus elle est pressée de rentrer dans l'école des grands "comme elle dit :Crylol: " il y a des démarches à faire en plus "genre passer devant une commission ??"

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement