Aller au contenu

Quelle equivalence pour mon BTS alors que je ne l'ai pas passé?


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tout les "Forummer"!

Une ptite présentation s'impose :

Je suis Caroline, j'ai 27 ans, j'ai un chéri et un loulou de 8 ans. Nous souhaitons immigrer à Québec, un rêve depuis toujours que nous tentons d'exaucer depuis le mois de mai dernier.

Test préalable ok pour tout les deux, impression du dossier final, regroupement de tout les documents demandés, test TCFQ passé (en attente de réponse!).

J'aurai une question à vous poser :

Titulaire d'un Bac Pro Commerce, et ayant effectué deux années de BTS en Management des Unités Commerciales, je n'ai eu le diplôme (je n'ai pas pu le passer...)

Cependant, ça ne m'a jamais empêché de travailler en France en tant que Responsable de boutique, ou Agent Immobilier.

Quelle équivalence pour le Québec? Etant donné la suspension des demandes de certificat de sélection pouvant être présentées par certains candidats travailleurs qualifiés, j'aimerai savoir si je dois prendre en compte ces deux années après le Bac, ou pas? J'avoue que ça me fait un peu peur tout ça...

En vous remerciant par avance pour toutes les réponses que vous allez pouvoir m'apporter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo, je n'ai aucune idée pour ton équivalence du BTS. Tout ce que je sais c'est qu'il faut par contre qu'il soit validé ....

Ton année de BAC PRO serait une année de "Une année d’études collégiales techniques (Attestation d’études collégiales- AEC)" (voir pièce jointe)

comparatif_diplmes_France458635.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo!

Merci à toi pour ta réponse! Oui effectivement, pour le bac pro, c'est équivalent à un AEC... Reste à savoir pour ces deux années d'études par alternance. J'ai tout de même fait faire un document par l'école, qui atteste que j'ai suivi tout les cours, du début à la fin. Je le joindrai au dossier, ça ne peut qu'être un plus!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils ne prendront pas en compte le BTS si tu ne l'as pas eu, quand j'ai déposé ma demande j'avais joint mon relevé de note d'examen de mon BTS que je n'ai pas eu et ils n'ont pris en compte que mon Bac Technologique.

Avec le recul je me rends compte que j'aurais pu aller chercher mon BTS en VAE mais ça ne m'a pas empêché d'immigrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour je suis dans le meme probleme que toi, j'ai un bac pro commerce, mais on m'a dit qu'il n etait pas reconnu au quebec

moi je sais plus maintenant on me dit que je peux presenter ma demande ou on me dit que non... donc un bac pro commerce est une année d’études collégiales

techniques (Attestation d’études collégiales- AEC) je peu faire ma demande de csq ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

donc avec un bac pro commerce ,ça n'a aucune valeur pour la demande csq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

donc avec un bac pro commerce ,ça n'a aucune valeur pour la demande csq

Bac pro = AEC. Le minimum requis pour pouvoir faire une demande est un DEC, c'est a dire un baccalauréat général. Donc non, cela ne suffira pas. Est-ce que ta compagne a des diplomes?

Je croyais qu'un employeur était intéressé par ton profil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

donc avec un bac pro commerce ,ça n'a aucune valeur pour la demande csq

Bac pro = AEC. Le minimum requis pour pouvoir faire une demande est un DEC, c'est a dire un baccalauréat général. Donc non, cela ne suffira pas. Est-ce que ta compagne a des diplomes?

Je croyais qu'un employeur était intéressé par ton profil?

oui il est intéresser mais il veut voir ma façon de travailler, donc au moi de mars je pars une semaine à Montréal, de son côté il se renseigne pour un visa de travail . La compagne n'a pas pu finir sa scolarité elle était dans une école d esthétique car ces parents ne voulaient plus payer sa scolariser car ils étaient en plein divorce. " pas intelligent pour l'avenir de leur fille " bref donc elle reprendra ces études au Canada.

Merci blueberry pour tout tes renseignements je sais que avec toi je trouve les réponses à tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le minimum n'est pas le bac... Tu peux avoir ton csq avec un cap! Des cap valent 12 ou 16 points et sont classés en formation prioritaire, c'est un dep ici... Je connais des personnes sans bac ici, juste des formations qui donnent des points et parfois bien plus que de longs cursus universitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un gros +1 pour JuetBen !!!

Pas de Bac ni pour moi ni pour Mr, mais des CAP et BEP avec une expérience costaud derrière (+de 10 ans) et CSQ sans entrevue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le minimum n'est pas le bac... Tu peux avoir ton csq avec un cap! Des cap valent 12 ou 16 points et sont classés en formation prioritaire, c'est un dep ici... Je connais des personnes sans bac ici, juste des formations qui donnent des points et parfois bien plus que de longs cursus universitaire.

+1! C'est bien ce que j'avais vu & lu également... Pas besoin d'un bac général, bien au contraire, un bac professionnel à bien plus de valeur qu'un bac général... Car il repose sur une expérience professionnelle. D'ailleurs, quand on fait l'évaluation préliminaire, il n'y a pas aucun problème quant à la recevabilité.

J'ai remarqué qu'il fallait quand même faire attention à ce qu'il se dit sur les forums... Pas mal de "forummeurs" essayent de décourager les nouveaux immigrants... Certains auraient ils peur qu'on leur prennent leurs places au Québec?! (Je ne dis pas que c'est le cas ici, attention...)

Modifié par Caroline Hdz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le minimum n'est pas le bac... Tu peux avoir ton csq avec un cap! Des cap valent 12 ou 16 points et sont classés en formation prioritaire, c'est un dep ici... Je connais des personnes sans bac ici, juste des formations qui donnent des points et parfois bien plus que de longs cursus universitaire.

+1! C'est bien ce que j'avais vu & lu également... Pas besoin d'un bac général, bien au contraire, un bac professionnel à bien plus de valeur qu'un bac général... Car il repose sur une expérience professionnelle. D'ailleurs, quand on fait l'évaluation préliminaire, il n'y a pas aucun problème quant à la recevabilité.

J'ai remarqué qu'il fallait quand même faire attention à ce qu'il se dit sur les forums... Pas mal de "forummeurs" essayent de décourager les nouveaux immigrants... Certains auraient ils peur qu'on leur prennent leurs places au Québec?! (Je ne dis pas que c'est le cas ici, attention...)

Non, je pense plutôt que les papiers et les dossiers d'il y a 5 ans, ne correspondent plus à ceux de maintenant .

D'où les erreurs involontaires de certains.

Par contre je te rejoins sur le "faire attention à ce qu'il se dit sur les forums" , tout n'est pas vérité absolue et chaque expérience est différente .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Nafnaf et Juetben. Le niveau du diplôme dépend du domaine.

Dans le cas du domaine de Caroline il faut avoir le DEC pour que le domaine prioritaire embarque.

Malheureusement le bac qu'elle a ne compte que pour un AEC. Un AEC est inférieur au DEC. Dans le cas de Caroline ce n'est pas suffisant. (j'ai vérifié sur le tableau en vigueur). :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais en tant que conjointe accompagnante, si :wink:

Puis ce n'est pas suffisant qu'actuellement, du moins jusqu'en mars 2013. Si une personne ayant un bac pro voudrait tenter l'expérience, elle le pourrait pour la prochaine session.

Modifié par Caroline Hdz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tout dépend de son bac pro, comme cela dépend du cap ou du bep. tu généralises bien trop, ce n'est pas le diplome mais le domaine qui compte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tout les "Forummer"!

Une ptite présentation s'impose :

Je suis Caroline, j'ai 27 ans, j'ai un chéri et un loulou de 8 ans. Nous souhaitons immigrer à Québec, un rêve depuis toujours que nous tentons d'exaucer depuis le mois de mai dernier.

Test préalable ok pour tout les deux, impression du dossier final, regroupement de tout les documents demandés, test TCFQ passé (en attente de réponse!).

J'aurai une question à vous poser :

Titulaire d'un Bac Pro Commerce, et ayant effectué deux années de BTS en Management des Unités Commerciales, je n'ai eu le diplôme (je n'ai pas pu le passer...)

Cependant, ça ne m'a jamais empêché de travailler en France en tant que Responsable de boutique, ou Agent Immobilier.

Quelle équivalence pour le Québec? Etant donné la suspension des demandes de certificat de sélection pouvant être présentées par certains candidats travailleurs qualifiés, j'aimerai savoir si je dois prendre en compte ces deux années après le Bac, ou pas? J'avoue que ça me fait un peu peur tout ça...

En vous remerciant par avance pour toutes les réponses que vous allez pouvoir m'apporter!

Bonsoir,

Vous trouverez l'équivalence ici http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_FRANCE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai eu mon CSQ sans entrevue avec un Bac Technologique et tout seul, pas de conjointe. Tout dépend du domaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement