Aller au contenu

Le Français ailleurs qu'au Québec....


yow_lys

Messages recommandés

Invité mckenzie

Déjà au bon vieux temps des français, qui utilisaient leurs alliés indigènes comme boucliers humains pour se défendre contre les attaques des Iroquois, ou qui leur offraient généreusement des couvertures souillées de la bave des tuberculeux, il y a eu quelques petits malentendus entre les francophones et les indigènes. Plus récemment, on peut indiquer que les indiens Cree sont officiellement anglophones y compris ceux qui sont au Québec où ils ne semblent pas cultiver, c'est le moins qu'on puisse dire, une profonde amitié avec leur environnement social.

J'ai jamais entendu parler d'Iroquois qui ont servi de boucliers humains par les Français mais j'ai entendu parler des Iroquois qui "scalpaient" et tuaient sans pitié leurs prisonniers...pour ce qui est des couvertures souillées, tu es encore une fois à côté de la plaque RobinDesBois, ce sont les ANGLAIS qui ont utilisés cette tactique de guerre biologique, le général anglais Amherst, et les couvertures étaient souillé non pas de la tuberculose mais de la petite vérole...et il faut parler aussi de la déportation des Acadiens, crime que les Anglais sont aussi coupables et qui constitue un crime contre l'humanité de la part des Anglais de l'époque. Informe toi RobinDesBois plutôt que de raconter des conneries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Bon ... MacKenzie ... tu sais, je suis un peu pisse-vinaigre. J'ai une question : peux-tu expliquer que les autochtones situés au Québec préfèrent parler l'anglais ?

Des autochtones au Québec comme les Hurons et les Abénakis par exemple parle français...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Déjà au bon vieux temps des français, qui utilisaient leurs alliés indigènes comme boucliers humains pour se défendre contre les attaques des Iroquois, ou qui leur offraient généreusement des couvertures souillées de la bave des tuberculeux, il y a eu quelques petits malentendus entre les francophones et les indigènes. Plus récemment, on peut indiquer que les indiens Cree sont officiellement anglophones y compris ceux qui sont au Québec où ils ne semblent pas cultiver, c'est le moins qu'on puisse dire, une profonde amitié avec leur environnement social.

« You will do well to try to innoculate the Indians by means of blankets, as well as every method that can serve to extirpate this execrable race. »

J'ignorais que c'est un Français qui a écrit ça :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Déjà au bon vieux temps des français, qui utilisaient leurs alliés indigènes comme boucliers humains pour se défendre contre les attaques des Iroquois, ou qui leur offraient généreusement des couvertures souillées de la bave des tuberculeux, il y a eu quelques petits malentendus entre les francophones et les indigènes. Plus récemment, on peut indiquer que les indiens Cree sont officiellement anglophones y compris ceux qui sont au Québec où ils ne semblent pas cultiver, c'est le moins qu'on puisse dire, une profonde amitié avec leur environnement social.

« You will do well to try to innoculate the Indians by means of blankets, as well as every method that can serve to extirpate this execrable race. »

J'ignorais que c'est un Français qui a écrit ça :whistlingb:

Général Amherst (représentant de la royauté britanique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je ne me trompe pas Jimmy est né au Manitoba ou il a de la famille là-bas !

On en apprend tous les jours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, il y a beaucoup de francophones qui viennent de là, mais il en reste que très peu.

Si je ne me trompe pas Jimmy est né au Manitoba ou il a de la famille là-bas !

En fait moi je suis né au Québec , ce sont mes deux parents qui sont originaire du Manitoba.

Tout le reste de ma famille aussi est au Manitoba (oncles, tantes, cousins, grand parents etc...)

L'histoire de ma famille est d'ailleurs typique.

Toute la génération de mes parents parle un francais parfait (mieux que plusieurs Québécois d'ailleurs).

Ma génération (dans la cinquantaine) on remarque déja un petit accent (comme un anglophone qui parle francais, même s'il le parle bien)

La génération de mes enfants (la trentaine) ils parlent avec un fort fort accent anglais.

Leurs enfants...pas un crisse de mots de francais.

Cela est tout a fait typique.

Toutes ces histoires qu'ils peuvent envoyer leurs enfants a l'école francaise, c'est de la foutaise.

Oui ils peuvent envoyer leurs enfants a l'école francaise, mais tout absolument tout dans leurs vie en dehors de la classe se passe en anglais (dans la cour d'école, avec les amis, en sorties culturelle, cinéma, boulot pour étudiants ou autres...tout ca est en anglais)

Les statistiques montrent que le taux d'assimilation a l'anglais hors Québec (ce que les analystes appellent politicorrectement : les transferts linguistique) est de 30% par génération (9% en Acadie)

Comme disait l'auteur Québécois Yves Beauchemin (le matou) les francophones hors Québec sont des ''cadavres encore chaud''.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne pourrions nous pas rester sur le sujet.... Le français hors du québec. Avant que cela tourne en McKenziade et autre débat éculé.

Pour s'amuser c'est sûr que la passage à la minute 13 est très doux dans l'ironie.... surtout avec tout les post sur ce forums qui invite les français à ne pas venir donner des leçons.... Visiblement on dirait que certains québécois feraient mieux d'appliquer ce conseil à eux même.

Mais sur les 20 minutes il y a bien plus que cette remarque, et c'est très interessant...J'aime bien la phrase: "l'anglais on ne l'apprend pas, on l'attrape!"

Salut

Minute là, je suis le seul québécois à l'exception de McKenzie à avoir intervenu ici. En quoi ce que j'ai écris ici est pour vous donner des leçons ???

Le sujet est en trian de dévier sur les québécois avec les autochtones.... Donc j'essaye de recentrer le débat.

Ensuite pour le donnage de leçon c'était un commentaire non ciblé qui fait suite à une déférlante récente sur le forum de commentaires de québécois qui expliquaient asux français de savoir être humble... C'est amusant de voir que l'ascenseur parfois retourne à l'envoyeur de façon détournée. C'était pas envers toi précisement....

Je trouve que l'entrevue est très interessante car elle fait voir qu'il n'y a pas une communauté "Francophones" au canada, mais une multitude de francophones.... L'exemple sur les acadiens était pas mla trouvé d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang

Jimmy ca faisait logntemps que tu n'avais pas parlé des cadavres encore chaud pour les francos hors Quebec...

Pour ce que cela interresse, il y a sur Youtube, une documentaire qui s'appelle "ceci est notre message" sur la communauté francophone au Manitoba, j'y ai appris qu'il y avait à Winnipeg une université francophone (St Boniface) et des centres culturels incluant des cinéma ainsi que des ligues d'impro (je pensais que c'était spécifique au Québec l'impro).

Ce qui m'a marqué dans le reportage, ce n'est pas le dynamisme de cette communauté mais plutot la difficulté de se faire accepter dans la communauté francophone des anglos qui étudient en classe d'immersion.

Ceci n'empeche pas malheureusement l'assimilation des francophones hors Québec

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anglophones au Canada qui ont mis les autochtones dans des réserves pourraient être considérés par plusieurs comme étant des anglophones intolérants totalitaires racistes et facistes. Les anglophones au Canada qui ont mis les Canadiens d'origine japonaise innocents dans des camps de détention pendant la deuxième guerre mondiale pourrait être considéré par plusieurs comme étant des anglophones facistes et racistes. MacDonald, plutôt que de lécher le derrière des anglophones constamment, il serait préférable que tu t'informes un peu plus sur l'histoire du Canada, ça serait une bonne idée.

Bon ... MacKenzie ... tu sais, je suis un peu pisse-vinaigre. J'ai une question : peux-tu expliquer que les autochtones situés au Québec préfèrent parler l'anglais ?

Sous-question : penses-tu qu'une relation pleine d'amour existe entre les autochtones et les québécois qui les environnent ?

N'hésite pas, le cas échéant, à nous sortir une étude de l'OCDE. :thumbsup:

La crise d'Oka était surement une manifestation d'amour des autochtones envers le Québec.

Une autre sous question: pourquoi les autochtones pendant le reféreudum de 95 avaient exprimé leur intention de ne pas vouloir que leurs réserves fassent partie d'un Québec indépendant et que leur territoires restent rattachés au Canada dans le cas de séparation du Québec :whistlingb:

Jimmy n'a encore pas saute sur cela....etonnant :ph34r2:

Jimmy va dire de toute facon ce sont des communautés en train de disparaitre et qu'il n'y a pas de vie en francais hors Québec et bla bla, on a appris par coeur ses propos sur ce forum.

Alors que les francophones au ROC ont plus de droits que les anglophones au Québec. Par exemple toi qui est francaise vivant en Colombie-Britannique tu as le droit d'envoyer tes enfants a l'école francophone, alors qu'un britannique vivant au Québec n'a pas le droit d'enseigner ses enfants dans leur langue maternelle.

Ça c'est intéressant.

Par exemple, au Québec la Loi 101 m'empêche d'envoyer mes enfants à l'ecole publique anglophone parce que je n'ai pas fait mes études en anglais au Canada.

Mais, est-ce que mes enfants auraient le droit de fréquenter l'école publique francophone en Ontario ou en C.-B.? Ou faut absolument avoir étudié en français ici?

Non les immigrants francophones ont le droit d'envoyer leurs enfants a l'école francophone au Canada anglais. Par exemple dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Alberta on trouve beacoup de maghrébins, africains et haitiens dont les parents n"ont meme pas fait leur scolarité au Canada. Dans certaines écoles francophones de l'Alberta ils sont meme plus nombreux que les franco-albertains ou les québécois. expatriés.

Ça c'est un avantage.

Il faut relativiser par exemple, dans l'ouest-Canadien il n'y a pas d'écoles françaises dans chaque ville. Ensuite il n'y a pas de lois, mais certaines écoles ont des règles et des restrictions budgétaire et n'acceptent pas tout le monde. Les écoles Française Catholiques de l'Ontario par exemple, et ce sont à peu près les seules écoles Française dans plusieurs régions !

J'écoutais hier le commissaire aux langue officielles, ils parlaient justement des écoles. Un désavantage qu'il a souligné est le peu d'université francophone ailleurs qu'au Québec. Qui forçaient les étudiants à étudier en anglais ou à s'expatrier. Ils disaient qu'il a du travail à faire, mais qu'il y a une certaine ouverture des universités anglophones qui offrent certains programmes en français notamment à Winnipeg.

Faux ! les écoles catholiques de l'Ontario sont des écoles privées. La on parle des écoles publiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Déjà au bon vieux temps des français, qui utilisaient leurs alliés indigènes comme boucliers humains pour se défendre contre les attaques des Iroquois, ou qui leur offraient généreusement des couvertures souillées de la bave des tuberculeux, il y a eu quelques petits malentendus entre les francophones et les indigènes. Plus récemment, on peut indiquer que les indiens Cree sont officiellement anglophones y compris ceux qui sont au Québec où ils ne semblent pas cultiver, c'est le moins qu'on puisse dire, une profonde amitié avec leur environnement social.

J'ai jamais entendu parler d'Iroquois qui ont servi de boucliers humains par les Français mais j'ai entendu parler des Iroquois qui "scalpaient" et tuaient sans pitié leurs prisonniers...pour ce qui est des couvertures souillées, tu es encore une fois à côté de la plaque RobinDesBois, ce sont les ANGLAIS qui ont utilisés cette tactique de guerre biologique, le général anglais Amherst, et les couvertures étaient souillé non pas de la tuberculose mais de la petite vérole...et il faut parler aussi de la déportation des Acadiens, crime que les Anglais sont aussi coupables et qui constitue un crime contre l'humanité de la part des Anglais de l'époque. Informe toi RobinDesBois plutôt que de raconter des conneries...

* Sais-tu lire ? Je parlais des Iroquois qui attaquaient les Français, probablement parce qu'ils avaient compris (ils étaient plus civilisés que les autres indigènes) qu'il fallait les foutre dehors, et qui démolissaient au passage les amis indigènes des Français.

* Ok pour la petité vérole au lieu de la tuberculose, en effet c'est la vérole et ce genre de maladie qui servait pour massacrer les indigènes.

* Je ne pense pas que les anglais avaient l'exclusivité même si c'est vrai qu'ils devaient être forts dans ce genre de technique.

A Gatineau près du fleuve Outaouais se trouve la statue d'un homme d'église, un évêque si je me souviens bien, qui s'était fait choper par les indigènes et avait été torturé à mort par eux. Ils lui reprochaient précisément d'avoir été un grand pourvoyeur de ce genre de couvertures souillées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Déjà au bon vieux temps des français, qui utilisaient leurs alliés indigènes comme boucliers humains pour se défendre contre les attaques des Iroquois, ou qui leur offraient généreusement des couvertures souillées de la bave des tuberculeux, il y a eu quelques petits malentendus entre les francophones et les indigènes. Plus récemment, on peut indiquer que les indiens Cree sont officiellement anglophones y compris ceux qui sont au Québec où ils ne semblent pas cultiver, c'est le moins qu'on puisse dire, une profonde amitié avec leur environnement social.

J'ai jamais entendu parler d'Iroquois qui ont servi de boucliers humains par les Français mais j'ai entendu parler des Iroquois qui "scalpaient" et tuaient sans pitié leurs prisonniers...pour ce qui est des couvertures souillées, tu es encore une fois à côté de la plaque RobinDesBois, ce sont les ANGLAIS qui ont utilisés cette tactique de guerre biologique, le général anglais Amherst, et les couvertures étaient souillé non pas de la tuberculose mais de la petite vérole...et il faut parler aussi de la déportation des Acadiens, crime que les Anglais sont aussi coupables et qui constitue un crime contre l'humanité de la part des Anglais de l'époque. Informe toi RobinDesBois plutôt que de raconter des conneries...

* Sais-tu lire ? Je parlais des Iroquois qui attaquaient les Français, probablement parce qu'ils avaient compris (ils étaient plus civilisés que les autres indigènes) qu'il fallait les foutre dehors, et qui démolissaient au passage les amis indigènes des Français.

* Ok pour la petité vérole au lieu de la tuberculose, en effet c'est la vérole et ce genre de maladie qui servait pour massacrer les indigènes.

* Je ne pense pas que les anglais avaient l'exclusivité même si c'est vrai qu'ils devaient être forts dans ce genre de technique.

A Gatineau près du fleuve Outaouais se trouve la statue d'un homme d'église, un évêque si je me souviens bien, qui s'était fait choper par les indigènes et avait été torturé à mort par eux. Ils lui reprochaient précisément d'avoir été un grand pourvoyeur de ce genre de couvertures souillées.

Ton problème RobinDesBois, c'est que tu fais toutes sortes d'affirmations fausses et débiles que tu es incapable de prouver parce qu'elles sont fausses et débiles. Tu as menti en disant que c'était la tuberculose alors que c'était la petite vérole pour les couvertures souillées. Tu as menti en disant que c'était les Français alors que c'était les Anglais qui ont fait ça ( général anglais Amherst ). Etc. Alors RobinDesBois, informe toi plutôt que de mentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faux ! les écoles catholiques de l'Ontario sont des écoles privées. La on parle des écoles publiques.

Non monsieur, informes-toi comme il faut. Les écoles catholiques ne sont pas tous privés ! D'ailleurs dans plusieurs villes de l'est ontarien, les écoles françaises ne sont que catholique.

En Ontario on ne subventionne plus les écoles privés !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faux ! les écoles catholiques de l'Ontario sont des écoles privées. La on parle des écoles publiques.

Non monsieur, informes-toi comme il faut. Les écoles catholiques ne sont pas tous privés ! D'ailleurs dans plusieurs villes de l'est ontarien, les écoles françaises ne sont que catholique.

En Ontario on ne subventionne plus les écoles privés !!!

C'est un troll. Il en a rien à foutre de s'informer et de donner des informations exactes, il cherche rien qu'à picosser. Inutile de le nourrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hum, on s'éloigne du sujet sur le francais hors du Québec...

Pour la crise d'Oka, il ne s'agit d'un problème de terrain et de trafic en tout gens plus que d'une crise politique (j'étais au Québec à cette époque

Pour revenir au sujet, dans le reportage que j'ai cité précédemment, il est question des relations entre les Québecois et les francos hors Québec et les relations ne sont pas si "fluides" que cela de part l'attitude hautaine des Québecois qui se comporteraient (je met le conditionnel car c'est un témoignage et pas ce que j'ai vu) comme les Québecois le reprochent aux Francais au Québec. Même si la personne interrogée reconnait que sans les Québecois les francos seraient isolés dans les ROC. Jimmy si tu pouvait m'éclairer sur le sujet et sur le hiatus entre le projet indépendantiste et l'avenir de la francophonie dans le ROc

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour revenir au sujet, dans le reportage que j'ai cité précédemment, il est question des relations entre les Québecois et les francos hors Québec et les relations ne sont pas si "fluides" que cela de part l'attitude hautaine des Québecois qui se comporteraient (je met le conditionnel car c'est un témoignage et pas ce que j'ai vu) comme les Québecois le reprochent aux Francais au Québec. Même si la personne interrogée reconnait que sans les Québecois les francos seraient isolés dans les ROC. Jimmy si tu pouvait m'éclairer sur le sujet et sur le hiatus entre le projet indépendantiste et l'avenir de la francophonie dans le ROc

A+

Laurent

Question extrêmement intéressante.

Digne de Machiavel, le gouvernement Canadien a créé la situation suivante:

En créant (sous Trudeau) la politique du bilinguisme , le gouvernement canadien subventionne les minorités linguistique canadienne.

Ainsi il subventionne les anglos au Québec (comme si ils en avaient besoin, c'est bien connu la langue anglaise est en péril en amérique du nord :blink2: ) et il subventionne les francos hors Québec.

Cela a créé la situation suivante; c'est que pour les francos hors Québec le gouvernement canadien est le sauveur, alors que pour les Québécois le gouvernement canadien est le méchant qui subventionne les anglos pour nous assimiler encore plus rapidement.

On se retrouve donc, nous les Canadiens Francais en conflit permanent l'un contre l'autre, car le gouvernement sauveur de l'un est le gouvernement ennemi de l'autre.

Les Québécois s'identifie donc a leur gouvernement provincial beaucoup plus qu'au gouvernement canadien, alors que les francos hors Québec ne peuvent absolument pas compter sur leur gouvernement provincial ( par exemple le gouvernement...disons de la Saskatchewan n'en a absolument rien a cirer du fait francais en amérique) et donc ils s'accrochent, se collent, supplient le gouvernement Canadien pour des subventions, des aides, des lois favorisant le fait francais hors Québec.

Quand au projet souverainiste et bien évidemment cela signifie la fin du fait francais hors Québec.

Ce qui va arriver c'est que le peuple Canadien ne sentira plus aucune pression ou désir de subventionner, a même leurs impôts, des services en francais. Déjà ils rechignent, alors imaginez si le Québec quitte la confédération.

Il y a une expression anglaise qui s'applique bien ici : '' you're damn if you do and you're damned if you don't ''

Si le Québec reste dans le Canada, le fait francais va disparaitre en amérique. Si le Québec quitte le Canada , le fait francais disparait hors Québec.

Plus les francos hors Québec mettent de la pression pour des subventions, des services en francais, plus les anglos du Québec demandent aussi des subventions, des services en anglais au Québec.

Les intérêts des francos hors Québec sont diamétralement opposé aux intérêts des Québécois.

Machiavélique je te disais.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hum, on s'éloigne du sujet sur le francais hors du Québec...

Pour la crise d'Oka, il ne s'agit d'un problème de terrain et de trafic en tout gens plus que d'une crise politique (j'étais au Québec à cette époque

Pour revenir au sujet, dans le reportage que j'ai cité précédemment, il est question des relations entre les Québecois et les francos hors Québec et les relations ne sont pas si "fluides" que cela de part l'attitude hautaine des Québecois qui se comporteraient (je met le conditionnel car c'est un témoignage et pas ce que j'ai vu) comme les Québecois le reprochent aux Francais au Québec. Même si la personne interrogée reconnait que sans les Québecois les francos seraient isolés dans les ROC. Jimmy si tu pouvait m'éclairer sur le sujet et sur le hiatus entre le projet indépendantiste et l'avenir de la francophonie dans le ROc

A+

Laurent

Oui,certains en veulent aux Québécois. Je dis bien certains, parce que j'en connais et j'en ai dans ma famille des francophones hors Québec, comme Jimmy - j'ai de la famille du côté de Sudbury, et à Vancouver; une bonne partie de ma parenté du côté maternel est originaire du Nouveau-Brunswick, et j'ai des cousins là-bas.

Bref, ce n'est pas un discours malgré tout répandu. Certains par contre aiment bien rapporter de tels propos quand ils en entendent... Je ne devine pas de mauvaises intentions de votre part, mais je me le suis fait servir souvent.

Ceux qui en veulent au Québec nous reprochent de croire que nous avons le monopole du fait français au Canada. Ils n'ont pas tort en un sens, sauf qu'ils font aussi dans le déni en affirmant que la culture francophone en dehors du Québec - j'excepte évidemment l'Acadie - est forte et bien vivante. il faut bien constater que non.

Mon oncle de Sudbury parle tellement peu le français que lorsqu'il vient au Québec, il a du mal à trouver ses mots en français et doit constamment avoir recours à l,anglais... Mon cousin de Colombie-Britannique ne parle pas un mot de français. Quand on écoute des jeunes Franco-Ontariens parler le français, souvent avec difficulté et avec un gros accent, on doit bien constater que c'est leur langue seconde. La députée du NPD, Ruth Ellen Brosseau, incapable de donner une entrevue en français après son investiture dans un comté près de Trois-Rivières, est une Franco-Ontarienne...

La chose a été mentionnée, mais le taux d'assimilation des francophones hors Québec est galopant. On a vu le même phénomène se produire au Massachusetts, où une importante communauté francophone - 1 millions de Québécois ont émigrés aux États-Unis à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle - a carrément disparu. Quand on vit en étant entourés d'anglophones, en parlant constamment l'anglais, on peut bien conserver sa langue, mais les enfants, eux, vont adopter la langue de leur environnement. Il est pour ainsi dire quasiment impossible de vivre en parlant la majorité du temps le français, en dehors du Québec et de l'Acadie.

C'est pour cette raison que les Québécois ne croient pas à la possibilité que le français puisse survivre et prospérer ailleurs, et ça irrite évidemment ceux qui, là-bas, se battent pour le français. On peut les comprendre, mais la réalité est ce qu'elle est:

http://www.lautjournal.info/default.aspx?page=3&NewsId=1695

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'il te plait, ceux qui s'intéresse vraiment a la question (par opposition a ceux qui ne cherche qu'a dénigrer le Québec) regardez bien le graphique (et le texte) sur le lien que Ungeduld vient de mettre.

Au dela des belles paroles de certains ici sur '' l'extraordinaire '' vitalité francophones hors Québec...et bien les chiffres ne mentent pas eux.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref,

a part la petite pique d'Ungeduld, enfin une discussion sans nom d'oiseau. Je ne voulais rien rapporter de négatif sur les Québecois mais c'est une phrase que j'ai entendu et je voulais avoir les informations sur le sujet.

Jimmy, tu as raison Trudeau était vraiment un digne héritier de Machiavel, esperons que son fils sera plus droit .....

J'ai vu une entrevue du PM du Manitoba qui essaie de développer les services en Francais dès qu'une ville a plus de 5% de Francophones e il me semble que cela va dans le bon sens de la survie du Francais. De toute manière un homme qui a fait des études à Grenoble ne peut être que bien !! :whistlingb:

Et il me semble que la francophonie se porte mieux en Ontario qu'il y a 10 (site du gouvernement de l'Ontario)

Au plaisir de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref,

a part la petite pique d'Ungeduld, enfin une discussion sans nom d'oiseau. Je ne voulais rien rapporter de négatif sur les Québecois mais c'est une phrase que j'ai entendu et je voulais avoir les informations sur le sujet.

Jimmy, tu as raison Trudeau était vraiment un digne héritier de Machiavel, esperons que son fils sera plus droit .....

J'ai vu une entrevue du PM du Manitoba qui essaie de développer les services en Francais dès qu'une ville a plus de 5% de Francophones e il me semble que cela va dans le bon sens de la survie du Francais. De toute manière un homme qui a fait des études à Grenoble ne peut être que bien !! :whistlingb:

Et il me semble que la francophonie se porte mieux en Ontario qu'il y a 10 (site du gouvernement de l'Ontario)

Au plaisir de vous lire

Je discutais l'autre jour avec un universitaire, observateur éclairé de la dynamique linguistique canadienne et je lui faisais part de ma surprise de voir que certains anglophones , certains politiciens et/ou décideurs anglophones du Canada hors Québec faisait des efforts sincère pour promouvoir le fait francais dans leur province. (c'est un peu comme ton exemple ici avec le PM du Manitoba).

Et ce qu'il me disait c'est que, en dépit de toute logique, ces anglos y croient vraiment au Canada bilingue.

Nous étions tous les deux complètement estomaqué qu'il y aie des gens comme ca, sincère, intelligent, informé, qui croient vraiment a cette chimère.

Bon faut quand même expliquer et relativiser, ce qu'ils appellent '' Canada bilingue'' c'est que les panneaux de rue sont bilingue, les menus dans les Tim Horton sont bilingue...ce sont des trucs comme ca qu'ils appellent pompeusement le '' bilinguisme ''.

Le fait que absolument personne ne peut vous servir en francais au comptoir de Tim Horton a Toronto, au McDo a l'aéroport de Calgary ou au Starbuck de l'aéroport de Vancouver, la ou tous les menus sont bilingue.....c'est ca le bilinguisme pour eux.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement