Aller au contenu

Est-ce que l'immigration est un bon projet ? Billet de Blueberry


Laurent

Messages recommandés

Notre blogueuse de Vancouver relate les questions sur une éventuelle installation.

Faut-il émigrer à Vancouver….ou au Canada en général?

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yes très bon article ! Ca me rappelle d'ailleurs un article que j'ai écrit il y a un petit moment et qui est toujours le plus lu du blog... (Non je ne fais pas de pub hein je constate juste :P)

Par contre moi je ne comprends toujours pas pourquoi on voudrait quitter une bonne situation pour l'inconnu le plus total. Surtout que ce n'est pas comme si le Canada était réputé pour offrir une fouuullleee de possibilités aux gens qui déarquent comme ça, sans un travail sur place.

Je parle de ma propre expérience mais je pense que beaucoup s'y retrouvent aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh ça va les chevilles Puda?

Bon article, et ça correspond avec mon vécu ici. Merci pour l'article Blueberry!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yes très bon article ! Ca me rappelle d'ailleurs un article que j'ai écrit il y a un petit moment et qui est toujours le plus lu du blog... (Non je ne fais pas de pub hein je constate juste :tongue:)

Par contre moi je ne comprends toujours pas pourquoi on voudrait quitter une bonne situation pour l'inconnu le plus total. Surtout que ce n'est pas comme si le Canada était réputé pour offrir une fouuullleee de possibilités aux gens qui déarquent comme ça, sans un travail sur place.

Je parle de ma propre expérience mais je pense que beaucoup s'y retrouvent aussi.

Nos 2 billets ne sont pas complètement identiques non plus, meme si la réflexion de départ est la meme.

Tous les gens avec qui j'ai discuté et qui avaient -ou ont toujours- une bonne situation chez eux, parlaient surtout de lassitude de leur vie quotidienne et d'envie de renouveau. Ils étaient bien conscients que niveau boulot, cela allait difficile et que cela prendrait probablement du temps, mais n'étaient pas découragés pour autant. Je crois que c'est plus pour l'aventure ou le défi que par recherche d'opportunités professionnelles.

Immigrer est prendre des risques qui sont payants....ou non et qui sont pas mal reliés aux attentes de chacun. Attentes parfois démesurées ou irréalistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh ça va les chevilles Puda?

Bon article, et ça correspond avec mon vécu ici. Merci pour l'article Blueberry!

Oui ça va :biggrin2: Et toi même ?

Modifié par Puda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh ça va les chevilles Puda?

Bon article, et ça correspond avec mon vécu ici. Merci pour l'article Blueberry!

Non mais c'était surtout pour dire que c'est une question que se pose beaucoup de gens.

C'est quand même une réalité aujourdh'ui : Est-ce une bonne idée d'immigrer au Canada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh ça va les chevilles Puda?

Bon article, et ça correspond avec mon vécu ici. Merci pour l'article Blueberry!

Oui ça va :biggrin2: Et toi même ?

Ah ah ah oui ça va bien merci, mes chevilles en ont quand même pris un coup avec mon immigration ici à vrai dire :D

Yes très bon article ! Ca me rappelle d'ailleurs un article que j'ai écrit il y a un petit moment et qui est toujours le plus lu du blog... (Non je ne fais pas de pub hein je constate juste :tongue:)

Par contre moi je ne comprends toujours pas pourquoi on voudrait quitter une bonne situation pour l'inconnu le plus total. Surtout que ce n'est pas comme si le Canada était réputé pour offrir une fouuullleee de possibilités aux gens qui déarquent comme ça, sans un travail sur place.

Je parle de ma propre expérience mais je pense que beaucoup s'y retrouvent aussi.

Nos 2 billets ne sont pas complètement identiques non plus, meme si la réflexion de départ est la meme.

Tous les gens avec qui j'ai discuté et qui avaient -ou ont toujours- une bonne situation chez eux, parlaient surtout de lassitude de leur vie quotidienne et d'envie de renouveau. Ils étaient bien conscients que niveau boulot, cela allait difficile et que cela prendrait probablement du temps, mais n'étaient pas découragés pour autant. Je crois que c'est plus pour l'aventure ou le défi que par recherche d'opportunités professionnelles.

Immigrer est prendre des risques qui sont payants....ou non et qui sont pas mal reliés aux attentes de chacun. Attentes parfois démesurées ou irréalistes.

Je me retrouve complètement dans ce que tu écris là. J'avais une bonne situation professionnelle, j'étais propriétaire de mon appartement, et j'ai 39 ans. Aventure, défi, renouveau: voilà ce qui m'a poussée à venir ici, comme tu dis ;-)

Je n'avais pas d'attentes particulières, sauf celle de casser ma routine, ouvrir mes horizons et enrichir mes expériences.

Modifié par Vero_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non mais c'était surtout pour dire que c'est une question que se pose beaucoup de gens.

C'est quand même une réalité aujourdh'ui : Est-ce une bonne idée d'immigrer au Canada ?

Bien que cela soit une réalité, je ne suis pas si sure que beaucoup de gens se posent vraiment la question. Beaucoup ont tendance a idéaliser le Canada en général, pas uniquement le Québec, en partie a cause de la présentation erronnée faite notamment par les médias Francais. Il y en a aussi qui ne veulent pas admettre que la réalité sur place sera bien plus difficile parce que quelque part c'est briser le reve.

C'est juste mon opinion personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non mais c'était surtout pour dire que c'est une question que se pose beaucoup de gens.

C'est quand même une réalité aujourdh'ui : Est-ce une bonne idée d'immigrer au Canada ?

Bien que cela soit une réalité, je ne suis pas si sure que beaucoup de gens se posent vraiment la question. Beaucoup ont tendance a idéaliser le Canada en général, pas uniquement le Québec, en partie a cause de la présentation erronnée faite notamment par les médias Francais. Il y en a aussi qui ne veulent pas admettre que la réalité sur place sera bien plus difficile parce que quelque part c'est briser le reve.

C'est juste mon opinion personnelle.

Oui c'est vrai aussi... En fait je crois que les gens se posent davantage cette question quand ils sont déjà sur place et ont réalisé que ce n'était pas si idyllique... Bon en même temps je veux dire, rien n'est jamais comme dans un conte de fée.

Bon billet en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est vrai aussi... En fait je crois que les gens se posent davantage cette question quand ils sont déjà sur place et ont réalisé que ce n'était pas si idyllique... Bon en même temps je veux dire, rien n'est jamais comme dans un conte de fée.

Bon billet en tout cas.

Merci. J'ai hate de lire ton bilan des 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non mais c'était surtout pour dire que c'est une question que se pose beaucoup de gens.

C'est quand même une réalité aujourdh'ui : Est-ce une bonne idée d'immigrer au Canada ?

Bien que cela soit une réalité, je ne suis pas si sure que beaucoup de gens se posent vraiment la question. Beaucoup ont tendance a idéaliser le Canada en général, pas uniquement le Québec, en partie a cause de la présentation erronnée faite notamment par les médias Francais. Il y en a aussi qui ne veulent pas admettre que la réalité sur place sera bien plus difficile parce que quelque part c'est briser le reve.

C'est juste mon opinion personnelle.

Il n'y a pas que les médias français, il y a aussi les réunions d'informations du BIQ ...

Je pense qu'on ne peut pas vraiment répondre à cette question ... Comme tu as dit, il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Surtout, que tu as beau te préparer ... Ca ne remplacera pas la réalité réelle ... Se faire des idées plus ou moins réelles de la réalité et vivre la réalité c'est 2 choses différentes.

Après, de mon avis, il faut être prêt à se casser la figure. Enfin, disons, qu'il faut se mettre toutes les chances de son côté, faire son maximum pour réussir, mais si ça ne marche pas, ben tant pis, c'est comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs question, c'est quoi les idées reçues sur le ROC que tu combats ? Est-ce que c'est à base de « les anglos sont beaucoup moins fun que les francos » ?

Et je crois que mon bilan est assez similaire au tien. Stabilité financière et professionnelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs question, c'est quoi les idées reçues sur le ROC que tu combats ? Est-ce que c'est à base de « les anglos sont beaucoup moins fun que les francos » ?

Et je crois que mon bilan est assez similaire au tien. Stabilité financière et professionnelle :smile:

La liste pourrait etre longue. Certains peuvent aussi avoir une vision très rose bonbon du ROC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je partage votre avis: il n'y a vraiment pas de bonne ou mauvaise réponse à cette question. Chaque individu aura ces attentes et objectifs et ce sont par rapport à eux que nous devons prendre des décisions.

Personnellement, je ne me vois pas immigrer dans un nouveau pays au delà de 40 ans.... Un retour au pays peut être mais immigrer? Non, je ne pense pas (pour l'instant) que je pourrais sauf en cas de force majeur... Je ne pourrais pas prendre ce risque quand je sais que j'embarque avec moi enfants, mariage etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yes très bon article ! Ca me rappelle d'ailleurs un article que j'ai écrit il y a un petit moment et qui est toujours le plus lu du blog... (Non je ne fais pas de pub hein je constate juste :tongue:)

Par contre moi je ne comprends toujours pas pourquoi on voudrait quitter une bonne situation pour l'inconnu le plus total. Surtout que ce n'est pas comme si le Canada était réputé pour offrir une fouuullleee de possibilités aux gens qui déarquent comme ça, sans un travail sur place.

Je parle de ma propre expérience mais je pense que beaucoup s'y retrouvent aussi.

Nos 2 billets ne sont pas complètement identiques non plus, meme si la réflexion de départ est la meme.

Tous les gens avec qui j'ai discuté et qui avaient -ou ont toujours- une bonne situation chez eux, parlaient surtout de lassitude de leur vie quotidienne et d'envie de renouveau. Ils étaient bien conscients que niveau boulot, cela allait difficile et que cela prendrait probablement du temps, mais n'étaient pas découragés pour autant. Je crois que c'est plus pour l'aventure ou le défi que par recherche d'opportunités professionnelles.

Immigrer est prendre des risques qui sont payants....ou non et qui sont pas mal reliés aux attentes de chacun. Attentes parfois démesurées ou irréalistes.

Les attentes et les motivations d'un immigrant d'un pays développé sont TRÈS différentes à celles des gens du Tiers-Monde.

L'immigration est une expérience très risquée, donc mon conseil est : évitez de le faire si vous avez le choix.

Si vous immigrez parce que vous vous ennuyez mortellement, c'est mieux de rester chez vous puis faire du trekking à Chamonix ou aller danser à Ibiza.

Si vous immigrez parce que votre vie est un enfer (ou est en train de le devenir...), alors faites les valises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une question vraiment personnel. Immigrer veut dire changer toute une vie, alors si votre vie actuel ne vous plaise pas et bah la réponse est OUI. Mais attention si vous avez une certaine stabilité de vie, et bah là il faudra ignorer la décision, car en tout cas vous serai pas au paradis non plus et nul part ailleurs sur cette terre.

Donc soyez raisonnable dans vos décisions et n'imiter pas ce que font les autres, pensez à l'immigration avec beaucoup de prudence et de logique.

Bref, l'immigration est faite pour les personnes qui commencent à 0 ( vous comprenez ?)

Modifié par speaker_show
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les attentes et les motivations d'un immigrant d'un pays développé sont TRÈS différentes à celles des gens du Tiers-Monde.

L'immigration est une expérience très risquée, donc mon conseil est : évitez de le faire si vous avez le choix.

Si vous immigrez parce que vous vous ennuyez mortellement, c'est mieux de rester chez vous puis faire du trekking à Chamonix ou aller danser à Ibiza.

Si vous immigrez parce que votre vie est un enfer (ou est en train de le devenir...), alors faites les valises.

Apparemment, il ne suffit plus d'etre en situation périlleuse pour vouloir immigrer. Dans les pays développés, on veut, on cherche plus ou autre chose qu'un trek sur Chamonix ne suffit pas à combler. Peut-etre nous comportons nous comme des enfants trop gatés qui ne sont jamais satisfaits de rien? Possible point de réflexion aussi.

Je n'avais pas l'impression que l'Argentine était un pays du tiers-monde?

Bref, l'immigration est faite pour les personnes qui commencent à 0 ( vous comprenez ?)

Ou qui sont pretes à recommencer à zero.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'Argentine est un pays très riche peuplé de gens pauvres, comme bonne partie du Tiers-Monde.

Il y a un 5% de riches, 25% d'une classe moyenne puis le reste sombrent dans la pauvreté ou la misère carrément.

Voici un quartier riche de Buenos Aires (La Recoleta)

http://en.wikipedia.org/wiki/Recoleta,_Buenos_Aires

Puis voici quelques images du bidonville "Villa 31" (200,000 habitants) situé à 1.5 km de La Recoleta

http://www.google.ca/search?q=villa+31+buenos+aires&hl=en&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=TR9_UOy3LJGo0AHruYG4Ag&sqi=2&ved=0CB4QsAQ&biw=1366&bih=651

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certes, pour tous c'est un coup de poker, mais bon, qui tente rien n'a rien !

bref, se qui est sûr chacun a quelque chose derrière, j'avais déposé mon dossier à l'age de 38 ans en 2008, aujourd'hui j'ai 42 ans et on est en 2012 sans avoir encore mis les pieds (toujours en procédure) est ce une folie ? non, je ne pense pas, pour moi et ma femme le plus important est de faire le possible pour épanouir nos enfants et leur assurer leur avenir, pour le notre, on l'a déjà fait. pour nos enfants dans un pays, comme le notre, on est moins sûr de leur assurer le moindre petit avenir sauf si vous êtes bien placé dans les sphères du pouvoir.

Immigrer pour nous c'est la tranquillité, la tranquillité pour nous c'est de voir ses enfants grandir dans un milieu et un environnement sain et porteur.

Vous n'imaginez pas comment on passe nos journées, ni comment on éduque nos enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement