Aller au contenu

Prêt étudiant pour financer les études


JaNyJeN34

Messages recommandés

  • Habitués

Bon toujours en galère pour obtenir ce prêt étudiant en France. C'est vraiment un chemin de croix. Après plusieurs rendez-vous en banque et avoir entendu un peu tout et n'importe quoi. J'ai trouvé une conseillère qui m'a monté un dossier à la SG et là je suis en attente d'une réponse. Elle a envoyé le dossier à sa hiéarchie pour le valider à cause des garants.

Le truc c'est que j'ai à la base ramené trois garants ma mère + deux amis. Le truc c'est que ma mère a des crédits donc on refuse de la prendre comme garante et mes amis ben ce sont des amis. En France on considère qu'un garant ne peut être que ton père ou ta mère. Sauf que mes parents sont séparés donc voilà quoi...

Pourtant mes trois garants ont 2000€ de revenus chacun, l'un est retraité de la fonction publique, les deux autres informaticiens. Ils ont aucun incident de paiements, de rejets sur leur compte, bref des clients parfaits qui ont même de l'épargne. Je trouve ça imbécile de refuser des garants de cette qualité.

Très franchement je suis fatigué de la paperasse en France quand on voit qu'au Canada le principal critère pour te donner un crédit c'est de voir que tu en as déjà et que tu les rembourses, que tu paies tes factures, et que t'as de bon revenu. Ici les banques compliquent la vie aux clients pour rien !

Je vous dis même pas la galère que j'ai eu rien que pour avoir rdv avec des conseillers et leur expliquer que je veux de un reprendre des études, et de deux au Canada.

Je me demande si finalement ce serait pas plus simple de tout faire au Canada ou bosser plutôt que de faire un crédit. Les banquiers français sont psychorigides. Dès que ça dépasse des cases, ils buggent...

Il existe le prêt OSEO garantie par l'état pour ceux qui ont pas de garant renseigne toi bien dans les banques beaucoup le font mais peu en parlent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yep c'est que pour la France. Là j'ai une banquière de la SG qui a monté mon dossier Jeudi. Elle m'a dit genre elle l'a envoyé au Raincy pour étude et qu'elle me rappellerait le lendemain. On est Mardi et toujours pas de nouvelles. C'est du foutage de gueule... Quand je rappelle et je demande à être rappelé par elle, elle le fait pas. Je suis en France que pour deux semaines, j'adore cette réactivité. Franchement les banques en France c'est zéro... Ca se voit qu'elle s'en fout royalement vu que c'est un prêt étudiant et qu'elle a rien à y gagner à le traiter.

J'ai quand même ramené à cette conne ma mère qui elle n'a pas eu de soucis pour se faire ouvrir un compte, se faire refiler une assurance décès et un livret d'épargne.

Ce pays est une honte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yep c'est que pour la France. Là j'ai une banquière de la SG qui a monté mon dossier Jeudi. Elle m'a dit genre elle l'a envoyé au Raincy pour étude et qu'elle me rappellerait le lendemain. On est Mardi et toujours pas de nouvelles. C'est du foutage de gueule... Quand je rappelle et je demande à être rappelé par elle, elle le fait pas. Je suis en France que pour deux semaines, j'adore cette réactivité. Franchement les banques en France c'est zéro... Ca se voit qu'elle s'en fout royalement vu que c'est un prêt étudiant et qu'elle a rien à y gagner à le traiter.

J'ai quand même ramené à cette conne ma mère qui elle n'a pas eu de soucis pour se faire ouvrir un compte, se faire refiler une assurance décès et un livret d'épargne.

Ce pays est une honte...

Et attendre d'etre RP n'est pas une possibilité dans l'immédiat? Cela faciliterait bien ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que le prêt OSEO n'est que pour des études en France, non?

Non je connais quelqu'un qui va le faire pour ces études au Canada et la banque CIC me la proposer quand je faisais le tour des banques pour me renseigner sur mon prêt il n'y à pas de condition à ce niveau la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que le prêt OSEO n'est que pour des études en France, non?

Non je connais quelqu'un qui va le faire pour ces études au Canada et la banque CIC me la proposer quand je faisais le tour des banques pour me renseigner sur mon prêt il n'y à pas de condition à ce niveau la

Ah bon ? Un conseiller m'a dit le contraire... Bref de toute manière j'ai plus le temps de trouver un conseiller compétent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que le prêt OSEO n'est que pour des études en France, non?

Non je connais quelqu'un qui va le faire pour ces études au Canada et la banque CIC me la proposer quand je faisais le tour des banques pour me renseigner sur mon prêt il n'y à pas de condition à ce niveau la

Ah bon ? Un conseiller m'a dit le contraire... Bref de toute manière j'ai plus le temps de trouver un conseiller compétent.

De toutes façon ils ne disent jamais la même chose c'est un truc de fou j'ai fait 50 milles banque avant d'avoir trouver une bonne banque qui savait de quoi elle parlait c'est des incompétents la plupart et s'en ai ou alors pour toi?

Il me semble que le prêt OSEO n'est que pour des études en France, non?

Non je connais quelqu'un qui va le faire pour ces études au Canada et la banque CIC me la proposer quand je faisais le tour des banques pour me renseigner sur mon prêt il n'y à pas de condition à ce niveau la

Ah bon ? Un conseiller m'a dit le contraire... Bref de toute manière j'ai plus le temps de trouver un conseiller compétent.

De toutes façon ils ne disent jamais la même chose c'est un truc de fou j'ai fait 50 milles banque avant d'avoir trouver une bonne banque qui savait de quoi elle parlait c'est des incompétents la plupart et s'en ai ou alors pour toi?

a toi on t'as dit le contraire moi on m'a dit que c'était faisable et à une autre personne on lui a dit pareil que toi puis elle s'est renseigné ailleurs ont lui a dit que c'était possible c'est qu'ils veulent pas se compliquer la vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme le prêt oseo fonctionne pour faire des études au Canada j'ai une copine qui vient d'obtenir son prêt aujourd'hui pour faire ses études au Canada :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme le prêt oseo fonctionne pour faire des études au Canada j'ai une copine qui vient d'obtenir son prêt aujourd'hui pour faire ses études au Canada :smile:

En effet c'est possible, si vous avez besoin d'information n'hesitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

CIC, banque populaire, Caisse d'épargne après ça dépent des régions ça dépend aussi des directeur d'agence mais une chose et sur si ils vous disent que c'est uniquement pour les études en France c'est FAUX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dernières nouvelles de la SG, la conseillère m'a dit que leur service financier voulait encore des documents.
Le premier c'est le tableau d'amortissement d'un prêt de 60€ par mois sur le compte d'un de mes garants. Je trouve ça indispensable quand on sait que mes deux garants gagnent 4000€ par mois et que le prêt est déjà terminé.

Et le deuxième c'est une fiche de paie de l'autre garant. Fiche de paie que j'ai fourni au premier rendez-vous mais qu'ils ont surement perdu.

Voilà, voilà...

J'ai fourni les documents jeudi et depuis pas de nouvelles. J'ai quand même prévenu la conseillère que je partais demain. Je ne suis même pas énervé, surpris ou déçu. Je me dis juste qu'il faut pas faire trop compliqué pour les banques françaises. J'ai prévenu la conseillère trois semaines à l'avance de mon arrivée, il y a eu deux semaines de délai et j'ai du fournir plus de documents pour ce prêt que pour mon dossier d'immigration mais visiblement ça n'était pas suffisant pour les critères d'ici...

La très bonne nouvelle dans tout ça c'est que je n'aurai plus rien qui m'attachera à ce pays. Il faut juste que je me renseigne pour faire un crédit au Canada. On m'a parlé de créer un historique de crédit. Comment ça se passe ?

Modifié par Jérémy Allemand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On m'a parlé de créer un historique de crédit. Comment ça se passe ?

Pour créér un historique de crédit ici, il te faut 1 ou 2 choses, comme payer tes factures en temps et en heure et avoir un crédit quelconque: carte ou ligne de crédit, pret étudiant, voiture....que tu payeras en temps et en heure aussi. Avec la durée, tu auras un score de crédit qui déterminera le taux d'intéret de tes crédits, si tu es éligible pour du crédit...etc...

En étant en PVT, il ne va peut-etre pas etre facile d'obtenir une carte de crédit par ex. Quand tu seras RP, ce sera plus facile.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et quels sont les critères pour un prêt étudiant. J'ai eu un contact avec Desjardin qui m'a dit qu'il me fallait ma RP. Y a d'autres conditions ?

La RP est la condition clé je dirai. En étant RP, tu pourras aussi bénéficier des prets et des bourses offerts par le gouvernement.

Après, avec un pret auprès d'une banque Canadienne, il faudra avoir un peu d'historique de crédit et prouver que tu peux rembourser.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aaaaw c'est malin ce truc de note de crédit. En fait ça s'appelle cote de crédit et c'est comme la notation d'un pays. Plus on est bon payeur, meilleur est la note :

La cote de crédit

La cote de crédit, c'est l'équivalent d'une note qui vous est attribuée par les agences d'évaluation du crédit en fonction de vos habitudes de remboursement. Plus vous remboursez vos emprunts à temps et dans les délais, meilleure est votre cote de crédit.

Les principales agences d'évaluation du crédit au Canada sont Equifax Canada inc. et TransUnion du Canada.

Quel est l'avantage d'avoir une bonne cote de crédit?

Avoir une bonne cote de crédit, c'est avoir une bonne réputation auprès des institutions financières. Lorsque vient le temps d'emprunter de gros montants, par exemple pour acheter une voiture ou une maison, avoir une bonne réputation auprès des institutions financières prêteuses est un net avantage.

À l'inverse, avoir une mauvaise cote de crédit peut nuire dans bien des domaines. Si vous avez de mauvais antécédents ou un faible pointage de crédit, un prêteur peut refuser de vous accorder un prêt ou vous imposer un taux d'intérêt plus élevé. Une mauvaise cote de crédit peut aussi réduire vos chances d'obtenir un emploi.

Je pense que je n'aurai pas de mal a obtenir une carte de credit, j'ai un bon boulot et plusieurs milliers de dollars déjà sauvés. Ils feraient ça en France je pense que j'aurai pas galéré comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que je n'aurai pas de mal a obtenir une carte de credit, j'ai un bon boulot et plusieurs milliers de dollars déjà sauvés. Ils feraient ça en France je pense que j'aurai pas galéré comme ça.

Essaye de voir si tu peux obtenir une carte de crédit quelconque, maintenant. Si tu y arrives, cela devrait t'aider pour obtenir un pret étudiant par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon j'ai appliqué a la TD et je vais obtenir ma credit card dans 7 jours. Ils m'ont refilé une secured td visa. Ca consiste a laisser un deposit de 500$ pour bénéficier d'une ligne de crédit du même montant. C'est malin comme système :

Si vous venez tout juste d'immigrer au Canada et n'avez aucun antécédent en matière de crédit ou si vous tentez de rétablir votre solvabilité après quelques problèmes financiers, vous savez qu'il peut parfois être difficile d'obtenir une carte de crédit.

Si vous vous trouvez dans l'une ou l'autre des situations décrites, une carte de crédit avec garantie pourrait être la solution tout indiquée. Ce type de carte peut vous aider à établir ou rétablir votre solvabilité. Par ailleurs, vous êtes libre d'utiliser le crédit comme et quand il vous plaît.

Qu'est-ce qu'une carte de crédit de TD Canada Trust avec garantie?

Une telle carte est assortie d'une garantie constituée des fonds que vous avez déposés auprès de TD Canada Trust. La limite de crédit de votre carte est établie en fonction du montant déposé pour garantir la carte. Nous conservons la somme déposée à titre de garantie pendant trois ans ou moins, selon le type de carte.

Le système bancaire canadien est vraiment très intéressant. J'aime bien les solutions qu'ils ont imaginées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon j'ai appliqué a la TD et je vais obtenir ma credit card dans 7 jours. Ils m'ont refilé une secured td visa. Ca consiste a laisser un deposit de 500$ pour bénéficier d'une ligne de crédit du même montant. C'est malin comme système :

Si vous venez tout juste d'immigrer au Canada et n'avez aucun antécédent en matière de crédit ou si vous tentez de rétablir votre solvabilité après quelques problèmes financiers, vous savez qu'il peut parfois être difficile d'obtenir une carte de crédit.

Si vous vous trouvez dans l'une ou l'autre des situations décrites, une carte de crédit avec garantie pourrait être la solution tout indiquée. Ce type de carte peut vous aider à établir ou rétablir votre solvabilité. Par ailleurs, vous êtes libre d'utiliser le crédit comme et quand il vous plaît.

Qu'est-ce qu'une carte de crédit de TD Canada Trust avec garantie?

Une telle carte est assortie d'une garantie constituée des fonds que vous avez déposés auprès de TD Canada Trust. La limite de crédit de votre carte est établie en fonction du montant déposé pour garantir la carte. Nous conservons la somme déposée à titre de garantie pendant trois ans ou moins, selon le type de carte.

Le système bancaire canadien est vraiment très intéressant. J'aime bien les solutions qu'ils ont imaginées.

Parfait pour toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Honnêtement, c'est cher payé juste pour un DEC.

Ca te revient moins cher de faire ta RP, de payer les frais de scolarité et de travailler à côté sans demander de bourse.

Moi aussi je trouve que cela est cher paye. Faire un pret pour une Universite oui mais sinon ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement