Aller au contenu

Prêt étudiant pour financer les études


JaNyJeN34

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Voila, je pars normalement étudier au Canada l'année prochaine pour la rentrée automne 2013 j'attends la réponse de mon Cégep pour le moment et plus j'avance dans mon projet et plus je parle sur les forums je me demande si je vais pas prendre un prêt étudiant pour pouvoir financer une partie de mes études et de mes besoins.

J'aimerai échanger avec des personnes ayant fais un prêt étudiant pour pouvoir subvenir à leur besoin durant leurs études, si cela est pas trop galère à rembourser si c'est pour nous mettre encore plus dans la galère c'est pas la peine voila j'attends vos réponse :smile: merci d'avance pour votre aide :D

Modifié par JaNyJeN34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Voila, je pars normalement étudier au Canada l'année prochaine pour la rentrée automne 2013 j'attends la réponse de mon Cégep pour le moment et plus j'avance dans mon projet et plus je parle sur les forums je me demande si je vais pas prendre un prêt étudiant pour pouvoir financer une partie de mes études et de mes besoins.

J'aimerai échanger avec des personnes ayant fais un prêt étudiant pour pouvoir subvenir à leur besoin durant leurs études, si cela est pas trop galère à rembourser si c'est pour nous mettre encore plus dans la galère c'est pas la peine voila j'attends vos réponse :smile: merci d'avance pour votre aide :D

Euh si tu comptes demander un prêt étudiant au Quebec ... il faut savoir que ce n'est que pour les RP ou citoyens canadiens. Et même si tu es RP, étant donne que tu n'as aucun historique de crédit, je doute fort que les institutions financières vont te prêter de l'argent pour tes études. ...

De plus je crois que les études au CEGEP sont gratuits (parce que tu es francaise d'origine non?) et qu’après le CÉGEP il y a l’université ... Mais en général sans vraiment connaitre ton cheminement ... je dirais .. EVITE les prets étudiants comme la peste ... Mieux vaut vivre selon ses moyens ... et quitte a économiser et faire des etudes a temps-partiel a moins que ce ne soit des études terminales (qui a la fin de ton cursus va te garantir un boulot ...de nos jours y'en a t'il vraiment)

Bon courage

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Personnellement j'ai un prêt étudiant en France pour subvenir à mes besoins ici. Il ne s'agit pas d'un prêt pour l'ensemble de mes besoins, puisque j'avais quelques économies, mais le montant est tout de même conséquent.

Est-ce que c'est difficile à rembourser... D'abord il faut que tu saches qu'un prêt étudiant tu n'es pas obligé de commencer à le rembourser de suite. Tu as un délai de deux ans. C'est à dire que l'argent est débloqué de suite, et tu peux commencer à rembourser dans deux ans. Mais bon, si tu vas étudier au CEGEP, je suis pas certain que dans deux ans tu débutes ta vie professionnelle.

Pour ma part, le remboursement est déjà en cours. Mes parents débutent à rembourser les échéances (merci papa, merci maman). Du coup, c'est à eux que je dois de l'argent... Mais mieux vaut en devoir à mes parents qu'à un banquier n'est-ce pas ?

Après... Mieux vaut vivre selon ses moyens... Oui, je veux bien, mais si je devais vivre selon mes moyens sans passer par un prêt étudiant, je dormirais sous un pont. Là, je tourne avec 250$ de moins que le seuil de pauvreté au Québec, malgré le prêt, malgré mes économies acquises après avoir longuement bossé à côté des mes études etc. Donc bon... Parfois le prêt n'est pas évitable, surtout pour étudier à l'étranger où tu n'as droit à aucune bourse si tu n'as pas au moins la RP.

Donc il faut bien prendre conscience qu'il y a deux poids, deux mesures. Il faut bien se dire que faire un prêt étudiant, c'est se lancer dans la vie avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, et bien entendu tu ne peux jamais être certain de terminer avec un boulot à la fin de ton diplôme, ni même de pouvoir être en mesure de rembourser dans deux ans. C'est pour ça qu'il est toujours bien d'avoir un garant avec qui il est plus facile de traiter qu'avec un banquier qui, ne nous voilons pas la face, n'est pas là pour faire de la charité, mais pour faire du fric...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

  • Je suis d'accord avec MFF, à quoi bon s'endetter pour aller étudier à l'étranger ? A moins d'avoir un appui financier de la part de proches, je n'encouragerais pas mes enfants à démarrer dans la vie avec des dettes.
  • Autant travailler avant, économiser et ensuite assurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voila, je pars normalement étudier au Canada l'année prochaine pour la rentrée automne 2013 j'attends la réponse de mon Cégep pour le moment et plus j'avance dans mon projet et plus je parle sur les forums je me demande si je vais pas prendre un prêt étudiant pour pouvoir financer une partie de mes études et de mes besoins.

J'aimerai échanger avec des personnes ayant fais un prêt étudiant pour pouvoir subvenir à leur besoin durant leurs études, si cela est pas trop galère à rembourser si c'est pour nous mettre encore plus dans la galère c'est pas la peine voila j'attends vos réponse :smile: merci d'avance pour votre aide :D

Euh si tu comptes demander un prêt étudiant au Quebec ... il faut savoir que ce n'est que pour les RP ou citoyens canadiens. Et même si tu es RP, étant donne que tu n'as aucun historique de crédit, je doute fort que les institutions financières vont te prêter de l'argent pour tes études. ...

De plus je crois que les études au CEGEP sont gratuits (parce que tu es francaise d'origine non?) et quaprès le CÉGEP il y a luniversité ... Mais en général sans vraiment connaitre ton cheminement ... je dirais .. EVITE les prets étudiants comme la peste ... Mieux vaut vivre selon ses moyens ... et quitte a économiser et faire des etudes a temps-partiel a moins que ce ne soit des études terminales (qui a la fin de ton cursus va te garantir un boulot ...de nos jours y'en a t'il vraiment)

Bon courage

H

Le cegep c'est payant, Trèfle. Que cela soit au public ou au privé (+++). :flowers:

Modifié par La Linea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alors non je comptais prendre un prêt étudiant avant de partir en France, le Cégep est gratuit oui juste les frais de scolarité qui sont de 100 et quelque euros mais ensuite ils demandent une capacité de 11 000 dollars pour une année ma formation dure 3ans ajouté à ça le logement le transport, la nourriture etc... Donc voila pourquoi l'idée de prêt étudiant me traverse l'esprit, c'est sur que si je peux éviter de le faire cela serait super , mais je vais avoir 26 ans je n'ai plus papa maman qui assumer pour moi donc j'essaye de trouver quelques solution car même en mettant de côté je n'aurai jamais la somme qu'il demande donc déjà le CAQ me sera refusé et si par chance il me l'accepete, si c'est pour galérer une fois sur place la bas niveau sous etc... vivre dans le stresse c'est pas la peine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

Pas encore fais le grand saut que déjà les questions se bousculent dans mon esprit alors j'aimerais bien savoir quelle est la sanction encourue lorsqu’on à un prêt , bourse pour étude et qu'en plus des études on fait un boulot? Est ce que la bourse et le prêt qu'on à est suffisant pour vivre et couvrir toutes les charges liées aux études? Par ailleurs est ce qu'il y a effectivement des opportunités d'emploi des les secteurs d'activités tertiaires ( vente , langue , traduction , marketing , communication) merci de me faire profiter de vos expériences et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

Pas encore fais le grand saut que déjà les questions se bousculent dans mon esprit alors j'aimerais bien savoir quelle est la sanction encourue lorsqu’on à un prêt , bourse pour étude et qu'en plus des études on fait un boulot? Est ce que la bourse et le prêt qu'on à est suffisant pour vivre et couvrir toutes les charges liées aux études? Par ailleurs est ce qu'il y a effectivement des opportunités d'emploi des les secteurs d'activités tertiaires ( vente , langue , traduction , marketing , communication) merci de me faire profiter de vos expériences et vos conseils.

Je ne sais pas à combien va s’élever ta bourse, mais le MICC estime qu'il faut prévoir 11000$ de frais de substance par an. Quant au travail, d'apres ce que j'ai lu sur notre site , on ne peut travailler qu’après 6 mois d’études, si on a des bonnes notes et seulement 20h par semaine(http://www.immigrer...._detudiant.html). Un rapide calcul en supposant que tu gagnes le salaire minimum te donneras une idée. Mais dis toi bien que le Quebec demande un certificat d'acceptation avant d'obtenir ton permis d’études, justement pour vérifier que tu as bien les fonds nécessaires AVANT d'entrer au Québec...

Modifié par cafougnette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je sais déjà tout ça merci quand même :smile: je suis en train de voir autre chose avec une personne proche pour voir si elle peut pas s'engager à me donner tant par moi par exemple enfin dans tout les cas je trouverai une solution merci beaucoup pour tous vos conseil :smile: j'en prend note

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

ma question est simple:

est ce qu'un nouvel arrivant (RP) obtient Un pret-bourse sans difficulté?

En tant que RP, tu es normalement éligible pour un prêt, ce qui ne veux pas nécessairement dire que tu vas l'obtenir pour autant. Si tu demandes a une banque, cela m’étonnerait car tu n'auras pas d'historique de crédit....normal tu viens juste d'arriver. Apres tu peux faire une demande auprès du gouvernement fédéral et/ou provincial. Les montants sont plafonnés en fonction des frais de scolarité. Les gouvernements font aussi une vérification d'historique de crédit. Vu que tu n'en auras pas, cela pourrait poser problème aussi.

En aucun cas, cela couvrira tes frais de subsistance c-a-d loyer, nourriture.....

Pour les bourses, cela dépend tout des critères fixés par ceux qui les distribuent. Si tu remplis les critères, tu peux faire une demande. Ce n'est pas dit que cela marche non plus, car il y aura certainement beaucoup plus de demandes que d'offres...

Aussi, pour bénéficier d'un prêt étudiant du gouvernement, il faut être étudiant a temps plein en principe.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais bon, si tu vas étudier au CEGEP, je suis pas certain que dans deux ans tu débutes ta vie professionnelle.

Oui, s'il s'agit d'un DEC technique. C'est fait pour entrer immédiatement sur le marché du travail si on le souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

ma question est simple:

est ce qu'un nouvel arrivant (RP) obtient Un pret-bourse sans difficulté?

En tant que RP, tu es normalement éligible pour un prêt, ce qui ne veux pas nécessairement dire que tu vas l'obtenir pour autant. Si tu demandes a une banque, cela m’étonnerait car tu n'auras pas d'historique de crédit....normal tu viens juste d'arriver. Apres tu peux faire une demande auprès du gouvernement fédéral et/ou provincial. Les montants sont plafonnés en fonction des frais de scolarité. Les gouvernements font aussi une vérification d'historique de crédit. Vu que tu n'en auras pas, cela pourrait poser problème aussi.

Il me semble bien que lorsqu'on obtient un CAQ pour études, on n'a qu'un visa provisoire. On n'a pas de carte de résident permanent. De ce fait, on ne peut bénéficier des prêts et bourses. C'est la raison pour laquelle le Québec demande que l'aspirant étudiant démontre qu'il dispose des ressources financières suffisantes pour couvrir les droits de scolarité, les frais de transport (aller-retour depuis le pays d’origine), d’installation pour la première année (500 $ CAN) et les frais de subsistance pour toute la durée de son séjour.

http://www.immigrati...financiere.html

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, mais il posait la question en tant que RP. En etant RP, oui on peut demander un prêt étudiant. Avec un CAQ, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne pense pas. Tant que tu n'es pas employée cela m'étonnerait qu'une entreprise paye pour tes études, à moins d'etre la perle rare professionnelle. Il faut qu'ils te recrutent d'abord et apres quand tu travailles pour eux, ils peuvent proposer une assistance financiere pour des études. Les entreprises payeront rarement tous les frais. Soit elles n'en paieront qu'une partie, ou il y aura une limite annuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et dans le Cas du Québec c'est automatique ou pas? (cas d'un nouvel arrivant avec RP). ils se trouve que le gouvernement posséde un programme appelé Pret-bourse.

IL montionnent, qu'elle est accordé à un seul cojoint (si conjoint il y a).

il faut une iscription, ET Une sorte de lettre de Garantie (produite par l'université ), il ne demandent pas d'apporter une quelconque attestation d'une banque. ai-je bien compris?

Il n'y a rien "d'automatique" au Canada, il faut faire une demande, comme pour tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et bin dis-donc, c'est motivant alors:), on va quitter la France pour la France en plus froid.

Mais non, tu poses une question et on te répond. Oui, ce programme existe, mais il faudra faire des démarches pour y accéder et remplir des papiers comme pour tout, je dirais. Ce n'est pas automatique dans le sens ou tu n'aurais rien a faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Habitués

Avez vous des adresses de banque sur Paris qui s'y connaissent en prêt étudiant pour étudier à l'étranger ? Je pensais qu'en moins d'une semaine j'aurais bouclé cette histoire de prêt mais les conseillers que j'ai n'y connaissent rien à chaque fois. Ils me disent n'importe quoi. Je passe plus de temps à leur expliquer ce qu'est un prêt étudiant et ma situation qu'à écouter leurs conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bizarre qu'aucunes banques ne soit capable de te répondre !

Il te suffit d'avoir une lettre d'acceptation d'un établissement et un budget annuel personnalisé.

Le budget personnalisé je l'ai demandé à l'université dans laquelle j'ai été admise et ils m'en ont envoyé un signé, tamponné avec en-tête.

Il te faut un garant obligatoirement (ça c'est non négociable) et fournir des documents (déclaration d'impôts sur le revenus, bulletins de salaire etc...)

Après ça le conseiller va déterminer si ton garant ne dépasse pas le taux d'endettement.

Mon conseiller m'a dit qu'une fois le dossier constitué ça prend 2 semaines pour débloquer le prêt.

PS : Je suis au Crédit Agricole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement