Aller au contenu

Prêt étudiant pour financer les études


JaNyJeN34

Messages recommandés

  • Habitués

C'est marrant je viens d'avoir le crédit agricole, ils m'ont dit qu'ils font pas de prêt pour l'étranger. Enfin ils, la conseillère que j'ai réveillé m'a dit ça après 10 minutes d'attente sur leur boite vocale... Ce genre de prêt ça dépend vraiment si le conseiller a envie de bosser ou pas. Fatiguant...

Et sur la lettre d'admission j'ai que les droits de scolarité. Tu crois que ça suffit ou le budget personnalisé inclus tous les frais de susbsistance et autre ?

Modifié par Jérémy Allemand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je n'ai pas lu les messages précédents mais réponds en fonction de mon expérience.

J'ai eu un prêt étudiant en arrivant. Le cegep c'est public donc les frais de scolarité sont bas.

Moi j'y ai eu droit car j,avais 2 enfants et peu de revenus en France l'année précédent notre arrivée. Il faut au minimum avoir la RP.

Si tu es célibataire sans enfants et que tu as travaillé une année normale dans ton pays, tu n'y auras pas droit.

Sinon c.est possible qu'ils ne te prêtent que l'équivalent des frais de scolarité sous forme de prêt uniquement.

Dans mon cas j'ai eu une part de bourse (non remboursable mais compte dans ta déccl d'impot) et une partie bourse, environ 2.000$.

Tu commences à rembourser 6 mois max après avoir fini tes études. Le montant de remboursement de ton prêt est calculé en fonction du montant qui t'a été accordé, mais ce n.est pas exhorbitant surtout pour une formation Cegep, ca se corse quand c'est pour l'université.

En espérant avoir répondu.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je n'ai pas la RP et pas d'enfants... Sinon est-ce qu'il y a d'autres types de prêts ou de bourses accordés au RP ?

Mais le prêt n'est pas indispensable pour la réussite du projet. Pour des études de 4ans je calcule mes dépenses et mes revenus. Logiquement je peux m'en sortir :

Si on prend les frais d'admission a 2500$x4 = 10000$, le logement 300$x12x4=14400$, la bouffe et autre, 200$x12x4 =9600$. Imaginons j'ai un part time a 500$x12x4=24000$ et je devrai avoir a peu près 12000$ de coté au moment de mes études. On a 34000$ de dépense et 36000$ de revenus.

C'est juste car je n'ai pas compté les bouquins et les imprévus. J'aimerais juste faire un prêt pour avoir l'esprit tranquille et me dire si je bosse pas 6 mois je vais pas me retrouver dans le rouge. Mais normalement je peux m'en passer... A la limite je ferai ce que font tous les jeunes au canada je prendrai une année de pause je bosserai a temps plein et je retournerai. Le crédit c'est vraiment l'option de facilité. J'espère que j'arriverai a l'avoir quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Honnêtement, c'est cher payé juste pour un DEC.

Ca te revient moins cher de faire ta RP, de payer les frais de scolarité et de travailler à côté sans demander de bourse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bachelor en génie. Et j'ai eu un contact avec le lcl. Maintenant rien est étudié. Il faut que je me déplace en France pour faire l'étude du dossier. La conseillère ne veut rien faire par téléphone et ils prennent que des garants de la famille, si dans leur définition ça comprend les cousins ça va mais sinon je sais pas si ça suffira avec mon principal garant. Bien qu'il soit aussi propriétaire d'un bien en indivision, il a des crédits. Donc je sais pas ce que ça va donner...

Ce qui est chiant c'est que j'ai de la famille en France mais mon frère est en

Haute normandie, mon père en Guadeloupe. Seul famille que j'ai a Paris c'est ma mère et mes cousins... Et vu qu'il faut que les garants soient présents le jour du rendez vous pour signer les papiers. C'est une pure prise de tête...

Quand je réfléchis et que je me dis je vais m'endetter pendant 5ans et filer un quart de mon futur salaire a la banque. Je comprends pas pourquoi ils font rien pour m'aider...

Modifié par Jeremy971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais alors là ! Là ! Je ne comprends pas les conseillers que tu as au téléphone !

Un prêt étudiant ça existe bordel ! Et si tu ouvres un compte chez eux tu peux en bénéficier !

Tu leur dit quoi exactement au téléphone ? Tu as encore un compte bancaire ouvert en France ?

Moi j'ai un compte commun au Cédit agricole et un compte perso au LCL et quand j'ai appelé mes conseillers des 2 banques ils m'ont touts les 2 renseignés comme il fallait de façon très clair et précise sur le prêt étudiant ! Normal quoi !

Baisse pas les bras tu vas bien finir par avoir quelqu'un de "normal" qui fait son boulot correctement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai un compte mais à la banque postale et avec eux c'est même pas la peine... J'ai réussi à avoir une autre conseillère à la SG qui m'a même donné sa ligne direct. J'ai failli pleurer. Je devrai pouvoir le faire mais il faut vraiment que je rentre en France pour faire les études des prêts.

J'essaie d'appeler d'autres agences du crédit agricole et d'HSBC mais c'est vraiment très très dur de les joindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai un compte mais à la banque postale et avec eux c'est même pas la peine... J'ai réussi à avoir une autre conseillère à la SG qui m'a même donné sa ligne direct. J'ai failli pleurer. Je devrai pouvoir le faire mais il faut vraiment que je rentre en France pour faire les études des prêts.

J'essaie d'appeler d'autres agences du crédit agricole et d'HSBC mais c'est vraiment très très dur de les joindre.

Salut,

Si tu travailles aussi fort dans tes études que tu le fais pour ce prêt alors tu vas avoir des A+ partout!

Je me pose une question et avant que tu ailles en France négocier. Pourquoi la personne (ton cousin si je ne me trompe pas) qui est prête à t'endosser, ne fait pas tout simplement le prêt à son nom et par la suite te le prêter. En endossant ton prêt automatiquement sa marge de crédit est touchée donc même si il paie un peu plus est-ce que cela ne compenserait pas le prix que tu paierais pour un billet (A-R) d'avion?

En tout cas dans ton cas le proverbe dis vrai : Qui persiste...gagne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, je veux pas impliquer plus que ça ma famille dans ce prêt. Je me sens déjà mal de savoir qu'ils sont garants c'est a dire que si je ne paie pas, la banque va aller les voir eux. Si en plus le prêt ne porte même pas mon nom, c'est simple je préfère ne pas le faire.

Je vois vraiment ce crédit comme une réserve d'argent que je placerai ensuite sur un compte épargne et si jamais j'en ai besoin je pioche dedans.

Mais si jamais je ne peux vraiment pas le faire. Je travaillerai en meme temps. Je comprends pas bien le calendrier universitaire mais les sessions vont de septembre a avril. Un ami m'a expliqué qu'il fallait prendre 5 cours par session pour atteindre les 120 crédits en 4 ans. Il y a une session possible en été pour finir plus vite si j'ai bien compris. Mais ça laisse quand même de Mai a Septembre pour bosser a temps plein et j'essaierai d'etre en temps partiel durant les études. Sans compter tout le mois de décembre. Normalement je m'en sors bien. Ca sera dur mais pas impossible. Seule chose un peu chiante c'est qu'avec le visa d'étude, il faut attendre six mois avant de bosser.

Et je suis ultra persévérant quand je sais que les choses peuvent se faire et que le blocage vient de la mauvaise volonté des gens en face de moi.

En parlant de ça j'ai eu le rectorat de Laval ils m'ont dit qu'ils faisaient pas de budget personnalisé pour les demandes de prêt ?

Modifié par Jeremy971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

à vérifier, mais pour un étudiant, je crois que c'est maximum 20h par semaine. pas de temps plein..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Même hors période de cours ?

Dans ce cas là je me mettrai des cours en session d'été pour finir plus vite le baccalauréat. Enfin si c'est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non non, je veux pas impliquer plus que ça ma famille dans ce prêt. Je me sens déjà mal de savoir qu'ils sont garants c'est a dire que si je ne paie pas, la banque va aller les voir eux. Si en plus le prêt ne porte même pas mon nom, c'est simple je préfère ne pas le faire.

Je vois vraiment ce crédit comme une réserve d'argent que je placerai ensuite sur un compte épargne et si jamais j'en ai besoin je pioche dedans.

Mais si jamais je ne peux vraiment pas le faire. Je travaillerai en meme temps. Je comprends pas bien le calendrier universitaire mais les sessions vont de septembre a avril. Un ami m'a expliqué qu'il fallait prendre 5 cours par session pour atteindre les 120 crédits en 4 ans. Il y a une session possible en été pour finir plus vite si j'ai bien compris. Mais ça laisse quand même de Mai a Septembre pour bosser a temps plein et j'essaierai d'etre en temps partiel durant les études. Sans compter tout le mois de décembre. Normalement je m'en sors bien. Ca sera dur mais pas impossible. Seule chose un peu chiante c'est qu'avec le visa d'étude, il faut attendre six mois avant de bosser.

Et je suis ultra persévérant quand je sais que les choses peuvent se faire et que le blocage vient de la mauvaise volonté des gens en face de moi.

En parlant de ça j'ai eu le rectorat de Laval ils m'ont dit qu'ils faisaient pas de budget personnalisé pour les demandes de prêt ?

Je viens de trouver ceci

Travailler hors campus

Pour travailler hors campus, vous devez détenir un permis de

travail. Dans le cadre du Programme de permis de travail hors campus,

vous pouvez travailler à temps partiel durant les sessions d’études

normales (20 heures par semaine), et à temps plein au cours des congés

prévus au calendrier, tels que la période des Fêtes, la saison estivale

et la relâche scolaire au printemps. Vous pouvez occuper n’importe quel

poste et changer d’emploi quand vous le voulez.

Pour être admissible à ce programme, il vous faut un permis

d’études valide et être un étudiant à temps plein auprès d’un

établissement d’enseignement postsecondaire reconnu. Les établissements

reconnus comprennent habituellement les universités et les collèges

d’enseignement postsecondaire publics, les CEGEP au Québec et les établissements privés qui offrent des programmes menant à un diplôme.

Pour obtenir une liste des établissements qui participent au Programme de permis de travail hors campus, visitez www.cic.gc.ca/institutions. Communiquez avec votre établissement pour vérifier si le programme que vous choisissez est admissible. http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/publications/etudie.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais je n'ai pas la RP et pas d'enfants... Sinon est-ce qu'il y a d'autres types de prêts ou de bourses accordés au RP ?

Mais le prêt n'est pas indispensable pour la réussite du projet. Pour des études de 4ans je calcule mes dépenses et mes revenus. Logiquement je peux m'en sortir :

Si on prend les frais d'admission a 2500$x4 = 10000$, le logement 300$x12x4=14400$, la bouffe et autre, 200$x12x4 =9600$. Imaginons j'ai un part time a 500$x12x4=24000$ et je devrai avoir a peu près 12000$ de coté au moment de mes études. On a 34000$ de dépense et 36000$ de revenus.

C'est juste car je n'ai pas compté les bouquins et les imprévus. J'aimerais juste faire un prêt pour avoir l'esprit tranquille et me dire si je bosse pas 6 mois je vais pas me retrouver dans le rouge. Mais normalement je peux m'en passer... A la limite je ferai ce que font tous les jeunes au canada je prendrai une année de pause je bosserai a temps plein et je retournerai. Le crédit c'est vraiment l'option de facilité. J'espère que j'arriverai a l'avoir quand même...

34 000$ sur 4 ans me paraissent un peu légers quand meme.

Niveau boulot tu peux travailler 20 heures par semaine pendant les cours et a temps plein pendant les vacances. Comme je t'ai dit dans une autre réponse le permis de travail est accordé ou retiré sur la base des résultats scolaires.

Es-tu vraiment certain que tu ne veux pas attendre ce que cela donne niveau CSQ ou tu as eu un refus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci pour ces informations !

Et je n'ai pas eu de refus mais je n'ai plus confiance en cette démarche. Ca fait bientot un an et demi que j'attends pour le CSQ alors que l'ambassade annoncait un délai de 6 mois au moment de mon dépot. Donc pour le fédéral il faudra que j'attende combien de temps ? C'est normalement un an qui va se transformer en deux ans ? Au final j'aurai repoussé mes études pour rien. Si ils étaient fiables je pourrai prévoir ce que je ferai pour l'année prochaine mais ils le sont pas malheureusement. Et surtout mon dossier de RP bloquera ma demande de visa temporaire.

La pour le moment j'ai pas annulé ma demande de CSQ car mon dossier est enfin a l'étude. Donc j'espère avoir une réponse avant Mai ou Juin. Mais je ferai ma rentré en septembre quoi qu'il arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh merci pour ces informations !

Et je n'ai pas eu de refus mais je n'ai plus confiance en cette démarche. Ca fait bientot un an et demi que j'attends pour le CSQ alors que l'ambassade annoncait un délai de 6 mois au moment de mon dépot. Donc pour le fédéral il faudra que j'attende combien de temps ? C'est normalement un an qui va se transformer en deux ans ? Au final j'aurai repoussé mes études pour rien. Si ils étaient fiables je pourrai prévoir ce que je ferai pour l'année prochaine mais ils le sont pas malheureusement. Et surtout mon dossier de RP bloquera ma demande de visa temporaire.

La pour le moment j'ai pas annulé ma demande de CSQ car mon dossier est enfin a l'étude. Donc j'espère avoir une réponse avant Mai ou Juin. Mais je ferai ma rentré en septembre quoi qu'il arrive.

Si tu deviens RP pendant tes études, les frais de scolarité seront moins élevés, et tu auras plus de choix niveau boulot. En tant que RP, tu fais ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep je sais mais c'est des études longues et derrière j'en ai encore pour trois ans d'expérience pro avant de devenir ingénieur. Le visa d'étude semble répondre à tout ce dont j'ai besoin. Seul défaut je ne peux pas obtenir de bourses ou de prêts au canada. Si j'arrive a avoir un prêt en france ça résoudra cet inconvénient.

Et je croise aussi les doigts pour obtenir ma RP au cours de mes étude, même si j'y crois plus trop on sait jamais. Je lancerai le dossier fédéral si j'obtiens le CSQ et le visa d'étude.

Et c'est clair que je me suis pas facilité la vie en entreprenant toutes ces démarches. Si c'était à refaire j'aurais patienté en France plutot que de partir en PVT au Canada. Mais je ne savais pas si j'allais être accepté a l'université et d'après les délais j'aurais du avoir mon CSQ avant de partir.

Et surtout je ne pouvais pas connaitre la complexité d'une démarche d'immigration avant de l'avoir faite...

Modifié par Jeremy971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yep je sais mais c'est des études longues et derrière j'en ai encore pour trois ans d'expérience pro avant de devenir ingénieur. Le visa d'étude semble répondre à tout ce dont j'ai besoin. Seul défaut je ne peux pas obtenir de bourses ou de prêts au canada. Si j'arrive a avoir un prêt en france ça résoudra cet inconvénient.

Et je croise aussi les doigts pour obtenir ma RP au cours de mes étude, même si j'y crois plus trop on sait jamais. Je lancerai le dossier fédéral si j'obtiens le CSQ et le visa d'étude.

Et c'est clair que je me suis pas facilité la vie en entreprenant toutes ces démarches. Si c'était à refaire j'aurais patienté en France plutot que de partir en PVT au Canada. Mais je ne savais pas si j'allais être accepté a l'université et d'après les délais j'aurais du avoir mon CSQ avant de partir.

Et surtout je ne pouvais pas connaitre la complexité d'une démarche d'immigration avant de l'avoir faite...

Si tu deviens RP tu pourras bénéficier des prets et bourses Canadiens.

Tu ne devrais pas regretter ton PVT. De toutes facons, maintenant c'est trop tard pour revenir en arriere!

En fait la procédure n'est pas si complexe, c'est surtout long. Dans ton cas, comme tu changes de trajectoire il faut que tu zigzagues dans les procédures administratives pour ne pas etre "bloqué" dans ta demande de permis d'études tout en continuant tes démarches RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh merci pour ces informations !

Et je n'ai pas eu de refus mais je n'ai plus confiance en cette démarche. Ca fait bientot un an et demi que j'attends pour le CSQ alors que l'ambassade annoncait un délai de 6 mois au moment de mon dépot. Donc pour le fédéral il faudra que j'attende combien de temps ? C'est normalement un an qui va se transformer en deux ans ? Au final j'aurai repoussé mes études pour rien. Si ils étaient fiables je pourrai prévoir ce que je ferai pour l'année prochaine mais ils le sont pas malheureusement. Et surtout mon dossier de RP bloquera ma demande de visa temporaire.

La pour le moment j'ai pas annulé ma demande de CSQ car mon dossier est enfin a l'étude. Donc j'espère avoir une réponse avant Mai ou Juin. Mais je ferai ma rentré en septembre quoi qu'il arrive.

Si tu deviens RP pendant tes études, les frais de scolarité seront moins élevés, et tu auras plus de choix niveau boulot. En tant que RP, tu fais ce que tu veux.

Ben non .... Au Québec, les français et les québecois payent le mêmes frais de scolarité ...

Par contre, c'est vrai il n'aura pas acces à des bourses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Bon toujours en galère pour obtenir ce prêt étudiant en France. C'est vraiment un chemin de croix. Après plusieurs rendez-vous en banque et avoir entendu un peu tout et n'importe quoi. J'ai trouvé une conseillère qui m'a monté un dossier à la SG et là je suis en attente d'une réponse. Elle a envoyé le dossier à sa hiéarchie pour le valider à cause des garants.

Le truc c'est que j'ai à la base ramené trois garants ma mère + deux amis. Le truc c'est que ma mère a des crédits donc on refuse de la prendre comme garante et mes amis ben ce sont des amis. En France on considère qu'un garant ne peut être que ton père ou ta mère. Sauf que mes parents sont séparés donc voilà quoi...

Pourtant mes trois garants ont 2000€ de revenus chacun, l'un est retraité de la fonction publique, les deux autres informaticiens. Ils ont aucun incident de paiements, de rejets sur leur compte, bref des clients parfaits qui ont même de l'épargne. Je trouve ça imbécile de refuser des garants de cette qualité.

Très franchement je suis fatigué de la paperasse en France quand on voit qu'au Canada le principal critère pour te donner un crédit c'est de voir que tu en as déjà et que tu les rembourses, que tu paies tes factures, et que t'as de bon revenu. Ici les banques compliquent la vie aux clients pour rien !

Je vous dis même pas la galère que j'ai eu rien que pour avoir rdv avec des conseillers et leur expliquer que je veux de un reprendre des études, et de deux au Canada.

Je me demande si finalement ce serait pas plus simple de tout faire au Canada ou bosser plutôt que de faire un crédit. Les banquiers français sont psychorigides. Dès que ça dépasse des cases, ils buggent...

Modifié par Jérémy Allemand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement