Aller au contenu

Pour une entrevue réussie ( préparation)


Messages recommandés

  • Habitués

Candidate:"futurequebecois"

Nationalité: Algérienne

Date de l'entrevue: 04- 12 - 2012

re bonjour voila mon récit

je suis arrivé a tunis a 12h la veille de mon entretien je vais directement a l'hotel je me repose une sieste je sort pour déjeuné a 16h je reviens à ma chambre pour révisé jusqu'a 20h30 et je ressort faire un tour et dinné , je reprend ma révision en core jusqu'a 23h30 et je dort jusqu'a 1h du mat ..... je me rèveil a 5h30 une douche et je révise un peu et je me prépare je descend prendre le petit déjeuné a 7h, le taxi m'attend on démarre a 7h15 ... on arrive a 7h30 il me laisse entré a l'ambassade à 7h45 identification scanner et tout le reste, je suis dans la salle d'attente avec un jeune algérien (complètement a coté du sujet aucune préparation et aucune connaissance sur le quebec) et un autre tunisien très stressé et très sérieux .... aprés 10 min une dame me fais signe de la rejoindre dans le BOX........

Moi : M

Agent : A

A: bonjour prenez place

M: bonjour ( je prend place j'enleve ma veste je sort les documents du cartable)

A: donnez moi cotre passeport pour vous identifier et préparé vos documents:

M: tenez madame mes papier sont prés

A: bon monsieur donné moi votre diplome et traduction.

M: voila madame j'ai deux doplime le premier est un diplome aprés une formation interne dans l'entreprise ou je boss jusqu'a maintenant et l'autre sais ingéniorat en électrotechnique qui sont dans deux domaines trés différent l'un de l'autre.

A: pas de probleme donné moi en premier de l'université

M: je le lui donne avec traduction relevet de note de chaque année jusqu'elle m'arrete me dit c bon j'ai pas besoin de toute les années

A: donné moi le deuxieme diplome.

M: je le lui donne le diplome avec le contrat de formation et elle me dit.

A: mais vous avez une close de 6 ans de fidélité

M: oui madame mais je serai libre en 2013 donc tant mieux ( elle sourie)

M: madame je vous donne mes diplomes linguistique

A: c pas la peine je voie bien que vous parlez trés bien le français, on vas voir si vous vous débrouillé en anglais.

M: madame mais j'ai un diplome du TCF

A: ahhh donné le moi pour alors ( je le lui donne) elle me dit ben ça confirme votre niveau j'ai vous est déjat donné une trés bonne note pour le français.

elle me fais une petite reflexion, je voie que vous etes bien préparé le forum vous aide beaucoup et elle rie.

A: why do you want to immigriate to canada?

M: i want to improve my proffessional life, i think for my children ( but you don't have children et elle rie fort) yes i know but i speak about future, you have very good university like Mcguill, polytechnique, HEC and uniersity of montreal.

A: doog what's your plan for next week?

M: i'm in holidays i have 10 days off so i want to relaxe and sleep ( une reflexion just sleep) yes because last week a went to morroco and this week i'm at tunis so it's very tired all this travel.

A: for english it's OK .... passons maintenant a l'expérience professionnel vos attestation de travail?

M: tenez madame voila mon attestation de travail avec l'affiliation et aussi un historique de cotisation qui date de 2008 lorsque j'ai déposé mon dossier.

A: oui je sais maintenant on vous donne plus cette attestation juste une fois a la fin de votre carriére.

M: éxactement madame voila aussi une attestation de stage que j'ai fais avec mon diplome d'ingénieur

A: ahh c juste un mois mais c pas grave ça compte tjr.

A: dite comment compté vous trouvé un travail au canada car j'ai fais une recherche concernant votre job actuel.

M: oui madame meme moi j'ai fais des recherches donc voila au canada mon job est régie par NAVCANADA ...................bla bla bla ......biensur aussi pour le domaine d’ingénierie je compte cherché du travail comme technicien ou meme comme stagiaire pour avoir une expérience quebecoise.

A: oui sais bien tout ça pour l'ordre des ingénieurs maintenant c tré facile d'avoir cette reconnaissance pas comme avant c'etais trés difficile.

M: oui je sais madame surtout que maintenant il y a la CITIM qui aide les nouveau immigrants pour ça.

A: c quoi sa j'ai jamais entendu parlé ( je lui exlique un peu elle fais des recherches sur le net pour vérifier) elle me dit oui vous avez raison ...vous voyez vous connaissé des trucs que moi je conné pas.

M: oui madame j'ai fais des recherches surtout.

A: dite moi maintenant comment ça vas êtres vos premiers pas une fois arrivé

M: cherché un logement, faire mes papier les cartes obligatoite ........et commencé a cherché du boulot

A: trés bien attendez je vais voir votre résultat ahhhhhhhhhhhhhhhh vous avez réussit ( je le savais dejat car y a pa eu de prob durant l'entretien) elle m'imprime les documents elle m'éxplique les démarches je lui donne aussi le contrat d'autonomie financière ...........

durant l'entrevue j'ai beaucoup rigolé avec elle . on a parlé de vacance de cuba du méxique de la vie des algériens au montreal qu'il veulent pas se séparé de leur bulle ( la vie et le quotidien agérien café avec des algériens boulot avec des algériens meme magasin meme cartier ....ect) elle ma dit aussi que les kabyle vont envahir le canada lolll qu'il y aura un TIZI OUZOU au quebec lolllll............ voila j'ai pas vue le temps passé durant l'entretien c'etais trés agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Voila la situation.

Je suis actuellement étudiant au québec.

Ma fiancée (rien d'officiel dans les faits, nous n'avons jamais partagés officiellement d'appartement) vient de recevoir sa convocation pour l'entretien CSQ.

Voila ma question.

A quel point doit-elle évoqué notre relation? ( ca fait 5 ans que nous sommes ensemble, 1 an qu'elle est repartit en France pour ses démarches)

J'ai peur qu'ils nus considèrent comme conjoint de fait alors qu'elle a fait a demarche seule.

Pour ma part, je suis sur le point de bénéficier du visa post diplome, qui mène au visa permanent.

J'ai donc peur qu'elle soit refusé sous prétexte que nous somme un couple, mais que ca demarche et indiciduelle.

Voilà.

Je précise que je ne suis pas retourné en France depuis mon arrivé au Québec, et qu'elle est repartit après 3 mois, a la fin de son visa touristique.

Depuis nous ne nous somme pas vu. (vive Skype)

S'il-vous-plaît, éclairé nous là dessus.

Elle passe son entretien le 29 janvier 2013...

J'espère avoir des réponses d'ici là.

Moi: étudiant venant de terminer son diplome, au Québec depuis 1an 1/2

Elle: Sur le point d'avoir son entretien CSQ à titre de travailleur qualifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour.

Voila la situation.

Je suis actuellement étudiant au québec.

Ma fiancée (rien d'officiel dans les faits, nous n'avons jamais partagés officiellement d'appartement) vient de recevoir sa convocation pour l'entretien CSQ.

Voila ma question.

A quel point doit-elle évoqué notre relation? ( ca fait 5 ans que nous sommes ensemble, 1 an qu'elle est repartit en France pour ses démarches)

J'ai peur qu'ils nus considèrent comme conjoint de fait alors qu'elle a fait a demarche seule.

Pour ma part, je suis sur le point de bénéficier du visa post diplome, qui mène au visa permanent.

J'ai donc peur qu'elle soit refusé sous prétexte que nous somme un couple, mais que ca demarche et indiciduelle.

Voilà.

Je précise que je ne suis pas retourné en France depuis mon arrivé au Québec, et qu'elle est repartit après 3 mois, a la fin de son visa touristique.

Depuis nous ne nous somme pas vu. (vive Skype)

S'il-vous-plaît, éclairé nous là dessus.

Elle passe son entretien le 29 janvier 2013...

J'espère avoir des réponses d'ici là.

Moi: étudiant venant de terminer son diplome, au Québec depuis 1an 1/2

Elle: Sur le point d'avoir son entretien CSQ à titre de travailleur qualifié.

Bonjour cher collègue

Personnellement je peux pas vous aider (je n'ai aucune idée), par contre je te propose à joindre la communauté "Futurs immigrants Montréal", j'en suis sur tu vas trouver de l'aide

http://www.facebook.com/immigrer/

Amicalement

Madent.

Modifié par madent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour.

Voila la situation.

Je suis actuellement étudiant au québec.

Ma fiancée (rien d'officiel dans les faits, nous n'avons jamais partagés officiellement d'appartement) vient de recevoir sa convocation pour l'entretien CSQ.

Voila ma question.

A quel point doit-elle évoqué notre relation? ( ca fait 5 ans que nous sommes ensemble, 1 an qu'elle est repartit en France pour ses démarches)

J'ai peur qu'ils nus considèrent comme conjoint de fait alors qu'elle a fait a demarche seule.

Pour ma part, je suis sur le point de bénéficier du visa post diplome, qui mène au visa permanent.

J'ai donc peur qu'elle soit refusé sous prétexte que nous somme un couple, mais que ca demarche et indiciduelle.

Voilà.

Je précise que je ne suis pas retourné en France depuis mon arrivé au Québec, et qu'elle est repartit après 3 mois, a la fin de son visa touristique.

Depuis nous ne nous somme pas vu. (vive Skype)

S'il-vous-plaît, éclairé nous là dessus.

Elle passe son entretien le 29 janvier 2013...

J'espère avoir des réponses d'ici là.

Moi: étudiant venant de terminer son diplome, au Québec depuis 1an 1/2

Elle: Sur le point d'avoir son entretien CSQ à titre de travailleur qualifié.

Monsieur vous dites qu il y a aucune preuve que vous êtes ensemble, malgré que vous vivez ensemble donc s il elle a fait ça demande en tant que célibataire celle ci sera traite comme telle,je vous rassure qu il n a aucun risque qu ils traitent sa demande avec vous en tant que conjoint, déjà pour faire une demande avec un conjoint il faut prouver au moins une année que vous vivez ensemble donc je ne vois aucun problème..voila bonne chance pour votre conjointe,

Modifié par addi68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

DOCUMENTS À APPORTER À L’ENTREVUE


Vous devez apporter à l’entrevue vos pièces d’identification et les originaux des documents énumérés ci-dessus. Les documents, dans une langue autre que le français ou l’anglais, doivent être accompagnés d’une traduction officielle en français ou en anglais.

· Copie de la présente lettre reçue par courrier ou par courriel. (La DI).

· Le passeport en cours de validité pour vous et, s’il y a lieu, celui de chacun des membres de la famille ;

· Le certificat de mariage, jugement de divorce, s’il y a lieu, certificat de naissance pour vous et, s’il y a lieu, celui de chacun des membres de la famille. Pour les personnes non mariées, le cas échéant, un certificat de concubinage ou autre preuve écrite attestant de la vie commune ;

· Les originaux et traductions des diplômes, des attestations d’étude et des relevés de notes (à l’exclusion du niveau primaire), pour vous et votre conjoint, s’il y a lieu ;

· Les attestations de travail pour les cinq dernières années pour vous et votre conjoint, s’il y a lieu. Ces attestations doivent être originales, produites sur papier à en-tête de l’entreprise et contenir les renseignements suivants :
· Les dates de début et de fin d’emploi ;
· Le numéro d’immatriculation à la Sécurité sociale
· Les coordonnées de l’employeur (incluant le numéro de téléphone)
· Les fonctions occupées ;
· Une brève description des tâches ;
· La date, la signature et le nom du signataire.

· La preuve documentaire attestant que vos expériences professionnelles ont été acquises légalement : historique des cotisations ou attestation d’affiliation à la Sécurité sociale (CNSS, CNAS ou l’équivalent) précisant la période de cotisation pour chaque employeur ou une preuve d’exonération de paiement des primes à la Sécurité sociale. Ces documents fournis doivent être originaux et émis par l’organisme ;

· Les stages de travail : attestations de l’employeur ou de l’établissement avec la preuve que ceux-ci ont été rémunérés, effectués dans le cadre des études ou d’un programme officiel de pré-emploi ou d’initiation à la vie professionnelle ;

· Les fiches de salaire de la dernière année de travail ;

· Le contrat relatif à la capacité d’autonomie financière, complété et signé Sections A et B, dans lequel vous vous engagez à subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille qui vous accompagnent durant les trois premiers mois de votre séjour au Québec.

· La preuve du séjour au Québec précisant sa durée (l’original des visas ou des permis de séjour ou le passeport utilisé).

· La copie de la carte de résident permanent ou du passeport canadien ou de la carte de citoyenneté canadienne; l’acte de naissance ou de mariage établissant le lien de parenté; la copie de l’avis de cotisation aux impôts, le plus récent (si au Québec depuis moins d’un an, une copie de bail de l’année en cours).


· Si vous ou votre conjoint(e) avez exercé une activité professionnelle à votre compte, en profession libérale ou commerciale, votre immatriculation au Registre de commerce mentionnant la date de début d’activité, ou une preuve actualisée de votre adhésion à un ordre ou une corporation professionnelle, ou un récent avis de cotisation à la Caisse de l’assurance sociale des non-salariés; vos trois (3) derniers bilans financiers et les avis d'imposition des cinq (5) dernières années ou la preuve d’exemption et, le cas échéant, une preuve de votre statut de conjoint collaborateur.

Bonne chance à nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde, voici un recit d'un marocain qui vient d'obtenir son CSQ Questions logiques Entrevue De Sélection Réussie Le 10 decembre 2012
--------------------------------------------------------------
hamdo lilah j'ai obtenu mon CSQ, j'ai passé l'entrevue avec le jeune
quebecois.
J'ai eu la majorité des questions en anglais et quelques questions en français.

Les questions en anglais :
How old are you ?
Have you brothers and sisters ?
What they doing ?
What did you do last week ?
What will you do next week ?
Have you traveled somewhere ? (j'ai lui dit que j'ai voyagé à agadir)
What do you like in agadir ?
You like agadir or casa ?
What's your hobbies ? (j'ai lui dit que je joue le foot)
How many time you practice foot-ball ?
Les questions en français :
Vous avez choisi quelle régions ?
Pourquoi montréal au juste ?
Vous comptez travailler dans quel métier au québéc ?
Vous avez fait des recherches conçernant les perspectives et les offres d'emploi ?
Aprés toutes ces questions il m'a dit que j'ai réussi mon CSQ.
Voila, c'est tout pour mon entrevue, et j'éspère une bonne chance pour les attendeux d'entrevue.


entrevue réussi le 7 décembre 2012
-------------------------------------------
.Bonsoir tout le monde
désolés pour le retard mais j'avais vraiment plein de travail.
hamdo lilah j'ai obtenu mon CSQ, j'ai passé l'entrevue avec le jeune québecois il était professionnel. durée à peu près 30 minutes.
Après vérification des documents (passeport, diplomes, attestations, historique CNSS) il faut vraiment organisé vos documents dans des chemises et écrire dessus le nom du document de façon à ce que vous lui faites sortir le document demandé sans mettre du temps à le chercher. ils font très attention à tout ça et on l'a remarqué moi et ma femme car il était impressionné par la manière dont on lui remet chaque document et comment tout est bien rangé. la tenu vestimentaire est aussi très importante.
donnez lui l'impression que vous avez confiance en vous et que vous gérer très bien votre stress. en fin de compte dites vous bien que vous avez bien préparer et que la réussite viendra du bon dieu "alarzako biadi lah".
J'ai eu la majorité des questions en anglais et quelques une en français.
Les questions en anglais :
How old are you?
How many brothers and sisters do you have?
where do they live?
where do you live?
What do they do?
What did you do last week?
What will you do next week?
Have you traveled somewhere?
Which country do you like?
What's your hobbies?

Les questions en français :
Vous avez choisi quelle régions?
Pourquoi Montréal au juste?
Vous comptez travailler dans quel métier au Québec?
Vous avez fait des recherches concernant les perspectives et les offres d'emploi? je lui est remis des offres d'emploi et une liste d'entreprise qui opère dans mon domaine.
il les a vérifié et il ma demandé si je maîtrise les logiciels demandés? je lui ai dis que je peux très bien m'adapter aux logiciels interne à chaque entrepris la preuve c'est que à chaque fois que j’intègre une nouvelle entreprise je trouve un nouveau logiciel et jusque là je n'ai eu aucun problème.
Moi je suis un employeur, essaie de me convaincre pour vous embaucher?
quels sont vos point fors pour réussir dans votre métier?
NB: à la fin de chaque question il s'excuse pour prendre des notes sur son laptop

il m'a dit merci Monsieur j'ai terminé mes questions et je dois poser des questions à votre femme "ma femme est voilé donc pas de problème à ce niveau"
qu'est ce que vous faites dans votre travail? elle a très bien répondu.
puis il s'est tourné vers moi et m'a dis en affichant un petit sourire sur son visage, Monsieur vous avez réussis votre CSQ, ca va me prendre entre 8 et 10 minutes pour vous l'imprimer, je vous donne se guide et les 7 valeurs commun pour vous aider à mieux connaitre notre culture et notre mode de vie.
je l'ai remercié pour son professionnalisme et de nous avoir aider avec tout le trac qu'on a eu durant l'entrevue, il m'a dit j'en ai vu beaucoup mais je pense que vous gérer très bien votre trac et je vous félicite pour ça.

pour vous dire à un certain moments j'ai oublié que j'étais dans une entrevue et j'ai pris confiance en moi en m'exprimant de façon spontané et soub7ana lah les informations sortaient de ma bouche comme si je lisais dans un livre et lui il a ressenti ça et il a commencé à prendre note sans me regarder. vous c'est la 1ère impression qui compte dans chaque entrevue.

un conseil, préparez vous bien, ayez confiance en vous, habillez vous bien, soyez ponctuel, exprimez vous en liberté, et ayez l'air que ce que vous dites viens de votre cœur et non pas juste des phrases que vous aviez appris à cœur. et dites vous bien que c'est dieu seul qui a le pouvoir de vous donner ce qu'il veut.
"law ijtama3a linsso wa ljino 3ala an yanfa3ouka bichayine lam yanfa3ouka illa bichayine katabaho laho lake, walwe ijtama3o 3ala ane yadorouka bichayine lame yadorouka ila bichayine ktabaho laho 3alayke jafati laklamo wa towiyato so7ofo".

lah iyassar likom jami3ane oynjahkome kamline inchalah.



Entrevue réussi le 11/12/2012
-------------------------------------------

.Je vous remercie tous, le morale était au top grâce, en grande partie à votre soutien
mmmmm d'où commencer ?
un retard de 15 min ( nous avons sous estimé l'embouteillage de Rabat), Le M. était d'une gentillesse inégalé ( pas mal de réciteurs l'ont appellé M. Conjugaison, pour moi M. HANS est une personne sérieuse et minutieuse)
C : Conseillé
M : Moi
MF: Mon épouse

C : il nous explique l'objectif de l'entrevue et comment ca va se dérouler en 50 min
C : Vos passeports Monsieur?
M : je lui remettais les 4 passeports, il m'informe que le nouveau née, n'ait enregistré dans son fichier. je lui remet les photocopies du dossier envoyé le 13/11. il m'informe que compte tenu du décalage horaire il ne pourrait pas vérifier l'encaissement du chèque. ( conseille au femme : ACCOUCHEZ AU MOINS 3 MOIS AVANT VOTRE ENTREVUE hhhh)
C : Vos diplômes ?
M : Je lui les remets, " Flahom bwahed lmokapira" : NE PLASTIFIER SURTOUT PAS VOS DIPLOMES. Nous avons pris beaucoup de temps sur les diplômes, il m'a donné énormément de conseils pour l'équivalence, il m'a dit que pour mon mastère c'est pas la peine de demander l'équivalence, puisqu'il est reconnu par le quebec même s'il est privé ( reconnu par la conférence des grandes écoles)
C : Historique de CNSS et certificats de travail ?
M : je lui les remets ( essayez d'avoir les photocopies de tous les documents non incluses dans votre dossier de DCSQ
C : Vous avez déclarer que vous avez une niveau intermédiaire en englais, est ce c'est toujours le cas ?
M : Oui M.
C : What's your name ?
Where do you live ?
What do you do for living ?
What did you do last weekend ?
What's the color of the ?
What's the color of the sky ?
Revenons au Francais ?
C : (Pour mon épouse) : Montrez moi vos diplômes et relevés des notes, Madame ?
MF : lui montre et lui explique que notre conseillère à newlife, ne leur a pas envoyé les relevés de note de deux premières années d'une école d'ingénieur et lui explique que l'école ne délivre pas de deug, soit bac + 5, soit rien
C : Vous avez bien fait de me les montrer Madame, puisque nous ne reconnaissons aucun des diplômes privés que vous m'avez montrer, ce sont des diplômes non reconnus par l'état marocaine ( FAITE ATTENTION CEUX QUI SONT INSCRITS DANS DES ECOLE PRIVEES, IL Y A DE L'ARNAQUE DANS LE SECTEUR). il ne pose aucune question ( ni expérience ni recherche de travail, ni conjugaison : la pauvre b9at fiya semana whiya te7fed fl'imparfait de subjonctif, wt imprimer fles offres, wl'anglais ..... hhh)
C : Il retourne vers moi, et me demande : Où voulez vous vous installer?
M : (Hna tirit fih tachbe3t) choix appuyé par les statistiques par région, les courbes etc.
C : Vous avez fait de la recherche sur l'emploi ?
M : Oui M., les voilà; Plan A ..... Plan B ..... Plan C .....
C : Le métier de l'ing étant réglementé, je vous demande de me signer ce documents vous engageant à se conformer à la loi au Quebec pour n'exercer le métier d'Ing qu'en étant inscrit dans l'ordre des ingénieurs du Québec
M : Je le signe et je lui explique que une fois j'aurai mon CSQ, j'enverrais mon diplôme pour l'évaluation comparatif, et par la suite à l'ordre
C : Montrez moi vos recherche de logement
M : je lui montre
C : Vous evz cherché des 4 1/2. ca se constitue de quoi ?
M : je lui explique
C : Félicitation Madame, Monsieur. Vous êtes des bons candidats. néanmoins, j'ai besoin de vérifier l'encaissement du chèque pour l'ajout de votre nouvel enfant. je vous enverrai l'ensemble des CSQ une fois je serai à Quebec. il me demande de lui photocopier les documents manquants et me remet le guide "Apprendre le Quebec"
W7AJAYTI MCHAT M3A LWAD LWAD WTLA9AT M3A LJWAD

En deux mots :
Faites des recherches pour votre immigration et installation future, pas pour l'entrevue ( même si c'est un passage décisif)
Ayez confiance en vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ryassia2008, on 03 Dec 2012 - 16:42, said:snapback.png

Bonjour lesd amis

ci dessous mon entretient

A : agent

B : moi

A : bonjour Madame

B : Bonjour

B : vous me permettez de retirer les documents du cartable

A : Oui bien sûr entre temps donner moi votre passeport

A : le voici

J’ai retiré mes lutins documents ensuite je me suis installé

A : vous travailler toujours au niveau de la boite xxxx

B : non madame j’ai changé de boite en 2011, en ce moment je travaille chez yyy

A : parler moi de cette société, donc vous avez quitté la boite xxxx

B : j’ai donné un aperçu sur la société ou je travaille en ce moment

A : parler moi de votre poste, entre temps donner moi le certificat de travail ainsi que les fiches de paie

B : j’ai donné les documents entre temps j’ai donné un aperçu sur mes tâches.

B : est-ce que je vous donne aussi l’affiliation

A : vous avez réussi à l’avoir car la plupart des algériens ont des difficultés pour l’obtenir

B : si j’ai réussi à l’avoir je vous le donne

A : ce n’est pas la peine

A : maintenant donner moi le certificat de travail de la boite xxxx

B : le voici

A : parler moi de la boite et de vos taches au sein de cette boite française

B : j’ai parlé de mes taches et de l’activité de la société

A : est-ce que vous avez fait des recherches d’emplois qui correspond à votre profil

B : bien sûr , j’ai même imprimé les offres , je sais qu’il ya aussi un code cnp attribué au job

A : c’est quoi le votre

B : j’ai donné les deux que j’ai trouvé et elle me dis que c’est le premier qui est plus adapté a votre profil

A : qu’elle sont les boites qui correspond a votre profi

B : j’ai fait une petite recherches ; les plus grande boite en software c’est sap , mais spécialement dans mon domaine je n’ai pas trop poussé la recherche , ensuite elle me parle du géant dans ma spécialité, je lui dis de me le donner afin de le noter , elle me dis qu’elle va me l’imprimer de suite , là j’ai senti que logiquement c’est en bon voie pour le csq

A : comment vous allez faire une fois sur place pour trouver du travail

B : j’ai parlé des clé , inscription aux sites déjà fait ainsi que réseautage qui est très important ; ensuite j’ai paler aussi de l’équivalence que je compte faire après l’entretient ainsi que les tests pour l’ordre des ingénieurs une fois là-bas.

A : pkoi vous partez ayant une brillante carrière au sein de votre pays

B : je ne voulez pas critiqué mon pays, j’(ai juste dis que j’ai trop bosser avec des étrangers et j’ai envie d’évoluer dans un contexte international.

A : how about your Englich

B : pour ça j’ai parlé de mes formations 2 ans général English ainsi qu’on se moment je suis en niveau 3 business English et que j’ai les certificats, que j’que j’ai besoin de cette langue car la plus part des documents sont en Anglais

B : je vous passe les certificats

A : oui

A : vous avez un bon Anglais madame

A : vous avez eu le csq madame, le temps de vous imprimer les documents

B : je peux connaitre la note

A : on ne dis pas au gens qui réussissent par contre aux personnes qui échoux si

B : ok madame

A : elle me donne et explique chaque document

B : merci

A : vous rentre qd

B : après demain le temps de faire un peu de tourisme

B : merci et bonne journée

A : bon courage

Désolé pour le retard

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

entretien HAMSER 22/01/13 algerien

bonjour ,

je vais vous paler de mon entretien qui s'est déroulé le 22/01/2013

le départ vers tunis était le 20 janvier à 10h avec air tunis pour , parcequ'on a remarqué que les prix d'air tunis étaient moins cher que celles d'air algérie.

arrivée en tunisie à 11h, et comme on avait toute la journée devant nous on a préféré prendre le bus vers tunis ville, il ya un arret de bus juste a la sortie de l'aéroport,les taxis ne manquent pas aussi pour ceux qui veulent prendre le taxi.

une foie en ville direction vers l'hotel sallumbo, meilleurs qualité prix 32dinars chambre double sans toilette et salle de bain, et 42dinars avec toilette et SB, c'est un hotel en plein centre pres de tous , de la rue bourguiba, des stations de taxi, bus et tram, il est trés bien chaufé dans la chambre c'est chaufé toute la journée, le personnel tres gentille, hotel tres propre la femme de menage nétoie tous au long dela journée eau chaude en permanence 24h sur24, on n'a pas été décus je le conseille pour tous, les chmbres étaient tres simple, lit armoire une table de nuit et une petite table avec une chaise.

le lendemain on est allé a l'embassade histoire de connaitre les lieux, il est situé dans un quartier chic, que de nouvelles batisses et des ambassades autours, à l'ambassade du canada, il ya une vitre derière était assis deux agents on est allé vers eux il nous on parlé a l'aide d'un interfone:

l'agent à dit est ce que vous étes des algériens on lui a répondus que oui et qu'on a un entretien pour demain ,

il à pris une liste et il a cité mon nom , je lui est dit: oui c'est moi et il nous a répondus vous avez l'entretien demain à 9h on lui a dit merci et puis on est repatis.

le jour j , impossible de dormir ni de manger le stresse je ne vous dit pas, ce jour là

je vous conseil de lire un peu de coran comme ça vous seraiez soulager

arrivée par taxis à 7h20 davant l'ambassade, les agnts nous ont dit qu'ils vont nous ouvrir la porte à 8h15 , on leur a demandé est ce qu'il y avit une caféteriat dans les parages , il nous ont montré un qui se trouvait tous droit puis on tourne a droite,

8h15 devant l'embassade il yavait deux hommes et une femme , les agents nous on ouvert pour entrer ,nous seulement les autres attendaient dehors.

passeport, le cartable scanné il nous on enlevér nos telephones protable puis passér par le scanner, puis l'agent nous a fait monter au premiere étage dans une grande salle avec une grande table rectangulaire et des chaises autour, on a trouvé une femme qui était assise elle nous a dit qu'elle était algéreienne elle aussi et qu'elle avait son RV a 8h00 mais l'agent n'est pas encore venus il a fait un retard , on a commencé a bavarder puis une femme noir est venus deriere une vitre elle a appelé la femme,

il était 8h25 la jeunne femme rentre .

à 9h10 la jeunne femme sorte avec son CSQ en poche

9h20 l'agent tunisien nous a dit maintenant c'est votre tous la femme black est venus deriére une vitre elle à cité mon nom elle a dit vener madame puis on est partis vers une salle avec deux chaises et une table séparé d'une vitre entre l'agente québequoise et nous.

agente A

moi M

mon mais G

A: vos passeport SVP

moi et mon maris : oui tenez madame

A: ah je voie que les enfants sont avec vous dans les pasepport

M: oui madame

A; vos diplomes et relevé de note

M: tenez madame mon ingéniorat avec sa traduction et mon relevé de note global avec sa traduction

A; est ce que vous avez fait des formations aprés cet ingéniorat

M: non madame je n'ai pas fait de formation , j'ai travaillé juste aprés avoir obtenus mon diplome

A; est ce que vous avez fait le test de français

M: non madame, mais j'ai une attetation de langue qui montre que j'ai fait mes études à l'université en français est ce que vous voulez que je vous la montre

A: non ce n'ai pas la peine.

A: votre experience professionnelle

M: tenez madame mon attestation de travail + mon attestation d'affilation est leurs traductions

A: ah je voie que vous travaillez au xxxxxx depuis 2004, vous pouvez me dire en quoi consiste votre travail

M: je lui cite les differentes taches que ja fait dans mon travail

A: maintenant je vais vous dire, pourquoi voudrez vous immigrer

M: parceque je veut améliorer le vie de mes enfants, découvrir un nouvel envirnnement, réussir et donner le meilleur de moi méme dans une socièté devloppé tel que le québec.

A; pourquoi vous aver choisis le québec

M; parcque c'est une province francophone, et qui facilité l'integration des immigrants et qui offre une scolarité élevé, et service santé accessible à tous

A:ou compter vous vous installer une foie au québec

M: on veux nous installer a xxxxxx par ce qu'il ya notre amie qui va nous acqeuillir les premiers jours le temps de trouver un logement

A: est ce que vous vous étes informer sur les logemets

M: oui madame

A; citer moi quelques sites pour les logements

M; on conait KIJIJI et ya d'autres

A:je retourne vers toi monsieur donner moi vos diplomes et relevé de notes

G: tenez madame

A: qu'est ce que vous faite comme travail

G; en ce moment je ne travail pas mais voici mes derniéres certicficat de travail j'ai exercer dans deux sociètés étrangères

A: montrez moi les certificats de travail

G; tenez + les taches que je fesais

A:je retourne vers toi madame est ce que vous pourrez me citer quel sont les valeurs communes du québec

M: la je me goure un peu je les ai oublié je lui ai dit , la langue officielle est le français , c'est une socièté plura.. puis j'ai arrété parceque je l'ai oublié

A: vous vourrez l'aider monsieur sur cette question

G:il a commencé a les citer lui aussi

A: parler moi du québec,et de sa politique madame

M: je lui parle un peu de tous de pauline maroie,........ect ect

A; voilà j'ai pris ma décision et je vous dit félicitation et bien venus au québec

je vais maintenant faire des photocopie sur votre diplome et votre attestation d'affiliation et je vous les rend

elle est sorti du box et soulagement allilouah

puis elle est revenus elle me rend mon diplome original et mon attestation d'affiliation (riginal) et elle nous dit je ne vais pas prendre beaucoup de temp je vais vous imprimer vos CSQ

et elle les imprimes elle nous dit verifier bien s'il ya des fautes sur les noms ou les dates de naissances pour qu'on les rectifis sur place

puis on meme temps qu'elle imprimes les CSQ elle nous a dit est ce que vous avez des questions a me poserest ce que vous aver des difficultés daans vos démarches pour le fédéral

nous lui avont dit non ça va on a déjà imprimé la trousse fédéral et on a commencé à remplir quelques formulaires

elle nous remet nos CSQ et elle nous dit bon retours en ALgérie

voilàje croie kque j'ai tous dit,

je vous confirme que l'agente nous a mis tras alaise, elle était trés gentille, et l'essentiel c'est d'étre coul ne vous crisper pas parler lentement et calemement réponder juste qux questions quel pose et surtous etre étendu

l'essentiel c'est les originaux des documents le reste c'est pour l'expression et l'oral

je vous dit si vous avez n'importe quel question a me poser je suis à votre dipsposition n'ésiter pas

a trés bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

tigre blanc entrevue de 30/01/2013 algrien

salem alikom tout le monde !

voila je viens de passé mon entrevue que j’aimerai partager avec vous

mais avant j'aimerai remercier tout les membre de ce fil qui m'ont beaucoup aider

​ben voila tout était simple très simple oui le stresse disparaît comme par enchantement

voila après vérification des docs les question était typique

pourquoi voulez vous immigrer ?

quelles sont les valeurs commune ?

que voudriez vous faire une fois Quebec ?

le nom de l'ordre de ton métier ?

les offres d'emploi ?

les noms des entreprise de ton domaine ?

les qualité que vous avez et qui permettrons au recruteur de vos recruter ?

si vous avez effectuer un teste de français et en anglais ?

ou voudriez vous vous installer ?

voudriez vous quitter le quebec pour une autres province ? (ne jamais dire oui )

avez vous fait des recherche sur le logements ?

les sites ?

les sites que vous connaissez sur l'immigration ?

voila c'est a peu près tout

des questions typique comme je l'avais souligner

l'agente était très très sympat et tout le temps souriante souriez mes amis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

recit de hzinou algerien 02/2013

Le départ c’était le 29/01 un jour avant l’entretient sur Airalgérie le vol du 8h. Arrivé à 9h30 à tunis, je trouve notre cher Toufik taxieur que je l’avais appelé avant, c’est une personne très professionnelle et arrange bien les algériens. Nous avons fait une visiste rapide à l’ambassade pour confirmer notre rdv , ce qui a été fait ensuite la route vers l’hotel.

Arrivé à l’hotel vers 10h (hotel yadis ibn khaldoun qu’il n’est pas vraiment fameux), nous avons fait une sortie de petite durée au tunis ville après c’est le repos pour l’après midi et une révision finale.

Le lendemain le taxieur nous a pris à 7h15 de l’hotel pour arriver à 7h35 à l’ambassade. Nous devons attendre jusqu’au 8h30 (un grand retard dans l’ouverture).

Apres on était appelé à entrer dans l’ambassade et attendre l’entretient dans une salle.

Apres une dame m’a appelé seul sans ma femme car on était accompagné par notre petite fille.

A : Agent

M : Moi

F : ma femme

A : nous somme là pour évaluer ton dossier d’immigration, car nous cherchons des gents qualifiés, donc si vous ête qualifié et que tes documents originales sont correctes donc vous été accepté sinon c’est un blocage de la procédure si t’a d’autre document ou élément qui peut être un apport pour ton dossier sinon c’est un rejet (déjà le démarrage difficile)

M : oui madame

A : les passeports

M : voila madame, le mien et celle de ma femme

A : je veux tout les passeports (taux difficile)

M : oui madame, les enfants sont le passeport de leurs mère

A : d’accord, donner moi acte de mariage, extrait de naissance

M : voila madame

A : ce sont les mêmes (précipitation de ça part)

M : non madame, cela c’est l’acte de mariage et les autres sont les extraits de naissance

A : Ok très bien (très dure ! parce que dans les documents tout était très claire, je pense qu’elle voulait me testé sur pression)

Donnez-moi les diplômes les originaux svp

M : les voila madame (je lui donner les attestations provisoire de l’université de bab ezzouar, ce que j’ai envoyé comme copies dans le dossier)

A : ça c’est la traduction, moi je veux les originaux

M : mais c’est les originaux

A : non, c’est des attestations provisoires,

M : c’est ce qui a été remis après mon fin d’étude, en plus le diplôme finale je l’es demandé juste après la réception de l’invitation de cet entretient mais il ne sera pas disponible qu’après 6 mois

A : le relevé de note est noté que vous avez envoyé l’originale dans le dossier

M : voila le relevé de note madame que j’ai retiré ça fait 1 mois

A : cela c’est l’originale

M : celui que j’ai envoyé est aussi l’originale il m’a été remis de l’université après mon fin d’étude (je ne sais pas comment j’ai envoyé le relevé de note originale dans mon dossier ! c’est une erreur peut être heureusement que il m’ont donné un autre à l’université )

A : non ça (celui que j’ai envoyé) n’est pas original

M : c’est originale, il m’a été remis de l’université

A : il y a un seul original

M : mais il m’a été remis

A : vous allez rester comme ça, tout l’entretien (avec un tempérament très dure)

M : désolé madame

A : vos attestations de travail

M : voila madame plus l’affiliation

A : Ok tres bien, maintenant les diplômes de ta femme

M : voila madame, BAC+relevé de note et Diplôme universitaire+relevé de note

A : Merci, est ce que vous pouvez dire à ta femme de venir,

M : je garde la fille

A : oui OK

Maintenant avec ma femme

A : qu’est ce que vous avez étudié

F : bla bla bla

A : pourquoi vous avez choisi ces études, est ce que vous avez aimé ?

F : oui, bla bla bla

A : pourquoi vous voulez immigrer

F : nous avons envi de changé de milieu, une société développé et un niveau de scolarité meilleur pour les enfants, bla bla bla…

A : est ce que vous été consciente de la différence entre les cultures, qu’est ce que vous allez faire ?

F : oui je suis consciente et aucun problème pour moi et pour ma famille, nous pouvons s’adapté et avoir des bonnes contactes avec les personnes d’autre culture, bla bla bla …

A : je vois que vous n’avez pas travaillé pourquoi ?

F : pareceque j’ai pas trouvé d’emploi dans mon domaine en algérie

A : est ce que votre mari est d’accord pour que vous travaillé labas, vu que vous avez des enfants comment vous allez faire

F : oui bien sure, mon mari m’encourage pour le travail et me soutien pour que je travail et pour les enfants il y a des solutions au quebec pour les mères qui travaillent, des garderies…

A : est ce que vous avez cherché du travail qu quebec

F : oui j’ai fais de recherche et j’ai trouvé le travail qui me convient, bla bla, et je suis ouverte à n’importe quelle travail

A : madame, nous cherchons que des gents qualifiés, vous pouvez appeler votre époux

Mon retour

A : parler moi de votre préparation pour ton intégration

M : ma préparation était planifiée en deux partie, integration sociale et professionnelle, pour le social j’ai fait des recherche sur tous ce qui concerne l’histoire, la géographie et la société quebécoise

A : parle moi du travail

M : pour cela j’ai préparer un CV en français et en anglais et j’ai fais des recherche dans le marché du travail quebecois et je vise ce poste d’ingénieur, voila madame, et comme il est régis par un ordre des ingénieurs que je vais essayé d’intégrer j’ai trouvé aussi ces poste, voila madame, que je peux les occupé vu mon profile qui est vraiment adapté, en plus j’ai inséré mon CV dans le site joboom et j’ai reçus pas mal d’offres, voila madame (je lui donné un tableau avec les offres que j’ai reçus pour un mois), et voila aussi quelque offre que j’ai reçus (j’ai imprimé 3 offres)

A : je vois que tu es bien préparé, est ce ta lu le document « apprendre le quebec »

M : oui madame

A : de qui il parle

M : sur les détails de la vie en quebec, les valeurs communes, transport, marché du travail, le logement…

A : OK, voila on fait le compte, vous note vous donne la somme nécessaire pour passer le seuil nécessaire (6 3 points), et bien d’avantage, vous avez eu 83 points donc félicitations

M : (un énorme soulagement) Merci madame

A : merci d’appeler ta femme

M : voila bienvenus au quebec, je vous donne vous CSQ, et elle explique le reste du parcours

J’ai essayé de mettre le maximum, l’entretien à durer 45min, j’espère que ça sera utile pour vous, et bon courage pour les prochains candidats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

recit de ZOLDAR commandant du forum 07/02/2013

Voici mon récit (je m’excuse d’avance pour les fautes d’orthographes je suis a bout ).



Réveil a 8h, petite douche, 8h30 petit déjeuné j’avoue que j’avais du mal a manger mon petit croissant a cause du stresse.



Bon je me prépare je sors de l’hôtel vers 10h30 (un peu tôt a mon avis car mon entretien a lieu a 13h)



Je trouve vite un taxi . . . . . a peine l’autoroute entamée le pneu avant gauche du taxi explose ( si si je vous assure . . .. . .
je me suis dis que cette affaire s’annonce mal ) , le taxieur m’informe qu’il n’a pas de roue de secours … a peine sortie de la voiture un taxieur s’arrête (ouuufff) :blink2:

Arrivée a l’ambassade a 11h00…je décide d’aller prendre un café non loin de là (l’ambassade se trouve dans un nouveau quartier très chic qui est en construction) …..J’ai marché durant 15 minutes sous la pluie et le vent heureusement que j’avais avec moi un parapluie….

J’ai révisé un peu dans le café, mais sans grande conviction! lol

12h30 je pointe devant l’ambassade, le garde me demande de patienter un peu !

Je rentre vers 12h50 avec un autre candidat Algérien (qui lui avait son RDV a 14h).



On rentre dans une grande salle ou il y avait un couple d’Algériens en train d’attendre, J’ai même pas eu le temps de m’assoir que l’agent m’invite a rentrer dans un des box en me souhaitant bonne chance.



Je rentre, devant moi une jeune femme (d’origine Africaine ou Haïtienne peut être ) souriante,Elle parle calmement, Elle m’explique les raisons de cet entretien…… et moi je disais : Oui Madame , a chaque fois lol



Passeport, originaux du BAC, diplôme, relevés de notes (avec traduction bien sûr), Puis on passe aux documents relatifs a l’expérience professionnelle. (CNAS + carte d’assurance maladie avec traduction + les 12 dernières fiches de paie)



A : Agent

Z : Zoldar ( lol)


A : vous avez de l’expérience dans un domaine qui n’est pas le même que votre domaine de formation !!



Z : oui j’ai débuté très vite dans les télécom (je lui explique que mon domaine de formation n’est pas une industrie ni un domaine très développé en Algérie)



A : en quoi consiste votre travail ?

Z : (bon la je lui explique mon travail)

A : vous avez fais des recherche sur le code CNP de votre travail ?



Z : je lui montre es recherches avec les différents codes CNP qui corresponde a mon diplôme avec les prévisions concernant le taux de chômage.. Je lui montre aussi une autre feuille avec les codes CNP du métier que je fais.



A : attendez svp, je ne retrouve pas ces codes. . (Elle m’explique que mes codes sont plus récents que ceux dont elle dispose) !!!

( a chaque fois elle note sur son PC )



A : avez-vous
fais des recherches d’emplois

Z : je lui explique que j’ai fais des recherches dans les deux domaines (travail et formation) je lui montre les offres + le CV Québécois . . . .

A : Ah c’est bien, vous connaissez la spécificité du CV Québécois ?

Z : il me semble qu’il y a moins d’informations personnels, je pense que c’est pour éviter les discriminations ?

A : exactement. Souvent on me présente un CV normal …mais là votre CV est bien fait c’est bien.

(Elle m’a posé des questions sur les connaissances du Québec) Dans ce cas il faut parler
de tout (histoire, géo, politique, villes . . ....) DEBALEZ TOUT

N’oubliez pas de parler des valeurs du Québec

Elle a vérifié mes connaissance en Anglais (mon niveau est déplorable donc je vous épargne les questions réponses) LOOOOL (mais ce sont les questions habituelles tres faciles).


A : votre contrat d’autonomie SVP

Z : le voici.

A : vous avez quelque chose à dire ?

Z : oui, C’est un projet qui me tient a cœur depuis tres longtemps, La preuve je n’ai jamais lâché malgré les difficultés et les délais, je ferais tout pour m’intégrer a la société Québécoise (insistez sur le respect des valeurs et des lois).

A : qu’est ce qui pourrait vous freiner ou bien quelles sont les difficultés que vous pensez rencontrer au Québec ?

Z : Au début il faut trouver ses repaires et s’adapter a la société Québécoise, je pense que le climat ne me dérange pas (je suis amateur en Météorologie) et puis j’aime le froid même si je sait que le climat continental du Québec est très rude (-35 en hiver et 30 en été)

A : Vous avez des amis la bas ?

Z : Oui des amis d’enfances et des Québécoise que je connais grâce a un forum car on partage la même passion. On s’envoi nos photos par internet.

A : ok , je pense que vous n’aurez plus a envoyer vos photos par internet, vous allez pouvoir les prendre avec eux au Québec . . .. . .

La j’ai compris que c’était ok …..


A : bienvenue au Québec Zoldar :crying::crying::crying::crying:



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

darine 12/02/13 algerienne

BONSOIR tt le monde !!!!

Merci encore une fois pour tt les gens du forum, ca ma vraiment aidé, grace a vous j'ai pu avoir ce fameux CSQ qui a duré 4 ANS , merci aussi pour vos félicitation ca me fait chaud au coeur, je vous aimeeeeeeeee :flowers: !

voici Mon récit detaillé :

A : Agente ( car c'est une femme )

M: Moi lol ,

je suis rentré à l'ambassade, y'avait une sécurité enorme c'est normal, il faut juste aller 2 jours en avance a tunis, car moi le vol de vendredi ete annulé a cause des evenement donc j'ai pris le vol samedi ( tunisiaire ), je suis arrivé a tunis tt va bien, en dirait meme pas qu'il y'avait ces evenements, tt le monde dehors jusuqu'a 23H , les resto, les café, tt le monde dehors j'ai trop aimé :biggrin2: !

au faite jai pris l'hotel que notre cher ami MIR ma proposé pas mal !

allez passant a l'entretien :

A: je vous explique pk vous etes là ( bla bla bla )

M: ok Madame avec un sourir

A: votre diplôme , relevés de notes de la fac en arabe et en français

M: les voiçi madame

A: il est ou votre diplôme final?

B: je les pas sur moi, car la fac me dit a chaque fois il n'est pas encore préééé ,

A: ok pas de probleme

Elle a jeté un coup doeil vite fait sur les diplomes meme pas 5 MINUTE ,

A: votre attestation de travail, attestation de cnas, les fiches de paie de la derniere année

M : les voiçi madame , une remarque il faut bien preparer les papiers dans des chemises comme ca quand elle vous demande un papier ce n'est pas la peine de cherché car elle va vous dire vous etes entrain de perdre du temp ^^

A: maintenant je dois tester ton niveau de français

M : ok madame , ( j'ai preparé qlqs question lool )

A: how about your english?

M: i think that my english is not very good but i can explain my self and answer ( mon niveau c'est debutant niveau 4 quand jai envoyé la DCSQ )

A: what's the last movie did you watch ?

M: i did not remember, but i think is drama movie

A: could you tell me what's the tittle?

M: là mon coeur a fahiiiiiii exploséééé lool , j'ai inventé un nom ( Mohanede film turk )

A: tell me about this history

M: la j'ai raconté limporte quoi lool

A: why do you want immigrate ?

M: i want change my model of life, and improve many things aprés j'étais bloqué lool

A: what did you do yesterday ?

M: i wok up at 10hoo, i took my shower, and my breakfast, after that i went outside, and baught somethinks as memoris loool

what do you know about quebec ?

M: quebec is province of canada, verry biggest ( 1 667 441 KM2 ), the first lnagage there is french, the name of the first minsitary is paulin maroi, quebc is so rich, and developped !

A: ok your english is good !

M: wow j'étais trés contente lol

A: pourquoi vous voulez immigrer?

M: j'ai envie de changer de milieu découvrir de nouvelle façon de vivre bla bla bla ( grace a vous les fourmiste jai appris tt les piece jointe )

A :parler moi de votre travail

M: Bla bla bla bla

A: pourquoi vous avez choici le quebec?

M: bla bla bla bla

A: que comptez vous faire comme boulot a votre arriver ?

M : mon désire et de travaillé dans ma branche, aprés s'envisage de travaillé comme ingénieur ,,,,

A: comment peut on exercé comme ingénieur au quebec?

M : un ingénieur doit detenire un pérmis bla bla bla bla

A: ou envisagez vous de partir au debut?

M: a montreal car c'est la ville la plus peuplé la plus dynamique bla bla bla bla

A: pourquoi montreal et vous avez votre frere qui est a sherbrook !

M: ben la premiere semaine c'est sur chez lui, mais je suis qlqun de trés solitaire, j'aime me debrouillllééééé loooll elle a fait un grand sourir !!!

A : Quel sont les qualitées qui peuvent séduire un employeur au quebec?

M: je suis sérieuse, dynamique, esprit dequipe, bla bla bla bla,

A: quel sont les chose que tu apprecieee du quebec ? ( elle veux dire les valeurs commune )

M: c'est un etat laic, pluraliste, ect bla bla bla ( elle est toujour souriante )

A: combien ca coute une heur de travail ?

M: les environs de 10 dollar par heur

A: je suis entrain de calculé ton resultat final, d'aprés ce que j'ai constaté tu as largement depassé le seuil, donc je vous félicite d'avoir eu votre CSQ, bienvenu au canada,

M: Wowwww, merci beaucoup madame vous etes gentille

A: vous avez d'autres question?

M: non non non non ( elle rigole )

voilà donc un conseil au autres qui vont pass cet entrevue il faut bien preparer les document avant le depart est surtt pas de stresse , il faut toujour etre souriannnnt ^^

Bonne chance pour ceux qui ont eu leur RDV, ainsi leur DI et aussi VM et visa Mabroukkkkkkk pour tt le monde :sorcerer::sorcerer::sorcerer::sorcerer::sorcerer::sorcerer::sorcerer::sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

recit de steve 12/02/13 algerien

Ze récit

C’est incroyable ce bonheur d’être l’auteur et l’interprète de cette entrevue, qui fût un moment fabuleux et très intense.


Contexte :

Tunis du 09/02 au 12/02, période très trouble suite aux manifs et à l’assassinat de feu Chokri Belaid. Appréhension général et incertitude avant le départ d'Alger.

Rencontre à l’aérogare de Tunis :

J’aperçois le visage d’un jeune homme qui me paraissait familier, juste à l’enregistrement à Tunis, j’ose l’interpeller et lui demander si on s’est déjà croisés, lui n’en sait rien, mais je finis quand même à remonter dans les faits, le temps et mes souvenirs jusqu'à ce qu’on s’aperçoivent qu’on avait des connaissances communes d’ y a plus de 10 ans. En suite il ‘m’informe qu’il était venu pour l’entrevue, c’est avec un immense plaisir qu’on décide de passer le séjour ensemble pour
s’entre- aider. (Des rencontres inopinées qui font la joie de tous pour affronter les défis de la vie).



Maintenant j’irai direct à
l’essentiel, c’est à dire l’entrevue pour ne pas se perdre dans le détail.



Mais avant, juste une petite parenthèse pour partager avec vous ce moment très confus et drôle que j’ai vécu lors de ma journée d’entrevue, imaginez déjà que je n’arrivais pas à dormir pourla deuxième nuit consécutive, et à ma surprise générale, je constate vers 3h00 du matin qu’il n’y avait plus d’électricité, donc le noir total :blink2: , seulement de la lumière au couloir du niveau
inferieur, donc un problème de disjoncteur et de cours circuit que le veilleur de nuit n’a su, ni quoi faire ni nous dépanner, moi qui prévoyais de me lever tôt pour revoir mes docs, donc sachez juste qu’avec la lumière de mon téléphone, me suis rasé,
toiletté et vêtu tenue avec cravate et même chaussures cirée dans le noir :Crylol:
, une performance « in the dark » :thumbsup: !!!



Le 11/02 7hOO,

Arrivé devant l’embrassade, donc je cherche une cafétéria pour me protéger du froid matinal qu’il faisait, en attendant 8H00 heure de mon rendez-vous.



Vers 8h10 ont me fait rentrer moi et un jeune homme, donc deux femmes font passer les entrevues, une jeune femme
de couleur noir et une dame blonde d’un certain âge qui à ce qu’il parait est la plus difficile et plus sévère (Mme Christiane HUOT) et qui m’invite à rentrer dans le box des entrevues.



Durée approximative de
l’entrevue : 1h 10m



Les salutations, elle m’invite à m’installer et à me mettre à l’aise avant de commencer, je m’installe avec mon
armada de docs classés en trois porte folio et avec ordre chronologique (classeur avec des protèges documents
tres pratique à utiliser qui permet de feuilleter et de chercher avec une
visualisation), diplômes et relevés,
documents liés au travail, puis mon dernier classeur celui des différentes recherches effectuées,
offre d’emploi, cv etc.

Elle m’explique le déroulement de
l’entrevue qui est de trois étapes,

  1. La vérification des documents,
  2. Connaissance linguistiques
  3. Et en dernier la préparation du projet, le marché de l’emploi etc.

Le total des points à atteindre c’est 55 pour un célibataire et 63 points pour un couple, puis les résultats éventuels qui
suivront.

Mme H : passeport et certificat de naissance,

Elle me demande pour qu’elle region j’opte pour mon projet d’immigration car je n'ai pas mentionné auparavant ma ville
de destination,

Moi-même : pour le moment c’est Montréal.

Elle me pose ma première question que j’ai raté avec brillance, combien de région au Québec? là j’ai eu la confusion
entre villes, régions et provinces, je lui réponds je connais les villes du Québec et pas les régions, elle me montre
la feuilles des 17 régions et moi je persiste dans mon erreur de dire les villes,


Elle m’explique que c’est les régions qui contiennent des villes, donc je fais le petit élève qui écoute et qui ne dis rien !!

Puis elle demande les diplômes originaux et relevés de notes des diplômes communiqués, Bac...etc, elle a juste cherché après les originaux et pas les traductions.



En suite elle passe à l’expérience de travail, elle demande les fiches de paies, attestation de travail et affiliation.



En suite elle se perd dans les dates parce que mon dossier étant compliqué à la base, études suivie de travail et stage, puis re-études et stage et travail, elle avait beaucoup de documents à visualiser entre mes diplômes et attestations de stage,


Donc un moment elle doute et moi je n’arrête pas de luis expliquer le pourquoi du chevauchement des dates jusqu’au moment ou elle s’énerve et change de ton avec moi, là j’ai flippé et eu peurde ne plus pouvoir communiquer avec elle sereinement :rtfm: .

A un moment elle me demande des attestations de travail de 2013, :search: chose que je n’avais pas retrouvé dans mes
classeurs en premier, en suite elle décide de me prendre les 5 dernieres fiches de pais chose que j’ai contesté, en suite et heureusement j’ai retrouvé une attestation de janvier 2013, elle me rend mes fiche de paies, et elle garde l'attestation et la dernière affiliation CNAS que j’ai apporté avec moi in extremis.

Une fois cette étape passée, elle me pose des questions en anglais avec un accent vrai de chez vrai « native
people » (heureusement dans ma demande j’ai mis niveau débutant)

Je vais essayer de lister les questions mais à ma façon car je reste trés débutant donc à peine si j’arrive à
comprendre l’idée générale



Mme H : what’s your name

Moi-même : pour moi c’est ok

Mme H : where you afriad befor coming (je n’ai pas compris la question la
première fois, j’ai demandé à ce qu’elle répète et là heureusement j’ai compris
le sens) !


Moi-même : yes, i was very scary, when we don’t know where we will go, we are scary :gluk: !!!( je m’arrête là car déjà cheakspear est mal au point dans sa tombe :Crylol: ! )

Mme H: when you are arrived at tunis

Moi-même : befor yesterday, going hotel and revise my notes !!!!

Mme H : what’s your job

Moi meme : I am accountant , iam working in …….


Mme ; elle me demande de décrire mon travail, lol la catastrophe !! :rofl:
Moi-même : je place deux ou trios mots genre,
invoice, task, et accountancy :excl:
:help:

C’est tout, donc elle constate que je suis faible en anglais, mais elle me dit que j’arrive à comprendre les questions et que je suis meilleur que débutant genre juste après comme débutant avancé !!!, elle me donne 3 sur 6 en anglais, chose que qui m’a fait tres plaisir.

Mme H : de la famille, un frère une sœur, un père, une mère un oncle ?

Moi-même : non pas de famille,nada, niet!! que des amis !!


Maintenant c’est le vrai moment ou on doit être convainquant, défendre son projet et connaitre le marché de travail, connaitre
son emploi etc.
Je lui montrais que je connaissais très bien ma profession là-bas, les ordres, les évaluations ; les possibilités
d’intégration de la profession, et a chaque fois elle m’explique des points, et moi je reposte en lui apportant des éléments de réponse ou on la contredisant en prouvant le contraire, surtout preuve à l’appui : mail, brochure etc., accusé de réception « demande d’évaluation comparative » etc.


Elle m’a demandé aussi si j’ai consulté le guide « apprendrele Québec » chose que j’ai fait biensûr.

Elle constate et m’informe que je suis bien renseigné pour mon domaine, chose tres importante dans l’entrevue et le comptage de point. Elle remarque aussi que j’ai en ma possession du guide de recherche d’emploi qu’elle me conseille vivement à lire et à utiliser dans mes recherches futures.

En suite elle demande des recherches d’emploi, je luis montre toutes mes offres que j’ai imprimées, elle m’explique et me conseille sur la recherche d’emploi, elle constate aussi que j’ai bien su où chercher genre des offre d’emploi d’un rang inférieur
pour mon profile pour pourvoir intégrer le marché de travail,
:8P

Elle demande mon CV Canadien que je n’arrivais pas à retrouver qu’âpres quelques minutes derecherche :search: , en l’écoutant bien sûr me décrire le CV Québécois par rapport au notre, elle me conseille de chercher en dehors de Montréal, le comment et le
pourquoi ! Je lui montre mon CV et là elle est contente aussi de savoir :yahoo:
que j’ai compris les grandes lignes du CV Québécois.

Elle me demande en suite le nom du Ministre de l’Immigration :help: que je n’ai pas du tout appris ni cherché :vava: , moi qu’était aller
dans mes recherches dans la politique, le sénat l’assemblée, la chambre des :sorry:
communes, le Gouverneur Général etc.…

Donc je faille une deuxième fois à une question très simple. (Donc apprenez en premier le nom du ministre de l’immigration). Elle me dit que je devrais m’intéresser plus aux lois de l’immigration et de la tutelle du ministre de l’immigration
qui me concerne directement, que celle de la couronne son altesse la reine et son honorable gouverneur
Général David Johnston
:fool:


In fine,

Elle totalise et m’annonce que j’ai atteint le seuil avec 63 points et me souhaite la bienvenue au Québec :yahoo: , Une euphorie me submerge, un moment que je vous souhaite tous de vivre bientôt, elle imprime les deux copies du CSQ et elle m’explique la consistance et la suite à entreprendre en lisant les 3 imprimés ….etc. Elle me donne le guide « apprendre le Québec »



Mes conseils que je préconise aux futurs candidats à l’entrevue :rtfm: :

  • Soyez bien organisés, papiers…. et, ne faites pas attendre les agents de sélection en cherchant long ment vos docs, ils ont plein de travail et des dossiers à traiter en longueur de semaine

  • Parlez fort et à haute voix, c’est un signe d’assurance,
    de confiance et d’aisance de la langue,
    ne stressez pas plus qu’il en faut, car vous gagnerez en confiance au fur et à mesure
    du déroulent de l’entrevue, donnez une image positif de vous sur tous les
    plans.

  • Disposant de tous les documents demandés et les
    plus récent, attestation de travail, fiche de paie, et ou affiliation.

  • Ne pas interrompre la parole, les laisser finir de
    vous expliquer les chose que vous connaissez déjà, avant de rebondir à votre
    tour même si vous êtes mal compris au
    départ par les agents, chose à constater
    lors de l’entrevue, savoir écouter et comment les convaincre.

  • Raflez tout concernant votre profession, les annonces, les codes CNP, les ordres, montrez que vous
    savez et connaissez votre domaine au Québec., vous n’êtes pas obligés de
    démontrer vos connaissances du marché du travail, mais juste avoir des docs
    consultés et des mots clés prononcés de temps en temps suffiront pour donner
    une bonne image vous vous êtes réellement
    impliquer dans la recherche et la prospection.

C'était mon récit que je partage avec vous avec joie et plaisir, en attendant de vous lire à votre tour chacun dans ses succès futurs.

Bonne chance d’ici là, à toutes les personnes qui passeront leur entrevues bientôt, et je pense aussi à nos compatriotes qu’on a laissé à Tunis passer leur entrevues cette semaine, et mes pensées à toutes les personnes qui nous lisent sans pouvoir participer dans ce forum, et mes pensées spéciales aux personnes que j’ai rencontrées à tunis le jour de l’entrevue.

Amicalement.

Steve16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
recit de nonors 12/02/13 algerien
Voici le récit de mon entrevue : la journée du 12/02/2013.
A mon réveille le matin, j’ai pris une douche, j’ai descendu à la cafétéria de l’hôtel vers 9h30, et j’ai pris mon petit déjeuner et j’ai rencontré un belge d’origine algérien qui travail en Tunisie, avec lequel j’ai discuté un bon moment jusqu’à 10h 30, ensuite j’ai rentré à ma chambre, j’ai jeté un dernier coup d’œil à mes affaire , j’ai quitté ma la chambre à 10h 45, et j’ai consulté ma boite E-mail jusqu’à 11h 00. J’ai pris un taxi à 11h05, j’ai été à l’ambassade de canada à 11h 30, et comme les agents de réceptions m’ont pas laissé entrer jusqu’à 12h00, à cet effet j’ai profité de boire un café Legé dans une cafétéria du cartier.
A mon entrée un agent ma accompagné jusqu’à la salle de réception et comme j’étais seul dans la salle d’attente j’ai retiré un roman dans mon cartable et j’ai lu une partie de ce dernier jusqu’environ 12h30 lorsqu’un candidat tunisien rentre dans la salle ensuite j’ai arrangé mon roman et j’ai discuté avec lui un bon moment qui a même lui un RDV à 13h 00……. durant ma lecture il y avaient une femme seule et aussi un couple qui sont des algériens qui sont sorti des box avec leurs CSQ en poche.
A 12h 55 un autre candidat est rentré dans la salle d’attente qui a un RDV à 14hoo,
A 13h 00 le candidat tunisien est convoqué et j’ai resté encore 5 minutes en discussion et ensuite j’ai été convoqué à mon tour, l’agent qui m’a fait l’entrevue est une femme, une femme avec un visage charmant et sérieux aussi (un visage froid) mais elle est très sage et très calme aussi.
---o0o---
Déroulement de l’entrevue :
A = agent
M : moi-même
Bonjour madame 
Bonjour monsieur
M : Est-ce que je peux m’assoir madame ?
A : Oui monsieur
(J’ai retiré mes affaires dans le cartable, ensuite l’agent ma expliqué le but d’entrevue, j’ai répondu : d’accord et ensuite l’agent s’est lancé dans l’entrevue)
A : donnez-moi vitre passeport SVP
M : oui madame, le voila
A : Parler moi de tes études d’ingéniorat ?
M : (j’ai parlé de mes études…)
A : donnez-moi vos diplômes, avec vos relever de notes ?
M : Les voilà madame.
A : vous avez eu votre bac en 2002 ?
M : non madame j’ai eu mon BAC en juin 2001.
A : d’accord.
A : donnez-moi vos attestations et certificats de travail avec les fiches de paie et les justificatifs des cotisations à la CNAS ?
M : j’ai lui donné tout……..
(Elle a vérifié tout ensuite)
A : votre emploi actuel est a (…………………..)
M : oui madame c’est exacte. 
A : parlez-moi de ton travail depuis le premier emploi ?
M : j’ai résumé selon mon cas
-----------
NB :
1- elle a passé directement à l’anglais,
2- j’ai déclaré dans mon dossier que la compréhension orale c’est intermédiaire et le reste c’est débutant.
3 – elle m’a posé 03 premières questions à lesquelles je n’ai pas pu répondre ( sa dépasse mon niveau) , ensuite elle m’a posé d’autre questions qui sont simples et j’ai répondu :
- Le couleur de ma veste, - ma date de naissance, - combien sont-ils mes frères et sœurs, la capitale de mon pays, d’où j’habite.
-------------
A : monsieur, vous avez perdu quelques points dans votre niveau d’anglais, vous avez déclaré intermédiaire mais finalement vous êtes débutant. Est-ce que vous avez effectué une formation pour améliorer ton niveau ?
M : madame, j’ai inscrit plusieurs fois aux cours de soir pour améliorer mon niveau d’anglais et comme j’étais en déplacement avec mes fonctions, à cet effet il m’arrive souvent d’interrompre les cours et aussi comme nous n’utilisons pas beaucoup l’anglais en Algérie, ce qui a laissé mon niveau n’est pas amélioré.
A : qu’est-ce que vous connaissez de Québec ?
M : (j’ai parlé un peu du Québec géographie, économie, mode de vie….., ensuite elle m’a interrompu avec une autre question )
A : pourquoi voulez-vous immigrer au Québec ?
M : ma décision d’immigrer vers le Québec est motivé le fait que le Québec se caractérise pas une qualité de vie meilleurs, une économie moderne et développé, ce qui influx positivement sur le marché de travail, et comme ma candidature est faite à titre travailleur qualifié ces critères seront à mon profit, en plus le Québec va me faciliter mon intégration socio-professionnel d’une part, par sa francophonie et d’autre part par la simplicité et la cordialité des québécois. Je voudrais aussi m’épanouir dans ma vie que ce soit personnelle que ce soit professionnelle et donner le meilleurs de moi-même dans une société ouverte sur les autre cultures. Et comme je suis jeune et dynamique je voudrais tenter l’expérience de maitre mes capacités au service d’un pays ouvert sur l’avenir et en développement continue.
A : d’où vous comptez installer ?
M : les premiers temps je compte m’installer à Montréal.
A : pourquoi votre choix pour Montréal ?
M : c’est profiter des avantages qu’offre le métropole pour faciliter mon intégration.
A : est-ce que vous avez une famille ou bien des amis au Québec ?
M : je n’ai pas de famille au Québec, mais je connais des amis qui sont installé déjà au Québec.
A : est-ce que vous avez un CV ?
M : oui madame, j’ai préparé un CV,
A : donnez-moi voir SVP ?
M : oui madame, le voila
A : oui c’est très bien
A : est-ce que vous avez déjà fait de la recherche pour l’emploi ?
M : oui madame j’ai déjà fait la recherche sur l’emploi et j’ai même imprimé quelques offres d’emploi dans mon domaine.
A : quels sont les sites que vous avez consultés ?
M : j’ai consulté emploi Québec et job boom, il y a plusieurs d’autres mais je consulte souvent ces deux.
A : donnez-moi les offres SVP ?
M : oui madame.
A : C’est bien, toutes les offres que vous avez imprimé se sont de Montréal, se sont dans la ville ou vous comptez s’installer.
A : quel sont les outils pour trouver un emploi au Québec ?
M : la plupart des emplois et les recrutements se font par le réseautage, mais il y a aussi des offres dans les journaux et à travers les sites d’emplois également.
A : est-ce que vous avez votre justificatif qui atteste que vous avez poursuis vos études en français ?
M : oui madame
A : donnez-moi voir l’original SVP ?
A : est-ce que vous pouvez citer quelque quelques villes de Québec ?
M : Montréal, Laval, Sherbrooke, le Québec, chaudière Appalaches.
A : chaudière Appalaches est une région administrative,
M : oui c’est vrai je m’excuse, la ville de chaudière Appalaches c’est levis.
A : oui c’est ça, mais sans prononcer le « S ».
A : Qu’est-ce que vous comptez faire comme travaille au Québec ?
M : idéalement je compte exercer ma profession mais comme ma profession d’ingénieur est régie par l’ordre des ingénieurs de Québec, à cet effet je suis conscient que les premiers temps je dois accepter un travail moins qualifié que ma profession d’ingénieurs, tel que technicien civil avant d’avoir mon permis d’ingénieurs qui sera délivré par l’ordre des ingénieurs de Québec, j’ai déjà contacté l’ordre des ingénieurs de Québec…..
A : vous avez déjà contacté l’ordre des ingénieurs ?
M : oui madame j’ai même imprimé le message et leurs réponse.
A : d’accord.
A : qu’est-ce que vous avez fait hier ?
M : (j’ai raconté ce que j’ai fait hier tout simplement).
A : l’entrevue est terminé est-ce que vous avez quelque chose à ajouter ?
M : (j’ai parlé un peu sur ma motivation) ensuite elle m’a dit cette phrase.
A : monsieur je vous donne pas votre CSQ, aujourd’hui une autre évaluation sera effectué sur la grille de sélection d’octobre 2009 ensuite une réponse vous seras transmise par courrier postale dans les jours à venir.
-------
NB : durant toute la période d’entrevue sincèrement j’étais optimiste, souriant, l’agent autrement dit, la femme qui m’a fait l’interview est sérieuse c.-à-d. avec un visage un peu froid, et calme, très calme, elle parle doucement durant tout l’entrevue elle me jette des coups d’œil au visage, mais j’étais à l’aise même au fond de moi. Mais lorsque j’ai entendu cette phrase, je vous cache pas, j’ai senti un bouleversement au très profond de moi pendant quelque seconde ensuite je lui posée une question.
-----------
A : monsieur, votre adresse postale c’est la même c’est celle-là (elle a lu mon adresse) ?
M : oui madame c’est celle-là.
M : madame est ce que vous pouvez me dire pourquoi l’autre évaluation avec la grille d’octobre 2009 ?
A : monsieur vous avez perdu quelques points dans la langue anglaise et aussi vous avez perdu quelques points dans le français, vous avez déclaré que votre français est avancé mais vous avez commis quelque erreur dans votre français qui confirme que votre français est intermédiaire.
M : oui madame, ça peut arriver que j’ai commis des erreurs, peut-être à cause de stresse.
M : madame est ce que je peux vous posez une question ?
A : Oui
M : du quoi vous me conseillez madame ?
A : attendre dans quelques jours la réponse par courrier postale. Soir vous allez avoir votre CSQ par poste, soit il sera vous vous demander d’un document ou bien une réponse de refus.
M : madame ; est ce qu’il y a une possibilité d’avoir le résultat d’évaluation sur la grille de sélection d’octobre 2009 ici, ou bien me donner une chance de me poser encore des questions pour confirmer mon niveau de français ?
A : monsieur, une autre chance sa sera avec une attestation de langues.
------
NB : c’est ma dernière question que j’ai posé à l’agent, et comme j’ai confirmé que je dois attendre la réponse par courrier. à cet effet, j’ai cessé de poser des questions.
------
M : au revoir madame.
A : au revoir monsieur.
--------------
je félicite ceux qui ont reçu leurs C.S.Q, et j'encourage ceux qui attendent leurs R.D.V, de rester vous même, chaque cas est un cas et je vous souhaite tous d'avoir vos C.S.Q sur place, et surtout il ne faut pas avoir des mauvaises idées sur les agents, ils ne font que leurs travail et personnellement je n'arrive même pas a critiquer l'agent, .........et biensur j'attend encore quelques jours on ne sait jamais :smile:
je vous souhaite une bonne et douce nuit avec beaucoup de réussites pour tout le monde :flowers::hi:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

recit de carlot2012 19/02/13 algeriens

Bonjour chers amis,



Tout d'abord je tiens à m'excuser pour le retard, et comme promis je partage
avec vous mon expérience à Tunis,



Nous sommes arrivé à Tunis deux jours à l'avance, nous avons choisi l'hôtel
acropole, très bien situé, au Bergès du
Lac avec très belle vue sur Lac, un quartier d'affaire , c'est vrai que l'hôtel
est assez cher mais vu la situation en Tunisie, nous avons préféré assurer un
endroit loin du centre ville, et prés de l'embrassade ( avec taxi, aéroport à
cinq minutes et ambassade à sept minutes max), plein de magasins et centres
commerciaux tout autour de l'hôtel (Monoprix, pharmacie, banque,…etc), j’ai
même fait mon change là-bas!



Remarque ne vous inquiétez pas pour le transport des taxis il y'en a partout
et à tout heure (il ne faut pas prendre juste celui de l hôtel, c est plus
cher).



Le jour J, nous sommes sortis de l'hôtel à 7h45, 7h55 nous étions déjà
devant l'ambassade, prix du taxi (compteur) deux dinars tunisiens, déjà un
couple, une jeune fille accompagnée de sa maman, et un jeune homme tous des
algériens étaient déjà impatients de rentrer, 8 h 30 (une demi heure de retard
) ils commencent à nous appeler un par un, le stress est à son comble, on se
retrouvent tous au premier étage dans une salle d'attente autour d'une
table , entre algériens la glace est vite brisée, on discutent chaqu'un de
son expérience , les rires fusent de partout , très bonne ambiance , mais le stress
est toujours aussi présent , la jeune fille viens d'être appelé pour son
entrevue , on lui souhaite bonne chance , l’agente c'est une dame d'un certain
âge, souriante qui lui demande de la rejoindre, une minute après la métisse à
son tour appelle le jeune homme algérien , c'est bon on y est on attends notre
tour ....une demi heure après la jeune fille toute souriante sort , elle a eu
son sésame , on la félicite puis juste avant notre tour le jeune algérien sort
une heure et quart après la tête baissé , le visage rouge, négatif pour lui malheureusement,
et c'est avec cette mauvaise nouvelle qu'on rejoint notre agent , la métisse
.... un bureau de deux mètres carrés au plus, une vitre transparente (blindé) ,
un tiroir métallique pour faire passé les docs , un vrai parloir de prison
...c'est pas la joie !!!



Après nous avoir souhaité la bienvenue, elle nous dit que trois choix
s'offre à nous :



le CSQ, en attente, ou le refus et elle
commence par moi (M).



A: Puis je avoir vos passeports, elle commence par moi (requérant principal)
, puis ma femme



après elle passe aux diplômes, elle n'a vu que le diplôme de la fac et un ou
deux relevé c'est tout, alors que
j'avais une pile de documents résumant tout mon cursus d'études avec photocopies
légalisés, caché valable à l'étranger, traduction.... des jours et des jours de
bureaucratie qui n'ont servis à rien sans parler des frais , mais cela ne veux
pas dire qu'il ne faut pas tout ramener le plus important c'est que vos papiers
soient en règle , ils connaissent tout du système algériens , si ils ont un
doute c'est la qu'ils commencent à fouiner partout .



Elle est passé à ma dernière attestation travail, les fiches de paie et
juste un petit coup d'œil sur la CNAS et carte chiffa , elle me remet le tout
avec les traductions.



A: parler moi de vos taches au boulot (j'ai la chance de bosser dans une
multinationale très connue à travers le monde et très présente au Québec ) ce
qui m'a facilité la tache , je lui est même parlé du dernier spot de cette
boite conçu spécialement pour le Québec et qui a fait un tabac , là elle est impressionné
que je soit au courant de ce qui se passe à la télé chez eux ...et puis
subitement elle me laisse en paix elle se tourne vers ma femme en lui posant
des questions par rapport à son job , et comme ma femme est polyvalente
plusieurs domaines elle sont rester papoter entre femmes , ne vérifiant que son
dernier diplôme même pas les attestations de travail ni les fiches de paie …. Mais
ce n’était que partie remise , le seul
soucis que j’avais étais l’anglais , j’ai fait la bêtise lors de
ma DCSQ de déclarer mon niveau d’anglais à intermédiaire 5 compréhension et
expression , alors qu’en réalité je n’ai plus parlé anglais depuis les premiers
cours ou en nous a appris « my name
is bouzid » …elle voulais plus me lâcher : les temps des verbes, me
décrire en anglais , mon job et décrire ma femme et la j’ai sauté sur l’occasion en disant « my
wife , I love my wife » , à ce moment elle ne pouvais gardé son
sérieux et éclata de rire …



Des questions essentielles auxquels vous devriez être préparé :



-pourquoi immigrer ?



-pourquoi spécialement le Québec ?



-ou voulez vous vous installer ? Et pourquoi ?



-le marché du travail et ces perspectives ?



-les cv à la québécoise, les CNP, et les offre d’emploi.





C’est très important de répondre en étant convaincu et non pas parce que
vous avez appris les réponses par cœur , chaque cas est différents , posez –vous
en premier ces questions et cherchez au fond de vous-même vos propres
convictions , croyez moi l’agent sent à juste titre votre degrés de motivation
, ne tomber surtout pas dans le piège , je veux quitter l’Algérie parce que j’en
ai marre … ils veulent des gens qui ont des projets bien définis et qui veulent réussir et rebondir sur leur carrière professionnelle
dans un monde moderne .le Québec encourage l’immigration pour trois raisons :
croissance démographique, main d’œuvre qualifié, et pérennité de la langue
française .



Les mêmes questions ont été posé à mon épouse (n’oubliez pas parmi les
valeurs du Québec l’égalité homme – femme, ne répondez pas à la place de votre
conjoint)



Nous nous sommes bien débrouillé et commençant à voir le bout du tunnel , vu
qu’elle cherchait les codes CNP pour les inclure dans notre CSQ , la on a
compris que c’est dans la poche … elle a essayé de mette en place un petit suspens
pour nous annoncé le résultat , on l’a laissé faire et on entendis la fameuse
phrase « vous êtes sélectionné ,bienvenus au Québec »



Elle nous a remis le guide apprendre le Québec (qu’on avait déjà lu et que
je trouve représente la clé du succès), nous sommes sortis joyeux, heureux et
surtout soulagés ; par contre sur les cinq candidats, trois seulement on
pu l’obtenir, ceci n’est pas pour vous décourager mais ma conviction est que
les entretiens ne sont plus comme avant une simple formalité, il faut vraiment
vous préparer à l’immigration sans trop vous prendre la tête avec l’histoire ,
géo …du Québec.



Je vous souhaites à tous et à toutes la même joie qu’on ressent et restons à
votre disposition pour tout support ou information, merci pour vos félicitations !



Amicalement,



Carlot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
alg-can recit du 16/2/13 algeriens
Bonjour,
Voici le récit de mon entrevue passée le 15/02/2013 à 9h
arrivé à l'ambassade vers 8h10mn ...8h15 nous sommes dans la salle d'attente..
nous étions 4 condidats 2 couples (tunisiens et nous) et deux autres seuls..
5 mn après l'agente métisse arrive..appelle un des condidats seuls..
et hope une autre dame derrière les vitres m'appelle: monsieur ....
J'ai suivi l'agent de sécurité vers la salle N°3..et j'ai resté quelques secondes devant la porte. l'agente m'a fait un signe d'entrer dans la salle..mais j'ai fais un petit retard le temps d'attendre ma femme entrer en premier....j'ai voulu lui transmettre un message..et je suis sûr qu'elle l'a bien reçu..
A: Agente
M: moi
C: conjointe
A: Bonjour; je suis madame ....., agente d'immigration, vous êtes ici parce que vous avez déposé une demande d'immigration pour le Québec (et non Canada) , je vais évaluer votre dossier (authenticité des documents; connaissances linguistiques, connaissanses du Québec, adaptabilité et motivation) et a la fin d'entrevue, vous aurais soit vôs CSQ, soit une intention de refus...ok?... Vous m'entendez bien?
M: Oui très bien.
A: Vos passeports et ceux de vos enfants..
M: tenez madame. Le mien et celui de mon épouse.
A: Et les enfants?
M: Ils sont inscrits avec leurs maman.. vous savez chez nous...
A: ok ok très bien..
- L'act de mariage et les extraits de naissances?
M: les voilà madame.
A: madame quelle est votre date de naissance?
C: le ........
A: Quelle est la date de naissance de .........?
M: je réponds ou c'est ma femme qui .......?
A: mais je suppose que c'est votre enfant aussi.. non? (wach biha hadi).
C: le .......
A: Ok Ok on passe à votre formation monsieur.
M: allez-y...
A: Vous avez un diplôme d'analyste en informatique?
C: Oui madame, et c'est un diplôme poste-TS...au Québec c'est l'équivalent d'un...
A: Mais je connais mon travail monsieur.
M: Biensûr; mais j'ai voulu juste....
A: Non non..je connais mon travail..et svp laissez moi parler..
M: je m'excuse madame..
A: Votre relevé de notes avec traduction.
M: mon relevé de notes.
A: Monsieur pourquoi vous avez un seul relevé..et non pas un pour chaque année d'études.
M: C'est logique madame ce que vous disez..mais c'est l'école qui donne ce modèle de relevé globale..ils ont opté pour ça.
A: Bon pour votre diplôme vous avez 8 pts, et vous avez aussi 6 pts pour le volet domaine de formation.
M: Merci madame. (ça commence bien).
A: montrez moi votre BAC..
M: le voilà..avec traduction.
A: Merci.
A: Es ce que vous avez fais d'autres études?
M: Oui j'ai fais des études en biologie durant la périodes de ....
A: Parfait..
A: C'est bon; on passe maintenant aux expériences professionnelles..
- Qu'est ce que vous faites actuellement?
M: Je suis directeur de bureau d'études en informatique..c'est une petite boite spécialisée en..........................................
...et comme vous remarquez madame c'est un travail qui a une relation directe avec ma formation.
A: Parfait..
- Je vois aussi que vous avez travaillé au telecom..
M: Exactement.
A: Donnez moi votre certificat de travail et l'attestation d'affiliation à la CNAS.
M: Tenez madame.
A: Trés bien..c'est bon pour l'emploi..maintenant vous avez: ...tac..tac..6 pts pour ce facteur.
M: Merci madame.
A: Pour l'âge..vous avez déposé votre demande en 2009..bon vous avez donc XX ans...OK OK vous avez la note complète pour ce facteur..16 pts.
(Et là.. wallah j'ai senti que le CSQ est entre mes mains..khlas).
A: madame..on retourne vers vous..votre Bac SVP...
C: voici..
A: Mais c'est quoi ça ???? (En criant!!!!!!!!!!!!!!!!!). (astor ya sataaar..)
C: C'est mon diplôme du baccalauréat..!!!
A: regardez madame..mais ce n'est pas un diplôme ça...(et elle retourne vers moi): monsieur montrez moi votre Bac...regardez la différence.
C: c'est vrai..il est imprimé sur un papier de mauvaise Qualité..mais c'est le ministère qui m'a delivré ça..............(tahia eljazair).
A: Veuillez m'excuser..je reviens dans deux minutes..
Elle retourne..
- Lorsque vous avez envoyé votre demande vous étiez en 3eme année madame ?
C: Oui..et aprés ça.. j'ai continué mes études et j'ai eu mon diplôme de licence en droit en 2010.
A: Parfait..mais pourquoi vous ne m'avez pas informé..??
C: J'ai juste attendu le bon moment pour le faire.
A: Donnez moi les certificats de scolarité et relevés de notes avec traduction.
-Donc je dois rectifier..vous avez 3 pts pour votre formation
C: Merci madame.
A: Vous travaillez toujours madame?
C: Oui..je suis .....
A: Quel est le lien entre vos études et votre formation?
C: ..........
A: Pas de point pour votre expérience madame.
C: C'est pas grave.
A: Mais vous avez 3pts pour l'âge.
C: Merci madame.
(Elle retourne vers moi une autre fois)
A: Je vais vous poser quelques questions en anglais..
M: Ok.
A: *Where your live?
*When you are arrived in tunisia? ( j'ai bolqué avec when..catastrophique..comme si c'est la 1ere fois que j'entends ce mot)
* It's your first time to visit tunisia?
* Do you like tunisia?
* Are you afread here ?(vu la situation en tunisie)
* Where you stay in tunisia (et là elle m'a corrigé ma prononciation du mot "Hotel"...Hotel Hotel Hotel ..
A: Pour l'anglais vous avez mis un niveau intermidiare avancé..et là je vois que vous n'avez pas ce niveau..vous êtes plutôt intermidiaire..
-Vous avez...3pts pour l'anglais.
-Pour le français..je vous donne la note complète..vous avez un bon niveau..mais ou vous avez appris le français.. ?
M: Durant mes études..en plus j'ai travaillé et je travaille dans un milieu totalement francophone...
A: Parfait.
M: Merci madame
A: Pas de famille au québec?
M: Non
A: Pas de séjour, pas de formation?
M: Non (walou)
A: Dans quelle région vous compter vous installer?
M: J'ai choisi la ville du Québec (la capitale nationale).
A: Attendez..je vais vérifier ça dans votre première demande DCSQ...
-Oui effectivement vous avez mentionné la ville du Québec..
-Mais pourquoi Québec exactement?
M: Pour plusieurs raisons..premièrement c'est une ville totalement (ou presque) francophone..donc les employeurs ne sont pas exigeants en matière de l'anglais ..et comme moi je ne suis pas fort en cette langue..tout ça va m'aider dans ma recherche d'emploi et dans mon intégration en générale.
Deuxièment..Je pense que la province de Québec n'est pas uniquement Montréal..et je ne vois pas pourquoi cette concentration des immigrants uniquement
là-bas..malgré qu’ il ya ailleurs plusieurs opportunités qui ne se trouve pas à Montréal.
aussi ..et d'aprés emploi-Québec ..la capitale National a toujours un taux de chômage très faible par apport à d'autre région...
et je vous ajoute madame...il ya des amis qui me disent qu'a Montréal ya plus d'offres d'emploi qu'ailleurs...et je leurs réponds..certes il ya plus d'offres d'emploi..mais n'oubliez pas..ya aussi plus de demandes d'emploi..donc madame.. si on fait le calcul du Ratio offre/demande.. Ça sera sans doute à la faveur de la ville de Québec.
En plus c'est une trés belle ville..que j'ai aimé.
A: Parfait, (en souriant) monsieur.. parfait..vraiment vous parlez en connaissance des choses..vous êtes bien préparé.
-Eh ben..je partage avec vous..c'est une belle ville..moi aussi je suis de là-bas..et n'oubliez pas alors de visiter .......(j'ai oublié lol).
M: Je ne manquerais pas..on sera des voisins alors...
A: hahahhahha
A: Monsieur; es ce que vous avez signé un contrat d'autonomie financière?
M: Oui madame (elle a gardé une copie pour elle).
M: madame j'ai un document qui...
A: Non non le contrat d'autonomie suffit...
M: Ok ...
A: Et es ce que vous avez fais des recherches d'emploi? vous avez préparé un CV?
M: Oui madame; et j'ai lui montré une vingtaine d'offres d'emploi + des publications d'emploiquébec sur les perspectives d'emploi dans mon domaine + secteur d'activité + autres (stat économiques et macroéconomiques …etc)
(et elle à vraiment apprécié ça..juste elle m'a fait une remarque sur mon CV québecois..et qu'il ne doit pas contenir des info personnelles).
A: Pour l’adaptabilité je vous donne 4 …et c’est rare que je donne comme ça.
M : Merci madame …vous êtes vraiment gentille.
- Combien de point j’ai.. madame ?
A : Attendez…bon vous avez... 77 points…vous avez largement dépasser
le seuil de passage en sélection (63)......Bravo.
Et elle m’a montré mon score derrière les vitres..
A: Vous ne voulez pas annoncer a vos amis et à votre famille une bonne nouvelle aujourd’hui..?
M: Bien sûr que oui..
A: Alors Monsieur..Vous êtes un très bon condidat..très objectif, sérieux..vous connaissez la réalité des choses..le Québec à besoin des condidats comme vous..BIENVENUES AU QUEBEC...ET A QUEBEC..
M: Merci madame..
mon épouse...comme dab ..les larmes aux yeux...
A: Allez ..des bisous...
(maykoun ghir khatrak ya madame..1 ..et 2 ..et la suite après...hahhahhhahhahha).
M: Madame.j'ai un document (rani samet) que je j’aimerais bien que vous lisez..
A : Ok.. montrez le moi..
Je lui glissé une feuille A4 légalisé à la mairie ou s’écrit ceci : « Je soussigné……..né à............en ……….passeport N°………..résidant à …….....je m’engage par cette présente déclaration de vendre mon appartement situé à l’adresse ci-dessus...et ceci pour à subvenir à tous mes besoin lors de mon installation au Québec.. »
Un choc …un silence…un regard ..et.... un grand sourire.
Parfait..parfait..je vous disait que vous êtes un très bon condidat qui sait vraiment ce qu’il fait..c’est ça ce qu’on cherche.
Ehhhhh oui…(3andak elhak).
Elle a imprimé nos 4 CSQ..et nous a donné le guide apprendre le Québec..en expliquant la procédure à suivre pour l'étape fédérale..
M: Merci madame, et bonne journée.
...............................
Bon Courage pour tout le monde.
Alg-Can
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

recit de mir 27/02/13 a tunis algerien

Comme promis
voici le récit de mon entrevue du 27/02/2013, je prend un taxi qui me dépose à 07 :45
heures devant l’ambassade du CANADA,(mon entretien était fixé a 09.00 heures)
je me suis présenter devant les gardien tunisien , je lui dit que j’ai mon
entrevu a 09 h , ils mon disent qu’il faut présenter au moins une demi heure
avant , et la j’ai chercher une cafétéria
qui se trouve pas loin de l’ambassade a peu pré 10 min a pied , j’ai pris un café
une dernière révision , c’est l’heure j’ai retourner a l’ambassade , et j’ai
trouver 2 couple qui sont met en attente , un couple kabyle de Bejaia et l’autre
de Constantine , on a discuter un peu et âpres , ils ont nous autoriser d’entre
, petite vérifications , on a passer devant un scanner ;puis on a monter
dans une salle d’attente qui se trouve au première étage ,c’est prévu que le 2
couple de passe son entrevu a 8h , mais les agent sont fais quelque retard ,
jusqu’au 08 :40 , une jeune dame métisse , nous approche , elle a appeler
le couple de Bejaia et âpres quelque minute , une autre dame un peu âgée blonde
a appeler le couple de Constantine et la
j’ai rester tous



Seule dans
la salle , âpres un autre couple algérois sont rentrer a la salle



Et puis
après une demi heure , le couple de bejia sont sorti très heureux avec le
fameux csq en poche , la dame métisse a appeler le couple algérois , le couple
de Constantine sont reste plus que 1heure chez la dame blonde mais enfin ils
ont eu son csq , un bon signe , et la c’est mon tour , la dame blonde et
rapprocher de moi



Il m’appeler
et de la suivre , j’ai rentrer dans la salle



A :
agente



M :MIR213 lol



A :bonjour monsieur comment aller vous ?



M : très bien madame et vous ?



A : bien,vous êtes la parce que vous êtes dépose un dossier pour un établissement permanent
au Québec, a quoi sert l’entrevu de sélection monsieur ?



M :pour ratifier les informations que j'ai déclaré sur la demande de CSQ, aussi s’assurer de
l’authenticité des diplômes et des attestations, en même temps qu’évaluer mes
connaissance linguistiques et mon intégration au Québec



A : très bien , Votre passeport s’il vous plait



M : oui , tenez madame , j’ai renouveler mon passeport



A : ok , je vais rectifier le numéro , donner moi votre diplôme et le relever de note



M :tenez madame avec les traductions



A : est ce que tu as ton bac ?



M : non madame



et la elle ma choque elle ma dit que tu as un
niveau 3 as Comme quoi elle savent tout chez nous,



A :donner mon votre certificat d’étude de 3as plus le relever de note



M :heureusement que j’ai ramené avec moi ouf, tenez madame



A :maintenant on va passer a l’anglais, vous avez mentionné que vous avez un niveau
intermédiaire



M : et la j’ai inquiéter par ce que je n’est pas pratiquer l’anglais depuis les années
de lycée , heureusement qui j’ai répondu a la plus part des question



A :what is your name ?



M : my name is mir …..



A : what are you doing know ?



M : iam unemployed



A : why are you unemployed ?



M : est la j’ai coincé heureusement que j’ai appris
cette phrase sur ma tète lol ,
because I have not found a job in my field



A:Tell me about your field of study ?



M: i am senior technicien in informatique maintenance



A:c’est bon pour l’anglais on passe sur votre expérience professionnelle, vos certificats de travail , affiliation , carte cnas



A:tenez Madame avec tout les fiches de paie



M:tu fais quoi maintenant



A: et la c’est la catasrophe par ce que je suis en situation chomage depuis juin2012



A: attendez , je vais compter les point de votre experience , et la elle a pris
plus des dizaine minute pour les vérification et elle compte sur ces diots :blink2: ,
monsieur vous avez 22 mois d’expérience



M: mais madame j’ai 36 mois , et la elle ma expliquer qu’il faut prendre en considération seulement les 5 derniere années , et les 12 moi que j’ai fréquenter c’était en 2008 , m3liche pas grave :cool:



A: qu’est ce que vous avez préparer dans la recherche d’emploi



M: je dirais que les perspective d’emploi dans dans mon métier sont favorable

Et je reçoit de temps a l’autre des offre d’emlpoi dans ma boite e-mail , et j’ai
imprimer quelque un vous voulez les voir?



A: oui montrez moi et votre recherche dans les codes cnp



M: est la heureusement qui j’ai imprimer depusi le site emploi quebec , tenez
madame j’ai fais de recherche dans 2 codes cnp , 2281 technicien réseau et 2282
agent au soutient utilisateur ,

avec le salaire moyen , et perspective de cheque métier et j’ai meme préparer un cv québécois



A: a h tres bien , dit moi quels est la differance entre un cv quebecois et cv
algérien


M: madame , dans le cv quebecois , il y’a moin d’inforamtion , ni photo ni
identité , ni sexe


Et
cela peut être pour évitez la discrimination



A:très bien , votre contrat de capacité financière monsieur ?



M: tenez madame , j’ai même signer la déclaration des valeurs commune



A:ah très bien , vous connaissez les valeurs commune ?



M: oui madame , le quebec est sociéte libre et démocratique , état laique ,
pluraliste , base sur la primauté de droit , égalité entre les homme et les femmes ,l’exercice de droit et liberté doit ce faire
dans le respect de ceux d’autrui et bien être générale



Elle étais tres contente de mon préparation(elle tape chaque fois sur son pc )et après quelque minutes , elle ma remet un guide pour le recherche d’emploi et le guide rapprendre le Québec , et la j’ai compris que c’est ok :thumbsup:



A: Monsieur , je suis très satisfaite de votre préparation , vous avez depasser le
seuille , alors pas de chômage au Québec avec une petite sourie :biggrin2:


M: biensur madame , je reste tjr positive et je ferai tout mon possible pour
donner le meilleurs de moi ,



M: félicitation monsieur vous êtes accepter et bienvenu au Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous les forumistes pour vos aides c'est tres utile de lire vos experiences je suis en attente de ce moment crucial l'entrevue de selection bonne chance pour tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • Habitués

Récit de mon entrevue le28/03/2013 SIFE algeriens


Salut a tous, surtout ceux qui attendent de passer leur entrevue de sélection.


Mon entrevue c’était le 28 mars, a 14h30.


A 13h30 nous sommes devant l’ambassade, l’agent de sécurité a vérifié nos passeport après il a scanné mon cartables, et il ma

demander de le suivi jusqu'à la salle d’attente, j’ai trouvé un couple algérien, et un jeune tunisien. Nous avons discuté ensemble et

même l’agent de sécurité il été avec nous.

Un moment donner un couple algérien sortent sont avoir leur csq, et un autre jeune algérien aussi csq refusé.

L’agente d’origine marocain appel le couple algérien, et l’agente avec la lunette appel le jeune tunisien.

Un autre couple algérien venue nous joindre a la salle, des jeunes kabyles Très samba, ils ont un petit problème avec le paiement

des frais de l’ajout de leur enfant.

14h20 l’agente avec lunette, m'appel.mr*** box numéro **

Elle m’explique les grands axes de l’entrevue, et elle a commencé vérifié les passeports, puis elle a demandé les actes de

naissances et l’acte de mariage.

Et elle me posse des questions, pondant la vérification des documents.

• La date de naissance de votre enfant

• La date de votre mariage

• La date de l’ajout de votre épouse

(Prenez avec vous les accusés de paiement des frais)

• Vos diplômes, et relèves de notes plus les certificats de scolarités.

(Elle ma demande de l’expliqué pour quoi le diplôme n’apporte pas un numéro de série et il est imprime sur une mauvaise qualité de

papier).

J’ai donné mes arguments mais elle a décidé de passé pare les expert pour une vérification.

• l’attestation de travail, les fiches de paie, l’affiliation, carte chifa.

(J’ai presque 8 ans d’expérience de travail).

• Parlez de vos taches de travail, est ce que vous travailler en français ?
(Elle me dite que vous parler avec les clients en français, répondre
Que les documents et les correspondances administratives en français).

• Que ce que vous contez faire au Québec?

• Vous avez choisie une ville pour votre installation au Québec ?

• Pour quoi Montréal ?

• Parler moi des perspectives d’emploi dans la région de Montréal ?

• Mais le taux de chômage et un peut élever a Montréal ?

• Vous avez des offres d’emploi ?

• Vous dis que vous travailler n’import quoi, et vous me donner des offres d’emploi de commis a paie ?

(J’ai expliqué que la profession de commis a la paie, ne nécessite pas grand-chose, un DES et quelques mois d’expériences)

• Le marché de travail dans la ville de Montréal ?

• Le marché de travail dans les régions de Québec ?

• Les perspectives d’emploi dans l’ensemble de Québec ?

• Votre réactions si un québécois vous dis, qu’il n’aime pas les immigrant.et il vous montre un acte de racisme ?

• Que ce que vous avez préparé pour réussirai votre projet d’intégration ?

• Que représente la famille pour vous ?

• Parler moi de votre enfant.

• Quelle sont les liens qui vous attache a votre famille ?

• Pouvez-vous me parler sur le système d’éducation de votre paye.


-Ok what about your english?

-how many children you have?

-tell me about your kids.

-where you have learn english?

-how time you take, to come to the interview?

Vous madame.

* c’est quoi la différance entre un diplôme et un diplôme d’état ?

* quelle sont vos valeurs, et la différance entre les valeurs de votre paye, et les valeurs de la société québécoise ?

* que ce que vous compter faire au Québec ?

* les perspectives d’emploi de votre domaine, dans la ville de Montréal, et l’ensemble de la province ?

* est ce que vous compter retourner aux études pour que vous ayez
Une équivalence de votre diplôme ?


What about your english ? (oui elle a posé des questions en anglais à ma femme aussi).

En suit , une très bonne discutions, de la cuisine québécoise, les artistes, les cabanes a sucres .....etc

sur les difficultés pour avoir une expérience québécois, et un emploi pour les nouveaux arrivant.

J’ai aussi parlé de mon projet d’immigration, et a quelle point je tien a ce projet.

Elle me dit que l’entrevue est terminé, et je suis très bien en français, et en anglais j’ai un niveau intermédiaire, et j’ai une très bonne note en adaptabilité, elle ma dit que je suis très bien préparé.


Mais elle ne peut pas me valider mon csq, car elle nécessite une vérification de mon diplôme, et j’aurai une repense dans un délai de 60 jour.


(Pardon pour les fautes d’autographes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement