Aller au contenu

Pour une entrevue réussie ( préparation)


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je voudrai partager avec vous le déroulement de mon entrevue le 07/11/2012 réussi.

Je vous assure mes frères qu'il ne fau pas se stresser car ces une formalité de vérifications des documents originaux et quelques questions.

Pour en ce qui me concerne les vérifications étés les suivantes par ordre chronologique (origine + traduction si nécessaire) :

- passeport

- baccalauréat

- diplôme universitaire

- relever de notes (FAC)

- Attestations de travails

- affiliation CNAS (dernier employeur)

- Preuve de recherche d’emploi (les imprimes)

- preuve de recherche des procédures à faire pour loué un logement. (les imprimes)

Ni plus ni moins.

En outre les questions étés les suivantes :

- Que compter vous travaillé au Québec, répondez (début installation -moyens terme -long terme) chacun a part

- combien coute un loyer au Québec

-quel est la dimension d’un logement au Québec.

-quel sont les exigences pour travaillé en temps que … (chacun dans son domaine)

-pourquoi vous aves changer de boulot (mon cas)

-es que vous connaissez le nom de l’ordre qui régie votre professions( s'il ya lieu).

-quel est votre niveau de français (répondez suivant ce que vous avez mentionné dans la DCSQ sauf s’il ya évolution, et si vous avez une attestation de stage pour soutenir votre réponse montrer la, c’est ce que j’ai fait)

-esque vous avez des connaissances en anglais (répondez suivant ce que vous avez mentionné dans la DCSQ sauf s’il ya évolution).

Ni plus ni moins

Il ne ma poser aucune question en anglais, et la durée à été moins de 30 minute.

Ne vous inquiétés pas, si vous n’avez pas triché vos documents, CSQ assurer.

Bonne chance à tous le monde

N° DCSQ 41 4XX

DI 03/09/2012

RDV 07/11/2012 CSQ OBTENUE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merzouk abdelkrim

Bonjour les amis,

voila comme promis mon témoignage par rapport à l'entrevue que j'ai passé en couple (Moi et ma femme) le 13/11/2012 à 11 heure pour notre dossier déposé le 21/09/2008, étant le requérant principal je m'attendais qu'il s'acharne à moi, mais malheureusement il s'est acharné sur ma femme qui s'est bien défendue en fin de compte.

Etape 0 : verification des passeports

Etape1 : Verification des diplomes : Releve du bac traduction,relevés de notes des années de diplomes et diplome.

Etape 2 : verication des attestations de travail et affiliation en fin de compte il a demandé toutes les fiches de paie.

Une fois ces vérifications terminées.

Il a passé au travail , il m'a posé quelques question par rapport à mon travail (Taches,technologies...)

Il m'a demandé est ce que je connais mon code CNP est ce que mon metier est reglementé au Quebec(Informatique software non reglementé et hardware réglementé par un ordre professionnel).

Je vous conseille de bien vous documenter sur votre emploi(Code CNP Taux de chomage, réglementation et équivalence des diplomes).

J'ai echoué sur une seule question : Connaissez-vous des sociétés qui peuvent vous recruter au quebec?

J'ai repondu que j'ai essayé de postuler mais ils demandent le CSQ pour ça.

Dernière question : Savez-vous combien coute la location d'un appart à Montreal, et la j'ai répondu(en moyenne entre 450 et 650 suivant l'emplacement et la proximité des transport des ecoles etc...)

Il m'a fait signé le contrat d'autonomie financière et la j'ai su que c'est OK pour nous.

Il a posé les meme question a ma femme.

Etape finale : il est resté à cliquer sur sa souris pendant au moins 15min qui m'ont parues des siècles en faisant des grimaces pour nous destabilser.

En fin de compte j'ai entendu l'imprimante Jet d'encre lancer des impressions ca a pris en moins 15min et c'est la fin du calvaire.

Il n'a pas posé aucune question sur l'Anglais ni à moi ni à ma femme ça m'a bcp deçu.

Enfin les amis voila les conseils que je vous donne:

- Préparez bien votre emploi (code cnp, equivalence et reglementation)

- Maitraisez vos etudes(Debut et fin)

- Soyez très bien presentables

- Resistez au Stress voulu par l'agent, s'il fait des grimaces c'est qu'il essaye de vous déstabiliser soyez tranquille c'est un bon signe.

- Emportez avec vous tous les originaux meme en arabe

Bonne chance à tous pour l'entrevue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitations pour vous

merzouk abdelkrim

Bonjour les amis,

voila comme promis mon témoignage par rapport à l'entrevue que j'ai passé en couple (Moi et ma femme) le 13/11/2012 à 11 heure pour notre dossier déposé le 21/09/2008, étant le requérant principal je m'attendais qu'il s'acharne à moi, mais malheureusement il s'est acharné sur ma femme qui s'est bien défendue en fin de compte.

Etape 0 : verification des passeports

Etape1 : Verification des diplomes : Releve du bac traduction,relevés de notes des années de diplomes et diplome.

Etape 2 : verication des attestations de travail et affiliation en fin de compte il a demandé toutes les fiches de paie.

Une fois ces vérifications terminées.

Il a passé au travail , il m'a posé quelques question par rapport à mon travail (Taches,technologies...)

Il m'a demandé est ce que je connais mon code CNP est ce que mon metier est reglementé au Quebec(Informatique software non reglementé et hardware réglementé par un ordre professionnel).

Je vous conseille de bien vous documenter sur votre emploi(Code CNP Taux de chomage, réglementation et équivalence des diplomes).

J'ai echoué sur une seule question : Connaissez-vous des sociétés qui peuvent vous recruter au quebec?

J'ai repondu que j'ai essayé de postuler mais ils demandent le CSQ pour ça.

Dernière question : Savez-vous combien coute la location d'un appart à Montreal, et la j'ai répondu(en moyenne entre 450 et 650 suivant l'emplacement et la proximité des transport des ecoles etc...)

Il m'a fait signé le contrat d'autonomie financière et la j'ai su que c'est OK pour nous.

Il a posé les meme question a ma femme.

Etape finale : il est resté à cliquer sur sa souris pendant au moins 15min qui m'ont parues des siècles en faisant des grimaces pour nous destabilser.

En fin de compte j'ai entendu l'imprimante Jet d'encre lancer des impressions ca a pris en moins 15min et c'est la fin du calvaire.

Il n'a pas posé aucune question sur l'Anglais ni à moi ni à ma femme ça m'a bcp deçu.

Enfin les amis voila les conseils que je vous donne:

- Préparez bien votre emploi (code cnp, equivalence et reglementation)

- Maitraisez vos etudes(Debut et fin)

- Soyez très bien presentables

- Resistez au Stress voulu par l'agent, s'il fait des grimaces c'est qu'il essaye de vous déstabiliser soyez tranquille c'est un bon signe.

- Emportez avec vous tous les originaux meme en arabe

Bonne chance à tous pour l'entrevue

félicitations pour vous et bonne continuation,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

fouzi72 algerien NOVEMBRE 2012

Bonsoir tlm

Au début je veux remercier tous les forumistes qui mon aider directement ou indirectement dans mon parcours sans cité les noms je vous dis tous merci merci.

Je veux dire une chose avant d’écrire mon récit comme il on dit déjà anouar et les autres laisser votre stresse ici en Algérie vous allez a Tunis ni pour passer le BAC ou autre examen vous êtes invité pour prendre place au podium et c’est votre préparation qui vas déterminer la couleur de votre médaille croyez moi vous stressez pour rien les agents d’immigration ne sont pas la pour vous faire échouer au contraire il sont la pour vous aidez a passer (le contraire de ce que on a l’habitude de la voir ici dans les entrevue d’embauche ou autres ) si vos papier sont complet et bien organisé vous êtes a 95 % de la réussite. Vous avez un français moyen comme le mien vous êtes a 99% ; vous pouvez rependre aux trois questions suivantes : 1-taches du travail 2- pourquoi vous voulez immigrer 3-connaissances sur le marché de travail (comment trouver un djob et…) c’est bon vous avez les 100%

Le reste c’est pour obtenir la mention. Jais rencontré des candidats qui ne connaissent ni le code CNP ni les perspectives d’emplois ni rien et d’autre qui on un niveau faible en français et ils on retourner avec leur CSQ alors svp ne vous stresser pas et rester calme avec les informations disponible sur notre sujet vous aurez votre CSQ avec la mention très bien.

Revenons a notre entrevue je l’est passé une ½ heur avants mon rdv donc il faut y allez un peut avant

A : agent (une très gentille dame).

F : ma femme (requérante p)

M : moi (conjoint).

A : bonjour je suis madame …….

F +M : bonjour madame .

A : Vous êtes la parce que vous avez fais une DCSQ ……..

A : donner moi vos passeports

F :voila madame

A : pourquoi vous avez choisie votre épouse comme RP

M : parce qu’on a estimé qu’elle a de meilleurs chances elle est plus jeune et son niveau scolaire est supérieur au mien

A : bien madame donner moi votre diplôme + traduction

F : voila madame avec les relevés des notes et la traduction bien sûr.

Elle vérifie les documents et aussi notre organisation on a préparer ca aussi ma femme sorts les doc placés dans un porte-fiches et les passes dans le tiroir et quand l’agente nous les remets c’est moi qui s’occupe de les retirer du tiroir et les remettre dans une enveloppe qu’on déjà préparer je vous conseil de faire la même chose sa donne la impression qu’il ya une certaine organisation et cohérence et que vous êtes bien préparé.

A : vous travaillez dans (elle cite l’ancien djob de ma femme )

F : non madame c’est mon ancien travail maintenant je travail a …….. depuis 06 ans

A : donner mois svp votre attestation de travail.

F : voila madame l’attestation + traduction et l’affiliation a la CNAS et j’ais aussi la carte prof et la carte chifa et aussi si vous voulez ma carte d’adhésions a la mutuelle.

L’agente été très contente mais elle a tout deviné tt de suite et elle ma dit avec un petit sourire : vous fréquentes les blogs d’immigration et j’ais rependus oui elle ma dit qu’elle entre de temps a autres sur nos forum.

A : parllé moi de vos taches

F : bla bla …………..

A : et dans l’ancien travail ?

F : bla bla …………..

A :vous monsieur vous avez quel diplôme

M : DEUA en comptabilité et un nouveau diplôme qui est une attestation de fin de stage de l’ordre algérien des comptables agréés.

A : vous savez que le métier et

J’ai intervenu avants même qu’elle finisse sa question

F : oui madame je sais que le domaine est réglementé et si on veux accéder a des professions il faut un permis d’exercice et pour l’avoir il faut…… voila les doc démontants les conditions d’accès a l’ordre CPA je vous donne aussi ma déclaration des métiers réglementer.

A : tres bien et vous compter obtenir ce permis « question piège »

M : non madame la procédure prend beaucoup de temps de 03 a 04 ans d’études et de stages peut être a long thermes. Mais je crois que je suis un peut âgé et j’ai une famille a nourrir je préfère rester dans le domaine mais dans professions qui ne nécessite pas de permis comme ………et je lui donne les code CNP. Déjà je prévois de travailler hors de mon domaine mes débuts il me faut un certain temps pour me familiariser avec le système comptable canadien et aussi métrisé les logiciels de comptabilité comme ……..d’ailleurs j’ais télécharger la version gratuite du logiciel …… et je vais m’exercer a les métrisés avants de partir.

Croyez mois âpres ca elle nous dit

A : c’est bon je vous félicite vous avez votre csq ; vous avez dépassé largement le seuil de passage.

Elle n’as rien demander d’autre Ni mes taches travail ni attestation ni affiliation rien.

Une dernière chose quand on a voulus sortir du box je lui est dis madame vous êtes très gentille et elle ma rependu en souriant parce que vous avez eux votre CSQ les gents qui on échoués disent le contraire

Je lui est rependue peut être mais je connais beaucoup de candidats qui on échoués et vous savez ce qu’ils disent à-propos des agent d’immigrations?. il mon dits que vous êtes correctes.

Voila mes amis je m’excuse pour les faute d’orthographes je vais essayer d’amiliorer mon francais et mon anglais aussi je vais envoyer ma demande d’évaluation et le fédérale en même temps je vais mexercé aussi sur les logiciel comptables et avec les respensabilité quotidienne je crois que j’ais pas beaucoup de temps.

l'entrevue a dureé a peut prés 45 minutes

maintenent les amis Je vais passer a l’autre sujet « Fédéraux 2011-2012 paris » donc je ne serais toujour ici sur ce sujet alors si quelqu'un a besoin d’aide et crois que je peut faire qlq chose pour lui je lui dit n’hésiter pas envoyer moi un MP.

Bonne chance a tlm bonne nuit et merci et dernière fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fouzi72 algerien NOVEMBRE 2012

Bonsoir tlm

Au début je veux remercier tous les forumistes qui mon aider directement ou indirectement dans mon parcours sans cité les noms je vous dis tous merci merci.

Je veux dire une chose avant d’écrire mon récit comme il on dit déjà anouar et les autres laisser votre stresse ici en Algérie vous allez a Tunis ni pour passer le BAC ou autre examen vous êtes invité pour prendre place au podium et c’est votre préparation qui vas déterminer la couleur de votre médaille croyez moi vous stressez pour rien les agents d’immigration ne sont pas la pour vous faire échouer au contraire il sont la pour vous aidez a passer (le contraire de ce que on a l’habitude de la voir ici dans les entrevue d’embauche ou autres ) si vos papier sont complet et bien organisé vous êtes a 95 % de la réussite. Vous avez un français moyen comme le mien vous êtes a 99% ; vous pouvez rependre aux trois questions suivantes : 1-taches du travail 2- pourquoi vous voulez immigrer 3-connaissances sur le marché de travail (comment trouver un djob et…) c’est bon vous avez les 100%

Le reste c’est pour obtenir la mention. Jais rencontré des candidats qui ne connaissent ni le code CNP ni les perspectives d’emplois ni rien et d’autre qui on un niveau faible en français et ils on retourner avec leur CSQ alors svp ne vous stresser pas et rester calme avec les informations disponible sur notre sujet vous aurez votre CSQ avec la mention très bien.

Revenons a notre entrevue je l’est passé une ½ heur avants mon rdv donc il faut y allez un peut avant

A : agent (une très gentille dame).

F : ma femme (requérante p)

M : moi (conjoint).

A : bonjour je suis madame …….

F +M : bonjour madame .

A : Vous êtes la parce que vous avez fais une DCSQ ……..

A : donner moi vos passeports

F :voila madame

A : pourquoi vous avez choisie votre épouse comme RP

M : parce qu’on a estimé qu’elle a de meilleurs chances elle est plus jeune et son niveau scolaire est supérieur au mien

A : bien madame donner moi votre diplôme + traduction

F : voila madame avec les relevés des notes et la traduction bien sûr.

Elle vérifie les documents et aussi notre organisation on a préparer ca aussi ma femme sorts les doc placés dans un porte-fiches et les passes dans le tiroir et quand l’agente nous les remets c’est moi qui s’occupe de les retirer du tiroir et les remettre dans une enveloppe qu’on déjà préparer je vous conseil de faire la même chose sa donne la impression qu’il ya une certaine organisation et cohérence et que vous êtes bien préparé.

A : vous travaillez dans (elle cite l’ancien djob de ma femme )

F : non madame c’est mon ancien travail maintenant je travail a …….. depuis 06 ans

A : donner mois svp votre attestation de travail.

F : voila madame l’attestation + traduction et l’affiliation a la CNAS et j’ais aussi la carte prof et la carte chifa et aussi si vous voulez ma carte d’adhésions a la mutuelle.

L’agente été très contente mais elle a tout deviné tt de suite et elle ma dit avec un petit sourire : vous fréquentes les blogs d’immigration et j’ais rependus oui elle ma dit qu’elle entre de temps a autres sur nos forum.

A : parllé moi de vos taches

F : bla bla …………..

A : et dans l’ancien travail ?

F : bla bla …………..

A :vous monsieur vous avez quel diplôme

M : DEUA en comptabilité et un nouveau diplôme qui est une attestation de fin de stage de l’ordre algérien des comptables agréés.

A : vous savez que le métier et

J’ai intervenu avants même qu’elle finisse sa question

F : oui madame je sais que le domaine est réglementé et si on veux accéder a des professions il faut un permis d’exercice et pour l’avoir il faut…… voila les doc démontants les conditions d’accès a l’ordre CPA je vous donne aussi ma déclaration des métiers réglementer.

A : tres bien et vous compter obtenir ce permis « question piège »

M : non madame la procédure prend beaucoup de temps de 03 a 04 ans d’études et de stages peut être a long thermes. Mais je crois que je suis un peut âgé et j’ai une famille a nourrir je préfère rester dans le domaine mais dans professions qui ne nécessite pas de permis comme ………et je lui donne les code CNP. Déjà je prévois de travailler hors de mon domaine mes débuts il me faut un certain temps pour me familiariser avec le système comptable canadien et aussi métrisé les logiciels de comptabilité comme ……..d’ailleurs j’ais télécharger la version gratuite du logiciel …… et je vais m’exercer a les métrisés avants de partir.

Croyez mois âpres ca elle nous dit

A : c’est bon je vous félicite vous avez votre csq ; vous avez dépassé largement le seuil de passage.

Elle n’as rien demander d’autre Ni mes taches travail ni attestation ni affiliation rien.

Une dernière chose quand on a voulus sortir du box je lui est dis madame vous êtes très gentille et elle ma rependu en souriant parce que vous avez eux votre CSQ les gents qui on échoués disent le contraire

Je lui est rependue peut être mais je connais beaucoup de candidats qui on échoués et vous savez ce qu’ils disent à-propos des agent d’immigrations?. il mon dits que vous êtes correctes.

Voila mes amis je m’excuse pour les faute d’orthographes je vais essayer d’amiliorer mon francais et mon anglais aussi je vais envoyer ma demande d’évaluation et le fédérale en même temps je vais mexercé aussi sur les logiciel comptables et avec les respensabilité quotidienne je crois que j’ais pas beaucoup de temps.

l'entrevue a dureé a peut prés 45 minutes

maintenent les amis Je vais passer a l’autre sujet « Fédéraux 2011-2012 paris » donc je ne serais toujour ici sur ce sujet alors si quelqu'un a besoin d’aide et crois que je peut faire qlq chose pour lui je lui dit n’hésiter pas envoyer moi un MP.

Bonne chance a tlm bonne nuit et merci et dernière fois.

Félicitations et bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hakim78 27/11/2012 algerien

Comme promis, voici le récit de notre entrevue de seection qui s'est déroulée le 27/11/2012.

Avant de décrire le déroulement de l’entrevue de sélection, je souhaiterais aussi relater les deux jours qui ont précédé cette entrevue.

Une fois la date de l’entrevue connue, la première des choses que j’ai faite, c’était le choix et la réservation de l’hôtel et l’achat des billets d’avion. Le choix de l’hôtel n’a pas été facile même si je savais que l’hôtel de France pouvait être une bonne alternative. Le fait d’avoir lu une cinquantaine de récit m’a beaucoup aidé dans ce choix, j’ai remarqué que certains forumistes ont séjourné dans un hôtel correcte qui s’appelle « Hôtel Naplouse ». Après avoir fait des recherches sur le net, cet hôtel a l’avantage d’être au centre ville mais retiré des grandes avenues bruyantes, en plus de la disponibilité d’internet dans la chambre. Ce dernier point a été un élément motivant dans le choix. Pour le coût de la chambre c’est 60DT (chambre double avec Petit déjeuner).

Au départ j’ai programmé de partir par route, mais j’ai dû me résigner à cause de la longue distance qui génère de la fatigue d’une part et des aléas climatiques potentiels qui auraient pu survenir durant ce mois de novembre d’autre part. Donc, nous avons opté pour un voyage par air via Air Algérie pour un coût du billet d’avion qui avoisine les 20.000,00DA/pers.

J-2

Avant de prendre l’avion vers Tunis, notre ami Anouar182, m’a refilé le n° de téléphone d’un taxieur à Tunis prénommé Toufik, que j’ai contacté à partir d’Alger avant l’embarquement pour qu’il puisse nous attendre une fois à Tunis.

En effet, le départ d’Alger par avion en date du 25/11/2012 à 16h30 et nous sommes arrivés à Tunis à 17h40. À l’aéroport nous avons perdu beaucoup de temps pour récupérer les bagages (45min) je ne sais pas pour quelle raison (pour moi, l’essentiel c’est que nos papiers étaient chez nous « en bagage à main »). À la sortie de l’aéroport nous avons rencontré notre guide Toufik, qui nous a conduits vers l’hôtel Naplouse. (15 min de temps, pour un coût de 05DT au max).

J-1

Le lendemain matin soit le 26/11/2012, nous avons fait un repérage du lieu de l’ambassade du Canada qui se situe aux berges des lacs 2. Mon épouse et moi-même voulions tenter ce trajet à la même heure que celle qui précède l’entrevue. Nous avions fait cet itinéraire au moyen d’un taxi pour 4,5DT en 15 min (génial). Une fois le repérage effectué, nous nous sommes rendus au centre ville de Tunis avec un autre taxi (04DT) histoire de visiter les lieux et pour décompresser un peu.

Nous sommes revenus à l’hôtel vers 11h00 pour se reposer et surtout réviser.

A 19h00, j’ai eu cette idée qui me paraissait intéressante, vu que la connexion internet dans la chambre était bonne, je me suis connecté à youtube pour rechercher des documentaires sur le Québec. J’en ai téléchargé 03 et nous avons passé toute la soirée à savourer et apprécier ces docs (Soirée ciné). (Cela permet de déstresser un peu tout en maintenant un lien avec tout ce qui concerne le Québec).

Le jour J

Après avoir passé une bonne nuit, nous nous sommes réveillés à 05h30, le temps de se préparer et de prendre notre petit déjeuner, nous sommes sortis de l’hôtel à 07h30 après avoir fixé ce RDV la veille avec notre ami Toufik. Direction l’ambassade du Canada.

Arrivés sur les lieux à 07h50. Nous avons remarqué la présence d’une seule candidate. Peu à peu les candidats commencent à affluer. Nous nous sommes rapprochés des agents de sécurité pour décliner notre identité. L’un d’eux nous confirme que le nom est mentionné sur la liste et qu’il nous fera entrer dans quelques instants. Je vous avoue que le stress a commencé à monter mais j’ai essayé de le cacher car je ne voulais pas affecter mon épouse, elle qui était relativement calme et sereine.

08h10 : on nous appelle. Après la vérification d’identité et la fouille d’usage, on nous conduit dans une salle d’attente située à l’étage. Dans cette salle, l’attente a duré plus de 40 min. durant ce temps, une femme est sorti d’un box et se dirigeait vers la porte de sortie quand l’agent de sécurité (qui était dans la salle d’attente entrain d’attendre les gens qui ont fini leur entrevue pour les accompagner vers la sortie) lui a demandé si ça s’est bien passé, et devinez sa réponse. « Non, presque ». imaginez l’effet de cette nouvelle ??.

Quelques minutes plus tard, un agent se manifeste derrière une vitre, et dit : « Est-ce que vous êtes Madame…….., veuillez vous présenter au box n°03 »

L’entrevue

Mon épouse : RP

Conjoint : Conj

L’agent : A

Dans un box d’environ 06m², nous sommes entrés. Le premier réflexe était de sortir nos classeurs.

(02 classeurs chacun, l’un pour les documents administratifs et l’autre pour le marché de l’emploi)

A : je me présente Mr…………….., le but de cette entrevue consiste en la vérification de vos documents et d’évaluer votre projet d’intégration.

A : donnez-moi vos passeports.

RP : tenez monsieur.

A : quelle est votre date de naissance ?

RP : le ../../19..

A : est-ce que vous vous êtes mariés plus d’une fois ?

RP : Non.

A : quelle est la date de naissance de votre enfant.

RP : Le ../../....

Après avoir vérifié l’identité de mon épouse, il se tourne vers moi

A : quelle est votre date de naissance Monsieur

Conj : le ../../19..

A : est ce que vous vous êtes mariés plus d’une fois monsieur?

Conj : Non Monsieur, mon unique mariage a été fait avec Madame ……..

J’ai dû remarquer que l’agent tapotait sur son clavier mais aussi validait une grille avec son stylo. (je présume que cette grille est relative à l’Etat civil)

A : je reviens vers vous madame, donnez-moi votre diplôme du bac + sa traduction.

RP : tenez monsieur.

A : en quelle année vous avez obtenu votre BAC ?

RP : En 19xx

A : quel est le nom de l’établissement où vous avez fait vos études secondaires ?

RP : le lycée ……..

A : donnez-moi votre diplôme d’Architecte + traduction + relevé des notes.

RP : Tenez monsieur.

A : Parlez-moi des cours que vous avez suivis ?

RP : mon épouse a énuméré un bon nombre de cours qu’elle a suivi durant son cursus universitaire.

A : Est-ce que vous avez eu votre magistère ? (lors de l’envoie de la DCSQ les études de magistère était en cours)

RP : Oui Monsieur, Voici le diplôme de Magister en Architecture + traduction + relevé des notes.

A : est-ce que vous avez une autre copie de ce diplôme ?

RP : Non

A : donc je vais le garder pour faire une copie et rappelez-moi de vous le rendre à la fin de l’entrevue.

RP : parfait

A : qu’est ce que vous avez fait durant le magistère ?

RP : mon épouse a expliqué les cours qu’elle a suivi et son sujet de recherche ainsi que tout le travail qu’elle a fait durant ces études.

A : Ok ok, c’est bon pour vous madame. Il se tourne vers moi.

A : donnez-moi votre diplôme du bac + sa traduction.

Conj : tenez monsieur.

A : en quelle année vous avez obtenu votre BAC ?

Conj : En 19xx

A : quel est le nom de l’établissement où vous avez fait vos études secondaires ?

Conj : le lycée ……..

A : donnez-moi votre diplôme d’Architecte + traduction + relevé des notes.

Conj : Tenez monsieur.

A : Pourquoi la forme de votre relevé des notes est différente de celle du relevé des notes de votre épouse ?

Conj : parce que nous avons suivi notre cursus universitaire dans deux établissements différents.

A : Ah OK.

A : Est-ce que vous avez un autre diplôme.

Conj : oui j’ai un MBA de l’UQAM.

A : donnez-moi la preuve.

Conj : tenez monsieur, je viens de recevoir mon relevé des notes et c’est mentionné que le diplôme sera délivré ultérieurement.

A : Etes-vous partis à Montréal pour faire ces études ?

Conj : Non Monsieur, c’est des études dispensées par l’UQAM dans 10 pays à travers le monde et le corps professoral de l’UQAM se déplace pour assurer les cours.

A : est-ce que vous avez une autre copie de ce diplôme ?

Conj : Non

A : donc je vais le garder pour faire une copie.

Conj : parfait

A : Nous allons passer à la verification de votre expérience professionnelle madame. Quel est votre dernier emploi et donnez-moi les justificatifs.

RP : Tenez Monsieur, mon attestation de travail + l’attestation d’affiliation.

A : Est-ce que vous avez des preuves que vous avez cotisé avant 2011 ?

RP : Bien sûr Monsieur. Voici mon certificat de travail (05 ans) en plus de l’attestation d’affiliation

A : Pourquoi cette attestation d’affiliation est écrite comme ça (l’attestation d’affiliation que nous avons récupéré de la caisse des fonctionnaires, a été faite avec une machine à écrire sur papier en tête, et pour l’agent ça lui parait bizarre)

RP : nous avons demandé l’attestation d’affiliation et c’est ce qui m’a été remis.

A : est ce que vous avez payé pour l’avoir ? (question que je n’ai pas aimé du tout)

RP : Non, c’est gratuit

A : Pourquoi avez-vous changé d’emploi ?

RP : a justifié autant que possible

A : Donnez-moi un bulletin de salaire de votre emploi actuel.

RP : tenez monsieur

A : Donnez-moi un bulletin de salaire de votre ancien emploi.

RP : tenez monsieur, c’est la toute dernière fiche de paie avec le solde de tout compte.

A : donnez-moi un autre bulletin de salaire plus ancien.

RP : tenez monsieur.

A : Votre salaire actuellement est meilleur que le salaire que vous perceviez dans votre ancien emploi

RP : Oui monsieur

Maintenant l’agent passe vers moi (en tant que conjoint).

A : donnez-moi les preuves d’emploi de votre dernier poste.

Conj : tenez monsieur, mais je viens de changer d’employeur, c’est très récent (Oct 2012).

A : Non , je veux voir des preuves de l’ancien employeur.

Conj : tenez monsieur, le certificat de travail et l’attestation d’affiliation.

A : est ce que vous avez travaillé avant cela ?

Conj : Bien sûr, voici le certificat de travail et l’attestation de travail ?

A : vous changez tout le temps d’emploi !

Conj : Oui Monsieur je change beaucoup d’employeurs, car je suis polyvalent et j’adore les défis. Le dernier changement de poste est dû à une promotion en tant que Directeur dans l’une des filiales.

A : est ce que c’est une entreprise publique ou privée ?

Conj : c’est une entreprise Publique.

A : et qu’est ce qu’elle fait cette entreprise ?

Conj : j’ai répondu par rapport à l’activité réalisée par cette entreprise lorsque j’étais en poste.

A : Bien, je reviens vers vous madame, est ce que vous pouvez parler en anglais ?

RP : j’ai un niveau moyen.

A : Quel est votre projet d’intégration. Répondez-moi en anglais.

RP : mon épouse s’est bien débrouillée, en essayant d’expliquer son projet d’intégration.

Au bout de 02 à 03 min, il lui demande de continuer en français.

RP : elle lui a expliqué que cette profession est réglementée au Québec et les étapes nécessaires pour avoir un permis d’exercice. Elle lui a dit que c’était un plan à moyen long terme.

Comme alternative à court terme, elle pourra occuper des postes de Technicienne en architecture (CNP2251), Dessinatrice en Architecture (CNP 2253).

A : Combien de temps ça prend pour être architecte là bas ?

RP : au minimum 03 ans.

A : et combien ça coute cette procédure. (800$,1000$ ?)

RP : mon épouse avait déjà préparé un tableau qui résumait l’ensemble des coûts : elle lui répond : 3000$Ca.

A : Bien, avez-vous des offres d’emploi ?

RP : tenez monsieur.

A : et quelles sont les exigences pour être technicienne en architecture ?

RP : cela dépend des exigences de chaque employeur. Mais en majorité, il est exigé un DEC en architecture avec une expérience de 03 à 05ans.

A : quelles sont les exigences en termes de Communication et de l’outil informatique ?

RP : être bilingue constitue un atout, et pour l’outil informatique il y a Archicad, Autocad et Revit.

A : j’ai fini avec vous madame. Il se tourne vers moi, que voudriez-vous faire Monsieur une fois au quebec ?

Conj : je vise des postes de Gestionnaire de Projets, mais je suis conscient que dans un premier temps je ne pourrais pas accéder à ce poste car il y a lieu de comprendre l’environnement de travail au Québec (la chaine logistique, les fournisseurs, la réglementation,,,,) donc je tenterai dans une première étape de travailler en tant que contrôleur en construction (CNP 2264).

A : il m’a demandé des offres d’emploi et leurs conditions de recrutement.

Conj : un DEC en bâtiment ou profil connexe avec 03 à 05 années d’expériences.

A : même si vous aviez une brillante carrière en Algérie, il faut savoir que ça ne sera pas du tout la même chose une fois au Québec.

RP et Conj : nous sommes conscients des défis qui nous attendent.

A : est ce que vous avez une version plus récente du Contrat d’autonomie Financière ?

RP : Tenez monsieur, il est à jour.

A : est ce que vous avez signé le document sur le respect des valeurs communes du Québec ?

RP : Tenez monsieur.

A : un instant je vais faire les copies des récents diplômes.

03 minutes plus tard l’agent revient et nous remets les originaux de nos diplômes.

A : l’entrevue est clôturée. Je vais vous faire part de ma décision.

A : Vous êtes sélectionnés par le Québec.

Aucune question ne nous a été posée sur le Québec, ni les valeurs communes, ni rien de cela.

L’entrevue a duré entre 30 et 35min.

Comme conseil, je dirais qu’il vaut mieux avoir l’ensemble des documents demandés et même non demandés (nous avons pris avec nous, les justificatifs du travail sur 10 ans comme les bulletins de paie, les contrats de travail,….).

Je le dis et je le redis. Les entrevues ne se ressemblent pas et il n’y a pas une entrevue stéréotypée. Tout dépend de votre degré de préparation, de votre profil et surtout de la méthode employée par l’agent d’immigration.

Pour nous, l’essentiel s’était de revenir avec le sésame. Mission accomplie.

Bon courage à vous tous

Hakim78

Accusé de Réception du CSQ nov 2008.

n° du dossier: QA407xx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hakim78 27/11/2012 algerien

Comme promis, voici le récit de notre entrevue de seection qui s'est déroulée le 27/11/2012.

Avant de décrire le déroulement de l’entrevue de sélection, je souhaiterais aussi relater les deux jours qui ont précédé cette entrevue.

Une fois la date de l’entrevue connue, la première des choses que j’ai faite, c’était le choix et la réservation de l’hôtel et l’achat des billets d’avion. Le choix de l’hôtel n’a pas été facile même si je savais que l’hôtel de France pouvait être une bonne alternative. Le fait d’avoir lu une cinquantaine de récit m’a beaucoup aidé dans ce choix, j’ai remarqué que certains forumistes ont séjourné dans un hôtel correcte qui s’appelle « Hôtel Naplouse ». Après avoir fait des recherches sur le net, cet hôtel a l’avantage d’être au centre ville mais retiré des grandes avenues bruyantes, en plus de la disponibilité d’internet dans la chambre. Ce dernier point a été un élément motivant dans le choix. Pour le coût de la chambre c’est 60DT (chambre double avec Petit déjeuner).

Au départ j’ai programmé de partir par route, mais j’ai dû me résigner à cause de la longue distance qui génère de la fatigue d’une part et des aléas climatiques potentiels qui auraient pu survenir durant ce mois de novembre d’autre part. Donc, nous avons opté pour un voyage par air via Air Algérie pour un coût du billet d’avion qui avoisine les 20.000,00DA/pers.

J-2

Avant de prendre l’avion vers Tunis, notre ami Anouar182, m’a refilé le n° de téléphone d’un taxieur à Tunis prénommé Toufik, que j’ai contacté à partir d’Alger avant l’embarquement pour qu’il puisse nous attendre une fois à Tunis.

En effet, le départ d’Alger par avion en date du 25/11/2012 à 16h30 et nous sommes arrivés à Tunis à 17h40. À l’aéroport nous avons perdu beaucoup de temps pour récupérer les bagages (45min) je ne sais pas pour quelle raison (pour moi, l’essentiel c’est que nos papiers étaient chez nous « en bagage à main »). À la sortie de l’aéroport nous avons rencontré notre guide Toufik, qui nous a conduits vers l’hôtel Naplouse. (15 min de temps, pour un coût de 05DT au max).

J-1

Le lendemain matin soit le 26/11/2012, nous avons fait un repérage du lieu de l’ambassade du Canada qui se situe aux berges des lacs 2. Mon épouse et moi-même voulions tenter ce trajet à la même heure que celle qui précède l’entrevue. Nous avions fait cet itinéraire au moyen d’un taxi pour 4,5DT en 15 min (génial). Une fois le repérage effectué, nous nous sommes rendus au centre ville de Tunis avec un autre taxi (04DT) histoire de visiter les lieux et pour décompresser un peu.

Nous sommes revenus à l’hôtel vers 11h00 pour se reposer et surtout réviser.

A 19h00, j’ai eu cette idée qui me paraissait intéressante, vu que la connexion internet dans la chambre était bonne, je me suis connecté à youtube pour rechercher des documentaires sur le Québec. J’en ai téléchargé 03 et nous avons passé toute la soirée à savourer et apprécier ces docs (Soirée ciné). (Cela permet de déstresser un peu tout en maintenant un lien avec tout ce qui concerne le Québec).

Le jour J

Après avoir passé une bonne nuit, nous nous sommes réveillés à 05h30, le temps de se préparer et de prendre notre petit déjeuner, nous sommes sortis de l’hôtel à 07h30 après avoir fixé ce RDV la veille avec notre ami Toufik. Direction l’ambassade du Canada.

Arrivés sur les lieux à 07h50. Nous avons remarqué la présence d’une seule candidate. Peu à peu les candidats commencent à affluer. Nous nous sommes rapprochés des agents de sécurité pour décliner notre identité. L’un d’eux nous confirme que le nom est mentionné sur la liste et qu’il nous fera entrer dans quelques instants. Je vous avoue que le stress a commencé à monter mais j’ai essayé de le cacher car je ne voulais pas affecter mon épouse, elle qui était relativement calme et sereine.

08h10 : on nous appelle. Après la vérification d’identité et la fouille d’usage, on nous conduit dans une salle d’attente située à l’étage. Dans cette salle, l’attente a duré plus de 40 min. durant ce temps, une femme est sorti d’un box et se dirigeait vers la porte de sortie quand l’agent de sécurité (qui était dans la salle d’attente entrain d’attendre les gens qui ont fini leur entrevue pour les accompagner vers la sortie) lui a demandé si ça s’est bien passé, et devinez sa réponse. « Non, presque ». imaginez l’effet de cette nouvelle ??.

Quelques minutes plus tard, un agent se manifeste derrière une vitre, et dit : « Est-ce que vous êtes Madame…….., veuillez vous présenter au box n°03 »

L’entrevue

Mon épouse : RP

Conjoint : Conj

L’agent : A

Dans un box d’environ 06m², nous sommes entrés. Le premier réflexe était de sortir nos classeurs.

(02 classeurs chacun, l’un pour les documents administratifs et l’autre pour le marché de l’emploi)

A : je me présente Mr…………….., le but de cette entrevue consiste en la vérification de vos documents et d’évaluer votre projet d’intégration.

A : donnez-moi vos passeports.

RP : tenez monsieur.

A : quelle est votre date de naissance ?

RP : le ../../19..

A : est-ce que vous vous êtes mariés plus d’une fois ?

RP : Non.

A : quelle est la date de naissance de votre enfant.

RP : Le ../../....

Après avoir vérifié l’identité de mon épouse, il se tourne vers moi

A : quelle est votre date de naissance Monsieur

Conj : le ../../19..

A : est ce que vous vous êtes mariés plus d’une fois monsieur?

Conj : Non Monsieur, mon unique mariage a été fait avec Madame ……..

J’ai dû remarquer que l’agent tapotait sur son clavier mais aussi validait une grille avec son stylo. (je présume que cette grille est relative à l’Etat civil)

A : je reviens vers vous madame, donnez-moi votre diplôme du bac + sa traduction.

RP : tenez monsieur.

A : en quelle année vous avez obtenu votre BAC ?

RP : En 19xx

A : quel est le nom de l’établissement où vous avez fait vos études secondaires ?

RP : le lycée ……..

A : donnez-moi votre diplôme d’Architecte + traduction + relevé des notes.

RP : Tenez monsieur.

A : Parlez-moi des cours que vous avez suivis ?

RP : mon épouse a énuméré un bon nombre de cours qu’elle a suivi durant son cursus universitaire.

A : Est-ce que vous avez eu votre magistère ? (lors de l’envoie de la DCSQ les études de magistère était en cours)

RP : Oui Monsieur, Voici le diplôme de Magister en Architecture + traduction + relevé des notes.

A : est-ce que vous avez une autre copie de ce diplôme ?

RP : Non

A : donc je vais le garder pour faire une copie et rappelez-moi de vous le rendre à la fin de l’entrevue.

RP : parfait

A : qu’est ce que vous avez fait durant le magistère ?

RP : mon épouse a expliqué les cours qu’elle a suivi et son sujet de recherche ainsi que tout le travail qu’elle a fait durant ces études.

A : Ok ok, c’est bon pour vous madame. Il se tourne vers moi.

A : donnez-moi votre diplôme du bac + sa traduction.

Conj : tenez monsieur.

A : en quelle année vous avez obtenu votre BAC ?

Conj : En 19xx

A : quel est le nom de l’établissement où vous avez fait vos études secondaires ?

Conj : le lycée ……..

A : donnez-moi votre diplôme d’Architecte + traduction + relevé des notes.

Conj : Tenez monsieur.

A : Pourquoi la forme de votre relevé des notes est différente de celle du relevé des notes de votre épouse ?

Conj : parce que nous avons suivi notre cursus universitaire dans deux établissements différents.

A : Ah OK.

A : Est-ce que vous avez un autre diplôme.

Conj : oui j’ai un MBA de l’UQAM.

A : donnez-moi la preuve.

Conj : tenez monsieur, je viens de recevoir mon relevé des notes et c’est mentionné que le diplôme sera délivré ultérieurement.

A : Etes-vous partis à Montréal pour faire ces études ?

Conj : Non Monsieur, c’est des études dispensées par l’UQAM dans 10 pays à travers le monde et le corps professoral de l’UQAM se déplace pour assurer les cours.

A : est-ce que vous avez une autre copie de ce diplôme ?

Conj : Non

A : donc je vais le garder pour faire une copie.

Conj : parfait

A : Nous allons passer à la verification de votre expérience professionnelle madame. Quel est votre dernier emploi et donnez-moi les justificatifs.

RP : Tenez Monsieur, mon attestation de travail + l’attestation d’affiliation.

A : Est-ce que vous avez des preuves que vous avez cotisé avant 2011 ?

RP : Bien sûr Monsieur. Voici mon certificat de travail (05 ans) en plus de l’attestation d’affiliation

A : Pourquoi cette attestation d’affiliation est écrite comme ça (l’attestation d’affiliation que nous avons récupéré de la caisse des fonctionnaires, a été faite avec une machine à écrire sur papier en tête, et pour l’agent ça lui parait bizarre)

RP : nous avons demandé l’attestation d’affiliation et c’est ce qui m’a été remis.

A : est ce que vous avez payé pour l’avoir ? (question que je n’ai pas aimé du tout)

RP : Non, c’est gratuit

A : Pourquoi avez-vous changé d’emploi ?

RP : a justifié autant que possible

A : Donnez-moi un bulletin de salaire de votre emploi actuel.

RP : tenez monsieur

A : Donnez-moi un bulletin de salaire de votre ancien emploi.

RP : tenez monsieur, c’est la toute dernière fiche de paie avec le solde de tout compte.

A : donnez-moi un autre bulletin de salaire plus ancien.

RP : tenez monsieur.

A : Votre salaire actuellement est meilleur que le salaire que vous perceviez dans votre ancien emploi

RP : Oui monsieur

Maintenant l’agent passe vers moi (en tant que conjoint).

A : donnez-moi les preuves d’emploi de votre dernier poste.

Conj : tenez monsieur, mais je viens de changer d’employeur, c’est très récent (Oct 2012).

A : Non , je veux voir des preuves de l’ancien employeur.

Conj : tenez monsieur, le certificat de travail et l’attestation d’affiliation.

A : est ce que vous avez travaillé avant cela ?

Conj : Bien sûr, voici le certificat de travail et l’attestation de travail ?

A : vous changez tout le temps d’emploi !

Conj : Oui Monsieur je change beaucoup d’employeurs, car je suis polyvalent et j’adore les défis. Le dernier changement de poste est dû à une promotion en tant que Directeur dans l’une des filiales.

A : est ce que c’est une entreprise publique ou privée ?

Conj : c’est une entreprise Publique.

A : et qu’est ce qu’elle fait cette entreprise ?

Conj : j’ai répondu par rapport à l’activité réalisée par cette entreprise lorsque j’étais en poste.

A : Bien, je reviens vers vous madame, est ce que vous pouvez parler en anglais ?

RP : j’ai un niveau moyen.

A : Quel est votre projet d’intégration. Répondez-moi en anglais.

RP : mon épouse s’est bien débrouillée, en essayant d’expliquer son projet d’intégration.

Au bout de 02 à 03 min, il lui demande de continuer en français.

RP : elle lui a expliqué que cette profession est réglementée au Québec et les étapes nécessaires pour avoir un permis d’exercice. Elle lui a dit que c’était un plan à moyen long terme.

Comme alternative à court terme, elle pourra occuper des postes de Technicienne en architecture (CNP2251), Dessinatrice en Architecture (CNP 2253).

A : Combien de temps ça prend pour être architecte là bas ?

RP : au minimum 03 ans.

A : et combien ça coute cette procédure. (800$,1000$ ?)

RP : mon épouse avait déjà préparé un tableau qui résumait l’ensemble des coûts : elle lui répond : 3000$Ca.

A : Bien, avez-vous des offres d’emploi ?

RP : tenez monsieur.

A : et quelles sont les exigences pour être technicienne en architecture ?

RP : cela dépend des exigences de chaque employeur. Mais en majorité, il est exigé un DEC en architecture avec une expérience de 03 à 05ans.

A : quelles sont les exigences en termes de Communication et de l’outil informatique ?

RP : être bilingue constitue un atout, et pour l’outil informatique il y a Archicad, Autocad et Revit.

A : j’ai fini avec vous madame. Il se tourne vers moi, que voudriez-vous faire Monsieur une fois au quebec ?

Conj : je vise des postes de Gestionnaire de Projets, mais je suis conscient que dans un premier temps je ne pourrais pas accéder à ce poste car il y a lieu de comprendre l’environnement de travail au Québec (la chaine logistique, les fournisseurs, la réglementation,,,,) donc je tenterai dans une première étape de travailler en tant que contrôleur en construction (CNP 2264).

A : il m’a demandé des offres d’emploi et leurs conditions de recrutement.

Conj : un DEC en bâtiment ou profil connexe avec 03 à 05 années d’expériences.

A : même si vous aviez une brillante carrière en Algérie, il faut savoir que ça ne sera pas du tout la même chose une fois au Québec.

RP et Conj : nous sommes conscients des défis qui nous attendent.

A : est ce que vous avez une version plus récente du Contrat d’autonomie Financière ?

RP : Tenez monsieur, il est à jour.

A : est ce que vous avez signé le document sur le respect des valeurs communes du Québec ?

RP : Tenez monsieur.

A : un instant je vais faire les copies des récents diplômes.

03 minutes plus tard l’agent revient et nous remets les originaux de nos diplômes.

A : l’entrevue est clôturée. Je vais vous faire part de ma décision.

A : Vous êtes sélectionnés par le Québec.

Aucune question ne nous a été posée sur le Québec, ni les valeurs communes, ni rien de cela.

L’entrevue a duré entre 30 et 35min.

Comme conseil, je dirais qu’il vaut mieux avoir l’ensemble des documents demandés et même non demandés (nous avons pris avec nous, les justificatifs du travail sur 10 ans comme les bulletins de paie, les contrats de travail,….).

Je le dis et je le redis. Les entrevues ne se ressemblent pas et il n’y a pas une entrevue stéréotypée. Tout dépend de votre degré de préparation, de votre profil et surtout de la méthode employée par l’agent d’immigration.

Pour nous, l’essentiel s’était de revenir avec le sésame. Mission accomplie.

Bon courage à vous tous

Hakim78

Accusé de Réception du CSQ nov 2008.

n° du dossier: QA407xx

félicitations pour votre CSQ, merci pour le récit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidat: Riad308

Nationalité: Algérienne.

Date de l'entrevue: 29-11-2012

Bonjour mes amis

Heureux pour toi citadin

Voilà je vous donne un petit récit car j'écrit de mon tel c petit pour mes yeux ha ha ha

Mà femme et moi après avoir installer nos doc

Elle commence par moi

Passeport

Diplôme

Traduction

Relever de note et traduction

Dossier résiliation registre de commerce et casnos même extrait de rôle heureusement je l'avais

Dossier nouveau travail avec cnas et fiche de paye

Tout ça en silence

15 min après elle me demande que va tu faire et donne moi ton code cnp

Je lui répond et je lui parle de l'ordre des ingénieur

Elle m'arrête et me dit tu croi que tu va avoir un permis d'ingénieur tu rêve ou quoi

Alors moi le choc mais je reste calme même très calme au point ou ma femme croyez que j'ai perdu ma voix

Je lui donne deux code cap pour ma spécialité et mon expérience

Elle me dit ....tu parle encore d'ingénieur ha ha ha

Moi comme une statue je continue et je passe au niveau plus bas je passe au certificat de commence

Elle me dit alors tu va gâcher 17 ans d'études pour faire compagnon

Ohhhhhhhhhh

Elle me dit je pense pas que tu va travailler la bas alors c ta femme peut être qui va subvenir au besoin de la famille

Moi directement je lui dit oh oui bonne idée

Elle me parle sur le passage de casnos à la cnas elle voulez pas croire comment j laisser tomber mon entreprise

Après elle me demande ou va tu t'installer

Bien sur je lui dit au début à Montréal et après selon mon travail

Elle avec un fou rire tu doit allez au pôle nord pour trouver du travail

Moi je riposte oui j'adore la neige .au pôle nord sa paye bien

Elle passe en anglais

Your job

Your studies

Your plant

Your familiy

Your haly days

Your car your home

Enfin jusqu'à ce que mes réponse bloc voilà

Elle passe à ma femme elle déjà 45 minute entrain de me regarder tabasser elle vérifie son diplôme et tout le reste très heureuse en souriant deux petite question très simple et elle discute avec elle sur la pluie et le beau temps

Alors la elle me déteste ou quoi

Après la surprise elle nous dit est ce que vous envisager un changement dans votre dossier

Elle nous dit par exemple un divorce

Hoooooooooooohhhhhhh

Le silence tombe dans la salle

Elle me fixe et me dit je te voie pas comme ingénieur je te donne plus je te donne un entrepreneur voilà ce que tu doit visé tu doit gérer une entreprise toi et tu va réussir je suis sur bonne chance vous êtes accepté

J'ai bien sur pleurer .......(arrête ton rire hakim)

Et là j'ai compris qu'elle essayer de nous déstabiliser mais sa va après une heure on à eu nos coq

Elle nous à questionner sur les province les régions le climat la politique le marcher de travail le chômage le niveau de vie et tout

Voilà mes amis

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@madent

Bravo pour ce joli travail qui va beaucoup aider les candidats pour mieux préparer leur entrevues de sélection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitation Maden et famille,

Franchement cet agent était rigolo et vraiment sociable. Je ne pense pas qu'elle voulait vous déstabiliser, bref c'est son style à elle. Elle doit bien aimer blaguer avec les gens. Vous avez vu qu'à la fin c'était cool. Elle savait ce qu'elle faisait, elle maîtrise bien son job.

Félicitations encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitation Maden et famille,

Franchement cet agent était rigolo et vraiment sociable. Je ne pense pas qu'elle voulait vous déstabiliser, bref c'est son style à elle. Elle doit bien aimer blaguer avec les gens. Vous avez vu qu'à la fin c'était cool. Elle savait ce qu'elle faisait, elle maîtrise bien son job.

Félicitations encore!

c'était pas moi, c'est plutôt qui viens de passer son entrevue. :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sorry lol,

merci du rappel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le citadin 30/11 2012

Bonjour tout le monde, voila mon reçit avec le maximum de details.

J’avais le rendez-vous pour le vendredi 30 novembre à 10h,

Départ le mardi de Constantine à 09h, déjeuné à Nefza vers 14h30

Arrivé à Tunis 16h30,

Directement vers l’hôtel de France ou j’avais déjà deux amis a moi, le premier qui a passer son entrevue le jour même à 14h, et le deuxième programmé pour mercredi à 08h,

J’ai rencontré mon ami qui a passé l’entrevue à 17h, avec sa femme, ils ont passé l’entrevue avec l’agent Paul, et ils ont eu leurs CSQ dans 45 minutes,

J’ai passé ma première nuit à l’hôtel, et j’ai rencontré trois couples et une jeune fille de Blida, accompagné de son frère,

Le mercredi matin à 08h, direction l’ambassade au Lac 2, arrivé à 08h20,

J’ai confirmé que mon nom est sur la liste des rendez-vous du vendredi,

A 08h50, je vois mon ami à la sortie de l’ambassade, et il a eu son CSQ avec la dame sylviane,

Sa première phrase, c’était difficile mais hamdoulah ,

Donc on a quitté l’ambassade pour qu’il puisse retourner chez lui le jour même,

Le soir j’ai rencontré à l’hôtel la fille de Blida, et elle a eu le CSQ malgré qu’elle n’a eu aucune idée sur le marché de travail, son agent c’était Paul,

Le jeudi matin direction vers l’ambassade, question de collecter le max d’information,

Et là j’ai rencontré obelix qui a déjà eu son CSQ le beau matin,

Apres ils arrivent ahmedsalim avec sa femme,

J’ai confirmé que je vais passer demain avec monsieur TEXIRA,

Apres a l’arrivé de l’ambassade il y avait un couple que j’ai rencontré à l’hôtel de France,

Ils ont eu leurs CSQ après 60 minutes avec monsieur TEXIRA,

Donc j’ai essayé de poser le max de questions, en gros ils disent que c’était difficile,

Apres l’entrée de ahmedsalim, il y avait un autre jeune de Bouira, ing en informatique,

Un type correct, avec un bon dossier,

Il va passer avec MR TEXIRA a 13h, donc j’ai fixé un rendez-vous avec lui à son hôtel pour qu’il me donne le max d’information vu que j’ai le même profil que lui,

Apres son entrée, j’ai rencontré RIAD avec sa femme,

Il a payé un délicieux panini pour moi, et on a bien discuté durant 40 minutes environ,

Apres eux destination l’ambassade et moi je suis retourné vers l’hôtel,

J’ai visité le jeune de Bouira après dans son hôtel et malheureusement il n’a pas eu son CSQ, après une discussion d’une heure avec lui dans la chambre d’obelix,

Je me suis dirigé vers mon hôtel, et pour la première fois depuis le dépôt de mon dossier (4 ans), j’avais un sentiment que peut être ça va pas marcher,

Une nuit difficile mais c’est du passé pour moi,

Le vendredi matin sortie de l’hôtel à 07h45, destination l’ambassade,

Arrive à l’ambassade vers 08h15, entrée directement à la salle d’attente,

A 08h30, sortie d’un tunisien de la salle d’entrevue avec TEXIRA, résultat négatif,

A 08h35 MR TEXIRA appelé le couple qui vient juste d’entrer a la salle d’attente,

Sortie à 09h25 de ce couple, ils ont eu les CSQ,

A 09h28, MR TEXIRA m’appelle,

Destination salle numéro 3,

M : moi

A : agent,

L’entrevue commence à 09h29 :

A : bonjour monsieur

M : bonjour monsieur

A : je suis ….. Texira……………………………….a la fin je vais prendre une décision, soit……………….sinon………………………….et je vais te dire pourquoi.

M : ok, monsieur,

A : votre passeport,

Vérification date de naissance, situation matrimoniale, ………….

A : votre bac monsieur,

M : le relevé ou le diplôme monsieur,

A : les deux (j’ai voulu lui faire perdre le max du temps avec les vérifications des documents)

M : les originaux ou les traductions monsieur,

A : le tout monsieur (il a posé des questions sur l’année du bac, le lycée)

M : voilà monsieur(les quatre documents à la fois, il va perdre quelques secondes de tri)

A : votre diplôme universitaire,

M : avec la traduction monsieur,

A : oui, il a commencé à me regarder

M : les voilà,

A : vous avec un diplôme en génie …….

M : pardon monsieur

A : c’est une question

M : diplôme d’ingénieur en électronique

A : ce n’est pas le diplôme final

M : monsieur, la semaine passée j’étais avec le vice-recteur de l’université chargé des diplôme et post graduation, et il m a dit qu’il est impossible d’avoir le diplôme final actuellement, ce que j’ai pu avoir et l’origine du relevé du bac, et c’est daté le 21 novembre et tu peux le vérifier monsieur,

A : vous, vous, et pas tu!! (il capte bien les phrases)

M : je suis désolé monsieur,

A : votre attestation d’affiliation du dernier employeur,

M : voilà monsieur celle de l’ancien travail,

A : non, je veux celle du dernier,

M : voilà monsieur et voilà les certificats de travails ainsi la dernière attestation car je travaille en système de contrat CDD.

A : ok, c’est ca ce que je veux,

A : les fiches de paies,

M : voilà les fiches de paie des 24 dernières moi ainsi le relevé des émoluments,

A : les documents de ton frère au Québec,

M : voilà monsieur une nouvelle D13, une copie de sa résidence, bilan d’imposition, le bail de location,

A : il va bien ton frère,

M : oui

A : que ce qu’il travail

M :…………….

A : c’est bien donc il va t’aider

M : c’est ce qu’il dit toujours, mais je suis un débrouillard, je vais faire le calcule de tout son lui,

A : tu vas rester a ca maison au première temps,

M : oui mais si ça ne gêne pas l’ordre général de sa petite famille,

A : que ce que tu veux travailler au Québec,

M : je suis ingénieur et je veux travailler en tant que ingénieur mais la procédure prend jusqu’à 3 ans, il y a deux partie, la première pour avoir le permis d’ingénieur junior et la deuxième,

A : c’est bon monsieur, je vois que vous êtes au courant de la procédure,

A : et pour le logement que ce que tu vas faire

M : au Québec les logements sont définis par une 2 et demi ou 3 et demi ou..

Je consulte souvent le site kijiji.ca (et là je vois qu’il a commencé l’impression) les prix sont de 400 à 800 dollars mais il y a des colocations,

A : parler vous l’Anglais

M : j’avais un très bon niveau d’anglais (comme j’ai mis niveau 9 sur la DCSQ) mais malheureusement en Algérie l’Anglais est une langue morte, on l’utilise pas ni au travail , ni a la maison, ni entre amis, ce qui a dégrader mon niveau d’anglais,

A : monsieur je vous annonce ma décision , vous êtes accepter , vous êtes au courant de tout et tu as bien préparer votre projet, voilà les CSQ, copie titulaire et copie immigration , document pour placement en ligne dans un délais de deux mois, et le guide apprendre le Québec même si je sais que tu as déjà plusieurs copies,

M : merci monsieur, est ce que je peux savoir combien de point j’ai eu,

A : non, c’est personnel monsieur, mais vous êtes parmi les meilleure que j’ai rencontré en entrevue et tu a un nombre de point plus que la moyenne des gens comme vous,

M : merci monsieur

J’ai quitté la salle, sur ma montre c’est 09h41,

J’ai pris un taxi, et à 09h58 j’étais dans l’hôtel, soit 2 minutes avent mon entrevue,

pour ,on cas, ce qui a fait la difference, c'est d'abord mon niveau de communication en français, meme si je ne maitrise pas bien le français, mais je le parle bien,

ainsi la presence de mon frere au quebec.

bonne chance pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidat:"Kundera"

Nationalité: Tunisienne.

Date de l'entrevue: 03 Décembre 2012

Bonjour les amis

voila c fait j ai eu mon CSQ enfin et je n y crois pas encore

voici le recit de mon entretien

M : moi

A : agent

au debut il s 'est presenté et m'a expliqué le pourquoi de l entretien "afin de verifier les papiers, mon niveau de francais et d anglais ainsi que ma preparation et mes connaissances du marché du travail"

A: votre passeport svp

M: le voici Mr

A: vous habiter tjrs à la meme adresse?

M: oui

A: Parler moi de vos etudes?

M: ..........

A: pouvez vous me montrer vos diplomes?

M: les voici je les ai en arabe et en francais

A: Vos releves de notes

M: tenez Mr

A: d accord maintenant parlons un peu de votre travail?

M: je travaille tjrs a la même société depuis 2005 et mes taches sont ............;

A: Votre attestation de travail et attestation de cotisation svp

M: les voici

A: et que compter vous faire au quebec?

M: en réalité je sais que je dois ameliorer mon anglais avant meme de partir car dans tt les offres d emplois que j ai trouvé le bilinguisme est exigé sinon souhaité et plus il me faudrait une premiere experience canadienne donc je suis prete a commencer en bas de l echelle

A: vous souhaiter vous installer a Montreal?

M: c une ville qui me plait beaucoup et j y ai beaucoup d amis qui peuvent m aider en plus comme il y a plein d entreprise il sera lus facile de trouver un emploi mais sinon si je trouve qql chose dans une autre region plus proche de mon profil je suis prete a y aller je suis celibataire donc independante et assez mobile

A : bien et pour votre anglais

M: (un petit sourire) je le parle pas aisement car il me faut de la pratique (en anglais)

A: Quel age avez vous? (anglais)

A: votre pere travaille ou? (anglais)

A: quel age a t il? (anglais)

A: quavez vous fait Hier? (anglais)

A: l essentiel pour nous c que vous puissiez vous debrouiller en anglais

le contrat de capacité financiere SVP

M: oui le voila je l ai signé avec la date d aujourd hui

A: d accord

et puis le silence total des que j ai entendu l imprimante j ai eu le coeur qui battait a une vitesse folle

A: voila votre CSQ vous etes acceptée on voit que vous avez bien preparé votre projet et que vous connaissais les difficultés qui peuvent vous attendre

M: merci Mr je suis prete a tout pour que ca marche (avec les larmes aux yeux et sur les joues j ai presque failli l inonder je crois:) )

j espere ke ca pourra vous etre utile comme tous les entretiens l ont été pour moi

je crois que je suis restée 35 min, il etait sympa et souriant et a essayé de me mettre a l aise mais bon c t difficile

je ne vous dirais pas de ne pas stresser c humain et il y a de quoi c est le projet de tte une vie ( et moi je l attends depuis 3 ans et demie) mais apres quel soulagement et quel reve on sent que la delivrance approche

merci encore mes amis ce forum m a beaucoup aider

bonne chance tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidate:"Ryassia2008"

Nationalité: Algérienne

Date de l'entrevue: 29 - 11 - 2012

Bonjour les amis

ci dessous mon entretient

A : agent

B : moi

A : bonjour Madame

B : Bonjour

B : vous me permettez de retirer les documents du cartable

A : Oui bien sûr entre temps donner moi votre passeport

A : le voici

J’ai retiré mes lutins documents ensuite je me suis installé

A : vous travailler toujours au niveau de la boite xxxx

B : non madame j’ai changé de boite en 2011, en ce moment je travaille chez yyy

A : parler moi de cette société, donc vous avez quitté la boite xxxx

B : j’ai donné un aperçu sur la société ou je travaille en ce moment

A : parler moi de votre poste, entre temps donner moi le certificat de travail ainsi que les fiches de paie

B : j’ai donné les documents entre temps j’ai donné un aperçu sur mes tâches.

B : est-ce que je vous donne aussi l’affiliation

A : vous avez réussi à l’avoir car la plupart des algériens ont des difficultés pour l’obtenir

B : si j’ai réussi à l’avoir je vous le donne

A : ce n’est pas la peine

A : maintenant donner moi le certificat de travail de la boite xxxx

B : le voici

A : parler moi de la boite et de vos taches au sein de cette boite française

B : j’ai parlé de mes taches et de l’activité de la société

A : est-ce que vous avez fait des recherches d’emplois qui correspond à votre profil

B : bien sûr , j’ai même imprimé les offres , je sais qu’il ya aussi un code cnp attribué au job

A : c’est quoi le votre

B : j’ai donné les deux que j’ai trouvé et elle me dis que c’est le premier qui est plus adapté a votre profil

A : qu’elle sont les boites qui correspond a votre profi

B : j’ai fait une petite recherches ; les plus grande boite en software c’est sap , mais spécialement dans mon domaine je n’ai pas trop poussé la recherche , ensuite elle me parle du géant dans ma spécialité, je lui dis de me le donner afin de le noter , elle me dis qu’elle va me l’imprimer de suite , là j’ai senti que logiquement c’est en bon voie pour le csq

A : comment vous allez faire une fois sur place pour trouver du travail

B : j’ai parlé des clé , inscription aux sites déjà fait ainsi que réseautage qui est très important ; ensuite j’ai paler aussi de l’équivalence que je compte faire après l’entretient ainsi que les tests pour l’ordre des ingénieurs une fois là-bas.

A : pkoi vous partez ayant une brillante carrière au sein de votre pays

B : je ne voulez pas critiqué mon pays, j’(ai juste dis que j’ai trop bosser avec des étrangers et j’ai envie d’évoluer dans un contexte international.

A : how about your Englich

B : pour ça j’ai parlé de mes formations 2 ans général English ainsi qu’on se moment je suis en niveau 3 business English et que j’ai les certificats, que j’que j’ai besoin de cette langue car la plus part des documents sont en Anglais

B : je vous passe les certificats

A : oui

A : vous avez un bon Anglais madame

A : vous avez eu le csq madame, le temps de vous imprimer les documents

B : je peux connaitre la note

A : on ne dis pas au gens qui réussissent par contre aux personnes qui échoux si

B : ok madame

A : elle me donne et explique chaque document

B : merci

A : vous rentre qd

B : après demain le temps de faire un peu de tourisme

B : merci et bonne journée

A : bon courage

Désolé pour le retard

bonne journée

J'ai oublié un détail

avant de parler du travail, elle a demander mon dernier diplome et relevé de note

ensuite elle me dis que les modules sont codifier je ne peux pas comprendre , je lui dis pas de problèmes je vais vous donner un aprçue sur les modules , chose que j'ai fait

à placer au début du récit

Modifié par madent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement