Aller au contenu

Pour une entrevue réussie ( préparation)


Messages recommandés

  • Habitués

Dommage ce que j'ai constaté y'a pas beaucoup de récit de l'année 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dommage ce que j'ai constaté y'a pas beaucoup de récit de l'année 2014.

vraiment dommage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • Habitués

bonjour,

est il indisponsable d'avoir lors de l'entretien tout les formulaires envoyé lors du dépots de CSQ 4 ans plutot?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas indispensable,mais bon si tu a la copie des formulaires ça ne coûte rien de les tenir pour avoir le coeur net.Mais je précise que c'est pas nécessaire.Ton dossier est avec eux

Modifié par KADYVES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai envoyé mon dossier 04 février 2014, le 7 septembre 2014 g reçu l'accusé de réception d'ouverture de dossier mais la date d'établissement le 26/07/2014 et je né pas reçu de mail, g des doute concernant l’authenticité du document car je lés envoyé par un intermédiaire(idem pour les frais d'etude de dossier), svp aidé moi comment m’assuré que le document que j’ai reçu et authentique( a savoir j’ai le numéro du dossier + numéro d’identification).

Merci


Salut, j'ai envoyé mon dossier 04 février 2014, le 7 septembre 2014 g reçu l'accusé de réception d'ouverture de dossier mais la date d'établissement le 26/07/2014 et je né pas reçu de mail, g des doute concernant l’authenticité du document car je lés envoyé par un intermédiaire(idem pour les frais d'etude de dossier), svp aidé moi comment m’assuré que le document que j’ai reçu et authentique( a savoir j’ai le numéro du dossier + numéro d’identification).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, j'ai envoyé mon dossier 04 février 2014, le 7 septembre 2014 g reçu l'accusé de réception d'ouverture de dossier mais la date d'établissement le 26/07/2014 et je né pas reçu de mail, g des doute concernant l’authenticité du document car je lés envoyé par un intermédiaire(idem pour les frais d'etude de dossier), svp aidé moi comment m’assuré que le document que j’ai reçu et authentique( a savoir j’ai le numéro du dossier + numéro d’identification).

Merci

Salut, j'ai envoyé mon dossier 04 février 2014, le 7 septembre 2014 g reçu l'accusé de réception d'ouverture de dossier mais la date d'établissement le 26/07/2014 et je né pas reçu de mail, g des doute concernant l’authenticité du document car je lés envoyé par un intermédiaire(idem pour les frais d'etude de dossier), svp aidé moi comment m’assuré que le document que j’ai reçu et authentique( a savoir j’ai le numéro du dossier + numéro d’identification).

Merci

Sois sans crainte,j'aurais plutôt compris ton inquiétude si c'était l'inverse puisque un courrier physique par poste de nos jours rassure plus qu'un mail.Dans tous les cas que ce soit le mail ou un courrier par poste ou les 2 à la fois tout reste valable.Moi personnellement j'ai reçu mon accusé de réception d'ouverture par poste et je ne me suis posé aucune question sur son authenticité une seule seconde et bon nombre n'ont reçu que des courriers postaux en ce sens.Bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon entrevue:

Pseudo : cherif6com

Date entrevue : lundi 15 septembre 2014 à 14h30

Nationalité : Tunisienne

Durée : 45 min

J’ai mis ma meilleure chemise et mes chaussures de mariage J

Arrivé avant 30 min à l’ambassade, ils nous disent que c’est un peu tôt ! Revenez 14h20.

Après avoir passé le contrôle sécurité, arrivé dans la salle d’attente, c’été vide ! 14h30, 14h35, 14h37 !! je commence à dire quand va commencer 15h mais là un jeune homme sort de l’entrevue en sourions, ils dit que c’est dans la poche avec Mr JLP.

On est entré moi et ma femme dans le bureau, c’est Mr JLP, on est séparé par une vitre. Il nous explique le déroulement de l’entrevue, par la suite il nous demande passeports et extraits de naissances.

Mr : Mr le conseiller

M : moi

F : ma femme

Mr : avez-vous rajouté un enfant ?

M : oui Mr, voici l’accusé de réception

Mr : Donnez moi vos derniers diplômes ainsi les relevées de notes

Mr : Mr donne moi vos attestations de travail.

M : je lui donne plusieurs, vu mes 9 ans d’expériences.

Mr : il dis je vais vérifier ça plus tard, je reviens vers vous, à vous madame, je vois que vous êtes ingénieurs, parlez moi de votre expérience, c’est une petite expérience

F : ma femme parle de son domaine (elle a excellé)

Mr : si on revient vers vous Mr, parlez-moi de votre expérience

M : blabla

Mr : comment vous avez préparé votre projet, comment vous trouvez le marché du travail

M : j’ai déjà commencé à chercher des emploies, j’ai même imprimé quelques offres (et là je met ma main sur mes papier ;-) ) , il m’interrompe et demande de les voir.

Voilà Mr 3 offres, ils les lis très très bien. Il me dit c’est bien (ooofff, merci les Forumiste !)

Je continue, il y a même des investissements énorme dans mon domaine (et là je lui cite une information que je l’ai lu dans les news économique du Québec, il a été très intéressé)

Mr : je vois que vous avez mis niveau anglais avancé, si on continue en anglais ? it is ok for you ?

M : yes, no problem

Mr : what do you excpect ones in quebec ?

M : I am excepect to find an appartement to apply for a job, etc

I have also a lot of professionnal certifcation that it can give a positive point to my application

Mr : on revient en français, ou pensez vous s’installer et poruquoi ?

M : Montréal, car tout les sièges des entreprise des Télécoms sont à Montréal, j’aimerai être à proximité.

Mr : et la Mr JLP il nous libére en disons, que vous avez eu tout les points nécessaire (on est à sellement 25 min !!!) ooooofff

Laissez moi seullement écrire tout ça.

Il tapote dans ordinateurs pendant plus de 10 min, puis il nous rend nos diplômes et commence à faire le tirage des CSQ !!!!

Il nous donne les CSQ, il nous explique les prochaines étapes, il nous élicite et on sort du bureau.

Modifié par cherif6com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut a tous,

c est a mon tour de faire un petit resume de mon entretien a Accra. M:moi, C: conjoint, A: l'agent

on etait convoques pour 11h , mais on nous a finalement appeles a midi.

A: Bonjour. Tout d'abord je tiens a m'excuser du retard. Passons directement a la raison de votre presence..bla bla bla. vous avez des enfants?

M: oui, un garcon et une fille

A: Pourrais -je verifier leurs actes de naissance. pendant que vous y etes, donnez-moi aussi vos passeports et votre certificat de mariage

M:les voici, monsieur

A: Vos releves de notes et diplomes.

M: Ci-joints.

A: Donc vous travaillez a X d'apres les infos. pourriez-vous m en donner la preuve?

M: voici l'attestation de travail.

A: vos releves de paie et la preuve de votre cotisation a la securite sociale

M: Les voici

et sans me prevenir ,il passe a l'anglais:

A: how did you meet your husband?

M: bla bla bla

A: what is stressful in your job?

M: bl bla bla

A: quelles ont ete les nouvelles du Quebec depuis le debut de l'annee:

M: Le scandale d'andre boisclair, la commission charboneau,le projet de loi 60

A: ah, vous aviez appris pour Boiclair? vous verifiez ou les infos sur le quebec?

M: Le site le devoir

A: est ce que vous lisez aussi lapresse?

M:non Monsieur

A:je vous conseille de le faire.ne vous limitez pas a un seul site. Comment envisagez vous de trouver du travail une fois au quebec? je vous informe que les employeurs ne vous connaissent pas.

M: J'envisage de commencer avec le benevolat pour avoir ma premiere experience quebecoise et pouvoir tisser mon reseau social, et avoir la chance d'avoir des references. de la j envisage de postuler a un poste dans le domaine de la chaine d approvisionement. mais au cas ou je en trouve pas, je serai flexible et prete a commencer avec n'importe quel job pour un premier temps

A: ca c est tres bien. mais au cas ou vous n en trouvez toujours pas,comment allez-vous faire?

M:je ferai appel au CLE et aux organismes d'employabilite

A: Parfait. Est-ce que vous avez verifie la situation de votre emploi sur le marche?

M: Oui, monsieur. le taux de chomage et modere, mais la demande de main d'oeuvre aussi est moderee.

A: Ok.que pensez-vous sera un handicap pour vous une fois au quebec?

M: franchement rien.

A: OK.Je vois que vous voulez habiter a montreal, quel quartier visez-vous?

M: Cotes-des-neiges ou rosemont.

A: Je vous conseille rosemont. cotes-des-neiges devient avec le temps un quartier d'immigrant. il faut que vous sous integrer au quebec, que vous ne restez pas entre vous.

M:Now to you sir (il se tourne vers mon mari qui ne parle pas francais). your credentials and certificates

C: here you are

A:(en francais) vous habitez ou?

C: J'habite de X

A:on dit j'habite a X. dites-moi ce que vous voyez dans la salle

C: Silence total

A: I can see that you don't speak any french at all. this is not good for such a big project. you need to invest in learning the language, even before leaving.

il a donne a mon mari plein de conseils.

A: (se tournant vers moi). je pense que j ai une bonne nouvelle pour vous. vous avez reussi a l'entretien. Felicitations. mais je conseille a votre mari de se mettre a etudier serieusement le francais.

voila mon recit.j avaoue que l'agent a ete tres gentil mais professionnel. je souhaite a ceux qui attendent leur tour un bonne chance

Merci pour ce partage Mauve

Mon mari non plus ne parle pas français ça me rassure un peu. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

merci beaucoup pour tous, vraiment ces témoignages vont nous aider dans la préparation de nos entrevues.

en attente des entrevues de 2014, encore merci bq.

une question à Madent que je remercie particulièrement pour son initiative:

à ton avis comme vont être les entrevues prochains (à partir de 2014) vu que actuellement les attestations de langue sont obligatoire, vont ils nous noter sur la base de ces attestations? ou comme avant sur la base d'une discussion entre l'agent et le candidat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fortepluie, tu seras cotée sur base de ta conversation avec lui (Agent)

Merci et bonne préparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je remercie infiniment l'initiateur de ce débat ainsi que tous les gens qui ont pris la peine de nous raconter leurs expériences de l'entrevue, ça m'a donné une idée quand même de comment ça se déroule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

merci erableu c'est gentil,

c'est des anciens récits, on attend toujours les récits de nos amis qui ont passé l'entrevue en 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Dans la plupart des récit d'entretiens je lis que les candidats présentent aux officiers des offres d'emplois. J'aimerai bien savoir comment ils ont pu avoir ces offres d'emplois tout en n'étant même pas sélectionnés ? S'agit-il d'offres réelles et confirmées et individualisées ou juste des offres par type d'emplois ?

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Dans la plupart des récit d'entretiens je lis que les candidats présentent aux officiers des offres d'emplois. J'aimerai bien savoir comment ils ont pu avoir ces offres d'emplois tout en n'étant même pas sélectionnés ? S'agit-il d'offres réelles et confirmées et individualisées ou juste des offres par type d'emplois ?

Merci pour votre aide :smile:

Je pense qu'il s'agit juste d'offres d'emploi qui correspondent à leurs profils histoire de montrer qu'on est déjà dans l'esprit du marché du travail :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Dans la plupart des récit d'entretiens je lis que les candidats présentent aux officiers des offres d'emplois. J'aimerai bien savoir comment ils ont pu avoir ces offres d'emplois tout en n'étant même pas sélectionnés ? S'agit-il d'offres réelles et confirmées et individualisées ou juste des offres par type d'emplois ?

Merci pour votre aide :smile:

Je pense qu'il s'agit juste d'offres d'emploi qui correspondent à leurs profils histoire de montrer qu'on est déjà dans l'esprit du marché du travail :smile:

Merci beaucoup Alicewondering pour cette précision je me doutais que le Canada n'est pas l'eldorado au point de pouvoir se faire recruter avant même d'arriver ou d'être sélectionné hhh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

recit de khalilo19 11/2014

Salut mes amis voila le récit d’entrevue ( 17 novembre 2014 )

Le 15 novembre 2014

-départ a 05 h du matin de Sétif arrivé a Constantine 07 h, 7 : 30 départ vers tunis

Arrivé à Tunis 16 h

Le 16 novembre visiter le lieu de l’ambassade du canada lac 2

Le 17 novembre le jour d’entrevue ( 12 : 45 )

Entrée a la salle d’attente 12 : 45, attendu jusqua 13 h sorti d’un couple

-13 :20 entrée au bureau d’entrevue

A : agent M : moi

A : bonjours monsieur excuse moi pour le retard

M : pas de souci madame, normal

A : je suis la pour une entrevue de sélection , je vous évaluez votre niveau linguistique français et anglais et votre projet professionnel.

M : d’accord madame

A : la vérification de votre dossier faite a Montréal c bon donnez moi votre passeport et l’acte de naissance.

M : tenez madame

A : votre ville de destination

M : Montréal

A : pourquoi

M : j’ai choisis Montréal comme ville de destination parce que :

Montréal est le principal centre économique de la province,

par ce que j’ai des amis la bas qui vont m’aider au début de mon installation

Par ce que le cout de la vie y abordable comparativement a celui observé dans les autres régions métropolitaines

Mais je serai ouvert a toutes les autres régions.

A : quelle région

M : n’importe quelle région ou je trouve mon poste de travaille

A : vous avez des amis de la famille

M : non , des amis intimes

A : parlez sur votre projet d’immigration par exemple le marché du travail

M : oui madame , le dernier taux de chômage dans l’ensemble du Québec est 7.7% , et 8.4 % dans la région de Montréal, et le taux de chômage de ma professions est 1.2%.

A : 1.2 % ?

M : oui madame selon le site jobboom et voici mes documents qui concerne le marché du travail du Québec et les perspectives d’emploie de ma profession entre la durée 2013-2017

A : donnez moi ……………………………….tapez sur son PC chaque fois je parle

A : Qu'est-ce que vous voulez travailler au Québec

M : J’aimerai bien de travaillez dans mon domaine de formation comme ……………………

A : les conditions pour travailler

M : au Québec il existe 45 ordres professionnels, ma professions parmi ces professions, c’est une professions réglementé régie par l’ordre professionnels des technologistes médicaux du Québec, pour travailler il faut :

-obtenir un permis d’exercice auprès de l’ordre et être membre à OPTMQ

A : qu’est ce que vous voulez travailler au début

M : au début j’accepterai d’occuper n’importe quel travaille

A : parlez-moi d’une façon générale sur le Québec et l’économie du Québec

M : -le Québec est la plus grande des dix provinces canadienne, composé de 17 régions administratives.

-il situé au nord est de l’amerique du nord , a l’est du canada

-il occupe une superficie de 1.6 millions km, et une population de 8 millions habitons majoritairement sont des francophones.

-sa capitale est la ville de Québec, et sa métropole est la ville de Montréal

-le Québec a été découvert par jaque cartier en 1534

-la ville de quebec fonda par le pére de nouvelle France samuel de champlain

-le Québec est irrigué par le fleuve saint laurent qui l’un des 20 fleuves plus importants dans le monde, il détient 3 % des réserves mondiale d’eau douce

-le Québec compte 750000 lacs et 130 000 rivières

Qui concerne l’économie du Québec :

-L’économie du Québec est une économie moderne en développement continu

-c’est la seconde économie du canada

-l’économie du Québec se classe parmi les 50 plus importantes dans le monde, elle contribuée a 21 % des richesses du canada

-l’économie du canada enregistre depuis quelques années une bonne performance sur le plan économique, elle possède un produit intérieure brut d’environ 300 milliards de dollars canadien.

Les forces de l’économie du Québec sont :

-les ressources hydrauliques

-les ressources naturelles

-le transport

-importation et exportation

-le tourisme

-les mines

-science de technologie

-l’aérospatial

A : bien monsieur

A : Quelles sont les difficultés aux quelles vous vous attendez ?

M : Je ne vois pas beaucoup ce qui va me poser problème ;Et puis, si par malheur je rencontre un problème, je sais qu’il existe beaucoup d’organismes , je peux m’adresser pour pouvoir surmonter cette difficulté

A : -Les obstacles rencontrés par les immigrants

M : le manque de connaissance du français

-l’absence de l’expérience professionnel Québécoise. – absence de réseau de connaissances. – la rareté d’emploi dans certain régions.

A : vous etes bien préparé monsieur, mais la bas il y a le froid une culture différente, et tu vas quitter ta famille

M : oui madame qui concerne le froid je peux m’adapter il ya une seule saison d’hiver mais les autres saisons sont normal

Qui concerne ma famille, il existe des moyens de communication et internet comme skype et facebook

A : ok

A : vous connaissez les Valeurs communes de la société Québécoise :

M :

*Nécessité de parler français au Québec *Le Québec est une société libre et démocratique *L’Etat québécois est laïque (indépendance des pouvoirs politiques et religieux) *Le Québec est une société pluraliste (chacun peut choisir son style de vie, ses opinions, son appartenance à des groupes dans des limites de la loi) *La société Québécoise est basée sur la primauté du droit *Les femmes et les hommes ont les mêmes droits *L’exercice des droits et libertés de la personne doit se faire dans le cadre du respect de ceux d’autrui et du bien être général

M : j’attendais presque 10 mn

A : w) What is your name?

M :My name is khalilo-19 (lol)

A : colore favory

M : sky-belue

A : félicitations monsieur vous êtes bien préparé, bienvenu au Québec, vérifier votre csq avant de saigner

M : c bon madame parfait

A : voila monsieur voici l’étape fédéral ………………………. Bonne route vers l’Algérie

M : merci madame, je vous souhaite une bonne après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement