Aller au contenu

Pour une entrevue réussie ( préparation)


Messages recommandés

  • Habitués

Je vous presente mon récit avant de quiter mon hotel

voici les fameuses questions posées par Mme TAOUS BOURAHLA (la conseillère), au départ comme de cotumes:

elle me fixe avec ses yeux, vous êtes le requérant principal donc je

vais verifier vos documents originaux, votre experience professionnelle,

je vous pose quelques questions pour évaluer vos compétences

linguistiques (français et anglais) et puis quelques questions sur votre

préparation notament sur le marché d'emploi au quebec et votre domaine

de formation, après elle a retourné vers ma femme: vous madame je vais juste évaluer votre niveau en français, ensuite soit vous ête acceptés, soit une intention de refus, soit vous êtes ajournés... ok? (M: moi, C: conseillère, F: ma femme)

Elle tape sur son laptop pour un bon moment et elle me demande de

faire sortir mes documents le temps qu'elle termine, ça a duré à peu

prés 2minutes.

C:ok! vos passeports svp et votre acte de mariage

M: tenez madame

C: quel age avez vous aujourd'hui......... et vous mamdame..... (je

ne sais pas pourquoi elle a posé cette question avec tout les doc

qu'elle a entre ces mains)

C: Votre déplôme le plus récent monsieur,

M: Tenez madame (une licence en sciences commerciales, option: études et recherches commerciales)

C: c'est quoi études et recherches commerciales, pouvez vous m'expliquer un peu

M:......................................

C: ok! dans combien d'années vous avez obtenu votre licence? (4 ans)

vous n'avez pas refais? (non) parfait! alors maintenant vos relevés de

notes svp,(tenez), été vous un bon éléve? quel été module que vous

aimais le plus

M:

C:c'est quoi l'urbanisme commercial&marchandising? ( un module que j'ai étudier en troisieme année)

M:

C:votre bac monsieur

M: j'ai présenté jute mon déplome du bac sans releve de note

C: vos attestations de travail depuis 2008 (tenez) votre attestation

d'affiliation (tenez) vos fiches de payes (j'ai préparé les 12 dernieres

mais elle m'a demandé juste celles des 4 derniers mois), votre carte de

chifa (tenez)

C: what about your english?

what's the colour of my T-shirt?

Do you have a familly in quebec ( No, just some friends)

Can you tell me about them, what they do and in wich company they work, and where they live

Do you watch movies in english? Do you undersatnd?

Did you take some courses in english before (je ne me souviens

pas de la forme de cette question, j'ai repondu oui et j'ai essayé de

montrer mon attestation mais elle m'a dit ce n'est pas la peine)

Aprés c'été le tour de ma femme, j'avais vraiment peur car ma femme parle plus anglais que du français,

C: votre déplome le plus récent, les relevé de notes

C:Pour quoi vous avez choisi cette spécialité (communication et relations publiques)

C:Comment pourais je évaluer ton français (débutante, je viens de

m'inscrire au sein d'une école privée et je vais essayer de faire des

efforts pour ameliorer mon niveau madame)

C: Quel est le theme de ton projet de fin d'étude? la durée? oû?

C De combien de pages contient votre rapport de stage?

C: Je reviens pour vous monsieur;

si je vous demande de me citer juste une seule valeure parmi les

valeures communes de la societé quebcoise qui vous touche le plus et

explique moi pourqoui (j'ai cité: la societé quebcoise est basée sur la

prémauté du droit)

C: citez moi quelques quartiers au quebec

C: ça te dis quoi si je dis equivalance?

C: suivez vous l'actualité au quebec? Via le net, la presse, connaissez vous quelques journaux??

C:pouvez me parler sur le cout de la vie au quebec, le cout de logment par exemple?

C: quel est la difference entre le CV quebecois et le CV algerien?

C:Avez vous fait des recherches sur le marché d'emploi,

C: Connaissez vous des entreprises quebecoise qui sont versés dans le même domaine dont vous vous travaillé actuellement?

C:ok! votre mise a jour de la capacité d'autonomie financiere

C:excusez moi une minute

Aprés quelques minutes je ne sais pas combien 5 ou 4 ou meme 10 j'été vraiment stréssé

recit de djamel770 algerien 30/08/13

C: C'est une acceptation, filicitations..... mais attention madame je

vous montionne non francofone essaye de faire des efforts avant votre

arrivée au quebec et vous pouvez aussi acquérir une petite experience,

j'ai poser la question à ton mari à propos l'actualité au quebec, car

actuellement il y un projet de loi sur l'interdiction des signes

religieux alors vos chances de trouver un emploi sont limitées alors

préparez vous a ça.......................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

recit de biblity 30/08/13 algerien

Bonjour les forumistes, content d’être à nouveau parmi vous. Encore une fois je vous remercie toutes et tous pour vos messages de félicitations, je ne veux pas citer de noms juste pour ne pas offusquer ceux ou celles dont les pseudos pourraient m’échapper, merci à vous encore une fois et je vous souhaite également un CSQ en bonne et du forme dans un avenir très proche et surtout un départ au pays de l’érable dans les conditions les plus optimales possibles, c’est le plus important à mon sens.

Ceci étant dit, je vois que beaucoup de candidats réclament les récits et ceux qui s’impatientent le plus sont ceux qui attendent leur tour prochainement, tout cela est compréhensible mais Ellah Ghalleb, on ne pouvais pas écourter notre séjour rien que pour cela, puis en toute franchise, laissez moi vous dire dès lors que y’a vraiment pas de quoi stresser, si vous avez les documents en règle et le nombre de point requis vous passerez sans l’ombre d’un doute. D’une autre part, je vous invite

à zapper toutes les informations récoltées nourrissant la propagation d’idées selon lesquelles un climat d’insécurité et d’anarchie règne en Tunisie, il n’en est rien de tout ça, ce n’est que pure intox.

Pour ma part, je suis rentré y’a deux jours de cela, et franchement j’ai regretté de ne pas avoir pris mon pc avec moi pour vous faire un récit tout de suite après l’obtention du CSQ, car il est vrai que plus le temps passe plus les émotions perdent de leur vivacité et surtout plus on a du mal à se mémoriser avec exactitudes les mots utilisés, mais heureusement qu’on était deux, alors pour

cette fois-ci je suis contraint d’accepter que ma femme me corrige….lol

Mais avant de me lancer dans le récit, je vous suggère surtout d’accorder plus d’importance aux conseils qui nous ont été donné par l’agent qu’à autre chose, en tous cas c’est ce qui nous a le plus marqué lors de notre entretien, vous comprendrez tout à l’heure pourquoi.

Notre rendez vous était programmé à 14h30, nous étions devant l’ambassade à 13h30 précise. Les agents de la sécurité nous ont fait immédiatement monté à la salle d’attente, dés que la porte fût ouverte, j’ai aperçu enfin la fameuse table dans j’ai toujours entendu parler dans les récits. Cependant, j’étais relativement déçu, car je ne sais pas pour vous mais moi j’avais toujours imaginé

que cette fameuse table, autour de laquelle prenaient place les candidats, était grande, belle et assortie de chaises confortables, mais en réalité il ne s’agissait que d’une petite table en bois assortie de huit chaises rigides semblables à celles qu’on peut trouver dans les établissements scolaire, mais bon ça reste un détail. Dés qu’on s’est installé autour de la table nos regards sont allés droit vers un couple, il s’avèrera plut tard qu’ils étaient les seuls algériens dans la salle (Rihet el
bellad Khouya). Ce couple qui s’est révélé être très sympathique et très décontracté nous a appris au fil de notre discussion que leur dossier était ouvert depuis 2008, et qu’ils ont été retardé parce que le SIQ a clôturé leur dossier sous prétexte qu’ils ne se sont pas présentés à leur Rendez-vous, c’était donc un cas similaire à celui de Sofiane 02. On les a pas rencontré à leur sortie, mais je
suis quasiment sur qu’ils ont du sortir avec un CSQ entre les mains.

Dans cette cession y’avait trois agents en tout, deux hommes et une femme, nous avons eu affaire à l’un des deux hommes, un type très sympas et très joviale, dés que nous nous sommes installés, il

nous a balancé de façon très exaltante le fameux prélude “vous êtes ici parce que vous avez déposé une DCSQ, cette entrevue sert à vérifier vos documents, si tout ce que vous nous avez dit se révèle être vrai (et Dieu sait que j’en ai dit pendent ces quatre année d’attente à travers mes email et mes
correspondances, je ne ratais aucune occasion pour donner un max de détails sensés rendre le bien-fondé du dossier très appréciable) eh bien vous serez sélectionnés. Dans les trente secondes qui ont suivi, l’air de son visage s’est comme si adouci, avant de nous dire “Vous avez un excellent pointage si vos documents sont correctes vous serez sélectionnés sans problème“. En entendant cette phrase, nous avions eu moi et ma femme le sentiment que ce qu’il voulait nous annoncé réellement mais en filigrane, c’est que notre sélection est pratiquement acquise dés le départ alors du coup le stresse a baissé de plusieurs crans et on s’est sentis très à l’aise durant tout le reste de l’entrevue.

Il a commencé tout d’abord à vérifier les documents mais je peux vous dire que ça n’a pas été une vérification très poussée, il s’est attardé surtout sur les documents d’état civil mais pour le reste c.à.d. diplômes, relevés des notes, traductions, attestations de travail… c’était plutôt des regards furtifs. On avait compris qu’il savait déjà tout de nous , il avait tous les détails sur son Pc, il nous

posait des questions dont la réponse ne pouvait se trouver que sur des correspondances personnels qui leur ont été transmises (genre : vous avait mandaté un consultant entre cette date et cette date, est ce que c’est vrai que c’était pour telle et telle raison….). Conclusion, tous ce que vous leur transmettez et noté, conservé et archivé quelque part sur une base de donnée. Dès qu’il a
finit la vérification de nos documents, il m’a posé une question pour le moins perplexe, non pas par son contenu mais par le moment de sa survenue

A :Est ce que vous voulez aller au Québec pour travailler ou pour étudier ?

M : Moi je suis travailleur qualifié et père de famille de surcroît, donc j’y vais pour travailler seulement je sais que l’ordre des ingénieur va me prescrire inéluctablement une formation d’appoint, car je sais très bien que pour espérer travailler un jour dans son domaine de formation, il faudrait être de plain pied avec les diplômés des écoles québécoises, autrement ça ça va être compliqué…….

A : Alors, je vous annonce dés lors que vous êtes qualifié car c’est la seule chose qui nous

dérangeait dans votre dossier et c’est la seule chose qui aurait pu vous desservir. Mis à part ça, votre cas et facile et quand on a un cas facile comme le votre on est plutôt contents.

Je ne vous dit alors l’immense joie qui nous a parcourue et le grand soulagement qui s’en est suivi, mais c’est vrai que ça nous a paru bizarre ou pour le moins inhabituel qu’une telle décision soit prise à une phase plutôt avancée de l’entrevue, mais on ne pouvait pas non plus râler. Vous nous imaginer entrain de lui dire “Non pas maintenant, réfléchissez d’avantage SVP avant de prendre votre décision..lol)

Tout ce qui a suivi n’a été que discussion et échange d’idées, à un aucun moment nous avons sentis qu’on était confrontés à une séance de questions réponse. Mais tout de même je vais reprendre ce qui a été dit sous forme de Questions/Réponses, ça me permettra d’alléger le texte

A : Mais dites-moi, est ce que vous avez contactez l’ordre des ingénieur ou pas encore ?

La manière dans cette question m’a été posée m’a finalement fait tout comprendre, car je me suis souvenu d’un email que j’avais envoyé au SIQ y’a une ou deux années de cela et dans lequel je leur demandais de me quantifier, ne serait est ce que d’une façon approximative, le temps qui me restait à attendre avant que mon dossier soit traité en justifiant ma demande par le fait que je voulais

entreprendre des contacts avec les universités Québécoises et l’OIQ suivant un timing bien approprié. L’hypothèse était donc définitivement vérifiée, tout est noté, tout est archivé, et tout peut être retenu contre vous.

M : Non je ne l’ai pas fait, parce que tout simplement, L’OIQ possède un site qui regorge d’informations, toute ce qu’on cherche à savoir peut être récolté facilement sur le site…..

A : Dites moi alors quel est la somme à payer pour le traitement du Dossier ?

Et là je me lance dans une série d’explications, données avec un enchaînement que j’estime être très ordonnée (une série de gauche droite quoi…lol, c’est imagé bien sur). j’ai commencé a déballé tout ce que je savais sur mon métier, les ordres que je pourraient contacter, le plan que j’envisage de suivre. Mais à chaque fois que voulait développé une idée il m’arrêtait en me disant à chaque fois vous me submergeait d’informations je sais que vous êtes très bien préparé ça se voit et ça se sent, soyez succinct svp.

A : dites svp de façon très succincte en quoi consiste votre métier

M : j’ai répondu et il tapotais sur son pc.

Puis il m’a jugulé encore une fois en disant “apparemment vous ne pouvez racontez les
choses succinctement“. J’ai répondu “en quelques idées d’accord mais pas en quelques mots“.

A : Quelles sont les difficultés que vous pourriez rencontrer pour trouver du travail ?

M : Là je ne me souviens absolument pas des mots que j’ai utilisé, mais je me souviens avoir recensé trois barrières :

1. Barrière de l’ordre

2. Barrière de l’expérience Québécoise

3. Barrière de l’anglais

Il tapotait toujours sur son PC et j’avais l’impression qu’il était plutôt satisfait.

A : What about your english ?

M : Là, j’ai commencé à balbutier comme balbutie un enfant. Mis à part deux questions, j’ai pas pu répondre aux autres.

A : Trois qualités professionnelles que vos supérieurs pourraient vous attribuer.

M : telle et telle qualité…..

A : je suis entièrement d’accord, je le confirme.

Ma femme a eu droit par la suite droit aux même type de questions

A:Je vous ai dit tout à l’heure que vous étiez déjà sélectionnés, je vous le confirme encore une fois. Normalement vous auriez du être sélectionnées sur dossier mais bon c’est pas grave. Vous avez un max de points seulement je vous ai donné 2 points pour l’anglais car votre anglais est fonctionnel, pour le français n’en parlons même pas.

(pour le domaine de formation j’ai pas voulu demander , ça ne m’intéressait de savoir

si oui ou non, il me l’est a donné les 6 points)

Après avoir valider les notes sur son PC, il s’en est suivi une agréable discussion et une série de conseils, tous plus intéressants les uns que les autres. Ça s’est étalé sur une vingtaine de minutes. Je vais essayer de les reprendre le plus fidèlement possible.

Conseils :

Vous savez la recherche du travail au Québec n’est pas du tout chose facile, et là il a utilisé une expression que je connaissais pas « c’est un véritable chemin de Damas »,il faut être armé de patience et de persévérance. Soudainement je me suis rappelé tout ce que j’ai traversé comme difficultés au début de ma carrière professionnelle. J’ai pas pu me retenir, je l’ai interrompu poliment et je lui ai dit : “ je suis tout a fait conscient de la difficulté de la tâche, je suis tout a fait conscient aussi que le parcours sera jonché d’obstacles et de difficultés, suer pour avoir ce qui y’a de mieux c’est dans l’ordre des choses, ne croyez pas Monsieur qu’en Algérie c’est facile, j’ai fais des jobs insignifiants avant d’occuper ce dernier qui est je le reconnais valorisant…….Il m’écoutait attentivement comme s'il ne s’attendait pas à une telle intervention, puis il reprend :

“ Oui je sais que vous vous êtes bien préparé pour votre projet mais je vais vous dire un truc, tout à l’heure nous étions entrain de parler avec mes collègues, et on se disait que malheureusement les algériens ce sont ceux qu’ils se préparent le moins, c’est pas votre cas et je vous félicite d’ailleurs car vous avez votre plan à vous, un plan que vous avez adapté à votre situation, mais c’est pas toujours le cas, la majorité de algériens viennent ici avec des réponses types et nous on aime pas ça, car c’est ce qui fait leur perte une fois au Québec. Ils se regroupent autour d’un forum, toute l’information ils la puise dans ce forum, on voit rarement des plans personnalisés et une
recherche sérieuse
(Alors attention salimmounir à trop chercher après les réponses types, tu risque de te faire des ennemies. Prépare ton plan personnalisé c’est juste un conseil).

Il continua : “Même au Québec ils se regroupent dans un quartier et ça s’est pas bien. Les algériens ont cette particularité de se décourager mutuellement, alors Je vais vous donner un autre conseil, une fois au Québec ne vous entourez pas de personnes négatives. La première histoire que vous allé entendre c’est celle du philosophe qui s’est retrouvé entrain de faire le taxi à Montréal, mais on sait pas si vraiment elle existe et même si elle existait réellement , il faut chercher les causes (j’ai pu paraphraser ces propos, au faite ce qu’il voulait dire c’est qu’il faut tjrs prendre en main la responsabilité de sa vie et ne pas chercher à imputer la faute au autres)

Vous savez quand il était entrain de parler, à aucun moment je n’ai voulu l’interrompre par sursaut de fierté, non pas parce que je me sentais pas visé mais parce que je savais très bien que ça partait d’un bon sentiment et je savais que le type était bien intentionné et qu’il ne voulait que notre bien en fin de compte. Je pars du principe que pour réussir dans la vie il faut continuellement se remettre en question, il faut que ça devienne quelque chose de machinal, une espèce de rituel immuable chez nous. Il est parfois mieux d’avaler sa fierté et de se remettre en question pour se construire sur de nouvelles bases et de nouveaux acquis . Tout système aussi parfait soit-il est sensé être audité, retenez bien cela.

Fin

Une fois qu’il nous a dit ce qu’il avait à dire, il a commencé à imprimer les CSQ, et là problème technique avec l’imprimante. Il fallait attendre une vingtaine de minutes en plus pour que le problème soit réglé et c’est pendant ce temps là que je lui ai posé la question qui enflammait tant le forum ces derniers jours (L’application de la rétroactivité). Je me suis rappelais avec ma femme textuellement ce qu’il nous avait dit : “ vous on vous a évalué sur la grille 2009 par ce que vous étiez déjà convoqués. Ceux qui sont en attente de convocation on les évaluera également selon la grille 2009. Par contre pour tout le reste ça sera la grille 2013 et je vous le confirme de façon très officielle. Est-ce que ça répond à votre question ? j’ai répondu parfaitement.

Mais à ce propos je tiens à vous rappeler un fait. Est-ce que vous vous souvenez de l’histoire des certifications qui devaient se faire à l’université. Quand notre cher ami Zoldar a posé la question à l’agent qui lui a fait passé l’entrevue, sa réponse était catégorique “toutes les certifications doivent se faire dorénavant par l’établissement émetteur du document“. A ce moment là,, j’étais complètement

anéanti puis quelques mois après, ils se sont rétractés sur leur décision. Alors ne perdez pas espoir et tenez bon.

Si j’avais consacré plus de temps à écrire ce récit certainement il aurait du être plus plaisant, et il aurait contenu moins de faute mais je l’ai fait à la va vite pour répondre à la demande insistante de nos amis, néanmoins j’espère qu’il vous sera bien utile. Maintenant je dois commencé à renseigner les formulaire du fédérale et je m’aperçoit que « c’est un vrai chemin de damas ».

Bonne lecture les amis et surtout à demain Inchalleh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Doly20DZ

Algérienne

Septembre 2013

RE Bonjour :

C'est avec une immense joie que je vous écrit mon récit en vous souhaitant bonne chance :

Nous avions RDV à 14:30 mais nous sommes arrivés une heure à l'avance ( il y a bcp de bouchons du centre ville vers l'ambassade ).

A la réception nous avons laissé le PC et le téléphone...puis l'agent de sécurité nous a accompagne vers une salle d'attente qui se trouve à l'étage ou il y avaient 2 tunisiens qui attendaient leur tour ...ces derniers sont passés 1 min aprés ( ils avaient RDV à 13H:30 ).

Nous avons encore attendu 10 mins , une dame est venue nous appeler et nous a demandé si ça nous dérangeait pas de passer à l'avance ( on était content car plus on attendait plus on stressait ) .

La dame s'appelle Taous Bourahala , et comme c'est le cas de tous , elle nous a vite mis à l'aise ..en fait, elle est très sympathique...

Elle nous explique le déroulement de l'entrevue puis nous demande nos passeports .

En suite elle demande le diplôme le plus récent les relevés de notes (traduction+originaux )

  1. -Pourquoi avez vous choisi cette fière ? Quelle était votre module préféré ? et pourquoi ?
  2. -Quel était le thème de votre mémoire ?
  3. -Avez vous fait un stage ? Était il obligatoire ?
  4. -Vos cours étaient ils dispensés en Arabe ?
  5. -Parlez moi de votre parcours professionnel ?
  6. -Décrivez moi une journée type au travail ?
  7. Avez vous identifiés des employeurs potentiels ( j'ai cité quelques entreprise de mon domaine )
  8. avez vous une idée sur le taux de chômage ?

Donnez moi votre attestation de travail + CNAS +6 dernières fiches de paie.

Elle vérifie tout en tapant sur son PC, puis elle se tourne vers madame :

  1. Le diplôme le plus récent les relevés de notes (traduction+originaux ) SVP?
  2. Pourquoi avoir choisi ces études ?
  3. décrivez moi votre travail actuel ?
  4. avez vous déjà été au Quebec ?

Elle revient vers moi :

  1. So your english is fluent ? How come ?( je lui avais dit au début de l’entrevue que je parlais Anglais )
  2. Did you take courses in English ?
  3. Avez vous une idée sur le coût de la vie au Quebec? ( elle s’adressaient à nous deux )
  4. connaissez vous des quartiers de Montréal ?

Puis elle dit: la grosse partie de l'entrevue est terminée , c'est une acceptation , y a pas de doutes , Bienvenue au Quebec :8): .

Elle imprime les CSQ , elle nous remet un guide et elle nous parle de la loi des signes religieux ( comme ce qu'elle a dit à Djamel 770)

Elle nous parle du taux de chômage chez les maghrébins qui est de 28% et du cercle de découragent mutuels entre les algériens vivant la bas !!

L'entrevue a duré 1h30 environ

Voilà tout j’espère que ce récit vous sera utile.

PS: Je n'ai pas forcément respecté l'ordre des questions.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Naddou

Tunisienne

11 Septembre 2013

salem 3alaykom

l entrevue a été eprouvante pour moi et mon mari car ça a été le top du stress mais hamdoullah grace a dieu on est rentré avec notre csq tant attendu

on est passé chez mr poisson et je confirme qu il est trés sympa mais malheureusement pour ma part ça n a pas servi a allégé mon stress au contraire je suis restée tendue jusqu a la fin

il a commencé avec les diplomes de mon mari et a posé des questions en mm temps sur la duré de la formation les stages éffectués et leurs durées le diplome du bac ensuite juste une verification aprés il est passé a l experience professionnelle en commençant par le dernier poste occupé (description du travail ; nombres d heures travaillés ect)

et vient la fameuse question POURQUOI VOULEZ VOUS IMMIGRER ???

POURQUOI AVOIR CHOISI MONTREAL ???

QUEL TRAVAIL COMPTEZ VOUS EXERCER UNE FOIS A MONTREAL??

ensuite il a voulu savoir si on s etait renseigné sur le marché du travail

viens mon tour ou il verifie vite fait mon unique diplome et ma seule experience professionnelle (trés bréve d ailleur)il m a demandé pourquoi j ai arréter de travailler et ou est ce que j ai appris le français et c est tout

en revenant a mon mari il a posé quelques questions en anglais

HOW MANY BROTHERS AND SISTERS YOU HAVE??

HOW OLD ARE THEY???

WHERE DID THEY LIVE ???

et une heure et demi est passée alors lorsqu il nous annonce que nous avons largement depassé le seil de points requis ;il nous a laissé quelques instants realiser la nouvelle ;il a imprimé les csq et on est sortis

voila j espère qu il vous sera utile autant que les precedants temoignages l ont été pour moi et bonne chance a tous

Modifié par madent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

XXXXX

Tunisienne

09 Septembre 2013

Un récit d'un tunisien et bonne lecture voici le récit de mon entrevu de sélection le 09/09/2013 duré approximativement 45mn

je suis avec ma femme devant l'ambassade du canada a 10h30 (notre RDV
et a 11h30 je vous conseil d'aller voir l’emplacement de l'ambassade 24h
avant et d’être laba avant une heure sorte de décompressé avant
d'entré )

on se présente a l'agent de sécurité, il nous demande
d'attendre quelque minute, après 5 minute il nous fait entré et nous a
mené à la salle d'attente.

on a rencontré un couple algérien de
Kabylie un opticien avec sa femme avocate très gentille et en discutant
avec eux le stress et la peur commence a s’évapore et je tien a leur
transmettre mes amitié moi et ma femme car on a pas pensé a leur demandé
leur coordonné donc s'il se reconnaisse ou que quelqu'un les
reconnaisse.
il passe avant nous de quelque minute

l'agent d'immigration prononce mon nom au micro
je répond : oui monsieur
il me demande de le rejoindre


Il m’explique les étapes de l’entrevue en disant "vous avez fait une
DCSQ, cette entrevu sert a vérifier les information que vous avez
mentionné dans votre demande et a évaluer ce que ta prépare pour ton
projet d'immigration si c positif je v te délivré ton CSQ si c négatif
je vous dirait pourquoi"

Il a mis devant lui ma DCS et a
commencé à vérifier les données. Il a demandé à voir mon passeport en
premier lieu, il ma demandé de préparé mon diplôme et relevé de note +
traduction le temps qu'il consulte les passeport.
C: vous avait de la famille au Québec ?
M: non Mrs mais j'ai un ami, j'ai voulu continuai mais il ma ininterrompue...
C : « l'anniversaire de votre fille c 2011 ? »
M : non c 2010
C : il doit y avoir une faute g 2011 devant moi
C : « OK, c’est bon votre diplôme+ relevé de note+ traduction »
M : « le voici »
C : « c bien une maitrise en Finance que vous avez la ? »
M : « oui Ms »
C : combien d’année d’étude vous avé fait
M: 4 ans Ms
C: depuis 99-03 c bien ça
M: oui Ms
C: c l'université de Sfax

M: oui g fait université de sfax puis je suis rentré a gabes pour
étudier pendant les 3 ans restant parce que je suis originaire de gabes
C: « votre diplôme du BAC + traduction( je lui demande s'il veut le relevé de note il me dit que c pas la peine)
C: passant a madame votre diplôme ( mémé question sur la période d’étude)

C : « OK, puis-je voir votre attestation de travail »
M : « Oui, bien sûre en lui expliquant que tout mon expérience prof était chez la même Ets »
C : « Parlez-moi des tâches que vous faites dans votre profession»
M : « Alors là je lui ai expliqué tout ce que j'ai occupé comme poste et les tâches »
C: « OK, l'historique des cotisation


M: je lui remet mon attestation d’affiliation en lui expliquant que mon
entreprise etait étatique et pour nous a CNRPS on ne délivre pas un
historique mais plutôt une attestation d'affiliation et que mon
attestation de travail contient mon identifiant unique le même que celui
sur l'attestation d'affiliation

C: mtn votre femme donné moi les attestation de travail
même question pour elle aussi période travail et tache


C: ok, je v vous demandé Mrs de vous mettre au centre devant moi, je me
déplace un peut et la il me dit qu'on va testé mon nivaux d’anglais


C : «how is your level in english ? »( je voulait lui dire que je suis
des cours en anglais et je suis au level 4 mais je me coince et je ne
trouve pas les mots hhh)
M : « I don’t speak english fluently, but I understand what do
you say »
C : «tell me about your famely, how many brother and sister have you »
M : « i have .... sister and ...... brother »
C : « how ols is you brother »
M : « therteen, mon frere avait 30 ans »
C : « therteen or therty » et la ma femme me donne un coup de pied
M : « therty ...therty it's therty »
C : « and what he do , si je me souvient bien »
M : «he want to go to canada to stedy »

C : « Ok c'est bon, on revient au français. quel métier voulez vous exercé une fois au quebec et comment vous allez y arrivé »

M : « je lui nomme 3 métier avec leur code CNP et lui explique qu'il
exigence d'avoir un bac Québecois en administration des affaire pour
occupé le premier métier "conseiller en finance personnelle" chez une
banque et que en plus beaucoup d’employeur font une formation pour les
nouveaux employer et que j aurai la confirmation de équivalence de mon
diplôme après avoir fait une demande équivalence de mon diplôme au MICC
»

une remarque pendant toute ça il posait une question et tourné la tète et commencé a tapé sur son ordinateur

C : «ok, vous allez vous installé ou »
M: a montreal
C: c a cause de votre ami

M: oui c vrais qu'il ma conseiller de m’installè a Montréal mais comme
même g fait des recherche et g trouvé que le transport et bien a
montreal et il ya quelque quartier ou le loyer et abordable

C : «ok c bon vous avez le point, donné moi 2 minute je vais vous donné vos document »

il nous montre nos CSQ a travers la vitre et nous demande de les lire pour savoir s'il y a des fautes
il nous les remet par la suite avec le guide "apprendre le Québec" et c tout

ca a duré 45 mn approximativement la majeur partie du temps c t
consacré a la vérification de document et les question en anglais

des conseil:

1- c pas un interrogatoire c une versification des document alors
apprenez vos date de diplôme et duré de travail....etc et surtout vos
réponse doivent être en concordance avec ce que vous avait mentionné sur
votre DCSQ si c pas le cas dite le a l'agent en lui expliquant les
raisons
2- dite toujours la vérité et soyer vous même ça va facilité vos réponse et ne vous fera pas coincé lors de la réponce
3- habiller vous convenablement

4- l'agent a besoin de savoir que vous sauré quoi faire une fois au
Québec et que vous n'allez pas débarqué au Québec sans aucune idée sur
comment faire il doit sentir que que votre projet et claire pour vous et
envident
5- le plus important c l'effort déployer par vous pour la recherche et la confiance quand vous le lui présenté

voila c tout bonne chance a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Addi68

Algérienne

11 Septembre 2013

Bonjour mes amis, voici mon

récit, le 11/09/2013 à 11h30 désolé pour le retard.



Je ne vous cache pas mon

émotion en racontant mon récit et l'idée de passer à l'étape fédéral, j’ai
passé

tellement de bon moment dans ce forum qu'il m'est difficile d'exprimer ce que

je ressens en ce moment.je tiens à remercier du font du cœur tout mes amis de

leur soutiens et le leur encouragements avant et durant ma présence en Tunisie

et pour leur félicitations après l'entrevue.



Je préfère commencer par des

conseils,



-La Tunisie est un très beau

pays, les gents sont très sympathiques accueillants mais une fois la bas il
faut

pas oublier qu'on est dans un pays étranger on ne connait pas les lieu donc

comme on dit chez nous on est pas à la mec alors il faut faire attention comme

même.



-Les documents, essayer de
faire

un check-list avant le départ pour ne rien oublier, il faut qu'ils soient bien

classés de telle sorte des que on vous le demande vous allez pas perdre du

temps pour les rechercher alors attention.



-Si les documents sont parfaits

je peux vous dire que c'est 90 pour cent de réussite



-Les questions posés sur les

valeurs, l’histoire, ça c'est démodé, parce que maintenant on vous pose des

questions de telle sorte que vous donnez des réponses personnalisés.



-Je peux vous dire que les

infos que j'ai pu collecter depuis ce forum m'ont vraiment aidé le jour de

l'entrevue car j'ai pu répondre à toutes les questions posés, je dis bien
toutes, sans

hésitation.



Le récit.





Alors le matin du jour j pas de

révision,je me suis programmé pour prendre le taxi moi et ma femme à 9h

du matin car honnêtement je n' pouvais plus attendre, le temps de prendre

celui-ci et d'arriver à l'ambassade ça nous a pris, disons une demie heure, le

prix du taxi était de 6 dinars, arrivé à l'ambassade nous savions déjà ou aller

car la veille nous sommes allés faire une visite de prospection et puisque nous

somme arrivés un peux à l'avance l'agent de sécurité nous a gentiment

indiqué une cafeteria toute proche 'est ce que nous avons fait.



voyant que l'heure est proche

nous somme retournés à l'ambassade, l’agent nous fait rentré il était

10h30,vérification des passeports comme d'habitude, il nous accompagne au

premier étage c 'est là qu'il y a la salle d'attente, nous avons trouvé deux

couples qui attendaient, nous avons fait connaisances,le premier,c'est des

algérois et le deuxième c'est des constantinois,j'ai profité de l'occasion pour

leur dire s'ils connaissait immiger.com;leur réponse était oui mais pas trot,
je

peux vous dire en leur posant des question et en comparaison entre moi et eux

il y avait une grande différence de connaissance sur la procédure

d'immigration donc vous voyez l'avantage quant est membre de ce forum,au final

les deux couple ont eu leur csq ou presque car le deuxième couple a eu un

report de leur csq à cause de leur nouveau née.



L'heure arrivé l'agent nous

appelle,il était 11h35,une fois rentrer dans la cabine téléphonique lollllll je

plaisante,disons que c'est une petite pièce séparé par une vitre,à peux pres

deux metre sur deux mais c'est assez spacieux, il n' y a pas de table,il y a un

comptoir assez long pour déposer tout vos documents, c’est ce que j'ai fait,une

fois assis, l’agent nous explique le but de l'entrevue alors l'agent c'est
A,moi

R ma femme c'est C



A-J'aimerai voir votre dernier

diplome et relevé de notes



R-je lui ai donné donc... .,en

bref il m'a demandé tout les documents, puis. vérification,une fois fait il

demande à ma femme la même chose et puisque elle n'a pas de
diplome,elle lui a

présente juste les certificats de scolarité et les relevés de notre.une ou deux

question tres simple concernant ces études juste une confirmation.,une fois

terminer il se tourne vers moi.



Remarque pour les questions

c'était surtout sur ma profession puisque elle est réglementé,je peux vous dire

que tellement j'étais préparé , j'ai pu répondre à toutes les questions sans

problème.





A-Vous avez préparé votre

projet concernant votre profession pouvez- vous me raconter un peux?



R-Là j'ai répondu que je dois

commencer faire une demande d'évaluation comparatives des diplômes adressé au

MICC et puis il y a le CCQ commission de construction du Quebec etc...etc..là

vous répondez selon votre profession;l'agent quand je lui parlais il n'arrêtait

pas de taper sur son clavier.



A-quel est le taut de chomage
au Quebec.


R-là attention,j'ai
pu répondre à la question qui est de 8 pour cent,en coiyant bien
faire,je lui ai donné meme le taut de chômage dans ma spécialité qui était
comme meme un peux élevé 13 pour cent et je lui ai donné pour vérifier parce
que entre temps je parlais et je lui donne le document en parallele et là
il me fait une remarque.


R- vous voyez monsieur le taut
de chômage est de 13 pour cent parce que vu votre age est de 45 ans ça sera
difficile de trouver un emploi au début.


Donc vous voyez il ne faut
jamais essayer d'impressionner l'agent car ça risque de se retourner sur vous
alors attention.


Comme j'avais toutes les
données et les perspectives d'emploi, j’ai essayer de renverser la situation en
ma faveur,je lui ai dit que non monsieur le taux de chômage indiqué c'est
globale,je peux vous dire que j'ai l'exemple devant moi,preuve à l'appuis
LAVAL,l'emploi est tres favorable et là il me pose une question.


A- Pourquoi LAVAL?


R- parce que j'ai mon beau
frere qui habite là bas et là il se tourne vers ma femme.


A-donc c'est votre soeur qui
vit à LAVAL?


C- oui monsieur voici l'acte de
naissance et la carte RP et la dernière facture de téléphone donc l'agent
verifier tout cela


A-J'aimerai voir votre acte de
naissance pour voir le nom des parents


C-tenez monsieur


Il vérifier tout ça


A-Ok c'est bon


A-Monsieur dans le cas ou
vous ne trouvez pas d’emploi dans votre domaine,vous allez faire quoi ?


R-J’ai des connaissances
aussi dans bla..bla..vous répondez selon
votre cas.


A-Une derniere question
monsieur,si vous gagnez 3 millions d’euro vous allez faire quoi ?


R-J’étais déjà préparé à
cette question, le lui ai dit que je vais l’investir, en achetant une maison
par exemple et là il me fait un geste avec la tète comme ok c’est bon parce que
à chaque fois que je répondais à une question il me faisais toujours le même
geste positif.


Voila c’est tout, j’espère
que mon récit va vous aidez à mieux comprendre et à mieux vous informez.


Donc comme je l’ai dit, les
questions étaient surtout sur le coté professionnel.


Bonne chance pour tout le
monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

J'aimerais demander a ceux qui ont deja passe par l'entrevue s'ils ont pu obtenir de leurs employeurs la description detaillee de leurs fonctions dans la lettre de recommendation . J ai fait une demande de cette lettre a mon employeur, mais j'hesite a demander ces details pour eviter de passer pour qulequ'une qui planifie de quitter le bboulot. j espere que voous me comprenez.. je voudrais donc savoir quelles sont les informtions qui ont ete enumerees sur vos lettres.

Merci d'avance pour les reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rena Meriem

Algérienne

Septembre 2013

Bonjour

je vous écris de Hammamet el Yasmine pour vous annonce avec joie que j'ai finalement obtenu mon CSQ

Je vais être bref mais sans omettre de vous citer l’ensemble des questions à adopter pour vos cas suivant la situation familiale et professionnelle.

J’étais reçu par le conseiller d’immigration Mr Jean Luc Poisson que vers 13.50 au lieu de 13.30

Comme d’habitude il m’explique qu’on va procéder durant 45mn à la vérification les documents demandés
et voir ma préparation du projet d’immigration, en fin de parcours soit il m’accordera le CSQ, soit malheureusement, comme il l’a bien dit il me le refusera en m’expliquant les raisons. Dieu merci j’ai fait partie du premier cas de figure.

  1. Vérification d’authenticité des documents :
  • Le dernier diplôme obtenu ainsi que le relevé de notes, accompagnés des traductions.
  • Le bac et le relevé de note, accompagnés des traductions

2.Vérification d’authenticité des attestations et certificats de travail :

  • à commencer de l’emploi le plus récent jusqu’au plus ancien

3. Vérification d’authenticité des cotisations à la CNAS : correspondant aux périodes

d’activités professionnelles précédemment vérifiées

  • Une fois les vérifications accomplies, on passe au projet personnalisé, une fois au Québec. Et là chacun fait la dissertation en fonction de ses projets et ordres professionnels, à savoir les exigences des postes ciblés en se basant sur les offres d’emploi récoltées pour chaque poste susceptible à être occupé. Vous avez tout le loisir de broder au tour de cela en citant vos codes CNP, taux de chômage etc.
  • Last question, en citant les prérequis collectés à travers les offres d’emplois bien sûr dont un d’eux est le bilinguisme : so, he said :what about your english ?

Et là aussi à vous de développer

Il demande à la fin le contrat d’autonomie financière, et il m’explique que peu importe le montant déclaré l’essentiel que vous comprenez que c’est à vous de subvenir à vos besoins durant les trois premiers mois.

Au bout de 50mn, il m’annonce que j’ai atteint le score d’être accepté et il imprime un double exemplaire de CSQ.

Mon impression personnelle est que le conseillé semble assez ferme et rigoureux néanmoins il reste très correcte.

J’ai trouvé que l’entretien est accessible pour chacun de nous.

Je souhaite à chacun de vous une fin pareille, et qu’une révision des situations de ceux qui ont raté le coche leur permettant de nous rejoindre dans ce périple.

Je reste disponible dans la mesure du possible.

merci pour tous ceux qui m'ont félicité et soutenu, ils se reconnaissent, retrouvez ici l'expression de ma profonde gratitude.

Rena_meriem


Canadienne13

Algérienne

Septembre 2013

Salut cher(e)s forumistes,

Hé bien, j'ai eu mon CSQ avec le max de points et mon dossier et passé
prioritaire pour mon domaine de formation.

mais j'ai faillé rater mon RDV et je suis arrivée avec 5 mn de retard, ouf j'ai
eu chaud j'ai vu tout mes espoirs sur le point de se vaporisée.

Comme mon rdv était à 8h30 et je logeais dans un hôtel à 10 Mn de l'ambassade
du canada donc je suis sorti vers 7h45, manque de chance tout les taxi étaient plein
et ne s’arrêtaient pas... et hop je chope un vers 8H10, je luis donne l'adresse
les berges du lac 2 ambassade du canada il dit oui monte ...et ou bout de
5mn il me dit qu'il ne connaissait pas l'ambassade du canada...ayeeee un peu
d'encombrement et il demande a un autre taxi qui nous oriente zaaama mais le
con au finale il m'a déposé devant l'ambassade Suisse, et merde même moi je ne
me suis pas souvenu de l'endroit car j'ai fais zaama un repérage la veille
....et là encore c'est une autre histoire; je me suis accroché avec
le taxi de la vielle car il voulait m’arnaquer, 35 dt pour une course de 10 dt
Aller/retour, et il était très mal élevé et m'a insulté..., je sais pas comment
j'ai gardé mon sang froid et je ne l'ai pas dénoncé à la police....enfin bref
revenant a mon rdv, donc j'ai marché un peu après les orientations de
quelques personnes devant l'ambassade Suisse, et j'ai trouvé un autre taxi ouf
.... on fait demi tour et il dis: "ah je ne connais pas!!!!!"on
demande au garde de sécurité devant l'ambassade Suisse ils nous ont bien
orienté puis oufffffffffffffffff enfin vers 8h35 à l'ambassade du canada!!!!le
temps de monté ver la salle d'entrevue j’étais dans tout mes états.... le garde
de sécurité m'a rassuré et souhaité bonne chance et a dit "nchalah trebhi
alina.."; j'arrive dans la salle d'attente une table rond plein de
candidats et candidates ouff ils me regarde tous il me disent que l'agent vient
tout juste d’appeler mon nom, je rentre dans un box ou se trouve 2 chaises et
l'agent derrière un mur en ver (c'est comme un guichet )... et hop je commence
par m’excuser tout en donnant les raison de mon retard ... et l'agent me
rassure et m’explique l'objet de notre entretient ... puis commence à
vérifier mes documents et à me poser des questions.... et la j'ai parlé de mon meilleur
un ami parti en 2005 en premier et de mes autres ami(e)s, et au bout d'un
moment il me dit :"vous répondez bien, je vois que vous avez
consulté les forum et pris de leurs conseil, c'est bien.." j'ai
rependu oui, c'est vrai que je me suis inscrite récemment dans quelques
forums ...mais c'est surtout mes amis qui me parle bcp de Montréal... et des
perspective d'emploi dans mon domaine, et aussi si j'ai choisi le canada c'est
pour ses valeurs qui convergent avec les miennes, et là il me regarde et dit:"
quelles sont ces valeurs donc?" je lui ai cité toutes les valeurs et là il
me dit "quelle est la valeur la plus importante pour vous" et j'ai
répondu la primauté du droit et le respect de l'ordre général...

on passe à l'anglais alors, et là il me pose des question sur mon projet au
Québec et j'ai répondu, puis la famille ... les frère et sœurs et la j'ai tout
détaille leurs nombres, âges, situation familiales, professionnelles.... et
dans sa dernière question en anglais il m'a demandé si j'avais pris des cours
d'anglais, avec un aire étonné ...j'ai répondu que non et que je parle de temps
en temps avec des amis et avec ma sœur qui est diplômé en anglais...!car au début je lui
ai dit que mon Anglais est intermédiaire moyen.....et quand je me suis
déclenché hop j'ai été "very fluent"ahahahahaha. et là il me regarde
et me dit :" c'est bon, vous avez réussit avec le max de point...je vous
imprime vos documents et explique l’étape a suivre pour votre visa, il se lève
et me dit " vous vous êtes bien préparé"!!! et la je lui dis oui...
enfin mon rêve se réalise tout en étant super contente avec bcp d’émotion que
j'ai bien contrôlé sinon j'aurai pleuré comme une madeleine hihihihi ......; je
lui ai demandé si je pouvais lui poser quelques questions...et la il me
dit d'attendre il y fini, ce que j'ai fait.....

Il a gardé juste ma dernière attestation de travail, il m'a tout remis; mon
csq, tout mes documents du début à la fin, le guide "Apprendre le
Québec" que j'ai déjà téléchargé et lu bien avant; lorsque j'ai reçu ma
"DI" en mai. il m'a donné quelque conseils pour le boulot et m'a
souhaité bon courage! je suis sorti toute contente souriante et plein de
vie....les autres candidats qui attendaient leurs tour me regardaient tous avec
des sourires et un air interrogatif et là je leur ai dit en levant mes 2
pousse vers le haut "ouiiiiii c 'est bon j'ai réussit, bon courage à vous
tous et bonne journée...", les 2 agents de sécurité m'ont bien félicité on
me disant que rebahte alihoum et que je dois leur payer... un café.... et
tellement j'ai étais content je leurs ai donné de quoi prendre un bon
déjeuner.... je suis rentré à mon hôtel et pour me reposer un peu... car
j’étais malade et dégouté pendant tout le séjour et j'ai très mal dormi, j'ai
préparé mes bagages pour le lendemain puis vers 16h00 je suis allé sur une
terrasse resto-café dans l'avenue Bourghibat pour manger et me détendre
un peu et j'avais aucune envie de visité ce bled... j'ai été vraiment
déçu pas le comportement des chauffeur de taxi de ce bled...!!!

Voila tout en détail. Ah oui je suis passé chez Mr Jean-Luc Poisson.

Bon courage a tous ceux qui vont passer leur entrevue et qui attendent
leurs rdv. Ya pas mieux que la patience lol!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nanou2425

Algérienne

24 Septembre 2013

Salut les amis, comme promis voici mon récit ;

En fait mon entrevue était pour 10h30, mais tellement j’étais
stressé je voulais finir vite et sortir de l’ambassade donc je me suis rendu
sur place à 8h30, j’étais le premier à y arriver, et à peine passé ¼ heure l’agent
nous fait rentrer moi et un couple de béjaîa, après un contrôle de bagages il
me dit que je vais passer avec le meilleur des meilleur (jean-luc poisson),
vous savez quoi ? tellement j’étais à l’aise j’ai pas senti le temps s’écouler,
wallah c’était facile au point que si vous comptez le temps que j’ai pris pour
répondre au questions vous allez trouvez 10 mn au max. pour ce qui est des
questions c’était de types classiques :

Que comptez vous faire au québec ?

Mentrez moi ce que vous avez fait comme recherches dans
votre domaine de travail ?

Avec votre statut actuel vous pourriez travailler dans votre
domaine ?

Avez-vous un autre diplôme ?

J’ai lui mentré mon CAP en maçonnerie et à l’appuiune
expérience de 7 mois en France,

Après une vérification, il m’a demandé pourquoi j’ai fait
cette formation et si par exemple je trouverai un emploi dans ce domaine je l’accepterai
ou pas .

Dans quelle région tu compte t’installer et pourquoi ?

Après je lui avais dit que je suis super doué en dessin et

que j’avais eu le titre de meilleur tableau à travers la ville de guelma ,
malheureusement j’ai oublié de ramener quelques dessins avec moi, car il
voulait vraiment jeter un coup d’oeuil (ma3lich).

Now comes

the english language :

What about

your English?

How many
brothers and sisters do you have? And where do they live?

Voila quoi .

That’s all mes amis . merci encore pour votre soutien tous
sans exeption.

Modifié par madent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

DOUDACHE

Algérienne

Septembre 2013

Le récit de notre entrevue de sélection.

L’agent a commencé par nous expliquer les raisons pour les quelles nous sommes là et le déroulement de l’entrevue.

Étape 1

Vérification de l’identité passeport, certificats de naissances et acte de pariage au même temps qu'elle regarde les papiers elle pose des petites questions date de naissance des enfants et date de notre mariage...

Étape 2

Vérifications des documents qui concernent les études, le diplôme le plus récent, relevés de notes de l’université et attestation de cursus et attestation de langue et bien sur les questions qui vont avec comme :

-en combien d’années d’études vous avez obtenu votre diplôme ? Pourquoi ?

- vos modules préférés ? Pourquoi ?

-on quoi consiste votre stage pratique ?

-pourquoi vous avez

choisi cette formation ?

Étape 3

Vérification de document qui concerne l’expérience professionnel, attestation de travail fiches de paies et historique de cotisation CNSS, et toujours avec des questions qui fusent de partout !!

-le marché de travail québécois ?

-racontez moi comment vous pouvez convaincre un employeur québécois de vous recruté dans son entrepris ?

-le taux de chômage au Québec ?et celui de votre formation il est de combien ?

-Une journée typique de travail ?
-les offres d’emplois ?

-est ce que vous avez préparé un CV québécois ? La différence avec celui de l’Algérie ?

-on c’est basé sur quoi pour choisir notre ville d’installation?

Étape 4

Et là c’est des petites questions repense une discussion très spontané quoi, et c’était avec moi la conjointe c’était vers la fin de l’entrevue.

-comment cherché un logement?

-on appel comment les logements là bas?

-comment choisir un logement (appartement)?

-Comment faire inscrire nos enfants à l’école ou s’adresser ?

Beaucoup de petites questions de ce genre en faite elle voulais juste entendre ma vois et vérifier mon français.

Voilà c’est tout et l’entrevue à durée en tout 1h45 minutes

L’agent c’étaient Madame Taous Bourahla.

Et a la fin je tiens à remercier tout les amis qui m’ont aidé pendant toute cette période d'attente soit sur le forum ou bien par messagerie privée ils se reconnecterons :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Sofiane02

Algérienne

Septembre 2013

SALAM mes ami(e)s merci infiniment tous je viens d'arriver hamd je suis trop fatigué... je félicitation pour mon ami lucien well done parceque je l'ai rencontré hier en tunisie bonne retour au bled et aussi notre goodspeed.

tout d'abord je me suis reveillé à 5h du matin j'étais trop stéssé au debut, petit déjeuné vit vit puis j'étais avec un autre condidat kabyle je le souhaite bonne chance à 7h30 on est allé à l'ambassade j'ai confirmé mon nom sur la liste lui malheureusement il n'était pas mentionner sur la liste ils n'ont pas trouvé son dossier mé quand meme il a passé son entrevue en attendant de verifier avec le service, je suis rentré à la salle vers 10h puis une fois la dedans la famous salle le strésse augmente on étais quatre couple un il a eu mé en attendant de'ajout d'un enfant, un d'alger et deux autre je ne sais pas un professeur à l'université trop sympat jeune lui aussi je le souhaite bonne chance aprés le couple c'a été mon tour avec la dame trop sympa, au début c'est votre première fois en tunisie, elle a essayé de me mettre à l'aise puis en passant à la verification : passport , diplome + relevés de notes , l'experience en expliquant mes taches + les preves (affiliations) puis how is your english? what do you do to improve it? do you chat? so with whom do you practice your english? is it your first time here in tunisia? do you watch movies? do you understand when you watch ? retournant au français : vous voullez habitez à montreal; pourquoi; une fois là bas que feriez vous; comment vous allez trouver un emploi (moyenne) si vous avez des reference ça sera mieux croyez moi; vous connaisseaz quelques cartier; le salaire minimum légal; les logement sur quelles base le montant est varie, 800 pourquoi (cause de la proximité au centre urbains); votre autonomie financiere monsieur; donc je vous imprime le csq suppppppppppppppper contant hamd c'était un sentiment vraiment exeptionnel ;;;;;;;voici mon récit veuillez m'excuser pour les fautes et je voudrais vous conseiller une chause :

attention au trop confient parceque vraiment les agent n'aime pas ça j'ai rencontré à l'aeroport des amis un de belabasse inchalh bonne retour mon ferer et autre de beni hoya lui aussi je lui passe le bonjour une fois l'agent remarque ce signe avec le deuxieme passe le meme jour le 30 sept il a essyé d'etre plus exacte et sivere un petit peu il faut etre normal et surtout saviez vous ce que vous allez faire une fois au quebec;

merci encore une fois mes ami(e)s bonne nuit

je voudrais juste avoir le forum du federal en plus le dossier federal salam

et sans oublier bonne chance pour suivan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

AGHRIB

Algérienne

03 Octobre 2013

bonsoir mes amis merci pour les félicitations sa me fait chaud au coeur voila je vais vous racontez mon récit de 03/10/2013

je suis arrivée a Tunis le 02/10/2013 a 16h air algerie après taxi les berges de lac 2 histoire de voir le lieu de l'ambassade après retour a l’hôtel salambo le tout 12dt le taxi la nuitée double 50DT. un peu de révision la nuit et puis un sommeil difficile le stresse monte le matin a 6h début une douche un petit déjeuner a l'hotel

7:30 taxi vers l ambassade 7:50 sur les lieu et mon rdv 9:30 veut mieux tot que tard a 9:30 ont ete 3 couple moi et un de bejaia et l'autre de tizi ouazou '' tarwa n tmort'' sa fait plisire de les rencontré un petit moment un monsieur m'appel l'agent de sécurité nous demande de passé au bureau en entrant un beau monsieur nous dit bonjour assiez vous moi c'est monsieur ''jean Luc poisson'' et moi dieu merci c'est brave monsieur il est droit au but il nous présente comment va se dérouler l'entretien une fois terminer il commence avec moi RP

A: votre passe port

en tapant sur son pc il me demande de préparer les dernier diplôme et relevé de note avec

une il a terminé dé'ecrir il dit passe les moi

a:attestation de travaille; affiliation

il ma dit j'ai vue que tu a un registre de commerce ''il a scanner dans ses yeux

moi: oui je lui donne

a: pour quoi ta changer de travail est ce que c'est ta décision ou bien l'entreprise a fait faillite

moi: je lui explique que je veut travailler a mon compte pour exploiter mes idée ..etc

A: d'autre formation que ta fait

moi:pas grande chose j'ai quelque attestations de perfectionnement dans mon domaine

A: très bien on passe a madame

A: passe au milieu pour que je t’entendre vérification de document la même chose que moi

A: vous avez des enfants

madame:non pas encore vous été enceinte oui de combien de mois

madame:de ....mois

a: tres bien il tape tjrs sur son ordi; si bon on passe a vous monsieur

a: qu'est ce que tu motive d'immigrer au Quebec

moi:mes motivations sont ..... chaque un a sa façon d'exprimé

a:who is your inglish

moi: may inglish is not good

je vous ecrit en francais les question qui ma posé en englais

a: je pose des question and you answer

moi:yes

a: ou vous voulez instaler au quebec

moi:a montrel

a:pour quoi montreal

moi: dans ma tete j'attendez pas cette question en anglais mais comme même j'ai cracher quelque mots histoir de ne pas rester muet et quelqu'un tape sur la porte agent sort; dieu merci il me sauve de cette question j'ai pris un souffle apres 5mn il rentre il me pose directe une autre question

a: how many brothers and sistres are you

moi: i have 3 .. and 1...

a: how old year are your sistre

moi: she has therty nine ole year

a: haw old year are your wife

moi: she has heity nine

a: quoi 98 ans

a: il se moque de moi ta femme va batre le record d'avoir un enfant a 98 ans en s'eclate de rire tout les trois

moi: non monsieur she has tewenty nine

a:dacord merci normalent c'est bon je vous rend vous documents

moi: a ce mement la j'ai dit a ma femme ''dayen'' veut dir c'est fini en kabyle

un moment de silence le monsiuer continue de taper sur pc moi je regarde l’imprimante quand il va bouger et la j'entend le bruit de l’imprimante je dit dieu merci

il nous imprimr les csq nous de mande de vérifier les renseignement il nous explique la prochaine étape

et nous a souhaité bon courage pour la suite

voila en générale comment c'est déroulé notre entrevue j’espère que sa sera utile pour vous mes amis bay


Wisi2

Algérienne

Octobre 2013

Bonjour tout le monde, je vous raconte mon recit:

RDV a 8h30; je suis sorti de l'hôtel a 6h45. taxi destination ambassade Canada 6DT.

arrivé a l’ambassade a 7h15.

J'ai du attendre jusqu'à 8h.

C: Conseiller

M: Moi Wisi

J'ai passé mon entrevue chez Mr. Jean-Luc Poisson.

J'ai attendu quelques minutes dans la salle d'attente, puis Mr. Poisson m'a appelé pour le joindre à la salle de l'entrevue, une chambre d'environ 2m*3m avec un vitre séparative, mais c'était pas gênant du tout et le conseiller sait bien comment vous mettre à l'aise.... aucune place à la panique et le stress.

En entrant il m'a salué et m'a dit: Bonjour monsieur, Ca va?

M: oui ça va merci...

C: Installez vous monsieur SVP

- et là toute la panique s'est évaporée ouuuuf

C: Donc c'est Mr: **** (wisi) :db:

M: oui monsieur c'est bien moi

C: donnez moi votre passeport

M: tenez monsieur C: merci --une minute de vérification et il tapotait sur son pc

C: -puis il s'est présenté et il a mis 2 minutes à m'expliquer le but de l'entrevue-

donc vous m'avez compris

M: oui monsieur

-Vérification des document-

C: Monsieur vous avez déjà été au Québec!!!!

M: Non monsieur mais je détiens un ancien CSQ qui date de 2007

C: a ok attendez je vais signalez ça et il s'est mis a tapoter sur son pc (2 minutes).

M: je le garde toujours Monsieur il est en état neuf

C: Montrer moi SVP

M: tenez Monsieur le mien comme je garde ceux des autres membres de la famille.

C: montrer moi le votre.

-il avait l'air de connaitre le conseiller qui vous a délivré le CSQ-

M: C'est pas moi qui étais le requérant principal, C'est bien mon père... puis il nous a annoncé qu'on ne pouvait pas faire le grand voyage pour des raisons d'ordre privé.

C: vous aviez quel age?

M: 17 ans ... a peine 18 ans

C: Donc vous avez déposé votre demande quand vous aviez 20 ans et maintenant vous avez 24 ans. Vous êtes le plus jeune candidat que j'ai ...

M: je pense que c'est un avantage!

C: oui bien sur c'est un avantage

--et il tapotait sur son PC--

C: donc monsieur donnez moi votre dernier diplome

M: c'est un diplome tout récent Master qui date du septembre dernier

C: aa ok donnez moi une seconde je dois garder une copie!

--puis il tapotait sur son pc

C: un programme de combien d'année?

M: deux ans monsieur

-----------------------------------------------------------------------------------------------

C: donner moi votre autre diplôme

M: tenez monsieur, c'est une licence

C: Merci

M: je détiens deux bac aussi

C: on laisse ça après

--il a bien vérifié mes diplômes et il tapotais sur son pc

C: Donnez moi vos notes du dernier diplôme.

M: tenez monsieur, ils sont en français sauf le cachet qui est en Arabe donc j'ai été obligé de faire la traduction

C: --il a vérifie et il tapotait sur son pc

-------------------------------------------------------------------------------------

Là nous sommes a peu prédans la 15ème minutes et le silence qui dominait la conversation. le conseiller passe presque tout le temps a tapoter et à vérifier les documents.

--------------------------------------------------------------------------------------

C: donnez moi vos note de la licence

M: tenez monsieur

C: un programme de 2 ans?

M: non 3 ans

--et il tapotait sur son pc

C: maintenant vos BAC

M: tenez monsieur le premier date de 2007 et le deuxième de 2008

C: et celui du meilleure résultat?

M: Le premier monsieur

--il tapote sur son pc

------------------------------------------------------------------------------------------------------

C: maintenant on passe à l’expérience professionnelle

Donnez moi votre attestation d'affiliation

M: tenez monsieur avec sa traduction

C: merci -- et il a vérifié et il tapotait sur son pc

C: donnez moi maintenant votre attestation du travail

M: tenez monsieur mais j'au aussi l'attestation de stage

C: on commence par votre attestation de travail --il a vérifié et il tapotait sur son pc

C: vous travaillez combien d'heures par semaine?

M: à raison de 30 heures par semaine

C: votre attestation de stage monsieur

M: tenez monsieur, un stage de 3 mois

C:-- il a lu l'attestation et tapotait sur son pc

C: votre stage était dans le cadre de vos études Master?

M: non c’était dans le cadre de la réalisation de mon projet de fin d'étude en Licence

C: c’était où? à l'université?

M: au sein de l’hôpital, c'était pour concevoir un logiciel de gestion des admissions et sorties des malades.

C: et c'était obligatoire?

M: oui Monsieur.

-- il s'est mis à tapoter sur son pc

--puis il est revenu au Diplome

C: Votre établissement est publique ou privé?

M: c'est un établissement publique monsieur

C: il a ferifié sur son PC puis il m'a dit: votre établissement nommé université de ****

M: oui monsieur

C: c'est nouveau ça?

M: l’établissement était un centre universitaire puis il est devenu une université

J'ai un annexe ai diplome qui comporte des informations sur mon établissement

C: donnez moi SVP

M: tenez monsieur

C: il a vérifié...

-- et tapote toujours dans son pc

-------------------------------------------------------------------------------------

Là nous sommes a peu pré dans la 25ème minutes et le silence qui dominait la conversation. le conseiller passe presque tout le temps a tapoter et à vérifier les documents.

--------------------------------------------------------------------------------------

C: Vous travaillez toujours?

M: j'attends qu'on me renouvle le contrat, et en parallèle je cherche un métier en développement de logiciel.

C: Quel est votre projet professionnel au Québec?

M: et bien monsieur mon projet professionnel je le divise en 3 phases, a long terme: le métier que j'envisage exercer au Quebec c'est bien Analyste programmeur dont le code CNP est 2174, c'est mon objectif professionnel a long terme; c'est un métier qui me passionne, mais c'est pas évident que je pourrais décrocher ce type de boulot durant les premiers mois de mon installation au Québec donc je vais accepter de faire Agent de soutien informatique dont le code CNP est 2282, qui ne nécessite pas forcement une compétence universitaire, ça va me permettre de m'initier à mon domaine (informatique) et et créer mon propre réseau de contact

C: ok et il tapotait sur son PC puis il m'a dit: donc vous aller accepter de faire technicien au début

M: oui bien sur

C: Dans quelle région vous compter vous installez au Québec?

M: Montréal

C: pourquoi?

M: Dans mon métier, l'effectif du personnel qui exerce est estimé à 30.000 dans l'ensemble du territoire québécois, dont 12.000 sont concentré à Montréal, ce qui est important pour créer mon propre réseau de contact avec des gens qui exercent dans mon domaine, comme je pourrais m'initier à mon domaine et créer mon propre réseau par le billet de Google Developer Group de Montréal... d'ailleur j'ai adhéré à celui de mon pays, j'ai mes attestations!

C: montrez moi SVP

M: tenez monsieur

C: Est ce que vous avez des contact au Quebec?

M: oui je connais quelqu'un qui habite à Montréal

C: vous vous parlez régulièrement?

M: non mais par l'intermédiaire de son frère qui est un ami intime, mais il est prêt à m’accueillir à Montréal, d'ailleurs il est informaticien mais il a sa propre boulangerie

C: boulangerie? mais pourquoi?

M: :crying: Je ne sais pas

M: (puis je me suis rappelé d'une amie québécoise j'ai bien tissé le lien d'amitié avec elle! je ne comprends pas pourquoi cela ne m'est pas venu à l'esprit quand il m'a posé la question sur mes contacts)

Oh Monsieur j'ai une amie a moi, s'appelle *** elle habite à Jonquière elle m'a bien fait découvrir sa belle région de Saguenay Lac-St-Jean ... le fjord

C: il a souri, vous vous parlé régulièrement?

M: oui chaque jour

C: comment vous l'avez connu?

M: sur facebook

C: aa ok donc des réseaux sociaux mais comment? :flowers:

M: je lui ai envoyé un message lui demandant l'aide car je voulais vraiment découvrir le Quebec

C:-- il tapotait sur son PC

-------------------------------------------------------------------------------------

Là nous sommes a peu pré dans la 40ème minutes et le silence qui dominait la conversation. le conseiller passe presque tout le temps a tapoter et à vérifier les documents.

--------------------------------------------------------------------------------------

C: maintenant il nous reste deux choses à vérifier

C: l'anglais: What about your English

M: Yes I can trust myself to speak English but it's a long time I did not practice so I guess that I regressed a little

C: how did you learn English?

M: I learnt it at my school we call it in Algeria Lycée, I was a brilliant student

C: tell me about your professional project?

M: I divided it into three steps: long, medium and short term

my professional goal is to hold a job as a computer programmer, but It's not obvious that I can hold this kind of job during the first period of my settlement in Quebec so I will accept to do any job, even if I am more qualified for it, like technician... it will help me to built my own network of contact...

C: ok c'est bon revenant maintenant au Français

Maintenant votre capacité d'autonomie financière?

M: tenez monsieur

C: --il m'a dit que je dois compter sur mes propre ressources au Quebec

C:--- il tapotais sur son PC

Environ 4 minutes de silence

Puis m'a dit: Monsieur vous avez les points complets

C: vous êtes toujours célibataire?

M: oui monsieur

C: vous n'avez pas un projet de mariage dans les 12 prochains mois?

M: non

C: donc pus tard

M: oui :smile:

Il a imprimé le CSQ et m'a demandé vérifier mon nom, prénom, et date de naissance si jamais il y'a une faute

M: j'ai vérifié et j'ai dit: Exact

C: il l'a signé et me l'a délivré

M: Merci Monsieur de m'avoir donner la chance de commencer ma nouvelle vie au Quebec

C: vous le méritez

C: Je vous remets vos documents

M: Hyper Content et je suis sorti comblé de joie

Remarque:

-Le conseiller est très gentil, et il sait bien comment vous mettre à l'aise

-Organisez bien vos documents et mémorisez l'emplacement de chaque document avant le passage de l'entrevue.

-Soyez vous même

-Ne perdez jamais concentration sur l'entrevue dès le premier jour de votre arrivée à tunis et ne vous séparez jamais de vos documents

-Merci Djidji

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

salut a tous,

c est a mon tour de faire un petit resume de mon entretien a Accra. M:moi, C: conjoint, A: l'agent

on etait convoques pour 11h , mais on nous a finalement appeles a midi.

A: Bonjour. Tout d'abord je tiens a m'excuser du retard. Passons directement a la raison de votre presence..bla bla bla. vous avez des enfants?

M: oui, un garcon et une fille

A: Pourrais -je verifier leurs actes de naissance. pendant que vous y etes, donnez-moi aussi vos passeports et votre certificat de mariage

M:les voici, monsieur

A: Vos releves de notes et diplomes.

M: Ci-joints.

A: Donc vous travaillez a X d'apres les infos. pourriez-vous m en donner la preuve?

M: voici l'attestation de travail.

A: vos releves de paie et la preuve de votre cotisation a la securite sociale

M: Les voici

et sans me prevenir ,il passe a l'anglais:

A: how did you meet your husband?

M: bla bla bla

A: what is stressful in your job?

M: bl bla bla

A: quelles ont ete les nouvelles du Quebec depuis le debut de l'annee:

M: Le scandale d'andre boisclair, la commission charboneau,le projet de loi 60

A: ah, vous aviez appris pour Boiclair? vous verifiez ou les infos sur le quebec?

M: Le site le devoir

A: est ce que vous lisez aussi lapresse?

M:non Monsieur

A:je vous conseille de le faire.ne vous limitez pas a un seul site. Comment envisagez vous de trouver du travail une fois au quebec? je vous informe que les employeurs ne vous connaissent pas.

M: J'envisage de commencer avec le benevolat pour avoir ma premiere experience quebecoise et pouvoir tisser mon reseau social, et avoir la chance d'avoir des references. de la j envisage de postuler a un poste dans le domaine de la chaine d approvisionement. mais au cas ou je en trouve pas, je serai flexible et prete a commencer avec n'importe quel job pour un premier temps

A: ca c est tres bien. mais au cas ou vous n en trouvez toujours pas,comment allez-vous faire?

M:je ferai appel au CLE et aux organismes d'employabilite

A: Parfait. Est-ce que vous avez verifie la situation de votre emploi sur le marche?

M: Oui, monsieur. le taux de chomage et modere, mais la demande de main d'oeuvre aussi est moderee.

A: Ok.que pensez-vous sera un handicap pour vous une fois au quebec?

M: franchement rien.

A: OK.Je vois que vous voulez habiter a montreal, quel quartier visez-vous?

M: Cotes-des-neiges ou rosemont.

A: Je vous conseille rosemont. cotes-des-neiges devient avec le temps un quartier d'immigrant. il faut que vous sous integrer au quebec, que vous ne restez pas entre vous.

M:Now to you sir (il se tourne vers mon mari qui ne parle pas francais). your credentials and certificates

C: here you are

A:(en francais) vous habitez ou?

C: J'habite de X

A:on dit j'habite a X. dites-moi ce que vous voyez dans la salle

C: Silence total

A: I can see that you don't speak any french at all. this is not good for such a big project. you need to invest in learning the language, even before leaving.

il a donne a mon mari plein de conseils.

A: (se tournant vers moi). je pense que j ai une bonne nouvelle pour vous. vous avez reussi a l'entretien. Felicitations. mais je conseille a votre mari de se mettre a etudier serieusement le francais.

voila mon recit.j avaoue que l'agent a ete tres gentil mais professionnel. je souhaite a ceux qui attendent leur tour un bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

je vous livre mon récit,

J-2 départ d’Alger avec notre chère compagnie national sur le vol de 16h et décollage à 17h, l’arrivée fut à 18h10, je passe le contrôle tunisien puis je récupère mes bagages et là j’aperçois un stand de l’opérateur Orange qui offre des puces gratuitement :thumbsup: info que j’ai eu à travers un amis à moi d’autant plus que je devais appeler notre cher Toufik el-taxieur. je fais le change de 100 euros contre 225DT qui mon suffit durant le séjour, direction l’hotel salammbo( bon rapport qualité prix, en plein centre-ville, grande surface tramway a côté, et la fameuse avenu Bourguiba)

J-1 un petit saut à l’ambassade repérage des lieux puis une ptite viré avec notre guide je dois dire qu’il en sait des choses avec ses 27 ans de chauffeur taxi, bon bref sans plus et me voila de retour à l’hotel pour une grande révision.

Jour-J, réveil a 7h30 et la nuit était assez longue, une ptite révision et je me rends à l’ambassade. Mon arrivée fut à midi je prends place dans un café à 200m de l’ambassade, un peu de music :whistlingb: pour changer les idées et décompresser un peu.

A 13h15 je me présente a l’accueille ils me disent de patienter, a 13h25 je franchis le contrôle et en m’accompagne à la salle d’attente moi et un autre candidat et là j’aperçois de loin Mr HAINS et EDIE (afro très costaud) une dizaines de secondes et on me fait signe de passer au box

A : agent

M : moi

M : bonsoir

A : bonsoir

M : pourrais-je prendre place.

A : oui monsieur

A : je vous explique un peu le but de cette entrevu……

A : votre passeport

M : je lui donne le passeport et j’attire son attention sur une erreur qu’ils ont faits sur mon prénom

A : attendez, je vais vérifier cela, effectivement je vais corriger cela.

M : merci mr (ouffff chose faite !!!)

A : votre diplôme du bac avec traduction

A : votre diplôme d’ingénieur et relevés de notes

M : je lui donne le diplome avec sa traduction et les relevés de notes

A ; dans votre demande vous avez donné une attestation provisoire

M : oui mr

A : vos copies des relevés de note, diplôme et traduction

M : je lui donne le tout !

A : a combien d’années d’études correspondent votre diplôme.

M : c’est un bac +5 monsieur

A : quel est votre poste actuel ?

M : je ss………..

A : donnez-moi votre attestation

M : je lui donne l’attestation + affiliation + fiche de paie

A : pourquoi avez-vous changé d’employeur ?

M : pas de perspectives sur le long terme

A : donnez-moi votre certificat de travail

M : je lui donne le tout certificat + affiliation + fiche de paie

A : pourquoi est-elle différente de celle de votre poste actuel et pourquoi ce type de papier :rtfm: ?

M : deux wilayas différentes et je vous avoue qu’il a scanné avec ses yeux

A : je peux garder votre certificat et la traduction de l’affiliation (de ma première expérience) ?

M : je crains que cela ne soit pas possible pour le certificat mais je peux vous donner une copie ou bien une ancienne attestation

A : ok la copie et la traduction

A : quel est le poste que vous aviez?

M : bla bla et rebla

A : votre projet au Québec, qu’est-ce que vous voulez faire ?

M :je commence a lui balancé le long terme et le court terme, ordre des ingénieurs, perspective d’emploi, CNP puis l'agent Eddie demanda a voir Hains en privé donc, trois ou quatre minutes plus tard je continue avec les offres d’emploi

A : le taux de chomage au quebec ?

M : je lui donne celui de montreal a 7.9% et 7.5 au quebec.

A : vous êtes sûr que ce n’est pas 10% et d’où tenez-vous cette info ?

M : oui monsieur, j’ai eu part de cette info du site IMT

A: avez vous de la famille au quebec?

M: non mr

A: avez vous fait un sejour au quebec?

M: non mr

A : avez-vous un test de longue ?

M : oui j’en ai un TCF

A : avez-vous un test en anglais ?

M : non monsieur

A : nous allons vérifier votre niveau d’anglais

M : ok let’s go!

A : what’s your name ?

A : what did you do yesterday ?

A : where did you send your next holidays ?

A : why you want to immigrate ?

A : why montreal ?

A : tell me about your friends, her situation/degre ?

A : What did he do before in algeria ?

A :avez vous une idee sur le cout de la vie ?

M : je sais que le smic est a 1446 $CA pour 40 heures de travail hebdomadaire je prévois 400à500 pour le logement, 400 pour la nourriture et 200 pour le transport et je lui donne quelque offre de location et je vous assure qu’il m’a donné des conseils sur chaqu’une d’elles.

A : donner moi votre contrat d’autonomie ;

M : je lui donne et je lui tends celle des valeurs communes, mais il n’en voulait pas car, il avait celle de ma demande

A : dite moi ce que veut dire une charte, pluralisme, laïcité

M : chose que j’avais préparé donc sans pb et on se lance dans une discussion sur la charte du port des signe religieux pour les agents de l’état (juge, policier et gardien de prison…)

A : que pensez-vous de l’homosexualité

M : Aii!, euhhhh :help: je respecte leur choix….et bla bla

A : votre future épouse devra elle porté votre nom ?

M : si elle souhaite gardez le sien elle pour le faire.

A : au quebec les épouses gardent leur nom de jeune fille c’est la loi !

M : c’est bon à savoir

A : l’age de la majorité pour les enfants au quebec ?

M : 18ans

A : comment est-il le climat au quebec ?

M : un hiver assez important et bla bla……….

et là il se met a faire le calcul puis il s’approche de la vitre et me dit félicitation monsieur vous êtes sélectionné par le québec et lança l’imprimante, :yahoo::sorcerer: :sorcerer: :sorcerer:

J’espère avoir répondu a vos attentes par ce récit, je reste à votre disposition pour la moindre question.

Je tiens a dire que la reusite de cette entrevu est en grande partie garce au fil, je vous remerci tous infiniment pour l’aide que vous m’avez apporté sans oublier nos anciens :thumbsup: .

Bon courage et bonne chance pour la suite à tout le monde.


le tout en 50min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement