Aller au contenu

Pour une entrevue réussie ( préparation)


Messages recommandés

  • Habitués

Candidat: "Mimilor"

Nationalité: Marocaine

Date de l'entrevue: 22/07/2007

bonjour tt le monde, vous raconter mon fameux recit ne me fais aucun soucis!! y a pas de probléme!

voila j'avais déposé mon dcs moi et mon mari en 2005, et le rdv d'entretien était pour le 22 juilet 2007, bref nous avons trooooop stressé avant ce dernier, mais lhamdollah on a réussit enfin de compte, bref nous étions làbas à rabat à 10h45 car l'entrevue était à 11h00 donc on est arrivés juste juste!

l'agent nous a pris avant même l'heure fixée, il a commencé par se présenter, il était super sympa, et ensuite il a commencer par la vérification de doc, ensuite il a enchaînné avec mon mari, :

*montez moi vos justificatifs d'etudes, de travail, cnss...

*parlez moi de ce que vous faites dans votre travail(clients, frs, secteur...)

*pourquoi vous désirez immigrer

*pourquoi québec

(et directement sans transition), tell me about your motivation for immigration, and what will you do in canada?...(il veut juste savoir si vous comprennez l'anglais, et que vous puissiez formuler une phrase pour une réponse précise)

il s'est adressé cette fois à moi : nous avons eu presque les mêmes questions, sur mes etudes, mes stages, mon anglais...( j'ai pu répondre sans echec lhamdollah)

(juste pour vous dire que si vous êtes conjoint(e), vous n'aurez pas des questions difficiles!! ça ne veut absollument rien dire, surtout quand la conjointe a un niveau considérable d'etudes!!

voila c'est presque tt!!

je vous souhaite une très très très bonne chance.

Modifié par madent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidat: "Rouxdit"

Nationalité: Algérienne

Date de l'entrevue: xxxxxxxxx

bonjour a tous

je vous écrit pour vous dire que notre entrevue c'est bien passé sans aucun probléme et sans aucun pieges (il y'avais 03 examinateurs qui ont fait passé 12 personne (11 algérien et 01 tunisien) tous ont été accepté

recis:

arrivé la veille a l'hotel belveder (bon hotel avec personnel trés chament et trés attentioné vraiment agréablement satisfé il nous ont fait une remise pour mon épouse et mois 77 DA/tu la nuit au lieu de 120 DA/tu nuit + petit déjeuné + shour ) mon épouse et moi meme etiont trés stressé impossible de trouvé le someille jusqu'a 05h00 du matin ont on a profité pour tout revisé(histoir, geo,eco....etc)

on avais notre entrevus a 14 h00 étant hebergé dans l'hotel on ces présenté a 13h50 bien sappé avec chacun un cartable a la main tous d'abord nous avons trouvé deux couple algérien qui on crue que nous étion leur examinateur il se sont lever a notre arrivée (il ont dit am jaou il sont venus) mois j'ai eclaté de rire on disont pas peure on ai dans la meme situation que vous alors tout le monde a rigolé un coup ca nous afait du bien.

alors un d'entre eu a dit (mon frere tu est Mr xxxxx j'ai dit oui) il m'a dit que notre examinateur m'avez appelé deja trois fois (panic sur le tetanic) et il rajoute c'est lui qui arrive.

homme 50 ans costume cravate lunette bien sappé avec une paire de chaussure de sport trés souriant je prend les devans

E mon épouse M mois L lui

M:bonjour monsieur je suis Mr et Mme xxxxx il parrais que vous nous avez deja appelé mais notre RDV et a 14h00 on a préferet se présenté 10 min avant parceque plus nous aurais d'avantage stréssé.

L: pas de probleme on préfert faire passer les gens au lieu de les laisser attendre en plus on sais que vous devais venir de loin et devais repartir.

M:on est hebergé a l'hotel donc on preferet attendre la derniere minute

L: pour moi le probleme ne viens pas de vous donc passons

L: on monte au bureau veuillez passé

je m'arrete et je laisse mon épuse passé en premier et lui dit aprét vous il me répond gentillement aprés vous gentleman (il a remarqué que j'ai laissez passé ma femme et sa lui a plus oualah se coup la n'était pas calculé.

dans les escalier il nous dit de nous metre a laise de toute les magnaires aprés c'est quelque echange il pensé que notre français était parfait et qu'il pensait deja qu'il allez nous donnée la note total pour le francais pour nous c'etait un grad soulagement.

vérification des passeport nom prénom date de néssance pour tous

l: d'abors Monsieur vous ete conjoint donc toutes les questions concerne madamme donc vous ne répondé a rien tant que ne vous le demande pas alors madame vous ete ingenieur en informatique et requérente pricinpale donc parlé mois de votre boulots pendant se tmp la monsieur doné moi sont diplome, sont relever de note et certificat de scolarité des année d'université de votre épouse

E: monboulots consisste a .........................................................etc

l: vous pensé trouvé un emplois au quebec comment allé vous procéder

E:équivalence des diplome...................105 $.................prendre attache avec l'ordre des ingénieur.........................en réalité j'ai deja commancé a cherché voila des offre trouvé sur....................... sinon je pourais travaillé dans.............

l: ok ok c'est bien donnée mois vos attestation de trvail attestation d'affiliation fiche de paye

M:voila tout pour les 5ans de travail de mon épouse

l: pour l'englais how mani brother end sister did you have? could you talk a baot your job

E: pas de bleme question fastoche deja préparé.

l: ne m'envoulé pas si je ne vous regarde pas je suis obligé d'écrire donc pour les étude ok note complete pour le francais ok, note complete pour l'age aussi pour l'expérience prof aussipour l'anglais je enlevais un point plus un enfant donc vous ete deja admis sans votre épous il vous faut 69 point

E: 68 monsieur pas 69

L: un sourir bon en vas vérifier les document de votre époux

L: votre diplome , relever de note

M: voila monsieur

L: vous aver votre entrprise mise a jour de la casnos et dernier bilan

M: voila monsieur je peux aussi vous donnée les derneir bilan des 5 derniere ané les g50 des 05 derniere années les certificat d'existance et les attestation de cotisation de la cnas .....

L: écouté je vous rajoute un poins et ne me donnée plus de papier

M: moi ok mais pour deux point

on rigole

L: une question pour vous que vous manquera t'il le plus au quebec a part les parent bien sur

M: s'incerement

L:oui

M: la peche je suis un amoureux de la peche

L: a bon moi aussi

(ont a passé 10 minute a parlé de peche avec lui des different type de peche en algérie et au quebec)

il se leve et nous dit avec vous pas de probleme et bien venus au quebec on est heureux d'acceullir des gens comme vous au quebec

impréssion : voila il ne sert a rien de stréssé si vos information votre dossier et vrais sans monsonge et vous pouvais le prouvais vous serrais accepté sans probleme il faut surtout pas croire qu'il sont la pour vous piégé il sont la pour vérifier la véracité de votre dossier ainsi que votre pouvoir de vous intégrer et en plus se sont des gens d'une gentillesse et d'une corection impécable.

voila je souhaite bonne chance au suivant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidat: "Omar"

Nationalité: Algérienne

Date de l'entrevue: Juin 2008

azul fellawen

Un grand merci a vous tous pour votre soutien et votre gentillesse ça ma fait un immense plaisir de lire vos messages de félicitations ça fait chaud au cœur vraiment, merci a tous ;

Je m’excuse de vous avoir fait attendre, jt a la soutenance (graduation) de mon petit frere (que je felicite encore une fois )

Je sais que vous attendez les détails je sais aussi que vous aimez les détails alors on y va dans les détails

Donc J-3 vendredi 5h du matin départ pour la Tunisie j’arrive a Constantine 11h et comme par mal chance aucun des fraudeurs n’a d’autre clients j’t le seul j’attend jusqu'à 13h45 je décide a marchander avec l’un d’eux ….. et en s’en va…..

17h arrivé au douane de oum tboul (l’a£youn) un ¼ d’heur et en sort pour passer a la partie tunisienne je donne mon passeport tt est ok…. mais le douanier me demande l’extrait de naissance de mon père , j’ai dis quoi ……..mais pk avez-vous besoin de l’extrait de naissance de mon pere je suis pas mineur K-meme , il me regard comme ça …..me dis (papier de ton pere si non tu rentre pas) B……,heureusement qu’en sortant de chez moi je me suis dis que vaux mieux avoir des papiers en plus que d’en avoir en moins et j’ai pris tt ce qui s’appel papier administratif ou autres…….(mesure de haute sécurité) je retourne vers la voiture je ramène le BEAU cartable et je lui remet l’extrait de naissance de mon père ,…… il a failli me piquer une crise mais cette fois au sujet du pourquoi je voyage avec l’extrait de naissance de mon père …..c’est a devenir fou mais voila j’ai pas de temps a perdre je lui dis en plaisantant ….tu veux celui de mon grand père ? je l’ai….et je l’avais réellement en plus loll ….il arrache un NON j’ai dis ok ………welcome to tunisiana …….22h on arrive a tunis je fait mon change a la rue de France comme tous les algériens (normal le cours est plus intéressant) et je prend un taxi pour l’hôtel le belvédère le taxi m’arnaque loll sachant que je connais pas cet hotel il ma fait visiter toute la capitale tunis et j’ai payer 5DT alors que le tarif normal est de 2DT c’est pas grave c’est comme ça que ça se passe quand on arrive a 23heure dans une ville qu’on connais pas tres bien

Donc je paie et ont vient chercher mes affaire et les porter jusqu'à devant l’ascenseur moi je me dirige vers la réception au fait c’est un tres bon hotel un vrai 4etoiles,

Bonsoir c’est monsieur S j’ai réservé pour telle durée, on liquide les formalités je vais dans ma chambre je prend un long bain ensuite j’essaye de dormir mais j’arrive pas …..J’arrive pas a lacher les feuilles que j’ai imprimé, je finis k meme par m’endormir la fatigue des 12h de voyage ont eu raison …..

Samedi et dimanche le weekend a tuer rien ou presque n’est ouvert mais j’en profite pour connaître tunis prendre des photos et réviser mes fiches…..

Arrive le jour J je me lève a 6heure je ne peut plus dormir moi qui est vraiment un leve tard c’est presque une première !......je regarde Euronews ouhayia revient ….. je m’enfiche …….je prend une douche et je descend au restaurant pour prendre mon petit dej je reviens a la chambre…….c’est 8h j’essaye de revoir tous mes papier …rien ne manque je décide d’aller faire un tour a la salle d’attente j’arrive …bcp de gens….. y’en a bcp vraiment bcp je me dis mais c’est pas normal toutes l’Afrique du nord est convoquée pour aujourd’hui …c’est la que je lis sur une affiche qu’ils on un séminaire de je ne sais quoi et donc parmi ceux qui attendent y’en a ceux qui n’attendent pas d’entrevue , je vais dans le cafeteria je prend un café et j’entend quelque chose qui ressemble a la langue kabyle , le monsieur est d’un sérieux olympique il est venu avec son épouse et leur petite fille je décide k même a les saluer ils étaient tout content on discute un petit peu …il est déjà presque 11heure un deuxième café bcp d’autre verre d’eau et voila un jeune homme qui rentre dans le cafeteria (au fait le cafeteria est juste a coté de la salle d’attente )et du coup servait de salle d’attente je le regarde je sais qu’il est venu pour l’entrevue un petit salut de la tête , c’est notre ami bartez on discute un petit moment ….lui passe a 11h15 moi je dois encore attendre 3heure , on continu a discuter moi et bartez de toute la procédure …des papiers qu’il faut avoir des phrases qu’il faut éviter bref de tout et de rien , et voila un 3ieme kabyle qui arrive il vien de sortir de son entrevue on lui demande …mais raconte …..il arrive juste a me dire woww c’est vraiment serré , il me demande une cigarette je lui tend une il commence a nous raconter et cette fois c’est une dame la cinquantaine toute charmante qui se dirige vers nous pour demander un autre nom et c’est bartez , en trouvant avec nous celui qui vient juste de sortir , elle lui dit ah tu leur donne les réponses ….en plaisantant bartez rentre moi je demande un coca , et c’est l’attente encore mais cette fois tt seul ….mais plus pour longtemps un autre jeune homme arrive kabyle lui aussi de aokas (bejaia) il etait tt stressé on discute encore un peu il va passer a 13h15 , ….un petit moment et voila notre bartez qui sort avec un gros gros sourir il vient s’asseoir il me dit que ça c’est tres bien passé pour lui ; au fait son entrevue n’a pas prit plus de 30 minute c’etait vraiment rapide , voila il est midi bartez va rejoindre son ami qui l’attendait dehors moi je vais dans ma chambre ,il était midi mais j’ai pas faim j’ai juste envie de prendre un autre café et bcp d’eau (il faisait chaud ) j’arrive dans la chambre ….une dernière vérification des docs et un petit réajustement de la cravate et il est deja 13h je prend mon BEAU cartable je descend vers la salle d’attente …..le dernier kabyle vient juste de passé donc j’attend avec une dame de skikda avec ses deux enfant qui n’arrêtaient pas de pleurer, son epoux est passé tt seul puisque les enfants voulaient pas rester trankil donc l’agent a décidé de les faire passer séparément chacun son tour ,pour que l’autre s’occupe des enfants …..13h30 un jeune homme de media arrive 13h45 un autre de setif arrive on discute ensemble ….de tt et de rien biensur , le stresse est a son comble

14h15….une charmante dame rouquine toute souriante et toute sympat arrive vers nous et demande monsieur S j’ai dis c’est moi je l’ai suivi dans son bureau elle me demande de me metre a l’aise et de m’asseoir

Agente= CH

Moi=S

CH :bonjour monsieur

S : Bonjour madame

Le stresse s’est presque volatilisé

CH : vous préparez vos documents monsieur

S : biensur madame, je prend les doc je les pose sur le bureau (sans l’extrait de naissance de mon père ni celui de mon grand père loll)

CH : monsieur votre passeport SVP

S : le voici madame tenez …

Un petit instant elle prend notes sur son ordinateur …

S : je l’ai renouvelé il ya de cela une année….

CH d’accord monsieur, donc je vais rectifier le numéros……

…..on reste silencieux pendant un ptit moment et elle me demande

CH : vous avez fait vos études en français …

S : oui

CH : je peu voir un document qui atteste cela …

S : biensur madame la voici,

je lui tend l’attestation de langue ….

CH donc vous avez trois d’études pour l’obtention de votre Diplôme ….

S : oui madame

CH : est ce que vous pouvez m’expliquer ce que j’ai sous mes yeux…

Elle me tend les relevés de notes ……et je m’aperçois que tous mes relevé de notes etaient de deuxième années, elle me regarde et me dit

CH : ont vous a parachuté en deuxième année monsieur et vous y’êtes resté !(avec un petit sourire plein d’interrogations )

S : je ne comprends pas tres bien madame, (je reprend les relevé de notes …et oui tous sont de la deuxième année)

CH : qu’elle explication pouvez vous me donner a ce sujet

S : madame j’en malheureusement aucune explication autres que le fait que ça sois une erreur de secrétariat , vous ne croyez tout de même pas que je pourrai faire une erreur comme ça exprès

CH : il faut beaucoup de foi pour croire mais bon on prendra les anciens ceux que tu a deja envoyé mais je vous repete que c’est pas tres claire tout ça

S : madame j’ai vérifier et revérifier tous les document que j’ai ramené avec moi , j’ai pas pu remarqué cette erreur et vous des le premier regard vos yeux sont allé directement vers elle , bravo (en rigolant )

Au fait l’atmosphère etait vraiment cool le stresse est parti on discutais d’une maniere vraiment tres sympathique

Elle reprend le formulaire que j’ai envoyé la toute première fois

CH: de telle date a telle date vous avez travaillez a ETS XXXXXXXXXXXX vous avez vos attestation de travails

S : non madame je n’etait pas assuré donc j’ai pas jugé utile de vous ramenez ces attestation qui seront de toutes façon pas accepté vu que j’ai pâs cotisé a cette époque

CH : ok donc pas d’assurance pas d’expérience …..

CH : avez-vous la mise a jour de la CASNOS

S : oui madame tenez

CH : votre carte….

S : la carte fiscale tenez madame

CH :non pas la carte fiscale celle ou je pourrai trouver le même numéros qui est sur votre mise a jours

S : la carte d’assurance vous voulez dire , non je regrette madame je l’ai pas avec moi

CH : et comment je fait moi pour vérifier le numéros d’assurance

S : je savais pas que vous aurez besoin de ça madame , pour moi la carte d’assurance servait juste a rembourser des médicament ……..

CH :vous aurez du K meme la ramener avec vous ….vous me demander d’avoir beaucoup de foi monsieur (en souriant mais cette fois c’etait un sourire sincère et rassurant)

CH : vous avez les preuves du paiement des impôts

S : oui madame voila ,

Je lui donne l’extrait de rôle apuré avec les détails de tous les impôts depuis 7ans

Et je lui tends aussi le certificat d’activité avec la déclaration d’existant et aussi les 5 derniers bilans

Elle etait toute contente ; elle les regarde ya rien a dire

CH : je peut prendre le dernier bilan

S : biensur vous pouvez meme les prendre tous loll

CH : non le dernier suffit

Elle continue a tapper sur son ordinateur

CH : you speak english ?

S : …i try

CH: you try……(elle me regarde en souriant) so what's your name ,can you tell me about your life , especially your work

J’ai repondu doucement

CH: you know that the weather in quebec is not as Algeria

Le fait de comprendre les question est deja la moitié de la réponse donc je repond tant bien que mal, mais elle était satisfaite et elle ma dis qu’être informaticien au canada demande vraiment être bilingue ……

CH : vous avez de la famille au quebec

S :non mais je connais quelqu’un

CH : vous avez la déclaration d’un ami

S : oui la voici madame….

CH : vous avez sa carte de citoyenneté ou de résidence permanente …

S : j’ai son extrait de naissance le voici

CH : elle est né en Ontario……

S : oui madame mais elle vit au quebec en Abitibi ses parents sont québécois

CH : c’est qui le premier ministre

S : du canada ou du quebec

CH : nous somme ou la

S : au quebec madame

S :et c’est jean charest

CH : jean charest (sans prononcer le S)

S : je croyais que c’etait un nom propre et que je pourrai le lire comme je veux

CH : oui mais nous on l’appel comme ça

S : d’accord madame ça sera sans S

CH : est ce que vous avez une idée sur le marché du travail au quebec

S : oui madame j’ai fait des recherche sur Internet et je reçois des offres d’emplois j’ai ici quelques offres que j’ai trouvé intéressante …

CH :puis-je les voir

S : biensur tenez

J’en ai imprimé 5

Et je lui remet aussi des statistiques au sujet des emplois que je pourrai éventuellement occuper et le chaumage est de moins de 3% c’est tres positif comparé a la moyenne du quebec qui est de 7%

Elle regarde tt ça et elle continue a taper sur son ordinateur

Des fois on discute d’autres choses d’une manière vraiment sympathique

CH : est ce que je vous ai demandé de me faire photocopier des documents

S : non madame

CH :alors monsieur je vous souhaite la bienvenue au quebec et je vous demande de revenir a la séance d’information tt a l’heure 16h

S : merci beaucoup madame c’est un vrai plaisir de discuter avec vous et je suis vraiment heureux et ravi d’être accepté

On se serre la main une troisième ou une quatrième fois je sais plus lolll

Quel soulagement

Au fait les amis l’entrevue n’a rien a voir avec l’idée qu’on a , c’est pas un examen je vous jure c’est une formalité ils aiment pas la falsification ….avoir c papiers en regles et ne vous inquiétez pas

Aussi y’a pas de dame au yeux carré, y’avais deux dame et un monsieur une dame de petite taille et une rouquine c’est avec elle que je suis passé et je peut vous dire que c’est quelqu’un de tres bien elle est tres sympathique et elle na rien de malicieux ou de dure elle fait son travail de la manière la plus respectueuse

Le soir c’est la séance d’information ont nous remet nos CSQ et ont nous donne quelques explications

Ensuite la nuit on va prendre un café moi bartez et deux de ses amis l’un d’eux a eu sa CSQ le 18 juin on a rigolé et on c raconté tt les détails et on c séparé

Direction le restaurant faut manger k meme

Le lendemain c’est le retour (adrar a y-ucen ) départ a 13h de tunis arrivé a vgayet (bejaia) a 2h du matin cramé

Mercredi la graduation de mon pti frère

Et jeudi je suis la a vous raconter tout ça

Je vous dis tanemirt nwen , merci a tous pour votre soutien mais aussi pour votre gentillesse

Pacco, t’inquiète ton tour viendra très vite plus vite que tu le crois bonne chance mon frere Merci a SALNAI ,dina101,JAMMOU ,mimi20 ,fethi ,dadigo ,hiche,premier_jour,walda ,Nani ,bruno12 , merci pour votre soutien , merci a glycine , tien le coup ton tour va arriver très bientôt et je te souhaite bonne chance , omar85 que je félicite pour la CSQ ,un grand merci a toi smdich je te dis tien le coup mon frère ton tour viendra et tu aura ta CSQ

Un merci très spécial pour NdtmcD pour qui je dis dtmc N (elle comprendra loll)

Candidat: "Asimen"

Nationalité: Algérienne

Date de l'entrevue: 13/05/2008

Voila les amis (es) le CSQ obtenu et un récit en détail a vous faire parvenir surtout pour ce qui vont passer leur entrevu alors bonne lecture:

L’entrevu et pour le 13 mai 2008 à 13:15

départ de Constantine le 12/05/2008 a 5:00 du matin avec la famille (parent et soeur) le temps était parfait pour un voyage en route peut nuageux et pas trop froid; arriver a la douane algérienne vers les coups de 8:30 pas assez de monde le temps de remplir les formalité policière et douanière on a repris la route pour la douane tunisienne pareille pas assez de monde juste le temps de finir la paperasse et hop on étais en plein Tabarka puis Nafza puis Baja et vite sur une autoroute de 100 km vers Tunis au coeur du centre ville a ce moment la j'ai demander a mon père de chercher d'abord l'hôtel belvédère il n'étais pas du tous loin du parc zoologique de belvédère enfin bref j'ai demander d'être dedans avant d'aller voir un hôtel, vous ne pouvez pas savoir un quel point mon coeur battez le faite de mettre le pieds dedans malgré que ce n'étais pas le jour de mon entrevue, j'ai traversé le hall de la réception et je me suis diriger vers la réceptionniste en lui disons bonjour voila je vient faire repérage des lieux car je me présente demain pour un entrevue, tt souriante elle me montrer la direction du salon, une fois terminer j'ai demander a mon père le lieu d'un hôtel que chakratag me la conseiller et je le remercie par l'occasion, hop direction avenue de France, le voila le GRAND HOTEL DE FRANCE (pour ce qui vont venir par taxi les taxieur le connaissent très bien, il n'ai pas loin de leur station) enfin une fois dedans on a pris nos bagage, monter a la chambre, pris nos douches, puis une petite balade sur les quartiers du centre ville .

le 13 mai 2008 le jour J, je me suis levée a 6:00 vus que je me suis pas vraiment coucher pris ma douche, mise sur mon 31 j'ai mis ma chemise, mon pantalon classique ma veste un petit brushing a mes cheveux un maquillage discret pris mon cartable et sortie de l'hôtel, une fois dehors on as prie notre petit déjeuner sur une des terrasse pas trop cher 2dinars (deux café, deux jus, un thé, un croissant) direction le parc zoologique que je le recommander a tous le monde d'ailleurs chakratag la fait et ça la vraiment aidée mais avant ça une idée ma traversé l'esprit et j'ai demander a mon père de repasser au lieu de l'entrevue pour essai de voir l'agent ou l'agente qui va me faire passer l'entrevue et deviner ce que j'ai fait???? j'ai osé me présenter comme si j'allais passer mon entrevu a 10:15 j'ai vu la conseillère et bavarder avec un jeune homme qui allez passer son entrevu, croyais moi ça vous détresse une fois avoir vu l'endroit et la personne qui va vous passer l'entrevue

bon une fois avoir fait ce que j'avais a faire on c diriger vers le parc, j'ai détressé a mort et sa ma vraiment soulager, j'ai pris des photos, réviser un peut, manger, revue tous les animaux

il est 12:45 direction le fameux hôtel cette fois pas de rigolade c le moment de faire preuve de motivation

une fois installée une jeune demoiselle vient vers moi et me demande mon nom je me lève et je me présente elle me sert la main et me dis Rachelle..... Conseillère à l'immigration je lui dis ravie et me demande de la suivre

Arrivée dans une salle isoler avec des chaises comme si c une classe et une table ou y a son PC portable une fois dedans elle ferme la porte et me demande de prendre place, la discussion pend court comme suit :

C: voila madame vous êtes ici car vous avez fait une demande d'immigration au canada on vas procéder a la vérification de vos diplômes, vos attestation de stages si il y a lieux, vos expériences professionnelles, vos connaissance sur le canada, vos motivations, vos connaissances linguistiques, après ça je vous donnerais une réponse qu’elle soit rapide ou pour après, et a la fin de l’entrevu je vous demanderai de revenir l’après midi pour une séance d’information et vs remettre votre CSQ. Voila !!!

M: d'accord pas de problème

C : alors puis-je avoir votre passeport ?

M : oui le voila

C : votre extrait de naissance ?

M : Oui le voila (tout en vérifiant sur son PC

C : OK alors commençant par vos études

M: oui madame, (j'ai commencer a feuilleté mon classeur elle ma demander de ne pas lui donner le fameux BEF mais de commencer par le lycée, je lui est donner une attestation de scolarité et en lui disons que les relever de note je l'ai est perdu

C: c pas grave, (en regardons le DSC que j’ai envoyer en 2005 elle me dis )

C : je vois que vous avez 03 diplômes

M: oui madame, je commence par le premier?

C : oui bien sur !!!!

M: bla bla bla bla

C: bla bla bla

(Toujours dans les diplômes et diplômes et diplômes en + elles veut savoir quel sont les matières que j'ai étudiée, de quel temps a quel temps enfin la total)

C: es que on a terminé avec les diplômes

M: oui c bon

C: ok passons au expériences, es que vous travailler actuellement

M: oui

C: puis-je voir votre attestation de travail

M: oui la voila

C: merci et vous êtes affilier?

M: oui

C: avez vs des preuves

M: oui les voila je lui donne la carte d'immatriculation et je marque un temps de silence

C: vous avez autre chose a me montrer (et elle sais que j’ai quelque chose a lui montrer)

M: oui j'ai deux attestations d'affiliation une en 2007 et une autre en 2008

C: très bien puis-je les voir

M: bien sur les voila

C: donc vous êtes affilier depuis 2006

M: oui

C: avez vous des fiches de paie

M: oui les voila

C: es que c normale que les feuilles sont aussi propres les unes que les autres (question piège)

M: oui madame car ça fait pas longtemps que je l'ai ai demander

C: et c pas vous qui les faites puisque vous êtes secrétaire de direction ?

M: non c le service concerné qu'il est fait

C: OK

C; quelles sont vos taches au travail ?

M; bla bla bla bla

C: et a part ça vous avez travaillez avant ça

M: oui

C: ok montrer moi les attestation de travail

M: les voila (une par une , et a l'ocaz elle pianote sur son clavier)

C: bon alors vs avez votre autonomie financière?

M: oui la voila

C: très bien

C: dites moi pourquoi vous voulez immigrer?

M: bla bla bla

C:OK avez vous des amis, ou des parents, ou des connaissances au Québec?

M : oui bien sur j’ai mon oncle qui est à Longueuil et des amis sur Québec

C : commencent par votre oncle

M : oui voila son adresse et la carte de visite de sa femme (et par l’occasion je lui est montrer des photos de mon oncle et moi) elle a souriez et ma dit très belle photo

C : et pour vos amis vous avez des preuves

M : oui voila les D13, le premier c Mehdi il travaille dans un hôpital il est informaticien et le deuxième c abderzak c un scientifique a la défense canadienne

C : oh vous avez de la chance vous êtes bien épauler très bien ? et es que vous êtes toujours en contacte avec eux

M : oui toujours sur Internet

C : très bien

Elle marque un temps regarde sur son PC puis le DCS puis me dit :

C : bon alors je vais vous poser quelque question en anglais

M : je lui dit d’accord je ne suis pas assez forte en anglais

C : elle me dit c des questions simples faite un effort, alors where are you from

M : toute contente celle la je connais la réponse LOL, i am from algeria

C : so what do you do last week

M : bla bla bla

C : dite moi es que c la premier fois que vous quitter votre pays

M : je lui dit non y a déjà 13 ans que je vient en Tunisie

Elle me regarde et me dit ohh très bien vous devrez me faire un guide avec un sourire très charmant, je lui réponds c quand vous vouliez, bref

Elle me regarde et me dis

C : une fois arriver au Québec ques que vous aller faire comme travail

M : bla bla bla je lui précise que je ne trouverai pas mon boulot vite fait mais que je suis prête à faire n’importe quel boulot pour le début

C : quoi par exemple ?

M : caissière, vendeuse, commis a la station de service et d’après mes recherches le travail et très généreux j’ai imprimer quelque petit boulot, vous voulez que je vous les montre ?

C : oui bien sur

C : et pour le secrétariat

M : oui voila des recherches imprimer aussi

C : très bien

C : parler moi un peut de canada

M : bla bla bla

C : du mode de vie québécois

M : bla bla bla

C : parler moi un peut de ce que vous avalez fait comme recherche

M je la regarde et je lui dis sur quel plan par exemple ?

C : elle me dis n’importe

M : j’ai entamé le sujet du logement car j’ai voulu marquer ce point

Bla bla bla bla

C : très bien je voit que vs êtes bien informé

M : oui je connais pas mal de truc sur le canada et même que je suis des émission sur le canada la télé et même une série qui passe a la télé et j’écoute des fréquence radio

C : elle me regarde et me dit comme par exemple

M : fréquence caribou c une radio qui parle des immigrant

C : très bien dis moi quel est l’événement qui ce prépare a Québec

M : j’hésite et je lui les 400eme anniversaire de la fondation du Québec

C : elle me regarde et me dis : dis donc vous n’avez pas chômer

Je sourie et je lui dis j’aime le canada et je veut la connaître vivre, travaillée et fonder une famille

Un long silence marqué et je n’entend que mon cœur battre j’ai un nœud en fond de l’estomac je la regarde elle me regarde et me sourie en disons

Mademoiselle je voit que vous êtes très motiver et que vous êtes une candidate impressionnante donc je vous dis félicitions et bien venu au Québec

Oulaaaaaaa je la regarde je lui tend ma main et je lui dis merci madame elle me dit non merci a vous vous étiez vraiment préparer donc en ce voit après pour une séance d’information a 15 :30

La je sort je regarde mon père et je lui fait un signe de la main que je l’ai eu arriver au salon je trouve d’autre candidat qui eux aussi en passer leur entrevue avec sucée

Sortie de l’hôtel belvédère je me suis précipiter au taxi phone juste a coté pour appeler mon frère, mon beau frère puis deux amis qui mon vraiment aider sadek et kamel

Après ça c’est mes parents qui voulez vraiment tous savoir le détail du détail

15 :30 retour a l’hôtel pour une séance d’information elle nous a remis un guide et nos sésame, elle nous a parler un peut sur le Québec en référent au guide une fois terminer elle nous as souhaiter bon chance et bonne continuation

Sorti de l’hôtel belvédère retour a l’hôtel de France je me suis changer et j’ai demander a ma sœur si elle veut toujours faire des photos car la moi je suis hyper prête

On ai sortie et rentrer jusqu a 21 :00 du soir

Demain je me suis levée vers les coups de 10 :00 un petit déjeuner des petits souvenirs et des achats pour les amis puis on a repris la route vers l’Algérie

Voila le tous mes amis

Un conseil a vous donner soyer vous-même parler de votre projet et n’hésiter pas a appuyer ce que vous avez je vous le dis et redis ce n’ai qu’une formalité et une vérification de vos diplômes, attestation , certificats, attestation des travail, affiliation, votre motivation tous est si simple vous le verrez par vous-même, déballer ce que vous avez en un mot « VENDER VOTRE PROJET » et regarder la bien ds les yeux (c une jeune demoiselle de 27ans maximum, blonde au cheveux long, yeux bleu ni longue ni petite de taille très gentil (Hloua, Messrara) elle vous mettra a l’aise des que vous vous mettez sur la chaise

L’hôtel et de 26DT avec douche pour deux personne (nous nous avons pris une chambre de 4 personne (deux lit séparer et un grand lit y compris la douche très vaste et très propre a 56DT la nuit)

Autre chose les amis si vous avez besoin de quoi que ce soit je vous donne mon adresse MSN : [email protected] et sur Skype c sissa251 donc n’hésiter pas a me faire signe je serais la pour vous ce qui concerne les question que j’ai réviser, les sites que j’ai consulter enfin le tous)

Bon courage pour tous le monde

NB: désolé pour les fautes

Modifié par madent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidate: "Suzy"

Nationalité: xxxxxxxxx

Date de l'entrevue: 09/2008

salut tlm ,

voila le recit de mon entrevue :

chui arrivé a damas mercredi 10/09/2008 mon entrevue etait prevu en 11/09/2008 a 9:30 matin ...

nous sommes arrivés a l'ambassade a 9:00 , comme il y avait personne avant nous ils nous a permis d'entrer avant le temps , j'été stressé et g pas dormi une minute la nuit ... une femme se dirige vers moi et me demade madame suzanne , veuillez remplir ce papier ( autonomie finaciere ) et dirrigez-vous a la chambre numero 2 ... vous allez passer tt de suite l'entrevue ( avant 20 min ) ...

on entre ( mon mari et moi ) une femme nous attend dedans derriere la vitre , et nous acceuille en se presentant ...

c= conseillere / s= suzanne / m= mon mari

(elle tapait chaque mot que je disais sur son ordi )

c: vos noms complet ? et votre date de naissance .

c: vos passeports

s: le voila

c: vous avez un avocat qui poursuit votre demande

s: non

c: quelles sont tes qualités personelles et profesionnelles ?

s: chui courageuse , active , sincere ...

c: keske ta etudié

s: litteraure francaise kelle année ? 3eme / t'as achevé la 3 ème ? non il me reste kelke cours ...

c: pourkoi t'as pas continué tes etudes

s: a cause de mon boulot ki etait a temps plein ensuite chui mariée et g suivi mon mari a kowait ...

c: combien d'année d'experience t'en a ?

s: 4 ans .

c: t'as des documents qui prouvent ca ?

s: bien sur les voila ... elle souri

c: et a kowait tu travailles ?

s: non je travaille pas car c'est interdit de travailler avant 1 ans car chui parrainer par mon mari / ce sont les lois a kowait

c: qu'est - ce ke tu connais sur quebec ?

s: canada compte 10 province et 3 territoires , l'une de ses provinces est quebec / sa capital est quebec / le quebec acceuille chaque année environ 45000 immigrant qui viennent d'une centaine de pays / son drapeau fleurisé est le carillon la fleur dedans est la fleur de lys il est de couleur bleu et blanche son 1 er ministre est jean charest ... bla bla bla ...

(elle me dit d'arreter car j'etais comme un radio ouvert )

c: on passe au mr ...

c: et vous mr qu'est-ce ke vous avez etudié ?

m: la science de l'informatique

c: t'as achevé tes 3 annees universitaire ?

m: oui

c: t'as le bachelor ?

m: non pas encore car je travaille a kowait et g des prob avec l'université ils n'acceptent pas ke je continue par correspondance ...

c: combien d'annee d'exp t'en a ?

m: 2 ans

c: t'as des documents ki prouvent ca ?

(il n'a pas compris sa question a cause de son accent il a di non en faite mon mari n'est pas assez fort en francais et au debut de l'entrevue il a demandé de faire son entrevue en anglais puisque dans sa demande il a declaré qu'il a un niveau faible / mais elle a insisté k'il doit passé son entrevue en francais )

m: exuser moi , g pas compris la kestion ...

c : confirmation ( en anglais )

m : oui les voila ...

(c'est tout pour mon mari )

c: t'as visité quebec ?

s: oui

c: pr combien de tps ?

s: a peu pres 2 mois

c: t'as visité quoi ?

s: chui aller au mont tremblant , vieux port , rawden la maison des arts ...

c: c bien t'as de famille la bas?

s: oui, elle me dit un oncle et une tante ? je dis plutot 2 oncles et une tante car mon oncle( de la part de ma mere) est le mari de ma tante ( de la part de mon pere )

c : t'as des documents qui prouvent ?

s: oui voila la citoyenneté de mon oncle et residence permante de ma tante

c: tres bien je peux les laisser pr moi / oui bien sur

c: et pourkoi immigrer , vos motivations ?

s: coe vous le savez la situation au liban est tjs non stable ,on entend tjs parler des bombes des explosions des attentats cout de vie cher et salaires bas ,meme a kowait ou je reside mtn cout de vie tres elevé et pour louer une ptite maison ou plutot un studio il faut payer au moins les 1000 $ ... je veux vivre ds un pays coe quebec , vivre au quebec c'est vivre l'experience unique de l'amerique du nord en francais , le quebec favorise un milieu de vie stimulant qui a l'avatange d'etre securitaire , il nous offre la stabilité , la securité social , les droits de l'homme et surtout un futur fleurissant pr mes enfants , enfaite g pu confirmer lors de mon 1 er voyage au quebec cette envie de faire ma vie labas je suis tombée en amour avec ce pays , ses paysages , sa nature bla bla bla ...

c : we move to english / why do u want to immigrate to quebec ?

s: in my first visit to quebec i liked the city so much , the nature , the people , the way of life i want changement and i want to evolve in a developped socity as quebec , im searching for a better and secure life for my children also quebec has opened its doors to all immigrant from all over the world no matter their origins , their culturs or their religions .

c: merci bien

( elle nous regarde tt de suite et nous dis vous etes acceptés en souriant ) :D :D

mon mari est choqué moi je le serre et l'embrasse ...

c : lisez ses papiers ( elle nous les donne ) ce sont les etapes suivantes que vous aller fournir

s: je peux rien lire mtn je veux vivre l'instant ( elle souri )

c: donnez moi 5 min je veux vous imprimez vos certificats de selection .

c: vous pouvez suivre mtn votre demande au bureau de abu dhabi , ya plus rien a damas ...

elle nous les donne et nous dis : juste un conseil pour vous madame :

essaie de ne pas tomber ensceinte cette année sinon tu vas perdre tout et attendre juska mettre le bebe pour voir si le bebe est en bonne forme et ya pas d'handicap , c'est juste une année c'est mieux d'attentre

s: bien sure je veux ajourner ca

c: elle dit a mon mari et vous mr vous devez ameliorer votre francais et me dis c'est a toi de jouer le role d'enseignante

s : avec plaisir en souriant .

c: vous etes les bienvenues au quebec

s : nous sommes ravis de vous connaitre vous etes tres gentille madame .

merci aurevoir et C TOUT .

merci a tous les forumistes qui m'ont aidé et encouragé ...

NB : l'entrevue a duré a peu pres 40 min ...

Modifié par madent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidate: "Sabrine"

Nationalité: Algérienne

Date de l'entrevue: 10/2008

Bonjour a toutes et a tous

J'ai vraiment hate de vous resumer mon entrevue de selection pour rassurer les futurs candidats. je ne pourrai pas m'etaler sur les details mais je vous donnerai les grandes lignes. Je commencerai par dire un truc qui va certainement enerver certains (parceque ca m'enervait quand je le lisait)

L'entrevue n'est qu'une simple formalite et les agents sont tous hyyyyyyyyyyyyyyyper gentille et sympa. Faut juste être soit même, detendu et dire la verite, rien que la verite...

Je ne dit pas cela parceque c'est du passe, mais il faut vraiment que vous soyez zen

Il faut vous documenter sur la situation, economie du quebec, les valeurs de cette societe... Vous trouverai ce qu'il faut sur le site du gouvernement, sans trop entrer dans les details.

Alors les documents verifies:

Dernier diplome

CNSA (j'avais l'affiliation) pour ceux qui ne peuvent pas l'avoir n'importe quelle autre preuve ferait l'affaire, carte de secu, numero d'immatriculation sur fiche de paie, ATS delivree par l'employeur...

Attestation de Langue

Fiches de paie

Declaration du parent au quebec

Questions posees

Pourquoi le quebec?

Que savez vous du quebec?

Economie du quebec?

Recherche d'emploi dans mon domaine

Quelles serait mes atouts pour trouver un emploi

Quelles seront les difficultes rencontrees une fois sur place?

Questions en anglais:

Qu'avez vous fait ce matin?

Parlez moi de votre travail?

Voila grosso modo les questions posees.

Je voulais ajouter que l'entrevue s'est passee dans une super ambiance .

Je vous souhaite a tous et a toutes bonne chance

Au fait, je n'ai vu aucun candidat recaler

Modifié par madent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidate: "xxxxxxx"

Nationalité: Algérienne

Date de l'entrevue: 21/11/2007

bonjour a tous...

je voudrais seulement partagé avec vous le souvenir de mon entrevue de séléction, passé a tunis le 21 novemrbe 2007....question de donner une idée a ceux qui le passeront inchallah prochainement....

mon rdv etait le 21 novembre 2007, moi j'étais parti à tunis le 19( on sait jamais les imprévus)......je me suis bien baladé a la capitale pendant les 02 jours qui précedent le jour J , j'ai repérer l'hotel LEBELVEDER.....le 21 novembre (le jour de mon entretien ) je me suis levé à 05h du matin ( je dois dire que j'ai pas bien dormi cette nuit a cause du stress et du trac...donc j'ai fais ma priére en

demandant mon dieu de m'aider....je me suis bien préparé (costume+cravate) vérification de tous les documenst éxigés, j'ai pris mon petit déj et à 08h pile je suis sorti de l'hotel, mon RDV est à 90H00, figurez vous que à 08h30 j'étais encore devant l'hotel en plein centre ville entrain de cherché un taxi,mais bizzarement aucun taxi ne voulait s'arrété.....alors vous ne pouvez pas imaginé le stress qui m'avais eu a cet instant' j'ai vu mon projet entrain de s'évaporisé...et je me suis dis ca y'est je serais pas au rdv, heureusement que quelque instant plus tars un taxi s'est arreté devant moi et OUFFFFFFFFF. je suis rentré à l'hotel à 08H50 , je suis dans la salle d'attente entrain d'attendre quelqu'un qui m'appel,,,tous d'un coup j'ai vu venir une fille plus agé que moi j'ai lu directement dans son visage un trac énorme, elle tramblait, j'ai cru qu'elle est tunisienne , elle m'a dis qu'elle est algérienne de TIZI OUEZOU....un autre instant et j'ai vu un couple qui se dérrige vers moi , J4AI COMPRIS TOUS DE SUITE QUE C4EST POUR L'entrevue de selection, ils sont de SOUK AHRAS, on a discuté ensemble, on s'est présenté l'un à l'autre, LE STRESS ET LE TARC sont A leurs COMBLE, tous d'un coup j'ai vu un CANADIEN qui s'approchait de nous, il nous a salué et ensuite il a dis / MR xxxxx (moi),,,,,ah j'ai su que le moment

décésif est venu( en plus je suis le premier a passé, bon signe.....????), j'ai dis oui et je l'ai suivi dans l'assenceur j'ai su qu'il a essayé de me rassurer un peu on me paralant de tous et de rien, il s'est présenté, il m'a glissé une blague....et tous de suite je me suis senti à l'aise, aussi à l'aise que j'étais prét a répondre à n'importe quelle question, me voici dans son bureau, il m'a dis voila mr xxxxxx je vais discuter avec toi , et en meme temps je vais tester tes capacités linguistique, en francais et en anglais, j'ai dis oui , il m'a demandé quel est le plus haut diplome que j'ai pu avoir dans mon cursus universitaire, j'ai dis j'ai eu une licence un (bac +04) ,en sciences économique option FINANCE, il m'a informé qu'au canada une licence est l'équivalant d'un baccalauréat. j'ai dis que je sais déja et que j'ai effectué des recheche dans ce sens par enternet, il m'a dis trés bien, ensuite il m'a demander de décrire un peu ce que j'ai appris à l'université, je lui ai explique que j'ai étudier les finances internationale, les finance en générale , et la comptablité , et presque j'ai énumére tous ce que j'ai appris pendant les 04 annés de mes etudes univesitaire, moi je parle et lui il écris dans son ordinateur, en suite il m'a demander de lui montrer mes diplomes (les originaux et les tradictions) je lui ai donné ce qui a demandé il les a bien vérifié( licence +bac) ensuite il m'a demander ; tu fais quoi en ce moment: je lui répondu que je travail actuellement dans une banque internationale, implanté un peu partout dans le monde, et je suis un chargé d'etudes technique, il m'a dis :

pouvez vous m'expliquer quelle sont tes taches au seins de votre banque, je lui ai répondu en lui citant toutes les taches que je fais, et en meme temps j'ai su comment me mettre en valeur, par exemple, je parle et en meme temps je glisse quelque mots technique,

d'autre mots psychologique qui prouve que je sais ce que je fais et que je suis competant,,,il a demandé de voir mes fiches de paie , je lui ai montrer , il les a vérifié, tous ca et lui etait entrain d'ecrire dans son ordinateur, ensuite il m'a demander de lui donner

toutes les attestation de travail et les fiches de paies qui concerne mes emplois antérieur, je lui ai expliqué mes taches dans toutes les boites ou j'ai travaillais, il a trouvé tous les documents conformes,,,,,a travers ma discussion avec lui , je constateais qu'au fure et a mesure il etait satisfait, aprés il m'a dis: vous vivez toujours avec vos parents? j'ai su qu'a travers cette question il testait mon autonomie, j'ai dis: oui je vis toujours avec mes parents, quoi que j'ai mon propre appartement, mais j'ai préféré le loué au lieu d'y habiter pour que je puisse ressembler le plus gros montant d'argent possible pour mon projet d'immigration au québec, car un projet pareille demande beaucoyup d'argent, il m'a repondu oui tu as raison, ensuite il m'a dis que connaisser vous du québec? j'ai bien répondu a cette question car j'ai rassemblé beaucoup d'information sur ca par enternet,

il etait satisfait de ma réponse, d'ailleur il m'a arreté avant que je terminais mon récit, ensuite il m'a dis ?what about your english? et là je me suis tu un instant, mais aprés 03 ou 04 seconds j'ai enchainé: well, i will lie to you if i say that i speak english as well as you or as well as an english , but i have to say that i speak it just a little, i can write, i can read and i can understand easly what you say ,

especially when you speak slowlly, actually, i am doing my well to improove my english and make it better, so i'am studing it since last octobre 2006, and i have a certificat which prooves that, il a dis : can you show me this certificat, i said yes for sure, et je lui ai donné le certificat, il l'a verifié et il m'a dis : i notice that you have stopped studing english, can you tell me why? j'ai dis aprés un petit moment de réfléxion: yes ihave stoped because i am waitting for a new teacher, cause the teacher with whom i was wasn't a good one, il a bien régolé de ma réponse, et puis il m'a dis:why did you moved from architecture to economics sciences? (parceque j'ai lui dis au début de l'entretien que j'ai fais 02 années d'architecture avant que j'entamais les études de sciences économiques)j'ai dis i moved because i haven't seen my self as un architecte in the futur, and i am more addicated to numbers and financial studies

than studing building and plans, il a encore donné un grand sourire, je crois que c'est la derniere question en anglais , je crois qu'il su que je me débrouille un peu en anglais, tous ca et moi je parle et lui etait entrain d'ecrire dans son ordinateur, et pui il a dis: et pourquoi tu as choisi le québec pour emmigrer et non pas ailleur? j'ai répondu: oui j'ai choisi le québec parceque je partage avec le québec ses valeurs fondamentales: en plus le québec est une societé tres ouverte à l'immigration, tous les québecois et le

gouvernement québecois sont entrain de nous ouvrir leur bras pour nous accueillir, le gouvernement du québec a mis a notre dispostion dés notre arrivée des organismes qui nous aident à trouvé nos repéres, des centres d'acceuille, des organismes qui nous

facilitent l'insertion sociale et professionnelle, aussi j'ai choisi le québec parcequ'au québec on parle francais, ce qui va m'aider a m'adhabter facilement que ce soit une adaptation professionnelle et sociale, j'ai choisi le québec aussi parceque le québec est une

société trés développé sur le point économique et technologique, donc mon évolution sera comme je l'ai toujours souhaité, aussi c'est pour garanatir un avenir stable pour moi et surtout pour mes enfants,,...là , il m'a dis trés bien arréte: il a continuer a écrire dans son portable ordinat, et il a pris une feuille et il a commenc à calculer ,,,aprés un instat il m'a dis: ecouter mr xxxx , vous avez

dépasser largement les points nécessaires pour que vous soyer accepté , votre condidature est accépté, et bien venu au québec, ensuite il a rajouté, j'aimerais bien que tous les condidats à l'immigration soit comme vous , bien préparé et surtout bien motivé,,,,et vous ne pouver pas imaginé le bonheur de cet instant , j'ai faillit sauter de joie, je lui ai dis en lui serrant la main: merci beaucoup et que c'est un honneur pour moi d'appartenir a une sociéte comme la sociéte québecoise, j'etais tres heureux et lui aussi, il m'a inviter de revenir à 03h30 pour la sénace d'information, et c'est tous , je vous ai pas raconter toutes les étapes ( l'entrevue a pris 55 minute ( j'ai commencé à 09h05 et je suis sorti à 10h00),

voila , voici le récit de mon entrevue de séléction....j'ai envoyé le dossier fédéral le mois de janvier 2008.j'ai fais la visité médicale le

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidat: "Tchiko"

Nationalité: Algérienne

Date de l'entrevue: xxxxxxxxx

Bonsoir tout le monde, c’est à mon tour, maintenant, de faire profiter les futurs candidats en attente d’entrevue, de mon expérience.

Avant l’entrevue :

J’ai été super stressé les minutes étaient lentes et interminables.

Je rentre a l’hôtel avec un petit quart d’heure d’avance, dedans, je trouve une demoiselle algérienne qui attendait sont tour pour passer son entrevue.

Un monsieur s’approche de nous pour demander nos noms, puis un autres, Monsieur, qui arrive aussi la même chose vos noms et prénoms, la, il dit a la demoiselle venez avec moi.

Au bout de 30 secondes une dame arrive et m’appelle, la je ne vous raconte pas le degrés de mon stress, j’ai été noyer dans ma propre sueur. Bon bref….. !!

On rentre dans le bureau, la dame se présente, elle prend mon dossier, elle m’explique le déroulement de l’entretien, elle a remarquée mon stress et elle me rassure en me disant que c’est une procédure de vérification de documents originaux pour une évaluation finale.

C : conseillère

M : Moi

C : on peut commencer ?

M : Oui madame.

C : votre dernier diplôme ?

M : le voici !

C : que connaissez vous sur le Québec ?

M : la je ne vous raconte pas, j’attendais cette question depuis si longtemps, j’ai commencé ma réponse par donner un aperçu historique, colonisation français, jaques cartier, fondation du Québec par Samuel de Champlain, la chut du Québec l’ors de la batail des plaines d’Abraham, le drapeau Québécois. Les valeurs de la société Québécoises. En suite, j’ai enchaîné en disant que le Québec est l’une des 10 provinces canadienne, sa capitale est Québec, elle est située à l’est du Canada. Elle occupe une superficie de 1 600 000 Km2. sa population est estimée a 7.5 million d’habitants, elle possède des agglomérations très active et animées. Une phone et flore diversifié, Un pays aux quatre saisons distinctes avec un hiver long et froid. Le Québec accueille chaque année environ 45 000 immigrants qui proviennent d'une centaine de pays et qui participent activement à son développement économique, social et culturel. La société québécoise est reconnue aujourd’hui pour offrir une qualité de vie unique à l’échelle du continent nord-américain. Le français est la langue d'usage de 82 % de la population. Le Québec est devisé en 17 régions administratives, son premier ministre est Mr jean Charest.

C : pourquoi le Québec ?

M : Le Québec est un pays d’immigration, je veux changer de milieu de vie et découvrir de nouveaux horizons et relever de nouveaux défis, la francophonie du Québec va me faciliter sûrement mon intégration, il existe de nombreux organismes d’aides qui favorisent et facilitent l’intégration des nouveaux immigrants. Les Québécois sont des gents respectueux ouverts aux autres cultures, c’est une société très développée sur le plan économique et technologique, cela me permettra d’évoluer dans ma vie professionnelle et personnel comme je le souhaite.

C : Vos attestations de travail SVP ?

M : je lui présente mon registre de commerce !!

C : pourquoi vous avez changé de métier ?

M : J’avais le choix entre le chômage ou changer de métier et j’ai opté pour la deuxième solution… !

C : elle souri et elle me dis vous avez fais le bon choix

C : racontez moi une journée de votre travail ?

M : j’ai choisi une journée chargée et en avant, la elle m’arrête ….. !!

C : quels sont tes points forts ?

M : ma polyvalence, mon autonomie dans le travail et ma détermination a donné toujours le meilleur de moi.

C : vous avez des employés dans votre entreprise ?

M : Non je travail seul.

La elle me dis, je vais vous posez deux questions en anglais.

C : Niveau d’anglais

M : réponse classique…. !!

C : qu’est ce que tu as fait ce matin.

M : la je crois que j’ai dis une grosse bêtise, car la conseillère a piquer un vrai fou rire…. !!

C : pour votre niveau d’anglais il est préférable de dire que vous avez un niveau débutant au lieu d’intermédiaire.

Je fais l’innocent, est elle me dis vous avez les yeux cernés Monsieur, vous etes fatigué je pense.

M : non ça va, c’est du au trajet et au stress.

C : dans quelle région voulez vous installer.

M : Abitibi témiscamingue,

C : ah c’est bien, j’ai de la famille dans cette région.

C : quels sont les problèmes que vous pensez rencontrer pendant votre installation ?

M : franchement, je ne vois aucun problème, et même si c’était le cas je vais m’adresser au différents organisme pour demander aide et renseignements.

C : a votre avis quel est le problème que les autres immigrants rencontre ?

M : j’hésite pendant un instant, et j’ai dis, peut être la nostalgie.

C : voila je pense que c’est tout, vous avez des questions.

M : non Madame.. !

C : je vais vous demandez de sortir le temps de questionner mon ordinateur pour voir votre résultat, je vais vous appeler dans 15 minutes

Je ne me suis pas attendu a cette situation, pendant ces 15 minutes j’ai perdu 3 kilos, et je me suis fais 100 scénarios.

La conseillère m’appelle, elle me demande de m’assoire, elle me dis Monsieur vous avez largement de points et vous êtes sélectionné.

Ma sensation était inerte, et je la vie jusqu'à présent, je ne sais pas pourquoi … !!

Elle me remet les deux exemplaires de csq, le guide du Québec et elle m’explique les démarches a faire pour le fédéral.

Voila mon récit, j’espère qu’il va vous être utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidat: "Paco"

Nationalité: Algérienne

Date de l'entrevue: 07/10/2008

Excusez mon retard, voila je vous reviens avec mon récit et j’espère qu’il ya assez de détails et que je n’ai rien oublié.

Bonne lecture.

02 jours avant (dimanche 05 octobre2008), le grand départ vers l’incertain dont mon avenir ma liberté et celle de ma p’tite famille dépond.

Il est 7h15mn du matin, Nous étions moi, ma femme et mon fils de 04 ans qui poursuit son dodo sur les sièges arrière de la voiture. Arrivée aux frontières 11h30mn il n’avait pas bcp de monde en plus c’était une journée très ensoleillée vraiment très agréable pour explorer le beau paysage de ce coté frontalier, j’ai chargé ma femme de remplir les fiches de police…Etc. le passage du coté algérien était un peu lent malgré que le comptoir était dégagé mais plutôt les agents de la PAF occupés avec leur téléphones cellulaires, après les formalités nous avons eu le privilège de passer sans la fouille, arrivé coté tunisien c’était un peu lent aussi mais cette fois ci le monsieur était occupé avec sa cigarette (chose que je déteste en travaillant) mais aussi avec ses propres clients qui sont prioritairement privilégier, malgré qu’ils n’appartiennent pas aux corps diplomatiques rire, arrivé a la fouille, un monsieur me demande les passeports et de lui ouvrir le coffre de la voiture et il commençait a parler avec un langage que je ne comprenais pas, je lui répondais que je suis très pris et c’est pour cette raison que je me suis jamais rendu en Tunisie et il me disais FARAHNA BIZIYARTEK. Je souriais il me regardait et me dit tu m’as pas compris j’ai dis quoi il me dit tiens ton passeport et file moi un billet dedans sans que mes collègues en face de nous ne te voient , je lui répondais ah et pour qu’elle occasion c’est toi LI FARAHNI N’OUBLIE PAS C’EST MA PREMIERE FOIS , il m’a remit les passeports et il ma dit j’espère que tu vas pas gaspiller tout ton argent a Tunis, je lui y est dit non je vais pensé a toi au retour en rigolant.

Et nous voila sur le sol tunisien, après quelques heures de trajet , en roulant sur l’autoroute a 25 KM de l’arrivée surprise, voila 02 gros chiens qui apparaissent subitement de derrière la barrière pour me barrés la route comme je roulais a grande vitesse je n’ai pas pu les évités il fallait que je prends un sous ma caisse chose faite heureusement qu’il ma pas causé de dégât , après vérification je poursuis ma route après quelques minutes on vois apparaitre la ville de Tunis, arrivé en ville on a perdu tous nos repère et il nous fallu errer un peu pour nous fixé chose faite et nous voila prêt du belvédère un valet de l’hôtel nous guide pour stationner , il nous prend les bagages et nous suit a la réception. Un jeune homme souriant nous accueil, je lui dit que j’ai réservé une chambre et toute suite me dit vous êtes monsieur XXX, je souriais et je lui dit oui, mais c’était facile a deviné je lui tend nos passeports et le temps de remplir les formalités chose que lui-même a faite, je lui posais des questions sur les entrevues et les agents je voulais tous s’avoir a l’instant, mais ma dit qu’aujourd’hui il n’a eu d’entrevue dans ma tète je me demandais pourquoi alors que c’est dimanche. On nous sert 03 jus, après on nous prend les bagages direction l’ascenseur et nous guide vers notre chambre(704).

Des p’tites douches nous nous sommes allongés pendant 01H de temps et hop tout le monde dehors. Nous commençons par manger un bout, et puis on fait les touristes, nous rejoignons l’hôtel vers 23h00mn oh mon dieu comme on est crevé.

Lundi :

Réveille a 9h, douches et puis direction le resto un bon p’tit déjeuné et direction « tourisme «

Mais avant de quitté l’hôtel on jetait un coup d’œil a la salle d’attente et voila des candidats qui attendent, ils étaient tous silencieux je commençais par posé des questions je ne trouvais pas des fédérés de notre forum et ils n’étaient prêt a coopéré.

Retour a l’hôtel a 14H une p’tit pose surtout pour le p’tit et hop rebelote dehors j’étais vraiment impressionné par Tunis et les tunisiens (pauvre Algérie), retour 22h30 cause le p’tit trop fatigué.

Je voulais jeter un coup d’œil sur mes papier, mais j’ai piqué une crise de nerfs car j’ai réclamé a maintes fois a ce qu’ils nous branchent le climatiseur mais ce n’était pas fait en plus qu’il faisait très chaud et les moustiques qui débarquent des que j’ouvre la fenêtre. Je les ai averti que si par malheur m’arrive quelque chose de pas bien demain ca serai de leur faute et je ne serai pas du tout gentil.

Mardi :

Je jour « J » rendez vous 14h15.

Réveille a 9h, douche p’tit déjeuné il ya un serveur qui a vraiment prit soin de nous lors de notre séjour a l’hôtel qui est venu vers nous et nous dit : mangé bien car je constate que vous ne consommé pas trop c’est a cause du stresse de l’entrevue peut être comparativement aux d’étrangers qui prenaient même des spaghetti le matin et des œufs aux plats

Et hop dehors, mais cette fois ci il faut que nous serons de retour a 11h, dépassé de 15mn on se dépêche sous la douche, ma femme essaye d’endormir le p’tit mais a ce moment la il est plein d’énergie il commence même a sauté et jouer a superman.

13h30 On s’habillent en vitesse et a ce moment la le p’tit s’allonge et ne veut plus se mettre sur pieds voila que les problèmes commence je le force à se tenir debout et on quitte la chambre direction la salle d’attente, en traversant la réception le personnel présent de l’hôtel nous souhaitent bonne chance. Et voila une demoiselle et un couple qui attendent, je me présente ainsi que ma femme on s’assoit et je commence le bavardage il c’est avéré que pour le couple c’est juste la fille qui va passée et elle est accompagné par son frère, ils ne sont pas aussi des fans du forum immgrer.com, et ils n’ont aucune idée sur la procédure quand je parlais ils pensaient que j’ai déjà passé mon entrevue de sélection.

Les agents étaient 2 hommes âgés de plus de 50ans a mon avis et une femme je pense qu’elle est de la Martinique ou Haïti les scq étaient toute suite délivré sauf que la dame les remettait après 15 à ½ h après et il y’a eu même des cas qui sont revenus le lendemain les récupérés.

Je priais le bon dieu que je ne passe pas avec elle car il ya trop se suspense avec elle et je ne veux pas piqué une crise cardiaque , et la voila qui arrive elle appelle la demoiselle et lui demande de la suivre afin de lui rendre le verdict, et un monsieur qui vient et demande la demoiselle accompagnée par son frère de le suivre , et hop le 3eme agents qui apparait, cette fois ci c’est pour nous, il avance vers nous je m’apprête a le recevoir en me levant , monsieur XXX , il se présente je suis monsieur XXXX et c’est moi qui va se charger de votre entretien de sélection pour le Québec , c’est parfait nous sommes a votre disposition, mais a ce moment la le p’tit vient de dormir sur le divan et il ne veut pas se lever , par reflexe je demandais au jeune qui attendait sa sœur de garde un œil et a la fois a la réceptionniste aussi de le surveiller. On suit le monsieur au cour du trajet il se retourne vers ma femme et lui dit alors madame comment êtes vous, elle lui répondait franchement je ne suis pas bien j’ai le trac il souriait et l’assure que tout va bien se passé je souriais et je dis moi aussi j’ai la TRAK, on prend l’ascenseur jusqu’au niveau 1 ; et voila son bureau c’était une chambre aménagé et il ya même sa chambre juste en face car les portes étaient ouverte afin de faire un peu de courant d’air.

Il nous met a l’aise le temps qu’il se prépare, je ôte ma veste je commence par sortir les documents de mon beau cartable marron a sorti avec le costume

Un moment de silence, il nous explique la procédure et ca commence.

C : puis-je voir vos passeports

M : oui bien sûr tenez.

Il vérifie soigneusement nom, numéro, et me dit comment vous avez fait pour que votre fille soit avec vous alors qu’elle ne figure sur aucun passeport,

On se regarde moi et ma femme, et je réponds, actuellement elle est a l’école en Algérie, comme vous constatez il ya que notre fils XXX qui et sur la photo et qui dort actuellement sur la divan d’ailleurs je commence a m’inquiété j’espère qu’il dort toujours avec un sourire, et je lui tend le livret de famille et un acte de naissance qui le garde.

C : ah ok très bien.

C : je peux voir votre diplôme.

M : tenez.

Il regarde (chaque document que je donne il ya épinglés traduction original et photocopie) il me demande s’il peut garder une copie, je lui dit qu’il ya une copie que vous pouvez prendre au besoin.

C : vous avez un justificatif de votre expérience professionnelle ??

M : oui voila (radiation de la CASNOS et l’affiliation de mon dernier emploi).

il regarde il me demande de nouveau s’il pouvait prendre des copies.

C : avez-vous un papier pour vos études en français ?

M : oui tenez.

C : tu avais quel âge quand tu as envoyé ta DCS ?

M :35 et demi

C : non 36 et demi

C : comptez avec moi svp maisil a fini par mettre son choix malgré qu’il avait tort.

C : pourquoi vous avez choisi le Québec ?

M : je répondais en deux mots

-pour sa qualité de vie.

- cout de la vie peux élevé.

- milieux de vie sûr.

- les canadiens sont pacifiques.

C : que connaissez vous sur le Québec

M : a peine commencer a parler, il me coupe

C : le marché de l’emploi ?

M : d’après mes recherche le perspectives sont bonnes jusqu'à l’horizon 2009 avec un taux de chômage de 4.2%, et il ya bcp d’offres d’emploi dans mon domaines qui est actuellement très en demande, j’ai imprimé quelques offres si vous voulez regarder ?

Comme il avait les yeux fixé sur son écran et il se parlait de temps en temps a basse voix, il m’avait posé une question en anglais que je n’ai pas entendu, il levait sa tête vers moi et me dit monsieur je vous ai posé une question .Ah excusez moi je ne vous ai pas entendu pouvez vous répéter svp, il me dit vous avez motionné niveau intermédiaire en anglais, je lui répondais mais non monsieur j’ai coché la 1ere case du niveau débutant et s’il y’avait une avant je l’aurait coché, mais quand même il me pose une question.

C : what do you do this morning ??

J’ai bien compris la question, mais vas y répondre, comment trouver les mots je me retourne vers ma femme et je lui dis comment dire promené, elle me balance shopping et la j’essaie de formuler des ptites phrases comme a la maternelle, je vous dis pas anglais a coups de marteau. Mais j’ai fini par lui dire i don't good speek english but i understand what do you say.

C : vous avez avec vous le contrat d’autonomie financière ?

M : oui voila.

Il le prend et le met dans le dossier.

C : madame puis-je voir votre diplôme ?

M : hamdoullah il a fini avec moi oufffffff.

F : oui tenez.

Il vérifie et il ne le trouve pas dans son dossier il ne cesse de fouillé, et je lui dis de prendre une copie et c’est tout, et la il me répond svp monsieur arrêtez de parler vous me déconcentrez.

M : ok !!!

Mais malgré ca il suit mes directifs et il prend la copie lolll

C : une preuve de votre expérience professionnelle madame.

F : tenez attestations de travail, et affiliation

Il regarde

C : non pas ca (affiliation) je veux le papier la ou c’est motionné le paiement

F : j’ai un historique de cotisation tenez

C : il fallait me donner ca avant

Ok la c’est bon il ya tous les détails, je vois que vous avez beaucoup d’années mais la j’ai juste besoin d’une année valide.

a chaque fois il tape sur son labtop.

……………….Un long moment de silence …….

C : ok bienvenus au Québec vous êtes acceptés je vais toute suite vous imprimer vos csq.

Enfin. Voila la phrase qui apaise vraiment.

Avant, Il commence a vérifier noms prénoms …etc , et lance l’impressions.

Il nous explique la procédure a suivre pour le fédéral il nous remet 02 guides ‘apprendre le quebec’ qui nous demande bien les lire.

Il se lève il nous sert la main, prend des gâteaux et il nous invite a manger

Et la j’interviens, et j’insiste que ma femme mange et je lui dit : voila les bonnes façons pour bien souhaiter bienvenu au Québec, et l’agent n’arrête pas de rigoler de mon comportement.

Il nous accompagne jusqu’au hall il nous serre la main une deuxième fois et il nous souhaite bon courage, et on le remercie encore une troisième ou quantième ou je ne sais pas combien de fois nous l’avant fait.

Et voila notre p’tit qui vient vers nous en courant et qui n’a pas cesser de chercher après nous tout inquiet on se demandant ou on est bien pu aller pendant qu’il dormait, et a l’occasion je remercie le jeune et sa sœur qu’elle la remplacée pendant notre entretien.

c’était vraiment très courtois

Apres quelque pas on prend l’ascenseur direction notre chambre pour se débarrasser de mes habits dont je me sentais comme avec une camisole de force, et de mon beau cartable qui pesait des tonnes.

et pour terminé notre séjour, j’invité ma femme pour un excellent diner et l’occasion fêter cet événement.

Mercredi le 08 octobre

8h45 Retour e avec les csq dans le beau cartable marron tous content s.

THE END

J'espère que mon témoignage vous sera très utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidat: "Montréal"

Nationalité: Algérienne

Date de l'entrevue: 06/10/2008

je me suis présenté le 06 octobre2008 a l’hôtel belvédère, a12h15 ( 1h avant mon rendez vous qui sera a 13h15) vraiment un grand stresse, le temps n passe pas, et imaginer vous tt ca .................................ahhh

on est été a trois celibataires : un tunisien , nous les algeriens, alors que la consiellere derige vers moi , elle m'a appel et la.......................................... j'entre dans sont bureau , elle me serre la main et m presente les objectifs de l'entrevue et pui sa commance!!!!

c: votre passeport svp!

verification des informations sur le formulaire(date de recrutement, date de diplome.......)

niveau d'anglais :elle me posetrois questions 'simples et faciles)

verification de diplome

verification attestation de travail et fiche de paie

verification de attestation d'affiliation et carte d'assurance

l'autonomie financiere

ujn parent au quebec

pour quoi voulez vous partir au quebec

les offres d'emploi au quebec

les difficulté que vous aller les avoir au quebec

apres ts ca elle concentre un peut de temps sur son ordinateur et la ......................................... et elle m prononce tu es accepté mr . ahhhh un grd soulagement mes amis et voila quand le dieu veut donc il peut , alors bommmm pour l'historique d'assurance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidat: "H Karim"

Nationalité: Algérienne

Date de l'entrevue: 18/11/xxxx

Bonjour,

Notre entrevue est prévue le 18 Novembre à 10H15, heure de Tunisie

J-4 :

Départ d’Alger sur Annaba à 18h00, Bus très confortable (Bus ZIZOU), il a marqué une pause Dîner à LEMHIR, puis il repart de plus belle, Bordj-Bou-Arreridj passé, puis Sétif, puis Constantine, le temps pluvieux, la pluie tombe sans cesse, le Chauffeur est très prudent, c’est un ancien, un homme d’une cinquantaine d’année, puis Skikda, arrivé à Annaba vers 3h30, prise d’un clandestin en direction de Tunis à 4h30, El Kala passé, arrivé à Oum-Taboul vers 5h30, le temps de remplir les formalités Douanières l’heure est déjà 6h00, reprise du chemin, passé les frontières, nous y sommes sur les routes Tunisiennes, la circulation inexistante, peu de véhicule circulait sur les routes, et voila arrivé à Tabarka, une petite jolie ville Tunisienne, arrivé à Béja, une grande ville Tunisienne vers 8h00 du matin, le Soleil se lève sur Béja, le temps nous donne l’impression qu’il s’agit de l’après Midi, les routes sont complètement déserte, puis nous traversons la station de péage sans payer, du nouveau , les étrangers ne paient pas l’autoroute, c’est déjà beau, le conducteur roulait plus vite qu’une balle, je lui fait signe de roulait doucement mais il ne m’a pas écouté, l’autoroute est limité à 110 KM/H, lui roulait à 200 Km/h, alors j’ai fait un mauvais choix de taxi, c’est pour cela qu’il faut choisir un clandestin homme âgé, d’ailleurs le chemin du routeur j’ai choisi un homme âgé d’une cinquantaine d’année et il roulait aux anges. Arrivé à la capitale Tunis à 9h00. L’Hôtel de France est à 100 m de la station de taxi, un hôtel très propre, la chambre est à 26 DT avec douche et toilette, le petit déjeuner non compris.

j-3 : première sortie sur l’avenue Bourguiba, il a l’air des Champs Elysées, un très beau boulevard magnifique, nous avons décidé de prendre un café, alors nous y sommes pénétré dans un café du boulevard, mais la facture est très salée, 6 DT pour 2 crèmes et 2 pains chocos, ensuite un petit tours au boulevard Bourguiba, c’était vraiment magnifique, nous avons l’impression que nous sommes au Champs Elysée, les Tunisiens sont vraiment sympathique, un peuple éduqué, Bravo.

j-2 : Sortie de l’Hôtel à 8H30 et départ vers la recherche du Belvédère, arrivé devant l’Hôtel à 10h30 et inspection des lieux, toute est OK, allé on rentre maintenant au Park Zoologique, une vraie merveille de la Faune et Flore, prise des quelques photos et retour à l’Hôtel.

j-1 : Visite de l’ancienne ville de Tunis et prise de quelques photos souvenirs.

le Jour J : Sortie de l’Hôtel à 8H00, direction le Belvédère, la tension monte nous avons décidé de prendre le Métro, mais vraiment ce jour là il y a énormément du monde, nous avons pris la décision de changer le Métro à la place de la république pour y aller à la place Mohamed V, mais malheureusement vu le nombre de gens qui attend l’arrivé du métro, nous avons décidés de renoncer et d’y aller à pied, notre plan de Tunis nous indique que l’Hôtel Belvédère est à environ 2 Km, arrivé devant l’Hôtel à 9H30, le réceptionniste nous demande de revenir à 10H00, nous sommes revenus à 10h00, alors le réceptionniste nous a conduit à la salle d’attente, et là j’ai trouvé 2 candidats entrains d’attendre je leurs ai demandé est-ce-que vous êtes venues pour l’entrevue, ils m’ont répondus affirmativement, incroyable mais vrai, ils sont tous les deux Kabyle, nous nous sommes plongés dans la discussion, et tout d’un coup une charmante dame arrive et appelle l’un des deux, et il est parti avec elle, il était exactement 10h15, ensuite un autre jeune couple arrive, toujours incroyable, ils sont de Bougie les connaissances sont faites immédiatement, il n’y a que les Kabyles à l’entrevue c’est pas vrai, ensuite un autre candidat arrive mais celui la il est Tunisien, d’ailleurs à la séance d’information je ne l’ai pas vu. L’aiguille de la montre arrive à 10H25 et la tension monte et Beaucoup de choses passent à la tête, le stress bas son plein et soudain un grand Monsieur se dirige vers nous, Mr H et Mme M, j’ai répondu Oui c’est moi j’ai sauté du fauteuil pour lui serrer la main, et il m’a dit, non la dame d’abord en souriant, il nous a demandé de le suivre dans son bureau , nous avons entamés la discussion déjà dans le couloir qui mène au bureau :

Agent : Vous êtes de quelle région d’Algérie ?

H : de Tizi.

Agent : Vous êtes arrivés quand en Tunisie ?

H : samedi matin

Agent : Est-ce que c’est votre première visite en Tunisie et Comment avez-vous trouvés Tunis ?

H : Oui, c’est pour la première fois que nous sommes venus en Tunisie, et c’était vraiment magnifique, Tunis est très jolie, nous nous sommes équipés d’un plan de Tunis pour faciliter les déplacements.

Arrivé devant son bureau, l’agent nous a invités d’entrer avant lui, et il nous a invités de s’assoir selon l’ordre, c'est-à-dire le requérant principal à Droite et l’autre à gauche.

Agent : je m’appelle Mr X, je suis là pour authentifier vos documents établies au préalable et au cours de la discussion je procéderais à l’évaluation de vos niveaux linguistique, êtes vous prêt ?

H : Oui.

Agent : Je Peux voir vos passeports, extraits de naissances, actes de mariage et la fiche familiale ?

H : Oui les voila.

Agent : Est-ce que depuis le dépôt de la DCS, votre situation a changé ?

H : Oui, bla bla …..

Agent : je peut voir votre diplôme de fin d’étude (original et Traduction) et les relevés des notes, diplôme du Bac et attestation de stage et attestation de langue.

H : les voila.

Agent : Merci, je vois que vous avez changé l’activité et SVP votre attestation de travail et quelles sont vos tâches au sein de votre entreprise.

H : tenez la voila, et Bla Bla Bla Bla………

Agent :Merci, est ce que vous avez des preuves ?

H : Oui, voici l’attestation d’affiliation.

Agent : Merci, OK, c’est bon.

Agent : Est-ce que je peux voir votre attestation de travail pour l’ancien job ?

H : Oui, voici la radiation (traduction et originale)

Agent : Merci, Avez-vous des preuves de la légalité de votre activité ?

H : Oui, voici le relevé de carrière, et là il commence à compter avec les doigts mes années d’expériences.

Agent : je crois que vous cumulez 52 mois d’expérience.

H : Exactement.

Agent : Avez-vous d’autre expériences ?

H : Oui, j’ai d’autres années d’activités mais sans être déclarer.

Agent : Ok, Merci.

Agent : Pourquoi, voulez-vous immigrer au Québec ? la fameuse question

H : je veux immigrer au Québec pour travailler, vivre et fonder une famille et permettre à ma famille des choses que je n’ai pas pus permettre au par-avant.

Agent : par exemple,

H : posséder notre maison à nous, posséder une voiture.

Agent : Avez-vous une idée sur le prix d’une maison à Québec ?

H : Oui, environ 260000 $

Agent : Vous pouvez acheter une maison avec cette somme ?

H : Oui par le biais de la Banque (facilité de paiement) .

Agent : Que connaissez-vous du Québec et Pourquoi avez-vous choisi Québec ?

H : Bla, Bla, Bla…

Agent : Avez-vous la déclaration de l’ami au Québec ?

H : Oui, la voici.

Agent : Qu’est ce que vous envisagerais de travailler une fois au Québec ?

H : Je travaillerais comme Bla.bla.bla….

Agent : Dites-moi comment vous procéderais pour chercher un emploi ?

H : les sites Internet, les agences de recrutement, les journaux.

Agent : Avez-vous effectué des recherches ?

H : Oui, je me suis inscrit sur le site Jobboom et je reçois des offres quotidiennement, d’ailleurs j’en ai imprimé quelques unes si vous voulez vous les montrer.

Agent : Oui.

H : les Voici, j’ai imprimé 3 offres d’emploi .

Agent : Comment faites vous pour séduire un employeur, en d’autre mot quelles sont vos atouts pour convaincre les recruteurs ?

H : Um moment de réflexion, bla, bla, bla…...

Agent : OK, maintenant je te pose quelques questions en anglais

Agent: What’s the color of my shirt ?

- What’s the color of my sweater ?

- What’s the color of my tie ?

- What’s the Color of the eyes of your wife ?

- How old are you and the place of birth ?

- What are you doing ?

Agent : je vois que vous avez un niveau débutant en anglais, alors que vous avez déclaré sur votre DSC niveau intermédiaire avancé.

H : Oui, effectivement, j’ai déclaré mon niveau intermédiaire avancé par rapport au côté technique de la formation, puisque à l’université j’ai étudié l’anglais technique.

Agent K, très Bien, On passe maintenant à vous Madame.

Agent : votre diplôme et relevé des notes,

M : les voici

Agent : Merci, vous faites quoi actuellement madame ?

M : Je travaille chez X comme Bla, Bla, Bla….

Agent : avez-vous des preuves ?

M : Oui, les voici, attestation de travail, Attestation d’affiliation et Bulletin de Paie.

Agent : Merci, décrivez-moi vos tâches au sein de l’entreprise.

M : Bla, Bla, Bla,…..

Agent : Dites-moi madame qu’est-ce-que vous envisagerais de faire au Québec ?

M : J’envisagerais de travailler dans les domaines suivants : Bla, Bla, Bla…

Agent : Comment avez-vous connue votre mari, et comment vous le trouverez maintenant ?

M : Bla, Bla, Bla,…

Un moment de silence je crois qu’il est en train de comptabiliser les points, en même temps il nous donne des astuces pour faciliter la recherche d’emploi une fois Québec.

Agent : j’ai oublié de vous dire que je vous retiens et je vous souhaite la bienvenue au Québec.

Un moment de joie nous a envahie, un moment extraordinaire, je n’oublierais jamais ce moment, j’ai dit, merci monsieur, je lui serré la main et avant de se quitter, il nous invité de revenir à 15h30 pour la séance d’information.

C’était un homme sympathique, quelqu’un de bien, Dieu merci.

L’après midi nous avons assistés à la séance d’information, c’était vraiment bien, il nous a remis les CSQ et un guide.

Le lendemain c’était le retour (adhrar a youchen), reprise du chemin par taxi, Tunis- Annaba puis Annaba –Alger par Bus, arrivé à Alger à 5H00 du matin.

Voila grosso modo notre entrevue de sélection, bien sûr il y a des questions que j’ai oublié dans cette entretiens, je ne me souviens pas.

Remarque : Il faut éviter de dire que la société Québécoise est Multiculturelle, parce que Multiculturelle au Québec signifié Apartheid, il est préférable de dire différentes culture c’est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidat: "Azzedine"

Nationalité: Algérienne

Date de l'entrevue: 11/2008

Bonjour à toutes et à tous,

le vendredi passé 21 nov , avec ma femme, nous avons obtenu nos CSQ.

Après plusieurs mois d'attente, voici arrivé le grand jour!!

le mardi nous rentrons à Béjaia d'Alger, et le mercredi à 6h du matin nous prenons la route pour Tunis!!

nous travesrons les wilayas de l'est sans s'arreter (Sétif, Mila, Constantine, Annaba et Taref)

Arrivée au poste frontalier algérien de OUM TBOUL à 15h30 et puis au poste tunisien à 16h 20. en tout; les formalités de passage ont duré un peu plus de 1h et demi!

enfin sur le territoire tunisien, un petit casse-croute bien mérité s'imposait.

la route vers Tunis était loungue, en passant par TABARKA (une jolie petite ville touristique); Nefza, Béja (une wilaya distante de 100 km de Tunis).

à 20h, arrivée à Tunis et petite galère pour retrouver l'hotel de france. à 21h30, nous sommes déja dans notre chambre d'hotel sans télé et sans petit déjeuner.

le lendemain matin, on échange quelques euros (bien choisir la banque car il existe des différences de taux), on profite de la journée ensoleillée pour faire un peu de tourisme après avoir localisé l'hotel Belvedre.

le vendredi arrive:

Présentation à l'hôtel Belvédère à 11h moins, on y croise un charmant couple tunisien qui attend aussi. quelques mots échangés et l'agent vient vers nous pour appeler mon nom et celui de ma femme.

y a trois agent, une femme et deux hommes ( un au crane rasé et l'autre avec des lunettes)

l'agent au crane rasé sera désigné par F

moi: A

ma femme: H

à 11H 30 Mr.F vient nous chercher

il se présente et nous explique le déroulement de l'entrevue. une fois dans le bureau installés

il commence:

F: puis je voir vos passeports

A: le voila

H: le voila

F: certificats de naissance, vous avez des enfants??

A&H: non

F: alors je ne vous demanderais que vos certificats!

A&H: les voila.

F: certificat de mariage

A: le voila, le livret de famille aussi

F: les diplômes

A: je donne mes diplômes, ingéniorat, bac, bef

F regarde mes diplômes sous la lumière de sa veilleuse

F: de la famille au Québec

A: un frère qui vient de s'installer mais j'ai pas le document signé.

F: je vois que vous avez rempli un autre contacte sur votre formulaire

A: c'est un contacte que j'ai perdu depuis

F: vous avez fait des études en français.

A: oui, voila l'attestation

F: les attestations de travail

A: voila la première, la deuxième, la troisième, la quatrième je ne l'ai pas.

F: les talons de paie

A: j'ai tous les talons, les voila

F: La preuve de la légalité de votre expérience

A: voila le relevé des émolument ....

F: non je veux ceux de la CNAS

A: voila l'affiliation, on peut voir les dates début et fin par employeur.

F: je garde l'affiliation, et les talons de paie, le premier et le dernier (du dernier employeur, actuel) pour vérification

Mr F m'a demande entre temps ce que je faisais pour chaque emploi.

F: vérification du français

F: Pourquoi le Québec

A: chercher mieux, vivre dans une société libre, sécurisée, égalité ....

F: ok, dites moi les vraies raisons maintenant.

A: j'ai insisté sur ce que j'ai déjà dit.

F: quelles sont les difficultés que vous pensez avoir en arrivant

A: aucune, je louerai d'avance, je pense trouver un job avant les 3 mois vu que le nombre d'offre d'emploi pour mon domaine.

F: que connaissez vous du système sociale québécois.

A: a l'arrivée, on vous assigne le NAS, puis dès qu'on trouve du travail, on est assure de suite .........

F: Que connaissez vous sur le marche du travail de vote domaine.

A: je reçois chaque jour des offre d'emploi par mail pour mon domaine, j'ai quelque offre que j'ai imprime

F: je peux voir

je tends les documents imprimés mais il n'a pas regardé.

F:passons a l'anglais, quelle est la couleur du manteau de votre femme, la couleur de votre chemise et puis ce que je fais dans mon emploi.

A: black and white pour les couleurs et un peu sur mon travail

F: je vois que vous avez mis intermédiaire sur votre dossier.

A: quand j'ai envoyé mon dossier j'avais prévu de suivre des cours pour améliorer mon anglais mais vu mon job, j'ai pas pu.

F: disant que vous êtes en fin débutant, début d'intermédiaire.

F: Que connaissez vous sur le Québec, vous pouvez intervenir vous aussi madame.

A&H: on a appris beaucoup de chose sur le Québec, Merci Wikipédia.

F: vous voulais vous établir dans quelle ville

A: Montréal

F: pourquoi

A: La plus grande ville du Québec, elle offre plus de chance, plus d'opportunités......

F: citez moi quelques entreprises

A: ubisoft, bombardier, snc-lavalin .........

Maintenant à vous madame

F: vos diplômes svp

H: les voila

Mr F a vérifie les documents sous la lumière de sa veilleuse encore!

F: les attestations de travail

H: les voila

F: la légalité de votre travail

H: voila l'affiliation, mes fiches de paie

F: je garde la première et la dernière fiche de paie pour vérification

F: Parler moi un peu de votre mari

H: .....

F: Vous avez signe l'autonomie financiere Mr

A: Oui, j'ai deja envoyer une, et j'ai une autre si vous la voulez.

tout au long de la discussion Mr F notait le nombre de points sur une liste

il commence à compter, puis il nous dit mes félicitation, vous avez votre CSQ.

vous allez revenir pour une séance d'information à 15h30, on vous donnera vos CSQ.

F: j'allais oublier, vous devez me signe une déclaration puisque vous avez un diplôme d'ingénieur.

A: j'ai signe le document, je devrai adhérer à l'ordre des ingénieur pour exercer mon métier.

A la seance d'information, y a le Mr avec les lunettes, il nous a remis un document sur le Québec (un guide pour apprendre le Québec) puis les CSQ enfin et une petite expication pour le federal.

en fin de journée une derniere tournée dans le les boulvards de Tunis.

le lendemain à 4H nous quittons Tunis, 8H on est deja sur le sol algerien.

NB: J'espere que j'ai rien oublie, sinon je l'ajouterai. toute fois je reste a votre disposition pour d'eventuelle question ou tout autres chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidate: "Glycine"

Nationalité: Algérienne

Date de l'entrevue: xxxxxxxxx

L’agent, souriant, nous met à l’aise et nous explique le déroulement de l’entrevue.

A : Vos passeports, s’il vous plaît.

R : voilà

M : et le mien

A : Vos actes de naissance et l’acte de mariage. Quelle est votre date de naissance Monsieur ? Madame ?

Nous confirmons nos dates de naissance.

A : Vos diplômes. L’attestation de travail.

Mon mari lui présente les documents et là :

A : Pourquoi, votre attestation de travail est en arabe ? D’habitude, je vois les attestations en français. Pouvez-vous m’expliquer ?

R : L’administration délivre les documents officiels en arabe ; c’est pourquoi, on en a fait une traduction que vous voyez là.

A : C’est bien. Vous avez votre attestation d’affiliation ? Et vos fiches de paie ?

R : Oui.

A : Bien, je garde l’attestation et la première et dernière fiche de paie pour vérification.

A : Avez-vous votre contrat d’autonomie financière ?

R : Oui.

A : La déclaration de l’ami.

R Oui.

A : Si j’appelle ce soir vos amis, ils peuvent confirmer votre relation ?

R : Absolument.

A : Pour le niveau de français, je n’ai rien à dire (il n’a pas demandé la déclaration de la langue, en fait, il avait déjà sa petite idée)… Passons à l’anglais : Qu’en est-il de votre niveau en anglais ?

R : Bla, bla…. (mon mari a répondu )

A : What about your work ?

R : Bla…bla… ( il s’est débrouillé…)

A : Pourquoi le Québec ?

R : Bla…bla, ……

A : Que savez-vous du Québec ? Principales villes ? L’économie ? La politique ?

R : Bla …bla…bla…

A : Comment s’appelle le premier ministre du Québec ? De quel parti est-il ?

R : Bla…bla.

A : Connaissez-vous d’autres partis politiques ?

R : Bla….bla

A : C’est bien. Vous êtes-vous renseigné sur votre travail ?

R : Oui, bla…bla….

A : Bien . Quelles sont les modalités et les perspectives d’emploi de votre domaine ?

R : Bla…bla…

A : Bien. A vous Madame. Vos diplômes, l’attestation d’affiliation et vos fiches de paie.

M : Les voilà.

A : Je garde l’affiliation et la première et la dernière fiche de paie. Avez-vous fait une autre formation entre temps ?

M : Je suis une formation en informatique. (Je lui montre ma fiche d’inscription)

A : C’est bien, l’informatique est indispensable maintenant.

Il se met à calculer les points. Et là deuxième tir avec des questions en anglais, on ne s’y attendait pas.

A : Quelles sont les qualités de votre femme ? Qu’est-ce qu’elle vous prépare à manger ? Quels sont les voyages que vous avez effectués ? Et d’autres questions sur le travail ( ouf..ouff)

R : Bla…bla…. Il répond difficilement.

A : Je vous fais confiance. Bienvenus au Québec .Allez dîner et vous reviendrez cette après-midi à 15h30 pour qu’on vous remette vos certificats de sélection et assister à la séance d’information.

L’entrevue a duré une heure dix minutes.

Un grand soulagement, un bon café pour fêter ça et franche rigolade sur notre anglais…

A retenir : ne pas trop parler ,organiser vos papiers, défendre son projet d’immigration , montrer que vous vous êtes documentés sur le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidat: "Sabsoft"

Nationalité: Algérienne

Date de l'entrevue: xxxxxxxxx

A : Agent M : Moi

A : Bonjour Monsieur

M : Bonjour

A : Asseyez vous

M : Merci Monsieur

A : Alors je commence par me présenter je suis monsieur et c est moi qui suit en charge de votre de dossier, alors ce que nous allons essayer de faire ce matin c est de discuter de votre projet d immigration. Voila nous sommes là pour l'entrevue pour vérifier la véracité des informations que vous avez fourni dans votre DCS et voire votre niveau de français et d'anglais.

A : Avant de commencer puis je avoir voir votre passeport ?

M : Bien sûr Monsieur, le Voilà

A : Quant êtes vous arrivé à Tunisie.

M : depuis le samedi donc

A: Puis je avoir vôtre passeport ?

M : Oui le voici

A: votre certificat de naissance

M : voilà

A: Etes vous toujours célibataire ?

M : Oui je suis toujours célibat

A : votre certificat de célibataire Monsieur

M : voilà

A : Monsieur pourquoi vous êtes toujours célibataire.

M : AH. Je suis encore célibataire pour ne pas perdre le temps je suis fort intéressé par le Québec é comme vous avez, si je décider de marier maintenant il faut l régler un autre paperasse du conjoins et sa pour 2 ans et personnellement je voudrais pas perdais le temps.

A : Ok, Alors tu veut une québécoise Monsieur

M : pourquoi pas,

A : une sourire

A : c : bien, passons maintenant à vos diplômes et attestations de scolarité, Monsieur vous êtes un Licencier en Science de Gestion Option management sé sa ?

M : oui, Monsieur

A : Monsieur vous pouvez me le diplôme et les attestations de scolarité

M : voici mon diplôme Licence et sa traduction, mes attestations de scolarité durant la Licence et les relevés de notes Originaux... il vérifie tout.

A : vous avez Monsieur un autre diplôme qui s’appelle ?

M : le Diplôme des Etudes Universitaire Appliquées « DEUA » Spécialité Informatique de Gestion

A : Oui sé sa, Montré moi se diplôme S.V.P et sé Relevé de note

M : Oui les voici le diplôme « DEUA » et sa traduction, mes attestations de scolarité durant le « DEUA » et les relevés de notes Originaux... il vérifie tout.

A : Monsieur qui est le premier le DEUA ou bien la Licence

M : le DEUA puis la Licence

A : comment sa la licence avec 2 ans.

M : Oui, parce que en Algérie pour celui qui eu le DEUA plus une expérience pro de 3 ans a le droit pour amélioré sons niveau d’ajouter seulement 2 ans d’études pour obtenir la licence donc en tout pour la licence se 5 ans d’études après le BAC

A : Ok, très bien TN TN TN et toujours avec sons LAPTOP

A : Monsieur, tu sé que les diplômes Algériens n’a pas la même valeur que Québec.

M : Oui, sé pas la même valeur et sé pour sa j’ai renforcé mes diplômes avec des diplômes de l’Amérique du Nord é se sont des diplômes de valeur internationale c’est un diplôme de CISCO SYSTEME.

A : très bien, montré moi le voire, OUI sé sa je l connais. Parler moi pour le CISCO

M : Oh, maintenant c’est moi l’acteur é je commence de donnée le milieu, rôle comme inst. désin TCP/IP, Routeur Swith, Wifi …etc OK bien

M : aussi j’ai une autre attestation pour le programme de bureau internationale du travaille le « BIT » délivré par des formateurs certifié par le BIT .

A : très bien mais ne peux pas vous donne plus de sa OK,

M : Merci Monsieur,

A : pour la licence est-ce que vous avez étudié en français.

M : non pour la licence j’ai effectué en arabe mais pour le DEUA en français.

A : vous pouvez me donné les preuve de sa

M : voila une attestation, qui prouve sa

A : bien, monsieur vous êtes toujours informaticien à xxxx Oui s.v.p donne moi l’attestation du travail il me pose pas mal de questions sur mon entreprise (privé ou publique, la raison social exactement, le nombre de personnelle) .

A : En quoi consiste votre tache ? Racontez moi une de vos journées entière de travail

Je démarre « comme la chaîne 3 » je lui raconte tout ce que je fais.

A : Auriez vous éventuellement des bulletins de paye pour le prouver ?

M : Oui j’ai mes 12 derniers bulletins. (Il regarde attentivement et me demande depuis quand je suis inscrit à la CNAS, je lui réponds depuis que j’ai été embauché depuis 01/11/2001)

A : donne moi l’attestation d’affiliation Svp

M : oui, le voila & aussi la carte de Sec. Sos

A : bien, est-ce que je peux garder l’attestation du travail & les deux fiches de paie « premier / dernier »

M : oui bien sur l voila, Merci

A : Avez-vous des amis au Québec ?

M : Oui, je lui donne le nom de mon amis (il demande comment on s’est connue je lui explique et je lui dit que c’est un ami depuis l’enfance et je lui donne sa carte é la déclaration).

A : il me pose des questions concernant mon ami (est ce que ton amis marier ou non, dons qu’el région, qu’el est sons diplôme, …etc.)

A : Alors, pourquoi voulez vous immigrer au Québec ?

M : un peut de patience pour cette question, j’ai fait ça exprès pour provoquer l’agent de lève la tête pour me regarder pour luis dire que je veux désire immi pour travailler et vivre et comme ça je pourrai fonder une famille que j’ai pas arrivé à réaliser ici à nos jours

A : é pourquoi le Québec

M : parce que le Québec offre la stabilité, le Québec a un niveau de vie très peu élevé, qu’au Québec on parle français (Réponse plus simple et plus convaincante)

A : Que savez vous sur le Québec ?

M : Le Québec est une province officiellement francophone de l'est du Canada, bordée à l'ouest par la province de l'Ontario et la Baie d'Hudson, au nord par le détroit d'Hudson et la baie d'Ungava, à l'est par les provinces de Terre Neuve et Labrador et du Nouveau-Brunswick et au sud par les Etats-Unis

A : qu’el est sa population svp

M : en janvier 2008 la population de Québec compte 7 750 502 habitant

A : Connaissez-vous d’autres villes du Québec ?

M : oui

* Bas Saint Laurent

* Saguenay–Lac Saint Jean

* Capitale Nationale

A : Quel était le taux de chômage au Québec ?

M : 7.5 %

Q : Qui est le premier ministre du Québec ?

M : Mr Jean Charest.

A : de qu’el partie politique et est-ce que vous avez un aidé sur les élections qui sa sera la semaine prochaine

M : Oui je sé que ds le Québec il y a une préparation pour les sélections ou bien pour l’actualisations du premier ministre du Québec Mr, Jean Charest du partie politique de libérale de canada .

A : oui sé ça

A : Vous comptez travaillez comme quoi au Québec

M : blabla…

A : Dans quelle région du Québec allez vous résider ?

M : Montréal,

A : pourquoi Montréal,

M : blabla...

A : est-ce que vous avez des offres d’emplois

M : voila une récapitulatif de plus 260 offres d’emplois plus le détaille de quelques offres du déférente régions

A : très bien,

A : maintenant en passe a votre niveau d’anglais.

M : I understand if you speak slowly

A : ok ,… une sourire

A : what is your name, how old you , what is the color of your costume , what is the color of my eyes , what is the last movies you see

A : tu fait quoi comme sport

M : Musculation

A : pour

M : pour la forme

A : une sourire il prend la calculatrice pour additionné les points finalement

Monsieur soyez les bien venus au Québec, AHHHH merci

M : monsieur est-ce que je peux récupéré mon diplôme l’originale de licence

A : une min SVP pour vérifier il le prend puis il reviens

A : Monsieur tt vas bien é tt et normal soyez les bien venus au Québec pour la 2 emme fois Monsieur, il m'a dit vous êtes grand taille , qui est e plus grand toi ou moi mrdr

M : cette fois c'est moi mrdr

A : merci

Modifié par madent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidate: "Thanina"

Nationalité: Algérienne

Date de l'entrevue: xxxxxxxxx

Bonsoir mes Frères et Sœurs et Saha Idkoum et lakouba Likoum Amine ya Rebi

HAMDOU LILLAH,

Voilà comme Glycine je viens de renter juste avec l'aid de mon entrevue à Tunis et qu'elle aid, Avec le CSQ en poche quoi dire de plus, et voulais partager ma joie avec vous...

Sinon pour mon entrevue je vais vous faire une récape et suis la pour répondre à toutes vos questions.

Mon entrevue programmée à 14h15, je suis arrivée vers 12h50, je suis restée dans la cafete a coté jusqu'à 14h moins 10 et je suis rentrée.

J’ai stressée un peu car l'agent a mis du retard 20mn (stresse en plus j'été toute seule a attendre cet après-midi là).

Et enfin il apparaît, Melle ...... oui c'est moi (il été d'une gentillesse du début jusqu'à la fin.)

Une fois à l'intérieur il me se présente, il présente sa mission et si il m'accepte il me le dira et sinon il me dira le motif de son refus.

1- vérification des documents ( passeport, après les diplômes, les attestations de travails, l'Attestation de langue la carte d'assurance avec l'affiliation+ sa traduction a cause du cachet en Arabe et à aucun moment il n'a demandé l'historique des cotisation qui a failli me rendre folle et après place aux questions.

2- au sujet de mon projet d'installation, il m'a demandée de m'exprimer avec le coeur, ce que j'ai fait, tous nous voulons réaliser le rêve de vivre dans une société accueillante, avancée et multiculturelle en plus d'avoir comme langue officielle le français.....

- pour l'anglais, moi j'ai mis sur le formulaire débutante en écriture et intermédiaire en parlée... donc j'ai eu droit a des questions simples (couleur de la veste, de ses yeux le nom de mon meilleur ami jusqu’à ce que je ne puisse plus répondre en anglais pour la dernière question j’ai répondu en français pour comme lui dire que j’ai compris la question, ils détestent les mensonges.... alors remplissez-le correctement avec sincérité ils savent qu'on est plus francophone qu'autre chose...)

- il m'as posée une question sur combien touchent les informaticiens et les perspectives de trouver un job :

a- Ils touchent entre 45 000 et 70 000 et c'était la bonne réponse

b- pour les perspectives j'ai répondu que d'après techno compétence (et le site officiel IMT elles sont favorables avec 83% document à l'appuis (imprimé) ce qu'il l'a impressionné et j'ai ajouté que dans le cas échéant avec la crise financière mondiale qui risque de toucher le Québec qui a des institutions seines , il y a au Québec des organismes d'aide et d'orientation dans toutes les régions du Québec pour lesquelles le gouvernement débourse annuellement 8 million de dollars (ce qu'il lui a plus). et ne dites jamais que je vais faire un autre métier en attendant ou je vais faire une formation, le Québec ne veux pas de cette catégorie là.

Aussi il faut connaitre les régions surtout celle ou vous allez vous installer .......

il m'a posée une question sur le pourquoi de l'exigence de la capacité d'autonomie financière : il faut répondre que c'est un document par lequel je m’engage a subvenir à ses besoins pendant les trois premiers mois. Après c'est le gouvernement du Québec qui vous prendra à sa charge.

Aussi ne faut pas hésiter de l'impressionner (l’Agent) : parler du ce que vous connaissez du Québec : comme moi comme c'est la période des élections j'ai parler de la compagne des trois grands partis (PQ poline maroie ,ADQ mario dument ,Parti libéral parti au pouvoir de jean char est. pour ma part il m'a posé une question de qui je pense qu'il va être élu, j'ai dis le PQ, il m'a vite demandé pourquoi et j'ai répondu que c'est une parti qui a une grande notoriété et qui c'est grâce a lui avec le gouvernement Lesage qu'il a été procédé a la nationalisation de l'électricité, et pleins d'autre avantage en faveur des québécois. avant que je n'oublie parlez du coût de la vie qui est accessible raisonnable et surtout l'électricité qui est 7 fois moins chère ailleurs au canada dite que le Québec est un pays de droit, un pays ou l'on s'est tournée vers l'économie du savoir... ils aiment ça en plus c'est vrai.

J dis Merci à un ami Mustang qui m'a aidé et orienté pendant toute cette période et adjrouhou 3ala allah.

Et a vous aussi ma petite famille je vous remercie.

Là moi je passe a une autre étape qui va nécessité que vous m'aidiez....rire le fédéral...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidate: "Anais"

Nationalité: Algérienne

Date de l'entrevue: xxxxxxxxx

A: Agent / M : Moi.

A : vos passeports SVP

Entre temps je mets tous mes documents sur la table, l’agent est déjà impressionné par le volume, je lui précise que ce sont tous les documents demandés (chacun son cas)

A : alors vous êtes ingénieur en …

M : je termine

A : et vous êtes donc employée depuis

M : je termine aussi et je lui explique mes emplois en bref

A : votre diplôme SVP (tout en discutant de choses et d’autres, il apprécie déjà la discussion avec nous)

A : il me demande si c’est noté en arabe ingénieur d’état parce qu’en français c’est juste diplôme d’ingénieur

M : je n’avais pas fait attention à ça, je lui explique que c’est juste diplôme d’ingénieur en arabe également mais que tous les diplômes d’ingénieurs sont des diplômes d’état, je lui montre également l’équivalence obtenue de la fonction public ou il y avait cette mention

A : vous l’avez obtenu en combien d’années (pour confirmer)

M : en cinq ans

A : bien

Je sens encore une fois que l’agent est impressionné par l’organisation de mes documents

M : vous voulez voir les relevés de notes, stages, etc…

A : non pas la peine

A : je peux voir vos certificats de travail

M : oui bien sûr le tout sous forme d’un book et exactement détaillé comme demandé

A : savez-vous les procédures pour exercer votre profession

M : oui pour exercer ma profession d’ingénieur je dois être détentrice d’un permis d’exercice et je dois être inscrite au tableau des ingénieurs de l’ordre, je lui donne toute la procédure, il me coupe moitié chemin.

A : que voulez vous faire une fois au Québec

M : travailler dans mon domaine bien sur et pourquoi pas au niveau d’industrie canada, l’équivalent de mon entité actuel et la il me donne des éclaircissements sur la procédure…..

A : que savez-vous sur votre domaine au Québec

M : la formule habituelle, formation en demande, bonnes perspectives, etc….

A : est ce que vous avez fait des recherches

M : oui je lui montre le tout classé dans un classeur, il n’a même pas regardé le contenu et je crois que c’est surtout parce que la formation ou la profession est en demande

J’ouvre encore la discussion en lui posant une question sur les nouvelles mesures du MICC, la ou il est question d’accompagner les nouveaux arrivants à acquérir une première expérience de travail dans la société québécoise

Il me donne encore plus d’explications et il constate en parallèle mon intérêt et mes recherches

A : avez-vous les affiliations de la sécurité sociale

M : oui, mais les anciennes envoyées dans le dossier, j’ai pu renouveler certaines, mais dans une des caisses on a refusé catégoriquement de me les refaire sous prétexte que ce document n’est pas délivrable aux fin d’immigration, en parallèle il voit ma carte d’assurance, il n’a pas demandé les fiches de paies

Je lui parle de la difficulté d’obtenir ce document et que les candidats suivants auront du mal à fournir ces preuves

A : quelles sont les raisons pour lesquelles la CNAS délivre ce document

M : pour les retraités et IEP, mais ce dernier doit faire l’objet d’une demande de votre employeur et c’est une longue procédure

A : je suis au courant de ce genre de problème mais il me parle également de certains candidats qui présentent de faux documents, ils vérifient la griffe avec un petit instrument qu’il m’a montré pour voir l’authenticité du document

A : je laisse les affiliations et je vous les remets après (et c’était pour vérifier les sceaux)

Encore une fois l’agent été impressionnée par l’organisation des documents et il les a parcouru très rapidement

A : pourquoi vous voulez immigrer

M : je donne mes raisons

A : bien et pourquoi le Québec et pas la France

M : je donne également mes raisons et je lui parle de la politique d’immigration au Québec et j’illustre la différence et la je le sens satisfait de ma réponse

A : quelles sont les plus importantes industries au Québec

M : je cite quelques unes

A : avez-vous des amis (es) au Québec

M : oui je lui donne tous les détails et il garde le document chez lui

En parallèle à toutes ces questions en discuter généralités, Tunisie, Algérie,… etc

L’agent apprécie ma préparation pour ce projet et m’a dit qu’il me prenait d’office la moitié de l’entrevue

Pour mon mari deux petites questions

A : votre diplôme

MM : il lui explique son domaine

A : vous avez fait des recherches

MM : oui et il lui montre

A : vous travaillez avec ce diplôme

MM : oui

A : depuis

MM : il lui donne les dates

Pour ce qui est de l’anglais

A : what’q about your english

M : je ne termine pas la phrase et il me dit : je vois que votre anglais est très bon, il aime la prononciation chez moi

A : vous êtes acceptés et bienvenue au Québec et il nous invite à une séance d’information sur le Québec et pour nous remettre également nos certificats de sélection

Voila tous j’espère que ceci vous aidera et bon courage à tous

Maintenant je prépare mon dossier fédéral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidat(e): "Nawel"

Nationalité: Algérienne

Date de l'entrevue: xxxxxxxxx

bonjour

Alors comme j’étais sur place a l’hôtel je ne suis descendu que 15 ms avant mon entrevue au salon un jeune couple et deux hommes , je pique un fou rire avec ma mère en comparant mon cartable qui pèse une tonne et qui avait l’air énorme

Assise au salon l agent s’avance vers moi et prononce mon nom cela prouve qu’il visionne bien les photos, je me lève il me tend la main et me demande de le suivre ; Arrivé au premier il m’invite a rentrer et a m’assoire il y’a une grande table je suis en face de lui je voix mon dossier déjà chez lui il se met en face de son lap top et se présente pour la deuxième fois, il me demande si s’est ma maman qui été assise avec moi puis m’explique le but de l’entrevu que au la fin de ce dernier il me donnera mon certificat ou il m’expliquera les raisons de son refus, L’agent A Moi M

A votre passeport

M : tenez ,je l ai changé et si vous voulez une copie des trois premières pages les voila

A : Vous avez rempli le nouveau contrat d’autonomie financiaire

M : non mais j’ai une copie (je la remplie devant lui)

A : votre dernier diplôme

M : ma licence, et les justificatifs (attestation scolaire relevé de note des deux semestre de mon magistère que je n’ai pas encore fini puisque je n’ai pas soutenu

A : c’est fait ou

M : A la faculté d’Alger

il vérifie et me dit que chez eux on appelle cela une maîtrise

A : de quoi parle votre thèse

M : bla bla

A : ok

A : vos relevés de notes

M : tenez, et le bac

A : non cela suffit

A : vous avez fait vos études en arabe

M : oui, mais j’ai fait le test de connaissance en Français (je le lui tend )

Il sourit et me dit c’est bien qu il me trouve bien organisée et qu il me notera plus large puisqu’il estime que je suis a l’aise en Français

A : vous avez fait un test en anglais

M : non je n’ai pas estimé que mon niveau soit aussi bon

A : votre attestation de travail

M : j’ai largement dépassé les 5 années d’expérience demandées, tenez les DAS le relevé des émoluments et la première et dernière fiche de paye

Alors la c’est le sourire prononcé ( le fait d’anticiper avez l’air de lui plaire)

A : cela se vois vous connaissez très bien la procédure ce serait bien si tous les candidats étaient comme vous , avez-vous un justificatif de la CNAS

M : l’affiliation et la carte d’assurance

A : non l’affiliation suffira

La il me rend tous les papiers et ne garde rien, je lui dit qu il peut garder ce qu il veux

A : une copie d’attestation de travail et une fiche de paye suffiront

M : vous pouvez prendre ces originaux nous avons un service au DRH qui ne s’occupe que de cela

J’ai l’impression d’insister pour qu il les garde

A : parlez moi de votre travail

M : poste, présentation de l’entreprise pour justifier le fait d’être resté dans la même boite tous ce temps, évollution professionnel et tache quotidienne

A : je vois que vous avez très bien évolué est que vous avez un bon poste dans une grande société pourquoi vous voulez tout laisser tomber et reprendre a zéro

Je lui ai alors expliqué que je suis très bien dans mon pays (ce qui est une réalité) mais que j’asspirai a plus et je crois que cela lui bien plus

M : a même pas trente ans j’estime que j’ai bien évolué dans mon pays et j’ai l’ambition de réussir aussi bien chez vous . je sais que ce n’est pas un eldorado je suis réaliste mais je me donnerai tous les moyens pour y arriver

A : parlez vous anglais

M :I don’t speak english fluently, I speak just a little, but I understand what do you say

Il me demande pourquoi je voulais émigrer

Alors la ma réponse était préparée d’avance et ne me demandez pas d’où, lol ,il suffit de la lire pour comprendre

M: Well I want changement and I want to evolve in a developed society as

Quebec. Quebec is francophone, so my adaptation will be very easy, also

Quebec has opened its doors to all people through the world for immigration,no matter their origins, their cultures or their religions

Et la il me dit que je pourrai même travailler en anglais alors que j’ai un niveau de débutant mais tous est dans l’assurance sans tomber dans la prétention bien sur.

A : Je n’ai pas envie de vous poser des questions j’ai envie de vous écouter

Alors la moi je souffle, il enchaîne

A :que connaissez vous du Québec , pourquoi vous voulez émigrer, parlez moi de votre projet, que comptez vous faire là bas , comment allez vous faire pour trouver du travail …………………………………….

Il me sort toutes les questions pour quelqu’un qui ne voulait pas m en poser j’etais bien servi, et ce n’était pas pour me déplaire

M : histoire , géo , économie , dernier élection ( canada et québéc)avec le détail dates noms des élus partis de l’oppositions ,les valeurs de la société québécoise la future visite d’Obama a harper avec ces enjeux , et j’enchaîne avec les chiffre catastrophiques des pertes d’emploi enregistrées au moi de janvier ( 129000 Canade , 26000 Quebec) et je souhaite que d’ici mon arrivé en 2010 la situation économique s’arrange je me répète en disant que je sais que ce n’est pas un eldorado et que cela ne sera pas facile mais je suis persuadée que je peux réussir la il m’interrompe

A : vous connaissez tous cela ou vous avez appris par cœur (tellement je ne voulais rien oublier je parlai rapidement cela lui a donné l’impression que je récitais

M : que ce soit au travail ou a la maison dès que j’ai un moment je suis sur un de vos sites mon entourage dit que je respire Québec

A : avez-vous un mariage de prévu

M : a ma connaissance non lol

et la a ma grande surprise ni il demande les offres d’emploi , ni les justificatifs de lien familial avec le parent du Québec , ni les relevés de comptes et il me dit

M :il y’a beaucoup de magrébins qui reviennent déçus du Québec mais vous je vois que vous êtes conscients des difficultés et je crois que vous serez de ceux qui réussissent chez nous ;bienvenue au Québec

si vous voulez revenir a 15h30 il y’aura une séance d information je finalise votre certificat et je vous le donnerai

je vous laisse aller annoncer la nouvelle a votre maman

L’entrevue a duré 45M

Et bien sur je suis monté dans ma chambre pour me débarrasser de mon cartable, cette paperasse qui ma stressé pour rien il a regardé 20% de tous ce que j’ai trimbaler lol ni bac ni bef ni bulletin , ni offre d’emploi rien

A 15H30 il y’avait une trentaine de candidat cela ma semblé bien pour 3 conseillérs, c’est sympa

Pour ma part je crois qu’ ils aiment les personnes déterminées sur d’eux et de leur projet et qui le démontre, ils ne changent pas de vie parque que il ne sont pas bien chez eux,mais ils le font parce que il sont sur d’avoir les capacités nécessaire pour réussir dans un pays développé comme le leur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidat(e): "Musta"

Nationalité: Algérienne

Date de l'entrevue: xxxxxxxxx

P: installez -vs, mettez vous à l’aise, déposez vos papiers sur le bureau...

P: voilà vous avez réussi la première étape de votre projet, aujourd’hui vous allez passer la deuxième étape, si vous la réussissez vous passerez à la troisième sinon je vous expliquerai comment faire un recours," là il a laissé échappé un petit sourire en nous disant: bien sur on aimerait bien arriver à la troisième étape q'est la demande du visas"

M+F: c'est pour cela qu'on est là aussi

P : notre entretiens aura pour objet de :

- vérifier l’authenticité des documents (diplômes…)

- votre motivation pour ce projet

- et vos connaissances sur le Québec .

M+F : D’accord.

P : vérification des passeports : nom complet les dates de naissance et les n° des passeports

P : vous êtes une charmante famille

M+F : Merci -

P : les diplôme (les originaux) SVP

M+F : les voila un par un

P : l’historique des cotisation et le dernier certificat de travail

Vérification avec une minis cule loupe munie d’une petite lumière

P : on est obligé de vérifier.

M+F : faite donc, pas de problème.

P : c’est bon, je garde les traduction de : dernier certificat de travail et l’historique des cotisations.

M+F : d’accord

P : on passe à vos motivations, pourquoi immigrer ?

On a parlé de nos motivations

P : pourquoi le Québec ?

M : francophonie,facilité d’adaptation…etc

P : parlez moi de votre travail

M : blabla…

Comme ma femme est enseignante il lui a posé la question suivante :

P : et vous madame puisque vous êtes enseignante, que connaissez vous du système éducatif québécois, comment pourriez-vous exercer votre profession au Québec

F : je me suis documentée sur ce domaine et je sais que je dois avoir un permis d’enseignement (elle lui a montrer toute la documentation qu’elle avait imprimé sur le sujet et ce grâce au forum et à nos amis les formistes)

P : c’est bien,je vois que vous vous êtes bien renseignés,je rajoute a votre information que vu votre expérience dans le domaine vous pouvez trouver du travail avant mm d’avoir le permis d’enseignement

P : vous pouvez me dire quelles sont les ressources du Québec ?

M+F :l’eau, le bois ..

P : qu’est ce qu’on fait avec l’eau ?

F : l’électricité

P : connaissez-vous le nom de la société qui s’occupe de ça ?

M : oui,hydro-Québec

P(souriant) :je vois que vous avez des connaissances sur le Québec

P : parlons maintenant de la scolarité de vos enfants, vous madame puisque vous êtes dans le domaine,avez-vous une idée sur le système scolaire au Québec ?

F :je sais que l’enseignement est divisé en trois étapes(primaire,secondaire et universitaire)

P(impressionné et souriant) : exact,avez-vous pensé à l’intégration de vos enfants dans l’école québécoise ?

F : oui bien sur, on a préparé nos enfants,en plus de leur langue maternelle ils parlent couramment le français

P : je vois que vous êtes prêts pour immigrer au québéc.

Il se tourne vers moi et me dis

P : puisque vous êtes le requérant principal, je dois vérifier votre niveau en anglais,êtes vous prêt ?

M : oui allez y

P(tjrs souriant) :je commence par une question difficile,what your name ?

M :my name is…

P :what have you do yesterday ?

M : blabla…

P : pourquoi vous avez mis débutant sur votre demande,vous êtes ds le deuxième niveau

P : félicitati

on,vous avez mérité votre csq

M+F : merci à vous

P :je suis un conseillé,je suis là pour conseiller et aider,malheureusement y a des candidats qui viennent ici sans aucune information sur le Québec !!!Hier par exemple j’avais reçu un ingénieur en géni cevil qui ne connaissez rien au Québec ni le canada, je trouve que c’est anormal, moi par exemple je ne veux pas immigrer en Algérie mais je connais sonatrac,sonelgaz,constantine alger…mais lui rien…

Vous recevrez vos csq cette après midi pendant la séance d’information

L’après midi on nous a donné nos csq, je pense que ce jour là ils ont pris tout le monde

Voilà j’espère que je n’ai rien oublié,…un conseil pour nos amis qui passeront leur entrevu prochainement qui comme moi, ne connaissent pas Tunis, allez dans l’hôtel de France, c’est un hôtel correct moins cher que tous les autres de la capital,à 26DTvous avez la chambre à deux lits ,la douche,le chauffage,pas de petit déjeuner,si on vous donne une chambre avec une baignoire vous rajoutez 4 DT n’ayez pas honte de demander les prix avant de réserver…cet hotel est a 10mnt de HB(hôtel belvédère)par taxi,le taxi coûte 2 DT,faites comme nous partez à votre rdv par taxi pour ne pas être en retard(attention,il faut sortir de l’hôtel 30mnt avant le rdv),et rentrez à pieds pour visiter la capital

Nous tenons,moi et ma femme, à remercier tous nos amis du forum ,qui nous ont aidé à avoir toutes les informations et tous les renseignements sur le quebec, un grand MERCI à tous

Modifié par madent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidat(e): "Yami"

Nationalité: xxxxxxxxx

Date de l'entrevue: xxxxxxxx

C : le conseiller

M : moi (requérant principal)

E : époux

Voici les questions :

C : puis-je voir vos passeports

M : bien sur les voila (il nous les rend immédiatement après vérification)

C : votre acte de mariage pour voir si vous êtes toujours marié

M : le voici

C : très bien, maintenant on passe aux diplômes, il m’a demandé mon diplôme le plus récent (diplôme universitaire).

M : tenez le voici et en même temps je préparais le suivant (mon bac) et là il m’a juste dit c’est bon. (Il ne m’a même pas demandé mes relevés de notes).

C : Avez-vous votre le contrat d’autonomie financière ?

M : Oui, je lui tends et il me dit de remplir le nouveau contrat d’autonomie à la fin de la séance.

C : donnez-moi vos expériences professionnelles toujours on commençant par le plus récent

M : il a commencé à les noter sur son pc et m’a demandé si j’étais déclaré à la CNAS.

C : Avez- vous vos attestations d’affiliation de la sécurité sociale ?

M : oui, et je lui ai donné ma carte d’assurance en même temps

C : Vous avez l’historique des cotisations ?

M : Non, je lui ai expliqué que ce document on ne pouvait pas l’avoir sauf au cas de retraite.

C : pouvez vous me parler de vos taches ?

M : j’ai expliqué toutes les taches concernant mes expériences, on continuant à tapoter sur son p.c. il me pose la fameuse question.

C : avez-vous de la famille au Québec ?

M : oui je lui donne la déclaration d’un membre de la parenté au Québec.

C : Pourquoi voulez-vous immigrer au Québec ?

M : là, chacun est libre à ses pensées c’est à vous de convaincre le conseiller, donner vos motivations et se qui vous a poussé à vouloir immigrer. Bonne chance sur cette question.

C : je vois que vous parlez bien français,(j’ai oublié de vous préciser que mon conjoint a participé à la conversation concernant la question d’immigrer).

M : merci

C : Que connaissez- vous du Québec ?

M : Alors la, j’ai sorti toute l’artillerie (économie, géographie, drapeau,….) tout ce que je pouvais savoir sur le Québec je l’ai étalé, personne ne pouvais m’arrêter, d’ailleurs cela l’a fait sourire et ca à détendue l’atmosphère. (Toujours la participation de mon mari à la discussion).

C : avez-vous effectuez des recherches concernant le travail ?

M : oui, je lui ai tendu quelques propositions de travails de jobboom et jobmire imprimé sur le net.

En anglais : il m’a posé trois question (j’avais mis débutante dans mon dcsq)

C : where taught you English ? (ou avez-vous appris l’anglais)

M: I taught it to the secondary school (je l’ai appris au lycée)

C: How much have you of children? (combien avez-vous d’enfants)

M: I have two children one boy and one girl (j’ai deux enfants, un garçon et une fille)

C: where from you come it is far? (d’ou vous venez c’est loin)

M : Yes we come from a great distance almost 2000 km (oui on vient de très loin presque 2000 km).

Ensuite il est passé à mon mari, il ne lui a pas posé de question sauf pour les taches qui l’a effectué lors de ses expériences professionnelles et vérification des documents, diplômes, expériences professionnelles, attestation d’affiliation, carte d’assurance, fiches de paie.

Il se met à calculer les points, félicitation vous venez d’être sélectionné par le Québec

L’entrevue a duré une heure et quinze minutes

Voila mon aventure à moi, maintenant je suis en plein préparatifs concernant le dossier fédéral vite vite en besogne, je vous laisse chers forumistes et bon courage à tous pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidat: "Rouhagh"

Nationalité: Algérienne

Date de l'entrevue: Mars 2009

voici mon récit d'entrevue avec ma femme (si j'oublie qlq chose je l'ajouterai prochainement)

ça me fait ennormement plaisir de parteger ma joie avec vous mes amis

Avant le départ, ça fait plus d'une semaine que nos dossiers ( le mien et celui de ma femme, vaux mieu séparer pour mieu les organiser) sont prêts et bien

organisés dans nos portes documents.

départ de Tizi Ouzou samedi matin

départ d'Alger à 21h00 vers Annaba, arrivée Dimanche à 08h30 à Annaba

Départ dimanche à 08h30 de Annaba vers Tunis avec un jeune qui roulait très très vite, ils ne nous monquaient que des ailes pour voler lol, la route et les paysages entre Annaba et

la Tunisie sont splandides

Arrivée dimanche à 14h00 à Tunis, claqués de fatigue direction hotel de France et une petit Dodo bien mérité.

Première sortie dans la magnifique avenue Bourguiba et première tournée à Tunis, c'est très jolie et très belle ville

Lundi matin revéille à 09 h 00, on a pris notre petit déjeuner à l'hotel et direction l'hotel Belvédère pour bien inspecter les leux et pour se préparer pour le lendemain

Le jour J, le fameux mardi 24 fevrier, on s'est réveillé à 06h00 du matin, on a mis nos magnifiques costumes et ensembles bien assortis avec nos portes document,

on a pris le petit déjeuner, et direction le Belvédère, arrivé à 08h15, l'agent ne nous a pas laissé entré tout de suite, c'est trop tôt, alors on a pris place dans une cafetéria

histoire d'oublier un peu le trac qui nous rangeait

08h40 on est entré au salon d'attente, on était trois couple et un jeune célibatiare, le temps s'écoule et le stress monte

09h00 un homme blanc avance vers nous et dit: Mr xxxxx, et j'ai sauté du fauteuille à la vitesse de la lumière, je lui ai serré la main: bonjour monsieur comment allez vous

il nous a accompagné dans son bureau, très gentiment nous dit: installez vous et mêttez vous à l'aise.

(je désigne par C: le conseillé, M: moi, F: ma femme )

C: comment ça va?

M: à part le stress tout va bien.

C: "rire", c'est normal mais ne vous inquiètez pas Mr, cet entrevue n'est qu'une vérification de votre identité, des documents et des informations que vous aviez déclaré dans votre

demande de CSQ, vérification de votre niveau de Français, Anglais (requérent pricipal), et de votre motivation pour ce projet d'immigration' c'est tout.

M: OK, parfait.

C: vos passports, actes de naissance, acte de mariage

M,F: tenez Mr

C: je commence avec vous Mr, je peux voir votre diplôme et relevés de notes universitaires?

M: OK, tenez (il les a vérifié, cachés et signatures mais sans utiliser la loupe)

C: quels modules aimiez vous et dans lequel étiez vous le plus fort durant votre formation??

M: bla bla bla... (et lui à chaque fois il fait quelque clic sur son laptop)

C: vous avez un ami ou de la famille au Québec

C: vous travaillez actuellement?

M: Oui, je travaille à xxxx en tant que xxxxx

C: je peux voir votre attestation de travail, fiches de payes, le document CNAS, et la carte d'assurence?

M: Ok, tenez (je lui ai donné l'attstation de travail, les fiche de payes et l'attestation d'affiliation plus la carte d'assurence), il a compté les fiches de payes une par une, verifier

le numéro d'assurence ...

C: vous avez dèjà travaillé avant?

M: oui, j'ai travaillé à XXX depuis le xxxxxx et j'ai arrêté le xxxxx, et puis ...blablabla......

C: je peux voir le certificat de travail, les fiches de payes et le document CNAS de votre ancien job?

M: Oui, tenez (il a compté les fiches une par une)

C: qu'est ce que vous faisiez?

M: blablabla.....

M: tenez ma carte du service national (original et traduction)

C: OK, (il l'a vérifié)

C: Quelles sont vos motivations pour ce projet d'immigration?

M: Je veux immigrer au Québec pour travailler et vivre, pour offrire un meilleur avenir pour ma famille et mes fururs enfants, parceque le québec est un pays d'immigration

qui va me faciliter mon integration de part sa francophonie, et en plus il existent de nombreux organismes d'aide à l'integration pour les nouveau arrivants que ce soit

dans le domaine proffessionnel ou social. par-ceque la société quebecoise est une societé très developpée économiquement et technologiquement donc ça va me permettre d'évoluer

comme je le souhaite, par-ceque le québec offre la sécurité est la stabilité pour mieu vivre et c'est ce que je cherche. et par-ceque les valeurs communes de la société Québecoise me conviennent beaucoup.

C: quelles sont ces valeurs?

M: la société Québecoise est une société libre et démocratique......blalablablabla.....

C: vous êtes vous renseigné sur le marché de l'emploi dans votre domaine?

M: oui, il est plutôt dynamique, il offre des possiblités d'emploi, d'ailleurs je reçois cotidiennement des offres d'emploi sur le net dans mon domaine si vous voullez les

voir (il n'a pas voulu).

C: Quel est le taux de chômage au Québec?

M: blablabla, (il faut consulter ces donnée sur le net )

C: quel est le tôt de chômage des maghrébin?

M: je ne sais pas

C: il faut le savoir, il est de 25%, alors il faut être consient de la situation Mr.

M: Ok, c'est vrai.

C: what about your english?

M: I'm not too bad in english, i can speek, express my self and understand you

C: can you tel me what do you do at work

M: blablablablabla (chacun son domaine, il faut se renseigner un peu sur son domaine en anlais, les mots clés....)

C: whtat is the last movie have you seen??

M: blablabla

C: can you tel me a litle bit about the story of the movie?

M: Ok no problem, blablablabla

C: and the end of the movie, how was it?

M: blablabla

C: so you speek quite well english, where did you learn it?

M: at school and work, so I have chance to blablablabla

C: pourquoi vous n'avez pas choisi d'immgrer aux Etats unis, en Anglettere ou en Ausralie puisque vous parlez assez bien l'anglais Mr?

M: même si j'aime et je parle un peu d'anglais Mr mais le fraçais reste ma langue préférée après ma langue maternelle et je la maitrise mieu que l'anglais, le français et

très proche de ma langue maternelle puisque dès que je sorte de la maison j'entend les gens parler fraçais et mélanger entre notre langue et le fraçais ..etc... et je préfère

le Québec parcequ'il est francophone et ça facilite l'integration .......etc....

C: OK

C: Quels sont vos hobbies?

M: internet, sport, ...etc...

C: quelles sont vos qualités et vos points forts?

M: même si je préfère laisser les autres parler de mes qualités je vais essayer de vous dire quelques une "rire" blabla...

C: Quelles sont les qualités de votre mari madame?

F: "rire", blablabla...

C: je vais continuer avec vous madame, je peux voir vos diplômes, relevés de note universitaires, attestation de langue française?

F: oui, tenez (il a verifié avec sa loupe)

C: quel était votre module préféré et que vous aimiez le plus? et racontez moi un peu sur votre projet de fin d'études

F: blablablabla......

C:je voix que vous ne travaillez pas, alors qu'est ce que vous faites?

F: je suis fraîchement sortie de l'université, je n'ai pas encore trouvé de job alors je m'occupe des tâche ménagères à la maison.

C: Ok, patientez un peu, je vais faire le calcul du nombre de points que vous avez sur mon laptop.

M: et là, c'était les plus longues minutes de toute ma vie, je n'ai jamais été stréssé, angoissé comme ce moment là, mon visage s'est vidé de son sang, j'étais devenu pâle, jaune....

Après quelques très longs clis

C: vous avez suffisament de point Mr, vous êtes accépté, bienvenu au Québec

M: je me suis levé avec une chaleur terrible, je lui ai serré la main, merci vous êtes très gentil Mr.

C: Ok, merci à vous, je vais vous imprimer vos CSQ et vous les donner durant la séance d'information de cet après midi.

l'entrevue à duré entre 45 et 50 minutes, c'était une vraie partie de plaisir grace à la gentillesse du conseillé.

Conseils: il faut bien se préparer du coté dossier et coté revision sur le Québec, se renseigner sur son domaine de formation, c'est votre bonne préparation qui rend

l'entrevue simple comme une formalité, soyez vous même, dites la vérité, et le CSQ en poche. Bon courage mes amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidat: "Hakim"

Nationalité: Algérienne

Date de l'entrevue: xxxxxxxx

C: je peux voir vos passeports et la déclaration d’autonomie financière svp ?

M: bien sur les voici

(vérification rapide)

C: vos diplômes par ordre décroissant SVP?

M: voilà le diplôme définitif et je lui donne au même temps un autre diplôme que je n’ai pas envoyé avant (électricien bâtiment).

C : c’est bien ca dans le bâtiment c bien, et puis-je savoir combien d’année vous avez fait pour avoir ce diplôme ?

M : Ce diplôme est délivré par le ministre de la formation professionnelle et d’apprentissage après un teste de pratique pour ceux qui ont de l’expérience et pas de diplôme donc vue que je savais que j’ai des aptitudes dans l’électricité alors je me suis présenté a ce teste et je lé eux avec montions très bien.

C : vous avez déclaré que vous avez une fonction libérale puis-je avoir une preuve de votre activité ?

M : ( hahah cela je l’attendais ) tenez monsieur mon registre de commerce + ma mise a jour CASNOS + mon relevé de compte CASNOS + Déclaration d’existence + et comme j’ai un associer monsieur j’ai ramené la mise a jour de mon associé aussi si vous la désiré.

C : non merci pas la peine

M : vous voulez les bilans et le certificat d’activité

C : non merci je vois que vous êtes sûr de vous c’est bien ( la c’est a mon tour de lui coupé )

M : entre temps monsieur je travail dans une agence Algero-suisse

C : ah oui c’est bien je peu avoir l’attestation d’affiliation et attestation de travail SVP ?

M : bien sûr monsieur les voici (il lit les taches) et me dit que vous avez des responsabilités en plus de l’administration vous avez des taches technique en faisons des interventions sur les chantiers. J’ai confirmé par un oui juste pour éviter d’autre question lollll

C : je peu gardé la traduction de registre de commerce, votre attestation de travail et attestation d’affiliation ?

M : Oui bien sûr ( c’est mes réponse préféré hahaha)

C : c’est bien, maintenant pouvez vous me parler un peu sur les ordres professionnel au Québec ?

M : (je lé bien préparé cela la veille lolll) le Québec compte 45 ordres professionnels qui regroupent plus de 31800 membre et leur principale rôle est de s’assurer dans le domaine qui leur est propre que les professionnels dispose les meilleurs services possible au public…. ( il me coupe )

C : pouvez vous me dire comment faire pour adiré a un ordre ?

M : (croyez moi cela aussi je lé préparer mais en dirai c la première fois que j’entend cela, les mots sont devenu très rare dans ma tête) selon le centre d’information canadienne sur les diplômes internationaux j’ai un DEC donc après avoir validé mes études au niveau de ministres d’immigration et de la communauté culturelle je doit remplir le formulaire qu’on doit téléchargé sur le site officiels de ordre des technologues www.otpq.qc.ca + le dossier scolaire + un chèque de 69,02 $ + l’évaluation comparative des études effectués hors du Québec ( et tous ça je le confirme toujours avec des formulaires que j’ai déjà imprimer ……………..) (il me coupe encore une fois )

C : c’est bien je vois que vous êtes bien informé sur les ordres qui sera très utiles pour vous !, maintenant puis je savoir pourquoi avec votre situation confortable, deux fonctions mais comme même vous voulez toujours vous immigrer ?

M : La c’étais la catastrophe wallah j’ai perdu la langue je ne sais pas si parce que moi lorsque je lé appris c’étais pourquoi voulez vous immigrer ? ou bien pour avoir pensé a mon fils en ce moment ( avec l’accident est tous )bref je ne peu vous répondre. je vous cache pas j’ai resté plus de 40 secondes a ne rien dire l’agent la constater et d’un coup j’ai entendu ma femme parlé, Mr vue que c’est un projet en commun puis-je répondre a sa place et comme mon mari ce matin a eu un accident de circulation donc c’est pourquoi il es un peu stressé.

C : ahh oui heureusement vous êtes arrivé a temps et j’espère que c’est pas grave ?

Mme : non juste la peur au ventre de ne pas arrivé a temps hahahah

C : allé s y madame je vous écoute !

Mme : pour nous épanouis et être utile dans une société développer et avancé et découvrir d’autre méthode de travail et enrichir nos connaissances, pour une vie meilleure et que le Québec est une société développé, avancé et multiculturelle et participé dans l’économie québécois, et surtout est un état de droit. ( la j’ai compris pourquoi ma femme est terminé par l’économie car elle attendez qu’il lui parle sur l’économie wallah elle a dévoré tous ce qui concerne l’économie de Québec)

C : vous savez le Québec aussi n’est pas un paradis car actuellement il y a des problème entre des partis politique ; et c’est vraiment dur de vivre. Mais bon est ce que vous pensé trouver un emploi dans votre domaine ?

M : (comme j’étais nul en politique et j’avoue que j’ai rien compris de ce qu’il raconté alors j’ai préféré répondre a la deuxième question seulement) oui absolument en plus j’ai commencé a chercher de l’emploi et j’ai imprimé quelques offres que je reçois chaque jour par jobboom

C : puis je les voir svp et est ce que vous avez cherché sur d’autre sites ?

M : bien sûr tenez et je suis inscrit aussi sur emploi Québec.

C : c’est très bien ça, bien j’ai fini avec le monsieur et j’adresse maintenant la parole a madame

La même chose, madame vérification de ton diplôme, attestation de travail,…….etc

Mme : les voila monsieur

C : merci, Tu a travaillé de telle date à tel date comme enseignante montré moi ton attestation d’affiliation svp.

Mme : la voila monsieur, après un moment elle lui dite que j’ai travaillé dans une autre entreprise et il lui demande l’attestation de travail et lui montre

C : il lui demande l’attestation d’affiliation aussi

Mme : les voila monsieur

C : qu’est ce que tu va faire une foie tu es au quebec

Mme : je vais travaillé comme informaticienne (puisque je suis ts en informatique)

C : il me demande si j’accepterai n’importe qu’elle poste au quebec

Mme : j’ai rependu par non, je travaillerai que dans mon demain

C : il existe des micros crédit aussi en Algérie c bien d’après ton attestation de travail.

Mme : oui c’est une entreprise qui aide les jeunes a créer leur propres entreprise.

C : très bien, vous avez suffisamment de point alors je vous souhaite la bienvenu au Québec, est ce que vous voulez que je vous donne les csq maintenant, question de ne pas vous tardé pour votre retour ou vous aller attendre la séance d’information

M : comme vous voulez monsieur toute façon en sera la a la séance d’information.

C : ok alors a toute a l’heure 15h

Mme : Merci Monsieur vous êtes très gentil et très sympa au revoir

M : ( pour moi j’ai oublier les bonne manière hahahaha)

Donc voila mes amis le détail de mon passage a tunis et j’espère que j’ai répondu un peu a vous questions c vraiment primordiale d’avoir un dossier complet je veux dire tous les documents et surtouts dire ce qu’il on as.

LE RESTE CE N'EST QU'UNE FORMALITE ET BONNE CHANCE A TOUT LES CANDIDAT.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement