Aller au contenu

BAC Infirmière au Québec


aso

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,j'écris ici pour la 1ère fois. Je suis étudiante en terminale S en France et j'envisage de postuler pour un BAC infirmière au Québec .Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà postulé ?Si oui, comment cela s'est-il passé (dossier, niveau de notes exigées, entrevues , délais de réponse etc ....)merci par avance Aso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un blog très aidant pour partir faire ses études au Québec ici ! Il est assez complet. Pour ce qui est du bac infirmière en particulier, par contre, je ne sais pas trop, mais déjà au niveau des démarches d'immigration pour études ça te donnera quelques indications ! Bon courage dans ton projet et tes démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci chachawa pour ce lien,

pour tout ce qui est formalités, vie au Québec etc... je connais très bien car ma soeur étudie au Québec depuis 3 ans. Par contre, ce que je ne sais pas c'est le niveau exigé pour postuler au Bac Sciences Infirmières (notes françaises, la côte R est de 24/24.5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

le bac au Quebec est l’équivalent du bac plus 3 français ou licence

Modifié par lion 01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faudrait que tu arrives a savoir si qq un a fait evaluer son bac s au niveau du micc. selon les accords franco-québécois de 1996, 1 DEC= 1 Bac français, mais....pour entrer en université c'est selon l'université, chacune détermine ses exigences et il y a certainement des prérequis....donc essayes de voir si tu trouves qq un qui a un bac s evalué par le micc et a quel DEC cela correspond ensuite fait une demande auprès d'une université....la fac est ici payante.

l 'UDEM dit cela :

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit

et

Condition relative à la langue française

Catégories de candidats

je suis infirmier diplomé en france et travaillant ici depuis février... si tu fais tes études en france, tu seras reconnues bac inf ici(tous les diplomés depuis 2012)

  • attester d'une des formations indiquées ci-dessous

    Soit

      • être titulaire d'un des diplômes d'études collégiales (DEC) suivants :
        • DEC en sciences, lettres et arts
        • DEC en sciences de la nature et avoir atteint les objectifs 00XU (biologie) et 00XV (chimie)

        Soit

        [*]être titulaire de tout autre diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC (voir section 8)

        et

        [*]avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours préalables suivants (dont on trouvera une description et des équivalences à la section 7) :

        • Biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine
        • Chimie 101, 201 et 202
        • Mathématiques 103 et 203
        • Physique 101, 201 et 301

    • satisfaire aux conditions suivantes :
      • avoir complété la formation scientifique préalable à l'admission au plus huit ans avant le dépôt de la demande d'admission
      • avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent.
      • à la demande de la Faculté, présenter un certificat médical
      • à la demande de la Faculté, se présenter à une entrevue

    [*]

    • Pour être admissible, le candidat doit attester d'une connaissance de la langue française atteignant le degré que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, il doit
      • soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de langue et littérature française du ministère de l'Éducation du Québec
      • soit obtenir un score d'au moins 785/990 au Test de français international (TFI) et être classé au niveau 4 ou plus à la production écrite du Test de connaissance du français (voir section 2 - Connaissance du français).

    [*]

    • Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
    • Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits de cours d'un programme universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
    • Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 48 crédits de niveau universitaire.
    • Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour les infos, je viens de déposer un dossier , je suis en attente de réponse sur Laval.

Les inconnues sont le niveau de notes requises (car contingentement à l'entrée) à savoir comment est calculée la côte R à partir des notes françaises . Par ailleurs certaines fac ferment l'accès aux non résidents ce qui est mon cas (exemple montréal mais cette fac ne m'intéresse pas donc pas grave) , d'autres acceptent en théorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci chachawa pour ce lien,

pour tout ce qui est formalités, vie au Québec etc... je connais très bien car ma soeur étudie au Québec depuis 3 ans. Par contre, ce que je ne sais pas c'est le niveau exigé pour postuler au Bac Sciences Infirmières (notes françaises, la côte R est de 24/24.5).

Je ne connaissais pas la cote R et j'ai fait de petites recherches. Regarde la page Wiki de d'une autre école au Québec, elle demande aussi une cote R de 24. Je te colle ci-dessous le passage intéressant :

"Pour accéder au programme l'étudiant doit avoir complété 13 années de scolarité (l'équivalent d'un DEC québécois), une moyenne académique minimale (côte R) de 24 est exigée. Les étudiants français, en vertu d'accords d'équivalence de diplômes entre le Québec et la France, n'ont pas à faire une année supplémentaire et sont admissibles après avoir complété leur baccalauréat français. Une moyenne générale d'au moins 12/20 est exigée2."

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_des_sciences_de_la_gestion_de_l%27universit%C3%A9_du_Qu%C3%A9bec_%C3%A0_Montr%C3%A9al

Si tu n'es pas acceptée, n'oublie pas qu'il existe aussi des DEC infirmier en trois ans qui d’après ce que j'ai entendu dire sont de bonne qualité.

Modifié par cafougnette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement