Aller au contenu

On m'aurait menti? je suis assez aigrie


sianra

Messages recommandés

Automne je te dirais que ça dépend de plusieurs choses. Je connais des familles qui ne donnent pas la médication les jours sans école et pour qui ça fonctionne quand même assez bien (mais on oublie les doubles consignes comme va me chercher de la viande dans le congélateur du sous-sol). Je connais d'autres famille où le membre se désorganise tellement sans sa médication que c'est trop pénible pour tout le monde et ça nuit vraiment et à sa vie sociale et à celle de sa famille et alors là c'est vraiment pas drôle du tout.

Et puis y en a pour qui la reprise après les grandes vacances sont vraiment très éprouvantes.

Alors il y a autant de façon de faire que d'individu et c'est à coup d'essais-erreur. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je découvre ce que c'est que le Ritalin. Je demeure avec mon conjoint que depuis quelques semaines. Jusque là j'étais en France et lui ici au Québec. Il m'avait confié les problèmes de comportement et difficultés de son ado. En fait, il souffre d'hyperactivité. J'ai eu le même problème avec mon plus jeune fils et tout est rentré dans l'ordre sans que nous ayons eu recours à quelques médicaments que ce soit. J'avoue que ça a été dur..... Pour le fils de mon conjoint, lors de mon précédent séjour en mars dernier, c'était effectivement une période difficile pour lui, pour son père et pour son environnement familial. Mais là, je le trouve beaucoup plus calme, plus réfléchi. Nous pouvons discuté aisément sans qu'il s'énerve. Il est possible que le fameux Ritalin y soit pour quelque chose mais je crois surtout qu'il a mûri.

Je suis surprise par le professionnalisme des équipes pédagogiques qui le suivent. Il y a un encadrement vraiment sérieux. Tout cela ne peut être que bénéfique pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Avant tout, saches que je comprends bien ta frustration et que je ne veux en aucun cas te jeter la pierre, mais juste - peut-être - te donner une piste de réflexion:

quelqu'un d'autre a été pris car il avait plus insisté sur le comment il ferait les choses. Il se trouve que j'ai trouvé qui était cette personne qui a été retenue : quelqu'un du coin qui connaissait déjà tout le monde dans l'école et qui était arrivé à l'entrevue les mains dans les poches, en jean et baskets (je n'ai rien contre les jeans et les baskets, je trouve juste que cette tenue est plus appropriée pour aller faire du sport que pour aller se présenter à une entrevue).

Evidemment que le fait d'être connu donne un avantage, il faudrait être aveugle pour prétendre le contraire; au bout de 6 ans, je m'en suis largement rendu compte :wink:

Cependant, ce qui m'a fait tiquer, en gras dans ta citation, a peut-être également joué en ta défaveur; peut-être as tu été un peu trop théorique, un peu trop "guindée" (je mets des guillemets car c'est à prendre comme tel, avec des guillemets, et c'est ta remarque sur la tenue qui me fait penser à ça), bref, un peu trop "à la française" dans ton entrevue et ça a pu jouer en ta défaveur s'ils se demandaient qui choisir entre toi et l'autre personne; effectivement, vu d'un point de vue français, ça peut paraître choquant de se présenter en entrevue en jean et basket, mais ici, hormis pour certains postes très spécifiques dont l'uniforme est le tailleur pour les femmes et le costume pour les hommes, les gens qui te passent en entrevue ne s'arrêtent pas à ça, pour tout dire, ils s'en foutent; par contre, si tu es "over-dressed", là, ils tiqueront.

On peut en dire ce qu'on veut, mais c'est comme ça.

Une des questions que vont se poser les recruteurs c'est: est-ce que cette personne va fitter avec le reste de l'équipe et/ou les élèves dans ton cas, j'imagine.

C'est idiot, mais si ta tenue est, pour eux, un peu trop stricte, ils risquent d'avoir un a priori défavorable.

Bref, comme tu es déjà dans le milieu, observes comment sont les autres et adaptes toi en conséquence, tant au niveau de la façon de parler, de l'attitude et du dress code.

Tu te fais déjà connaître du réseau, c'est bien; assures-toi de pas virer en tannante, sinon tu risques de te brûler (et c'est sûr qu'on a des fois envie de secouer le cocotier dans des cas comme le tien); essaies d'insister sur le côté pratique des choses dans tes futures entrevues, en donnant des exemples de ce que tu as fait ICI, comment, en quantifiant aussi tes résultats; ce sont des choses qui plaisent ici.

Pour ma part, j'ai appris en passant des entrevues que je croyais réussies et en n'ayant pas le boulot, en ne se faisant pas rappeler, avant de leur parler en leur disant ce qu'ils voulaient entendre et de la façon dont ils voulaient l'entendre: ni trop sûr de soi, mais pas pas assez non plus, confiant et rempli d'exemples, bref, c'est une adaptation; les organismes d'aide aux immigrants m'ont aidé au début à mieux cerner tout ça, mais rien n'a remplacé l'expérience des entrevues...

Et si les gens te disent que ça s'est super bien passé, souvent c'est parce que c'est plus facile que de commencer à te dire en face que "oui, mais...", surtout qu'ils font très attention à ne pas dire quoi que ce soit qui pourrait prêter à contestation, laisserait entrevoir une discrimination quelconque, réelle ou supposée, bref, ils ouvrent le parapluie et c'est super dur d'avoir un feedback honnête sur une entrevue qui n'a pas marché :sad:

J'espère vraiment que ça va fonctionner pour toi comme tu le souhaites; encore une fois, ta frustration, je l'ai vécue et j'en ai voulu à la terre entière, avant que ça fonctionne.

Courage !

Je suis d'accord, un employeur ici ou au Nouveau Brunswick sera très sensible à la question de l'intégration au reste de l'équipe. Le candidat va-t-il bien se fondre ou faire tache? C'est une dimension qu'il est important de comprendre.

Je veux pas foutre la merde mais c'est rare les endroit où l'employeur s'en fout que tu soies un co**ard qui ne va pas t'intégrer dans son équipe.... Mon employeur en Ontario cherche cela aussi, en France les employeurs cherchent cela aussi. Disons que ce que tu énonces là n'est pas franchement révolutionnaire.

Les employeurs nord-américains attachent une très grande importance à cet aspect. À vue de nez, plus que ce n'est le cas en Europe, ou savoir de quelle école vous sortez et quels diplômes vous avez vous met dans une case ou une autre.

Ici, il n'y a pas cet esprit de caste, pas d'appartenance automatique. On sera donc très attentif à cet aspect lors de l'entrevue, afin de savoir si vous allez bien vous intégrer ou non à l'équipe.

La réaction de sianra est d'ailleurs typiquement française: elle cherche à faire impression et remarque la tenue du postulant qui a été retenu, croyant que ce sont des choses qui retiennent l'attention des employeurs. À moins d'avoir l'air négligé, la tenue sera secondaire aux yeux des employeurs ici, et si vous mettes trop de l'avant vos compétences, on y verra de l'arrogance et de la prétention.

Les employeurs d'ici sont très sensibles à ce que l'on appelle ici « l'intelligence émotionnelle »: savoir faire passer le courant, mettre les gens à l'aise. Les compétences relationnelles comptent tout autant que les professionnelles. Probablement plus qu'en Europe je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici, il n'y a pas cet esprit de caste, pas d'appartenance automatique. On sera donc très attentif à cet aspect lors de l'entrevue, afin de savoir si vous allez bien vous intégrer ou non à l'équipe.

La réaction de sianra est d'ailleurs typiquement française: elle cherche à faire impression et remarque la tenue du postulant qui a été retenu, croyant que ce sont des choses qui retiennent l'attention des employeurs. À moins d'avoir l'air négligé, la tenue sera secondaire aux yeux des employeurs ici, et si vous mettes trop de l'avant vos compétences, on y verra de l'arrogance et de la prétention.

Les employeurs d'ici sont très sensibles à ce que l'on appelle ici « l'intelligence émotionnelle »: savoir faire passer le courant, mettre les gens à l'aise. Les compétences relationnelles comptent tout autant que les professionnelles. Probablement plus qu'en Europe je crois.

Tu nous ressors encore le coup de l'arrogance et de la pretention! Donc si une personne va en entretien, elle va devoir cacher et ne pas mettre en avant ce qu'elle a fait, ce qu'elle sait faire car cela sera vu comme etant arrogant et pretentieux ? Drole de mentalite, sincerement. Ah j'oubliai c'est de la prentention et de l'arrogance lorsque c'est un immigrant, pas lorsque c'est un quebecois ou canadien, c'est cela ?

Sais-tu que lorsqu'un immigrant va aux sceances d'informations sur comment fonctionne la societe ici et dans la recherche d'emploi, on lui demande de mettre en avant ses competences, ses realisations, ce de quoi il est fier ... etc. Et c'est d'ailleurs un point ou on se plante, du moins le groupe ou je me trouvais. En effet, ce que l'on fait dans notre boulot est pour ainsi dire normal et effectue dans le cadre d'un groupe. Se mettre en avant dans une realisation c'est ignorer le groupe avec lequel on bossait et se recuperer tout le benefice du boulot. Le canadien en face de nous avait du mal a comprendre cela car il n'etait pas dans notre peau. Le seul qui ait compris cela et qui etait intervenant est un ancien immigrant qui justement fait dans la communication au niveau des entreprises.

Tu dis a propos de Sianra qu'eele a une attitude typiquement francaise parceque tu sais qu'elle est francaise. As-tu deja vu par exemple un algerien, un indien, un mauricien ... aller a un entretien ? C'est la pluspart du temps costume-cravate par respect pour l'employeur. Vas-tu aussi leur dire que c'est une reaction typiquement algerienne, indienne ou mauricienne ? Non bien sur. On a des referentiles differents en venant de differents pays, surtout en ce qui concerne les entretien d'embauche. Venir habille au lieu d'etre en jean-baskets, etre distant et paraitre froid ... tout simplement parceque l'on ne sait jamais comment le prend la personne en face de soi, celui qui doit nous embaucher.

Le coup de l'intelligence emotionnelle ou comment enfariner la personne en face a bon dos pour explique le fait de ne pas etre embauche. Quelque soit l'attitude, un immigrant restera un immigrant aux yeux de ll'employeur totalement hermetique. Ce dernier preferera la simplicite de prendre un compatriote avant de creuser un peu plus et voir si l'immigrant en face peut s'adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La réaction de sianra est d'ailleurs typiquement française: elle cherche à faire impression et remarque la tenue du postulant qui a été retenu, croyant que ce sont des choses qui retiennent l'attention des employeurs. À moins d'avoir l'air négligé, la tenue sera secondaire aux yeux des employeurs ici, et si vous mettes trop de l'avant vos compétences, on y verra de l'arrogance et de la prétention.

Totalement inévitable de la part de ce type.

"Arrogance et prétention", ça me fait bien marrer !! Surtout de la part de Ungeduld.

Quand on a vécu ici un certain temps on sait très bien quelle est l'attitude des canadiens. Ils se la jouent volontiers "leaders".

En bon français, ils pêtent plus haut que leur cul. C'est d'ailleurs ce que nous fait Ungeduld, avec son leadership à la con sur ce site d'immigrants, jouant la mouche du coche, déclarant qui est un "troll" selon (qu'il se regarde dans une glace) et racontant des bobards comme ce qui précède, prétendant très tranquillement qu'il faut faire profil bas pour être bien vu des employeurs alors que bien au contraire ils estimeront qu'on est une espèce de "loser" insipide et sans intérêt.

Beaucoup de gens dans ce pays, y compris parmi les immigrants restés ici depuis longtemps, mentent comme des arracheurs de dents, toujours avec leurs airs assertifs, totalement imbus d'eux-mêmes. Ne JAMAIS les croire : règle de survie de l'immigrant.

Les employeurs d'ici sont très sensibles à ce que l'on appelle ici « l'intelligence émotionnelle »: savoir faire passer le courant, mettre les gens à l'aise. Les compétences relationnelles comptent tout autant que les professionnelles. Probablement plus qu'en Europe je crois.

Blabla efféminé qui a probablement une petite touche de vérité, vu que cette société est profondément féminisée, derrière ses airs bourrus. L'imitation de la gestuelle locale et de l'accent doivent être très pris au sérieux. Il ne faut effrayer personne en montrant une quelconque différence, car ça dérange. Ils se sentent très mal, les pauvres choux.

On peut ainsi comprendre la tendance très prononcée à engager les gens au "relationnel" c'est-à-dire le plus souvent sur base ethnique, du style "on se connaît, non ?". Bien sûr, les gens à la peau foncée se mettent à penser qu'il s'agit de racisme, et les européens pensent qu'il s'agit de xénophobie, ce qui s'approche plus de la réalité, mais c'est plus fort. C'est que beaucoup de ces gens n'imaginent même pas d'engager quelqu'un qui ne soit pas comme eux trait pour trait. Ce, au delà de toute théorie politique. La politique ça ne les intéresse pas, ça n'est pas ça du tout dont il s'agit.

Je recommande bien entendu de tenter de trouver des employeurs d'origine immigrée ... Facile à dire, certes. Ceci dépend de l'endroit où on a été se fourrer.

Modifié par RobinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici, il n'y a pas cet esprit de caste, pas d'appartenance automatique. On sera donc très attentif à cet aspect lors de l'entrevue, afin de savoir si vous allez bien vous intégrer ou non à l'équipe.

La réaction de sianra est d'ailleurs typiquement française: elle cherche à faire impression et remarque la tenue du postulant qui a été retenu, croyant que ce sont des choses qui retiennent l'attention des employeurs. À moins d'avoir l'air négligé, la tenue sera secondaire aux yeux des employeurs ici, et si vous mettes trop de l'avant vos compétences, on y verra de l'arrogance et de la prétention.

Les employeurs d'ici sont très sensibles à ce que l'on appelle ici « l'intelligence émotionnelle »: savoir faire passer le courant, mettre les gens à l'aise. Les compétences relationnelles comptent tout autant que les professionnelles. Probablement plus qu'en Europe je crois.

Tu nous ressors encore le coup de l'arrogance et de la pretention! Donc si une personne va en entretien, elle va devoir cacher et ne pas mettre en avant ce qu'elle a fait, ce qu'elle sait faire car cela sera vu comme etant arrogant et pretentieux ? Drole de mentalite, sincerement. Ah j'oubliai c'est de la prentention et de l'arrogance lorsque c'est un immigrant, pas lorsque c'est un quebecois ou canadien, c'est cela ?

Sais-tu que lorsqu'un immigrant va aux sceances d'informations sur comment fonctionne la societe ici et dans la recherche d'emploi, on lui demande de mettre en avant ses competences, ses realisations, ce de quoi il est fier ... etc. Et c'est d'ailleurs un point ou on se plante, du moins le groupe ou je me trouvais. En effet, ce que l'on fait dans notre boulot est pour ainsi dire normal et effectue dans le cadre d'un groupe. Se mettre en avant dans une realisation c'est ignorer le groupe avec lequel on bossait et se recuperer tout le benefice du boulot. Le canadien en face de nous avait du mal a comprendre cela car il n'etait pas dans notre peau. Le seul qui ait compris cela et qui etait intervenant est un ancien immigrant qui justement fait dans la communication au niveau des entreprises.

Tu dis a propos de Sianra qu'eele a une attitude typiquement francaise parceque tu sais qu'elle est francaise. As-tu deja vu par exemple un algerien, un indien, un mauricien ... aller a un entretien ? C'est la pluspart du temps costume-cravate par respect pour l'employeur. Vas-tu aussi leur dire que c'est une reaction typiquement algerienne, indienne ou mauricienne ? Non bien sur. On a des referentiles differents en venant de differents pays, surtout en ce qui concerne les entretien d'embauche. Venir habille au lieu d'etre en jean-baskets, etre distant et paraitre froid ... tout simplement parceque l'on ne sait jamais comment le prend la personne en face de soi, celui qui doit nous embaucher.

Le coup de l'intelligence emotionnelle ou comment enfariner la personne en face a bon dos pour explique le fait de ne pas etre embauche. Quelque soit l'attitude, un immigrant restera un immigrant aux yeux de ll'employeur totalement hermetique. Ce dernier preferera la simplicite de prendre un compatriote avant de creuser un peu plus et voir si l'immigrant en face peut s'adapter.

Eh misère...Lisez-vous les interventions des fois? J'ai souvent l'impression qu'on me lit en diagonale. On accroche à quelques mots, et hop, on part dans un délire, en me faisant dire ce que je n'ai jamais écrit.

L'idée n'est pas qu'il ne faut pas mettre ses compétences de l'avant, mais pas TROP. Ce mot-là vous aurait-il échappé par hasard? PAS TROP ne veut pas dire PAS.

Bon, maintenant. vous m'avez lu? J'ai votre attention, ou vous avez sauté ce passage?

Ce n'est pas une question d'être un immigrant ou non, c'est la même chose pour n'importe qui. Dans une entrevue avec un employeur ici, une des clés du succès, que vous soyez un Français, un Québécois ou un Serbo-Croate, c'est de savoir faire passer le courant. Oui, l'entrevue sert à déterminer si vous avez les compétences, mais il y a sans doute beaucoup de gens qui ont les compétences pour occuper le poste. Le but principal est donc plutôt de savoir si vous serez LA bonne personne, celle qui va parfaitement s'intégrer au reste de l'équipe, qui va l'enrichir par sa présence.

Commencez-vous maintenant à comprendre, ou avez vous sauté le paragraphe précédent? Donc sianra est au Nouveau Brunswick, si elle réagit comme elle le ferait face à un employeur français, elle risque de passer à côté. Se présenter en grande tenue et passer la plus grande partie de l'entrevue à mettre de l'avant ses diplômes et ses compétences, ça risque d'être mal perçu. Prendre le temps de plaisanter avec la personne qui fait l'entrevue, sympathiser, montrer que l'on apprécie le lieu de travail, que l'on s'y sent à l'aise, c'est tout aussi important.

Si vous voulez absolument y voir une question de racisme, grand bien vous fasse. Vous risquez cependant de vivre de très mauvaises expériences avec les employeurs, parce que ça risque de se répercuter dans votre attitude lors de l'entrevue, et de vous fermer les portes. En psychologie, on appelle ça une prophétie auto-réalisatrice.

Se présenter à une entrevue avec une attitude ouverte, prête à l'échange, c'est la clé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous voulez absolument y voir une question de racisme, grand bien vous fasse. Vous risquez cependant de vivre de très mauvaises expériences avec les employeurs, parce que ça risque de se répercuter dans votre attitude lors de l'entrevue, et de vous fermer les portes. En psychologie, on appelle ça une prophétie auto-réalisatrice.

Pourquoi parler de racisme ? Je n'ai pas utilise ce mot, je ne crois pas que les autres l'aient utilise egalement. C'est le cote hermetique, tout comme certains -- peut etre un peu trop --- d'employeurs en France une attitude moins ouverte des que c'est une personne "d'origine" qui se presente a un entretien.

On a beau etre ouvert et tout le tintouin, si le futur employeur lorsqu'il nous recoit a en-tete -- comme tu aimes si souvent employer ce terme un peu fourre-tout dans ton cas -- l'image "maudit francais", cela va biaiser tout l'entretien car face a une personne qui lui presente ses diplomes -- pour appuyer la formation suivie et montrer une eventuelle logique dans sa demarche -- il aura le voyant rouge "pretentieux" qui va commencer a clignoter. Si il insiste sur son parcours professionnel, ses reussites, son implication autour de l'eleve, ce meme voyant rouge clignotera encore plus.

"... Prendre le temps de plaisanter avec la personne qui fait l'entrevue, sympathiser, montrer que l'on apprécie le lieu de travail, que l'on s'y sent à l'aise, c'est tout aussi important...." . Hummm, apprecier le lieux de travail alors que tu ne vois que la reception, l'ascenceur, et le petit bureau dans lequel tu passes ton entrevue ? S'y sentir a l'aise ce n'est pas que deco ou autre -- on est pas sur un centre Google -- car tres peu te montrent les lieux de travail (confudentialite oblige). Plaisanter avec la personne en face de toi est tout aussi difficile lorsque tu ne la connais pas car tu ne sais quel sont ses niveaux d'humour. Bien sur on ne va pas sortir des blagues grivoises mais tu arrives en terrain totalement inconnu, et tout etre normalement constitue observe avant de parler, ecoute ce qui se dit et va y trouver une compatibilite de vues. Et si tu as une deuxieme entrevue (comme c'est souvent le cas), tu seras mieux outille pour te positionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous voulez absolument y voir une question de racisme, grand bien vous fasse. Vous risquez cependant de vivre de très mauvaises expériences avec les employeurs, parce que ça risque de se répercuter dans votre attitude lors de l'entrevue, et de vous fermer les portes. En psychologie, on appelle ça une prophétie auto-réalisatrice.

Pourquoi parler de racisme ? Je n'ai pas utilise ce mot, je ne crois pas que les autres l'aient utilise egalement. C'est le cote hermetique, tout comme certains -- peut etre un peu trop --- d'employeurs en France une attitude moins ouverte des que c'est une personne "d'origine" qui se presente a un entretien.

On a beau etre ouvert et tout le tintouin, si le futur employeur lorsqu'il nous recoit a en-tete -- comme tu aimes si souvent employer ce terme un peu fourre-tout dans ton cas -- l'image "maudit francais", cela va biaiser tout l'entretien car face a une personne qui lui presente ses diplomes -- pour appuyer la formation suivie et montrer une eventuelle logique dans sa demarche -- il aura le voyant rouge "pretentieux" qui va commencer a clignoter. Si il insiste sur son parcours professionnel, ses reussites, son implication autour de l'eleve, ce meme voyant rouge clignotera encore plus.

"... Prendre le temps de plaisanter avec la personne qui fait l'entrevue, sympathiser, montrer que l'on apprécie le lieu de travail, que l'on s'y sent à l'aise, c'est tout aussi important...." . Hummm, apprecier le lieux de travail alors que tu ne vois que la reception, l'ascenceur, et le petit bureau dans lequel tu passes ton entrevue ? S'y sentir a l'aise ce n'est pas que deco ou autre -- on est pas sur un centre Google -- car tres peu te montrent les lieux de travail (confudentialite oblige). Plaisanter avec la personne en face de toi est tout aussi difficile lorsque tu ne la connais pas car tu ne sais quel sont ses niveaux d'humour. Bien sur on ne va pas sortir des blagues grivoises mais tu arrives en terrain totalement inconnu, et tout etre normalement constitue observe avant de parler, ecoute ce qui se dit et va y trouver une compatibilite de vues. Et si tu as une deuxieme entrevue (comme c'est souvent le cas), tu seras mieux outille pour te positionner.

Si vous partez avec l'idée que les employeurs ici sont fermés et vous voient d'emblée comme un « maudit Français », ne vous étonnez pas si vos entrevues se passent mal. Comme je l'écrivais, vous faites dans la prophétie auto-réalisatrice: vous allez sélectionner dans vos expériences ce qui confirme votre idée de départ, ce qui va se refléter dans votre attitude lors de l'entrevue, provoquant encore plus le rejet que vous aviez déjà prédit !

Encore une fois - me lisez-vous misère ? - l'idée n'est pas de ne pas mettre de l'avant ses compétences et ses diplômes, mais de ne pas en mettre trop, par pour ne pas avoir l'air d'un maudit Français, mais parce que ça donnera de vous l'image d'une personne imbue d'elle-même, un peu coincée, donc peut-être pas très apte au travail en équipe...

Pour un employeur ici, les compétences, les diplômes, ce sont des formalités. Ce que l'on veut surtout sonder, lors de l'entrevue, c'est votre attitude. Si vous présentez votre candidature, c'est que vous avez choisi l'entreprise et que vous avez pris la peine de la connaître un peu, non? Vous devez démontrer que vous avez de l'intérêt pour l'entreprise et ses activités, que vous êtes motivé. On regardera aussi vos compétences relationnelles lors de l'entrevue. Il y a toujours moyen de plaisanter, pas de vous lancer dans un festival de plaisanterie, mais de faire preuve d'un peu d'humour, pourquoi pas d'un peu d'auto-dérision. L'humour est une qualité appréciée ici. Donner de vous l'image d'une personne à l'aise, en confiance, ouverte.

Bref, l'idée est de n'est pas trop formel, ce qui est plutôt le contraire des employeurs français d'après ce que j,ai pu en apprendre, qui sont plus formalistes.

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Avant tout, saches que je comprends bien ta frustration et que je ne veux en aucun cas te jeter la pierre, mais juste - peut-être - te donner une piste de réflexion:

quelqu'un d'autre a été pris car il avait plus insisté sur le comment il ferait les choses. Il se trouve que j'ai trouvé qui était cette personne qui a été retenue : quelqu'un du coin qui connaissait déjà tout le monde dans l'école et qui était arrivé à l'entrevue les mains dans les poches, en jean et baskets (je n'ai rien contre les jeans et les baskets, je trouve juste que cette tenue est plus appropriée pour aller faire du sport que pour aller se présenter à une entrevue).

Evidemment que le fait d'être connu donne un avantage, il faudrait être aveugle pour prétendre le contraire; au bout de 6 ans, je m'en suis largement rendu compte :wink:

Cependant, ce qui m'a fait tiquer, en gras dans ta citation, a peut-être également joué en ta défaveur; peut-être as tu été un peu trop théorique, un peu trop "guindée" (je mets des guillemets car c'est à prendre comme tel, avec des guillemets, et c'est ta remarque sur la tenue qui me fait penser à ça), bref, un peu trop "à la française" dans ton entrevue et ça a pu jouer en ta défaveur s'ils se demandaient qui choisir entre toi et l'autre personne; effectivement, vu d'un point de vue français, ça peut paraître choquant de se présenter en entrevue en jean et basket, mais ici, hormis pour certains postes très spécifiques dont l'uniforme est le tailleur pour les femmes et le costume pour les hommes, les gens qui te passent en entrevue ne s'arrêtent pas à ça, pour tout dire, ils s'en foutent; par contre, si tu es "over-dressed", là, ils tiqueront.

On peut en dire ce qu'on veut, mais c'est comme ça.

Une des questions que vont se poser les recruteurs c'est: est-ce que cette personne va fitter avec le reste de l'équipe et/ou les élèves dans ton cas, j'imagine.

C'est idiot, mais si ta tenue est, pour eux, un peu trop stricte, ils risquent d'avoir un a priori défavorable.

Bref, comme tu es déjà dans le milieu, observes comment sont les autres et adaptes toi en conséquence, tant au niveau de la façon de parler, de l'attitude et du dress code.

Tu te fais déjà connaître du réseau, c'est bien; assures-toi de pas virer en tannante, sinon tu risques de te brûler (et c'est sûr qu'on a des fois envie de secouer le cocotier dans des cas comme le tien); essaies d'insister sur le côté pratique des choses dans tes futures entrevues, en donnant des exemples de ce que tu as fait ICI, comment, en quantifiant aussi tes résultats; ce sont des choses qui plaisent ici.

Pour ma part, j'ai appris en passant des entrevues que je croyais réussies et en n'ayant pas le boulot, en ne se faisant pas rappeler, avant de leur parler en leur disant ce qu'ils voulaient entendre et de la façon dont ils voulaient l'entendre: ni trop sûr de soi, mais pas pas assez non plus, confiant et rempli d'exemples, bref, c'est une adaptation; les organismes d'aide aux immigrants m'ont aidé au début à mieux cerner tout ça, mais rien n'a remplacé l'expérience des entrevues...

Et si les gens te disent que ça s'est super bien passé, souvent c'est parce que c'est plus facile que de commencer à te dire en face que "oui, mais...", surtout qu'ils font très attention à ne pas dire quoi que ce soit qui pourrait prêter à contestation, laisserait entrevoir une discrimination quelconque, réelle ou supposée, bref, ils ouvrent le parapluie et c'est super dur d'avoir un feedback honnête sur une entrevue qui n'a pas marché :sad:

J'espère vraiment que ça va fonctionner pour toi comme tu le souhaites; encore une fois, ta frustration, je l'ai vécue et j'en ai voulu à la terre entière, avant que ça fonctionne.

Courage !

Je suis d'accord, un employeur ici ou au Nouveau Brunswick sera très sensible à la question de l'intégration au reste de l'équipe. Le candidat va-t-il bien se fondre ou faire tache? C'est une dimension qu'il est important de comprendre.

Je veux pas foutre la merde mais c'est rare les endroit où l'employeur s'en fout que tu soies un co**ard qui ne va pas t'intégrer dans son équipe.... Mon employeur en Ontario cherche cela aussi, en France les employeurs cherchent cela aussi. Disons que ce que tu énonces là n'est pas franchement révolutionnaire.

Les employeurs nord-américains attachent une très grande importance à cet aspect. À vue de nez, plus que ce n'est le cas en Europe, ou savoir de quelle école vous sortez et quels diplômes vous avez vous met dans une case ou une autre.

Ici, il n'y a pas cet esprit de caste, pas d'appartenance automatique. On sera donc très attentif à cet aspect lors de l'entrevue, afin de savoir si vous allez bien vous intégrer ou non à l'équipe.

La réaction de sianra est d'ailleurs typiquement française: elle cherche à faire impression et remarque la tenue du postulant qui a été retenu, croyant que ce sont des choses qui retiennent l'attention des employeurs. À moins d'avoir l'air négligé, la tenue sera secondaire aux yeux des employeurs ici, et si vous mettes trop de l'avant vos compétences, on y verra de l'arrogance et de la prétention.

Les employeurs d'ici sont très sensibles à ce que l'on appelle ici « l'intelligence émotionnelle »: savoir faire passer le courant, mettre les gens à l'aise. Les compétences relationnelles comptent tout autant que les professionnelles. Probablement plus qu'en Europe je crois.

interessant.... Mais t'es dans le champ.... tu sers la soupe idéaliste que les américains aiment bien croire. Par exemple.... "Ici c'est pas comme en europe avec la hierarchie, on tutoye son boss, on n'atache pas d'importance au dilpome etc...."

C'est une illusion absolue. Les diplomes sont mis juste après le nom sur la carte de visite, je doute que si tu viens de l'UQAM t'es à pieds d'égalité avec Queen's (ou l'UQO ici dans la ville la plus hot d'amérique du Nord!)

Ce que tu dis est empreint de stéréotypes. Certes en France ou ailleurs les gens font attention à l'apparence (essaye avec les allemands tu vas comprendre que les français sont de petits joueurs), mais cela ne veut pas dire qu'il ne regardent pas ta capacité d'intégration, ou que c'est un facteur considéré secondaire. Tu pourras venir de la meilleur école d'ingé, ou avoir un CV long comme le bras si t'es un con qui s'intégrera pas tu ne seras pas pris.

cela se vérifie de plus en plus avec les tests psycho-émotiono-motro-mescouillos.... que les candidats passent pour certains postes de haut niveau.... ou les entretiens multiples que tu subira à l'ambauche. Sinon ce serait pour quoi que tu passerais 3 entyretien (ou plus parfois) pour revérifier ton diplôme....

tu aimes donc tant parler au travers de ton chapeau que tu t'en rends plus compte... à part des stéréotypes sur la france tu connais quoi?

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous voulez absolument y voir une question de racisme, grand bien vous fasse. Vous risquez cependant de vivre de très mauvaises expériences avec les employeurs, parce que ça risque de se répercuter dans votre attitude lors de l'entrevue, et de vous fermer les portes. En psychologie, on appelle ça une prophétie auto-réalisatrice.

Pourquoi parler de racisme ? Je n'ai pas utilise ce mot, je ne crois pas que les autres l'aient utilise egalement. C'est le cote hermetique, tout comme certains -- peut etre un peu trop --- d'employeurs en France une attitude moins ouverte des que c'est une personne "d'origine" qui se presente a un entretien.

On a beau etre ouvert et tout le tintouin, si le futur employeur lorsqu'il nous recoit a en-tete -- comme tu aimes si souvent employer ce terme un peu fourre-tout dans ton cas -- l'image "maudit francais", cela va biaiser tout l'entretien car face a une personne qui lui presente ses diplomes -- pour appuyer la formation suivie et montrer une eventuelle logique dans sa demarche -- il aura le voyant rouge "pretentieux" qui va commencer a clignoter. Si il insiste sur son parcours professionnel, ses reussites, son implication autour de l'eleve, ce meme voyant rouge clignotera encore plus.

"... Prendre le temps de plaisanter avec la personne qui fait l'entrevue, sympathiser, montrer que l'on apprécie le lieu de travail, que l'on s'y sent à l'aise, c'est tout aussi important...." . Hummm, apprecier le lieux de travail alors que tu ne vois que la reception, l'ascenceur, et le petit bureau dans lequel tu passes ton entrevue ? S'y sentir a l'aise ce n'est pas que deco ou autre -- on est pas sur un centre Google -- car tres peu te montrent les lieux de travail (confudentialite oblige). Plaisanter avec la personne en face de toi est tout aussi difficile lorsque tu ne la connais pas car tu ne sais quel sont ses niveaux d'humour. Bien sur on ne va pas sortir des blagues grivoises mais tu arrives en terrain totalement inconnu, et tout etre normalement constitue observe avant de parler, ecoute ce qui se dit et va y trouver une compatibilite de vues. Et si tu as une deuxieme entrevue (comme c'est souvent le cas), tu seras mieux outille pour te positionner.

Si vous partez avec l'idée que les employeurs ici sont fermés et vous voient d'emblée comme un « maudit Français », ne vous étonnez pas si vos entrevues se passent mal. Comme je l'écrivais, vous faites dans la prophétie auto-réalisatrice: vous allez sélectionner dans vos expériences ce qui confirme votre idée de départ, ce qui va se refléter dans votre attitude lors de l'entrevue, provoquant encore plus le rejet que vous aviez déjà prédit !

Encore une fois - me lisez-vous misère ? - l'idée n'est pas de ne pas mettre de l'avant ses compétences et ses diplômes, mais de ne pas en mettre trop, par pour ne pas avoir l'air d'un maudit Français, mais parce que ça donnera de vous l'image d'une personne imbue d'elle-même, un peu coincée, donc peut-être pas très apte au travail en équipe...

Pour un employeur ici, les compétences, les diplômes, ce sont des formalités. Ce que l'on veut surtout sonder, lors de l'entrevue, c'est votre attitude. Si vous présentez votre candidature, c'est que vous avez choisi l'entreprise et que vous avez pris la peine de la connaître un peu, non? Vous devez démontrer que vous avez de l'intérêt pour l'entreprise et ses activités, que vous êtes motivé. On regardera aussi vos compétences relationnelles lors de l'entrevue. Il y a toujours moyen de plaisanter, pas de vous lancer dans un festival de plaisanterie, mais de faire preuve d'un peu d'humour, pourquoi pas d'un peu d'auto-dérision. L'humour est une qualité appréciée ici. Donner de vous l'image d'une personne à l'aise, en confiance, ouverte.

Bref, l'idée est de n'est pas trop formel, ce qui est plutôt le contraire des employeurs français d'après ce que j,ai pu en apprendre, qui sont plus formalistes.

tu vois c'est pas si faux par contre ici ce que tu dis....

Mais tu sembles croire que c'est une exclusivité nord-américaine.... C'est là que tu as tort. En France à part le formalisme d'avoir une tenue élégante, en effet le diplome tout cela sera vu, mais c'est sur le CV que ce sera vu.... on t'invitera pas en entrevue pour papoter de ton diplome mais pour faire exactement comme en amérique du nord... voir si tu "fittes" dans l'équipe ou dans le poste tout simplement.

Là où tu as raison c'est qu'en entretien il y a moins de formalisme.... ou sinon un formalisme ajusté à la hauteur du poste pour lequel tu postules. Si tu t'apprète à être représentant commercial "grand comptes" dans les GMS tu dois avoir le look du dit commercial par exemple. (Renault fuego et sourire ultra-brite!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Avant tout, saches que je comprends bien ta frustration et que je ne veux en aucun cas te jeter la pierre, mais juste - peut-être - te donner une piste de réflexion:

quelqu'un d'autre a été pris car il avait plus insisté sur le comment il ferait les choses. Il se trouve que j'ai trouvé qui était cette personne qui a été retenue : quelqu'un du coin qui connaissait déjà tout le monde dans l'école et qui était arrivé à l'entrevue les mains dans les poches, en jean et baskets (je n'ai rien contre les jeans et les baskets, je trouve juste que cette tenue est plus appropriée pour aller faire du sport que pour aller se présenter à une entrevue).

Evidemment que le fait d'être connu donne un avantage, il faudrait être aveugle pour prétendre le contraire; au bout de 6 ans, je m'en suis largement rendu compte :wink:

Cependant, ce qui m'a fait tiquer, en gras dans ta citation, a peut-être également joué en ta défaveur; peut-être as tu été un peu trop théorique, un peu trop "guindée" (je mets des guillemets car c'est à prendre comme tel, avec des guillemets, et c'est ta remarque sur la tenue qui me fait penser à ça), bref, un peu trop "à la française" dans ton entrevue et ça a pu jouer en ta défaveur s'ils se demandaient qui choisir entre toi et l'autre personne; effectivement, vu d'un point de vue français, ça peut paraître choquant de se présenter en entrevue en jean et basket, mais ici, hormis pour certains postes très spécifiques dont l'uniforme est le tailleur pour les femmes et le costume pour les hommes, les gens qui te passent en entrevue ne s'arrêtent pas à ça, pour tout dire, ils s'en foutent; par contre, si tu es "over-dressed", là, ils tiqueront.

On peut en dire ce qu'on veut, mais c'est comme ça.

Une des questions que vont se poser les recruteurs c'est: est-ce que cette personne va fitter avec le reste de l'équipe et/ou les élèves dans ton cas, j'imagine.

C'est idiot, mais si ta tenue est, pour eux, un peu trop stricte, ils risquent d'avoir un a priori défavorable.

Bref, comme tu es déjà dans le milieu, observes comment sont les autres et adaptes toi en conséquence, tant au niveau de la façon de parler, de l'attitude et du dress code.

Tu te fais déjà connaître du réseau, c'est bien; assures-toi de pas virer en tannante, sinon tu risques de te brûler (et c'est sûr qu'on a des fois envie de secouer le cocotier dans des cas comme le tien); essaies d'insister sur le côté pratique des choses dans tes futures entrevues, en donnant des exemples de ce que tu as fait ICI, comment, en quantifiant aussi tes résultats; ce sont des choses qui plaisent ici.

Pour ma part, j'ai appris en passant des entrevues que je croyais réussies et en n'ayant pas le boulot, en ne se faisant pas rappeler, avant de leur parler en leur disant ce qu'ils voulaient entendre et de la façon dont ils voulaient l'entendre: ni trop sûr de soi, mais pas pas assez non plus, confiant et rempli d'exemples, bref, c'est une adaptation; les organismes d'aide aux immigrants m'ont aidé au début à mieux cerner tout ça, mais rien n'a remplacé l'expérience des entrevues...

Et si les gens te disent que ça s'est super bien passé, souvent c'est parce que c'est plus facile que de commencer à te dire en face que "oui, mais...", surtout qu'ils font très attention à ne pas dire quoi que ce soit qui pourrait prêter à contestation, laisserait entrevoir une discrimination quelconque, réelle ou supposée, bref, ils ouvrent le parapluie et c'est super dur d'avoir un feedback honnête sur une entrevue qui n'a pas marché :sad:

J'espère vraiment que ça va fonctionner pour toi comme tu le souhaites; encore une fois, ta frustration, je l'ai vécue et j'en ai voulu à la terre entière, avant que ça fonctionne.

Courage !

Je suis d'accord, un employeur ici ou au Nouveau Brunswick sera très sensible à la question de l'intégration au reste de l'équipe. Le candidat va-t-il bien se fondre ou faire tache? C'est une dimension qu'il est important de comprendre.

Je veux pas foutre la merde mais c'est rare les endroit où l'employeur s'en fout que tu soies un co**ard qui ne va pas t'intégrer dans son équipe.... Mon employeur en Ontario cherche cela aussi, en France les employeurs cherchent cela aussi. Disons que ce que tu énonces là n'est pas franchement révolutionnaire.

Les employeurs nord-américains attachent une très grande importance à cet aspect. À vue de nez, plus que ce n'est le cas en Europe, ou savoir de quelle école vous sortez et quels diplômes vous avez vous met dans une case ou une autre.

Ici, il n'y a pas cet esprit de caste, pas d'appartenance automatique. On sera donc très attentif à cet aspect lors de l'entrevue, afin de savoir si vous allez bien vous intégrer ou non à l'équipe.

La réaction de sianra est d'ailleurs typiquement française: elle cherche à faire impression et remarque la tenue du postulant qui a été retenu, croyant que ce sont des choses qui retiennent l'attention des employeurs. À moins d'avoir l'air négligé, la tenue sera secondaire aux yeux des employeurs ici, et si vous mettes trop de l'avant vos compétences, on y verra de l'arrogance et de la prétention.

Les employeurs d'ici sont très sensibles à ce que l'on appelle ici « l'intelligence émotionnelle »: savoir faire passer le courant, mettre les gens à l'aise. Les compétences relationnelles comptent tout autant que les professionnelles. Probablement plus qu'en Europe je crois.

interessant.... Mais t'es dans le champ.... tu sers la soupe idéaliste que les américains aiment bien croire. Par exemple.... "Ici c'est pas comme en europe avec la hierarchie, on tutoye son boss, on n'atache pas d'importance au dilpome etc...."

C'est une illusion absolue. Les diplomes sont mis juste après le nom sur la carte de visite, je doute que si tu viens de l'UQAM t'es à pieds d'égalité avec Queen's (ou l'UQO ici dans la ville la plus hot d'amérique du Nord!)

Ce que tu dis est empreint de stéréotypes. Certes en France ou ailleurs les gens font attention à l'apparence (essaye avec les allemands tu vas comprendre que les français sont de petits joueurs), mais cela ne veut pas dire qu'il ne regardent pas ta capacité d'intégration, ou que c'est un facteur considéré secondaire. Tu pourras venir de la meilleur école d'ingé, ou avoir un CV long comme le bras si t'es un con qui s'intégrera pas tu ne seras pas pris.

cela se vérifie de plus en plus avec les tests psycho-émotiono-motro-mescouillos.... que les candidats passent pour certains postes de haut niveau.... ou les entretiens multiples que tu subira à l'ambauche. Sinon ce serait pour quoi que tu passerais 3 entyretien (ou plus parfois) pour revérifier ton diplôme....

tu aimes donc tant parler au travers de ton chapeau que tu t'en rends plus compte... à part des stéréotypes sur la france tu connais quoi?

Salut

Je n'ai pas écrit qu'il y avait horizontalité parfaite, et que l'on ne regardait pas où vous avez étudié mais... il n'y a pas de véritables ghettos. C'est évident que si vous vous présentez avec un MBA d'Harvard, vous allez être avantagé par rapport à un autre qui sortira de l'école de gestion de l'UQAM, mais c'est loin d'être aussi rigide qu'en France où, pour certains emplois, c'est une nécessité quasi absolue de sortir de l'ENA ou de Polytechnique... Ce n'est pas aussi rigide. Le facteur humain va peser lourd dans la balance: votre attitude lors de l'entrevue, votre motivation, etc. Plus lourd sans doute que pour un employeur français.

J'ai d'ailleurs lu ici beaucoup de témoignages de Français racontant qu'ils avaient été frappés par le côté informel de leur entrevue d'embauche. On ne vous fera pas passer de tests psychologiques machins - ou rarement - et pas de tests de graphologie... Ça ressemblera plus à une conversation. Les employeurs québécois fonctionnent beaucoup à la confiance.

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous voulez absolument y voir une question de racisme, grand bien vous fasse. Vous risquez cependant de vivre de très mauvaises expériences avec les employeurs, parce que ça risque de se répercuter dans votre attitude lors de l'entrevue, et de vous fermer les portes. En psychologie, on appelle ça une prophétie auto-réalisatrice.

Pourquoi parler de racisme ? Je n'ai pas utilise ce mot, je ne crois pas que les autres l'aient utilise egalement. C'est le cote hermetique, tout comme certains -- peut etre un peu trop --- d'employeurs en France une attitude moins ouverte des que c'est une personne "d'origine" qui se presente a un entretien.

On a beau etre ouvert et tout le tintouin, si le futur employeur lorsqu'il nous recoit a en-tete -- comme tu aimes si souvent employer ce terme un peu fourre-tout dans ton cas -- l'image "maudit francais", cela va biaiser tout l'entretien car face a une personne qui lui presente ses diplomes -- pour appuyer la formation suivie et montrer une eventuelle logique dans sa demarche -- il aura le voyant rouge "pretentieux" qui va commencer a clignoter. Si il insiste sur son parcours professionnel, ses reussites, son implication autour de l'eleve, ce meme voyant rouge clignotera encore plus.

"... Prendre le temps de plaisanter avec la personne qui fait l'entrevue, sympathiser, montrer que l'on apprécie le lieu de travail, que l'on s'y sent à l'aise, c'est tout aussi important...." . Hummm, apprecier le lieux de travail alors que tu ne vois que la reception, l'ascenceur, et le petit bureau dans lequel tu passes ton entrevue ? S'y sentir a l'aise ce n'est pas que deco ou autre -- on est pas sur un centre Google -- car tres peu te montrent les lieux de travail (confudentialite oblige). Plaisanter avec la personne en face de toi est tout aussi difficile lorsque tu ne la connais pas car tu ne sais quel sont ses niveaux d'humour. Bien sur on ne va pas sortir des blagues grivoises mais tu arrives en terrain totalement inconnu, et tout etre normalement constitue observe avant de parler, ecoute ce qui se dit et va y trouver une compatibilite de vues. Et si tu as une deuxieme entrevue (comme c'est souvent le cas), tu seras mieux outille pour te positionner.

Si vous partez avec l'idée que les employeurs ici sont fermés et vous voient d'emblée comme un « maudit Français », ne vous étonnez pas si vos entrevues se passent mal. Comme je l'écrivais, vous faites dans la prophétie auto-réalisatrice: vous allez sélectionner dans vos expériences ce qui confirme votre idée de départ, ce qui va se refléter dans votre attitude lors de l'entrevue, provoquant encore plus le rejet que vous aviez déjà prédit !

Encore une fois - me lisez-vous misère ? - l'idée n'est pas de ne pas mettre de l'avant ses compétences et ses diplômes, mais de ne pas en mettre trop, par pour ne pas avoir l'air d'un maudit Français, mais parce que ça donnera de vous l'image d'une personne imbue d'elle-même, un peu coincée, donc peut-être pas très apte au travail en équipe...

Pour un employeur ici, les compétences, les diplômes, ce sont des formalités. Ce que l'on veut surtout sonder, lors de l'entrevue, c'est votre attitude. Si vous présentez votre candidature, c'est que vous avez choisi l'entreprise et que vous avez pris la peine de la connaître un peu, non? Vous devez démontrer que vous avez de l'intérêt pour l'entreprise et ses activités, que vous êtes motivé. On regardera aussi vos compétences relationnelles lors de l'entrevue. Il y a toujours moyen de plaisanter, pas de vous lancer dans un festival de plaisanterie, mais de faire preuve d'un peu d'humour, pourquoi pas d'un peu d'auto-dérision. L'humour est une qualité appréciée ici. Donner de vous l'image d'une personne à l'aise, en confiance, ouverte.

Bref, l'idée est de n'est pas trop formel, ce qui est plutôt le contraire des employeurs français d'après ce que j,ai pu en apprendre, qui sont plus formalistes.

tu vois c'est pas si faux par contre ici ce que tu dis....

Mais tu sembles croire que c'est une exclusivité nord-américaine.... C'est là que tu as tort. En France à part le formalisme d'avoir une tenue élégante, en effet le diplome tout cela sera vu, mais c'est sur le CV que ce sera vu.... on t'invitera pas en entrevue pour papoter de ton diplome mais pour faire exactement comme en amérique du nord... voir si tu "fittes" dans l'équipe ou dans le poste tout simplement.

Là où tu as raison c'est qu'en entretien il y a moins de formalisme.... ou sinon un formalisme ajusté à la hauteur du poste pour lequel tu postules. Si tu t'apprète à être représentant commercial "grand comptes" dans les GMS tu dois avoir le look du dit commercial par exemple. (Renault fuego et sourire ultra-brite!)

Évidemment, si on postule pour un grand bureau d'avocat ou pour être cadre dans une grande entreprise, se présenter en jeans basket est déconseillé... Faut viser à « fitter » dans le décor, comme on dit. Par contre, se présenter en grand complet pour travailler dans une boîte de conception de jeux vidéos, euh...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

HEY, JE TRAVAILLE DANS UNE BOITE DE JEUX VIDEOS !!!!!!! ;) Non, mais sérieusement, c'est vrai que ça dépend du style d'emploi. Nos vendeurs viendront toujours habillés chic pour les entrevues alors que les artistes rarement. Ce qui est drôle par contre, c'est qu'on voit tout de suite quand c'est un francais qui vient passer une entrevue parce que meme pour un poste creatif il va etre habillé en costard-cravate :) Je pense pas que ca vaille la peine de se "facher" quand on parle de ca, comparer la France et le Quebec sur ce point n'est pas pertinent dans le sens ou les realites sont differentes et ou on attend pas la meme chose d'un employé. Mais Yow Lys, on peut le tourner comme on veut, dans tous les sens, qu'on soit d'un bord ou de l'autre, mais sans dire ce qui est mieux ou pas, au Québec on laisse sans aucun doute beaucoup plus la chance au coureur. Pour une raison simple, c'est que virer du monde c'est plus facile, donc t'as moins de risque à essayer. En France, je pense que c'est devenu tellement compliqué, on passe des tonnes de test, des entretiens avec plein de monde, de la graphologie, etc. parce que l'employeur veut être CERTAIN de ne pas se tromper, parce qu'une fois qu'il a offert un contrat, ca sera plus dur. Et peut etre aussi que les criteres ne sont pas les memes. Pour une job dans une grosse boite, on est tellement hierarchique en France que les RH doivent evaluer non seulement la qualite de la personne, sa fiabilité, mais egalement son aptitude à intégrer la structure de la compagnie, sa resistance à l'autorité, sa propension à se démarquer, etc. Ca rend tout ca beaucoup plus formel. Je ne classe pas, je ne dis pas ce qui est mieux ou pas, selon les industries et les types de poste j'imagine que ca depend, peut etre que dans l'industrie du laser c'est plus souhaitable cette hierarchie alors que dans une boite de pub ca l est moins (je donne deux exemples au hasard, hein :) ), mais c'est incontestable que globalement ca penche vers ca. Ca ne veut pas dire non plus qu'au Quebec ca n'est jamais hierarchique ou qu'en France y a pas de boite cool ou tout le monde se tutoie et ou on embauche juste sur le feeling, mais disons que la "tendance" n'est pas vers ca. Ceci dit, c'est parce que la conception meme de ressources humaines est bien différente d'un pays à l'autre, elle l'est deja d'une compagnie à l'autre ou d'un secteur d'activité à un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

HEY, JE TRAVAILLE DANS UNE BOITE DE JEUX VIDEOS !!!!!!! :wink: Non, mais sérieusement, c'est vrai que ça dépend du style d'emploi. Nos vendeurs viendront toujours habillés chic pour les entrevues alors que les artistes rarement. Ce qui est drôle par contre, c'est qu'on voit tout de suite quand c'est un francais qui vient passer une entrevue parce que meme pour un poste creatif il va etre habillé en costard-cravate :smile: Je pense pas que ca vaille la peine de se "facher" quand on parle de ca, comparer la France et le Quebec sur ce point n'est pas pertinent dans le sens ou les realites sont differentes et ou on attend pas la meme chose d'un employé. Mais Yow Lys, on peut le tourner comme on veut, dans tous les sens, qu'on soit d'un bord ou de l'autre, mais sans dire ce qui est mieux ou pas, au Québec on laisse sans aucun doute beaucoup plus la chance au coureur. Pour une raison simple, c'est que virer du monde c'est plus facile, donc t'as moins de risque à essayer. En France, je pense que c'est devenu tellement compliqué, on passe des tonnes de test, des entretiens avec plein de monde, de la graphologie, etc. parce que l'employeur veut être CERTAIN de ne pas se tromper, parce qu'une fois qu'il a offert un contrat, ca sera plus dur. Et peut etre aussi que les criteres ne sont pas les memes. Pour une job dans une grosse boite, on est tellement hierarchique en France que les RH doivent evaluer non seulement la qualite de la personne, sa fiabilité, mais egalement son aptitude à intégrer la structure de la compagnie, sa resistance à l'autorité, sa propension à se démarquer, etc. Ca rend tout ca beaucoup plus formel. Je ne classe pas, je ne dis pas ce qui est mieux ou pas, selon les industries et les types de poste j'imagine que ca depend, peut etre que dans l'industrie du laser c'est plus souhaitable cette hierarchie alors que dans une boite de pub ca l est moins (je donne deux exemples au hasard, hein :smile: ), mais c'est incontestable que globalement ca penche vers ca. Ca ne veut pas dire non plus qu'au Quebec ca n'est jamais hierarchique ou qu'en France y a pas de boite cool ou tout le monde se tutoie et ou on embauche juste sur le feeling, mais disons que la "tendance" n'est pas vers ca. Ceci dit, c'est parce que la conception meme de ressources humaines est bien différente d'un pays à l'autre, elle l'est deja d'une compagnie à l'autre ou d'un secteur d'activité à un autre...

Voilà. Je n'essayais de dire que c'est mieux ici, mais que le contexte est différent. En France, les employeurs sont plus formalistes et moins portés à laisser la chance au coureur parce qu'engager quelqu'un représente un gros risque: il est très difficile de le virer par la suite. Par contre ici, l'envers de la médaille est que l'on peut se retrouver du jour au lendemain sans emploi. La flexibilité a un prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

exactement. Et PERSONNELLEMENT je préfère un marché de l'emploi ouvert et mobile, même si il peut créer de l'insécurité pour certains. Globalement quand vous faites bien votre travail ici vous ne risquez rien. En France non plus, ce n'est pas ce que je voulais dire. Mais si effectivement c'est plus facile de se faire virer ici, ca n'arrivera que rarement si vous faites les efforts nécessaires. Je me rappelle, en France, un jour je parlais avec mon garagiste pendant que ses gars me changeaient un truc sur ma voiture. Un bon gars, gentil, 50 ans, travailleur. Il avait l'air tellement fatigué et dépressif, le pauvre que je lui ai demandé si ca allait. Il m' a dit qu'il était tanné d'avoir des gars les mains dans les poches, en retard le matin, pas motivés à travailler et qu'il n'y pouvait pas grand chose alors que dans son équipe y en avait d'autres qui adoraient leur travail et qui étaient la à 7 heures du matin. Sans faire de généralités, ici si t'as un employé qui arrive les mains dans les poches et qui ne fait pas l'effort, tu lui dis une fois calmement, la deuxième fois tu hausses le ton et la troisième fois sa boite est prete sans autre preavis. C'est tres juste, la personne est prevenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lorsque j'ai passé mon stage d'integration avant de passer l'examen de l'ordre , la responsable de RH ma appelé chez moi pour me dire que je réussirai mon examen de l'ordre tu vas travavailler avec nous autre .

Je rappel après pour annoncer la nouvelle de ma réussite et que je suis pret pour travaillez avec vous autres :)

Elle : j'ai jamais dit ça moi :biggrin2::8): :8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfi c'est vrai tout ce passe par réseautage , j'ai pas mal d'essayer d'avoir un poste dans la ville ,no way .

Puis lorsque j'ai compris la réalité caché , ok lets go pour le résautage moi aussi ...

Effectivement , j'ai décroché vite un job loin de la ville pour commencer ,c'était un poste pas afficher du tout .

Après c'était tellement facile , j'ai décroché 2 jobs :biggrin2: grace à ce fameux résautage :db:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

HEY, JE TRAVAILLE DANS UNE BOITE DE JEUX VIDEOS !!!!!!! :wink: Non, mais sérieusement, c'est vrai que ça dépend du style d'emploi. Nos vendeurs viendront toujours habillés chic pour les entrevues alors que les artistes rarement. Ce qui est drôle par contre, c'est qu'on voit tout de suite quand c'est un francais qui vient passer une entrevue parce que meme pour un poste creatif il va etre habillé en costard-cravate :smile:

Pas forcément, sauf pour certains postes.

Je pense pas que ca vaille la peine de se "facher" quand on parle de ca, comparer la France et le Quebec sur ce point n'est pas pertinent dans le sens ou les realites sont differentes et ou on attend pas la meme chose d'un employé. Mais Yow Lys, on peut le tourner comme on veut, dans tous les sens, qu'on soit d'un bord ou de l'autre, mais sans dire ce qui est mieux ou pas, au Québec on laisse sans aucun doute beaucoup plus la chance au coureur. Pour une raison simple, c'est que virer du monde c'est plus facile, donc t'as moins de risque à essayer. En France, je pense que c'est devenu tellement compliqué, on passe des tonnes de test, des entretiens avec plein de monde, de la graphologie, etc.

Pas forcément. En France, comme ailleurs, il faut trouver un employé pour pourvoir le poste. Pour certains postes, tu auras peu de candidats donc tu ne feras pas le difficile avec les tests que tu mentionnes. Personnellement je ne connais personne qui a eu à en suivre, donc ça doit être loin d'être systématique.

Par contre, si en France, on commençait par demander des références aux gens recrutés pour éviter les CV bidonnés, cette procédure de base éviterait certaines surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu vois c'est pas si faux par contre ici ce que tu dis....

Mais tu sembles croire que c'est une exclusivité nord-américaine.... C'est là que tu as tort. En France à part le formalisme d'avoir une tenue élégante, en effet le diplome tout cela sera vu, mais c'est sur le CV que ce sera vu.... on t'invitera pas en entrevue pour papoter de ton diplome mais pour faire exactement comme en amérique du nord... voir si tu "fittes" dans l'équipe ou dans le poste tout simplement.

Complètement exact ! Comme presque toujours, tu as le propos juste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement