Aller au contenu

Demande de permis d'étude et demande de PVT?


mimi25990

Messages recommandés

Coucou, j'avoue que je ne sais pas si je fais bien de poster ma question ici, donc au cas où, désolé! ^^

Donc je vous expose mon problème, je voudrai rentrer en automne 2013 au CEGEP de Limoilou, les inscriptions au SRAM ont déjà commencé je crois. Le hic, c'est que je voudrai partir en PVT de janvier à aout 2013 et j'ai peur que ma demande au près du SRAM bloque ma demande de PVT dans un mois un mois et demi..

J'ai une autre question, si je suis acceptée par le CEGEP, je dois alors faire une demande de CAQ, ça ok. Mais si jamais lorsque j'apprends que je suis acceptée je n'ai pas encore les fonds nécessaire pour la demande de CAQ, est-ce que je peux attendre deux ou trois mois avant de faire la demande(bien entendu avant le début des cours, pour l'avoir à la rentrée)? Enfin je demande ça mais je ne sais pas quand est-ce qu'on sait si on est accepté ou recalé.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut alors je ne sais pas si tu peux faire une demande pou les deux , pour ma part je viens de faire une demande au Cégep de Sherbrooke pour automne 2013 j'attend ma réponse je n'ai pas encore les sous demandé pour la capacité financière donc en fait je vais demander à mes parents qui se portent garant pour moi au cas ou pour subvenir à mes besoins donc en fait il faudra donner les bulletins de salaire le solde de leur compte etc... tu n'est pas obligé d'avoir tout les sous sur ton compte il suffit juste que tu prouves que tu peux subvenir à tes besoins pendant tes études et normalement ça passe :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'il va falloir que tu choisisses entre PVT et Permis d'étude, pour éviter qu'au final tu n'aies rien du tout. En effet, l'un te servira à étudier et l'autre à travailler, or, le Québec veut savoir ce que tu viens y faire pour décider si oui ou non tu vas être "utile" à la société québécoise. Or, peut-être que je me trompe, mais cumuler les deux risque de donner le résultat inverse de ce que tu souhaites vraiment, car l'immigration risque de penser que tu veux simplement venir au Québec à tout prix sans vrai projet construit derrière (ce qui n'est peut-être pas le cas, hein, je te dis juste ce que je pense qu'il pourrait se passer).

Bref, ce n'est que mon avis mais si j'étais toi je pense que je ferais un choix entre les deux démarches.

Pour le CAQ, va voir sur le site internet : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/services/caq-electronique/index.html ou sur de nombreux blogs qui retracent tout ça (par exemple Etudes au Québec qui est assez complet)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

Ben en fait depuis hier j'ai essayé de regarder par rapport à toutes les dates limite, et je me suis dit que j'allais faire ma demande de PVT et seulement ensuite faire la demande d'inscription pour le CEGEP, depuis Québec car on peut s'inscrire au premier tour jusqu'au premier mars! Je crois déjà avoir vue des personnes qui avaient fait une demande pendant un PVT je crois, si quelqu'un peut me confirmer! ^^'

Et au pire je ferai une demande pour l'automne 2014..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement (je suis presque dans le même cas) je ferais l'inverse, essaye plutôt d'abord de candidater pour un cégep, car le PVT une fois obtenu tu ne l'as qu'une fois. (il permet aussi d'étudier mais seulement pour moins de 6mois)

Si jamais ta demande d'admission est caduque tu pourras tenter le pvt en fin d'année 2013, je crois que tu sauras qu'en mars si c'est ok pour le 1er tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui.....je le sais , mais durant ces 12 mois on a le droit d'étudier sans dépasser 6mois de formation sinon il faut un permis d'étude.

J'ai pas précisé car beaucoup de détail, et pour avoir un permis d'étude, il faut d'abord demander un CAQ et pour l'avoir il faut une lettre d'acceptation dans un établissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis dans la même situation.

Je voudrais partir en PVT de février à fin août et demarrer une session à l'université Laval en septembre.

Sauf que le PVT est un visa de travail, or pendant les 6 premiers mois du baccalauréat on a pas le droit de travailler hors caupus si j'ai bien compris. (et après oui sous condition de réussite scolaire).

Cela se contredit, comment jumeler les 2 visas?

Si cela était possible, peut on demander un certificat d'acceptation et permis d'étude du Québec un fois sur place ? et Où s'adresser ?

Est ce que la lettre d'acceptation de l'université est délivrer en ligne ? Ou est ce qu'on peux la recevoir au Québec pour obtenir le permis d'étude ?

Bref comment ça se passe? Car j'ai trouver que des informations floues sur internet.

Je ne voudrais pas que le PVT de début d'année compromette mon projet d'étude ou au pire de rien avoir du tout ...

De plus partir en PVT avec le niveau bac français, c'est peut être pas très conseillé pour s'integrer, (quoiqu'il y a des jobines sur place).

Car le PVT est valable une seule fois...

Sinon peut être qu'on peux reprendre à la session d'hiver...? (cependant les universités ne le conseille pas).

Sinon tampis je partirai peut être juste en vancance avant..

Merci beaucoup pour vos renseignements car c'est compliqué tout ça.. :smile:

Bonne immigration à tous!

Modifié par matdu02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu ne peux pas avoir un PVT et un permis d'études ....

Et puis tu ne peux travailler pendant 6 mois hors du campus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut choisir.

Si tu veux entrer dans l'école, alors fait une demande d'admission, et tu attends de faire d'abord tes études avant de partir en PVT.

Si aucune école te prend alors tu fais le PVT et pendant le PVT tu aviseras avec les options que tu auras.

Faut surtout savoir ce que tu veux, quel est ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En refaisant une recherche sur google, j'ai trouvé ce forum: http://monpvt.com/forum/etudes/22434-can-pvt-permis-detude.html

Il y a des personnes qui sont partit tout d'abord en PVT et qui ont ensuite fait une demande de CAQ et de permis d'étude et ils les ont eu.

Si ça peut aider! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chacun son projet. Il faut faire comme c'est le mieux pour chacun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement