Aller au contenu

Journées Québec à Paris


Elodie28

Messages recommandés

  • Habitués

une convocation pour mon copain ce qui nous permet d'obtenir le sésame même si l'entreprise ne lui plait pas forcement car elle se trouve au milieu de nulle part lol. Au moins il pourra aller voir ceux qu'ils l'ont refusé et peut-etre qui sait ça pourrait marcher!!

nous c'est le contraire c'est le poste qui l'interesse le plus, et on recherche justement un endroit calme.............je sais on est pas comme tout le monde mais on ne veut pas quitter la region parisienne pour aller dans une grande ville comme Montreal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le moral se met en berne...j'ai que des réponses négatives et encore deux en suspens sur 6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le moral se met en berne...j'ai que des réponses négatives et encore deux en suspens sur 6...

mais non allez on y croit!!!!!!il suffit que d'une..................!!

mais meme moi je ne comprends pas trop la selection....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai participé hier à une séance d'information du MICC en ligne, et l'agent de l'immigration a refusé de dire où le forum se déroule.... pratique pour chercher un hôtel !! Patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

chez nous, nous avons actuellement 3 convocs mais toujours pas d'adresse du lieu ??? ils vont nous le dire la veille !!! pas pratique en effet pour réserver l'hôtel

en plus pour les convocs on a 2 rdv à suivre 1 qui se termine à 10h30 et l'autre qui démarre à 10h30 :blink2: , j'espère que les stands ne sont pas trop loin les uns des autres et puis s'il ya du retard avec les personnes en cours d'entretien bon un peu limite l'organisation des rdv mais on pas modifier les heures de rdv de toute façon :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lieu, oui ce n'est pas pratique ...

Pour info (ceux qui ne le savent pas encore), les 2 dernières JQ se sont déroulées à Issy les Moulineaux fin 2011 et à Paris Porte de Champerret mi 2012.

C'était assez mal organisé en 2011 car trop de monde dans un petit espace et pas vraiment de système de convocation donc cohue à chaque stand..

L'année suivante, mieux géré et la salle n'est pas si grande donc aucun souci pour switcher de rdv même en 1 minute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde :)

Ça y est j'ai reçu une convocation pour un entretien le dimanche a 13h !!!! Ouf j'ai bien cru que ça n'arriverait jamais..

Rdv avec recrutement santé quebec! Par contre je n'ai pas reçu de mail, c'était inscrit directement dans le calendrier donc jetez y un coup d'oeil régulièrement !!!

Bon courage a tous ceux qui sont dans l'attente d'une réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@CAUET

Tu n'auras d'entretien skype qu'une fois que tu auras eu l'entretien à Paris et surtout si tu leur a plu à Paris.

@Lylie

Si ton homme reçoit une proposition et qu'il l'accepte alors vous allez rentrer dans la partie administrative à savoir l'obtention du CAQ puis d'un permis de travail temporaire pour lui qui le liera à l'entreprise pour 1 an (qui est la durée du permis de travail).

Lors de la demande du permis de travail temporaire de ton homme, il faudra que tu fasses la demande d'un permis de travail temporaire "ouvert" (ie où tu peux travailler pour n'importe qui, en opposition au permis de travail classique qui te lie à une entreprise).

Pour les enfants c'est un peu plus compliqué, de mémoire s'ils ont moins de 3 ou 4 ans ils n'auront pas de statut et c'est lorsque vous arriverez sur le territoire canadien que l'agent des douanes validera son statut (grosso modo ils seront visiteurs/vacanciers pour une durée d'un an au lieu des 6 mois max habituels).

En revanche s'ils ont plus de 4 ans ils devront aller à l'école, auquel cas il vous faudra obtenir un visa étudiant pour vos enfant qui ont plus de 4 ans.

Tout ça dure de 4 à 8 semaines pour le permis de travail environ.

Après pas d'inquiétude, la plupart des entreprises aident dans les démarches car elles sont habituées.

J'ai même un ami qui est parti et où l'entreprise lui avait fourni un home seeker (un Stéphane Plazza personnel) pendant qu'ils étaient encore en France afin qu'il sélectionne des maisons selon leurs critères.

Au final ils ont fait l'aller-retour sur une semaine pour sélectionner leur maison :thumbsup:

Bref, c'est le cas extrême je pense mais grosso-modo les entreprises vous accompagnent dans vos démarches, c'est dans leur intérêt une fois qu'elles ont jeté leur dévolu sur vous.

Gné? Euh non. Suite aux JQ de décembre 2011, j'ai eu un poste permanent (=cdi), et un permis de travail temporaire de 3 ans.

Pour la question sur le statut que cela confère, voici mon expérience. Mon permis de travail est "fermé", ça veut dire qu'il est lié à l'entreprise. Concrètement, si je me fais virer je perds mon droit de travailler au Canada. La solution dans ce cas consiste à trouver un autre employeur qui accepte de se lancer dans les démarches d'un permis temporaire, et pour cela les Français ont 6 mois avant d'être obligés de rentrer en terre gauloise (6 mois = durée max du séjour en tant que touriste). Attention, la croyance générale est que la période d'essai n'existe pas dans les entreprises canadiennes, moi j'en ai eu une de huit mois (et renouvelable en plus), pfiou.

Mon permis a donné à mon mari accès à un permis "ouvert", ce qui veut dire qu'il peut travailler pour qui il veut. Par contre, il faut savoir qu'avec ce statut vous n'avez pas droit aux aides pour les enfants, ni au retour anticipé de crédit d'impôt. A titre d'exemple, la garderie (c'est comme ça qu'on appelle les crèches ici) pour mon fils de 2 ans me coûte en moyenne 650 $ par mois, et le service de garde à l'école pour mon fils de 5 ans coûte en moyenne 160 $ par mois.

Les garderies pas chères existent, mais les listes d'attente s'étendent sur plusieurs années. L'école c'est à partir de 5 ans. Les classes de pré-maternelle à partir de 4 ans existent, mais pas partout et les places sont limitées (nous on n'a pas eu de place). Ce que je veux dire, c'est que ce sont des frais importants à prendre en considération.

Modifié par Vero_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci veto pour toutes ces info et qui me sont bien utiles...c est à prendre très en considération ayant 3 enfants qui n auraient pas l âge d aller a l école...et au bout de combien de temps peux tu faire la demande de rp?et est ce plus rapide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci veto pour toutes ces info et qui me sont bien utiles...c est à prendre très en considération ayant 3 enfants qui n auraient pas l âge d aller a l école...et au bout de combien de temps peux tu faire la demande de rp?et est ce plus rapide?

En fait j'avais commencé les démarches pour la RP avant les JQ. Quand j'ai fait les JQ j'avais déjà mon CSQ en poche. J'ai obtenu la RP après mon arrivée au Québec. Encore aujourd'hui je n'ai toujours pas reçu ma carte de RP.

Deux choses à savoir je pense:

- Oui, on peut faire rouler en parallèle une demande de RP et une demande de permis temporaire.

- Non, le fait de décrocher un job n'a absolument pas accéléré ma procédure de RP.

En espérant que ça aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oups dsl d avoir écrit veto!!!mais avec Tél pas facile...bon tout ça est très bon a savoir.j étais persuadée que ça accélérait les choses d avoir un emploi!!!comme quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mmmmhhhhh je me rends compte que je n'ai pas été très claire dans mon précédent post: j'ai obtenu le "oui" fédéral fin août, mais la zolie carte de RP pas encore. Voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'avais commencé les démarches pour la RP avant les JQ. Quand j'ai fait les JQ j'avais déjà mon CSQ en poche. J'ai obtenu la RP après mon arrivée au Québec. Encore aujourd'hui je n'ai toujours pas reçu ma carte de RP.

Deux choses à savoir je pense:

- Oui, on peut faire rouler en parallèle une demande de RP et une demande de permis temporaire.

- Non, le fait de décrocher un job n'a absolument pas accéléré ma procédure de RP.

En espérant que ça aide :smile:

Je suis étonné depuis mars 2012, le gouvernement canadien s'engage à fournir la RP sous 6 mois à partir du moment où tu travailles sur le territoire Canadien (c'est d'ailleurs entre autre pour ça qu'ils ont bloqués toutes les RP post Mars 2012).

Pour les RP en cours de traitement il suffit apparement juste d'envoyer le formulaire de changement de situation qui permet de dire qu'on a un job.

J'ai 2 potes à Montréal qui ont eu leurs RP en moins de 6 mois durant leur PVT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci veto pour toutes ces info et qui me sont bien utiles...c est à prendre très en considération ayant 3 enfants qui n auraient pas l âge d aller a l école...et au bout de combien de temps peux tu faire la demande de rp?et est ce plus rapide?

En fait j'avais commencé les démarches pour la RP avant les JQ. Quand j'ai fait les JQ j'avais déjà mon CSQ en poche. J'ai obtenu la RP après mon arrivée au Québec. Encore aujourd'hui je n'ai toujours pas reçu ma carte de RP.

Deux choses à savoir je pense:

- Oui, on peut faire rouler en parallèle une demande de RP et une demande de permis temporaire.

- Non, le fait de décrocher un job n'a absolument pas accéléré ma procédure de RP.

En espérant que ça aide :smile:

bonjour

ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de personnes s'étant trouvé dans le même cas que nous l'an dernier (d'ailleurs j'ai lu le post de l'an dernier où tu étais activement participante :biggrin2: )

Tu es à montréal ? tu penses que c'est une bonne expérience ? si c'était à refaire tu te relancerais dans cette procédure ?

Sinon j'ai une autre petite question, mon ami est convoqué à 3 rdv au JQ, si jamais il décroche un contrat tu penses que cela peut poser problème le fait qu'on serait dispo réellement qu'à partir de mi juin 2013, il semblerait que les employeurs ne soient pas très chaud au fait que l'on ne soit pas dispo de suite ? :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'après un employeur participant aux journées québec, nous ne connaîtrons l'adresse exacte que 24h à l'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

super choopa

Nous on a actuellement 4 convocs mais pas d'adresse encore :bye:

Je vois que tu as mis dans ton profil une date d'arrivée au 01.01.2014 tu crois que si tu décroches un contrat au jq ils vont t'attendre jusqu'à cette date ou tu y vas juste pour te renseigner peut être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CAUET je vais partiellement répondre à ta question.

J'ai un pote qui a fait la session de mai et qui est arrivé à Québec début Novembre, donc 6 mois après et il ne commence son job que lundi prochain le 26 Novembre.

Donc c'est jouable après je ne sais pas si tous seront ravis, mais en tout cas ça se tente et au pire vous pourrez toujours faire celles de mai prochain si ça ne marche pas cette fois.

De mon point de vue, les recruteurs te poseront la question et la plupart savent que dans la majorité des cas les gens auront 3 mois de préavis + le temps de déménager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

CAUET je vais partiellement répondre à ta question.

J'ai un pote qui a fait la session de mai et qui est arrivé à Québec début Novembre, donc 6 mois après et il ne commence son job que lundi prochain le 26 Novembre.

Donc c'est jouable après je ne sais pas si tous seront ravis, mais en tout cas ça se tente et au pire vous pourrez toujours faire celles de mai prochain si ça ne marche pas cette fois.

De mon point de vue, les recruteurs te poseront la question et la plupart savent que dans la majorité des cas les gens auront 3 mois de préavis + le temps de déménager...

super ça me rassure merci :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

CAUET je vais partiellement répondre à ta question.

J'ai un pote qui a fait la session de mai et qui est arrivé à Québec début Novembre, donc 6 mois après et il ne commence son job que lundi prochain le 26 Novembre.

Donc c'est jouable après je ne sais pas si tous seront ravis, mais en tout cas ça se tente et au pire vous pourrez toujours faire celles de mai prochain si ça ne marche pas cette fois.

De mon point de vue, les recruteurs te poseront la question et la plupart savent que dans la majorité des cas les gens auront 3 mois de préavis + le temps de déménager...

Il a été embauché par qui ? c'est juste pour savoir au cas où mon ami voit cette boîte le week end prochain et qu'ils sont flexibles au niveau des délais, si tu ne peux pas me répondre c'est pas grave :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement