Aller au contenu

Journées Québec à Paris


Elodie28

Messages recommandés

Je ne l'ai vu nulle part, simple deduction.

Je sais en tout cas qu'ils n'abandonneront pas J.Q Brux vu son succes des annees precedentes.

Si vous contez vous rendre Mission Barcelone-Paris 2012, oubliez ca. C'est uniquement pour les candidats Espagnols et francais.

En revanche vous pouvez deja visionner les offres sur : https://gestion.jour...bec.gouv.qc.ca/

Faut vous inscrire dabord et pas necessaire de placer votre cv.

Les personnes qui habitent en dehors de la France peuvent aussi participer. Voici de que j'ai trouvé sur la page journée Québec dans la rubrique foire aux questions :

Si je réside en dehors de la Catalogne ou de la France, est-ce que je peux participer aux Journées Québec?

Oui. Toutefois, vous devez être en mesure de vous rendre à Barcelone ou à Paris.

Super.

Perso, passienterais j-s-q l'an prochain journee Q Bruxelles.

Enfin si elle n'a pas ete suprimee.

Bye bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça y'est les amis je viens de recevoir ma première convocation sur les deux auxquels j'ai postule (30min le rdv). C'est cool :-) rdv le 1er décembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, première convocation. Attention pour tout le monde, pas reçu de mail pour la convocation donc bien surveiller son tableau de bord Journees Québec et l'onglet "Mes candidatures" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pareil...mon mari recu sa 1ere convocation ce matin et sans mail!!!dc verifiez bien!!

En tout cas maintenant on croise les doigts pour qu 'il y en ai d 'autres et que ca marche!!))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

On a reçu la 2ème convocation aussi ce matin sans mail alors qu'hier on avait reçu un mail pour la 1ère, en revanche une candidature a été directement refusée sans qu'on le sache, elle est passée du stade "en attente" à "refusée" en direct :blink2:

Bon c'est pas grave, on a déjà 2 convocs c'est bien, les durées d'entretien sont différents d'un employeur à l'autre, la 1ère convoc dure 10 min et l'autre 30 min

Y'en a qu'on déjà des entretiens via skype avant le forum ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour l'instant nous 1 convocation, 1refusée direct aussi et 2 en attente......l'entretien prévu est de 30 min

et aucun entretien skype au préalable............

par contre j'ai pleins de questions qui me viennent.................si par bonheur , il etait accepté à un poste et que celui ci lui convienne, comment cela se passe-t il pour lui et pour nous (sa femme et ses enfants?), procedures, nos droits la bas etc...............y a t il des retour d'experience svp??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les entretiens Skype, il faut déjà faire bonne impression à l'entretien réel. Ensuite, j'avais été recontacté par mail pour convenir d'un entretien Skype la semaine qui suit. Il y en a souvent plusieurs même avant d'obtenir une proposition ferme de l'employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CAUET

Tu n'auras d'entretien skype qu'une fois que tu auras eu l'entretien à Paris et surtout si tu leur a plu à Paris.

@Lylie

Si ton homme reçoit une proposition et qu'il l'accepte alors vous allez rentrer dans la partie administrative à savoir l'obtention du CAQ puis d'un permis de travail temporaire pour lui qui le liera à l'entreprise pour 1 an (qui est la durée du permis de travail).

Lors de la demande du permis de travail temporaire de ton homme, il faudra que tu fasses la demande d'un permis de travail temporaire "ouvert" (ie où tu peux travailler pour n'importe qui, en opposition au permis de travail classique qui te lie à une entreprise).

Pour les enfants c'est un peu plus compliqué, de mémoire s'ils ont moins de 3 ou 4 ans ils n'auront pas de statut et c'est lorsque vous arriverez sur le territoire canadien que l'agent des douanes validera son statut (grosso modo ils seront visiteurs/vacanciers pour une durée d'un an au lieu des 6 mois max habituels).

En revanche s'ils ont plus de 4 ans ils devront aller à l'école, auquel cas il vous faudra obtenir un visa étudiant pour vos enfant qui ont plus de 4 ans.

Tout ça dure de 4 à 8 semaines pour le permis de travail environ.

Après pas d'inquiétude, la plupart des entreprises aident dans les démarches car elles sont habituées.

J'ai même un ami qui est parti et où l'entreprise lui avait fourni un home seeker (un Stéphane Plazza personnel) pendant qu'ils étaient encore en France afin qu'il sélectionne des maisons selon leurs critères.

Au final ils ont fait l'aller-retour sur une semaine pour sélectionner leur maison :thumbsup:

Bref, c'est le cas extrême je pense mais grosso-modo les entreprises vous accompagnent dans vos démarches, c'est dans leur intérêt une fois qu'elles ont jeté leur dévolu sur vous.

Modifié par silvertex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit rajout pour les stressés de la mise à jour de la liste des candidatures :

N'oubliez pas que les recruteurs sont Québecois, donc quoiqu'il arrive vos candidatures ne seront traitées (acceptées ou refusées) que de 14h (08h là-bas) à minuit (18h là-bas).

Bref, vous pouvez relacher la pression le matin :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@CAUET

Tu n'auras d'entretien skype qu'une fois que tu auras eu l'entretien à Paris et surtout si tu leur a plu à Paris.

@Lylie

Si ton homme reçoit une proposition et qu'il l'accepte alors vous allez rentrer dans la partie administrative à savoir l'obtention du CAQ puis d'un permis de travail temporaire pour lui qui le liera à l'entreprise pour 1 an (qui est la durée du permis de travail).

Lors de la demande du permis de travail temporaire de ton homme, il faudra que tu fasses la demande d'un permis de travail temporaire "ouvert" (ie où tu peux travailler pour n'importe qui, en opposition au permis de travail classique qui te lie à une entreprise).

Pour les enfants c'est un peu plus compliqué, de mémoire s'ils ont moins de 3 ou 4 ans ils n'auront pas de statut et c'est lorsque vous arriverez sur le territoire canadien que l'agent des douanes validera son statut (grosso modo ils seront visiteurs/vacanciers pour une durée d'un an au lieu des 6 mois max habituels).

En revanche s'ils ont plus de 4 ans ils devront aller à l'école, auquel cas il vous faudra obtenir un visa étudiant pour vos enfant qui ont plus de 4 ans.

Tout ça dure de 4 à 8 semaines pour le permis de travail environ.

Après pas d'inquiétude, la plupart des entreprises aident dans les démarches car elles sont habituées.

J'ai même un ami qui est parti et où l'entreprise lui avait fourni un home seeker (un Stéphane Plazza personnel) pendant qu'ils étaient encore en France afin qu'il sélectionne des maisons selon leurs critères.

Au final ils ont fait l'aller-retour sur une semaine pour sélectionner leur maison :thumbsup:

Bref, c'est le cas extrême je pense mais grosso-modo les entreprises vous accompagne dans vos démarches, c'est dans leur intérêt une fois qu'elles ont jeté leur dévolu sur vous.

Tu es sûre que le caq travailleur temporaire ne dure qu'un an ? moi j'ai vu qu'il pouvait être de 3 ans maxi comme ça tu peux entreprendre des démarches pour le programme de l'expérience québecoise (csq) après 1 an de travail temporaire à temps plein et puis, pour avoir la résidence permanente il faut 2 ans de travail sur place à temps plein, ce qui veut dire qu'il faut au moins un contrat de 2ans 1/2 sinon il faut refaire une procédure de caq non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit rajout pour les stressés de la mise à jour de la liste des candidatures :

N'oubliez pas que les recruteurs sont Québecois, donc quoiqu'il arrive vos candidatures ne seront traitées (acceptées ou refusées) que de 14h (08h là-bas) à minuit (18h là-bas).

Bref, vous pouvez relacher la pression le matin :biggrin2:

A moitié vrai car pour ma candidature, elle a été faite en pleine nuit et donc hors heures ouvrées là bas. Ca ressemble plus à un batch de nuit et je crois que beaucoup se sont levés avec une convocation ce matin (et pourtant j'avais checké bien après minuit ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois effectivement que cette nuit j'ai eu ma convoc à 00h30, mais d'autres dans l'aprem.

Je pense que tu dois avoir plusieurs batchs de mise à jour effectivement, mais quoiqu'il arrive ça m'étonnerai qui il y est une MAJ le matin.

Après je suis le premier à rechecker de nouvelles convoc le matin :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûre que le caq travailleur temporaire ne dure qu'un an ? moi j'ai vu qu'il pouvait être de 3 ans maxi comme ça tu peux entreprendre des démarches pour le programme de l'expérience québecoise (csq) après 1 an de travail temporaire à temps plein et puis, pour avoir la résidence permanente il faut 2 ans de travail sur place à temps plein, ce qui veut dire qu'il faut au moins un contrat de 2ans 1/2 sinon il faut refaire une procédure de caq non ??

De ce que j'en ai compris le CAQ est la première étape pour le permis de travail temporaire, au même titre que le CSQ est la première étape pour la RP.

Il ne dure qu'un an après je ne sais pas si il peut être prolongé, je sais qu'on peut passer par d'autres VISA ou permis après mais j'en sais pas plus.

Par contre, pour la RP après 2 ans ce n'est pas la premières fois que j'en attends parler mais je n'ai trouvé aucune trace sur aucun document officiel à ce jour, je me demandes si ce n'est pas une règle obsolète qui perdure dans l'esprit des immigrants.

Surtout que lorsque tu fais ton CSQ ou ta RP partie fédérale, il est bien demandé si tu as un employeur et le gouvernement Québecois/Canadien s'est engagé à fournir un traitement prioritaire sous 6 mois de la RP à partir du moment où t'avais un job sur le sol Canadien.

Donc pour moi les 2 règles s'opposent mais le traitement prioritaire est lui bien indiqué lorsque tu fais ta RP.

En plus, au bout de 3 ans de travail sur le sol canadien (en continu) tu peux demander la double nationalité, ce qui rend obsolète la nécessité d'une RP dans le cas que tu cites.

De ce que j'en conclus, c'est que si tu à un permis de travail temporaire d'1 an, si tu veux rester plus longtemps tu fais ta demande de RP qui sera traitée sous 6 mois ce qui évite de prolonger ou refaire un autre permis de travail.

Après c'est ma compréhension à moi et qu'il faut faire valider par un agent de l'immigration (il me semble qu'ils seront là le 1er et 2 Décembre).

Modifié par silvertex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour vos reponses!!!!

je demanderais a mon mari d'aller se renseigner au salon...

c'est vrai que j'ai 4 enfants!!! (de 5ans et demi, 2 ans et demi, et les jumeaux de 5 mois) dons j'aurais tous les cas de figure ....et le but etant que si on s'y plait de pouvoir rester et de faire les demarches d'immigration permanente au plus vite pour pas avoir cette sensation d'avoir le "cul" entre 2 chaises!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu es sûre que le caq travailleur temporaire ne dure qu'un an ? moi j'ai vu qu'il pouvait être de 3 ans maxi comme ça tu peux entreprendre des démarches pour le programme de l'expérience québecoise (csq) après 1 an de travail temporaire à temps plein et puis, pour avoir la résidence permanente il faut 2 ans de travail sur place à temps plein, ce qui veut dire qu'il faut au moins un contrat de 2ans 1/2 sinon il faut refaire une procédure de caq non ??

De ce que j'en ai compris le CAQ est la première étape pour le permis de travail temporaire, au même titre que le CSQ est la première étape pour la RP.

Il ne dure qu'un an après je ne sais pas si il peut être prolongé, je sais qu'on peut passer par d'autres VISA ou permis après mais j'en sais pas plus.

Par contre, pour la RP après 2 ans ce n'est pas la premières fois que j'en attends parler mais je n'ai trouvé aucune trace sur aucun document officiel à ce jour, je me demandes si ce n'est pas une règle obsolète qui perdure dans l'esprit des immigrants.

Surtout que lorsque tu fais ton CSQ ou ta RP partie fédérale, il est bien demandé si tu as un employeur et le gouvernement Québecois/Canadien s'est engagé à fournir un traitement prioritaire sous 6 mois de la RP à partir du moment où t'avais un job sur le sol Canadien.

Donc pour moi les 2 règles s'opposent mais le traitement prioritaire est lui bien indiqué lorsque tu fais ta RP.

En plus, au bout de 3 ans de travail sur le sol canadien (en continu) tu peux demander la double nationalité, ce qui rend obsolète la nécessité d'une RP dans le cas que tu cites.

De ce que j'en conclus, c'est que si tu à un permis de travail temporaire d'1 an, si tu veux rester plus longtemps tu fais ta demande de RP qui sera traitée sous 6 mois ce qui évite de prolonger ou refaire un autre permis de travail.

Après c'est ma compréhension à moi et qu'il faut faire valider par un agent de l'immigration (il me semble qu'ils seront là le 1er et 2 Décembre).

"Mon conjoint a été embauché en "permanent" ( = cdi ) et il a un permis de travail temporaire. C'est possible donc :smile:

Quand tu as un emploi permanent ils te font un PTT de 3 ans , afin de laisser le temps d'avoir la résidence permanente."

J'ai trouvé ce post sur une conversation de personnes ayant été aux journées Québec de mai 2012, je pense qu'on peux donc avoir directement un ppt de plus d'an an mais c'est vrai qu'avec les personnes de l'immigration sur place au salon ce sera sûrement plus clair :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour vos reponses!!!!

je demanderais a mon mari d'aller se renseigner au salon...

c'est vrai que j'ai 4 enfants!!! (de 5ans et demi, 2 ans et demi, et les jumeaux de 5 mois) dons j'aurais tous les cas de figure ....et le but etant que si on s'y plait de pouvoir rester et de faire les demarches d'immigration permanente au plus vite pour pas avoir cette sensation d'avoir le "cul" entre 2 chaises!!

Nous aussi on a 2 enfants de 5ans et 20 mois, pour la 1ère comme elle est en âge de suivre l'école au Québec il y a des formalités à remplir donc pour ton aîné ce sera forcément le cas, j'ai trouvé ces infos sur ce forum dans d'autres posts :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ces reponses!!!!de toute facon on verra car deja il faut que ca marche.......on a eu 2 candidatures refusées aujourd'hui.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lylye il ne suffit que d'une fois pour décrocher un job :biggrin2:

Sauf erreur, ton homme a déjà reçu une convocation donc une fois qu'il aura eu son entretien il pourra vadrouiller dans tous les stands et prouver à ceux qui l'ont refusés qu'ils se sont trompés (et prospecter les autres par la même occasion).

Sa convocation lui ouvrira les portes des 2 matinées ce qui est un avantage considérable par rapport à ceux qui ne pourront venir que l'après-midi. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une convocation pour mon copain ce qui nous permet d'obtenir le sésame même si l'entreprise ne lui plait pas forcement car elle se trouve au milieu de nulle part lol. Au moins il pourra aller voir ceux qu'ils l'ont refusé et peut-etre qui sait ça pourrait marcher!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lylye il ne suffit que d'une fois pour décrocher un job :biggrin2:

Sauf erreur, ton homme a déjà reçu une convocation donc une fois qu'il aura eu son entretien il pourra vadrouiller dans tous les stands et prouver à ceux qui l'ont refusés qu'ils se sont trompés (et prospecter les autres par la même occasion).

Sa convocation lui ouvrira les portes des 2 matinées ce qui est un avantage considérable par rapport à ceux qui ne pourront venir que l'après-midi. :thumbsup:

oui c'est ce qu'on se dit et en plus la candidature retenue est pour le poste qu'il prefere!

donc on croise les doigts!!! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement