Aller au contenu

Bilan après 4 mois


fusion92

Messages recommandés

  • Habitués

Oui je regarde déjà un peu sur immigrer.com et kijiji je l'ai note dans mes favoris, merci pour l'info, même si j'ai encore le temps j'adore regarder les annonces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour fusion 92

Je reviens un peu vers toi aujourd'hui car je suis un peu dépitée et j ai besoin d un peu d optimisme...

Apparemment le fait de venir au Québec avec un pvt serait suicidaire avec des enfants. .. connais tu des personnes dans ton entourage qui sont en pvt avec leurs enfants?

Le coût de la vie est il vraiment élevé? C est ce que me dit un autre membre et j ai besoin de ton avis toi qui a 2 petits bouts de choux... il semblerait que l accès à l emploi soit très galère avec un permis de travail temporaire. .. donne moi tes impressions

Merci à toi pour ton aide. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour fusion 92

Je reviens un peu vers toi aujourd'hui car je suis un peu dépitée et j ai besoin d un peu d optimisme...

Apparemment le fait de venir au Québec avec un pvt serait suicidaire avec des enfants. .. connais tu des personnes dans ton entourage qui sont en pvt avec leurs enfants?

Le coût de la vie est il vraiment élevé? C est ce que me dit un autre membre et j ai besoin de ton avis toi qui a 2 petits bouts de choux... il semblerait que l accès à l emploi soit très galère avec un permis de travail temporaire. .. donne moi tes impressions

Merci à toi pour ton aide. . .

Bonjour a toi,

Pour le PVT, je n'ai connu qu'une seule personne qui l'a fait mais elle avait pas d'enfant désolée! En revanche il est sur qu'avec un visa temporaire, il est plus difficile d'avoir accès à certaines choses (à confirmer par d'autres immigrants je ne me base que sur mes lectures): en PVT ou en visa temporaire, si tu veux une garderie rien ne te sera remboursé d'avance ( ça nous coûte 35 $ par enfant par jour sans réduction d'impôt ) donc inutile de te dire que ça va coûter un bras, voire 2....

Pour le travail, j'ai lu pas mal de témoignage négatif d'immigrants. Il semblerait ( et c'est aussi logique même peut paraître injuste si la personne veut définitivement s'installer au Québec ) que les employeurs soient réticents ça avec un visa temporaire, il n'a aucune sécurité que tu restes ur le long terme. Avec un PVT, il me semble que tu peux faire que des jobbines de toute façon ( mais il est sur que ces jobbines ne pourront pas payer une garderie a 35$ par jour). Des mon embauche, on m'a demandé si j'avais la résidence permanente.

Ensuite, certains "postes" de votre budget courant vont te paraître exorbitants et c'est pas peu dire : le cellulaire, l'Internet et la télé. Oublies le forfait a 39 euros avec télé et internet fibre optique illimité !!!! Nous sommes passés par Vidéotron et la télé et internet c 110$ et 2 cellulaires 100$ , le tout par mois (t'inquiètes la je t'ai inclus les taxes!). La nourriture va te paraître chère mais va falloir oublier 2 choses pour faire des économies cruciales: ne pas magasiner comme en France et suivre les circulaires. Si tu achètes les produits que tu avais l'habitude d'acheter, tu vas exploser ton budget. Ensuite faut s'équiper pour l'hiver, la encore bien attendre les promos, sinon c'est que tu t'es fait avoir! Puis faut pas oublier les meubles si vous voulez vous installer.

En revanche d'autres "postes" du budget sont nettement avantageux: le loyer, l'électricité si c bien isolé, l'essence....

Le truc c qu'en arrivant tout paraît cher car faut pas oublier qu'à part des bric- broc, on repart de zéro. Donc faut vraiment prévoir plus que le budget recommandé par le gouvernement provincial, surtout quand on est une famille. Avec des enfants, c'est plus difficile de se restreindre.

J'espère t'avoir remonter le moral et que tu prends pas peur, mais faut très réaliste sur certains sujets. Il serait bien que des personnes avec visas temporaires et expérience positive te racontent leur ressenti et si c'est vraiment galère pour joindre les 2 bouts avec des enfants.

Ensuite, si tes enfants ont plus de 5 ans, tu n'auras pas le problème de la garderie c'est sur.

Je sais que ça doit être difficile surtout avec l distance il y a tellement de choses qui nous échappent!!!

Attendez mars et tenter la résidence permanente sinon, non?

Passe une belle journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est sur, d'autant qu'à côté une voiture en entretien surtout avec les conditions climatiques, c un sacré budget...

Mais bon, c'était plus pour souligner que c'était moins cher par rapport à ce qu'on pouvait connaître (surtout que dans Paris il est déjà arrivé que le litre dépasse les 2 euros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La résidence permanente n est possible qu' en mars? À vrai dire je ne suis pas du tout pencher sur la résidence permanente... tu peux me donner qques tuyaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La résidence permanente n est possible qu' en mars? À vrai dire je ne suis pas du tout pencher sur la résidence permanente... tu peux me donner qques tuyaux?

Tu peux faire une demande à l'heure actuelle, si tu as un diplome et de l'expérience dans un domaine dit "prioritaire". Si ce n'est pas le cas, il faut attendre Mars 2013 pour de nouvelles directives.

Début d'info, ici http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html, et il y a aussi une tonne d'infos ailleurs sur ce site.

Il faut faire vos propres recherches aussi un peu, on ne peut pas tout faire pour vous non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour ceux qui cherchent des infos pour l'emploi : http://imt.emploique...03&cregncmp1=03

ce site vous permet de voir des informations sur un emploi, sa demande , ses perspectives à court et moyen terme, ainsi que de connaitre le salaire moyen par région et nb d'années d'expérience, c'est qui permet de calculer le salaire auquel vous pouvez prétendre par exemple ou voir si ça vaut le cout de changer. En plus il indique les formations nécessaire pour chaque type d'emploi et aussi s'il faut un permis, il vous donne également la liste des formations accessibles dans le système d'éducation québécois.

Pour ceux que souhaitent changer de profession, sachez qu'il y a deux systèmes la formation normal en 3 ans (équivalent du BTS/DUT, mais payé comme une Licence) et la formation continue aussi appelée AEC (pour le même niveaux).

Les AEC sont faites par des équivalences et un parcours adapté est proposer aux candidat, cela peux permettre d'avoir un diplôme rapidement. Cependant attention, attention, cette formule est vraiment adaptée pour le monde qui ont bcp d'expérience dans le domaine pour lequel ils veulent un diplôme pour les autres si vous avez des formations à suivre cela peut être très long car les cours peuvent être proposés qu'une fois par année dans certains cas.

Par exemple quand j'ai décidé de change de branche et d'aller chercher un diplôme en informatique il avait pas de session AEC de proposée et les Cégeps de la région ne savait pas quand il en aurait je me suis inscrit en liste d'attente en AEC et également en parcours normal de 3 ans, ce n'est que cette année qu'ils m'ont contacté pour l'AEC, et je finis mon diplôme dans 6 mois, donc bien se renseigner car des fois le plus rapide n'est pas la formation continue.

C'est pas mal faux ton idée que tu te fait des "deux seules solutions" pour se former, tu peut t'inscrire dans n'importe quel cours du moment que tu as les préalables demander pour une inscription, ...

Moi j'ai suivi un DEP pendant 1 an et demi par exemple, on est pas obligé d'aller à l'université ou de refaire une technique au CEGEP pour changer de métier, j'avais déjà un BTS et ça me tentais pas de repartir dans des études longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui cherchent des infos pour l'emploi : http://imt.emploique...03&cregncmp1=03

ce site vous permet de voir des informations sur un emploi, sa demande , ses perspectives à court et moyen terme, ainsi que de connaitre le salaire moyen par région et nb d'années d'expérience, c'est qui permet de calculer le salaire auquel vous pouvez prétendre par exemple ou voir si ça vaut le cout de changer. En plus il indique les formations nécessaire pour chaque type d'emploi et aussi s'il faut un permis, il vous donne également la liste des formations accessibles dans le système d'éducation québécois.

Pour ceux que souhaitent changer de profession, sachez qu'il y a deux systèmes la formation normal en 3 ans (équivalent du BTS/DUT, mais payé comme une Licence) et la formation continue aussi appelée AEC (pour le même niveaux).

Les AEC sont faites par des équivalences et un parcours adapté est proposer aux candidat, cela peux permettre d'avoir un diplôme rapidement. Cependant attention, attention, cette formule est vraiment adaptée pour le monde qui ont bcp d'expérience dans le domaine pour lequel ils veulent un diplôme pour les autres si vous avez des formations à suivre cela peut être très long car les cours peuvent être proposés qu'une fois par année dans certains cas.

Par exemple quand j'ai décidé de change de branche et d'aller chercher un diplôme en informatique il avait pas de session AEC de proposée et les Cégeps de la région ne savait pas quand il en aurait je me suis inscrit en liste d'attente en AEC et également en parcours normal de 3 ans, ce n'est que cette année qu'ils m'ont contacté pour l'AEC, et je finis mon diplôme dans 6 mois, donc bien se renseigner car des fois le plus rapide n'est pas la formation continue.

C'est pas mal faux ton idée que tu te fait des "deux seules solutions" pour se former, tu peut t'inscrire dans n'importe quel cours du moment que tu as les préalables demander pour une inscription, ...

Moi j'ai suivi un DEP pendant 1 an et demi par exemple, on est pas obligé d'aller à l'université ou de refaire une technique au CEGEP pour changer de métier, j'avais déjà un BTS et ça me tentais pas de repartir dans des études longues.

C'est possible mais j'ai parlé seulement du niveau bts et supérieurs car la plupart du monde va vers ça, mais il a aussi les formations techniques de courte durée. Désolé si je conduit quelqu'un en erreur mais je parlais seulement des études de niveau bts que je connais, si tu vois dans mon commentaire je parle du DEC équivalent d'un bts et de l'AEC seulement. et de toute façon dans le site d'emploi québec ils montrent toutes les possibilités y compris les études courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, superbe témoignage je confirme!!!

Ça aide d'avoir des témoignages tel que le tiens, pour ceux qui comme moi, se renseigne et envisagent sérieusement de faire le grand saut!

Je garde précieusement les infos sur les formations, nous allons commencer par participer à une réunion d'infos (organisée par le consulat) à Strasbourg...

Perso j'ai aussi une image très positive des Québecois! après tout, on entend que des choses positives, dans les émissions, sur les forums etc... donc la déception peu être effectivement grande si on rencontre ne serait-ce qu'une personne qui pourrait nous donner une image négative... mais bon faut vraiment prendre du recul. Perso je me suis mise devant une feuille blanche et j''y ai inscris les avantages et inconvegnents de ce projet...

Le seul inconvénient que j'ai trouvé = éloignement et distance avec la famille très proche... C'est un élément qui ne doit tout de mm pas être négligé malgré les nombreux avantages qui sont en face... mais cela n'empêche pas de le vouloir très fort quand mm...

Je pense que le Québec peut nous apporter une vie plus en adéquation avec nos convictions et valeurs... et surtout une sécurité et un avenir pour nos 3 enfants!...

En tout cas ton témoignage donne envie de se lancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh tu es gentille mais l'essence est à peine moins chère, c'est loin de compenser le reste.

Quel reste?

Arrêtez donc avec vos conneries, on est ici pour informer les gens, merci.

P.-s.: vous en tout cas, vous n,êtes pas gentille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh tu es gentille mais l'essence est à peine moins chère, c'est loin de compenser le reste.

Quel reste?

Arrêtez donc avec vos conneries, on est ici pour informer les gens, merci.

P.-s.: vous en tout cas, vous n,êtes pas gentille.

Perso, dans mon cas, l'essence aurait pu être plus chère, ça n'aurait pas remis en cause mon projet.

Maintenant comme j'ai dit, pour les autres choses, elles peuvent paraître plus chères mais c surtout car il faut changer ses habitudes et puis on recommence tout de zéro. Ça nécessite donc un budget. Mais c'est le cas des qu'on change de pays de toute façon.

Maintenant, le but n'était effectivement pas de dire " whaouh l'essence est tellement moins chère et ça te fait faire tellement d'économies que tu économiseras partout ailleurs!!!" mais vraiment de pouvoir lui relater de la manière la plus informative possible les potentielles différences de budget auxquelles elles pourraient s'attendre.

Dans le fond, et plus on est dans le pays, plus on s'en aperçoit, on ne peut pas comparer les coûts des choses et autres. Car dans le fond tout est différent ! Si on paye plus cher d'un côté, on économise beaucoup sur d'autres. Dans d'autres choses, on va peut être payer la même chose, mais dans le fond la qualité sera supérieure ( comme pour les vêtements par exemple, rien que pour s'équiper l'hiver, ici c'est le paradis!!!!). Même les promotions ne fonctionnent pas pareil alors pourquoi comparer?!

C'est pour ça aussi que j'ai teinté de nuances mon commentaire " ça peut paraître plus cher".

Après dans mon projet d'immigration, je n'ai jamais fait cas du coût des choses pour savoir si le niveau vie était trop élevé pour pouvoir tenter l'aventure. Si c'est pour comparer jusqu'au prix de la boîte de petit pois, ça vaut pas le coup je pense car il faudra alors plus de 2 ans de procédure pour être au point lol!!!!

Donc je suis aussi d'accord avec Ungeduld, au niveau coût de la consommation, ce n'est pas une question de "compensation", en tout cas pour moi...ou alors mieux vaut se poser cette question avant de déposer sa DCSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh tu es gentille mais l'essence est à peine moins chère, c'est loin de compenser le reste.

Quel reste?

Arrêtez donc avec vos conneries, on est ici pour informer les gens, merci.

P.-s.: vous en tout cas, vous n,êtes pas gentille.

Perso, dans mon cas, l'essence aurait pu être plus chère, ça n'aurait pas remis en cause mon projet.

Maintenant comme j'ai dit, pour les autres choses, elles peuvent paraître plus chères mais c surtout car il faut changer ses habitudes et puis on recommence tout de zéro. Ça nécessite donc un budget. Mais c'est le cas des qu'on change de pays de toute façon.

Maintenant, le but n'était effectivement pas de dire " whaouh l'essence est tellement moins chère et ça te fait faire tellement d'économies que tu économiseras partout ailleurs!!!" mais vraiment de pouvoir lui relater de la manière la plus informative possible les potentielles différences de budget auxquelles elles pourraient s'attendre.

Dans le fond, et plus on est dans le pays, plus on s'en aperçoit, on ne peut pas comparer les coûts des choses et autres. Car dans le fond tout est différent ! Si on paye plus cher d'un côté, on économise beaucoup sur d'autres. Dans d'autres choses, on va peut être payer la même chose, mais dans le fond la qualité sera supérieure ( comme pour les vêtements par exemple, rien que pour s'équiper l'hiver, ici c'est le paradis!!!!). Même les promotions ne fonctionnent pas pareil alors pourquoi comparer?!

C'est pour ça aussi que j'ai teinté de nuances mon commentaire " ça peut paraître plus cher".

Après dans mon projet d'immigration, je n'ai jamais fait cas du coût des choses pour savoir si le niveau vie était trop élevé pour pouvoir tenter l'aventure. Si c'est pour comparer jusqu'au prix de la boîte de petit pois, ça vaut pas le coup je pense car il faudra alors plus de 2 ans de procédure pour être au point lol!!!!

Donc je suis aussi d'accord avec Ungeduld, au niveau coût de la consommation, ce n'est pas une question de "compensation", en tout cas pour moi...ou alors mieux vaut se poser cette question avant de déposer sa DCSQ.

Voilà. Quand on vit sur place et que l'on cherche à s'adapter au lieu de tout le temps comparer avec ce que l'on connait, on découvre les trucs que les gens vivant ici connaissent. Pour les vêtements d'hiver par exemple, magasiner en fin de saison: les magasins voulant faire de la place pour les articles estivaux vont faire de gros soldes. Pareil pour tous les articles saisonniers.

Pour la bouffe, si on a une famille, Costco est une adresse incontournable: produits de qualité vendus en grosses quantité et à très bas prix. Pour les fruits et les légumes frais, il y a aussi de bonnes adresses - à Montréal, les marchés Adonis sont des incontournables, autant pour les prix que pour la qualité. Au marché Jean-Talon, on peut acheter directement du producteur,

Bref, on se débrouille, comme partout, et on trouve des bons plans. On change aussi ses habitudes - le trio baguette-vin-fromage, c'est cher ici. Pour le fromage, choisissez les fromageries plutôt que les épiceries: meilleure qualité et plus de volume, donc meilleurs prix. Pour le vin, les SAQ dépôt proposent des rabais de 15% sur 12 bouteilles et plus - pas nécessaire d'acheter 12 bouteilles de la même marque. Les marchés aux puces et les ventes de garage peuvent permettre de faire de bonnes affaires - les gens vendent leurs trucs devant leur maison en été.

Pour les produits ménagers, les magasins Canadian tire offrent souvent les meilleurs prix. Évitez de faire affaire avec leurs mécaniciens par contre: ils sont payés à la commission et vont souvent faire des réparations inutiles sur votre voiture.

Les sites kijiji et les Pacs sont à connaître: on peut souvent y trouver des trucs usagés intéressants. Les friperies permettent de s'habiller chic pour pas cher. Si vous aimez la mode par ailleurs, deux endroits à connaître: la rue Chabanel, où l'on peut acheter des vêtements et de la literie directement du manufacturier et le Château entrepôt, au Marché Central, situé tout près, - je crois qu'il y en a un à Québec - qui propose des vêtements d'allure jeune à des prix soldés - j'y ai trouvé un magnifique complet en lin cet été pour presque rien. On trouve aussi dans les magasins Winners des vêtements griffés pour vraiment pas cher, mais il faut fouiller et y retourner souvent - les inventaires changent tout le temps, et on ne trouvera pas nécessairement des trucs à sa taille.

Pour le logement, mieux vaut s'informer aussi. Beaucoup de Français s'établissent sur le Plateau, à Montréal, quartier des logements hors de prix... On peut trouver mieux pour beaucoup moins cher ailleurs. Certains quartiers craignos auparavant se gentrifient, et on peut y trouver des apparts vraiment pas chers dans un environnement agréable. Rosemont, Verdun, à Montréal, même Hochelaga-maisonneuve. Ahuntsic est un quartier bourgeois, mais un peu excentré - tout de même bien desservi par les transports en commun - qui offre beaucoup d'espaces verts et des loyers relativement bas. C'est un secret bien gardé, qui commence à être connu, malheureusement - les artistes quittent de plus en plus le Plateau, devenu trop cher, pour mon quartier - j'y habite. J'espère qu'il ne deviendra pas à la mode lui aussi. Voilà pour Montréal - je connais moins bien la ville de Québec, mais on dit que le quartier St-Roch est intéressant, sauf que les loyers commencent à augmenter dans le coin je crois.

Donc le débat à savoir si le coût de la vie est plus élevé au Québec ou non est stérile. Si on ne sait pas s'organiser et que l'on s'y prend mal, ce sera nécessairement cher, mais ça le serait aussi en France pour un Québécois qui irait y vivre sans connaître les bons plans et en faisant ses achats à tort et à travers. J'ai déjà vu un couple de Français se plaindre qu'ils n'arrivaient pas avec un budget de 4000$ par mois, sans faire de folie ! Avec 4000$, on peut pourtant vivre très très à l'aise au Québec...

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh tu es gentille mais l'essence est à peine moins chère, c'est loin de compenser le reste.

Quel reste?

Arrêtez donc avec vos conneries, on est ici pour informer les gens, merci.

P.-s.: vous en tout cas, vous n,êtes pas gentille.

Perso, dans mon cas, l'essence aurait pu être plus chère, ça n'aurait pas remis en cause mon projet.

Maintenant comme j'ai dit, pour les autres choses, elles peuvent paraître plus chères mais c surtout car il faut changer ses habitudes et puis on recommence tout de zéro. Ça nécessite donc un budget. Mais c'est le cas des qu'on change de pays de toute façon.

Maintenant, le but n'était effectivement pas de dire " whaouh l'essence est tellement moins chère et ça te fait faire tellement d'économies que tu économiseras partout ailleurs!!!" mais vraiment de pouvoir lui relater de la manière la plus informative possible les potentielles différences de budget auxquelles elles pourraient s'attendre.

Dans le fond, et plus on est dans le pays, plus on s'en aperçoit, on ne peut pas comparer les coûts des choses et autres. Car dans le fond tout est différent ! Si on paye plus cher d'un côté, on économise beaucoup sur d'autres. Dans d'autres choses, on va peut être payer la même chose, mais dans le fond la qualité sera supérieure ( comme pour les vêtements par exemple, rien que pour s'équiper l'hiver, ici c'est le paradis!!!!). Même les promotions ne fonctionnent pas pareil alors pourquoi comparer?!

C'est pour ça aussi que j'ai teinté de nuances mon commentaire " ça peut paraître plus cher".

Après dans mon projet d'immigration, je n'ai jamais fait cas du coût des choses pour savoir si le niveau vie était trop élevé pour pouvoir tenter l'aventure. Si c'est pour comparer jusqu'au prix de la boîte de petit pois, ça vaut pas le coup je pense car il faudra alors plus de 2 ans de procédure pour être au point lol!!!!

Donc je suis aussi d'accord avec Ungeduld, au niveau coût de la consommation, ce n'est pas une question de "compensation", en tout cas pour moi...ou alors mieux vaut se poser cette question avant de déposer sa DCSQ.

Voilà. Quand on vit sur place et que l'on cherche à s'adapter au lieu de tout le temps comparer avec ce que l'on connait, on découvre les trucs que les gens vivant ici connaissent. Pour les vêtements d'hiver par exemple, magasiner en fin de saison: les magasins voulant faire de la place pour les articles estivaux vont faire de gros soldes. Pareil pour tous les articles saisonniers.

Pour la bouffe, si on a une famille, Costco est une adresse incontournable: produits de qualité vendus en grosses quantité et à très bas prix. Pour les fruits et les légumes frais, il y a aussi de bonnes adresses - à Montréal, les marchés Adonis sont des incontournables, autant pour les prix que pour la qualité. Au marché Jean-Talon, on peut acheter directement du producteur,

Bref, on se débrouille, comme partout, et on trouve des bons plans. On change aussi ses habitudes - le trio baguette-vin-fromage, c'est cher ici. Pour le fromage, choisissez les fromageries plutôt que les épiceries: meilleure qualité et plus de volume, donc meilleurs prix. Pour le vin, les SAQ dépôt proposent des rabais de 15% sur 12 bouteilles et plus - pas nécessaire d'acheter 12 bouteilles de la même marque. Les marchés aux puces et les ventes de garage peuvent permettre de faire de bonnes affaires - les gens vendent leurs trucs devant leur maison en été.

Pour les produits ménagers, les magasins Canadian tire offrent souvent les meilleurs prix. Évitez de faire affaire avec leurs mécaniciens par contre: ils sont payés à la commission et vont souvent faire des réparations inutiles sur votre voiture.

Les sites kijiji et les Pacs sont à connaître: on peut souvent y trouver des trucs usagers intéressants. Les friperies permettent de s'habiller chic pour pas cher. Si vous aimez la mode par ailleurs, deux endroits à connaître: la rue Chabanel, où l,on peut acheter des vêtements et de la literie directement du manufacturier et le Château entrepôt, au Marché Central - je crois qu'il y en a un à Québec - qui propose des vêtements d'allure jeune à des prix soldés - j'y ai trouvé un magnifique complet en lin cet été pour presque rien. On trouve aussi dans les magasins Winners des vêtements griffés pour vraiment pas cher, mais il faut fouiller et y retourner souvent - les inventaires changent tout le temps, et on ne trouvera pas nécessaire des trucs à sa taille.

Pour le logement, mieux vaut s'informer aussi. Beaucoup de Français s'établissent sur le Plateau, à Montréal, quartier des logements hors de prix... On peut trouver mieux pour beaucoup moins cher ailleurs. Certains quartiers craignos auparavant se gentrifient, et on peut y trouver des apparts vraiment pas chers dans un environnement agréable. Rosemont, Verdun, à Montréal, même Hochelaga-maisonneuve. Ahuntsic est un quartier bourgeois, mais un peu excentré - tout de même bien desservi par les transports en commun - qui offre beaucoup d'espaces verts et des loyers relativement bas. C'est un secret bien gardé, qui commence à être connu, malheureusement - les artistes quittent de plus en plus le Plateau, devenu trop cher, pour mon quartier - j'y habite. J'espère qu'il ne deviendra pas à la mode lui aussi. Voilà pour Montréal - je connais moins bien la ville de Québec, mais on dit que le quartier St-Roch est intéressant, sauf que les loyers commencent à augmenter dans le coin je crois.

Donc le débat à savoir si le coût de la vie est plus élevé au Québec ou non est stérile. Si on ne sait pas s'organiser et que l'on s'y prend mal, ce sera nécessairement cher, mais ça le serait aussi en France pour un Québécois qui irait y vivre sans connaître les bons plans et en faisant ses achats à tort et à travers. J'ai déjà vu un couple de Français se plaindre qu'ils n'arrivaient pas avec un budget de 4000$ par mois, sans faire de folie ! Avec 4000$, on peut pourtant vivre très très à l'aise au Québec...

Tu as très très bien résumé l'ensemble des bons plans!!!

Je pense que quand on ne connait pas le vie sur place, on ne se rend pas compte à quel point on ne peut plus comparer et a quel point faut changer ses habitudes!

De toute façon (et bien heureusement) rien n'est pareil qu'en France donc fouiner et se renseigner sur place c'est primordial. ( a l'avance, je sais que cela ne m'aurait servi à rien, sur place c'est beaucoup plus probant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui, quelques faux bons plans:

- Walmart. Leurs prétendus plus bas prix, c'est du marketing. Les prix en bout de rangée sont effectivement pas chers, mais c'est pour vous attirer vers les autres produits de l'allée, qui sont souvent le même prix, et même parfois plus chers qu'ailleurs. Ils vendent aussi beaucoup de camelote. Par ailleurs, ils traitent leurs employés comme de la merde, importent largement leur marchandise de Chine et ils étouffent leurs fournisseurs. De beaux gros salopards. Je les évite, personnellement, conscience sociale oblige.

- Dollorama et autres magasins à 1$. C'est le royaume de la camelote. On peut y trouver parfois de bonnes affaires mais, le plus souvent, on tombe sur des trucs de mauvaise qualité, pas chers, mais qui vont se retrouver à la poubelle rapidement. Je me suis fais avoir quelque fois.

- Le boxing day - vente du 26 décembre. Les prix sont effectivement bas, mais on ne trouve souvent pas l'article que l'on recherchait, et on magasine dans des magasins hyper bondés. On peut trouver d'aussi bons soldes à d'autres moments de l'année.

- Les sites d'achat en ligne. Les sites canadiens comme Amazon.ca, ce sont carrément des arnaques. Ils sont souvent plus chers que les magasins. Faut aller sur les sites américains.

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui, quelques faux bons plans:

- Walmart. Leurs prétendus plus bas prix, c'est du marketing. Les prix en bout de rangée sont effectivement pas chers, mais c'est pour vous attirer vers les autres produits de l'allée, qui sont souvent le même prix, et même parfois plus chers qu'ailleurs. Ils vendent aussi beaucoup de camelote. Par ailleurs, ils traitent leurs employés comme de la merde, importe largement leur marchandise de Chine et ils étouffent leurs fournisseurs. De beaux gros salopards. Je les évite, personnellement, conscience sociale oblige.

- Dollorama et autres magasins à 1$. C'est le royaume de la camelote. On peut y trouver parfois de bonnes affaires mais, le plus souvent, on tombe sur des trucs de mauvaise qualité, pas chers, mais qui vont se retrouver à la poubelle rapidement. Je me suis fais avoir quelque fois.

- Le boxing day - vente du 26 décembre. Les prix sont effectivement bas, mais on ne trouve souvent pas l'article que l'on recherchait, et on magasine dans des magasins hyper bondés. On peut trouver d'aussi bons soldes à d'autres moments de l'année.

- Les sites d'achat en ligne. Les sites canadiens comme Amazon.ca, ce sont carrément des arnaques. Ils sont souvent plus chers que les magasins. Faut aller sur les sites américains.

Je suis d'accord pour une large majorité. En revanche, pour walmart, c'est le seul endroit ou les couches sont vraiment pas chères!!

( bouhhh c'est un pêché je sais mais bon ça pourrait intéresser les mamans des enfants en bas âge). Les couches sont vraiment pas chères ( et on utilise pampers) et le lait maternisé y est aussi le moins cher du marché. Mais c'est le seul point positif de Walmart, je suis d'accord ( mon mari ajouterait que pour les promos sur les cochonneries a manger type friandises ils sont bons aussi mais ça c'est autre chose lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui, quelques faux bons plans:

- Walmart. Leurs prétendus plus bas prix, c'est du marketing. Les prix en bout de rangée sont effectivement pas chers, mais c'est pour vous attirer vers les autres produits de l'allée, qui sont souvent le même prix, et même parfois plus chers qu'ailleurs. Ils vendent aussi beaucoup de camelote. Par ailleurs, ils traitent leurs employés comme de la merde, importe largement leur marchandise de Chine et ils étouffent leurs fournisseurs. De beaux gros salopards. Je les évite, personnellement, conscience sociale oblige.

- Dollorama et autres magasins à 1$. C'est le royaume de la camelote. On peut y trouver parfois de bonnes affaires mais, le plus souvent, on tombe sur des trucs de mauvaise qualité, pas chers, mais qui vont se retrouver à la poubelle rapidement. Je me suis fais avoir quelque fois.

- Le boxing day - vente du 26 décembre. Les prix sont effectivement bas, mais on ne trouve souvent pas l'article que l'on recherchait, et on magasine dans des magasins hyper bondés. On peut trouver d'aussi bons soldes à d'autres moments de l'année.

- Les sites d'achat en ligne. Les sites canadiens comme Amazon.ca, ce sont carrément des arnaques. Ils sont souvent plus chers que les magasins. Faut aller sur les sites américains.

Je suis d'accord pour une large majorité. En revanche, pour walmart, c'est le seul endroit ou les couches sont vraiment pas chères!!

( bouhhh c'est un pêché je sais mais bon ça pourrait intéresser les mamans des enfants en bas âge). Les couches sont vraiment pas chères ( et on utilise pampers) et le lait maternisé y est aussi le moins cher du marché. Mais c'est le seul point positif de Walmart, je suis d'accord ( mon mari ajouterait que pour les promos sur les cochonneries a manger type friandises ils sont bons aussi mais ça c'est autre chose lol)

C'est moins cher chez Costco:

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=26295

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivée au Québec il y a six semaines et au début, j'ai moi aussi chercher les produits dont j'avais l'habitude d'utiliser en France. J'ai vite arrêté ça.... J'ai entre autres fais une croix sur le "pain-vin-fromage". J'avais l'habitude de cuisiner au vin rouge ou blanc. J'ai arrêté ça aussi et me suis mise à la cuisine traditionnelle du pays qui m'accueille (enfin, je balbutie...). Je décortique les prospectus que nous recevons et fais mes achats en fonction des "spéciales". Pour le vin, vrai que la SAQ est intéressante et beaucoup de choix.

Je trouve qu'il y une grande quantité de produits proposés en "spéciales" et pas seulement pour la nourriture. Il me semble qu'il y a même davantage de produits en promo ici qu'en France. Comme dit Ungeduld, c'est une question d'organisation.

Nous sommes en plein travaux de rénovation et je passe pas mal de temps dans les magasins de bricolage et matériaux comme Reno et autres. Là encore, je remarque beaucoup de promotions.

Au final, je ne trouve pas qu'ici ce soit plus cher qu'en France. Mais encore une fois, j'ai arrêté d'acheter à la française. Je me fais plaisir de temps en temps en m'offrant un bon fromage et une bonne bouteille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui, quelques faux bons plans:

- Walmart. Leurs prétendus plus bas prix, c'est du marketing. Les prix en bout de rangée sont effectivement pas chers, mais c'est pour vous attirer vers les autres produits de l'allée, qui sont souvent le même prix, et même parfois plus chers qu'ailleurs. Ils vendent aussi beaucoup de camelote. Par ailleurs, ils traitent leurs employés comme de la merde, importe largement leur marchandise de Chine et ils étouffent leurs fournisseurs. De beaux gros salopards. Je les évite, personnellement, conscience sociale oblige.

- Dollorama et autres magasins à 1$. C'est le royaume de la camelote. On peut y trouver parfois de bonnes affaires mais, le plus souvent, on tombe sur des trucs de mauvaise qualité, pas chers, mais qui vont se retrouver à la poubelle rapidement. Je me suis fais avoir quelque fois.

- Le boxing day - vente du 26 décembre. Les prix sont effectivement bas, mais on ne trouve souvent pas l'article que l'on recherchait, et on magasine dans des magasins hyper bondés. On peut trouver d'aussi bons soldes à d'autres moments de l'année.

- Les sites d'achat en ligne. Les sites canadiens comme Amazon.ca, ce sont carrément des arnaques. Ils sont souvent plus chers que les magasins. Faut aller sur les sites américains.

Je suis d'accord pour une large majorité. En revanche, pour walmart, c'est le seul endroit ou les couches sont vraiment pas chères!!

( bouhhh c'est un pêché je sais mais bon ça pourrait intéresser les mamans des enfants en bas âge). Les couches sont vraiment pas chères ( et on utilise pampers) et le lait maternisé y est aussi le moins cher du marché. Mais c'est le seul point positif de Walmart, je suis d'accord ( mon mari ajouterait que pour les promos sur les cochonneries a manger type friandises ils sont bons aussi mais ça c'est autre chose lol)

C'est moins cher chez Costco:

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=26295

Whouahh merci du tuyau!!! Mais juste pour savoir, il faut être membre pour aller magasiner chez costco ou tout le monde peut y aller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui, quelques faux bons plans:

- Walmart. Leurs prétendus plus bas prix, c'est du marketing. Les prix en bout de rangée sont effectivement pas chers, mais c'est pour vous attirer vers les autres produits de l'allée, qui sont souvent le même prix, et même parfois plus chers qu'ailleurs. Ils vendent aussi beaucoup de camelote. Par ailleurs, ils traitent leurs employés comme de la merde, importe largement leur marchandise de Chine et ils étouffent leurs fournisseurs. De beaux gros salopards. Je les évite, personnellement, conscience sociale oblige.

- Dollorama et autres magasins à 1$. C'est le royaume de la camelote. On peut y trouver parfois de bonnes affaires mais, le plus souvent, on tombe sur des trucs de mauvaise qualité, pas chers, mais qui vont se retrouver à la poubelle rapidement. Je me suis fais avoir quelque fois.

- Le boxing day - vente du 26 décembre. Les prix sont effectivement bas, mais on ne trouve souvent pas l'article que l'on recherchait, et on magasine dans des magasins hyper bondés. On peut trouver d'aussi bons soldes à d'autres moments de l'année.

- Les sites d'achat en ligne. Les sites canadiens comme Amazon.ca, ce sont carrément des arnaques. Ils sont souvent plus chers que les magasins. Faut aller sur les sites américains.

Je suis d'accord pour une large majorité. En revanche, pour walmart, c'est le seul endroit ou les couches sont vraiment pas chères!!

( bouhhh c'est un pêché je sais mais bon ça pourrait intéresser les mamans des enfants en bas âge). Les couches sont vraiment pas chères ( et on utilise pampers) et le lait maternisé y est aussi le moins cher du marché. Mais c'est le seul point positif de Walmart, je suis d'accord ( mon mari ajouterait que pour les promos sur les cochonneries a manger type friandises ils sont bons aussi mais ça c'est autre chose lol)

C'est moins cher chez Costco:

http://www.magarderi...ead.php?t=26295

Whouahh merci du tuyau!!! Mais juste pour savoir, il faut être membre pour aller magasiner chez costco ou tout le monde peut y aller?

C'est le seul truc chiant avec eux: faut être membre. La carte coûte une 40$ si je me souviens bien, mais ça vaut vraiment le coût. Ils vendent un peu de tout, de l'épicerie aux meubles, en passant par des articles électroniques. Ils sont vraiment les moins chers, et on peut acheter les yeux fermés: ils ne vendent pas de camelote, ils prennent la peine de vérifier la qualité de ce qu'ils vendent. Certains Costco proposent même de l'essence.

C'est toujours plein d'ailleurs, autre inconvénient de magasiner à cet endroit. Faut vraiment y aller en dehors des heures les plus achalandées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement