Aller au contenu

Bilan après 4 mois


fusion92

Messages recommandés

  • Habitués

Voilà un témoignage qui met du baume au coeur. Du positif, de la joie, de l'énergie.... Merci beaucoup pour cette bouffée d'oxygène. Rester humble tout comme le sont les québécois...Bonne continuation et beaucoup de bonheur à votre famille.

Avec plaisir!!!

Si je peux aider tout comme on m'a aidée, n'hésitez pas! Je ferais de mon mieux!

Et bon courage dans vos démarches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour fusion 92,

il est vrai que vous avez l'air d'être complètement satisfaits de votre nouvelle vie, ca fait plaisir à lire!!!

Je me retrouve dans la même situation que toi car nous voudrions arriver en juin prochain sur le Quebec avec nos enfants et je dois dire que je me pose de nombreuses questions notamment comment se passe le changement par rapport aux enfants? Est ce qu elles se sont bien adaptées à leur nouvelle maison? et pour la garderie? vous avez réussi à trouver des garderies subventionnées à 7 dollars CAN?

Nous sommes plus attirés par la région de Montérégie et plus précisément par Granby pour la tranquillité de la campagne et les activités nature pour les enfants...

Es tu plutôt ville ou campagne? qu'est ce qu il t a attiré vers la ville de Québec? Je ne sais pas que choisir comme coin... Peux tu nous aider dans notre choix en nous faisons partager ton expérience? Je connais Montréal (très belle ville) mais je ne pourrais pas y vivre (trop d'agitations citadines) et j'ai visité le vieux Québec mais je ne suis restée qu'une après midi donc c'est délicat de se faire une idée précise de la vie qu'on y mène...

A bientôt j 'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour fusion 92,

il est vrai que vous avez l'air d'être complètement satisfaits de votre nouvelle vie, ca fait plaisir à lire!!!

Je me retrouve dans la même situation que toi car nous voudrions arriver en juin prochain sur le Quebec avec nos enfants et je dois dire que je me pose de nombreuses questions notamment comment se passe le changement par rapport aux enfants? Est ce qu elles se sont bien adaptées à leur nouvelle maison? et pour la garderie? vous avez réussi à trouver des garderies subventionnées à 7 dollars CAN?

Nous sommes plus attirés par la région de Montérégie et plus précisément par Granby pour la tranquillité de la campagne et les activités nature pour les enfants...

Es tu plutôt ville ou campagne? qu'est ce qu il t a attiré vers la ville de Québec? Je ne sais pas que choisir comme coin... Peux tu nous aider dans notre choix en nous faisons partager ton expérience? Je connais Montréal (très belle ville) mais je ne pourrais pas y vivre (trop d'agitations citadines) et j'ai visité le vieux Québec mais je ne suis restée qu'une après midi donc c'est délicat de se faire une idée précise de la vie qu'on y mène...

A bientôt j 'espère...

Bonjour a toi !

Alors je vais essayer au mieux de répondre à tes questions et de te rassurer ! Déjà bon courage pour le reste de l'attente !!

Pour les enfants, je dois dire qu'au niveau organisation c'est assez sportif mais c'est sûrement aussi à cause de leur bas âge ...!!

Les petites ont suivi sans accroche. À part les otites de la grande, les 2 se sentent bien.

Bon y'a un truc qui déplaît a la grande mais c'est son caractère et l'âge , c'est qu'on lui touche la tête . Et comme les québécois adorent les enfants, ils sont un peu plus tactiles avec les enfants.... Mais ça passera à la grande.

On avait amené dans la valise des jouets et des objets de la maison pour qu'elles puissent retrouver certains points de repère. Et je pense que ça les a aidé un peu aussi.

Pour la garderie, je pense qu'il ne faut pas rêver, je me suis inscrite aux garderies subventionnées mais je n'ai toujours pas de retour.

En revanche, il y a beaucoup d'offres pour les gardiennes ou "assistantes maternelles" le site de reference est magarderie.com , c'est une vrai mine d'or!!

On a eu la chance d'être pris dans une garderie privée (ça ferme plus tard à 18h alors que les assistantes mat c 17h ou 17h30 mais ici tu quittes le travail plus tôt car au Québec c'est normal d'avoir une famille et de s'en occuper!!!!)

On paye cher comme pour une gardienne (faut compter 35$ par jour en moyenne)

On avance les frais mais le gouvernement fédéral et provincial te remboursent une bonne partie en charge (jusqu'à 60 ou 70% il me semble en fonction du salaire. ). Il faut juste avancer les 2 premiers mois de garderie mais ensuite une fois ton dossier accepté, tous les 15 du mois, tu reçois ton remboursement. Donc la garderie te revient presque à 7$ par jour.

Va sur le site de revenu Québec , c'est bien expliqué aussi.

Il faut juste justifier d'avoir un emploi ou d'être en recherche active d'emploi.

Franchement, je m'en faisais une montagne mais c'est pas si pire comme on dit! On a moins galèrera qu'en France c'est pour dire et en plus, on est largement mieux aidé qu'en France aussi! Avec 2 enfants, je ne paye pas la garderie et il me reste même des$ de l'aide donnée, c'est pour dire!

Ensuite, Québec nous a plu pour la qualité de vie et l'ambiance plus "tranquille" que Montréal. Nous n'habitons pas Québec même (15min). Tout se fait facilement en voiture, tout est accessible. Tu peux sortir facilement de Québec sans embouteillage et tu as accès à pleins de magasins variés.

C'est un peu plus famille. Mais beaucoup d'activités sont prévues. Et ce tout au long de l'année. Ça n'est pas forcément plus "plan-plan".

En revanche, il fait forcément plus froid qu'à Montréal. Mais encore, bien équipé, c'est le paradis. Nous avons eu quelques bons tuyaux de québécois et nous sommes aux anges! Un immigrant averti en vaut 2!!

Nous avons trouver MEC, "moutain équipement coop", une mine d'or pour s'équiper et leur marque est vraiment géniale!

En plus, y'a toujours des promotions au Québec c'est fabuleux!

Y'a aussi kijiji, ce site est fabuleux (moins d'arnaques qu'en France) on a acheté des fringues d'occasion d'hiver, qu'on a baptisé ce matin et on ne regrette pas notre choix.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions,

Si tu en as d'autres, n'hésite pas.

Passe une belle journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

fusion92 tes reponses sont toujours o top comme je dirais :wink: ça aide vachement des forumiste comme toi :wink: !!! Une fois installé jpr je ferais tout pour aider les futurs immigrants meme si je le fait deja avec le peu d'info que j'ai !! entouqu'a MERCI

Modifié par Uncle_Bens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement, c'est avec plaisir que j'aide. On pense parfois qu'on pose des questions bêtes mais en fait, ces questions sont concrètes! Surtout quand on sait pas ou chercher!!

Puis faut pas oublier qu'on n'a pas de points de repères (si tel truc est fiable, si on peut faire confiance à tel site ou telle marque), même bien préparé ,une fois sur place, on a tous notre lot de surprise en fonction de notre propre situation.

Alors si on peut déjà s'enlever quelques petits doutes, c'est pas plus mal ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis tout a fait d'accords avec toi il y a linfo qu'on trouve sur les site officiel ect mais il ya plus important le vecu d'imigrants qui sont deja sur place qui peuvent nous dire comment tel ou tel chose fonctionne et comment doit on s'y prendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour fusion 92,

il est vrai que vous avez l'air d'être complètement satisfaits de votre nouvelle vie, ca fait plaisir à lire!!!

Je me retrouve dans la même situation que toi car nous voudrions arriver en juin prochain sur le Quebec avec nos enfants et je dois dire que je me pose de nombreuses questions notamment comment se passe le changement par rapport aux enfants? Est ce qu elles se sont bien adaptées à leur nouvelle maison? et pour la garderie? vous avez réussi à trouver des garderies subventionnées à 7 dollars CAN?

Nous sommes plus attirés par la région de Montérégie et plus précisément par Granby pour la tranquillité de la campagne et les activités nature pour les enfants...

Es tu plutôt ville ou campagne? qu'est ce qu il t a attiré vers la ville de Québec? Je ne sais pas que choisir comme coin... Peux tu nous aider dans notre choix en nous faisons partager ton expérience? Je connais Montréal (très belle ville) mais je ne pourrais pas y vivre (trop d'agitations citadines) et j'ai visité le vieux Québec mais je ne suis restée qu'une après midi donc c'est délicat de se faire une idée précise de la vie qu'on y mène...

A bientôt j 'espère...

Bonjour a toi !

Alors je vais essayer au mieux de répondre à tes questions et de te rassurer ! Déjà bon courage pour le reste de l'attente !!

Pour les enfants, je dois dire qu'au niveau organisation c'est assez sportif mais c'est sûrement aussi à cause de leur bas âge ...!!

Les petites ont suivi sans accroche. À part les otites de la grande, les 2 se sentent bien.

Bon y'a un truc qui déplaît a la grande mais c'est son caractère et l'âge , c'est qu'on lui touche la tête . Et comme les québécois adorent les enfants, ils sont un peu plus tactiles avec les enfants.... Mais ça passera à la grande.

On avait amené dans la valise des jouets et des objets de la maison pour qu'elles puissent retrouver certains points de repère. Et je pense que ça les a aidé un peu aussi.

Pour la garderie, je pense qu'il ne faut pas rêver, je me suis inscrite aux garderies subventionnées mais je n'ai toujours pas de retour.

En revanche, il y a beaucoup d'offres pour les gardiennes ou "assistantes maternelles" le site de reference est magarderie.com , c'est une vrai mine d'or!!

On a eu la chance d'être pris dans une garderie privée (ça ferme plus tard à 18h alors que les assistantes mat c 17h ou 17h30 mais ici tu quittes le travail plus tôt car au Québec c'est normal d'avoir une famille et de s'en occuper!!!!)

On paye cher comme pour une gardienne (faut compter 35$ par jour en moyenne)

On avance les frais mais le gouvernement fédéral et provincial te remboursent une bonne partie en charge (jusqu'à 60 ou 70% il me semble en fonction du salaire. ). Il faut juste avancer les 2 premiers mois de garderie mais ensuite une fois ton dossier accepté, tous les 15 du mois, tu reçois ton remboursement. Donc la garderie te revient presque à 7$ par jour.

Va sur le site de revenu Québec , c'est bien expliqué aussi.

Il faut juste justifier d'avoir un emploi ou d'être en recherche active d'emploi.

Franchement, je m'en faisais une montagne mais c'est pas si pire comme on dit! On a moins galèrera qu'en France c'est pour dire et en plus, on est largement mieux aidé qu'en France aussi! Avec 2 enfants, je ne paye pas la garderie et il me reste même des$ de l'aide donnée, c'est pour dire!

Ensuite, Québec nous a plu pour la qualité de vie et l'ambiance plus "tranquille" que Montréal. Nous n'habitons pas Québec même (15min). Tout se fait facilement en voiture, tout est accessible. Tu peux sortir facilement de Québec sans embouteillage et tu as accès à pleins de magasins variés.

C'est un peu plus famille. Mais beaucoup d'activités sont prévues. Et ce tout au long de l'année. Ça n'est pas forcément plus "plan-plan".

En revanche, il fait forcément plus froid qu'à Montréal. Mais encore, bien équipé, c'est le paradis. Nous avons eu quelques bons tuyaux de québécois et nous sommes aux anges! Un immigrant averti en vaut 2!!

Nous avons trouver MEC, "moutain équipement coop", une mine d'or pour s'équiper et leur marque est vraiment géniale!

En plus, y'a toujours des promotions au Québec c'est fabuleux!

Y'a aussi kijiji, ce site est fabuleux (moins d'arnaques qu'en France) on a acheté des fringues d'occasion d'hiver, qu'on a baptisé ce matin et on ne regrette pas notre choix.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions,

Si tu en as d'autres, n'hésite pas.

Passe une belle journée !

Bonsoir,

J'aurai une question, nous arriverons à Québec en janvier 2013, nous avons 3 enfants dont 1 de l'âge de 4 ans, il n'a pas le droit à la scolarité avant ces 5 ans, on voudrait donc le faire garder mais apparemment les personnes en permis de travail temporaire n'ont pas le droit au crédit d'impôts de frais de garde. Pouvez vous me confirmer cela où m'orienter ?

Merci bien

Norore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Alors je dois t'avouer que pour les permis temporaires je n'y connais rien.

En revanche voici les liens qui t'aideront peut être , n'hésite pas a envoyer un mail à revenu Québec , en ce qui me concerne, ils ont toujours été très réactifs.

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/credits/credit_remb/credit_enfant/conditions.aspx

http://www.revenuquebec.ca/fr/sepf/publications/in/in-103.aspx

http://www.revenuquebec.ca/fr/nous_joindre/citoyens/

En espérant que ça t'aide,

Bonne soirée

bonjour fusion 92,

il est vrai que vous avez l'air d'être complètement satisfaits de votre nouvelle vie, ca fait plaisir à lire!!!

Je me retrouve dans la même situation que toi car nous voudrions arriver en juin prochain sur le Quebec avec nos enfants et je dois dire que je me pose de nombreuses questions notamment comment se passe le changement par rapport aux enfants? Est ce qu elles se sont bien adaptées à leur nouvelle maison? et pour la garderie? vous avez réussi à trouver des garderies subventionnées à 7 dollars CAN?

Nous sommes plus attirés par la région de Montérégie et plus précisément par Granby pour la tranquillité de la campagne et les activités nature pour les enfants...

Es tu plutôt ville ou campagne? qu'est ce qu il t a attiré vers la ville de Québec? Je ne sais pas que choisir comme coin... Peux tu nous aider dans notre choix en nous faisons partager ton expérience? Je connais Montréal (très belle ville) mais je ne pourrais pas y vivre (trop d'agitations citadines) et j'ai visité le vieux Québec mais je ne suis restée qu'une après midi donc c'est délicat de se faire une idée précise de la vie qu'on y mène...

A bientôt j 'espère...

Bonjour a toi !

Alors je vais essayer au mieux de répondre à tes questions et de te rassurer ! Déjà bon courage pour le reste de l'attente !!

Pour les enfants, je dois dire qu'au niveau organisation c'est assez sportif mais c'est sûrement aussi à cause de leur bas âge ...!!

Les petites ont suivi sans accroche. À part les otites de la grande, les 2 se sentent bien.

Bon y'a un truc qui déplaît a la grande mais c'est son caractère et l'âge , c'est qu'on lui touche la tête . Et comme les québécois adorent les enfants, ils sont un peu plus tactiles avec les enfants.... Mais ça passera à la grande.

On avait amené dans la valise des jouets et des objets de la maison pour qu'elles puissent retrouver certains points de repère. Et je pense que ça les a aidé un peu aussi.

Pour la garderie, je pense qu'il ne faut pas rêver, je me suis inscrite aux garderies subventionnées mais je n'ai toujours pas de retour.

En revanche, il y a beaucoup d'offres pour les gardiennes ou "assistantes maternelles" le site de reference est magarderie.com , c'est une vrai mine d'or!!

On a eu la chance d'être pris dans une garderie privée (ça ferme plus tard à 18h alors que les assistantes mat c 17h ou 17h30 mais ici tu quittes le travail plus tôt car au Québec c'est normal d'avoir une famille et de s'en occuper!!!!)

On paye cher comme pour une gardienne (faut compter 35$ par jour en moyenne)

On avance les frais mais le gouvernement fédéral et provincial te remboursent une bonne partie en charge (jusqu'à 60 ou 70% il me semble en fonction du salaire. ). Il faut juste avancer les 2 premiers mois de garderie mais ensuite une fois ton dossier accepté, tous les 15 du mois, tu reçois ton remboursement. Donc la garderie te revient presque à 7$ par jour.

Va sur le site de revenu Québec , c'est bien expliqué aussi.

Il faut juste justifier d'avoir un emploi ou d'être en recherche active d'emploi.

Franchement, je m'en faisais une montagne mais c'est pas si pire comme on dit! On a moins galèrera qu'en France c'est pour dire et en plus, on est largement mieux aidé qu'en France aussi! Avec 2 enfants, je ne paye pas la garderie et il me reste même des$ de l'aide donnée, c'est pour dire!

Ensuite, Québec nous a plu pour la qualité de vie et l'ambiance plus "tranquille" que Montréal. Nous n'habitons pas Québec même (15min). Tout se fait facilement en voiture, tout est accessible. Tu peux sortir facilement de Québec sans embouteillage et tu as accès à pleins de magasins variés.

C'est un peu plus famille. Mais beaucoup d'activités sont prévues. Et ce tout au long de l'année. Ça n'est pas forcément plus "plan-plan".

En revanche, il fait forcément plus froid qu'à Montréal. Mais encore, bien équipé, c'est le paradis. Nous avons eu quelques bons tuyaux de québécois et nous sommes aux anges! Un immigrant averti en vaut 2!!

Nous avons trouver MEC, "moutain équipement coop", une mine d'or pour s'équiper et leur marque est vraiment géniale!

En plus, y'a toujours des promotions au Québec c'est fabuleux!

Y'a aussi kijiji, ce site est fabuleux (moins d'arnaques qu'en France) on a acheté des fringues d'occasion d'hiver, qu'on a baptisé ce matin et on ne regrette pas notre choix.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions,

Si tu en as d'autres, n'hésite pas.

Passe une belle journée !

Bonsoir,

J'aurai une question, nous arriverons à Québec en janvier 2013, nous avons 3 enfants dont 1 de l'âge de 4 ans, il n'a pas le droit à la scolarité avant ces 5 ans, on voudrait donc le faire garder mais apparemment les personnes en permis de travail temporaire n'ont pas le droit au crédit d'impôts de frais de garde. Pouvez vous me confirmer cela où m'orienter ?

Merci bien

Norore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Super ton témoignage @fusion92.

Nous de notre bord, on s'est installé à québec en juillet 2010, on connaissait pas la ville, on y est débarqué comme ça en se fiant aux photos de la ville et aussi parce qu'on cherchait une ville pas trop grosse mais pas trop petite. On a trouvé un appartement avant notre arrivé par l'entremise de Roger trouvé sur immigrer, puis on s'est donné 3 mois de vacances avant de chercher un travail (mon conjoint) car moi j'ai fait un retour aux études, donc plongé parmi des québécois pure laine à peine un mois après notre arrivée.

Bilan après ces deux ans est très positif. Les formations données par le gouvernement aident vraiment à s'intégrer et pour ceux de québec n'hésitez pas à aller à la séance d'accueil de la mairie, et on peut aussi compter avec tout un réseau d'organismes d'aide à la recherche d'emploi. C'est qui est bien ici c'est que ces organismes font du sur mesure selon le besoin de chaque personne cherchant un emploi.

Beaucoup d'immigrants pensent seulement à montréal mais québec est une ville pleine d'opportunités surtout dans certains domaines : Banque, assurance, services et gouvernement. Et plein emploi pour certain métiers : juridique, informatique et administration, santé.

En plus, québec n'est pas seulement québec... c'est aussi la rive sud, Lévis, qui est juste en face de Québec mais où les loyers et les prix des maisons sont moitié prix.

Pour donner une idée, un appartement 2 chambres à Limoilou (quartier très populaire de la capitale) coute autour de 700 $, à Lévis à proximité du traversier vous pouvez trouver un appartement 3 chambres avec grandes pièces pour 650 $. Ca vaut vraiment la peine, en plus avec le traversier on peut être à québec en moins de 15 min.

D'ailleurs je viens de quitter un appartement 3 grandes chambres en rez de chaussé avec stationnement et très grand jardins où on payait seulement 660 $ il est encore disponible et propriétaire super cool si ça intéresse...

Pendant ces deux ans, je peux vous dire que l'année la plus dure c'était la première car nous n'étions pas préparés... en fait mon conjoint est dans un métier qui selon la délégation du québec en France n'était pas régie par un ordre et pas besoin de permis, puis dans la réalité les entreprises demandent un permis pareil mais celui-ci donné par emploi québec... ça fait qu'il a eu un peu plus de mal à trouver un travail, mais au bout du compte il a trouvé après avoir son permis accès à un travail facilement, et pour l'obtention du permis ça était vraiment très rapide (20 jours).

Moi, je suis sur ma dernière année au Cégep en techniques de l'informatique, en France j'avais une licence pro en commerce international mais j'aimais pas ça donc on change de vie on change tout , j'ai effectué un stage cet été et mon taux horaire était déjà le double que ce que j'avais en France avec 5 ans d'expérience... en plus mon entreprise d'accueil me garde en temps partiel en attendant mon deuxième et dernier stage à l'hiver, cela demontre la pénurie de main d'oeuvre dans ce secteur, un informaticien ici trouve une job assez facilement, surtout s'il connais COBOL, SAS... des technologies très utilisées encore ici.

Et si on a pas peur d'oser il y a vraiment plein de bons plans :

Pour les matelas : si vous voulez un bon matelas européen pour pas cher et vraiement très confortable allez à Matelas Confort, sur Henri Bourassa, c'est fabriqué à québec et le vendeur est aussi le proprio, et même si l'on a pas d'argent on peut toujours s'arranger avec lui, il fait crédit, on a payé 600 dollars pour un matelas queen en mousse super confortable et on lui donnait 100$ par semaine pendant 6 semaines...

Pour les électroménagers : on a tout pris usagé, il faut pas avoir peur car on peut trouver des trucs 'neufs' par un prix vraiment modique et avec livraison incluse, à l'entrepot du meuble gaëtan sur le chemin de la canardière à Limoilou, nous on y a pris un frigo(américain immense), une cuisinière, un lave vaisselle, sécheuse, laveuse pour 450 dollars.

Pour les vêtements : le village des valeurs, on y a trouvé des pulls en pure laine, on dirait des neufs pour 2 ou 3$, et pour large choix pour les enfants.

Pour les meubles : faut suivre les aubaines ou acheter usager chez gaëtan encore une fois...

Pour les amateurs de fromage : on peut trouver des tres bons fromages pour un prix correct dans les paniers bios, en passant en arrivant au québec on s'est abonné à un panier bio, on a légumes, viandes, fromage et on prends des extras (savons, crème glacée, etc) et ça nous reviens à peu prêt le même prix que les courses au supermarché.

Et il aurait tellement à dire...

Bon tout ça pour dire que vivre ici est une expérience superbe, on est pas déçu mais il faut être fait pour !! Il faut être prêt à accepter qu'ici c'est différent de la France, que l'on est en Amérique.

Je dis ça car je suis brésilien et mon conjoint français, et ici c'est de beaucoup plus proche culturellement du brésil que de la France, même si au québec on parle bien le français. Et s'adapter à leur réalité est plus facile que s'adapter à la réalité française... Après 2 ans ici je me sens pleinement québécois, et les personnes que je côtoie ne traitent pas en étranger bien au contraire, ils me donnent l'impression de me considérer comme un des leurs ! Après 10 ans en France, on me disait souvent t'es pas français... mais c'est du passé. Donc avis aux français au québec essayez d'être québécois et pas à renvoyer tout le temps :'mais en France, on..." rien que ça votre intégration serait déjà 50% réussie !!

Bienvenue dans votre nouveau pays !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous,

Tout d'abord merci à vous pour toutes vos réponses, elles vont m'être d'une aide précieuse!

Pour répondre à Globz, il est vrai que la France est certes un pays magnifique mais malheureusement trop fermé d'esprit... Les français ne font que se critiquer entre eux, juger ce que fait son voisin sans regarder que ce qu'ils font n'est pas mieux...Cette mentalité de "je sais tout, je suis mieux que les autres" n'est plus supportable!!! lol J'attends juste du Québec de pouvoir agir sans être épiée, jugée... Je suis une personne respectueuse des différences (culturelles, religieuses, sociales) et je me bats tous les jours pour que les gens arrêtent de se regarder le nombril et juste apprennent des autres!!!

Bref, je vais arrêter mon moment philosophique!!!

En ce qui concerne Fusion 92, je voulais savoir si tu étais en statut de résident permanent ou si tu avais opté pour un PVT au départ?

D'après ce que je peux lire, il me semble que tu dois être RP mais peux tu me le confirmer?

Si c est le cas j'admire que tu sois partie avec ta famille comme ca sans avoir "testé" le pays...

Nous avons plus opté pour un pvt dans un 1er temps et après si on y est bien, on compte y rester en changeant nos statuts sur place...

Peux tu m'indiquer les quartiers sympas, bien familiaux avec les maisons jumelées ou individuelles et leurs gazon bien entretenus!!! j' en rêve toutes les nuits!!! lol

Merci à vous tous de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour fusion 92,

il est vrai que vous avez l'air d'être complètement satisfaits de votre nouvelle vie, ca fait plaisir à lire!!!

Je me retrouve dans la même situation que toi car nous voudrions arriver en juin prochain sur le Quebec avec nos enfants et je dois dire que je me pose de nombreuses questions notamment comment se passe le changement par rapport aux enfants? Est ce qu elles se sont bien adaptées à leur nouvelle maison? et pour la garderie? vous avez réussi à trouver des garderies subventionnées à 7 dollars CAN?

Nous sommes plus attirés par la région de Montérégie et plus précisément par Granby pour la tranquillité de la campagne et les activités nature pour les enfants...

Es tu plutôt ville ou campagne? qu'est ce qu il t a attiré vers la ville de Québec? Je ne sais pas que choisir comme coin... Peux tu nous aider dans notre choix en nous faisons partager ton expérience? Je connais Montréal (très belle ville) mais je ne pourrais pas y vivre (trop d'agitations citadines) et j'ai visité le vieux Québec mais je ne suis restée qu'une après midi donc c'est délicat de se faire une idée précise de la vie qu'on y mène...

A bientôt j 'espère...

Bonjour a toi !

Alors je vais essayer au mieux de répondre à tes questions et de te rassurer ! Déjà bon courage pour le reste de l'attente !!

Pour les enfants, je dois dire qu'au niveau organisation c'est assez sportif mais c'est sûrement aussi à cause de leur bas âge ...!!

Les petites ont suivi sans accroche. À part les otites de la grande, les 2 se sentent bien.

Bon y'a un truc qui déplaît a la grande mais c'est son caractère et l'âge , c'est qu'on lui touche la tête . Et comme les québécois adorent les enfants, ils sont un peu plus tactiles avec les enfants.... Mais ça passera à la grande.

On avait amené dans la valise des jouets et des objets de la maison pour qu'elles puissent retrouver certains points de repère. Et je pense que ça les a aidé un peu aussi.

Pour la garderie, je pense qu'il ne faut pas rêver, je me suis inscrite aux garderies subventionnées mais je n'ai toujours pas de retour.

En revanche, il y a beaucoup d'offres pour les gardiennes ou "assistantes maternelles" le site de reference est magarderie.com , c'est une vrai mine d'or!!

On a eu la chance d'être pris dans une garderie privée (ça ferme plus tard à 18h alors que les assistantes mat c 17h ou 17h30 mais ici tu quittes le travail plus tôt car au Québec c'est normal d'avoir une famille et de s'en occuper!!!!)

On paye cher comme pour une gardienne (faut compter 35$ par jour en moyenne)

On avance les frais mais le gouvernement fédéral et provincial te remboursent une bonne partie en charge (jusqu'à 60 ou 70% il me semble en fonction du salaire. ). Il faut juste avancer les 2 premiers mois de garderie mais ensuite une fois ton dossier accepté, tous les 15 du mois, tu reçois ton remboursement. Donc la garderie te revient presque à 7$ par jour.

Va sur le site de revenu Québec , c'est bien expliqué aussi.

Il faut juste justifier d'avoir un emploi ou d'être en recherche active d'emploi.

Franchement, je m'en faisais une montagne mais c'est pas si pire comme on dit! On a moins galèrera qu'en France c'est pour dire et en plus, on est largement mieux aidé qu'en France aussi! Avec 2 enfants, je ne paye pas la garderie et il me reste même des$ de l'aide donnée, c'est pour dire!

Ensuite, Québec nous a plu pour la qualité de vie et l'ambiance plus "tranquille" que Montréal. Nous n'habitons pas Québec même (15min). Tout se fait facilement en voiture, tout est accessible. Tu peux sortir facilement de Québec sans embouteillage et tu as accès à pleins de magasins variés.

C'est un peu plus famille. Mais beaucoup d'activités sont prévues. Et ce tout au long de l'année. Ça n'est pas forcément plus "plan-plan".

En revanche, il fait forcément plus froid qu'à Montréal. Mais encore, bien équipé, c'est le paradis. Nous avons eu quelques bons tuyaux de québécois et nous sommes aux anges! Un immigrant averti en vaut 2!!

Nous avons trouver MEC, "moutain équipement coop", une mine d'or pour s'équiper et leur marque est vraiment géniale!

En plus, y'a toujours des promotions au Québec c'est fabuleux!

Y'a aussi kijiji, ce site est fabuleux (moins d'arnaques qu'en France) on a acheté des fringues d'occasion d'hiver, qu'on a baptisé ce matin et on ne regrette pas notre choix.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions,

Si tu en as d'autres, n'hésite pas.

Passe une belle journée !

Bonsoir,

J'aurai une question, nous arriverons à Québec en janvier 2013, nous avons 3 enfants dont 1 de l'âge de 4 ans, il n'a pas le droit à la scolarité avant ces 5 ans, on voudrait donc le faire garder mais apparemment les personnes en permis de travail temporaire n'ont pas le droit au crédit d'impôts de frais de garde. Pouvez vous me confirmer cela où m'orienter ?

Merci bien

Norore

Bonjour à toi,

je viens de consulter le site de revenu quebec que nous a donné fusion 92 et apparemment il faut être résident permanent, citoyen canadien ou bénéficiant d'un asile donc si tu comptes comme moi demander un PVT et avoir droit à des aides pour les frais de gardes, c'est mort!!!!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous,

Tout d'abord merci à vous pour toutes vos réponses, elles vont m'être d'une aide précieuse!

Pour répondre à Globz, il est vrai que la France est certes un pays magnifique mais malheureusement trop fermé d'esprit... Les français ne font que se critiquer entre eux, juger ce que fait son voisin sans regarder que ce qu'ils font n'est pas mieux...Cette mentalité de "je sais tout, je suis mieux que les autres" n'est plus supportable!!! lol J'attends juste du Québec de pouvoir agir sans être épiée, jugée... Je suis une personne respectueuse des différences (culturelles, religieuses, sociales) et je me bats tous les jours pour que les gens arrêtent de se regarder le nombril et juste apprennent des autres!!!

Bref, je vais arrêter mon moment philosophique!!!

En ce qui concerne Fusion 92, je voulais savoir si tu étais en statut de résident permanent ou si tu avais opté pour un PVT au départ?

D'après ce que je peux lire, il me semble que tu dois être RP mais peux tu me le confirmer?

Si c est le cas j'admire que tu sois partie avec ta famille comme ca sans avoir "testé" le pays...

Nous avons plus opté pour un pvt dans un 1er temps et après si on y est bien, on compte y rester en changeant nos statuts sur place...

Peux tu m'indiquer les quartiers sympas, bien familiaux avec les maisons jumelées ou individuelles et leurs gazon bien entretenus!!! j' en rêve toutes les nuits!!! lol

Merci à vous tous de votre aide

Bonjour!

Je te confirme, nous sommes venus avec la résidence permanente. Nous n'avons pas fait de PVT avant (mon mari n'avait plus l'âge car limite lors de notre date de dépôt).

Nous n'étions jamais venu au Québec avant. Nous savions que nous ne voulions plus mais alors définitivement plus vivre en France. Ensuite, nous avons eu beaucoup de retours positifs de personne ayant visité le Québec. Internet aujourd'hui nous a permis de vérifier la beauté des paysages, les possibilités d'emploi, et le climat. On s'est axé sur le côté pragmatique et long terme. Pour le reste, on découvre sur place et on savoure! Je sais pas, pour nous , on savait qu'on allait être bien.

Pour les quartiers sympas (en ce qui concerne quebec) j'avais vu que tout le monde cherchait sur Ste foy. Même si le quartier est très recherché, il reste un peu plus cher et puis j'ai l'impression que c'est tout ou rien. Pour la proximité, les transports, les écoles, c'est top.

Nous avions axé nos recherches sur charlesbourg et Beauport. Finalement ça à été Beauport. Nous sommes a 3 min de l'autoroute sans l'entendre, dans un quartier très résidentiel, avec des maisons très très joli ( nous avons un Condo au 2 eme étage d'une maison avec entrée indépendante) et a 4 min chrono, on a tous les commerces que l'on veut. On paye une situation et un appart de 95m2 environ 2 fois moins cher qu'en France (nous habitions Paris), nous avons un emplacement de 2 voitures et une cave.

Ce qu'il faut voir aussi, c'est la qualité de l'isolation ( pour le chauffage gla gla gla). Pour l'instant on ne se plaint pas et hydro Québec est capable de te dire la consommation de l'ancien locataire).

Franchement si je devais acheté ça serait dans ce quartier, mais les maisons sont un peu chers ( enfin elles nous semblent), quand on aura définitivement nos rentrées d'argent, ça nous permettra d'avoir une idée plus fixé!

J'espère que ça t'eclairera. N'hésite pas sinon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chapeau bas!!!

Je suis plus frileuse que toi et pourtant c est toi qui a raison.

Et ton entourage l a pris comment? La plupart nous encourage et nous envie presque mais dans un 1 er temps la réaction est tjs la même à savoir nous prendre pour des fous!!! Parfois j ai l impression d être irresponsable d embarquer mes petits la dedans... et pourtant je sens au fond de moi que ça devient vital de connaître autre chose...

As tu eu toi aussi ce genre d angoisses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Tout d'abord merci à vous pour toutes vos réponses, elles vont m'être d'une aide précieuse!

Pour répondre à Globz, il est vrai que la France est certes un pays magnifique mais malheureusement trop fermé d'esprit... Les français ne font que se critiquer entre eux, juger ce que fait son voisin sans regarder que ce qu'ils font n'est pas mieux...Cette mentalité de "je sais tout, je suis mieux que les autres" n'est plus supportable!!! lol J'attends juste du Québec de pouvoir agir sans être épiée, jugée... Je suis une personne respectueuse des différences (culturelles, religieuses, sociales) et je me bats tous les jours pour que les gens arrêtent de se regarder le nombril et juste apprennent des autres!!!

Bref, je vais arrêter mon moment philosophique!!!

En ce qui concerne Fusion 92, je voulais savoir si tu étais en statut de résident permanent ou si tu avais opté pour un PVT au départ?

D'après ce que je peux lire, il me semble que tu dois être RP mais peux tu me le confirmer?

Si c est le cas j'admire que tu sois partie avec ta famille comme ca sans avoir "testé" le pays...

Nous avons plus opté pour un pvt dans un 1er temps et après si on y est bien, on compte y rester en changeant nos statuts sur place...

Peux tu m'indiquer les quartiers sympas, bien familiaux avec les maisons jumelées ou individuelles et leurs gazon bien entretenus!!! j' en rêve toutes les nuits!!! lol

Merci à vous tous de votre aide

Bonjour!

Je te confirme, nous sommes venus avec la résidence permanente. Nous n'avons pas fait de PVT avant (mon mari n'avait plus l'âge car limite lors de notre date de dépôt).

Nous n'étions jamais venu au Québec avant. Nous savions que nous ne voulions plus mais alors définitivement plus vivre en France. Ensuite, nous avons eu beaucoup de retours positifs de personne ayant visité le Québec. Internet aujourd'hui nous a permis de vérifier la beauté des paysages, les possibilités d'emploi, et le climat. On s'est axé sur le côté pragmatique et long terme. Pour le reste, on découvre sur place et on savoure! Je sais pas, pour nous , on savait qu'on allait être bien.

Pour les quartiers sympas (en ce qui concerne quebec) j'avais vu que tout le monde cherchait sur Ste foy. Même si le quartier est très recherché, il reste un peu plus cher et puis j'ai l'impression que c'est tout ou rien. Pour la proximité, les transports, les écoles, c'est top.

Nous avions axé nos recherches sur charlesbourg et Beauport. Finalement ça à été Beauport. Nous sommes a 3 min de l'autoroute sans l'entendre, dans un quartier très résidentiel, avec des maisons très très joli ( nous avons un Condo au 2 eme étage d'une maison avec entrée indépendante) et a 4 min chrono, on a tous les commerces que l'on veut. On paye une situation et un appart de 95m2 environ 2 fois moins cher qu'en France (nous habitions Paris), nous avons un emplacement de 2 voitures et une cave.

Ce qu'il faut voir aussi, c'est la qualité de l'isolation ( pour le chauffage gla gla gla). Pour l'instant on ne se plaint pas et hydro Québec est capable de te dire la consommation de l'ancien locataire).

Franchement si je devais acheté ça serait dans ce quartier, mais les maisons sont un peu chers ( enfin elles nous semblent), quand on aura définitivement nos rentrées d'argent, ça nous permettra d'avoir une idée plus fixé!

J'espère que ça t'eclairera. N'hésite pas sinon!

Bonjour,

Comme je l'ai dit plus haut on doit arriver en janvier, nous sommes à la recherche d'un logement, au début on vise plus chalesbourg et Beauport mais le travail de mon homme sera à bd laurier vers la fac de théologie alors son employeur lui conseil de trouver un logement vers st foy. Ma question est combien de temps pour faire chalesbourg bd laurier en heure de pointe car il veut pas excéder 30 minutes de route ?

Merci par avance

Norore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chapeau bas!!!

Je suis plus frileuse que toi et pourtant c est toi qui a raison.

Et ton entourage l a pris comment? La plupart nous encourage et nous envie presque mais dans un 1 er temps la réaction est tjs la même à savoir nous prendre pour des fous!!! Parfois j ai l impression d être irresponsable d embarquer mes petits la dedans... et pourtant je sens au fond de moi que ça devient vital de connaître autre chose...

As tu eu toi aussi ce genre d angoisses?

Pour l'entourage ça été vite fait, les amis n'ont pas compris (la plupart de ceux de mon mari ne s'y sont même pas intéressés) et d'autres ont trouvé ça cool. Certains ont même dit " vous avez de la chance, on aimerait faire de même" mais beaucoup ne se sentent pas de sauter le pas.

Pour la famille, c'est encore plus simple. Le peu que j'ai vit déjà a l'étranger et pour la mère de mon mari ( son père s'en fout) il y a skype. On la voit plus que lorsque on était en France !!!!! Elle voit les petites presque tous les jours. Et les petites peuvent en profiter aussi.

Très honnêtement, avant même d'avoir des enfants, je me suis toujours dit que si j'en avais, hors de question que je les éduque en France! Quand l'aîné est né ( sans jeu de mot lol) cela n'a fait que confirmé mon ressenti! L'instruction a l'école n'est plus ce qu'il était, les méthodes sont a revoir, et la violence qui n'effraie personne ! La France d'aujourd'hui me fait flipper! Les enfants sont devenus de véritables fainéants et quand tu réussis c'est que t'es un lèche cul. On nivele par le bas !

Ici, c'est y carrément l'inverse. Tu entendras peut être des mauvaises choses sur l'instruction et l'éducation au Québec. De ce que j'en ai vu, ici les ados sont éduqués ( instruits je sais pas mais disons que je les trouve éduqué) : une petite anecdote complètement utopique en France. J'étais dans un centre commercial à Québec. Ma fille descend de sa poussette pour monter les escaliers et moi j'allais porter sa poussette canne ( une poussette pas bien épaisse ni lourde donc), la 4 ados de 14-15 ans qui passent et 2 se retournent pour me demander " vous voulez qu'on vous aide?" ..... J'ai été tellement surprise que j'ai mis un temps pour répondre !!

Ça été ça mon choc culturel !!! Ici tu peux commencer le bénévolat à 14 ans!

J'ai envie que mes enfants grandissent la dedans. C'est le plus beau cadeau que je puisse leur faire!

Nous avons la chance qu'elles soient encore très très jeunes donc il n'y a pas de problème avec leurs amis laissés en France. En plus, elles n'auron repas d'accent comme nous!

Ma grande commence a avoir le vocabulaire grâce à la garderie, elle me bluffe! Hier soir elle m'a même dit " allez maman, Come on!"

( a 2 ans et demi) j'étais sur le cul!

Et la c'est le plus beau cadeau qu'elle puisse me faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas!!!

Je suis plus frileuse que toi et pourtant c est toi qui a raison.

Et ton entourage l a pris comment? La plupart nous encourage et nous envie presque mais dans un 1 er temps la réaction est tjs la même à savoir nous prendre pour des fous!!! Parfois j ai l impression d être irresponsable d embarquer mes petits la dedans... et pourtant je sens au fond de moi que ça devient vital de connaître autre chose...

As tu eu toi aussi ce genre d angoisses?

Je comprend tout à fait vos angoisses, y a des moments ou on se dit que ns sommes complètement fou car nous quittons de confortables situations mais notre désir de découvrir autre chose en famille est beaucoup plus fort. Il y a un mélange d'excitation et à la fois de peur par cette merveilleuse aventure. Nous avons le même sentiment que vous que ça devient vital pour nous mais surtout pour nos enfants de leur offrir d'autres horizons et d'autres opportunités.

Notre entourage nous encourage pour la plupart quelques membres de ma famille accepte mal la situation mais cela ns retiendra pas.

Nous voulons changer d'aire et découvrir un nouveau mode de fonctionnement aussi bien professionnel que personnel.

Nous avons hâte d'y être est en même temps l'incertitude des prochains mois nous impressionne un peu mais cela fait partie du changement.

Je vous encourage à aller au bout de vos convictions et rêves pour eviter le regret, ces émotions contradictoires font pleinement partie du changement.

À bientôt

Norore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 mn en prenant l'autoroute

Waouh ça correspond réellement au temps qu'il veut....en terme de kilomètre vous pouvez me dire si possible combien cela fait il ?

Je suis super étonnée car on lui a dit 45 minutes environ en heure de pointe alors j'étais super déçue mais avec ce que vous me dites ça me redonnes espoir!!!!!

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les angoisses et les doutes, c'est normal.

Mais je n'ai jamais douter de mon choix.

Pour les angoisses, si j'en avais, je me rappelais pourquoi j'immigrais, les raisons, le pourquoi du comment en fait.

Et la je peux te dire qu'elles se dissipaient!

L'aspect qui me faisait le plus peur, parce que j'avais des enfants, c'est l'argent.

C'est très dur à quantifier, à prévoir. E ça change tellement d'une famille à une autre!

Pour ceux qui ont d ela famille, ça rajoute de l'angoisse.... Les enfants peuvent ils grandir sans voir les cousins, les grands parents???

Je pense que c'est à l'appréciation de chacun.

Nous skype est un compromis, la mère de mon mari habitait déjà loin, donc c'etait difficile de la voir. On la voit plus maintenant qu'avant. Puis elle est a la retraite donc j'espère qu'elle viendra vite nous voir.

Faut pas hésiter à peser les points qui pourraient vous poser problème, pas pour faire peur, mais plutôt pour être sur de votre choix et trouver des possibilités de les contourner.

Comme on dit au Québec , " il n'y a pas de problèmes, que des solutions!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses ça fait du bien de voir que nous vivons plus ou moins la même situation et les mêmes inquiétudes...

Ça me conforte dans notre choix et depuis que je suis sur ce forum je me sens plus comprise car nous vivons les mêmes tracas de parents qui s expatrient...

Merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement