Aller au contenu

Réalité ou mensonge - Le Québec et le Canada recrutent


lion 01

Messages recommandés

  • Habitués

Un eldorado ? Peut-être pas. Mais un endroit où faire grandir et épanouir ses enfants, OUI. Ici vous leur assurerez un avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourquoi des enfants français n'ont pas d'avenir? si tu branles rien ici tu n'auras pas plus d'avenir, si tu vas dans un secteur bouché idem, des études qui mènent sur une impasse idem... bref c'est vrai que ton gamin pourra avoir plus facilement une job au salaire minimum mais est ce ça assurer un avenir?

tout ceux qui étaient en cours avec moi en france travaillent, idem pour ceux en club de sport... ils ont des enfants et ne sont pas forcément prêts à quitter la france pour leur assurer un avenir...

en tous cas quand je me promène dans certains quartiers de Montréal le soir et qu'a 22 23h je vois des gamins de 10 12 ans dehors, je ne pense pas que ces derniers auront un meilleur avenir que certains français en france...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle veut peut-être dire qu'au Québec, ton gamin ne va pas se faire racketter ni brimer par les autres élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wow ce post etait plutot interessant et apparament tres dispute, mais ce qu il en est ressortit, pour un novice comme moi c est qu il y a du bon et du moins bon, que chacun y va de son commentaire, avec ses arguments et ses experiences, mais la veri:table question est, le Quebec est il un eldorado ou le Francais moyen en mal d aventure et d une vie meilleure peutaccomplir de belles choses pour lui et sa famille?.

Un Eldorado ? Définitivement non. Une possible destination peut-être, toujours en sachant qu'il faudra marcher sur des oeufs à chaque instant, veillant à la fois à ménager les susceptibilités québécoises et à supporter leurs perpétuelles tentatives pour te vendre des vessies pour des lanternes. Et n'oublie pas qu'au passage tu auras investi beaucoup de temps et d'argent de sorte que ça ne pourra que t'énerver de t'apercevoir que tu t'es fait pigeonner.

Mes "habiletés" (capacités) comme ils disent (un anglicisme parmi un million) en langues, et notamment en anglais, m'ont permis facilement de passer à l'Ouest sinon je serais depuis longtemps revenu en Europe. Le Canada anglophone recèle de bons coins plus ou moins paumés qu'on peut continuer d'appeler, mais toujours avec quelques nuances, un Eldorado. Point essentiel : ne jamais mettre en berne son esprit critique, malgré la permanente pression des canadiens, y compris et surtout québécois, à faire semblant que tout est rose-bonbon.

Modifié par RobinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

RobinDesBois, t'es certain que tu viens pas uniquement pour pourrir les conversations ? Ca y ressemble tellement pourtant... je trouve ton attitude déplorable, tu as l'air vraiment aigri. Ça n'a apparemment pas marché pour toi au Québec et on comprend facilement pourquoi, mais si tu veux avoir la moindre pertinence dans tes propos, apprends à les nuancer. Parce que comme toi je suis là depuis plus de 5 ans et je n'ai pas l'impression d'avoir à marcher sur les oeufs "à chaque instant", ne ménage pas les susceptibilités et n'ai aucunement l'impression de me faire pigeonner. Ah si, peut être sur une chose, j'ai quitté la France parce que ce genre d'attitude me cassait les c... et je pensais pas trouver autant de mes anciens compatriotes ici avec le même esprit. Évidemment le Québec n'est pas un Eldorado, mais ce n'est pas non plus une vache à lait, si c'est ce que tu pensais trouver ici, désolé pour toi et amuse-toi bien dans le Canada anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Caroline. Heureusement qu'il y en a qui ne montent rien en épingle. Quand on voit comment galèrent les jeunes étudiants pour se loger, en France, dans un dix mètre carré à un prix débile ! J'parle pas de la campagne, les universités ne s'y trouvent pas. Ces jeunes sont parfois obligés de vivre dans des caves humides, sombres à la merci de sales requins qui réclament des loyers exorbitants .Alors, là NON les jeunes français n'ont pas d'avenir. J'ai quitté la France à une époque où on ne mettant pas en avant les problèmes de sécurité, de travail pour la jeunesse. Une époque révolue. Et je suis heureuse d'avoir fait grandir mes enfants au Qc. La société exploite les jeunes (les entreprises qui prennent en stage (obligé pour leur cursus) des jeunes sans salaire et qui les exploitent). C'est pas un avenir pour les jeunes ça ! C'est à celui qui arnaquera l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu penses que c'est autrement ici... voyons donc des jeunes qui s'entassent à 6 ou 7 en coloc sur le plateau ou proche des universités, en france tu ne connais pas les APL!! des stages pas payés ou exploités au salaire minimum... tu penses que cela n'existe pas ici.... tu es donc bien crédule! des grands magasins qui engagent des jeunes et les 'remercient' au bout de 3 mois pour ne pas devoir leur donner d'assurance collective, d'indemnités de licenciement, de préavis de je te mets dehors... la salubrité des logements... va voir autour de l'UDEM à cote des neiges...

bref c'est évident qu'ici c'est le paradis!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'il faut éviter le coté Québec = paradis et la France = dégeu comme l'inverse.

Comme le dit Juetben, les logements insalubres, a Montréal, il y en a un paquet, et les étudiants étrangers sont une proie facile pour les propriétaires peu scrupuleux. Même si les loyers sont moins élevés qu'a Paris, ce n'est pas toujours évident et il n'y a pas d'APL (pour les étrangers. Les "locaux" bénéficient d'un retour d'impôts un peu moins avantageux que les APL mais qui aide tout de même).

Pareil pour les stages et autres conditions de travail très limites, il y en a en masse. Tout comme il y a des stages aux conditions très avantageuses. Ca dépend d'où on tombe.

L'insécurité existe ici comme ailleurs mais n'est à mon sens pas un gros problème. En même temps je me sens un peu près aussi en sécurité ici que je ne l'étais à Paris (mais j'avais sans doute la chance d'etre dans un coin tranquille).

J'ai aussi des amis en France qui travaillent, et même nombre d'entre qui ont d'excellents salaires. Et j'ai des amis qui trouvent ça très difficile ici (y compris des québécois). Il me semble que c'est dans l'ensemble plus facile ici (marché plus dynamique) mais attention à ne pas tomber dans les extrêmes. Trèfle, je ne pense pas qu'on puisse raisonnablement dire que les jeunes français n'ont pas d'avenir. Tu as fait le choix d'élever tes enfants ici et ils y seront sans doute très bien, ça ne nécessite pas d'enfoncer ceux qui font un choix différent.

Certains membres de ce forum ont sérieusement besoin de se calmer. On "prend des grands respires" comme on dit ici, et on arrête de tout voir en rose ou en noir.

Modifié par Miss Cerise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est clair que lorsque nous décidons immigrer vers un autre pays, il faut s'attendre à un changement radical.

Il faut garder à l'esprit en tant qu’immigrant, c'est à nous de s'adapter au mode de vie, à la culture et aux coutumes du pays accueillant et non d'importer notre mode de vie, notre culture et nos coutumes afin que le pays accueillant s'adapte. Bien entendu il ne faut pas non rogner sur ces origines, mais il ne faut pas tomber vouloir reproduire sa "façon de vivre" qu'on pouvait avoir dans son pays d'origine. Il faut savoir faire la part des choses et garder à l'esprit qu'en immigrant, on a tout à réapprendre.

Oui, mais ce n'est pas pour autant que cela sera plus facile à vivre une fois sur place. Toute la préparation du monde ne remplacera pas la réalité et le vécu. Et souvent, il y a même un gros écart entre les 2.

Je suis d'accord avec Blueberry. C'est très bien de partir avec cette attitude. Mais aussi garder à l'esprit qu'il va forcément y avoir des moments de frustration et que la comparaison est quasi-inévitable. Une fois qu'on l'accepte, je trouve plus facile de passer à autre chose.

Bien entendu, il faut aussi être réaliste et ce dire que tout ne viendra à nous sans rien faire. Il risque d'y avoir des choix à faire, des déceptions ou frustrations, mais je pense que si dès le départ on part avec la bonne attitude, il n'y a pas de raison que ca ne nous sourit pas.

Quand à la comparaison, c'est quasi inévitable comme vous le dites. D'ailleurs je vécu un peu cela il y a quelque temps lorsque j'ai changé de travail. Il y a toujours une phase où l'on compare ce qu'on vit actuellement avec ce qu’on a vécu.

Par contre il faut savoir le faire "intelligemment". C'est à dire comparer en "privé" et non devant les nouvelles personnes de ton nouveau travail ou de ton nouveau pays d'accueil.

Oui, mais tu pourrais être étonné par le nombre de gens qui aborderont la question avec toi, y compris de ton nouveau travail et pays d'accueil. Auquel cas il faut bien entendu répondre avec tact, mais on n'est pas obligé d'en remettre une couche avec le "ici tout est géniaaaaaal, en France c'était l'enfer" comme se sentent obligé de le faire certains nouveaux arrivants. La plupart des gens sont prêts à entendre des nuances tant que tu ne les insultes pas. Et si ce sont eux qui t'insultent (souvent sans le vouloir)... ben, ça se gère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors pourquoi ces jeunes n'accèdent pas aux APL? Pourquoi sont-ils obligés d'aller se nourrir aux restos du coeur et galèrent pour se trouver un emploi dans leur domaine d'études, d'être obligé d'aller travailler comme technicien/ne de surface (quelle farce!), commis de caisse en ayant fait des études sur x années, ils sont souvent obligés de retourner vivre chez leurs parents faute de pouvoir s'assumer. Loyers énormes, cautions exagérées, arnaques en tous genres pour leur soutirer un peu d'argent (comme acheter des listes d'appart. qui n'existent pas). Cette jeunesse qui tente par tous les moyens de s'en sortir. Ici, il n'est pas rare de voir un jeune couple qui vient de rentrer sur le marché du travail (je parle de ceux qui ont fait des études au même titre que des jeunes couples français du même profil) de s'acheter une maison souvent neuve et tout ce qui va avec (ok y a le crédit) mais en France les gens achètent aussi leur maison à crédit et ceux qui achètent sont loin d'être jeunes, se lançant dans la vie. Bien sur qu'il y a des jeunes ici qui peinent à s'en sortir, et il y en a sur la planète entière. Pour quelle raison, vous-même, êtes-vous venu vous installer au Canada si ce n'est pour trouver mieux pour vous ou votre famille (si vous en avez une). La différence d'un jeune ici et de celui de France : lorsqu'il se fait "jeter" ici les jobines y en a, se faire mettre à la porte d'une jobine ,tant qu'à faire, autant aller dans une autre jobine. En France, un jeune n'aura même pas cette possibilité. Je connais des jeunes qui vivent en coloc sur le plateau, ils l'ont fait par choix (c'est plus le fun à plusieurs) pour partager un loyer (cher certes, les loyer ont flambés) ce qui leur permet de sortir et de profiter des plaisirs que leur offre Mtl. Même que dans ce groupe se trouve un jeune français qui s'est joint à eux pour partage de vie. Je ne nie pas que la vie des jeunes ici n'est pas toute rose mais dire qu'en France c'est le pays de Candy!

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Miss Cerise

Bonsoir

Je n'ai jamais dit, je te site : ça ne nécessite pas d'enfoncer ceux qui font un choix différent.

Je pense qu'à force de lire plusieurs réponses on finit par attribuer à certains des mots non écrits. Je ne me suis jamais permise de critiquer le choix de qui que ce soit (tu peux vérifier sur mon profil). Je réponds, en générale, au mieux de mes connaissances et ne donne que mon propre avis suite à mon vécu et jamais je ne me permettrais de critiquer.

Je n'ai fais que répondre à JUSS, plus haut, qui posait une question et aussitôt la polémique prend. Je maintiens mon avis que le Canada est bien un pays pour les jeunes, et je répète encore que c'est mon avis.

Cordialement.

Trefle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon ben c'est vrai la France c'est l'enfer je vais demander a mes amis pourquoi ils ont tous 1, 2,3 voir 4 enfants... ils sont vraiment inconscient... je me demande comment ils font pour vivre dans une telle insecurité et desillusion!

au passage tu devrais aller devant les soupes populaires ici, l’accueil bono, les groupes d'aides dans les églises, car la clientèle est très jeune!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben ! Juetben tu te calmes. Puisque tu me tutoies j'en fais autant. J'ai juste donné une réponse à JUSS et voilà que tu t'en mêles et faut voir sur quel ton ! Au passage, peux-tu m'indiquer ou je pourrais aussi voir des SFD ici ?

Alors arrêtes ton agressivité envers moi.

Cordialement.

Trefle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben ! Juetben tu te calmes. Puisque tu me tutoies j'en fais autant. J'ai juste donné une réponse à JUSS et voilà que tu t'en mêles et faut voir sur quel ton ! Au passage, peux-tu m'indiquer ou je pourrais aussi voir des SFD ici ?

Alors arrêtes ton agressivité envers moi.

Cordialement.

Trefle

je m'en mêle... ben oui c'est un forum, si tu ne veux pas de réponses à tes écrits, et bien n'écris tout simplement pas, c'est une évidence, mon ton? je ne t'ai pas injurié ni même hausser le ton... Pourquoi je devrais me taire quand une personne affirme je te cite... Ici vous leur assurerez un avenir. .Alors, là NON les jeunes français n'ont pas d'avenir.

c'est aberrant de dire cela, des jeunes qui travaillent, vivent seuls, s'en sortent en France j'en connais bien plus que des jeunes qui sont dans la merde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je vais terminer là pour dire que je n'ai jamais refusé les réponses mais celles-ci doivent être cordiales et non lancées avec mépris. Je maintiens toujours ce que j'ai écris. Je ne parlais pas des jeunes que vous connaissez qui travaillent et s'en sortent, je parlais pour tous les autres. Je n'ai pas eu de réponse à ma dernière question, y en t-il ?

Cordialement et bonne nuit.

Trefle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Miss Cerise

Bonsoir

Je n'ai jamais dit, je te site : ça ne nécessite pas d'enfoncer ceux qui font un choix différent.

Je pense qu'à force de lire plusieurs réponses on finit par attribuer à certains des mots non écrits. Je ne me suis jamais permise de critiquer le choix de qui que ce soit (tu peux vérifier sur mon profil). Je réponds, en générale, au mieux de mes connaissances et ne donne que mon propre avis suite à mon vécu et jamais je ne me permettrais de critiquer.

Je n'ai fais que répondre à JUSS, plus haut, qui posait une question et aussitôt la polémique prend. Je maintiens mon avis que le Canada est bien un pays pour les jeunes, et je répète encore que c'est mon avis.

Cordialement.

Trefle

Bonsoir Trefle,

Je n'ai pas effectivement suivi toute la discussion, je réagissais par rapport aux quelques réactions au-dessus de la mienne. Si j'ai mal interprété vos propos, je m'en excuse. Cependant, à la lecture de vos dernières contributions, il me semble que vous brossez un portrait un peu trop noir d'un coté et un peu trop positif de l'autre. Je suis étudiante, j'ai vécu en France et au Québec, et c'est mon impression. Tous les jeunes français ne sont pas au restos du coeur et il y a nombre d'étudiants Canadiens qui en arrachent sérieusement. Ceci étant dit, je respecte tout à fait vos choix et votre avis. Le Canada est effectivement un pays où il fait plutôt bon d'être jeune, mais il ne semble pas inutile de nuancer la comparaison.

Cordialement,

Miss Cerise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Le système d'éducation au Québec est excellent comme le démontre l'OCDE et le fait que les Québécois ont des résultats supérieurs aux résultats des Français , Belges et Suisses mettent certains individus dans l'embarras...

L'esprit de La Pravda ("la vérité", en russe) résonne dans chacun des mots que tu écris. On attend de voir que l'OCDE déclare que le Québec est un pays tropical, très propice à la culture du café et des ananas, pour voir des gens aussi ouverts et lucides que toi déclarer que ceux qui pensent qu'il y a trop de neige au Québec sont de très mauvaise foi.

Mdr ! Ton "argumentation" est totalement inepte et tu te discrédites totalement avec ce genre d'arguments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mdr ! Ton "argumentation" est totalement inepte et tu te discrédites totalement avec ce genre d'arguments.

Quant à ton argumentation elle est totalement nulle et non avenue.

Tu ne fais que reprendre des chiffres pondus par des planqués, experts en trucages, qui utilisent tous les biais possibles et imaginables pour satisafaire leurs maîtres.

Et tu appelles ça une argumentation.

"Discrédit", disais-tu ?

Purée qu'est-ce que t'es gonflé. Tu te pointes chez les immigrants pour asséner ton catéchisme et tu racontes que quiconque le met en doute est "discrédité".

Allez ... Cesse un peu de déconner.

Ne connais-tu pas un peu d'espagnol, par exemple, pour aller polluer leurs forums ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement