Aller au contenu

Bilan d'une immigration temporaire de 5 mois


charlotte44

Messages recommandés

  • Habitués

Même question que green20770 au sujet du café, à savoir que tu es le seul à part moi à t'être plaint du prix du café, à ma grande surprise. C'est au moins 3 fois plus cher qu'en France. Je n'ai jamais réussi à avoir aucune précision sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même question que green20770 au sujet du café, à savoir que tu es le seul à part moi à t'être plaint du prix du café, à ma grande surprise. C'est au moins 3 fois plus cher qu'en France. Je n'ai jamais réussi à avoir aucune précision sur le sujet...

Ben je suis pas allé dans toute l'amérique du Nord mais je suis surpris de ce que vous dites.

Pour le prix du café vous vous basez sur ce que vous avez vu où ? Quelle ville et à quel endroit ? (epicerie ? Tim Hortons ? Starbucks ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les paquets de café lambdas qu'on trouve dans n'importe quel supermarché lambda.

Dans quelle ville ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même question que green20770 au sujet du café, à savoir que tu es le seul à part moi à t'être plaint du prix du café, à ma grande surprise. C'est au moins 3 fois plus cher qu'en France. Je n'ai jamais réussi à avoir aucune précision sur le sujet...

Ben je suis pas allé dans toute l'amérique du Nord mais je suis surpris de ce que vous dites.

Pour le prix du café vous vous basez sur ce que vous avez vu où ? Quelle ville et à quel endroit ? (epicerie ? Tim Hortons ? Starbucks ?)

un article intéressant sur le sujet :

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie/niveau2_6936.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même question que green20770 au sujet du café, à savoir que tu es le seul à part moi à t'être plaint du prix du café, à ma grande surprise. C'est au moins 3 fois plus cher qu'en France. Je n'ai jamais réussi à avoir aucune précision sur le sujet...

Ben je suis pas allé dans toute l'amérique du Nord mais je suis surpris de ce que vous dites.

Pour le prix du café vous vous basez sur ce que vous avez vu où ? Quelle ville et à quel endroit ? (epicerie ? Tim Hortons ? Starbucks ?)

un article intéressant sur le sujet :

http://www.radio-can...eau2_6936.shtml

Merci pour l'info. De notre coté le café que nous prenons, en grain ici alors qu'on le prenait moulu en France, est grosso modo dans les mêmes prix que ce que ça nous coutait en France. Après si on passe d'un café moulu premier prix à des capsules pour cafetière expresso c'est sûr, y'aura une différence hein :wink:

En ordre général niveau commerce c'est globalement moins cher au québec, excepté Starbucks quand même. Car ce que coute un café allongé au tim hortons, on a une minuscule tasse de café en france pour le même prix, ici on a une pinte pour le même tarif.

Modifié par narwok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Car ce que coute un café allongé au tim hortons, on a une minuscule tasse de café en france pour le même prix, ici on a une pinte pour le même tarif.

ouai ben en même temps il faut faire des comparaisons entre des choses comparables... comparer le gout d'un expresso avec du jus d'un tim horton, c'est un peu irréel en terme de face à face!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les paquets de café lambdas qu'on trouve dans n'importe quel supermarché lambda.

Dans quelle ville ?

Plusieurs. Montréal et jusque dans les Laurentides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le cafe au detail (en paquet) c'est plus cher en Amerique du Nord. Il y a 10 ans, aux US, c'etait en moyenne 8$ pour un arabica correct. Evidemment tu trouves des 1ers prix ici a 2.50/2.80, mais de qualite moyenne, mais sinon on est plutot a 5/6$+.

Si c'est du colombien, ca peut pas etre lie a la logistique, vu que c'est moins loin vs Europe. Alors kesako ? Le mystere reste entier. Mais bon je reste persuade que c'est une question de taxe sur le produit lui-mem. Durant les 2 dernieres annees le prix de production a fortement augmente sur le cafe: ca s'est ressenti sensiblement en France, alors qu'ici il n'y a pas eu de forte augmentation. Finalement ca suit le meme processus que pour le carburant , mais dans le sens inverse(on "sent" relativement plus les augmentation en Amerique du Nord car a la base les taxes sont moindres et moins en Europe a cause de la fraction des taxes plus elevees).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là sur le point du café à emporter je suis d'accord que le tim horton est imbattable, c'est bon, bien - cher qu'en France et ils sont plus grands !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis un buveur de café mais je n'ai pas saisi le problème :biggrin2:

En fait ce que je n'ai pas compris c'est sur quelles bases tous ces chiffres sont annoncées.

Je m'explique :) :

- il y a 3 ans, je trouvais tout pas très cher (mais 1 € équivalait à 1,43 $ CAD environ alors qu'aujourd'hui, il est à 1,27...) : donc si le coût constaté est du à la baisse du prix de l'Euro, cette sensation de coût élevé apparaît forcément pour tous les produits ;

- pour ce qui est du café proprement dit, pendant les 5 mois que j'ai passé au Québec en 2011, je m'orientais vers les spéciaux ou le café fraîchement moulu acheté à Magog... mais je n'ai pas constaté de grand écart par rapport aux prix pratiqués en France...

- je me demandais en ce qui concerne les chiffres avancés : cela correspond à quel poids (parce qu'en voyant les écarts de prix avancés, j'ai supposé qu'il s'agissait de conditionnements différents) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis un buveur de café mais je n'ai pas saisi le problème :biggrin2:

En fait ce que je n'ai pas compris c'est sur quelles bases tous ces chiffres sont annoncées.

Je m'explique :smile: :

- il y a 3 ans, je trouvais tout pas très cher (mais 1 € équivalait à 1,43 $ CAD environ alors qu'aujourd'hui, il est à 1,27...) : donc si le coût constaté est du à la baisse du prix de l'Euro, cette sensation de coût élevé apparaît forcément pour tous les produits ;

Convertir des dollars Canadiens en Euros quand on vit au Canada et qu'on touche un salaire en dollars Canadiens n'a pas trop de sens. C'est toujours l'éternel débat de comparer ce qui est comparable. Ici, de toutes manières, presque tout est plus cher qu'en France et surtout niveau nourriture...et cela aussi c'est l'éternel débat!

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis un buveur de café mais je n'ai pas saisi le problème :biggrin2:

En fait ce que je n'ai pas compris c'est sur quelles bases tous ces chiffres sont annoncées.

Je m'explique :smile: :

- il y a 3 ans, je trouvais tout pas très cher (mais 1 € équivalait à 1,43 $ CAD environ alors qu'aujourd'hui, il est à 1,27...) : donc si le coût constaté est du à la baisse du prix de l'Euro, cette sensation de coût élevé apparaît forcément pour tous les produits ;

Convertir des dollars Canadiens en Euros quand on vit au Canada et qu'on touche un salaire en dollars Canadiens n'a pas trop de sens. C'est toujours l'éternel débat de comparer ce qui est comparable. Ici, de toutes manières, presque tout est plus cher qu'en France et surtout niveau nourriture...et cela aussi c'est l'éternel débat!

Nous sommes bien d'accord : il est quasi impossible de comparer les prix entre la France et le Canada, d'autant que là où quelqu'un dispose encore de 1800 $ CAD pour faire son mois (après impôts, loyer, facture d'électricité...), en France ça peut chuter à 600 € (à même profession, dans un logement équivalent).

Là où c'est vraiment parlant, c'est dans le domaine de la santé ! (et je préfère le système en France lol... dommage qu'il soit difficile d'emporter ça ^^).

Tout est plus cher en santé d'autant plus que les centres de santé continuaient de percevoir une "cotisation annuelle" par leurs adhérents (ce qui avait soulevé la colère de certains vu que c'est illégal).

Pour le reste, et en poussant un peu la réflexion, peut-on reprocher à un système de pouvoir maintenir des prix qui permettent aux gens de garder un niveau de vie confortable ?

Là je pense au prix de vente pour un poulet par exemple. En France, c'est un marché qui s'est effondré (et les éleveurs subissent ça).

Je me trompe peut-être ou ma vision du moment est peut-être restrictive mais n'est-il pas préférable de vivre avec les gens plutôt que de se contenter de survivre parmi eux ? (et là, j'ai une pensée pour les pêcheurs des côtes françaises)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car ce que coute un café allongé au tim hortons, on a une minuscule tasse de café en france pour le même prix, ici on a une pinte pour le même tarif.

ouai ben en même temps il faut faire des comparaisons entre des choses comparables... comparer le gout d'un expresso avec du jus d'un tim horton, c'est un peu irréel en terme de face à face!

En même temps on parle de café hein :wink: Les goûts c'est une autre affaire (même si je suis moi même amateur de café serré)

Modifié par narwok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Car ce que coute un café allongé au tim hortons, on a une minuscule tasse de café en france pour le même prix, ici on a une pinte pour le même tarif.

ouai ben en même temps il faut faire des comparaisons entre des choses comparables... comparer le gout d'un expresso avec du jus d'un tim horton, c'est un peu irréel en terme de face à face!

En même temps on parle de café hein :wink: Les goûts c'est une autre affaire (même si je suis moi même amateur de café serré)

bien sur on parle de café, mais quand on veut justement faire une comparaison il faut prendre des comparables...

tient en France les autos sont moins chers, j'avais une ford fiesta ici j'ai un GMC Yukon... on parle bien d'autos... mais rien de comparable... :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car ce que coute un café allongé au tim hortons, on a une minuscule tasse de café en france pour le même prix, ici on a une pinte pour le même tarif.

ouai ben en même temps il faut faire des comparaisons entre des choses comparables... comparer le gout d'un expresso avec du jus d'un tim horton, c'est un peu irréel en terme de face à face!

En même temps on parle de café hein :wink: Les goûts c'est une autre affaire (même si je suis moi même amateur de café serré)

bien sur on parle de café, mais quand on veut justement faire une comparaison il faut prendre des comparables...

tient en France les autos sont moins chers, j'avais une ford fiesta ici j'ai un GMC Yukon... on parle bien d'autos... mais rien de comparable... :bye:

Mouais ok on va dire que c'est moi qui tire par les cheveux avec ma comparaison d'un etablissement qui sert le café au québec et un autre qui sert le café en France, ok j'insite pas

:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car ce que coute un café allongé au tim hortons, on a une minuscule tasse de café en france pour le même prix, ici on a une pinte pour le même tarif.

ouai ben en même temps il faut faire des comparaisons entre des choses comparables... comparer le gout d'un expresso avec du jus d'un tim horton, c'est un peu irréel en terme de face à face!

En même temps on parle de café hein :wink: Les goûts c'est une autre affaire (même si je suis moi même amateur de café serré)

bien sur on parle de café, mais quand on veut justement faire une comparaison il faut prendre des comparables...

tient en France les autos sont moins chers, j'avais une ford fiesta ici j'ai un GMC Yukon... on parle bien d'autos... mais rien de comparable... :bye:

Mouais ok on va dire que c'est moi qui tire par les cheveux avec ma comparaison d'un etablissement qui sert le café au québec et un autre qui sert le café en France, ok j'insite pas

:bye:

Tout dépend de la ville que vous habité en France. Pour trancher je fais une comparaison sans me prononcer : Expresso en France ; Petit village du sud 1€20, Expresso Shawinigan (Mauricie) : 2$50 hors taxe. Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charlotte.

Jolie résumé que tu fais la j'aime beaucoup, puis ce que je suis un peu dans la meme situation que toi !

Je suis en PVT en Mauricie, depuis le mois de juin, a Shawinigan plus précisément, ville de 60000 habitant mais très calme. Je viens d'un petit village du sud de la France où les prix sont très abordable, alors moi j'arrive ici et j'avoue que c'est un peu dure. Je n'ai pas l'habitude de payer un paquet de café plus de 5 dollars :) c'est un exemple... Pour dire que j'ai étais également choquer par le prix de courses. Malheureusement je ne suis pas dans la région où il y a le plus de boulot, mais quand on ne connait pas bah voila on ne sait pas ou on va ! Du coup on a trouver un petit boulot avec mon copain qui nous permet de payer le loyer et les courses mais c'est juste. Au final on ne profite pas comme on aurais voulu (découvrir plus de paysage lointain).

Certe le loyer est quand meme moins cher (445$ un 3 demi chauffé éclairé et meublé) et on a une voiture acheter pas cher d'occasion, qui nous pose donc des problemme mais on ne va pas se plaindre lol.... C'est sure que de toute facon on est content d'etre la, c'est qu'une fois dans la vie et les gens sont formidable, il faut avoué qu'il y a une mentalité bien différente de la France, une sécurité qu'on a pas... c'est génial. Puis c'est une belle expèrience et j'espere que tu en sort heureuse et enrichie, moi c'est mon cas. il me reste encore quelques mois ici où j'espere que la situation va s'arranger. Hate également de voir l'hiver.... Chacun vie son expèrience différement, le tout c'est de la vivre, et les regrets ne servent à rien je pense.

Enfin tous sa pour dire qu'au canada il y du positif et du négatif, comme partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement