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Bilan d'une immigration temporaire de 5 mois


charlotte44

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Bonjour à tous,

Voici comment j'ai vécu mon séjour à Montréal pour ceux qui souhaite avoir un témoignage.

Ayant une carrière de vendeuse qui stagnait en France sans opportunité d'évolution et mon conjoint avec une maîtrise de management général qui ne lui a jamais servit et 4 ans de chômage, nous décidions de partir de Nantes pour Montréal mi janvier 2012. Suite à notre demande d'immigration temporaire effectuée en octobre 2010 par le biais de l'Expérience International Canada (EIC) avec un Programme Vacances Travail (PVT).

Les points positifs d'abord :

- la facilité de trouver un logement, un 3 1/2 de 600 pc pour l'équivalent de 470€ a été une belle surprise surtout dans le quartier Rosemont (nous étions vers le stade olympique).

- ensuite ce qui m'a beaucoup plut fut la propreté, quel bonheur de marcher sans avoir à éviter les crottes de chiens toutes les 2 secondes !

- l'accueil. Hé oui les gens sont gentils et polis. Quel choc des cultures ! Incroyable, les personnes font la queue les unes derrières les autres aux arrêts de bus. Quand on rentre dans un magasin on nous dis : "Alo, comment ça va ?".

- Quand nous sommes arrivé il a neigé dès le lendemain, un vrai bonheur pour nous Nantais où il ne neige JAMAIS. Tout commençait bien donc. De plus, le froid est tout à fait supportable (alors que je suis habitué aux t°c douces). Avec un bon manteau et comme il y a beaucoup de souterrains et que tout est chauffé partout la vie est très facile à -20°c.

J'ai vite trouvé du travail, essayé plusieurs magasins. Le hic, j'ai trouvé que Montréal est extrêmement Anglophone. Quel choc encore car je ne pensais pas autant. Avec cette immigration et l'image que le gouvernement Québécois donne, sur le fait qu'ils valorisent les Francophones, j'ai vraiment été surprise. Me voilà obligé d'être bilingue pour vendre alors que je parle Anglais mais...not very good ! j'ai été souvent confronté à des clientes qui ne parlaient pas un mot d'Anglais et ne faisait pas d'effort pour articuler même si je leur demandais. Ici l'Anglais est roi ! Ça a vraiment été difficile pour moi sur ce point.

De plus, les horaires de travail : du mardi au dimanche. Ok je savais je m'étais renseignée, et puis quand on veux bosser il faut s'y coller...mais en réalité ce n'est pas si facile que ça. Pas payé double le dimanche, pas de possibilité de choisir son jour de repos, et un salaire de 9,90$ / l'heure. Hé bien le niveau de vie finalement n'est pas plus élevé qu'en France.

D'autant plus, que la nourriture est cher. Et je n'exagère pas, un panier moyen de courses coûte le double en supermarchés. Les marchés ne sont pas moins cher. Il y a peu de choix et souvent les produits sont de basse qualité dans tout l'agroalimentaire, que ce soit produits laitiers, viande, poissons n'en parlons pas, toute l'épicerie est taxée, les produits d'hygiène coûte facilement le double. Seuls les fruits et légumes s'en sortent de justesse. Bref, j'avais l'impression d'être une Parisienne !

Il y avait quand même d'autres côtés positifs :

- la beauté de la ville et du Canada. Montréal est très belle. Nous avons fait une escapade à Québec et Tadoussac voir les baleines. Des paysages à couper le souffle. les chûtes du Niagara et New-York aussi, c'était superbe.

- la sécurité, quel bonheur de pouvoir rentrer en métro avec des policiers à chaque arrêt le soir

- les transports, avec des bus toutes les 4 minutes environ

J'avais également un contact d'une fille Française (une connaissance) je l'ai presque harcelée pour qu'on se voit, prendre un verre, discuter, pour me donner des tuyaux. Après un lapin posé et des mails, j'ai abandonné. C'est difficile car elle aussi était en PVT mais elle connaissait déjà du monde avant d'arriver alors on voit bien que la solidarité entre immigrants n'est pas automatique.

Mon conjoint n'a pas trouvé de travail, juste un emploi de commis de bureau dans une association en tant que bénévole.

Après plusieurs moi mon ancienne patronne avec qui j'étais restée en contacte m'a proposé un poste d'adjointe à Nantes alors j'ai accepté et nous sommes rentré fin juin 2012.

Finalement, je ne regrette rien du tout. je garde un bon souvenir de ce séjour, mais aussi je me rends compte qu'immigrer n'est pas facile. Si j'avais à le refaire, je prendrais toutes mes affaires, mes meubles, mes vêtements, ma décoration, mes cd....tout. Car immigrer avec une valise et demi est trop difficile. On a besoin de se recréer un bon petit chez sois douillet pour se sentir bien. De plus, j'aurais acheté une voiture et cherché à m'installer dans la banlieue Montréalaise où j'aurai cherché du boulot. Car dès qu'on sort de la ville les gens sont Francophone à 99% !

Alors pourquoi pas peut-être un jour faire une demande d'immigration mais permanente avec une véritable installation. Le PVT c'est bien mais ça reste vraiment un permis de voyager avant tout. De plus, qu'en PVT on ne dépends pas du système Canadien ni Français donc pas de couverture sociale, maladie, chômage et être obligé de passer par un assureur privé pour ça c'est vrai trop bizarre et insécuritaire.

J'espère que mon opinion aura aidé pour ceux qui s'apprête à partir, si vous voulez en discuté je serais ravie de vous répondre.

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  • Habitués

Merci pour ton témoignage, très intéressant ! :flowers:

Toute expérience est bonne à prendre et toujours enrichissante, qu'elle soit positive ou négative ! Tu en es sortie "grandie" c'est bien çà le plus important ! :give_rose::cool:

Bonne continuation et juste pour info, en effet, il y a aussi une autre "vie" possible au Québec, en dehors de Montréal ... A toi d'y trouver la place qui te correspond ! :thumbsup::bye:

Modifié par Zemida
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  • Habitués

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu dit que toute l'épicerie est taxée quand la plupart des produits alimentaires ne sont pas taxés :ph34r2:

A date je pense bien jamais avoir eu pour plus de 1 à 2 $ de taxe sur des épiceries aux alentours de 60 $ ...

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Bonjour,Merci à tout ceux qui ont répondu.En réponse à kjaer, je suis étonnée de ce que tu dis. Je parle de quand tu fais tes courses chez Metro, Maxi, Super C. Tout ce qui est "frais" comme la viande, le poisson, les fruits et légumes sont sans taxes et c'est tout. Le reste est bien taxé et augmente considérablement le ticket moyen d'environ 15%.Cordialement

Modifié par charlotte44
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  • Habitués

en effet aucune taxe sur l'alimentaire, pates, farine, sucre, légumes, viandes, poisson frais, riz, eau, oeufs, lait, produits laitiers comme yaourts... aucune taxe!

une boite de conserve sera taxée, la même boite en pack familial de 12 boites pas de taxes, les produits transformés sont taxés pas les autres...

il te suffit de regarder ton ticket de caisse...

quand tu dis qu'en dehors de la ville les gens sont francophone à 99%, c'est faux, Laval est de plus en plus anglophone, certains quartiers ne parlent que l'anglais, idem pour la rive sud avec des coins tres anglophones comme brossard, greenfield park, la banlieue ouest avec Pincourt, L'ile Perrot ne laisse pas leur place non plus...

Modifié par juetben
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J'ai des amis du côté de Saint Constant et ils me disent que ce n'est que Francophone par chez eux. C'est assez inquiétant ce que tu dis sur la langue car qu'est-ce que ça deviendra dans 10 ans, 20 ans...etc. Alors qu'à l'inverse le gouvernement Québécois fait tout pour conserver la langue Française. C'est un fort paradoxe. En tant qu'immigrant c'est troublant.

Quand à l'alimentaire sur les tickets de caisse il n'y a pas le détail des taxes par aliments, seulement un sous-total et un total (en tout cas dans ce que j'ai pu voir). Alors ok si tu dis que tout cela est non taxé c'est que c'est vraiment cher au départ quand même.

En tout cas merci pour ces explications.

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  • Habitués

J'ai des amis du côté de Saint Constant et ils me disent que ce n'est que Francophone par chez eux. C'est assez inquiétant ce que tu dis sur la langue car qu'est-ce que ça deviendra dans 10 ans, 20 ans...etc. Alors qu'à l'inverse le gouvernement Québécois fait tout pour conserver la langue Française. C'est un fort paradoxe. En tant qu'immigrant c'est troublant.

Quand à l'alimentaire sur les tickets de caisse il n'y a pas le détail des taxes par aliments, seulement un sous-total et un total (en tout cas dans ce que j'ai pu voir). Alors ok si tu dis que tout cela est non taxé c'est que c'est vraiment cher au départ quand même

pour ce qui est de l'anglais, cela fait 10 ans que je vis ici, toujours en français, est ce que pour moi c'est plus difficile? non je vis en français à Montréal aussi bien qu'il y a 10 ans, je ne dis pas que Montréal ne s'anglicise pas ou s'anglicise plus, bref ma vie ici au niveau du français n'est pas plus dure...

pour l'alimentaire sur ton ticket de caisse, il y a le détails, généralement derrière les produits taxés il y a une inscription du type

fp d'après ce que je me rappelle, ensuite c'est sur qu'en 5 mois de présence tu ne peux avoir trouvé tous les trucs pour faire baisser la facture, surtout aussi sans auto en faisant tes courses pas forcément dans une grosse structure... tes habitudes alimentaires étaient aussi sans doute grandement influencées par la cuisine française, bref loin d'une personne comme moi qui après 10 ans ne trouve pas l'épicerie forcément plus chère, de moins bonne qualité...

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La nourriture a vraiment été un problème majeur dans ma découverte de l'environnement. D'un côté mes collègues Québécoise, Péruvienne, Yougoslave qui me vantaient la réputation gastronomique de Montréal. De l'autre côté, moi cherchant désespérément dans les supermarchés une choucroute, un cassoulet, une paëlla...Revenons sur Terre, je ne suis pas à plaindre. À l'autre bout du monde des gens se battent pour un bout de pain. Difficile situation !!!

Modifié par charlotte44
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  • Habitués

ouais la bouffe c est super cher de plus en plus et le prix de l essence commence a me casser serieusement les c.......

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  • Habitués

Tout à fait d'accord avec toi. Je rentre de Québec et effectivement pour mon épouse et moi qui n'avons été que dans le commerce j'ai constaté que comme en France travailler dans ce domaine c'est ce faire exploiter pour je rectifie en net 7,43 dollars de l'heure. Nous avons choisi le mauvais métier et si à la place nous avions été dans l'informatique, le social, le secrétariat, les métiers manuels etc ..ça aurait été les fins de semaines libres, des salaires autour de 20 dollars brut (le double du commerce) et des avantages sociaux payés par certaines compagnies ou le Gouvernement pour les emplois publics.Un gérant de magasin à Québec peut espérer maximum 15 dollars brut contre en France 16/17 euros brut et j'ai constaté aussi un panier d'épicerie très cher et depuis 3/4 ans des loyers à Québec qui ont beaucoup augmenté à moins d'habiter un condo qui ressemble à un HLM mais cela signifie pour nous vivre moins bien qu'en France (une maison se loue autour de 700 euros chez moi). Beaucoup de français parmi mes connaissances sont arrivés avec l'argent d'une maison vendue (autour de 200 000 euros) pour eux le démarrage est facile et lorsque l'on a pas de loyer à payer la vie est belle même avec un petit salaire à 7,43 dollars, ce n'est pas notre cas. J'ai adoré la gentillesse des québecois, leur pays et leur vie moins stressante et c'est avec beaucoup de peine que j'ai renvoyé hier à l'Ambassade du Canada de Paris nos cartes de Résident Permanent. Je précise qu'approchant 49 ans retourner aux études à Québec (compter 3 ans pour un DEC D'éducateur Spécialisé) aurait été dur financièrement avec un seul petit salaire et que surtout je n'en ai plus vraiment envie, sans doute l'âge ou mon caractère !!!

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Oui c'est ça Simonin, je me suis retrouvée dans la même situation. Pourrais-je savoir combien de temps vous êtes resté au Québec ? Vous étiez immigrant permanent c'est ça ? Et vous 2 n'avez jamais réussi à percevoir un salaire correct ? C'est incroyable, limite déconcertant dans un pays où tout le monde dit que "quand on veut on peux". Si je me relance dans une demande d'immigration permanente j'envisagerai de changer de secteur, rester dans la vente mais peut-être plutôt dans une concession automobile, je ne sais pas. Vous êtes dans quel domaine commercial ? Ce dont j'ai peur également c'est l'anglais. Peut-on réellement aujourd'hui envisager une carrière commercial aux alentours de Montréal en ne parlant que Français (accompagné d'un baragouinage franglais) ?

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  • Habitués

D’après moi il faut pas hésiter à sortir de Montréal, tu supprime le problème de l'anglais et des loyers excessif ...

Je reste à 1h30 de Québec et je paie 385 $ pour un 4 1/2, à ce prix que ce soit Montréal ou Québec tu as pas grand chose à part la colocation ou un studio.

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Merci pour ce témoignage Charlotte.

Je trouve que tu exprimes bien ce que l'on peut ressentir et expérimenter lorsque l'on "débarque" au Québec avec sa valise et son PVT, même si cela ne correspont pas à mon expérience (j'ai vécu à Mtl en tant que résident permanent) :)

Tu fais bien la part des choses et tes explications sont rationnelles.

Bonne continuation à toi.

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Oui Kjaer, je réalise maintenant que les loyers ne sont pas chers mais que pour les trouver il faut s'éloigner des grandes villes. N'étant pas sur de moi avec un PVT je n'ai pas voulu acheter une voiture et suis restée coincée ! Si j'y retourne un jour je louerai ou m'achèterai "une cabane à sucre, toute une cabane" à 1h de Montréal avec une automobile automatique, et pis c'est tout !

Merci glorfindel, tu es resté combien de temps au Québec ? ton livre à l'air intéressant !

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Je suis resté un peu moins de trois ans. Mais j'étais déjà allé à Montréal avant de prendre la décision de m'y installer.

Merci. Tu peux découvrir deux extraits de mon livre sur mon site. Amazon et ibookstore offrent la lecture des deux ou trois premiers chapitres.

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  • Habitués

ensuite c'est sur qu'en 5 mois de présence tu ne peux avoir trouvé tous les trucs pour faire baisser la facture, surtout aussi sans auto en faisant tes courses pas forcément dans une grosse structure... tes habitudes alimentaires étaient aussi sans doute grandement influencées par la cuisine française, bref loin d'une personne comme moi qui après 10 ans ne trouve pas l'épicerie forcément plus chère, de moins bonne qualité...

Pendant notre voyage decouverte de 5 semaines cet ete , c'est ce qui nous a paru vraiment dur car effectivement nos seuls reperes alimentaires sont francais et du coup ca revient tres cher... il faudrait un manuel d'adaptation alimentaire car pour un francais (en tout cas pour nous ! :biggrin2: c'est hyper important de bien manger) , resultat on a mange beaucoup de sushi et de malbouffe donc le bilan de ce cote est pas terrible, heureusement pour tout le reste: la nature, l'espace et les Quebecois, c'etait que du bonheur !

@charlotte44

Merci pour ce temoignage, il va m'aider a prendre une decision car je dois partir en fevrier et j'hesite encore a emmener nos affaires ou simplement le minimum, genre vetements et objets personnels, mais c'est vrai que nos objets que l'on utilise au quotidien nous manquent meme s'ils n'ont pas beaucoup de valeur pecuniaire.... ce sont des reperes..

J'espere que tu poursuivras ta reflexion, cette premiere experience t'a peut etre aussi permis d'effectuer moins d'erreur que si tu t'etais installe directement ... bonne chance pour la suite en tout cas et merci pour ce partage !

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