Aller au contenu

Immigrant(e)s de plus de 40 ans?


biquette

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour, je suis au Québec depuis bientôt un an. J'ai plus de 50 ans, et j'ai immigré seule, ce qui me met un peu "à part" de la moyenne des immigrants. Je précise tout de suite que je n'ai aucun problème d'adaptation, ayant beaucoup déménagé dans ma vie professionnelle. J'aimerai savoir s'il y a d'autres immigrants et immigrantes dans le même cas que moi? Comment se passe votre nouvelle vie? Que faites-vous en dehors du travail? Etc, etc. Au plaisir de vous lire!

Modifié par biquette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Je suis dans votre catégorie mais ici depuis bien plus longtemps

Pourquoi ne pas nous livrer un premier bilan avec vos yeux nouveaux, un an c'est peu être pas assez pour être pro sur le sujet (il y a encore des choses qu'on ne connait pas) et c'est tout juste assez pour donner une première impression sur ses attentes et ce qu'on a trouvé qui pourraient intéresser ceux qui arrivent bientôt.

En passant, vous avez une profession bien intéressante !lol.

Crdl

T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo !

Je suis au Québec depuis 4 ans et demi avec un statut de résidente permanente suite à un parrainage avec mon conjoint québécois.

J'ai 60 ans et comme tu vois même à mon âge j'ai encore joué l'aventurière ! J'ai vécu de très nombreuses années en Nouvelle-Calédonie (près de l'Australie) et j'ai beaucoup voyagé dans ma vie d'où peut-être cette facilité d'adaptation !

Il est évident que je n'ai pas besoin de travailler puisque j'ai la chance d'être retraitée de la fonction publique. Le Québec est pour moi une merveilleuse expérience. Je viens de finir d'écrire ma biographie car je suis aussi romancière.

Par contre je me rebelle encore et encore contre le droit du travail et le système de santé qui ne sont pas favorables ax québécois. Mais je ne suis pas là pour refaire le monde, juste l'aider à tourner !

Salutations d'une française

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en fait, si je calcule, tu es arrivée au même âge que moi! :smile:

Comment ça s'est passé? Où êtes-vous installés? En région?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à vous tous et à vous toutes...

Cela va faire 1 an le 4 octobre que nous sommes arrivés en Famille nous avons (mon époux 46 ans et moi 45 ans, deux adolescents de 16 ans 1/2 et 15ans)

Pour ne pas me sentir mal dans notre intégration, j'organise donc des activités et sorties une fois par mois entre Européens et Québécois...

Vendredi 28 septembre, nous avons donc fait une soirée bowling et très prochainement nous ferons une soirée Karaoké...

Ce qui nous a donc permis de vivre très bien notre éloignement familiale en créant ce groupe d'amis (es) qui grandit de mois en mois...

Je vis sur l'île de Montréal et donc nos activités sont dans la ville et aussi prévue à l'extérieur...

Si cela vous dit et bien vous serez les bienvenues dans notre groupe d'amis (es)...

Le fait que j'ai surtout habitude de déménager car j'étais ancienne militaire et moi même fille d'un militaire...Cela ne m'a donc pas fait peur de partir à la l'aventure

Le plus dur fut pour mon époux qui n'avait jamais quitté la France et surtout sa ville

Mais peu à peu, il va si faire avec plus de temps que nous mais il s'y fera sans aucun problème...

Le groupe permet justement de couper la solitude qui peut se créer sans que l'on ne le veuille vraiment...

La vie est différente ici par rapport à la France mais dix fois plus belle ici et surtout plus sécuritaire lorsque l'on a des enfants...

J'espère que pour vous aussi votre immigration est positive...

Si vous désirez vous joindre à nous pour nos activités, je me ferais un plaisir de vous accueillir...

Je vous souhaite une très bonne soirée ainsi qu'une très bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais quelle bonne idée! C'est vrai qu'organiser des sorties est le meilleur moyen, et j'avoue que votre proposition est très tentante. Je me joindrai volontiers à votre groupe, même si je suis un vrai danger dans une soirée karaoké (je chante abominablement faux!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais quelle bonne idée! C'est vrai qu'organiser des sorties est le meilleur moyen, et j'avoue que votre proposition est très tentante. Je me joindrai volontiers à votre groupe, même si je suis un vrai danger dans une soirée karaoké (je chante abominablement faux!!!)

Bonjour Biquette,

Cela me fera plaisir de vous compter parmi nous lors de notre prochaine sortie du groupe...

Je vous rassure, il y a d'autres aussi qui chante faux telque ma fille...mdr...

Qui a chaque fois qu'elle chante la pauvre le lendemain la pluie est de la partie...mdr...

Donc, comme nous n'allons pas participer pour la star académie cela ira pour tous...

Il y aura sans aucun doute peut être de belle voix mais aussi de bon moment de fou rire...

Le but est de partager un bon moment et d'ouvrir son cercle d'amis (es)...

Donc à très bientôt pour partager de moment ensemble... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sandra,

votre message m’intéresse fortement car mon mari et moi sommes âgés de 46 et 47 ans, parents de 3 enfants ,20 ans, 17 ans et 10 ans. Nous souhaiterions vivement nous installer au Canada mais j'avoue être un peu perdue et ne sais par où commencer nos démarches. j'ai lu sur plusieurs forums que les + de 35 ans avaient peu de chance de pouvoir immigrer au canada... l'angoisse !! comment avez vous fait ? Nous sommes restaurateurs en Bretagne (crêperie plus exactement) et aimerions donc pouvoir nous expatrier avec notre savoir faire et ouvrir une crêperie. Nous ne partons pas sur un coup de tête, tout cela à été mûrement réfléchi en famille et fait l'unanimité de tous. J'ai des questions sur tout ou à peu près !! doit-on vendre nos biens (maison, resto, etc ;) avant d'attaquer les démarches ou l'inverse, où s'installer,(nous allons nous rendre sur place l'été prochain pour déjà avoir un aperçu mais c'est un grand pays !!!) Bref j'arrête là ma liste qui est sans fin !!! Merci pour toutes les réponses que vous pourrez nous apporter en espérant aussi pouvoir peut-être se joindre à vous pour un karaoké , la pluie ça nous connaît nous les Bretons, même pas peur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SURTOUT ne vendez pas avant d'avoir fait les démarches. Si vous étiez refusés, que feriez-vous alors? Pour l'immigration, il est sûr que les plus de 35 ans ont du mal à obtenir les papiers,. Vos enfants sont trop jeunes pour obtenir les leurs indépendamment (jeune c'est bien, mais l'immigration veut EN PLUS des diplômes....). Avez-vous fait une simulation de CSQ? Ca donne déjà une idée, ça se fait en ligne et de façon anonyme (cherchez sur le net: simulation Certificat Selection Quebec).

Ensuite, renseignez-vous auprès de l'ambassade, il y a des réunions d'information (à Paris, c'est loin de la Bretagne, je sais, mais...).

L'autre possibilité pour venir au Canada c'est le permis de travail temporaire, valable 3 ans, attaché à l'entreprise qui l'a demandé, donc contraignant, mais qui permet au bout d'un an de déposer une demande de Résidence Permanente. Dans votre cas, ça ne semble pas être adapté puisque vous voulez être vos propres patrons, il me semble. Quoique vous pourriez essayer de trouver quelqu'un pour vous faire venir comme crêpier(s), ça ressemble assez aux emplois difficiles à remplir avec une main d'oeuvre locale (pour le permis de travail, l'employeur doit prouver qu'il n'a pas trouvé ce qu'il lui faut au Canada).

Bon, ce sont des idées, je suis sûre que d'autres pourraient vous aider! En tout cas, essayez, le Québec, c'est magnifique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'âge n'est qu'un des critères; et à ce titre, il donne ou ne donne pas de points.

Il ne faut pas se voiler la face, c'est quand même plus facile d'être accepté quand on a un max de point avec l'âge,mais dans votre cas, même si l'age ne vous donne pas de points, vous avez les diplomes, des enfants, et d'autres critères qui peuvent vous faire accepter pour le CSQ...

Si c'est une immigration en famille, faites le test en ligne pour avoir une idée.

Vu que vous voulez "exporter votre savoir faire et ouvrir une créperie"

Vous pouvez aussi regarder la catégorie "gens d'affaire" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exact. De mémoire, si vous optiez pour la case "entrepreneur", il faut un capital de 100 000€ et 3 ans d'expérience de gestion. Attention, actuellement les dossiers investisseurs et entrepreneurs sont bloqués car le quota est atteint, mais raison de plus pour déposer rapidement, comme ça vous êtes en début de queue quand ça se débloque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Regarder ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/demande-immigration/trois-programmes/entrepreneurs.html

c'est la catégorie "entrepreneurs" ...

"disposer d'un avoir net minimal de 300 000 $ CAN" je crois que ce n'est pas forcement en argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Alors? Y en a-t-il qui ont fait le grand saut à un âge... plus avancé que la moyenne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors? Y en a-t-il qui ont fait le grand saut à un âge... plus avancé que la moyenne?

Pour nous, c'est en cours...

nous avons 51 ans, et 2 filles de 18 et 20 ans.

CSQ en poche, nous espérons une réponse du fédéral pour partir courant 2013...

à suivre !!

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Regarder ici : http://www.immigrati...repreneurs.html

c'est la catégorie "entrepreneurs" ...

"disposer d'un avoir net minimal de 300 000 $ CAN" je crois que ce n'est pas forcement en argent...

Bonjour Claranne

Que voulez-vous dire par : pas forcément en argent ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors? Y en a-t-il qui ont fait le grand saut à un âge... plus avancé que la moyenne?

J'ai 47 ans et je l'ai fait... Non pas sans hésitation et énorme appréhension. J'ai tout laissé derrière moi et...........non, rien de rien...........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vus vos ages et celui de vos enfants il serait mieux de presenter votre dossier comme gens d'affaire dans ce cas peu importe vos diplomes il suffirait que vous ayez un bon pactole pour vous faire accepter. mais sachez que tous vos enfants majeurs devront aussi presenter leur demande d'immigration c'est là où peuvent encore naitre les complications s'ils ne remplissent pas les critères de selection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement