Aller au contenu

Y a-t-il du racisme au Québec ?


Messages recommandés

Invité mckenzie

N'oublie pas que je vie en France depuis plusieurs années, et que le racisme en france est plus violent que chez vous:) donc ce n'est pas moi qui risque de chialer, je suis assez solide.Moi je pense que c'est du complexe, quand on se sent persécuté par les anglophones et trahit par les français, on veut se défouler sur les nouveaux arrivants, non pas par haine, mais pour compenser son compléxe. Un peu comme qq1 qui enguele son chien devant les gens pour avoir l'air puissant:)Je suis presque sûr que si j'étais tombé sur un canadien anglais, ce serait passé autrement.

C'était un Québécois, si ça aurait été un canadien anglais, ce serait passé autrement ? Voilà les préjugés stupides de yacinyo313 alors qu'il n'a jamais mis les pieds au Québec... et qui croit des idioties du genre que les hommes au Québec sont opprimés comme les femmes le sont en Afghanistan, En fait d'argument mensonger et débile c'est dur à battre. Dans ton propre intérêt, reste chez toi. En même temps, ça va faire un bon débarras pour le Québec. Et ta soi-disant histoire avec l'agent d'immigration du Québec est tellement invraisemblable, elle donne l'impression d'avoir été inventé de toutes pièces...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

N'oublie pas que je vie en France depuis plusieurs années, et que le racisme en france est plus violent que chez vous:) donc ce n'est pas moi qui risque de chialer, je suis assez solide.Moi je pense que c'est du complexe, quand on se sent persécuté par les anglophones et trahit par les français, on veut se défouler sur les nouveaux arrivants, non pas par haine, mais pour compenser son compléxe. Un peu comme qq1 qui enguele son chien devant les gens pour avoir l'air puissant:)Je suis presque sûr que si j'étais tombé sur un canadien anglais, ce serait passé autrement.

C'était un Québécois, si ça aurait été un canadien anglais, ce serait passé autrement ? Voilà les préjugés stupides de yacinyo313 alors qu'il n'a jamais mis les pieds au Québec... et qui croit des idioties du genre que les hommes au Québec sont opprimés comme les femmes le sont en Afghanistan, En fait d'argument mensonger et débile c'est dur à battre. Dans ton propre intérêt, reste chez toi. En même temps, ça va faire un bon débarras pour le Québec. Et ta soi-disant histoire avec l'agent d'immigration du Québec est tellement invraisemblable, elle donne l'impression d'avoir été inventé de toutes pièces...

Et bien ma foi; tu es pire que l'agent de l'immigration toi. Arrête de me parler comme, ça car je ne suis pas un Homme soumis moi.

il parrait que chez vous on donne une substence aux enfants turbulants à l'école pour les calmer sous pretexte qu'ils sont violents. Dis moi aussi que je l'invente de toute piéce.

Je rêve, mais vous êtes pirs Que les français, au moins eux il te detestent mais il ne te disent pas rentre chez toi toute les 2 secondes.

Pour entendre rentre chez toi en fance il faut aller sur le site du Front national.

Si tu ne veux pas croir mon recit avec l'agent, c'est ton probléme..Je ne vais quand même pas mettre son Nom sur le forum

Yacinyo313, selon toi, les Québécois sont pires que les Français et tu veux immigrer au Québec ? Ton argumentation est vraiment illogique et débile. Tu veux immigrer au Québec mais tu as toutes sortes de préjugés stupides envers les Québécois, c'est ça ton problème. Et pour ton information je ne suis pas un homme soumis mais ta femme est très certainement soumise puisque tu es terrifié par l'égalité des droits entre les femmes et les hommes au Québec. Et je crois que ton histoire avec l'agent d'immigration a été inventée de toutes pièces tellement elle paraît invraisablable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

N'oublie pas que je vie en France depuis plusieurs années, et que le racisme en france est plus violent que chez vous:) donc ce n'est pas moi qui risque de chialer, je suis assez solide.Moi je pense que c'est du complexe, quand on se sent persécuté par les anglophones et trahit par les français, on veut se défouler sur les nouveaux arrivants, non pas par haine, mais pour compenser son compléxe. Un peu comme qq1 qui enguele son chien devant les gens pour avoir l'air puissant:)Je suis presque sûr que si j'étais tombé sur un canadien anglais, ce serait passé autrement.

C'était un Québécois, si ça aurait été un canadien anglais, ce serait passé autrement ? Voilà les préjugés stupides de yacinyo313 alors qu'il n'a jamais mis les pieds au Québec... et qui croit des idioties du genre que les hommes au Québec sont opprimés comme les femmes le sont en Afghanistan, En fait d'argument mensonger et débile c'est dur à battre. Dans ton propre intérêt, reste chez toi. En même temps, ça va faire un bon débarras pour le Québec. Et ta soi-disant histoire avec l'agent d'immigration du Québec est tellement invraisemblable, elle donne l'impression d'avoir été inventé de toutes pièces...

Et bien ma foi; tu es pire que l'agent de l'immigration toi. Arrête de me parler comme, ça car je ne suis pas un Homme soumis moi.

il parrait que chez vous on donne une substence aux enfants turbulants à l'école pour les calmer sous pretexte qu'ils sont violents. Dis moi aussi que je l'invente de toute piéce.

Je rêve, mais vous êtes pirs Que les français, au moins eux il te detestent mais il ne te disent pas rentre chez toi toute les 2 secondes.

Pour entendre rentre chez toi en fance il faut aller sur le site du Front national.

Si tu ne veux pas croir mon recit avec l'agent, c'est ton probléme..Je ne vais quand même pas mettre son Nom sur le forum

Yacinyo313, selon toi, les Québécois sont pires que les Français et tu veux immigrer au Québec ? Ton argumentation est vraiment illogique et débile. Tu veux immigrer au Québec mais tu as toutes sortes de préjugés stupides envers les Québécois, c'est ça ton problème. Et pour ton information je ne suis pas un homme soumis mais ta femme est très certainement soumise puisque tu es terrifié par l'égalité des droits entre les femmes et les hommes au Québec. Et je crois que ton histoire avec l'agent d'immigration a été inventée de toutes pièces tellement elle paraît invraisablable...

Oui oui voilà voilà, moi stupide toi une lumiére, on le voit tout de suite. je t'ai raconté la même histoire 8 fois de differentes maniéres, et tu comprends à chaque fois le contraire de ce que je raconte.

aprés tout, tu es habituée a comprendre ce que tu veux comprendre au royaume du fémnisme, ou on abetit et infentelise la femme.IL suffit que tu veuille croire qq chose pour que ça devienne une réalité.

au Québec seule une femme peut faire passer une rage de dent pour un viole (et obtien gain de cause évidemment hahahahaha).

Puisuque tu insiste pour que je ne vienne pas, alors moi je te dis que je viendrais et que je me mettrais à l'homosexualité,

puis que seuls les hommes homo ou violents ont droit à des aides chez vous (pour les femmes c'est different, elle ont droit à toutes les aides puisque elles sont victimes par définition)

aller l'amie, moi je vais dormir, au même temps j'essayerai de réver d'homosexualité à fin de m'y mettre l'année prochaine.

Quand je parlais yacinyo313 que ton argumentation était stupide, et bien ton dernier message en est un bel exemple. Mdr ! Reste avec ta femme soumise qui est aussi ton esclave. Et tu n'a jamais mis les pieds au Québec donc tu ne sais pas de quoi tu parles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il parrait que chez vous on donne une substence aux enfants (garçons)turbulants à l'école pour les calmer sous pretexte qu'ils sont violents.

Ça se fait aussi en France, sauf que tu n'es pas au courant. Et ce n'est pas aux garçons turbulents, mais aux garçons violents et donc dangereux pour les autres que l'on prescrit ces médicaments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais tenter d'apporter une réponse à la question d'origine, sans essayer d'expliquer les raisons de ce que je qualifierai d'une immigration plutôt réussie au Québec.

J'ai travaillé dans 3 entreprises canadiennes à Montréal (entre 2001 et 2004), et nous recrutions des gens venant de partout et de toutes les couleurs. Cela n'était pas un problème que le candidat soit sud-américain, africain ou asiatique. En revanche, je dirais qu'en France, les sociétés pour lesquelles j'ai travaillé (une quinzaine, dans plusieurs grandes villes) "parquaient" les gens en fonction de leur origine (et surtout de leur couleur de peau), et tout cela d'une façon parfaitement hypocrite. Cela dit, on voit quand même de beau exemples de réussite en France, et j'espère que cela deviendra de plus en plus fréquent.

Pour résumer, j'ai observé une meilleure intégration des étrangers à Montréal (j'ignore ce qu'il en est des autres villes québécoises) que dans les villes françaises. Mais en France il y a une forme de résistance et de rejet du pays d'accueil (j'ai travaillé avec des étrangers qui haissaient la France d'une force... Au Québec, il y a moins de haine envers le pays, je pense) : il est sûr que cela ne facilite pas l'intégration... Mais au fait, "intégration", qu'est-ce que ça veut dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de débordement (expression de la colère). Je dois dire qu'il est vrai que le comportement agressif est presque la norme en France. Au Québec, une fois, je me suis mis en colère (et encore, de façon modérée), et bien, on a voulu me mettre sous Paxil (anger management)...

Véridique.

Mais il est vrai que l'on apprécie de vivre dans une société où les gens restent calmes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'oublie pas que je vie en France depuis plusieurs années, et que le racisme en france est plus violent que chez vous:) donc ce n'est pas moi qui risque de chialer, je suis assez solide.Moi je pense que c'est du complexe, quand on se sent persécuté par les anglophones et trahit par les français, on veut se défouler sur les nouveaux arrivants, non pas par haine, mais pour compenser son compléxe. Un peu comme qq1 qui enguele son chien devant les gens pour avoir l'air puissant:)Je suis presque sûr que si j'étais tombé sur un canadien anglais, ce serait passé autrement.

C'était un Québécois, si ça aurait été un canadien anglais, ce serait passé autrement ? Voilà les préjugés stupides de yacinyo313 alors qu'il n'a jamais mis les pieds au Québec... et qui croit des idioties du genre que les hommes au Québec sont opprimés comme les femmes le sont en Afghanistan, En fait d'argument mensonger et débile c'est dur à battre. Dans ton propre intérêt, reste chez toi. En même temps, ça va faire un bon débarras pour le Québec. Et ta soi-disant histoire avec l'agent d'immigration du Québec est tellement invraisemblable, elle donne l'impression d'avoir été inventé de toutes pièces...

C'est drôle. D'un côté, ton attitude contribue à rendre totalement vraisemblable son histoire. Et d'un autre côté tu la trouve invraisemblable.

Tu es définitivement certain qu'on a des preuves à apporter. C'est le genre de tournure mentale qu'ont beaucoup de bureaucrates. Je suis à peu près certain que tu es dans l'administration.

Modifié par RobinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il parrait que chez vous on donne une substence aux enfants (garçons)turbulants à l'école pour les calmer sous pretexte qu'ils sont violents. Dis moi aussi que je l'invente de toute piéce.Aprés, il ne faut pas s'étonner que question virilité ça laisse à désirer.

Tu dévoiles là quelques médisances que beaucoup d'immigrants racontent sur les québécois.

Ce n'est pas gentil. Ne les effraie pas, les pauvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il parrait que chez vous on donne une substence aux enfants (garçons)turbulants à l'école pour les calmer sous pretexte qu'ils sont violents.

Ça se fait aussi en France, sauf que tu n'es pas au courant. Et ce n'est pas aux garçons turbulents, mais aux garçons violents et donc dangereux pour les autres que l'on prescrit ces médicaments.

Bonjour Caroline,

C'est quoi pour toi un garçon violent et donc dangereux pour les autres ?

il parrait que chez vous on donne une substence aux enfants (garçons)turbulants à l'école pour les calmer sous pretexte qu'ils sont violents.

Ça se fait aussi en France, sauf que tu n'es pas au courant. Et ce n'est pas aux garçons turbulents, mais aux garçons violents et donc dangereux pour les autres que l'on prescrit ces médicaments.

Bonjour Caroline,

C'est quoi pour toi un garçon violent et donc dangereux pour les autres ?

Et quelle différence fais-tu entre un garçon turbulent et un garçon violent ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Caroline,

Et quelle différence fais-tu entre un garçon turbulent et un garçon violent ?

Bonjour Muriel89,

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part les considération de racisme, pas raciste , intégration, eyc etc. Je m en contre fout. L essentiel étant que l'on est approché et on se rapproche des gens avec lesquels on se sent bien. Les Français avec dessus dessous a coté mais on s en bat les ...moustaches. Je fréquente des personnes de plusieurs origines ici mais je ne le vois pas, je frequente les personnes avec qui j echange . Ah oui auusi j ai oublié de vous dire que j ai passé 40 ans de ma vie a la Reunion. Cette ile est un lieu extraordinaire pour ne pas avoir a vivre les considerations de ma premiere phrase. On vie la bas avec des gens pas vec des races. Il y a certes des communautés mais celle ci sont garantes des transmissions culturelles et cultuels. Pas plus et c est tres bien ainsi. Sur trois rivieres ou je suis installé il est triste de voir les communauté etrangere vivrent en vase clos. Si c est ce que vous venez chercher, votre pays d'origine est suffisant. Venez apprendre des choses nouvelles , ca sert a cela l immigration, et si les Francais accueillait chez eux les immigrants avec autant d indifférence ( sans etre péjoratif) que les Canadiens le vieux cntinents Francais se porterait certainement mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma réponse à l'auteur de ce sujet ...

Moi je viens de la Réunion, je suis habitué à voir de toutes les couleurs donc je ne suis pas xenophobe pour une sou. Je vais faire mes études l'année prochaine au quebec dans l'espoir d'y vivre. Je vais donc en quête de témoignage. Moi je suis noire donc je voulais savoir est ce que c'est très difficile pour les noirs de s'integrer? en sachant que je n'ai pas forcèment envie de ne frequenter que des personnes de ma couleur. J'aimerai comme dans mon île être avec des personnes de toutes les horizons, origines !!

Ce n'est peut-être pas spécialement la couleur de ta peau qui compte mais tes possibilités de compter sur des gens ayant, d'un point de vue ou d'un autre, quelque chose en commun avec toi. Ne rêve en tout cas pas de t'intégrer pile poil à peine arrivée, ça n'existe pas, que tu sois noire ou non.

Vu qu'il y a peu de gens de La Réunion tu seras probablement moins bien partie que ceux qui viennent de pays très représentés.

Ici où je suis il y a beaucoup de gens qui viennent des Philippines et du Zimbabwé. On voit tout naturellement les philippins côtoyer fréquemment les philippins et il en va de même pour les zimbabwéens avec les zimbabwéens. Il y a cependant de la sympathie entre les immigrants toutes origines confondues, heureusement. A d'autres endroits on est plus focalisé sur sa propre communauté.

Si tu arrives par ici ne pense pas à tout propos que tes difficultés sont liées à ta couleur de peau, car c'est plus subtile que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est très générale : "du racisme au QUEBEC". En effet, je la trouve trop générale parce que ça dépend où on va et qui on fréquente.

C'est sûr que Montréal est cosmopolite mais ça ne va pas dire que tout le reste du Québec l'est !

J'ai l'impression que plus l'on s'éloigne de Montréal, plus le racisme est présent. et Ca dépend aussi des générations.

Pour fréquenter un couple de québecois proche de la retraite depuis un an, je peux le dire ! Ils ne parlent pas de noirs mais de nègres, ils parlent de races, choses qui a sérieusement choqué mes oreilles. Si quelqu'un conduit mal, c'est forcément un "crisss de nègre". et les personnes d'origine arabe, n'en parlons pas, ils se mettent carrément à grogner en leur présence.

Et au contraire, les jeunes sont beaucoup plus ouverts. J'imagine que c'est amplifié du fait des études universitaires qui offrent cette opportunité d'être "mélangés" à des personnes qui viennent du monde entier, grâce aux partenariats entre pays.

Mais voilà, encore une fois, plus tu t'éloignes de Montréal, moins tu te sentiras à ton aise. Ayant fait quelques road trips autour du lac saint-jean, en gaspésie, en Laurentides...etc.. je n'ai jamais vu une seule personne de couleur.

Voili, voilà ! Bienvenue en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai l'impression que plus l'on s'éloigne de Montréal, plus le racisme est présent. et Ca dépend aussi des générations.

Pour fréquenter un couple de québecois proche de la retraite depuis un an, je peux le dire ! Ils ne parlent pas de noirs mais de nègres, ils parlent de races, choses qui a sérieusement choqué mes oreilles. Si quelqu'un conduit mal, c'est forcément un "crisss de nègre". et les personnes d'origine arabe, n'en parlons pas, ils se mettent carrément à grogner en leur présence.

Dans le cas que vous décrivez, le niveau social/d'éducation semble au moins sinon plus important que la question de l'âge ou du milieu de vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai l'impression que plus l'on s'éloigne de Montréal, plus le racisme est présent. et Ca dépend aussi des générations.

Pour fréquenter un couple de québecois proche de la retraite depuis un an, je peux le dire ! Ils ne parlent pas de noirs mais de nègres, ils parlent de races, choses qui a sérieusement choqué mes oreilles. Si quelqu'un conduit mal, c'est forcément un "crisss de nègre". et les personnes d'origine arabe, n'en parlons pas, ils se mettent carrément à grogner en leur présence.

Dans le cas que vous décrivez, le niveau social/d'éducation semble au moins sinon plus important que la question de l'âge ou du milieu de vie...

Pour ce qui est du niveau d'éducation, les universitaires ne sont pas plus ouverts que les autres.

N'importe qui ayant été dans une université québécoise sait que les groupes de travail se forment entre Québécois ... et que les minorités se retrouvent dans le même groupe, souvent après avoir essayé d'intégrer les groupes de Québécois et se voir refuser l'entrée. Les profs doivent souvent intervenir pour créer des groupes mixtes. De ce côté, j'ai trouvé que les fermiers de l'île d'Orléans sont bien plus ouverts aux minorités que les étudiants de l'université Laval et de l'ÉNAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est du niveau d'éducation, les universitaires ne sont pas plus ouverts que les autres.

Conclusion, on peut être un con instruit, un con inculte, un con urbain, un con rural, un vieux con ou un jeune con. Je soulevais des doutes sur la corrélation entre l'âge ou la région et le racisme, mais en effet tu as parfaitement raison d'apporter cette correction à mes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet. Le niveau d'éducation peut jouer... Après, si dans les universités, les groupes ethniques ne se mélangent pas, cela ne veut pas dire qu'il y a du racisme. J'ai été en échange universitaire en Nouvelle-Zélande et j'ai pu remarquer que les francophones se mettaient ensemble, les américains ensemble, les britanniques ensemble, les pays nordiques...etc..Et cela n'a rien à voir avec la couleur de la peau. Je pense juste que le fait d'être habitué à être entouré de toutes les origines ethniques dès le plus jeune âge tend les gens à être plus tolérant.

on pourrait dire la même chose en France...

Modifié par Shel Done
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au-delà du niveau d'éducation, c'est surtout générationnel je dirais, selon ce que je vois. Les 60+ sont plutôt racistes je trouve, cela m'a fortement surpris d'ailleurs à mon arrivée (j'arrivais de Belgique, je précise). Ils méconnaissent aussi grandement l'histoire, lâchant des conneries du genre, en parlant des femmes voilées, "Hitler en a oublié une couple". Pourtant, c'est de notoriété publique que le Fuhrer avait une certaine admiration pour l'islam. Il faut dire que le niveau d'Histoire est bas au Québec, comme le niveau de géographie, même parmi les gens instruits et les étudiants. Ce genre de réplique me dressaient les cheveux sur la tête...

D'un autre côté, certains font du zèle pro-diversité. J'ai travaillé dans un organisme de coopération internationale et, quand il fut l'heure de me remplacer, on m'avait proposé un seul candidat, un Soudanais possédant un BAC en philo je crois... pour s'occuper de la gestion du département des ventes. Inutile de dire que cela ne fonctionnait pas du tout... mais on m'a dit qu'on voulait de la diversité. Je l'ai recalé pareil, et j'ai choisi un Franco-québécois à la place, mais il avait le malheur d'être blanc... Un peu comme au gouvernement quoi, où l'homme blanc hétéro chrétien francophone est mal vu...

En résumé, le Québec est trop peu ouvert sur le Monde, et l'arrivée des Péquistes et de leur propagande protectionniste linguistique et historique ne va pas aider les choses.

Donc, deux facteurs: le manque de contact extérieur des plus vieux et les manquements et lacunes historiques et géographiques de la masse, universitaires inclus. Le Canada est un pays isolé, qu'on le veuille ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au-delà du niveau d'éducation, c'est surtout générationnel je dirais, selon ce que je vois. Les 60+ sont plutôt racistes je trouve, cela m'a fortement surpris d'ailleurs à mon arrivée (j'arrivais de Belgique, je précise). Ils méconnaissent aussi grandement l'histoire, lâchant des conneries du genre, en parlant des femmes voilées, "Hitler en a oublié une couple". Pourtant, c'est de notoriété publique que le Fuhrer avait une certaine admiration pour l'islam. Il faut dire que le niveau d'Histoire est bas au Québec, comme le niveau de géographie, même parmi les gens instruits et les étudiants. Ce genre de réplique me dressaient les cheveux sur la tête...

D'un autre côté, certains font du zèle pro-diversité. J'ai travaillé dans un organisme de coopération internationale et, quand il fut l'heure de me remplacer, on m'avait proposé un seul candidat, un Soudanais possédant un BAC en philo je crois... pour s'occuper de la gestion du département des ventes. Inutile de dire que cela ne fonctionnait pas du tout... mais on m'a dit qu'on voulait de la diversité. Je l'ai recalé pareil, et j'ai choisi un Franco-québécois à la place, mais il avait le malheur d'être blanc... Un peu comme au gouvernement quoi, où l'homme blanc hétéro chrétien francophone est mal vu...

En résumé, le Québec est trop peu ouvert sur le Monde, et l'arrivée des Péquistes et de leur propagande protectionniste linguistique et historique ne va pas aider les choses.

Donc, deux facteurs: le manque de contact extérieur des plus vieux et les manquements et lacunes historiques et géographiques de la masse, universitaires inclus. Le Canada est un pays isolé, qu'on le veuille ou non.

Hum, c'est l'hôpital qui se fout de la charité dans votre cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question est très générale : "du racisme au QUEBEC". En effet, je la trouve trop générale parce que ça dépend où on va et qui on fréquente.

C'est sûr que Montréal est cosmopolite mais ça ne va pas dire que tout le reste du Québec l'est !

J'ai l'impression que plus l'on s'éloigne de Montréal, plus le racisme est présent. et Ca dépend aussi des générations.

Pour fréquenter un couple de québecois proche de la retraite depuis un an, je peux le dire ! Ils ne parlent pas de noirs mais de nègres, ils parlent de races, choses qui a sérieusement choqué mes oreilles. Si quelqu'un conduit mal, c'est forcément un "crisss de nègre". et les personnes d'origine arabe, n'en parlons pas, ils se mettent carrément à grogner en leur présence.

Et au contraire, les jeunes sont beaucoup plus ouverts. J'imagine que c'est amplifié du fait des études universitaires qui offrent cette opportunité d'être "mélangés" à des personnes qui viennent du monde entier, grâce aux partenariats entre pays.

Mais voilà, encore une fois, plus tu t'éloignes de Montréal, moins tu te sentiras à ton aise. Ayant fait quelques road trips autour du lac saint-jean, en gaspésie, en Laurentides...etc.. je n'ai jamais vu une seule personne de couleur.

Voili, voilà ! Bienvenue en tout cas

Mon Dieu, quel message crétin ! De belles généralisations abusives. Un couple de Québécois proche de la retraite raciste devient « les Québécois plus âgés sont racistes », un road trip sans avoir vu de noirs devient « les gens des régions sont racistes ».

Pour info, il y a des noirs en région - le maire d'Amos, Ulrick Chérubin, est un noir. Il y a des racistes à Montréal, il y en a dans les régions, et aussi des gens ouverts partout. Y compris parmi les gens éduqués ou qui se croient tels - on en voit quelques lourds spécimens sur ce forum, dont un qui participe à ce fil...

Pour ce qui est du niveau d'éducation, les universitaires ne sont pas plus ouverts que les autres.

Conclusion, on peut être un con instruit, un con inculte, un con urbain, un con rural, un vieux con ou un jeune con. Je soulevais des doutes sur la corrélation entre l'âge ou la région et le racisme, mais en effet tu as parfaitement raison d'apporter cette correction à mes propos.

Si l'ouverture d'esprit s'apprenait à l'université, ça se saurait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement