Aller au contenu

Y a-t-il du racisme au Québec ?


Messages recommandés

  • Habitués

Il m'est arrivé une fois à Montréal de ne pas pouvoir louer un appartement que j'avais visité ... des locataires de la résidence m'ont croisé les 2 ou 3 fois que je suis venu dans cette résidence et ont fait pression pour qu'on ne me loue pas le logement . C'est ce que m'a dit en toute franchise la personne du bureau de location chargée de mon application.

J'avais l'habitude du rejet des propriétaires à Paris ... mais le rejet des locataires , je ne connaissais pas ... comme quoi lol.

Mais ça marche dans l'autre sens aussi .... Des triplexes en face de là ou j'habitais été gérés par des roumains , et comme par hazard près de 80-90% des locataires étaient roumains .... comme quoi lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'entre dans la conversation pour dire qu'il n'y a qu'une seule sorte de racisme après; celui-ci est distribué. C'est mon avis. Dès qu'on émet une différence (couleur, religion, handicap physique, taille), quel qu'elle soit, envers un individu je pense que c'est du racisme. Ce mot désigne systématiquement une couleur de peau. Je pense qu'une personne de couleur blanche ne criera pas au racisme. J'aimerais citer ces mots que j'ai lu (je ne sais plus qui les a écrit) qui résument pour moi ce mot.

Quand ils sont venus chercher les vieux, je n'ai rien dit, je ne suis pas vieux

Quand ils sont venus cherchez les noirs, je n'ai rien dit, je ne suis pas noir

Quand ils sont venus chercher les juifs, je n'ai rien dit, je ne suis pas juif

Quand ils sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit, je ne suis pas communiste

Quand ils sont venus me chercher, il n'y avait plus personne.

Je vous souhaite à toutes et à tous la paix et le bonheur.

Cordialement.

T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'entre dans la conversation pour dire qu'il n'y a qu'une seule sorte de racisme après; celui-ci est distribué. C'est mon avis. Dès qu'on émet une différence (couleur, religion, handicap physique, taille), quel qu'elle soit, envers un individu je pense que c'est du racisme. Ce mot désigne systématiquement une couleur de peau. Je pense qu'une personne de couleur blanche ne criera pas au racisme. J'aimerais citer ces mots que j'ai lu (je ne sais plus qui les a écrit) qui résument pour moi ce mot.

Quand ils sont venus chercher les vieux, je n'ai rien dit, je ne suis pas vieux

Quand ils sont venus cherchez les noirs, je n'ai rien dit, je ne suis pas noir

Quand ils sont venus chercher les juifs, je n'ai rien dit, je ne suis pas juif

Quand ils sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit, je ne suis pas communiste

Quand ils sont venus me chercher, il n'y avait plus personne.

Je vous souhaite à toutes et à tous la paix et le bonheur.

Cordialement.

T.

Trefle, tu confonds "discimination" et "racisme" .... le racisme est une discrimination , mais pas l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouh! Aîe, là, j'te suis pas trop. Désolée. Pour moi un raciste ou quelqu'un qui discrimine, il fait une différence entre lui et les autres.

Tu as surement raison sur les définitions, mais pour moi ce mot se suffit à lui-même, tu ne penses pas ?

Crdl

T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouh! Aîe, là, j'te suis pas trop. Désolée. Pour moi un raciste ou quelqu'un qui discrimine, il fait une différence entre lui et les autres.

Tu as surement raison sur les définitions, mais pour moi ce mot se suffit à lui-même, tu ne penses pas ?

Crdl

T.

Non , il faut faire attention à l'utilisation trop souvent abusive du mot "racisme" .... L'anti-sémitisme par exemple n'est pas du racisme ... c'est de la discrimination (basée sur la religion) ....

-Racisme : discrimination basée sur la hierarchisation des "races"/couleurs de peau (pour faire court)

-Xénophobie : discrimination basée sur l'origine (rejet des gens de nationalités étrangères)

-Discrimination : terme général exprimant le rejet d'une catégorie de personnes (les femmes , les vieux , les étrangers , les roux , les handicapés , les homosexuels ..etc...)

La mauvaise utilisation des termes ne fait qu'augmenter l'incompréhension ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon le racisme, il y en a partout, et je suis choqué par le racisme mais pas forcement par le racisme anti français. Il faut quand même comprendre que quand il y a immigration, il y a forcement choc des cultures mêmes entre deux pays occidentaux parlant la même langue, parce que la culture et l'histoire n'est pas la même. C'est comme cela ! Moi du moment que je ne suis pas systématiquement exclu à cause de ma couleur, ça me va :smile: J'aime beaucoup les gens donc je pense que ça devrait aller ! Merci beaucoup pour vos réponse qui m'ont rassuré !

Tout à fait d'accord avec cela.... mais fort heureusement xénophobie, discrimination et racisme ne sont pas partout sinon c la 3eme guerre mondiale assurée mais je pense qu'après il faut avancer sans s'attarder sur ces débilités et affronter ces personnes la tete haute et fiers et ne pas se servir du racisme pour s'empêcher d'évoluer dans la vie

ps: les français vivent peut être que ce soit eux qui sont jugé, et que ce sont sur eux qu'il y a des préjugés :smile:. C'est injuste mais ça permet aussi de grandir sur ce qu'on fait aux autres.

Après à chacun son lot de misères ... mais il ne faut jamais laisser le racisme s'installer français, africains, brésiliens antillais ou autres si on tolère le racisme envers une autre culture que la sienne, on tolère alors la progression du racisme il faut justement s'unir contre ce genre de comportements, après je comprends tout à fait ce que tu as voulu exprimer mais peut être de manière maladroite sur un forum public avec des forumistes qui s'emballent très vite lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Comme je suis 100% entourée de Québécois à part mon mari (hihi) et que je me fais la plupart du temps discrète, les gens finissent par oublier que je suis là, et j'entends pas mal de choses.

C'est mon vécu, et ça n'a pas vocation à être une vérité universelle hein.

D'une manière générale, oui nous les Français, on les agace. C'est indéniable, mais à part quelques très rares cas, je n'ai pas l'impression qu'ils nourrissent à notre égard quelque haine ou crainte. On les agace certes, mais dans l'écrasante majorité des cas j'ai l'impression que l'animosité envers les Français ne va pas plus loin que ça. A nouveau, c'est mon vécu personnel.

Par contre, ce qui leur porte un sérieux problème, ce sont les communautés qui, par les "accommodements raisonnables" qui leur sont accordés, perturbent à leurs yeux leur quotidien et forment (toujours à leurs yeux, je ne juge pas) même une atteinte à leurs propres droits fondamentaux en tant que Canadiens. Bien sûr je ne dis pas que 100% des Québécois pensent ainsi, mais c'est un sujet qui revient régulièrement sur le tapis dans les conversations, et qui déchaîne les passions, presque autant que la question nationale ou la saison de hockey qui reprend.

Brisons la langue de bois: je n'entends jamais rien contre les personnes de couleur ni les asiatiques (mais j'imagine que ce racisme-là doit exister aussi), par contre comme le disait yow-lys ça ne doit pas être toujours évident d'être un Arabe ici malheureusement :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaucoup Beaucoup moins de racisme qu en france ca c est sur ,les quebecois sont plus ouverts et tolerants et de facon general toutes les communautes s entendent bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Comme je suis 100% entourée de Québécois à part mon mari (hihi) et que je me fais la plupart du temps discrète, les gens finissent par oublier que je suis là, et j'entends pas mal de choses.

C'est mon vécu, et ça n'a pas vocation à être une vérité universelle hein.

D'une manière générale, oui nous les Français, on les agace. C'est indéniable, mais à part quelques très rares cas, je n'ai pas l'impression qu'ils nourrissent à notre égard quelque haine ou crainte. On les agace certes, mais dans l'écrasante majorité des cas j'ai l'impression que l'animosité envers les Français ne va pas plus loin que ça. A nouveau, c'est mon vécu personnel.

Par contre, ce qui leur porte un sérieux problème, ce sont les communautés qui, par les "accommodements raisonnables" qui leur sont accordés, perturbent à leurs yeux leur quotidien et forment (toujours à leurs yeux, je ne juge pas) même une atteinte à leurs propres droits fondamentaux en tant que Canadiens. Bien sûr je ne dis pas que 100% des Québécois pensent ainsi, mais c'est un sujet qui revient régulièrement sur le tapis dans les conversations, et qui déchaîne les passions, presque autant que la question nationale ou la saison de hockey qui reprend.

Brisons la langue de bois: je n'entends jamais rien contre les personnes de couleur ni les asiatiques (mais j'imagine que ce racisme-là doit exister aussi), par contre comme le disait yow-lys ça ne doit pas être toujours évident d'être un Arabe ici malheureusement :-/

Pas tellement les Arabes que les musulmans en général. C'est quelque chose d'assez récent. On diabolise les musulmans, comme s'ils étaient tous des terroristes en puissance.

Les histoires d'accommodements raisonnables, ça existe depuis longtemps pour d'autres communautés - les juifs orthodoxes ont leur propre tribunaux par exemple - mais les médias ne cessent de donner une image négative du monde musulman, alors les gens s'imaginent qu'ils ont un agenda caché, en quelque sorte.

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, tu as raison. Mais un amalgame se fait, je trouve: le raccourci Arabe = musulman est fréquent. C'est pour ça que je disais que la vie doit être plus dure pour eux, car comme tu le dis il y a la crainte du terrorisme ou de l'"agenda caché", c'est exactement ça.

Modifié par Vero_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, tu as raison. Mais un amalgame se fait, je trouve: le raccourci Arabe = musulman est fréquent. C'est pour ça que je disais que la vie doit être plus dure pour eux, car comme tu le dis il y a la crainte du terrorisme ou de l'"agenda caché", c'est exactement ça.

C'est vrai, les gens au Québec font souvent cet amalgame.

Ignorance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie
Vero_31

ça ne doit pas être toujours évident d'être un Arabe ici malheureusement

C'est pas évident d'être un Arabe à nulle part parce que l'image à travers le monde des Arabes est très mauvaise. Par exemple en Europe où les partis d'extrême-droite casse du sucre régulièrement sur le dos des Arabes... malheureusement certains Arabes modérés paient pour les excès des extrémistes de leur communauté.

Modifié par mckenzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Qatari sont plutot bien vus ... ceux avec les petro-dollars bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme je suis 100% entourée de Québécois à part mon mari (hihi) et que je me fais la plupart du temps discrète, les gens finissent par oublier que je suis là, et j'entends pas mal de choses.

C'est mon vécu, et ça n'a pas vocation à être une vérité universelle hein.

D'une manière générale, oui nous les Français, on les agace. C'est indéniable, mais à part quelques très rares cas, je n'ai pas l'impression qu'ils nourrissent à notre égard quelque haine ou crainte. On les agace certes, mais dans l'écrasante majorité des cas j'ai l'impression que l'animosité envers les Français ne va pas plus loin que ça. A nouveau, c'est mon vécu personnel.

Par contre, ce qui leur porte un sérieux problème, ce sont les communautés qui, par les "accommodements raisonnables" qui leur sont accordés, perturbent à leurs yeux leur quotidien et forment (toujours à leurs yeux, je ne juge pas) même une atteinte à leurs propres droits fondamentaux en tant que Canadiens. Bien sûr je ne dis pas que 100% des Québécois pensent ainsi, mais c'est un sujet qui revient régulièrement sur le tapis dans les conversations, et qui déchaîne les passions, presque autant que la question nationale ou la saison de hockey qui reprend.

Brisons la langue de bois: je n'entends jamais rien contre les personnes de couleur ni les asiatiques (mais j'imagine que ce racisme-là doit exister aussi), par contre comme le disait yow-lys ça ne doit pas être toujours évident d'être un Arabe ici malheureusement :-/

Pas tellement les Arabes que les musulmans en général. C'est quelque chose d'assez récent. On diabolise les musulmans, comme s'ils étaient tous des terroristes en puissance.

Les histoires d'accommodements raisonnables, ça existe depuis longtemps pour d'autres communautés - les juifs orthodoxes ont leur propre tribunaux par exemple - mais les médias ne cessent de donner une image négative du monde musulman, alors les gens s'imaginent qu'ils ont un agenda caché, en quelque sorte.

Les musulmans sont moins méprisés au Canada anglais qu'au Québec. La preuve c'est qu'il y en a meme un qui a été élu maire d'une grande métropole comme Calgary qui pourtant avait la réputation d'etre une ville de rednecks et cow-boys, chose inimaginable au Québec.

La raison est que le médias du Canada anglais ne dénigrent pas autant les musulmans aussi souvent que le font les médias framcophones du Québec responsable des préjugés conte une certaine communauté.

Maintenant je vois que vous devenez objectif en admettant qu'il existe une méfiance au Québec envers les muslmans, mais vous avez refusé d'admettre sur un autre fil que c'est l'une des raisons du chomage élevés des maghrébins pourtant francophones au Québec.

Vous avez été indigné sur un autre fil par les propos d'un maghrébin qui avait trouvé qu'a Vancouver les gens sont plus ouverts, et pourtant ca se comprend de la part d'un naghrébin qui trouve qu'ailleurs au Canada les gens sont moins méfiants envers lui, vu que sa communauté est montrée du doigt au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Bonsoir,

Comme je suis 100% entourée de Québécois à part mon mari (hihi) et que je me fais la plupart du temps discrète, les gens finissent par oublier que je suis là, et j'entends pas mal de choses.

C'est mon vécu, et ça n'a pas vocation à être une vérité universelle hein.

D'une manière générale, oui nous les Français, on les agace. C'est indéniable, mais à part quelques très rares cas, je n'ai pas l'impression qu'ils nourrissent à notre égard quelque haine ou crainte. On les agace certes, mais dans l'écrasante majorité des cas j'ai l'impression que l'animosité envers les Français ne va pas plus loin que ça. A nouveau, c'est mon vécu personnel.

Par contre, ce qui leur porte un sérieux problème, ce sont les communautés qui, par les "accommodements raisonnables" qui leur sont accordés, perturbent à leurs yeux leur quotidien et forment (toujours à leurs yeux, je ne juge pas) même une atteinte à leurs propres droits fondamentaux en tant que Canadiens. Bien sûr je ne dis pas que 100% des Québécois pensent ainsi, mais c'est un sujet qui revient régulièrement sur le tapis dans les conversations, et qui déchaîne les passions, presque autant que la question nationale ou la saison de hockey qui reprend.

Brisons la langue de bois: je n'entends jamais rien contre les personnes de couleur ni les asiatiques (mais j'imagine que ce racisme-là doit exister aussi), par contre comme le disait yow-lys ça ne doit pas être toujours évident d'être un Arabe ici malheureusement :-/

Pas tellement les Arabes que les musulmans en général. C'est quelque chose d'assez récent. On diabolise les musulmans, comme s'ils étaient tous des terroristes en puissance.

Les histoires d'accommodements raisonnables, ça existe depuis longtemps pour d'autres communautés - les juifs orthodoxes ont leur propre tribunaux par exemple - mais les médias ne cessent de donner une image négative du monde musulman, alors les gens s'imaginent qu'ils ont un agenda caché, en quelque sorte.

Les musulmans sont moins méprisés au Canada anglais qu'au Québec. La preuve c'est qu'il y en a meme un qui a été élu maire d'une grande métropole comme Calgary qui pourtant avait la réputation d'etre une ville de rednecks et cow-boys, chose inimaginable au Québec.

La raison est que le médias du Canada anglais ne dénigrent pas autant les musulmans aussi souvent que le font les médias framcophones du Québec responsable des préjugés conte une certaine communauté.

Maintenant je vois que vous devenez objectif en admettant qu'il existe une méfiance au Québec envers les muslmans, mais vous avez refusé d'admettre sur un autre fil que c'est l'une des raisons du chomage élevés des maghrébins pourtant francophones au Québec.

Vous avez été indigné sur un autre fil par les propos d'un maghrébin qui avait trouvé qu'a Vancouver les gens sont plus ouverts, et pourtant ca se comprend de la part d'un naghrébin qui trouve qu'ailleurs au Canada les gens sont moins méfiants envers lui, vu que sa communauté est montrée du doigt au Québec.

:rofl: Les musulmans arabes sont très méprisé au Canada anglais, les musulmans arabes se font appelé "ragheads", ( tête chiffon ), "towelheads" ( tête serviette ), " sand nigger" ( nègres des sables ) etc. par beaucoup d'anglophones au Canada anglais...tous des termes "affectueux" selon MacDonald... ( sarcasme ) :lol: Dernèrement, des "gentils" anglophones haineux anti-musulman ont mis du porc devant une mosquée en Colombie-Britannique afin d'offenser les musulmans...un geste affectueux de "gentils" anglophones selon MacDonald ( sarcasme ). :biggrin2: Et le Québec a élu des députés de pays arabes/musulmans lors des dernières élections au Québec ( Sam Hamad, Fatima Houda Pepin, Amir Kadhir ) donc ce que tu as dit à propos du Québec est mensonger. Et le chômage des Maghrébins est très élevés au Canada anglais aussi... Bref les sottises habituelles de Macdonald.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, tu as raison. Mais un amalgame se fait, je trouve: le raccourci Arabe = musulman est fréquent. C'est pour ça que je disais que la vie doit être plus dure pour eux, car comme tu le dis il y a la crainte du terrorisme ou de l'"agenda caché", c'est exactement ça.

Les Arabes sont majoritairement Musulmans, mais pas en totalité.

Puis, plusieurs pays Musulmans ne sont pas Arabes (l'Iran, la Turquie, le Pakistan et l'Indonésie sont des exemples).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous :thumbsup:

La question est peut être de demander: Y-a-t-il un seul pays où il n'existe pas de racistes ?? ( pays musulman ou pas)

C'étai juste pour apporter mon grain de sel

Amicalement :bye:

Les racistes existent partout, pas juste dans les pays riches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je me permet d'intervenir pour éclaircir un point qui commence à peser lourd.

Pour vos informations, les musulmans ne sont pas automatiquement des Arabes. Les Arabes sont un peuple qui s'étend de la Mauritanie jusqu'en Oman.

A vous entendre, les Arabes sont la pire des espèces pour certains racistes, mais les Perses eux sont de magnifique petit Ange.

Et cela commence vraiment à devenir épuisant d'entendre la même chose, les même discours vis à vis des Musulmans, au prétexte de gestes injustifiables comme le terrorisme qu'on réclame au nom de l'Islam, alors tout les musulmans sont les même, ce sont des sauvages, des hommes dangereux, etc. etc.

Le plus grand terroriste de l'histoire, qui à fait plus de 6 millions de victimes (je ne compte ici que les Juifs, il faut rajouter dans le calcul les tisganes, les opposant politiques et les homosexuels) était chrétien. Et combien de personnes assimile les actes d'Hitler à un geste religieux, réponse PERSONNE.

Alors pourquoi vous assimilez des actes terroristes à une religion ? Ce n'est pas parce que le terroriste vous dis que c'est au nom de l'Islam, que forcément il faut croire que c'est cela, loin de là, ce n'est pas vrai, et j'invite toute personne sur ce forum qui n'est pas d'accord avec moi sur cette dernière phrase, de me sortir le texte, la ligne sur le Coran qui stipule le contraire. (Il / Elle pourra toujours cherchez, elle n'existe pas).

Après, le racisme est partout, il est hélas encore plus présent chez les musulmans. Et pour votre information, il n'y à pas plus pire xénophobe qu'un musulmans xénophobe. Après, être raciste c'est une croyance intérieure qui veut que l'on ai peur de l'étranger, de l'inconnu car justement il n'est pas comme nous et peux être dangereux. Si on est intelligent, on fait un travail sur soit même pour briser cette croyance intérieure, ou alors on se laisse finir raciste, xénophobe, etc.

Enfin bref, je trouve que ce topic n'a pas plus d'utilité à être alimenter, sinon comme l'on dis certains il risque de partir en vrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement