Aller au contenu

Y a-t-il du racisme au Québec ?


Messages recommandés

Invité mckenzie

Au Québec le racisme c'est un racisme made in Québec. C'est un racisme sans racistes! Un racisme qui ne dit pas son nom tellement il est sournois et discret. Pas de place pour un Jean-Marie Lepen au Québec. Rassurant, n'est-ce pas? Mais un racisme sans visage fait-il moins mal et moins de victimes? Je n'en suis pas sûr. Si les institutions juridiques, chartes des droits et compagnies protègent les individus du racisme et découragent son institutionnalisation, le racisme trouve néanmoins sa mutation dans des comportements dont certains frisent carrément le grand art. L'art d'être raciste sans jamais en avoir l'air. Ainsi, les apparences sont sauves, la paix sociale est maintenue et la réputation d'un Québec accueillant et chaleureux continue de faire l'unanimité. Au nom de la paix sociale, je ne devrais donc pas en parler. Mais, parlons-en quand même, du moins de temps en temps, parce que les apparences ne sont pas si sauves que æa et la paix sociale ne supporte pas longtemps les mensonges.

Le nombre de chômeurs est quatre fois plus élevé chez les Maghrébins que chez les Québécois de souche, affirme le quotidien canadien «The Gazette » dans son édition daujourdhui. Ce chiffre tord ainsi le cou au fantasme du plein emploi pour les Maghrébins qui choisissent démigrer au Québec. Il contredit également les affirmations officielles des représentations canadiennes dans les pays du Maghreb sur les conditions daccueil et de séjour des Maghrébins dans cette province francophone du Canada.

Le taux de chômage des Maghrébins est de 27%. Ce chiffre grimpe même à 30% chez ceux arrivés depuis 2001. Il est quatre fois plus élevé que celui des Québécois de souche. « Cest alarmant car le nombre de Maghrébins au Québec augmente rapidement ...

», écrit le journal qui estime à 435000 le nombre dimmigrés en âge de travailler soit 13% de la population active.

Pourtant, limmigration maghrébine au Québec est constituée essentiellement de jeunes diplômés des universités de ce pays. Ils sont souvent sélectionnés après une série de tests qui durent plusieurs mois. Mais, une fois sur place, ils découvrent une nouvelle situation : ceux qui échappent au chômage se voient proposer des emplois peu qualifiés : chauffeurs de taxi, agent dassurance, télémarketeurs

« En réalité, les Québécois ont une perception différente des choses : Ils ne disent jamais à ces nouveaux émigrés quils vont trouver un travail qui correspondrait à leur diplômes et leurs qualifications. En revanche, ils promettent une vie meilleure à leurs enfants. Cest le prix à payer quand on est un immigré de première génération », explique un diplomate européen en poste à Montréal. Mais les immigrés maghrébins comprennent-ils vraiment cette logique ?"

Drole de logique.....

felobedo, ton message est malhonnête parce que tu fais comme s'il venait de toi alors qu'il s'agit d'un copié/collé d'une parti d'un article de Mohamed Lotfi et d'un autre article du quotidien algérien TSA.

http://www.tsa-algerie.com/politique/quebec-un-tiers-des-maghrebins-au-chomage_2641.html

:innocent: Et pour ton information, le taux de chômage des Maghrébins est catastrophique partout dans le monde... en France par exemple, le taux de chômage des Maghébins entre 30 et 39 ans atteint le taux catastrophique d'environ 36 % ( troisième tableau )

http://www.inegalites.fr/spip.php?article86&id_mot=112

Pour les Maghrébins entre 25 et 30 ans en France, le taux de chômage est très certainement encore plus catastrophique. Et les Maghrébins se plaignent souvent de racisme alors que le racisme au Maghreb est épouvantable, le racisme anti-noir au Maroc, racisme anti-chinois en Algérie, haine et racisme anti-Juif au Maghreb etc. alors faudrait peut-être commencer par balayer devant sa porte.

Racisme au Maroc : "Oui, je me fais traiter desclave et de sale Noir'"

Jugée raciste par certains, provocatrice par dautres, la une de lhebdomadaire "Maroc Hebdo" aura au moins eu le mérite de lever le voile sur le quotidien des personnes dorigine subsaharienne vivant au Maroc. "Le péril noir". Ce titre en une du magazine "Maroc Hebdo" publié la semaine dernière a suscité un vif débat au sein du royaume chérifien. Lhebdomadaire consacrait un dossier à laccroissement du nombre dimmigrés issus dAfrique subsaharienne, qui voit dans le Maroc un point de départ pour rejoindre lEurope depuis les enclaves espagnoles de Ceuta ou Melilla. Souvent refoulés, ils restent dans le pays et se retrouvent dans des situations précaires, contraints de sadonner à divers trafics. Ils seraient 10 000 selon le ministère de lIntérieur, 15 000 selon la société civile. Racisme au Maroc : "Oui, je me fais traiter desclave et de sale Noir'" Jugée raciste par certains, provocatrice par dautres, la une de lhebdomadaire "Maroc Hebdo" aura au moins eu le mérite de lever le voile sur le quotidien des personnes dorigine subsaharienne vivant au Maroc. "Le péril noir". Ce titre en une du magazine "Maroc Hebdo" publié la semaine dernière a suscité un vif débat au sein du royaume chérifien. Lhebdomadaire consacrait un dossier à laccroissement du nombre dimmigrés issus dAfrique subsaharienne, qui voit dans le Maroc un point de départ pour rejoindre lEurope depuis les enclaves espagnoles de Ceuta ou Melilla. Souvent refoulés, ils restent dans le pays et se retrouvent dans des situations précaires, contraints de sadonner à divers trafics. Ils seraient 10 000 selon le ministère de lIntérieur, 15 000 selon la société civile. Les immigrés subsahariens font par ailleurs face au durcissement des autorités de Rabat, lesquelles expulsent sans ménagement ceux qui nont pas de carte de séjour. À linstar de lAssociation marocaine des droits humains, lambassadeur de lUnion européenne, Eneko Landaburu, sest récemment inquiété du traitement de ces immigrés, le qualifiant de "problématique". Et ce alors que le ministre marocain de lEmploi et de la Formation professionnelle, Abdelouahed Souhail,a désigné les immigrés subsahariens comme étant en partie responsables de la crise de lemploi dans le pays. LOrganisation internationale des migrations [OIM] a lancé début octobre un appel de fonds de 620 000 euros pour faciliter le retour de 1 000 migrants subsahariens clandestins.ContributeursJoseph CasablancaMounir Bensalah"Je me suis fait frapper plusieurs fois par des jeunes Marocains, gratuitement"

http://observers.france24.com/fr/content/20121106-racisme-maroc-peril-noir-immigration-subsaharienne-noirs-ceuta-meililla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Et les Maghrébins se plaignent souvent de racisme alors que le racisme au Maghreb est épouvantable, le racisme anti-noir au Maroc, racisme anti-chinois en Algérie, haine et racisme anti-Juif au Maghreb etc. alors faudrait peut-être commencer par balayer devant sa porte.

Hum je pense pas qu'utiliser ce genre de raccourcis quand on parle de racisme est une bonne idée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[Et les Maghrébins se plaignent souvent de racisme alors que le racisme au Maghreb est épouvantable, le racisme anti-noir au Maroc, racisme anti-chinois en Algérie, haine et racisme anti-Juif au Maghreb etc. alors faudrait peut-être commencer par balayer devant sa porte.

Hum je pense pas qu'utiliser ce genre de raccourcis quand on parle de racisme est une bonne idée ...

En effet, la foire d'empoigne ne serait pas loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[Et les Maghrébins se plaignent souvent de racisme alors que le racisme au Maghreb est épouvantable, le racisme anti-noir au Maroc, racisme anti-chinois en Algérie, haine et racisme anti-Juif au Maghreb etc. alors faudrait peut-être commencer par balayer devant sa porte.

Hum je pense pas qu'utiliser ce genre de raccourcis quand on parle de racisme est une bonne idée ...

En même temps, s'il avait de bonnes idées, cela se saurait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai, mieux vaut occulter la réalité crue d'ailleurs pour mieux pouvoir dénoncer les petits écarts d'ici.

Et ça nous avance à quoi de savoir que la réalité est pire ailleurs?

Tu comptes immigrer au Zimbabwe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici comme ailleurs il y a une catégorie de gens très racistes, qui se présentent toujours comme des victimes.

Des gens qui soit disant fuient un pays et veulent reproduire ce qui s'y produit dans leur pays d'accueil

Des gens qui refusent les codes du pays d'accueil, qui se démarquent dans la rue en voulant y imposer leurs codes

Des gens qui partout où ils passent provoquent toujours les mêmes réactions et traitent ensuite de racistes ceux qui ont ces réactions

Actuellement ils ne sont pas très nombreux mais déjà très visibles à Montréal ou à Laval.

Pourvu qu'ils restent le moins nombreux possible, et que les québécois continuent de vivre en harmonie sans aucune considération de race.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[Et les Maghrébins se plaignent souvent de racisme alors que le racisme au Maghreb est épouvantable, le racisme anti-noir au Maroc, racisme anti-chinois en Algérie, haine et racisme anti-Juif au Maghreb etc. alors faudrait peut-être commencer par balayer devant sa porte.

Hum je pense pas qu'utiliser ce genre de raccourcis quand on parle de racisme est une bonne idée ...

En même temps, s'il avait de bonnes idées, cela se saurait....

Outre la question de savoir à qui remettre le Rasoir en Or, à MacKenzie ou à Ungeduld (qui se font rares de ces jours ci), il semble qu'on soit quelques uns en compétition pour le concours du meilleur Pisse-Vinaigre. Mais je me réjouis de cette saine compétition.

"C'est de bonne guerre".

C'est vrai, mieux vaut occulter la réalité crue d'ailleurs pour mieux pouvoir dénoncer les petits écarts d'ici.

Sacré Mark-Beaubien ... Il n'en rate pas une.

Le message que lui a adressé Kweli en retour (style "veux-tu vivre au Zimbabwé ?") ne manque cependant pas de pertinence. Et je pourrais souligner qu'il ne convient pas DU TOUT de se comparer à ce qu'on considère inférieur, pour un motif qu'on considère rarement et qui est pourtant très vrai : que plus on s'y compare plus on y ressemble.

Modifié par RobinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

[Et les Maghrébins se plaignent souvent de racisme alors que le racisme au Maghreb est épouvantable, le racisme anti-noir au Maroc, racisme anti-chinois en Algérie, haine et racisme anti-Juif au Maghreb etc. alors faudrait peut-être commencer par balayer devant sa porte.

Hum je pense pas qu'utiliser ce genre de raccourcis quand on parle de racisme est une bonne idée ...

En même temps, s'il avait de bonnes idées, cela se saurait....

Outre la question de savoir à qui remettre le Rasoir en Or, à MacKenzie ou à Ungeduld (qui se font rares de ces jours ci), il semble qu'on soit quelques uns en compétition pour le concours du meilleur Pisse-Vinaigre. Mais je me réjouis de cette saine compétition.

"C'est de bonne guerre".

Toi RobinDesBois-le-Troll et tes débilités, tu es le plus Rasoir de tous alors tu es mal placé pour parler...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toi RobinDesBois-le-Troll et tes débilités, tu es le plus Rasoir de tous alors tu es mal placé pour parler...

Toi, je crois que t'as des actions chez Gillette en tout cas.

Tu radotes. Même ton style, toujours commençant par mettre le pseudo de la personne que tu vises (probablement que ça te semble intimidant), ça sent le Robot. C'est morne. Dès qu'on te lit, la paupière s'écrase automatiquement sur l'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À la radio, ce matin, j'ai entendu le vrai racisme québécois, institutionnalisé: la discrimination positive !

Une véritable honte ! À vomir ! Le racisme bête et méchant à l'état pur, encouragé par le gouvernement, moteur essentiel à toutes les tensions, carburant nécessaire pour alimenter le racisme et les divisions.

De la discrimination reste de la discrimination, peu importe l'épithète. Cela signifie qu'on se base sur des critères subjectifs pour déterminer les compétences objectives.

L'Histoire récente de l'Afrique du Sud démontre admirablement l'idiotie de ces mesures, avec l'apartheid comme "discrimination négative" et le BEE (entre autres) comme "discrimination positive", ce qui mène au génocide sans que personne ne s'en émeuve.

Je conseille vivement à tous de lire l'Histoire complète de ce pays, car elle résume l'Histoire passée, présente et à venir de l'Humanité. Espérons que ce ne soit pas réellement prémonitoire, mais j'en ai peur...

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la radio, ce matin, j'ai entendu le vrai racisme québécois, institutionnalisé: la discrimination positive !

Une véritable honte ! À vomir ! Le racisme bête et méchant à l'état pur, encouragé par le gouvernement, moteur essentiel à toutes les tensions, carburant nécessaire pour alimenter le racisme et les divisions.

De la discrimination reste de la discrimination, peu importe l'épithète. Cela signifie qu'on se base sur des critères subjectifs pour déterminer les compétences objectives.

L'Histoire récente de l'Afrique du Sud démontre admirablement l'idiotie de ces mesures, avec l'apartheid comme "discrimination négative" et le BEE (entre autres) comme "discrimination positive", ce qui mène au génocide sans que personne ne s'en émeuve.

Je conseille vivement à tous de lire l'Histoire complète de ce pays, car elle résume l'Histoire passée, présente et à venir de l'Humanité. Espérons que ce ne soit pas réellement prémonitoire, mais j'en ai peur...

Tu y vas un peu fort je pense quand même :)

Disons que le principe de discrimination positive est quand même particulier, cela dit je pense que ceux qui ont voulu apporter cela l'ont fait pour de bonnes raisons, à savoir réguler d'eventuelles injustices apportées à cause d'idées préconçues (racisme ici). Je ne détaille pas, volontairement ne connaissant pas parfaitement le fin mot de l'histoire.

Cependant, je trouve que cette mesure a tendance à rabaisser si on se trouve dans la peau de la personne qui a été recrutée dans le cadre d'une discrimination positive ... Cette impression de ne pas avoir été recruté pour ce qu'on vaut mais à cause de préjugés donc ok c'est bénéfique, mais personnellement ça me vexerait d'intégrer une compagnie dans un contexte pareil.

Pour résumer, si on travaille dans un endroit où on tolère ce genre de pratique, sans ambiguité, je vois pas le problème mais malheureusement c'est dans la nature humaine d'être jaloux et il y aura toujours quelqu'un pour dire que si tu as été recruté c'est pas pour tes qualités mais parce que tu es une minorité visible, j'en passe et des meilleures.

Cela dit je serais interessé d'avoir des témoignages de personnes qui ont été recrutées dans ce contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À la radio, ce matin, j'ai entendu le vrai racisme québécois, institutionnalisé: la discrimination positive !

Évidemment, on se doute de laquelle :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la radio, ce matin, j'ai entendu le vrai racisme québécois, institutionnalisé: la discrimination positive !

Évidemment, on se doute de laquelle :Crylol:

Au hasard : CHOI ?

J'ai bon ? :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cependant, je trouve que cette mesure a tendance à rabaisser si on se trouve dans la peau de la personne qui a été recrutée dans le cadre d'une discrimination positive ... Cette impression de ne pas avoir été recruté pour ce qu'on vaut mais à cause de préjugés donc ok c'est bénéfique, mais personnellement ça me vexerait d'intégrer une compagnie dans un contexte pareil.

L'inverse est aussi vrai: mets-toi un peu dans la peau de la personne qui se fait fermer toutes les portes parce qu'elle est noire ou arabe.

Pour résumer, si on travaille dans un endroit où on tolère ce genre de pratique, sans ambiguité, je vois pas le problème mais malheureusement c'est dans la nature humaine d'être jaloux et il y aura toujours quelqu'un pour dire que si tu as été recruté c'est pas pour tes qualités mais parce que tu es une minorité visible, j'en passe et des meilleures.

Très juste. Même lorsque tu as été recruté pour tes compétences, il y a toujours de mauvais esprits qui pensent que tu es passé parce que tu es différent. Cela étant dit, je n'ai jamais bénéficié de cette mesure mais je me doute qu'il y a un bon nombre de gens qui le pensent. Dont un bon nombre de mauvais perdants qui pensent que le seul fait d'être blanc-catho-hétéro les rend plus compétents que le reste de l'humanité.

À la radio, ce matin, j'ai entendu le vrai racisme québécois, institutionnalisé: la discrimination positive !

Évidemment, on se doute de laquelle :Crylol:

Au hasard : CHOI ?

J'ai bon ? :biggrin2:

http://www.fm93.com/audioplayer.php?mp3=152998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que le principe de discrimination positive est quand même particulier, cela dit je pense que ceux qui ont voulu apporter cela l'ont fait pour de bonnes raisons, à savoir réguler d'eventuelles injustices apportées à cause d'idées préconçues (racisme ici). Je ne détaille pas, volontairement ne connaissant pas parfaitement le fin mot de l'histoire.

L'Enfer est pavé de bonnes intentions...

Kweli: peu importe le media, ils présentaient des chiffres officiels issus du gouvernement. Tu fais une fixation totale sur le messager on dirait... Pourquoi ? Parce qu'ils osent dire des choses vraies qui dérangent ? Merci en tout cas d'avoir placé le lien, que ceux que cela intéresse plus que leur petit nombril se renseigne sur les dérives odieuses - et RACISTES - de notre gouvernement au nom du sacro-saint multiculturalisme.

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli: peu importe le media, ils présentaient des chiffres officiels issus du gouvernement. Tu fais une fixation totale sur le messager on dirait... Pourquoi ? Parce qu'ils osent dire des choses vraies qui dérangent ?

Qui dérangent qui?

Pour paraphraser Churchill, la discrimination positive, c'est aussi imparfait que la démocratie. Mais c'est le meilleur système qu'on a trouvé à date. Et ses résultats sont là: les chances de travailler ont augmenté pour les populations habituellement défavorisés à l'embauche.

Si vous connaissez un meilleur mécanisme pour contrer la discrimination systémique (qui, elle, fait pas mal plus de victimes), proposez-le. Je veux dire un système qui donne de vrais résultats.

Parce que votre "tout le monde devrait être égal!", qui ne propose aucune alternative concrète, ça a pas mal l'air de discours de lâches qui s'accrochent à un système qui leur donne un avantage indu sur les autres. Le déni n'a jamais avancé aucune société tu sais.

Maintenant, j'attends ta proposition concrète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La compétence devrait être le seul critère, sans accommodement aucun pour personne, sauf si décidé à l'embauche.

La discrimination, quelle qu'elle soit Kweli, reste de la discrimination, que ce soit le quota de femmes en politique, le quota de minorités culturelles au gouvernement, etc. La discrimination positive pour les uns est de la discrimination négative pour les autres. Personnellement, je n,ai aucune chance, moi, de me faire engager au gouvernement, surtout de la façon dont notre gouvernement a balisé la chose. J'ai une connaissance au gouvernement: elle a plusieurs fois changé de département car elle souffre de problèmes psychologiques, et quand je l'entends elle est entouré de handicapés, d'homosexuels, de minorités visibles, etc. As-tu entendu l'histoire du gars qui a cartonné à son examen et qu'on en contacte pas, replaçant sans cesse la même annonce car le poste ne se comble pas ? C'est clairement un cas de l'ignominie de cette discrimination pure et simple en défaveur des hommes blancs chrétiens hétérosexuels. Car c'est bien de cela qu'il s'agit: la discrimination envers les hommes blancs chrétiens hétéros en pleine santé. Ces ordures devraient avoir honte de leur état... La honte de ce qu'on est: voilà ce qui perdra l'occident et ses belles valeurs de tolérance...

Au fait Kweli, je n'ai pas eu besoin du FM93 pour être outré par la discrimination positive: j'en parle depuis longtemps.

EDIT:

Remarque, j'aurais dû mettre de l'avant mes racines africaines, cela m'aurait aidé... jusqu'à l'entrevue où j'aurais été barré à vie comme assimilé aux pires oppresseurs du Monde, pire que les nazis...

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc l'occident se sont les hommes blancs hétérosexuels et chrétiens......

Il faut croire puisque ce sont eux qui sont discriminés par ces mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement