Aller au contenu

Y a-t-il du racisme au Québec ?


Messages recommandés

  • Habitués

Oui, mais ça devient du racisme quand cette peur est systématisée dans une discours où l'autre est présenté comme étant le porteur d'une tare essentielle dans son identité.

En effet. Par exemple, ça devient du racisme anti-français quand le français, dès qu'il a ouvert à moitié la bouche, peut être accusé d'avoir proféré des propos arrogants. Ou, en version MacKenzie, lorsque le belge est supposé avoir lancé une ridicule blague à chaque fois qu'il se prononce sur quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie
RobinDesBois

Oui, mais ça devient du racisme quand cette peur est systématisée dans une discours où l'autre est présenté comme étant le porteur d'une tare essentielle dans son identité.

En effet. Par exemple, ça devient du racisme anti-français quand le français, dès qu'il a ouvert à moitié la bouche, peut être accusé d'avoir proféré des propos arrogants. Ou, en version MacKenzie, lorsque le belge est supposé avoir lancé une ridicule blague à chaque fois qu'il se prononce sur quelque chose.

Dis plutôt que c'est du racisme quand stupidement toi RobinDesBois tu dis que les Nord-Américians sont le creuset de mentalités arriérées, que les Nord-Américains trichent systématiquement et autre débilités à la RobinDesBois... et si tu n'aimes pas les blagues belges tu devrais plutôt t'en prendre aux Français car c'est eux qui répandent ces blagues. Modifié par mckenzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis plutôt que c'est du racisme quand stupidement toi RobinDesBois tu dis que les Nord-Américians sont le creuset de mentalités arriérées, que les Nord-Américains trichent systématiquement et autre débilités à la RobinDesBois... et si tu n'aimes pas les blagues belges tu devrais plutôt t'en prendre aux Français car c'est eux qui répandent ces blagues.

1°) Si je dis qu'ils le sont, c'est principalement parce qu'ils le sont.

Ton déni de la réatlié, pour reprendre un terme qui t'es cher, n'y fera rien.

Ce déni de la réalité est d'ailleurs un élément clé de cette mentalité de menteur, que tu étales si généreusement.

2°) Je ne vais pas m'en prendre aux français alors que c'est toi, ici, qui nous parle de blagues belges.

Comme quoi ton plan style "diviser pour régner" n'a aucune chance de succès.

Ce ne sont certainement pas les interventions des français qui me les cassent mais les tiennes ainsi que celles de l'autre principal intrus, Ungeduld. Et je reviens sur une thèse qui m'est chère : vous êtes nombreux à intervenir sous ces deux pseudonymes, avec comme objectif tout à fait clair de nuire au fonctionnement de ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au racisme "ignorant" s'ajoute surtout le racisme de "peur" sur lequel s'appuient beaucoup de gouvernements.

Oui, comme la peur des musulmans, soigneusement entretenue pour justifier une politique interventionniste agressive dans une région stratégique, riche en pétrole...

Nos gouvernements sont aussi responsables de la montée du "racisme" envers les minorités religieuses qui sont accommodées de toutes les manières à nos frais dans nos prisons pendant que nos aînés mangent de la mârde dans tous les sens du terme dans nos CHSLD.

Maltraiter sa propre population mais baisser son pantalon aux chevilles devant des crapules venues d'ailleurs, ça ne favorisera pas la bonne entente général. Et qu'on ne vienne pas me parler des radio-poubelles, elles ne font que dénoncer les faits qui sont passés à la TV hier.

Le jour où un million de gens se lèveront contre la couardise de notre gouvernement, qui cède face à mille enragés, on pourra enfin prendre des décisions pleines de bon sens et protéger les honnêtes gens peu importe leur origine et non les voyous agressifs et menaçants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au racisme "ignorant" s'ajoute surtout le racisme de "peur" sur lequel s'appuient beaucoup de gouvernements.

Oui, comme la peur des musulmans, soigneusement entretenue pour justifier une politique interventionniste agressive dans une région stratégique, riche en pétrole...

Nos gouvernements sont aussi responsables de la montée du "racisme" envers les minorités religieuses qui sont accommodées de toutes les manières à nos frais dans nos prisons pendant que nos aînés mangent de la mârde dans tous les sens du terme dans nos CHSLD.

Maltraiter sa propre population mais baisser son pantalon aux chevilles devant des crapules venues d'ailleurs, ça ne favorisera pas la bonne entente général. Et qu'on ne vienne pas me parler des radio-poubelles, elles ne font que dénoncer les faits qui sont passés à la TV hier.

Le jour où un million de gens se lèveront contre la couardise de notre gouvernement, qui cède face à mille enragés, on pourra enfin prendre des décisions pleines de bon sens et protéger les honnêtes gens peu importe leur origine et non les voyous agressifs et menaçants.

C'est valable aussi pour la France et pour n'importe quel pays
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au racisme "ignorant" s'ajoute surtout le racisme de "peur" sur lequel s'appuient beaucoup de gouvernements.

Oui, comme la peur des musulmans, soigneusement entretenue pour justifier une politique interventionniste agressive dans une région stratégique, riche en pétrole...

Nos gouvernements sont aussi responsables de la montée du "racisme" envers les minorités religieuses qui sont accommodées de toutes les manières à nos frais dans nos prisons pendant que nos aînés mangent de la mârde dans tous les sens du terme dans nos CHSLD.

Maltraiter sa propre population mais baisser son pantalon aux chevilles devant des crapules venues d'ailleurs, ça ne favorisera pas la bonne entente général. Et qu'on ne vienne pas me parler des radio-poubelles, elles ne font que dénoncer les faits qui sont passés à la TV hier.

Le jour où un million de gens se lèveront contre la couardise de notre gouvernement, qui cède face à mille enragés, on pourra enfin prendre des décisions pleines de bon sens et protéger les honnêtes gens peu importe leur origine et non les voyous agressifs et menaçants.

Mon Dieu que votre discours sonne « SOS occident » !

Je ne vois pas où l'on protège les voyous : y a des lois, on les applique. Seulement, la répression, ce n'est pas tout. Il faut aussi miser sur la réhabilitation, essayer de comprendre ce qui pousse ces gens à agir comme ils le font. Trop facile de tout mettre sur le compte de leur appartenance ethnique ou religieuse... Il y a aussi la fermeture de la société d'accueil à leur égard qui joue.

Ma foi, le Québec s'en tire pas trop mal. On a réussi à éviter le phénomène des ghettos. Certaines mesures, contestée, donnent pourtant de très bons résultats, comme la discrimination positive à l'embauche.

Nous ne devons cependant pas faire de concessions sur nos valeurs essentielles cependant. À ce titre, je m'éloigne du discours politiquement correct qui fait dans le relativisme intégral, comme si toutes les cultures se valaient et avaient droit de cité. C'est ce discours qui a favorisé la montée des intolérances en Europe. L'égalité de l'homme et de la femme, la laïcité des institutions basée sur le principe de la séparation de l'Église et de l'État, l'apprentissage de la langue du pays d'accueil, le refus de certains accommodements allant à l'encontre de nos valeurs, le rejet du multiculturalisme pour pour l'idée de melting pot, ouvrant aux apports extérieurs sans s'isoler de la culture des gens au milieu de qui vous allez vivre, il faut se battre pour ces idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait, à partir du moment où la société prone l'intégration plutot que l'assimilation le phénomène de ghetto est limité par la force des choses. Mais malheureusement c'est surtout la distanciation des classes qui provoque cet isolement. La petite délinquance, l'imperméabilité d'une couche sociale à l'autre est rarement imputable à l'immigration, elle est due au fait d'isoler, de séparer, de cloitrer à l'exterieur des villes les populations plus populaires, moins aisées. Et le fait qu'on y retrouve souvent une partie majoritaire de l'immigration laisse penser à certains (ceux que ca arrange de le penser, surtout), que ce sont les immigrés le problème. Je pense que le phénomène est limité au Québec parce que c'est une immigration choisie, donc il n'y a aucune raison que ce soient spécialement ces immigrés qui se retrouvent dans les quartiers plus populaires, et qu'en plus ces quartiers plus pauvres se retrouvent en ville, donc moins marginalisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait, à partir du moment où la société prone l'intégration plutot que l'assimilation le phénomène de ghetto est limité par la force des choses. Mais malheureusement c'est surtout la distanciation des classes qui provoque cet isolement. La petite délinquance, l'imperméabilité d'une couche sociale à l'autre est rarement imputable à l'immigration, elle est due au fait d'isoler, de séparer, de cloitrer à l'exterieur des villes les populations plus populaires, moins aisées. Et le fait qu'on y retrouve souvent une partie majoritaire de l'immigration laisse penser à certains (ceux que ca arrange de le penser, surtout), que ce sont les immigrés le problème. Je pense que le phénomène est limité au Québec parce que c'est une immigration choisie, donc il n'y a aucune raison que ce soient spécialement ces immigrés qui se retrouvent dans les quartiers plus populaires, et qu'en plus ces quartiers plus pauvres se retrouvent en ville, donc moins marginalisés.

Je crois que ceux qui voient les problèmes d'intégrations de certains immigrants sous l'angle d'un repli identitaire prennent la question à l'envers. Ce repli identitaire survient le plus souvent en raison d'une certaine exclusion sociale. Il est difficile de vous identifier à un pays qui ne vous offre guère de perspectives autres que d'occuper des emplois subalternes et à bas salaire. Si les ghettos favorisent un certain repli, les ghettos d'emplois le consolident.

Par ailleurs, le multiculturalisme favorise aussi ce repli identitaire. On vous dit que vos particularités culturelles ont autant droit de cité que celles de la culture dominante. C'est oublier le rôle de la culture, qui est de permettre aux gens de « communier ». Dès lors, on s'exclut soi-même en ne partageant pas cette culture commune, et on s'isole. Le phénomène est bien décrit dans « Le marché aux illusions », de Neil Bissoondath. Vous ne parvenez pas, de ce fait, à intégrer les codes culturelles de la culture dominante, et vous demeurez perpétuellement en marge. Voilà l'illusion dont parle Bissoondath, cette idée que l'on peut vivre dans son pays d'accueil comme on le faisait dans le pays que l'on a quitté: dans la réalité vécue, c'est complètement faux.

Vous ne demeurerez qu'un corps étranger dans une société d'accueil qui vous rejettera plus ou moins ouvertement.

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Discrimination positive, un leurre. Tu cherchais du "racisme" au Québec, ben en voilà: la discrimination, qu'elle soit positive, négative ou neutre, reste de la discrimination, point. L'absence de discrimination serait un pas en avant.

La réinsertion ? Elle a sa place, mais le Québec en a fait une bien trop grande. En bout de ligne, ce sont les victimes (les vraies hein, pas les "victimes") qui en paient le prix. As-tu vu Guy Turcotte avec un bambin sur les genoux, moins de 4 ans après avoir massacré de manière prémédité deux enfants de 3 et 5 ans ? As-tu entendu ce que sont devenus les membres du Wolfpack, qui ont tous reçu une sentence bonbon ? 80% ont récidivé, ou ont fait pire. N'as-tu jamais entendu parler de victimes de viol qui doivent déménager parce que leur violeur les nargue dans leur quartier ? N'as-tu jamais entendu le sort des mineures qui sont forcées de se prostituer à cause de gens du genre Wolfpack qui se promènent librement dans la rue ? Et s'ils se font arrêter, ils sont dehors avant même que la fille n'ait eu le temps de se mettre à l'abri.

Ah mais, quand les Conservateurs parlent d'imposer des sentences plus sévères, nos politiciens vont à Ottawa les baguettes en l'air parler au nom de l'unanimité des Québécois (30% peut-être?), après avoir menti comme des arracheurs de dents à la population entière.

Les vraies victimes sont ignorées, mais les crapules, elles, ont des droits et des libertés, jusque dans la prison.

Une honte, le système de justice québécois.

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que ceux qui voient les problèmes d'intégrations de certains immigrants sous l'angle d'un repli identitaire prennent la question à l'envers. Ce repli identitaire survient le plus souvent en raison d'une certaine exclusion sociale. Il est difficile de vous identifier à un pays qui ne vous offre guère de perspectives autres que d'occuper des emplois subalternes et à bas salaire. Si les ghettos favorisent un certain repli, les ghettos d'emplois le consolident.

Par ailleurs, le multiculturalisme favorise aussi ce repli identitaire. On vous dit que vos particularités culturelles ont autant droit de cité que celles de la culture dominante. C'est oublier le rôle de la culture, qui est de permettre aux gens de « communier ». Dès lors, on s'exclut soi-même en ne partageant pas cette culture commune, et on s'isole. Le phénomène est bien décrit dans « Le marché aux illusions », de Neil Bissoondath. Vous ne parvenez pas, de ce fait, à intégrer les codes culturelles de la culture dominante, et vous demeurez perpétuellement en marge. Voilà l'illusion dont parle Bissoondath, cette idée que l'on peut vivre dans son pays d'accueil comme on le faisait dans le pays que l'on a quitté: dans la réalité vécue, c'est complètement faux.

Vous ne demeurerez qu'un corps étranger dans une société d'accueil qui vous rejettera plus ou moins ouvertement.

Ben merde alors. C'est de la faute de la société d'accueil maintenant ?

Tu n'as pas tout à fait tort... Comme je l'expliquais, à force de défendre les crapules, les fainéants et les intégristes venus d'ailleurs, on nuit aux honnêtes citoyens venus d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque, il serait peut être pas mal de recentrer le débat et prendre un peu de recul car aux vues des récents posts, je me dis que quelqu'un fraichement arrivé pourrait en prendre des conclusions.

De mon coté j'avoue ne pas trop comprendre les deux derniers posts, l'avant dernier dans sa conclusion, le dernier dans l'amalgame racisme - justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le reste, un tissu de conneries multiculti utopiste et suicidaire. Quand on vient au Québec, on s'adapte un minimum. Comme disait Martineau, l'ouverture à l'autre n'est pas une exclusivité réservée au seuls Occidentaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

narwok: c'est en lien direct avec l'actualité québécoise. La société est tellement débonnaire qu'elle incite au racisme, à l'antisémitisme et à l'islamophobie à cause de décisions totalement incroyables envers les pires crapules qu'on importe.

On pourrait même y rajouter l'histoire de la famille Villanueva...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Discrimination positive, un leurre. Tu cherchais du "racisme" au Québec, ben en voilà: la discrimination, qu'elle soit positive, négative ou neutre, reste de la discrimination, point. L'absence de discrimination serait un pas en avant.

La réinsertion ? Elle a sa place, mais le Québec en a fait une bien trop grande. En bout de ligne, ce sont les victimes (les vraies hein, pas les "victimes") qui en paient le prix. As-tu vu Guy Turcotte avec un bambin sur les genoux, moins de 4 ans après avoir massacré de manière prémédité deux enfants de 3 et 5 ans ? As-tu entendu ce que sont devenus les membres du Wolfpack, qui ont tous reçu une sentence bonbon ? 80% ont récidivé, ou ont fait pire. N'as-tu jamais entendu parler de victimes de viol qui doivent déménager parce que leur violeur les nargue dans leur quartier ? N'as-tu jamais entendu le sort des mineures qui sont forcées de se prostituer à cause de gens du genre Wolfpack qui se promènent librement dans la rue ? Et s'ils se font arrêter, ils sont dehors avant même que la fille n'ait eu le temps de se mettre à l'abri.

Ah mais, quand les Conservateurs parlent d'imposer des sentences plus sévères, nos politiciens vont à Ottawa les baguettes en l'air parler au nom de l'unanimité des Québécois (30% peut-être?), après avoir menti comme des arracheurs de dents à la population entière.

Les vraies victimes sont ignorées, mais les crapules, elles, ont des droits et des libertés, jusque dans la prison.

Une honte, le système de justice québécois.

La discrimination positive vise à rétablir un équilibre, les immigrants partant défavorisés au départ.

Pour notre système de justice, je trouve qu'il fonctionne très bien dans l'ensemble, au contraire. Les résultats sont là: le Québec a un taux de criminalité très bas, et un faible taux de récidive. Au lieu d'envoyer les petits délinquants automatiquement en prison, comme le promeut le système des sentences minimales automatiques, à l'Américaine, il leur offre une chance de s'en sortir. Et beaucoup le font. Je le sais, j'ai été à une époque un petit délinquant, avec un dossier criminel... Des personnalités connues sont aussi dans ce cas: par exemple, le comédien Michel Forget. Si j'avais vécu aux États-Unis ou si j'avais commis mes petits délits dans le système actuel, j'aurais fait de la prison, et Dieu sait ce que je serais devenu. Sans doute un criminel, au lieu d'être un honnête citoyen, sans doute plus honnête que bien des gens qui n'ont jamais commis aucun crime.

Les victimes réclament souvent une justice plus punitive, et c'est normal. Elles ont souffert, elles veulent réparation. Seulement, on ne peut tenir compte seulement que du point de vue des victimes - qui ne tiennent pas toutes, d'ailleurs, un discours à la sénateur Boisvenu, loin s'en faut. La justice doit trouver un juste équilibre entre la punition et la réhabilitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mark-Beaubien, je suis fasciné par les gens qui tiennent un discours comme le vôtre.

Je les vois défendre des idées dont l'application ailleurs est loin d'être probante et, pourtant, ils continuent de les défendre contre toute raison. Le système coercitif à l'américaine est un échec lamentable: ils ont un des taux de criminalité les plus élevés des pays industrialisés, tout en ayant le taux d'emprisonnement le plus élevé au monde - il y a deux fois plus de prisonniers dans les prisons américaines que dans les prisons chinoises ! Leur modèle est ruineux et ne donne pas de résultat. C'est ce modèle pourtant que vous défendez et que les Conservateurs veulent implanter.

J'aimerais que l'on m'explique cette folie.

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

narwok: c'est en lien direct avec l'actualité québécoise. La société est tellement débonnaire qu'elle incite au racisme, à l'antisémitisme et à l'islamophobie à cause de décisions totalement incroyables envers les pires crapules qu'on importe.

Je pense que la plupart font la différence entre une crapule importée et un immigrant au sens général, comme je l'ai dit hier sur ce même sujet, si on est capable de démontrer qu'on est pas, pour reprendre le terme, une crapule, on ne donne pas une raison d'être considéré comme tel.

Seul bémol et ça ça n'a rien d'exclusif pour le québec mais c'est dans la nature humaine, les cas qui se démarquent sont ceux qui te jugent pour ce que tu es (et représentes) et non ce que tu fais.

Je me base sur ce que j'ai entendu de la part de québécois se disant racistes, si on creuse on se rend compte qu'ils sont simplement allergiques à ceux qui veulent imposer leur mode de vie, cependant si tu appliques tes principes culturels sans ennuyer personne, ben ça pose problème à personne.

Et ça pour moi c'est pas du racisme.

Modifié par narwok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un équilibre, en effet. Les délinquants sexuels doivent rester en dedans assez longtemps pour, au moins, sortir les victimes de la spirale. On estime à plusieurs milliers les Québécoises prises dans ces réseaux, mais aucune n'ose témoigner car les sanctions ne suivent pas, contrairement à la solide correction qu'elle va ramasser quand le gars sortira, quelques jours plus tard maximum.

Dans le cas de Turcotte, c'est difficile à battre... Je suis honteux d'être québécois quand je vois ce %?&*$&? se promener à vélo et recevoir des amis pour une fête d'enfants. Et sa femme dans tout ça ? Comment se sent-elle tu crois ? Elle, elle est punie à vie, lui rigole aux caméras. Elle soutient Boisvenu d'ailleurs, soit dit en passant.

Il y a des aberrations au Québec, désolé. Je ne veux pas du syst`ème américain (quoiqu'avec Turcotte, je rêverais de vivre au Texas), mais le système québécois est trop permissif, surtout en matière de moeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mark-Beaubien, je suis fasciné par les gens qui tiennent un discours comme le vôtre.

Je les vois défendre des idées dont l'application ailleurs est loin d'être probante et, pourtant, ils continuent à les défendre contre toute raison. Le système coercitif à l'américaine est un échec lamentable: ils ont un des taux de criminalité les plus élevés des pays industrialisés, tout en ayant le taux d'emprisonnement le plus élevé au monde - il y a deux fois plus de prisonniers dans les prisons américaines que dans les prisons chinoises ! Leur modèle est ruineux et ne donne pas de résultat. C'est ce modèle pourtant que vous défendez et que les Conservateurs veulent implanter.

J'aimerais que l'on m'explique cette folie.

Vous n'avez rien compris... Jean-Marc Fournier a menti, renseignez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un équilibre, en effet. Les délinquants sexuels doivent rester en dedans assez longtemps pour, au moins, sortir les victimes de la spirale. On estime à plusieurs milliers les Québécoises prises dans ces réseaux, mais aucune n'ose témoigner car les sanctions ne suivent pas, contrairement à la solide correction qu'elle va ramasser quand le gars sortira, quelques jours plus tard maximum.

Dans le cas de Turcotte, c'est difficile à battre... Je suis honteux d'être québécois quand je vois ce %?&*$&? se promener à vélo et recevoir des amis pour une fête d'enfants. Et sa femme dans tout ça ? Comment se sent-elle tu crois ? Elle, elle est punie à vie, lui rigole aux caméras. Elle soutient Boisvenu d'ailleurs, soit dit en passant.

Il y a des aberrations au Québec, désolé. Je ne veux pas du syst`ème américain (quoiqu'avec Turcotte, je rêverais de vivre au Texas), mais le système québécois est trop permissif, surtout en matière de moeurs.

ouai sauf que pour Turcotte, c'est pas le système judiciaire qu'il l'a envoyé là, c'est les jurés , tous des Québécois/Canadiens..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement