Aller au contenu

Quel avenir pour un chirurgien dentiste Algérien au Québec


madent

Messages recommandés

  • Habitués

je me présente: je suis chirurgien dentiste Algérien, je souhaiterai poursuivre ou faire l'équivalence de mes études au Québec.

Pour cela j'aimerai prendre contact avec des dentistes Algériens ou étrangés installés au Québec, qui auraient éventuellement suivi leurs études là bas.

Cela m'aiderait beaucoup, si quelqu'un pouvait me renseigner sur le sujet car je suis vraiment perdu !!!

Tout avis ou témoignages sont les bienvenus.

Merci d'avance.

Madent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chauffeur de taxi, avec un beau sourire :-)))

Jamais de la vie, je compte pas laver la vaisselle jusqu'a l'age de 65 ans ...

je suis pret à refaire toutes mes études UNIVERSITAIRES.

Modifié par madent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hygiéniste dentaire...

Présentement aucun Cégep ne fait la formation courte pour dentistes étrangers (sauf Saint Hyacinthe mais ils ont arrêté).

En plus quitte à refaire 3 ans de Cégep, autant passer l'examen du BNED et s'inscrire à l'université...

Si on suit le raisonnement de "tout le monde se casse les dents", plus personne ne viendrait au Québec :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même pour un dentiste français et malgré les ARM c'est presque impossible, alors pour un dentiste algérien c'est impossible...

Reprendre toutes les études, pourquoi pas, mais les facultés de médecine et de chirurgie dentaire sont pleines à craquer de jeunes étudiants, dans les faits, les autorités facultaires ne favorisent pas les étrangers qui débarquent à l'âge de 50 ans et veulent se lancer dans des études professionnelles qui durent plus de 5 ans...

Demandez les stats et des témoignages.

Modifié par Raphmtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hygiéniste dentaire...

Présentement aucun Cégep ne fait la formation courte pour dentistes étrangers (sauf Saint Hyacinthe mais ils ont arrêté).

En plus quitte à refaire 3 ans de Cégep, autant passer l'examen du BNED et s'inscrire à l'université...

Si on suit le raisonnement de "tout le monde se casse les dents", plus personne ne viendrait au Québec :sleep:

Malheureusement pour les dentistes c'est leur destinée au Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour résumer "grossièrement" la situation des métiers de la santé :

- infirmières : excellentes chances

- médecins : chances bonnes à raisonnables dépendamment de la spécialité et du cursus, un gros plus pour les français avec les ARM, ne pas oublier que les facultés de médecine débordent d'étudiants en formation

- pharmacien : très difficile même si pas impossible, un plus pour les ARM, ça reste ardu et limite "foutage de gueule" comme exigences

- dentistes : presque impossible ARM ou pas, dentiste algérien oublies ça :-(

-technologues en imagerie médicale : devient très difficile, anciennement en pénurie mais les instituts de formation débordent d'étudiants locaux qui commencent à avoir du mal à se placer

Ce que je viens d'écrire est Très résumé mais croyez moi Très proche de la réalité !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même pour un dentiste français et malgré les ARM c'est presque impossible, alors pour un dentiste algérien c'est impossible...

Reprendre toutes les études, pourquoi pas, mais les facultés de médecine et de chirurgie dentaire sont pleines à craquer de jeunes étudiants, dans les faits, les autorités facultaires ne favorisent pas les étrangers qui débarquent à l'âge de 50 ans et veulent se lancer dans des études professionnelles qui durent plus de 5 ans...

Demandez les stats et des témoignages.

Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer!

De un, en quoi un dentiste français est-il une référence? Tu parles en connaissance de cause? Je te signale que nous avons la même formation théorique et clinique, à peu de choses près.

De deux, qui a dit qu'on a 50 ans? C'est vraiment drôle tous ces clichés!

Que l'on me dise que les questions de l'examen théorique du BNED ne sont pas simples, je suis d'accord, mais de là à dire que c'est impossible c'est exagéré...il y'a quand-même un taux de réussite de 10%, ce n'est pas zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même réussir le BNED ne suffira pas, autant c'est pas trop difficile d'intégrer les médecins, autant c'est presque impossible pour les dentistes, français ou algériens :-( le mode d'exercice est privé, et contrairement à la médecine il n'y a pas de culture d'intégration des dentistes étrangers dans un système Très fermé !!

Désolé, c'est la réalité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bogossa on ne te veut aucun mal, c'est juste du réalisme ! Bonne chance pour tes projets mais ce ne sera pas dentiste au Québec, demande les statistiques sincères à ton ordre professionnel.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bogossa,

Les membres du forum ne sont pas en train de te racconter des mensonges, l'intégration des professionnels de la médicine

étrangers au Québec est vraiment très complèxe.

Si tu n'as pas un diplôme de la France ou des États-Unis tu es vraiment foutu ici.

Au minimum, tu devras refaire ta carrière au complet puis endurer la jobine pour survivre, tandis que tu pourrais rester

chez toi, continuer à t'enrichir, à faire quelque chose de bon pour ton peuple et à être socialement apprécié dans ton pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bogossa on ne te veut aucun mal, c'est juste du réalisme ! Bonne chance pour tes projets mais ce ne sera pas dentiste au Québec, demande les statistiques sincères à ton ordre professionnel.....

Vous semblez oublier un aspect très important: le dentaire au Québec, ce n'est pas que l'exercice en privé, sinon je fais tout de suite mes bagages et je rentre. heureusement que les universités existent hein...(sauf pour ceux qui ont la 50aine je vous l'accorde).

Bogossa,

Les membres du forum ne sont pas en train de te racconter des mensonges, l'intégration des professionnels de la médicine

étrangers au Québec est vraiment très complèxe.

Si tu n'as pas un diplôme de la France ou des États-Unis tu es vraiment foutu ici.

Au minimum, tu devras refaire ta carrière au complet puis endurer la jobine pour survivre, tandis que tu pourrais rester

chez toi, continuer à t'enrichir, à faire quelque chose de bon pour ton peuple et à être socialement apprécié dans ton pays.

Je ne suis pas d'accord, personnellement je suis loin des "jobines", c'est une question de bonne stratégie. Je ne vais quand-même pas attendre gentiment qu'on m'offre sur un plateau d'argent un poste en cabinet dentaire...

Vous voyez déjà je ne suis pas chauffeur de taxi ni serveuse ni au chômage...Donc ne généralisons pas SVP.

J'ai conscience que les membres du forum veulent aider, réalisme oui, mais tout de même pas fatalisme.

Et si l'enrichissement était mon seul but dans la vie je ne serai même pas ici...je trouve juste votre dernière phrase un peu hypocrite, vous me donnez ce conseil mais...Vous n'êtes pas rentré chez vous pour autant!

Pour en revenir au sujet de départ, notre ami madent devrait entamer la procédure du BNED, c'est une première étape. (ben oui faut bien commencer quelque-part au lieu de rester découragé sans rien faire comme le suggèrent vos posts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bogossa,

Dans les cas des informaticiens, nous n'avons aucun ordre professionnel ni collège qui gère notre metier.

Ça simplifie énormément l'accès au marché de l'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement